28
195 COM/SIÈGE/INF PARIS, le 24 mai 2017 Original anglais COMITÉ DU SIÈGE Cent quatre-vingt-quinzième session (15-16 juin 2017) Point 5 de l’ordre du jour provisoire DOCUMENT D’INFORMATION RÉNOVATION DU BÂTIMENT V (MIOLLIS) 1. En application de la résolution 38 C/91, de la décision 200 EX/22 et des décisions prises par le Comité du Siège à ses 192 e , 193 e et 194 e sessions, le présent document offre un résumé de l’étude de faisabilité technique réalisée en vue de la rénovation du bâtiment V (Miollis). Le descriptif du projet, ainsi que les solutions de financement et de remboursement, sont présentés dans le document 195 COM/SIÈGE/3 (39 C/37 Partie II) à la section IV – Rénovation du bâtiment V (Miollis).

COMITÉ DU SIÈGE - UNESDOC Database | United …unesdoc.unesco.org/images/0024/002497/249796f.pdf · Le bâtiment est composé d’une superstructure de 8 étages de bureaux, d’

  • Upload
    vuduong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

195 COM/SIÈGE/INF PARIS, le 24 mai 2017 Original anglais

COMITÉ DU SIÈGE

Cent quatre-vingt-quinzième session

(15-16 juin 2017)

Point 5 de l’ordre du jour provisoire

DOCUMENT D’INFORMATION

RÉNOVATION DU BÂTIMENT V (MIOLLIS)

1. En application de la résolution 38 C/91, de la décision 200 EX/22 et des décisions prises par le Comité du Siège à ses 192e, 193e et 194e sessions, le présent document offre un résumé de l’étude de faisabilité technique réalisée en vue de la rénovation du bâtiment V (Miollis). Le descriptif du projet, ainsi que les solutions de financement et de remboursement, sont présentés dans le document 195 COM/SIÈGE/3 (39 C/37 Partie II) à la section IV – Rénovation du bâtiment V (Miollis).

inf

39e session, Paris 2017

195 COM/SIÈGE/INF

Document d’information

39 C/INF.18 29 mai 2017 Original anglais

Point 11.1 de l’ordre du jour provisoire

RÉNOVATION DU BÂTIMENT V (MIOLLIS)

PRÉSENTATION

Source : Résolution 38 C/91 et décision 200 EX/22.

Contexte : À sa 38e session, la Conférence générale prenait note avec préoccupation de l’état critique des bâtiments Miollis/Bonvin, en particulier du bâtiment V (Miollis), et priait la Directrice générale de trouver les fonds nécessaires pour la réalisation d’études techniques et architecturales en vue de sa rénovation par étapes, ainsi que de présenter un rapport sur cette question au Comité́ du Siege en 2016.

Objet : Le présent document offre un résumé de l’étude de faisabilité technique et architecturale réalisée en vue de la rénovation du bâtiment V (Miollis), contenant un état de lieux détaillé du bâtiment V, des diagnostics spécifiques et une proposition de rénovation par étapes complétée par des estimations financières. Cette étude a été réalisée en 2016 par le cabinet François Chatillon Architectes, spécialisé dans la rénovation et la valorisation des bâtiments d’architecture moderne. Ces informations et propositions détaillées ont été présentées au Comité du Siège à ses 192e, 193e et 194e sessions et ont fait l’objet d’un rapport soumis au Conseil exécutif à ses 200e et 202e sessions. Une réunion d’information avec les États membres sur le projet s’est tenue en 2017.

Le descriptif du projet et les solutions de financement et de remboursement sont présentés dans le document 39 C/37 Partie II, à la Section IV – Rénovation du bâtiment V (Miollis).

Le présent document a été examiné et approuvé par le Comité du Siège à sa 195e session, les 15 et 16 juin 2017.

Décision requise : Le présent document n’appelle pas de décision.

195 COM/SIÈGE/INF

INTRODUCTION

Le bâtiment Miollis, dégradé, souffre de nombreux problèmes liés à l’obsolescence des bâtiments et installations, ce qui pose d’importants risques de dysfonctionnement pour l’Organisation.

Dans l’esprit d’une démarche patrimoniale, le maître d’œuvre, François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques en France, a assigné une équipe composée de plusieurs architectes spécialisées en patrimoine, historiens, spécialistes de façades, restaurateurs et bureaux d’études spécialisés en chaque métier technique du bâtiment (ingénierie structurale, acousticiens, économiste de la construction, diagnostics énergétiques, etc.).

Le présent document comporte trois parties : un inventaire du site, un descriptif des opérations de rénovations et une estimation des coûts. Ces éléments ont été compilés à partir de l’examen analytique réalisé par le cabinet d’architectes, qui représente plus de 200 pages d’analyse historique, de diagnostics, d’images 3D et de plans, complétés par des références documentaires (disponible pour consultation).

Il est envisagé d’exécuter l’ensemble de projet sur une période de 5 ans et demi pour un montant estimatif de 42 millions d’euros, en respectant trois phases distinctes, dans le but de limiter les coûts de rénovation tout en tenant compte des contraintes techniques et architecturales.

A. ÉTAT DES LIEUX

Présentation du bâtiment

Le bâtiment Miollis a été inauguré en 1970 après 3 années d’études et 3 années de chantier. Il comporte 547 bureaux, 1 salle de conférence et 1 500 m² d’équipements (bar, salle de repos, salle de sports). Il a coûté 8 600 000 dollars (valeur 1970) soit 53 955 305 dollars (valeur 2016). Ses architectes sont Bernard Zehrfuss et Jean Prouvé.

Projet initial

Le bâtiment est composé d’une superstructure de 8 étages de bureaux, d’un rez-de-chaussée et de 3 niveaux de sous-sols dont 2 de bureaux et équipements et un de parking.

Intérêt architectural et artistique et valeur patrimoniale

Comme celle de tous les bâtiments du site de la Place de Fontenoy, l’architecture du bâtiment V est très remarquable. Il est représentatif des talents conjugués de son architecte, Bernard Zehrfuss et du constructeur designer Jean Prouvé. Significatif de l’évolution fonctionnelle et ergonomique des immeubles de bureaux à la charnière des années 1960 et 1970, il témoigne à la fois des recherches de Bernard Zehrfuss sur la trame, l’image et le confort des immeubles de bureaux et des recherches de Jean Prouvé sur les façades préfabriquées en acier et verre et les structures métalliques.

Parmi les points remarquables, sont à signaler :

• le plan en baïonnette et la typologie des patios empruntée au bâtiment IV qui contribue à la qualité de l’insertion urbaine sur une parcelle contrainte ;

• le système constructif avec sa mixte structure béton acier ;

• les façades métalliques, avec leurs panneaux et leurs brise-soleil préfabriqués ;

• le hall avec son auvent, sa transparence et l’intégration remarquable de l’œuvre tridimensionnelle de Jésus-Rafael de Soto intitulée : « Matière, espace et temps font un ».

• la séquence des espaces communs aboutissant à l’ensemble en triple hauteur du bar et de la salle de repos ;

195 COM/SIÈGE/INF – page 2

• les éléments de mobilier intégrés dans les bureaux et les circulations ;

• la salle de Conférence.

En ce sens, l’intégrité architecturale du bâtiment V mérite amplement d’être préservée, ce qui n’exclut pas une évolution fonctionnelle de ses espaces intérieurs.

Principes constructifs

Le bâtiment est construit avec une structure métallique, une structure béton et de 832 panneaux de façade préfabriqués. Ces panneaux « réunissent la totalité des fonctions du confort actuel ». « La fabrication des panneaux pleins toute hauteur a été très délicate, du fait de l’arrondi des angles. Des rouleaux appropriés ont été employés pour donner un aspect de surface uniforme. » (Jean Prouvé).

Espaces intérieurs

Les espaces intérieurs ont une forte valeur patrimoniale et une qualité spatiale remarquable.

Par exemple, la salle d’accueil avec ses poutres en forme triangulaire, l’aile du bar sur trois niveaux avec un vitrage en triple hauteur, le gymnase et son réseau de poutres en béton armé apparent et sa lumière naturelle zénithale, la salle XVI avec ses poutres cintrées métalliques et ses bureaux aux cloisons amovibles acoustiques et ses rangements incorporés.

Espaces extérieurs

Les espaces extérieurs sont constitués de 4 patios et d’un jardin.

Les patios 1 et 4 ont un traitement végétal, le patio 2 avait à l’origine un traitement minéral et intégrait l’œuvre de Giacometti, « l’homme qui marche », le patio 3 était constitué d’un bassin d’eau. Le jardin devant l’entrée est une esplanade plantée où trônait à l’origine l’œuvre de Chillida.

État de la qualité environnementale du bâtiment

Façades

La façade courante en superstructure présente des piqûres et des concentrations de corrosion au droit des allèges, aux courbures des panneaux en pignons et aux angles.

La façade vitrée du hall d’entrée présente des défauts d’étanchéité à l’air et à l’eau au droit des joints entre panneaux. Certains vitrages sont cassés ou épaufrés.

Un panneau de vitrage de grande hauteur du bar est cassé, des raidisseurs en verre sont épaufrés et les joints entre panneaux sont usés.

La façade du bâtiment bas, présente des piqûres de corrosion au droit des seuils des portes et au droit des lisses hautes et basses au pourtour des ouvrants. Les joints de châssis sont écaillés et usés.

Gros œuvre

Les poteaux métalliques sont en bon état général à l’exception des poteaux métalliques des ailes latérales à côté des murs mitoyens et de certains poteaux de rive métalliques qui présentent des piqûres de corrosion et des traces de coulures provoquées par des infiltrations.

Les poteaux en béton apparent sont en bon état général sauf certaines traces de ragréage partiel en béton.

195 COM/SIÈGE/INF – page 3

Les poutres métalliques sont en bon état général sauf les poutres en caisson de la salle de réunion (aile C) qui ont des traces de coulures, causées par défaut d’étanchéité de la couverture. Les poutres en béton du bâtiment central présentent des traces de ragréage partiel en béton.

Les voiles de soutènement, à côté des murs mitoyens, sont en mauvais état. Ils présentent des fissures, des traces de ruissellement et la peinture est écaillée.

Second œuvre

Les faux-plafonds métalliques sont en état médiocre. Dans les espaces de couloirs qui mènent sur les coursives en béton et au point de jonction de la superstructure les faux-plafonds présentent des dégradations.

Le sol en marbre de rez-de-chaussée (RDC) est en état médiocre et présente certaines fissures aux points faibles. Le sol en PVC de l’espace de circulation est en mauvais état. Il est assez dégradé aux niveaux RDC, R-1, et R-2 mais il est mieux conservé dans les étages supérieurs. Le sol des bureaux présente une incohérence matérielle étant donné que nous rencontrons plusieurs types de revêtement.

L’ensemble des cloisons entre les bureaux est en bon état mais les cloisons de circulation ne remplissent pas la performance acoustique souhaitable.

Les mobiliers et les placards sont en bon état général mais ils manquent de qualités acoustiques.

Certains luminaires ont été enlevés ou sont cassés.

Étanchéité

L’ensemble de l’étanchéité est en mauvais état. L’étanchéité des toitures terrasses présente des désordres spécialement aux points faibles comme les relevés. La couverture de l’entrée principale présente des problèmes d’infiltrations à la jonction à la fois avec le bâtiment central et le mur mitoyen et au-dessous des ouvertures Skydome. La couverture de la salle de réunion est, en certains points, dégradée et des infiltrations sont constatées sur les deux côtés de la façade. Les locaux des interprètes sont vétustes avec des traces de ruissèlement sur toute la surface du mur. La couverture de la salle de sports est fortement dégradée.

Lots techniques

Chauffage Ventilation Climatisation (CVC) : Les installations de la production frigorifique, de la distribution d’eau chaude et de la distribution d’eau glacée sont trop obsolètes pour être conservés. L’installation de la production de chaleur est en bon état. Les installations de ventilation double flux ne répondent plus à la réglementation en vigueur.

Plomberie : installations en fin de vie

Équipements électriques : La distribution électrique principale est en mauvais état et hors normes, les liaisons d’équipotentialité de mise à la terre n’étant toujours pas existant. La centrale groupe électrogène doit être complément remplacée. Les tableaux divisionnaires et la distribution terminale sont techniquement dépassés. L’éclairage de sécurité est incomplet par endroit. Les Tableaux Généraux Basse Tension (TGBT) sont vétustes et les tableaux divisionnaires existants devraient comporter des parafoudres associés à la présence du paratonnerre. Le poste de transformation est dépassé

Le câblage électrique courant faible : (distribution téléphonique et informatique) doit être complètement remplacé car techniquement dépassée. Le système de sécurité incendie ne peut pas maintenus plus de 5 cinq ans.

195 COM/SIÈGE/INF – page 4

Pollution amiante/plomb

Bien que l’état du bâtiment actuel ne présente pas de risques pour les utilisateurs de bureaux, dans le cadre des travaux de rénovation, il sera nécessaire de réaliser des diagnostics étendus avant travaux : risques amiante en ce qui concerne les flocages, et autre matériaux. La présence d’amiante avérée dans quelques revêtements de sol souple (sols du bar et de l’ancien poste de sécurité à R-2) et en plafond du quai de déchargement.

Sécurité incendie

Le bâtiment est accessible aux services d’incendie, néanmoins, les châssis actuels ne sont pas adaptés à l’accès des pompiers aux étages.

Les conditions d’isolement sont réputées satisfaisantes vis-à-vis des tiers, exception faite des baies vitrées sur le patio 4.

On constate l’absence de protection au feu des éléments de la charpente métallique.

La couverture en polycarbonate de la salle de sports présente des risques de chute et de tenue au feu.

Distribution intérieure : Aucun recoupement n’existe entre le bar et la circulation du hall. Les placards provoquent des problèmes de désenfumage au niveau de l’Infrastructure. Les dispositions règlementaires des évacuations au niveau de RDC ne sont pas satisfaites.

Les escaliers cloisonnés ne sont pas désenfumés et les volumes des escaliers en infrastructure et en suprastructure sont communicants.

Accessibilité

Les réglementations de l’accessibilité des lieux de travail ne s’appliquent pas.

Les points suivants sont à examiner et à améliorer :

• Salle de sports et vestiaires : non accessibles, pas d’ascenseur, escalier non conforme ;

• Accès de la salle de réunion aux RDC : portes à 2 vantaux avec vantaux < 80 cm ;

• Porte des sanitaires : 70 cm ;

• Stationnement PMR (personnes à mobilité réduite) : nombre de place insuffisant ;

• Pas de sanitaires PMR aux étages ;

• Poteaux du RDC : obstacles isolés non détectables par un malvoyant.

B. PROJET DE RENOVATION

Objectifs du projet

• Permettre à ce bâtiment du XXe siècle d’être exploité au XXIe siècle ;

• Restaurer les toitures et les façades pour stopper la corrosion ;

• Améliorer les performances thermiques et acoustiques ainsi que le confort intérieur.

195 COM/SIÈGE/INF – page 5

Description du projet

Restauration des éléments de façades

Complète restauration des façades EST et OUEST du bâtiment en superstructure, pignons et angles, suivi par la rénovation des façades donnant sur patios.

Amélioration des caractéristiques thermiques des façades. Le pont thermique au droit des poteaux métalliques sera traité par la menuiserie.

Afin d’augmenter l’isolation thermique des façades, il est proposé de disposer de nouveaux châssis en intérieur. Les panneaux seront fixés latéralement sur les poteaux reconstitué-soudé. Les châssis seront en ouvrant à la française en double vitrage.

En partie basse au droit du ventilo-convecteur, un panneau démontable sera mis en œuvre.

Restauration des façades du bar et du hall.

Remplacement de la totalité des façades des bâtiments bas.

Réfection ou remplacement de l’étanchéité

Traitement de l’ensemble des terrasses du site : toiture terrasses de la superstructure et des bâtiments bas, patios, entrée principale, couverture de la salle de réunion et toiture de la salle de sports.

Restauration éléments de gros œuvre

Les poteaux et les poutres métalliques corrodées seront réparés sur place. Au vu de l’éventuelle présence de plomb, nous évitons de décaper la peinture existante et nous proposons un flocage protégé par un encoffrement coupe-feu.

Les poteaux et les poutres en béton et les volées des escaliers du hall sud, infectés par le ragréage ponctuel, auront un traitement spécial, adapté aux surfaces en béton afin d’uniformiser les parties anciennes et les parties restaurées. L’avis technique d’un spécialiste est nécessaire, comme il est nécessaire de sauvegarder l’aspect brut du béton et du coffrage.

Les voiles de soutènement à côté des murs mitoyens seront restaurées.

Rénovation éléments de second œuvre

• Remplacement des plafonds, des sols et rénovation des cloisons ;

• Les mobiliers de bureaux non fixes ne sont pas prévus dans le cadre de ce projet.

Rénovation des équipements techniques

Cette rénovation concerne :

• Le système Chauffage Ventilation Climatisation (CVC) y compris la production de chaleur et la production frigorifique, la Distribution d’eau chaude/glacée ;

• Ventilation des locaux, traitement d’ambiance de locaux ;

• Plomberie ;

195 COM/SIÈGE/INF – page 6

• Équipements électriques (Courants Forts et courants Faibles) et remplacement de la centrale groupe électrogènes.

Amélioration de la sécurité incendie, traitement produits polluants

• Traitement amiante plomb ;

• Travaux de mise en sécurité incendie comprenant l’isolement, révision de la structure, clos et couvert ; détection incendie, traitement règlementaire des locaux à risques particuliers, compartimentage, signalétique d’évacuation, révision des moyens de secours.

Propositions sur l’accessibilité PMR

• Amélioration des accès aux espaces publics, notamment à la salle de sports, aux sanitaires, aux bureaux et au parking.

• Traitement des surfaces – façades donnant sur patios

Performances énergétiques du projet

En favorisant la performance énergétique, le projet de rénovation offrira un vrai potentiel d’économies : 60 % d’économies d’énergies par l’isolation des toitures et des façades.

Plus de 40 % d’économies sur les consommations (Cep) par l’amélioration de l’enveloppe thermique du bâtiment et par l’amélioration des équipements techniques de chauffage, d’éclairage et de ventilation.

Opérations chantier

Description des opérations

Sur le postulat que le fonctionnement de chaque secteur de bureaux est associé à un tableau divisionnaire d’étage, nous proposons de découper les séquences de travaux de la manière suivante :

• Par étage en superstructure, dans le sens de la descente, du R+8 jusqu’au R+1 ;

• Par secteur, ou par tranche, en infrastructure avec, à chaque fois, 3 niveaux immobilisés en même temps du R-2 au Rez-de-chaussée.

Le projet d’organisation des travaux intègre toutes les données techniques, dans le respect du maintien sur site des utilisateurs pendant le déroulement du chantier.

Le planning prévisionnel est décomposé par opération pour tenir compte à la fois du montage financier et également des contraintes d’exploitation de l’établissement. Il faut souligner que ce découpage n’est pas seulement un séquençage du temps global affecté à l’exécution de l’opération mais qu’il convient de le considérer également comme un schéma organisationnel d’exécution des travaux avec :

OPÉRATION 1 : Travaux en superstructure

• Réalisation des travaux du clos et couvert du bâtiment en superstructure ;

• Aménagement des intérieurs du R+1 au R+8 avec notamment la création d’une double façade ;

195 COM/SIÈGE/INF – page 7

• La mise aux normes incendie avec la conformité des cages d’escaliers, de la distribution et de la stabilité au feu ;

• La mise à niveau des équipements techniques pour les niveaux concernés (électricité et CVC).

Le phasage s’opère par étage, du haut vers le bas, de la terrasse à R+9 jusqu’au niveau 1.

Le délai d’exécution prévisionnel des travaux de l’opération n°1 est de 30 mois, tenant compte des contraintes de phasage.

OPÉRATION 2 : Travaux en infrastructure/Secteur 1 et niveau -3

Réalisation des travaux du clos et couvert du secteur 1 avec le bar et la salle de sport ;

• Le désamiantage des locaux figurant dans le Dossier Technique Amiante (DTA) ;

• Les aménagements intérieurs correspondants ;

• La mise aux normes incendie avec la conformité des cages d’escaliers, de la distribution et de la stabilité au feu du secteur 1 ;

• La mise à niveau des équipements techniques associés (électricité et CVC) ;

• La complète rénovation des locaux techniques à R-3.

Le phasage s’opère sur la hauteur du secteur 1, du niveau R-3 au rez-de-chaussée, terrasses comprises.

Le délai d’exécution prévisionnel des travaux de l’opération n°2 est de 10 mois, tenant compte des contraintes de phasage.

OPÉRATION 3 : Travaux en infrastructure/Secteurs 2 et 3

Réalisation des travaux du clos et couvert des secteurs 2 et 3 avec en particulier la réfection de toutes les terrasses, la rénovation des façades sur patios et les travaux de couverture de la salle de conférence ;

• Les aménagements intérieurs correspondants ;

• La mise aux normes incendie avec la conformité des cages d’escaliers, de la distribution et de la stabilité au feu des secteurs 2 et 3 ;

• La mise à niveau des équipements techniques associés (électricité et CVC) ;

Le phasage s’opère sur la hauteur des secteurs 2 et 3, du niveau R-3 au rez-de-chaussée, terrasses comprises.

Le délai d’exécution prévisionnel des travaux de l’opération n°3 est de 14 mois, tenant compte des contraintes de phasage.

Organisation du chantier

Le chantier se faisant en site occupé, le projet d’organisation des travaux intègre toutes les données techniques, dans le respect du maintien sur site des utilisateurs pendant le déroulement du chantier.

195 COM/SIÈGE/INF – page 8

L’organisation des différentes séquences de travaux prend en compte : la sécurité permanente du personnel, le maintien libre des accès des services de sécurité ainsi que la réduction des nuisances et de la gêne en phase travaux.

Les conditions d’accès au site, des moyens de chantier, sont étudiées de manière à limiter les croisements avec les utilisateurs. Les tâches susceptibles de perturber le fonctionnement de l’établissement sont nécessairement prévues pendant les périodes de fermeture ou en horaire décalé, de nuit.

La durée des opérations tient compte des périodes de déménagement/emménagement indispensables au bon déroulement des travaux.

La planification des différentes phases de travaux s’articule autour des données programmatiques suivantes :

• La restauration des façades ;

• La rénovation des aménagements intérieurs ;

• La mise à niveau des installations techniques ;

• La mise en conformité aux règles de sécurité incendie et aux normes PMR.

Le découpage des différentes opérations respecte le chemin des contraintes techniques matérialisées par les verticaux de distribution, à savoir ;

Une colonne centrale comprenant la gaine principale de distribution électrique et le conduit unique de distribution aéraulique ;

Deux colonnes électriques correspondant chacune à une aile du bâtiment dans sa partie en infrastructure.

195 COM/SIÈGE/INF – page 9

Éclaté de la façade actuelle – vues 3D

195 COM/SIÈGE/INF – page 10

Traduction :

Français Anglais

Eclaté de la façade actuelle – vues 3D Exploded view of the current façade in 3D châssis alu aluminium casement isolant rigide rigid insulation tôle acier laqué lacquered steel plate chape béton concrete topping isolant insulation dalle béton armé reinforced concrete slab faux-plafond métallique steel false ceiling joint joint radisseur bois wooden stiffener simple vitrage single-glazed window poteau PRS welded plate girder joint neoprene neoprene gasket IPE 220 IPE 220

195 CO

M/SIÈG

E/INF – page 11

Principe structurel

195 CO

M/SIÈG

E/INF – page 12

Traduction :

Français Anglais Superstructure Superstructure Corps central Central core Salle de réunion Conference room Vue 3D 3D view ETAT DES LIEUX SITE INVENTORY Bâtiment V Building V

195 CO

M/SIÈG

E/INF – page 13

195 CO

M/SIÈG

E/INF – page 14

Traduction

Français Anglais

REPRISE DE TOUS LES RÉSEAUX TECHNIQUES

REVISION OF ALL TECHNICAL SYSTEMS

REMPLACEMENT DES FAUX-PLAFONDS REMPLACEMENT OF FALSE CEILINGS

REMPLACEMENT DES SOLS REPLACEMENT OF FLOORS

CRÉATION D’UNE FAÇADE INTÉRIEURE CREATION OF AN INTERIOR FAÇADE

RESTAURATION SUR SITE DE MODULES PRÉFABRIQUÉS DE J. PROUVÉ

ON-SITE RESTORATION OF PREFABRICATED MODULES BY JEAN PROUVE

195 COM/SIÈGE/INF – page 15

C. ESTIMATION COÛT DES TRAVAUX

Pour rappel, le Plan Directeur (Capital Master Plan) présenté 36 C/INF.12, proposait de vider entièrement chaque bâtiment du site Miollis/Bonvin avant sa rénovation ; Cela impliquait la construction d’un bâtiment supplémentaire sur le site qui pourrait héberger l’ensemble des usagers (environs 500 bureaux, 12 000 m²). Cette solution n’est possible que si l’on prévoyait de rénover, dans sa totalité, l'ensemble du site Miolis/Bonvin, en une seule opération, et ce pour un coût estimé de €247 millions.

La rénovation du Bâtiment V uniquement, présenté dans ce document prévoit un découpage par phases (opérations décrites dans les paragraphes précédentes) afin de minimiser les coûts de relogement provisoire et de déplacement des usagers des bâtiments pendant les travaux.

Le détail des estimations par opérations est indiqué ci-après.

RENOVATION PAR PHASE DU BATIMENT MIOLLIS (BATIMENT V)

II - COUT D'OPERATION

II-a : Coûts des travaux Montant € HT OPERATION N° 1 16 161 096,00 OPERATION N° 2 6 473 328,00 OPERATION N° 3 11 346 232,00 TOTAL Travaux € HT 33 980 656,00

II-b : Coût de conception Montant € HT OPERATION N° 1 3 220 430,43 OPERATION N° 2 1 265 378,98 OPERATION N° 3 2 178 476,54 TOTAL Coût de conception € HT 6 664 285,95

II-c : Frais divers (Evaluation Moa) Montant € HT OPERATION N° 1 438 933,15 OPERATION N° 2 316 179,94 OPERATION N° 3 375 154,78 TOTAL Frais divers € HT 1 130 267,87 TOTAL GÉNÉRAL €HT 41 775 209,82

195 COM/SIÈGE/INF – page 16

RENOVATION PAR PHASE DU BATIMENT MIOLLIS (BATIMENT V) TABLEAU D'ESTIMATION PROVISOIRE - OPERATION n° 1 BATIMENT : 1 rue de Miollis

- 75015 PARIS MAÎTRE

D'OUVRAGE : UNESCO

Tranche 1 : Façades superstructure et toiture terrasse R+9 ; Tranche 2 : SUPERSTRUCTURE : DE R+8 à R+1 I - ESTIMATION DES TRAVAUX I-a : Travaux allotis (Suivant estimation Moe) Tranche 1 Tranche 2 Total € HT Lot n° 1 Désamiantage - curage 315 300,00 315 300,00 Lot n° 2 Installation - maçonnerie - protection au feu 244 000,00 555 000,00 799 000,00 Lot n° 3 Façade - menuiseries extérieures métalliques 1 190 600,00 1 907 300,00 3 097 900,00 Lot n° 4 Etanchéité - couverture zinguerie 119 900,00 119 900,00 Lot n° 5 Serrurerie - métallerie 69 200,00 40 000,00 109 200,00 Lot n° 6 Menuiseries intérieures 1 345 500,00 1 345 500,00 Lot n° 7 Cloisons - doublages - plâtrerie - faux plafonds 1 455 300,00 1 455 300,00 Lot n° 8 Revêtements de sols et muraux 453 200,00 453 200,00 Lot n° 9 Peinture 262 600,00 262 600,00 Lot n° 10 Plomberie - sanitaires 416 500,00 416 500,00 Lot n° 11 Chauffage - ventilation - climatisation 2 860 600,00 2 860 600,00 Lot n° 12 Electricité Courants forts & faibles

2 986 200,00 2 986 200,00

TOTAL Travaux allotis € HT 14 221 200,00 I-b : Coûts de construction associés

% Assiette Montant € HT

Autres travaux :

Concessionnaires 70,0% 80 000,00 56 000,00 Travaux extérieurs (remise en état et aménagement

divers) 0,0% 500 000,00

Gestions des imprévus :

Aléas sur montant des travaux allotis 8,0% 14 221 200,00 1 137 696,00 Autres coûts de travaux

Mobilier spécifique (cafétéria, accueil, …) 0,0% 300 000,00 Bâtiments provisoires pour relogement

746 200,00

TOTAL Coûts de construction associés € HT 1 939 896,00 II - COUT D'OPERATION II-a : Coûts des travaux Montant € HT I-a : Travaux allotis (Suivant estimation Moe)

14 221 200,00

I-b : Coûts de construction associés

1 939 896,00

TOTAL Travaux € HT 16 161 096,00 II-b : Coût de conception % Assiette Montant € HT HONORAIRES MAÎTRISE D'ŒUVRE 14% 16 161 096,00 2 262 553,44 OPC (Ordonnance Pilotage Coordination) 2% 16 161 096,00 323 221,92 CSSI (Coordinateur Sécurité Incendie) 1% 16 161 096,00 161 610,96 BUREAU DE CONTRÔLE 1,2% 16 161 096,00 193 933,15 COORDONNATEUR SPS (Santé Protection Sécurité) 1% 16 161 096,00 161 610,96 Géomètre 100% 50 000,00 50 000,00 Ingénierie structure et investigations complémentaires (amiante, plomb, …)

75% 90 000,00 67 500,00

TOTAL Coût de conception € HT 3 220 430,43 II-c : Frais divers (Evaluation Moa)

% Assiette Montant € HT

195 COM/SIÈGE/INF – page 17

Affectation mobilière :

Déménagement

70 000,00

Equipement mobilier provisoire

40 000,00 Equipement divers

80 000,00

Frais divers :

Tirage, reproduction, publicité, consultation, 33,3% 30 000,00 10 000,00 Assistance juridique

45 000,00

Assurance DO, CCRD

1,2% 16 161 096,00 193 933,15

TOTAL Frais divers € HT 438 933,15 TOTAL GÉNÉRAL HT 19 820 459,58

Préparation : 2 mois Chantier : 27 mois

195 COM/SIÈGE/INF – page 18

RENOVATION PAR PHASE DU BATIMENT MIOLLIS (BATIMENT V) TABLEAU D'ESTIMATION PROVISOIRE - OPERATION n° 2 BATIMENT : 1 rue de Miollis -

75015 PARIS

MAÎTRE D'OUVRAGE :

UNESCO

I - ESTIMATION DES TRAVAUX

I-a : Travaux allotis (Suivant estimation Moe) Total € HT Lot n° 1 Désamiantage - curage 111 500,00 Lot n° 2 Installation - maçonnerie - protection au feu 388 300,00 Lot n° 3 Façade - menuiseries extérieures métalliques 951 600,00 Lot n° 4 Etanchéité - couverture zinguerie 84 800,00 Lot n° 5 Serrurerie - métallerie 43 800,00 Lot n° 6 Menuiseries intérieures 239 100,00 Lot n° 7 Cloisons - doublages - plâtrerie - faux plafonds 343 100,00 Lot n° 8 Revêtements de sols et muraux 194 600,00 Lot n° 9 Peinture 67 300,00 Lot n° 10 Plomberie - sanitaires 166 600,00 Lot n° 11 Chauffage - ventilation - climatisation 2 224 900,00 Lot n° 12 Electricité Courants Forts & Courants faibles 406 000,00 TOTAL Travaux allotis € HT 5 221 600,00

I-b : Coûts de construction associés % Assiette Montant € HT Autres travaux :

Concessionnaires 30% 80 000,00 24 000,00 Travaux extérieurs (remise en état et

aménagement divers) 50% 500 000,00 250 000,00

Gestions des imprévus :

Aléas sur montant des travaux allotis 8% 5 221 600,00 417 728,00 Autres coûts de travaux

Mobilier spécifique (cafétéria, accueil, …) 70% 300 000,00 210 000,00 Bâtiments provisoires pour relogement FFt

350 000,00

TOTAL Coûts de construction associés € HT 1 251 728,00

II - COUT D'OPERATION II-a : Coûts des travaux Montant € HT I-a : Travaux allotis (Suivant estimation Moe) 5 221 600,00 I-b : Coûts de construction associés 1 251 728,00 TOTAL Travaux € HT 6 473 328,00

II-b : Coût de conception % Assiette Montant € HT HONORAIRES MAÎTRISE D'ŒUVRE 14% 6 473 328,00 906 265,92 OPC (Ordonnance Pilotage Coordination) 2% 6 473 328,00 129 466,56 CSSI 1% 6 473 328,00 64 733,28 BUREAU DE CONTRÔLE 1,2% 6 473 328,00 77 679,94 COORDONNATEUR SPS 1% 6 473 328,00 64 733,28 Géomètre 0% 50 000,00 Ingénierie structure, investigations complémentaires (amiante, plomb, …) 25% 90 000,00 22 500,00 TOTAL Coût de conception € HT 1 265 378,98

195 COM/SIÈGE/INF – page 19

II-c : Frais divers (Evaluation Moa) % Assiette Montant € HT Affectation mobilière :

Déménagement 105 000,00 Equipement mobilier provisoire 52 500,00 Equipement divers 26 000,00 Frais divers :

Tirage, reproduction, publicité, consultation, .. 33,3% 30 000,00 10 000,00 Assistance (interne, juridique, etc..)

45 000,00

Assurance DO, CCRD 1,2% 6 473 328,00 77 679,94

TOTAL Frais divers € HT 316 179,94 TOTAL GÉNÉRAL HT 8 054 886,92

Préparation : 2 mois Chantier : 7 mois

195 COM/SIÈGE/INF – page 20

RENOVATION PAR PHASE DU BATIMENT MIOLLIS (BATIMENT V) TABLEAU D'ESTIMATION PROVISOIRE - OPERATION n° 3 BATIMENT : 1 rue de Miollis -

75015 PARIS

MAÎTRE D'OUVRAGE :

UNESCO

I - ESTIMATION DES TRAVAUX

I-a : Travaux allotis (Suivant estimation Moe) Total € HT Lot n° 1 Désamiantage - curage 159 200,00 Lot n° 2 Installation - maçonnerie - protection au feu 455 400,00 Lot n° 3 Façade - menuiseries extérieures métalliques 3 497 000,00 Lot n° 4 Etanchéité - couverture zinguerie 1 207 400,00 Lot n° 5 Serrurerie - métallerie 148 600,00 Lot n° 6 Menuiseries intérieures 541 100,00 Lot n° 7 Cloisons - doublages - plâtrerie - faux plafonds 613 000,00 Lot n° 8 Revêtements de sols et muraux 229 400,00 Lot n° 9 Peinture 169 900,00 Lot n° 10 Plomberie - sanitaires 249 900,00 Lot n° 11 Chauffage - ventilation - climatisation 1 271 400,00 Lot n° 12 Electricité Courants Forts & Courants faibles 1 218 100,00 TOTAL Travaux allotis € HT 9 760 400,00 I-b : Coûts de construction associés % Assiette Montant € HT Autres travaux :

Concessionnaires 0% 80 000,00 Travaux extérieurs (remise en état et

aménagement divers) 50% 500 000,00 250 000,00

Gestions des imprévus :

Aléas sur montant des travaux allotis 8% 9 760 400,00 780 832,00 Autres coûts de travaux

Mobilier spécifique (cafétéria, accueil, …) 0% 300 000,00 Bâtiments provisoires pour relogement FFt

555 000,00

TOTAL Coûts de construction associés € HT 1 585 832,00

II - COUT D'OPERATION II-a : Coûts des travaux Montant € HT I-a : Travaux allotis (Suivant estimation Moe) 9 760 400,00 I-b : Coûts de construction associés 1 585 832,00 TOTAL Travaux € HT 11 346 232,00

II-b : Coût de conception % Assiette Montant € HT HONORAIRES MAÎTRISE D'ŒUVRE 14% 11 346 232,00 1 588 472,48 OPC (Ordonnance Pilotage Coordination) 2% 11 346 232,00 226 924,64 CSSI 1% 11 346 232,00 113 462,32 BUREAU DE CONTRÔLE 1,2% 11 346 232,00 136 154,78 COORDONNATEUR SPS 1% 11 346 232,00 113 462,32 Géomètre 0% 50 000,00 Ingénierie structure, investigations complémentaires (amiante, plomb, …) 0% 90 000,00 TOTAL Coût de conception € HT 2 178 476,54

195 COM/SIÈGE/INF – page 21

II-c : Frais divers (Evaluation Moa) % Assiette Montant € HT Affectation mobilière :

Déménagement 105 000,00 Equipement mobilier provisoire 52 500,00 Equipement divers 26 000,00 Frais divers :

Tirage, reproduction, publicité, consultation. 33,3% 30 000,00 10 000,00 Assistance (interne, juridique, etc..)

45 000,00

Assurance DO, CCRD 1,2% 11 346 232,00 136 154,78

TOTAL Frais divers € HT 375 154,78 TOTAL GÉNÉRAL HT 13 899 863,32

Préparation : 2 mois Chantier : 10 mois

195 CO

M/SIÈG

E/INF – page 22

Phasage Chantier

195 CO

M/SIÈG

E/INF – page 23

195 CO

M/SIÈG

E/INF – page 24

195 CO

M/SIÈG

E/INF – page 25

195 CO

M/SIÈG

E/INF – page 26

Traduction

Français Anglais

OPERATION 1 : TRAVAUX DE SUPERSTRUCTURE R+1…R+9

OPERATION 1: SUPERSTRUCTURE WORKS, FIRST FLOOR…NINTH FLOOR

OPERATION 2 : TRAVAUX EN INFRASTRUCTURE/SECTEUR 1 ET NIVEAU -3

OPERATION 2: INFRASTRUCTURE WORKS/SECTOR 1 AND LEVEL -3

SECTEUR SECTOR

BASE VIE BASE CAMP

ACCES VEHICLUES DU CHANTIER ACCESS FOR WORKSITE VEHICLES

OPERATION 3 : TRAVAUX EN INFRASTRUCTURE/SECTEURS 2 ET 3

OPERATION 3: INFRASTRUCTURE WORKS/SECTORS 2 AND 3

EMPRISE DES OPERATIONS SCOPE OF OPERATIONS

NIVEAU R-3 LEVEL -3

NIVEAU RDC GROUND FLOOR LEVEL

BATIMENT VI DE L’UNESCO UNESCO BUILDING VI

NIVEAU R-2 LEVEL -2

NIVEAU R-1 LEVEL -1

Opération 1 Operation 1

Opération 2 Operation 2

Opération 3 Operation 3

Circulation à maintenir pendant la journée Traffic flow to be maintained during the day