30

Code de la propriété intellectuelle

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Code de la propriété intellectuelle
Page 2: Code de la propriété intellectuelle

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies oureproductions destinées à une utilisation collective. Toutereprésentation ou reproduction intégrale ou partielle faitepar quelque procédé que ce soit, sans le consentement del’auteur ou de ses ayants droit, est illicite et constitue unecontrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants duCode de la propriété intellectuelle.

Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publicationsdestinées à la jeunesse. Novembre 2021.

ISBN : 9798752311079Éditeur : Yanis Okba – 14 rue du marquis de Maubreuil – 44470 Carquefou (France)5,90 €Dépôt légal : Novembre 2021© Yanis Okba, 2021

Page 3: Code de la propriété intellectuelle

Petit lexique pourcomprendre les influencesculturelles dans le manga

Naruto–

À travers la mythologie et l’histoiredu Japon

J.M. MONTSALVAT

Page 4: Code de la propriété intellectuelle
Page 5: Code de la propriété intellectuelle

À celles et ceux qui ont contribué directement ouindirectement à l’élaboration de cet ouvrage.

Page 6: Code de la propriété intellectuelle
Page 7: Code de la propriété intellectuelle

« Je ne fuis pas et je ne reviens jamais sur ma parole, c’estcomme ça que je conçois mon Nindô  ! »

Naruto Uzumaki

« Je n’abandonnerai pas sous les yeux de celui que j’admirealors qu’il me regarde enfin. »

Hinata Hyûga

« Une fleur ne peut s’épanouir que si elle accepte des’ouvrir au monde. »

Ino Yamanaka

Page 8: Code de la propriété intellectuelle
Page 9: Code de la propriété intellectuelle

Introduction

Le manga Naruto est un phénomène mondial quidure depuis plus de vingt ans déjà ! Des millions detomes vendus sur la planète, un animé qui s’étend surdes centaines d’épisodes, de nombreux films et autresséries dérivées, voilà le grand succès de MasashiKishimoto, mangaka et scénariste japonais, connuavant tout comme le père de Naruto. C’est enseptembre 1999 au Japon qu’est né officiellementnotre héros, avant de très vite partir à la conquête dumonde. Gamin espiègle et gentil, mais pas toujourstrès vif d’esprit, Naruto ne rêve que de devenir leprochain Hokage du village caché de Konoha, c’est-à-dire le ninja le plus puissant de sa génération.

Destinée initialement aux enfants et aux jeunesadolescents, l’histoire de Naruto a su gagner le cœurdes grands comme des petits ! Mais pourquoi donc ?Peut-être parce que sous des airs enfantins, l’universde Naruto rassemble tous les ingrédients d’un trèsbon conte initiatique aisément transposable dansnotre vie quotidienne ?

Au début de l’histoire, notre jeune héros n’estencore qu’un enfant, orphelin et pourtant rejeté par

9

Page 10: Code de la propriété intellectuelle

les siens, parce le destin a voulu qu’il porte en lui unlourd fardeaux qui pèse sur son village. Tout lemonde connaît son secret sauf lui qui ignore tout deses origines. Autrefois, le village fut attaqué par le« Démon-Renard à neuf queues », monstregigantesque qui fut arrêté in extremis par les parents deNaruto, qui scellèrent la bête à l’intérieur de leurbébé. Le village fut sauvé, mais en contre-partie ilsdurent sacrifier leur vie. Il y eut de nombreusesvictimes tuées pendant cette terrible attaque quidévasta une grande partie du village. Les dirigeants deKonoha firent le pari que Naruto réussirait à maîtriserla bête en grandissant, mais ce faisant, il devenait parlà même un danger constant pour les villageois. Enmarge de son village, les conditions d’existence deNaruto ont fait naître en lui une soif irrépressible dereconnaissance et l’ont entraîné dans une quête depouvoir qui se transformera très vite en une véritablequête de soi.

Malgré un destin tragique, la grande force deNaruto réside dans son incroyable capacité à tisserdes liens d’amitié avec toutes les personnes qu’ilrencontre, les transformant en amis, mais aussi encompagnons de route, en guides qui l’aident à grandiret en maîtres qui lui enseignent ce qu’il ne savait pas.Par son courage, sa ténacité et sa simplicité, ilparvient en général à renverser les préjugés, même s’il

10

Page 11: Code de la propriété intellectuelle

est vrai qu’il ne peut éviter de se faire parfois desennemis très puissants. C’est ainsi que, petit à petit,notre jeune héros va découvrir qui il est vraiment, aucours d’un long cheminement, fait d’épreuves,d’échecs et de succès, invitant Naruto à se dépassertoujours plus et qui aboutira à la maîtrise totale de labête qui vit en lui. Un véritable conte initiatiqueagissant comme un miroir dans lequel on peutreconnaître tout ou partie de sa propre image ets’identifier peut-être, à ce gamin qui vit en chacun denous…

Dans une ancienne vie, j’étais un jeune cadredynamique et ambitieux qui regardait les«  informations » pendant la pause déjeuner, jusqu’aujour où mon petit frère, de dix ans mon cadet, vints’installer chez moi pour ses études. À l’époque, jetravaillais dans une grande administration publique etregarder les chaînes d’information en continu matin,midi et soir faisait quasiment partie de mon travail.Mais lui, il avait des préoccupations bien plus élevées,et avaler tous les midis leur soupe indigeste faite despéculations, d’hypothèses et de pseudo-informationsn’en faisait pas partie ! Il bouleversa donc mon petitrituel bien huilé. Ce qui l’intéressait, c’était deconnaître les dernières nouvelles trépidantes desaventures de Naruto, dont l’animé venait de paraîtresur la télé française.

11

Page 12: Code de la propriété intellectuelle

C’est comme ça que j’ai découvert et que j’aiappris à aimer ce jeune héros ninja évoluant dans unJapon féodal fantasmé ; et puis les années sontpassées… Aujourd’hui, avec le recul, je me rendscompte que dans ce manga, les personnages ontcertes des parcours de vie plus ou moinsextraordinaires, voire farfelus pour certains, mais ilsrecèlent souvent des enseignements instructifs, voireune certaine sagesse pour qui sait regarder au-delà desapparences…

À travers quelques recherches, j’ai pu aussiconstater la richesse de l’univers du manga Naruto,truffé de références à la mythologie, l’histoire et laculture japonaises. En tant qu’écrivain, j’ai été touchépar la découverte des liens intimes qui unissentMasashi Kishimoto à son œuvre maîtresse. Tout celatransparaît clairement dans les noms des personnages,des monstres et autres créatures fantastiques, deslieux, des techniques pratiquées par les ninjas, etc.Avec le manga Naruto, on voit justement commentun auteur tire, en partie, son inspiration de sa propresubstance, comment il façonne un nouveau monde àpartir d’une vision singulière de l’univers tout ens’appuyant sur une culture et une histoire, ainsi quesur ses expériences personnelles.

12

Page 13: Code de la propriété intellectuelle

Cette découverte m’a émerveillée et de celle-ci estné le présent ouvrage, un « Petit lexique pour comprendreles influences culturelles dans le manga Naruto, à travers lamythologie et l’histoire du Japon ». Ce livre n’a pas laprétention d’être exhaustif, loin de là, mais il incarneune ambition : donner une idée claire des liens quiunissent l’univers de Naruto à la mythologie, l’histoireet la culture japonaises. C’est un livre qui permettrade vous faire découvrir certains mythes fondateurs duJapon, des références culturelles et parfois culinaires,des anecdotes et des clins d’œil voulus par MasashiKishimoto. En d’autres termes, vous apprendrez àvoir le monde de Naruto sous un jour nouveau etvous apprécierez certainement les aventures de cejeune héros, qui a fasciné des générations d’enfants,d’adolescents et d’adultes, à l’aune de cette nouvellelumière…

Enfin, un dernier mot concernant l’organisationinterne du présent ouvrage. Vous trouverez un indexalphabétique à la fin du livre. Chaque entréecorrespond à un terme issu de l’univers de Naruto.Par exemple, le prénom d’un personnage, un lieu, unecréature, une technique ninja, un objet ou uneréférence culturelle qu’il était important d’expliciter.Les termes sont la plupart du temps écrit en Romaji1.

1 Le terme Romaji désigne les caractères de l’alphabet latinutilisés dans le cadre de l’écriture japonaise.

13

Page 14: Code de la propriété intellectuelle

Vous trouverez également entre parenthèses uncomplément d’information, comme le nom d’unpersonnage, le type d’un lieu ou d’un objet, le surnomou le type d’une créature ou encore la traductionfrançaise du terme écrit en Romaji. Chaque entrée estconçue sur le même modèle. Tout d’abord, un brefrappel contextuel par rapport à l’univers du manga,puisque le présent livre s’adresse avant tout aux fansde Naruto qui connaissent déjà cet univers, suivi d’unpetit texte détaillant les liens et les référencesculturelles et/ou mythologiques associées à l’entrée.

14

Page 15: Code de la propriété intellectuelle

AAMATERASU

Amaterasu ou « Lumière céleste » est la techniqueKaton, littéralement « Libération de feu », la pluspuissante du clan Uchiwa. Pour s’en servir, le ninjadoit posséder une pupille spéciale dénomméeMangekyô Sharingan, qui signifie « Kaléidoscope del’œil copieur tournoyant », dont on dit qu’il voit «  lavérité de toute la création sans obstruction ». Seule unepoignée de membres du clan Uchiwa a été capabled’utiliser cette technique au prix de nombreuxsacrifices.

Concrètement, l’utilisateur commence par créerdes flammes noires à l’aide de sa pupille, puis lespropage sur sa ligne de vue pour atteindre sa cible.L’objet ainsi touché se met alors à brûler pendantsept jours et sept nuits, sans pouvoir être éteint à lamanière d’un feu ordinaire. Seul l’invocateur de la« Lumière céleste » est en mesure d’étouffer lesflammes noires par une contre-technique nécessitanténormément de Chakra, une sorte d’énergie vitalemanipulée par les ninjas pour créer des phénomènesextraordinaires (boules de feu, illusions, marche surles eaux, etc.).

15

Page 16: Code de la propriété intellectuelle

Dans la mythologie japonaise, Amaterasu est ladéesse du soleil et l’une des principales divinités dushintoïsme, la religion impériale au Japon. Le disquerouge sur fond blanc apparaissant sur le drapeaunational, parfois représenté avec des rayons, ainsi quele nom même du pays, Nippon, signifiant « Terre dusoleil levant », sont des références explicites aucaractère solaire de la grande déesse et à sa placecentrale dans la culture japonaise. De nombreux lieuxde culte lui sont d’ailleurs consacrés sur l’archipelnippon, comme l’important sanctuaire shintô de laville d’Ise sur l’île Honshu.

C’est dans le Kojiki, recueil des mythes fondateursdu Japon, qu’on trouve l’histoire d’Amaterasu. Àl’origine, il est dit que l’univers n’était qu’un immensechaos indifférencié. Puis, le ciel et la terre furentséparés et les premiers dieux, les Kotoamatsukami,émergèrent spontanément du royaume céleste,bientôt suivis par d’autres dieux. Ils demandèrentensuite à un couple de divinités, le dieu Izanagi et ladéesse Izanami, d’engendrer la première terre ferme(Onogoro) au centre de l’immense océan originel, quideviendra plus tard l’archipel du Japon.

La légende raconte également que le dieu Izanagivoulut un jour se purifier après un voyage dans leroyaume des morts (Yomi). Pour cela, il se rendit àl’embouchure du fleuve Tachibana pour laver son

16

Page 17: Code de la propriété intellectuelle

visage et un miracle se produisit. Amaterasu apparutsoudainement lorsqu’il versa de l’eau sur son œilgauche, puis, Tsukuyomi, le dieu de la lune, quandl’eau du fleuve coula sur son œil droit, et enfinSusanô, dieu de la mer et des tempêtes, quand l’eautoucha son nez. Izanagi fut si ravi de la naissanced’Amaterasu, qu’il la désigna « Régente » du royaumecéleste : la haute plaine du paradis (Takamagahara).Le temps passa et le frère cadet d’Amaterasu,l’impétueux et imprévisible Susanô, se mit à ravager leparadis sans raison apparente. Outragée, la déesse secacha dans une grotte, plongeant le ciel et la terredans les ténèbres et provoquant ainsi toutes sortes decatastrophes. Voyant ce désastre, les autres dieuxdécidèrent de se réunir afin d’unir leurs forces, pourimaginer des solutions à cette terrible situation. Ilseffectuèrent de nombreux rituels, prières et offrandes,mais sans obtenir le moindre résultat.

Dans cette frénésie créatrice, la déesse de la gaîtéet de la bonne humeur, Ame no Uzume, se lançairrésistiblement dans une danse extatique incontrôléeet si mouvementée qu’elle en perdit ses vêtements, cequi déclencha les rires tumultueux des autresdivinités. Saisissant l’occasion, les dieux imaginèrentune ruse. Ils déclarèrent en chœur qu’Amaterasu avaitété enfin remplacée par une déité plus puissantequ’elle ! Intriguée par cette curieuse révélation, la

17

Page 18: Code de la propriété intellectuelle

déesse du soleil jeta un œil à l’extérieur de sa grotte etvit son reflet dans un miroir (ou bouclier) de bronze(Yata no Kagami) tendu à cet effet par un dieu etfabriqué dans le but de tromper Amaterasu.Confondant son reflet avec cette puissante déessenouvellement apparue, Amaterasu mit un pied endehors de la caverne. C’est à ce moment qu’un dieud’une force extraordinaire lui attrapa la main etl’extirpa de son refuge inexpugnable. C’est ainsi,conclut la légende, que la grande déesse retrouva saplace parmi les dieux et que le soleil communiqua denouveau, par l’intermédiaire de ses rayons, unelumière et une chaleur providentielles au mondeentier.

AME NO MINAKAAme no Minaka ou « Gouvernement céleste

intérieur » est le nom d’une technique d’illusion(Genjutsu) paradoxalement très réelle, complexe etd’une puissance redoutable, dont l’unique utilisatriceest la princesse Kaguya Ôtsutsuki (voir à Kaguya).Par l’intermédiaire de son troisième œil, elle estcapable de téléporter dans une dimension parallèlequiconque entre dans son champ de vision. Cesdimensions sont en général des endroits artificiels etrudimentaires : monde de lave, de glace ou de sable,créés de toutes pièces par la princesse.

18

Page 19: Code de la propriété intellectuelle

L’appellation de cette technique est directementempruntée au nom du dieu Ame no Minakanushi(« Maître central »), l’un des cinq Kotoamatsukami,les dieux primordiaux de la mythologie japonaise.

AME NO NUHOKOAme no Nuhoko ou « Lance céleste de pierres

précieuses » est une tour à plusieurs étages au centred’une oasis fertile perdue au milieu d’une étenduestérile, quelque part à la frontière du Pays du Feu. Cetespace sacré a pour nom « Le Trou ». Cette tour estune très ancienne arme ninja qui peut le cas échéants’enfouir sous la terre pour y être dissimulée et quis’active à l’aide de sons produits par un appareilnommé Saezuri, signifiant « bourdonnement », unesorte d’instrument de musique.

Dans la mythologie japonaise, Ame no Nuhokoest une lance céleste confiée par les Kotoamatsukami,les dieux primordiaux, à un couple de divinités, ledieu Izanagi et sa sœur Izanami, pour qu’ilsproduisent la première terre ferme (Onogoro) aumilieu de l’océan originel, ainsi que les différentes îlesde l’archipel du Japon.

Dans le shintoïsme, le terme Kotoamatsukami,littéralement « Kami distinctement céleste », est unnom générique regroupant les dieux apparus aucommencement de l’univers, après que le ciel et la

19

Page 20: Code de la propriété intellectuelle

terre furent séparés. Ils sont nés dans la haute plainedu paradis (Takamagahara), résidence des dieux reliéeà la terre par le « Pont céleste flottant » (Ame noUkihashi).

Les cinq Kotoamatsukami ou dieux primordiauxsont par ordre d’apparition : Ame no Minakanushi(« Maître central »), Takamimusubi (« Haut créateur »)et Kamimusubi (« Créateur divin »). Puis, viennentensuite les dieux Umashiashikabihikoji et Ame noTokotachi. Les deux derniers termes sont difficiles àtraduire. Il semblerait que le premier contienne l’idée« d’une énergie provenant de ce qui brûle », tandis que lesecond renverrait à « une loi éternelle et informelle régissantla matière ». Ces cinq divinités forment la premièregénération des dieux selon le Kojiki, recueil demythes fondateurs du Japon.

ANKOAnko Mitarashi est une femme ninja du village

caché de Konoha et l’ancienne disciple du ninjalégendaire et renégat Orochimaru. Elle serait l’un despersonnages préférés Masashi Kishimoto, l’auteur dumanga Naruto, notamment en raison des lienscomplexes qui unissent Anko à son ancien maîtredéchu (voir à Orochimaru).

Son prénom vient de l’anko, une pâte de haricotsrouges azuki sucrée, connue depuis fort longtemps en

20

Page 21: Code de la propriété intellectuelle

Chine, en Corée et au Japon. Le haricot azuki seraitoriginaire de la chaîne montagneuse de l’Himalaya etaurait été domestiqué avant l’an mille av. J.-C.. EnAsie, c’est l’une des espèces de haricots rouges lesplus appréciées et consommées aussi bien en cuisinequ’en pâtisserie.

Le nom de famille d’Anko provient quant à lui, duMitarashi Dango, une brochette de boulettes (Dango)à base de Mochi, une pâte de riz gluant, recouvertesde sauce soja sucrée et de saké doux (Mitarashi). Oncomprend maintenant pourquoi dans le mangaNaruto, on voit souvent Anko avec des brochettes deboulettes dans les mains !

21

Page 22: Code de la propriété intellectuelle
Page 23: Code de la propriété intellectuelle

B, CBAKU

Baku est le nom d’une chimère invoquée parDanzô Shimura, ninja et chef d’une organisationparamilitaire du village caché de Konoha appelée« Racine ». Dans l’univers de Naruto, une invocation(Kuchiyose no Jutsu) est une technique ninja spatio-temporelle permettant à l’utilisateur de faire venirinstantanément à lui des animaux fantastiques, engénéral au prix d’un peu de sang dans lequel a étéinsufflé du Chakra, sorte d’énergie vitale.

Danzô est un personnage singulier qui incarneparfaitement l’esprit de sacrifice rendu tristementcélèbre par les Kamikazes2 pendant la seconde guerremondiale. Pour lui, l’intérêt de son village passe avanttout et tous les moyens sont légitimes pour arriver àcette fin. Extrémiste et jusqu’au-boutiste, on lui doitmalgré tout des répliques mémorables : « Mon père etson père avant lui sont morts au combat en vrais Shinobi  ! Lesacrifice de soi, c’est la norme chez les Shinobi  ! »  ; ouencore cette autre citation : « Je ne recule devant aucun

2 Avions manœuvrés par des pilotes volontaires pour s’écrasersur des cibles ennemies.

23

Page 24: Code de la propriété intellectuelle

moyen, quand il y va de la survie du monde Shinobi. […] Jeme moque du crédit qu’on me donne. Seul le résultat compte. ».

Quant à Baku, la créature invoquée par Danzô,c’est une chimère, un monstre fabuleux composé deplusieurs animaux. En l’occurrence, Baku ressemble àun tapir géant à la trompe d’éléphant et aux pattes detigres. Lorsqu’il ouvre la bouche et inspire de l’air, ilcréé une puissante force d’aspiration entraînant toutsur son passage.

Dans la mythologie japonaise, le Baku est unYôkai (démon, esprit malfaisant, fantôme, etc.) trèsconnu et surtout bienfaisant, une fois n’est pascoutume, parce qu’il dévore les rêves et aspirelittéralement les cauchemars des êtres humains. Sonapparence reste très mouvante et varie selon lesdifférentes versions du mythe comme en atteste sesnombreuses représentations dans l’iconographienippone : éléphant, bœuf, tigre, rhinocéros, panda,etc.

CHAKRADans l’univers de Naruto, le Chakra est une sorte

d’énergie vitale initialement contenue dans le fruitd’un arbre divin d’origine extraterrestre, arrivé surterre sous la forme d’une graine à l’intérieur d’unemétéorite (voir à Shinju).

24

Page 25: Code de la propriété intellectuelle

Dans des temps reculés, bien avant l’apparition desninjas, durant une ère de guerre sans fin, la princesseKaguya consomma son fruit (voir à Kaguya),acquérant par là même un immense pouvoir luipermettant de produire des phénomènes plus oumoins extraordinaires : boules de feu, illusions, voldans les airs, marche sur les eaux, etc. Elle put ainsirétablir la paix sur terre. Puis, elle mit au monde deuxgarçons qui héritèrent de cette incroyable énergie.Mais par la suite, elle sombra irrémédiablement dansla démence.

Hagoromo, connu sous le nom d’ermite Rikudô,l’un de ses deux fils, partagea son Chakra avec denombreuses personnes, leur apprenant à s’en servirpour leur bien grâce à l’élaboration de techniques decontrôle de soi, qui deviendront plus tard l’apanagedes ninjas. Avec le temps, le Chakra se transmit toutnaturellement de générations en générations.

Le concept de Chakra est difficile à appréhender,même si du point de vue artistique, il est très facile àreprésenter. Création originale de Masashi Kishimoto,l’auteur du manga Naruto, il serait en partie basé surun mélange de différentes notions plus ou moinscomplexes, issues de traditions spirituelles etreligieuses variées telles que l’hindouisme, le taoïsme,le bouddhisme et bien sûr le shintoïsme.

25

Page 26: Code de la propriété intellectuelle

CHÔJIChôji Akimichi est un ninja du village caché de

Konoha qui appartient au célèbre clan Akimichi. Sonprénom signifie « Papillon » et le nom de son clan« La voie de l’automne ». Il forme le trio Ino-Shika-Chô (voir à Ino) avec ses deux compères InoYamanaka et Shikamaru Nara.

CHÔMEIChômei est une créature fantastique, un genre de

scarabée géant de couleur bleu cobalt, surnomméNanabi no Kabutomishi, littéralement « Scarabéerhinocéros à sept queues ». Il est en principe contrôlépar le village caché de Taki dans le Pays de laCascade. Comme tous les démons à queues, Chômeipossède une impressionnante quantité de Chakra etdes pouvoirs exceptionnels, ce qui fait de lui uneterrifiante arme ninja pour qui sait la manipuler.

Le démon à queue Chômei serait tout simplementinspiré par l’imposant scarabée rhinocéros japonais3,bien connu des enfants qui s’amusent à le chasser enété sur les îles Honshu et Kyushu de l’archipelnippon.

3 Les gros mâles peuvent dépasser 8 cm de longueur.

26

Page 27: Code de la propriété intellectuelle

D, EDAIMYÔ

Le Daimyô, littéralement « Grand nom », est leseigneur féodal qui dirige un Pays. Il incarne lepouvoir politique et nomme le Kage, le chef duvillage ninja de son Pays. Le Kage devenant parconséquent son administrateur civil et militaire. LeDaimyô décide de tout dans son Pays, même s’ildélègue souvent la sécurité et les affaires militaires àson Kage.

De la fin du XIVe à la fin du XIXe siècle, le Japonfut morcelé en de nombreux fiefs fondés sur la forcemilitaire, avec à leur tête des seigneurs provinciaux :les Daimyô. À l’origine, ce mot qualifiait les richespropriétaires terriens et exploitants agricoles. C’est àla fin du XVIe siècle que le terme Daimyô commençaà désigner les vassaux des différents Shogun, sorte dedictateurs militaires qui tentèrent d’unifier le Japonféodal. Après avoir fait allégeance à son suzerain, leDaimyô possédait l’ensemble des pouvoirs régalienssur son territoire.

27

Page 28: Code de la propriété intellectuelle

ENKOEnko Onikuma est une femme ninja du village

caché de Konoha. Son nom fait référence à un Yôkai(démon, esprit malfaisant, fantôme, etc.) ressemblantà un ours géant. D’après les légendes populaires,celui-ci vivrait dans les forêts et les montagnes duNord de l’archipel nippon sur l’île d’Hokkaido. Soncomportement serait par ailleurs très similaire à celuides ours bruns ordinaires.

ENMAEnma est le nom du singe humanoïde invoqué par

Sarutobi Hiruzen (voir à Hiruzen), le troisièmeHokage4 ou « Ombre du feu » du village caché deKonoha. Dans l’univers de Naruto, une invocation(Kuchiyose no Jutsu) est une technique ninja spatio-temporelle permettant à l’utilisateur de faire venirinstantanément à lui des animaux fantastiques, engénéral au prix d’un peu de sang dans lequel a étéinsufflé du Chakra, sorte d’énergie vitale. Enma, aussiappelé « Roi des singes », est un vieux et fidèlecompagnon du troisième Hokage, dont le nomSarutobi signifie par ailleurs « Singe bondissant » !

Enma est très certainement inspiré du personnagefictif le plus célèbre de la littéraire classique chinoise :

4 Sorte d’administrateur civil et militaire.

28

Page 29: Code de la propriété intellectuelle

Sun Wukong5, surnommé « Roi singe ». Hérosprincipal du roman « La Pérégrination vers l’Ouest »paru à la fin du XVIe siècle, le Roi singe est le gardedu corps et le disciple d’un moine chargé de partir enInde pour ramener les écritures sacrées du Bouddhaen Chine. Mi-homme mi-animal, Sun Wukong, ouSon Goku en japonais, est connu pour sa force, sarapidité, son impétuosité et ses colères noires, maisaussi pour sa noblesse et son courage.

Par ailleurs, il possède d’extraordinaires pouvoirslui permettant d’honorer son rôle de protecteur. Il estpar exemple capable de devenir aussi grand qu’ungéant ou aussi petit qu’un insecte, il voit à travers lamatière, se déplace sur un petit nuage à la manièred’un tapis volant et possède un bâton télescopiquemagique.

On comprend maintenant pourquoi Enma est unsinge de forme humaine capable de se transformer enun bâton aussi solide que le diamant et pouvants’allonger selon la volonté d’Hiruzen Sarutobi !

5 Qui a également inspiré le personnage de Son Goku dansl’animé « Dragon Ball Z ».

29

Page 30: Code de la propriété intellectuelle