11

comment composer un tableau par

  • Upload
    others

  • View
    18

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

comment composer un tableau par collage, assemblage,

et relief i par Ferit Iscan 1 Professeur E.N.S.B.A., Paris

B o r d a s

(C) Bordas, Paris, 1985 I.S.B.N.: 2-04-0 15340-3 Dépôt légal: mai 1985

Imprimé en Espagne par: SIRVEN GRAFIC, Gran Via 150 bajos Barcelona (Espafia) en avril 1985 Dépôt légal: Numéro d'Editeur: 785

Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représenta- tion ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les arti- cles 425 et suivants du code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, que les copies ou reproductions strictement réser- vées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective d'une part et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration.

sommaire

Avant-Propos / 7

Introduction / 9

TECHNIQUES NOUVELLES ET NOUVELLE ESTHÉTIQUE / 11

Le chemin parcouru / 13 Apparition du collage / 16 Papiers collés et collages / 18 Les collages dans le monde / 21 L'après-guerre / 24 Signification des collages / 30 Assemblages et reliefs / 33

ÉTUDE DES MATÉRIAUX ET DES TECHNIQUES / 35 Collages / 38 • Les supports / 40 • L'outillage / 40 • Les matériaux / 41 Assemblages / 48 • Les supports / 48 . Les matériaux / 49 • Modifier l'apparence / 50 Reliefs / 53 • Les supports / 54 • Les matériaux / 55 • Les objets et fragments / 57

RÉALISATIONS / 59 Je réalise un collage / 61 Je réalise un assemblage / 65 Je réalise un relief / 70

CONCLUSION GÉNÉRALE / 75 Index /79

«Au fond, je ne comprenais pas pourquoi on ne pouvait utiliser, dans un tableau, au même titre que les couleurs fabriquées par les marchands, des matériaux tels que: vieux billets de train ou de métro, morceaux de bois délavés, tickets de vestiaire, bouts de ficelle, rayons de vélo, en un mot tout le vieux bric-à-brac qui traîne dans les cabinets de débarras ou sur les tas d'ordures. C'était là, en quelque sorte, un point de vue social, et, sur le plan artistique, un plaisir personnel. En dernière instance, c'était surtout cela. Je donnai à ma nouvelle manière, fondée sur le principe de l'emploi de ces matéri*aux le nom de Merz. C'est la seconde syllabe du mot Kommerz. »

Kurt Schwitters (1887-1948) Hanovre 1928

avant-propos

Cela fait trente ans que je fais de la peinture. Simultané- ment, j'ai toujours eu le désir et la curiosité d'inventorier d'autres approches techni- ques.

Certains les dédaignent, mais, pour moi, un seul fac- teur importe: la nécessité du faire et la proposition visuelle qui en résulte. Je laisse à d'autres le petit jeu des classi- fications.

Ce qui est vrai, c'est que faire du collage, ou, pour réali- ser une œuvre, adjoindre à la surface proposée au regard toutes sortes de matériaux, requiert d'autres techniques que celles utilisées générale- ment dans la peinture dite «traditionnelle», bien que ce terme n'ait plus de réelle signi- fication.

Les matériaux changent constamment, il faut trouver

pratiquement pour chaque œuvre une nouvelle techni- que dans ces domaines où tout doit toujours être réinventé.

Cependant, avec le temps, un certain nombre de données m'ont paru suffisamment soli- des pour servir de point de dé- part à celui que tente ce type d'expression.

J'ai voulu les développer ici. Certains de mes amis peintres m'ont aidé dans mes recherches. Je remercie parti- culièrement Gilbert Pélissier pour sa précieuse collabo- ration.

Il va de soi que, ce livre s'inscrivant dans le cadre des «Activités artistiques», il ne s'agissait pas d'établir le cata- logue complet des oeuvres ou des artistes qui ont pratiqué ces techniques. Beaucoup ont démontré dans ces domaines

leurs moyens et leurs possi- bilités.

Les œuvres que j'ai choi- sies pour illustrer cet ouvrage m'ont semblé particulière- ment convaincantes, tant par leur qualité que par leur valeur d'exemple.

Quant à moi, par mon ex- périence de peintre, je peux dire que la pratique de ces techniques m'a révélé la place importante qu'elles occupent dans les processus de créa- tion. Parmi les œuvres qu'el- les font jaillir, certaines déri- vent de la peinture; d'autres la nourrissent; d'autres enfin vi- vent leur vie de manière auto- nome. Toutes participent tota- lement à la très riche histoire de l'art moderne.

C'est la grâce que je vous souhaite d'atteindre.

Ferit Iscan

introduction

Depuis un siècle, l'art est se- coué par une formidable pous- sée de liberté. Cette gigantes- que école buissonnière a fait surgir des formes jusqu'alors enfermées dans des carcans. Par leur audace, certains artis- tes ont fait reculer les frontiè- res de la création. Ils ont per- mis l'apparition de nouveaux modes d'expression, notam- ment les collages, les as- semblages, et les reliefs, et, d'une manière générale, tou- tes les approches plastiques qui s'éloignent des procédés traditionnels de la peinture.

Aujourd'hui, dans presque tous les salons et les exposi- tions, le catalogue mentionne, pour un certain nombre d'œuvres, au chapitre de la réalisation, soit «collage», soit «assemblage», ou, plus va- guement, «technique mixte».

Ces techniques, assez peu utilisées naguère, se répan- dent de plus en plus comme moyens d'expression à part entière. Elles sont pourtant encore assez peu connues de l'amateur.

La liberté acquise progres- sivement par les artistes de- puis un siècle a permis le dé- veloppement et l'acceptation de ces moyens d'expression très variés. Cette liberté, qui se manifeste dans les formes, existe également dans les procédés.

// apparaît ainsi que, si on en éprouve le désir, on peut réaliser des tableaux sans utili- ser de pinceaux, ni même de

la peinture... Bien que, par définition,

l'utilisation des techniques mixtes soit ouverte a toutes les inspirations, par volonté de simplification, je me suis arrê- té aux trois ordres les plus fré- quemment utilisés, à savoir les collages, les assemblages et les reliefs.

C'est le terrain privilégié où la fantaisie, l'imagination et la curiosité peuvent pleinement s'exprimer. L'absence de for- mation classique du dessin et de la peinture peut ici apparaÎ- tre comme un avantage im- portant. Pourtant, posséder le sens de la composition aidera certainement à la mise en pla- ce des éléments dans l'une des expressions qu'on aura choisies.

Le collage repose essen- tiellement dans le travail de pa- piers découpés et collés. Le ré- sultat se caractérise par une surface plane, les reliefs n'é- tant pas ou peu apparents. On utilise comme matière premiè- re les vieux journaux, revues, papiers de couleurs ou d'em- ballage, fragments de photos, etc. en prenant soin de trouver des oppositions de trames, en faisant des rapprochements au- dacieux. On verra les diverses manières de chercher-et de trouver— des combinaisons harmonieuses ou inattendues de conséquence, les œuvres ont un certain poids, un certain

Les peintres cubistes ont eu recours à cette technique en de nombreuses occasions

et ont utilisé le collage avec beaucoup de rigueur (voir Bra- que et Picasso). // est possible de s'en servir de manière plus récréative et ludique. Matisse a utilisé les papiers découpés avec une virtuosité inégalable et dans une optique très diffé- rente (nous le verrons à travers les illustrations commentées).

Avec les assemblages, le registre n'est pas le même. Le matériel de base se compose d'éléments solides et, par voie de conséquence, les œuvres ont un certain poids, un certain relief. On utilise généralement le bois brisé, brûlé ou peint, réuni de diverses façons, au- quel on adjoint des objets di- vers, des fragments récupérés çà et là, souvent cassés ou de- venus inutilisables: têtes de poupées, vieux jouets ou au- tres bibelots. Assembler cette masse hétéroclite exige un ma- tériel plus «lourd» que pour les collages : clouterie, visserie, colle à bois. Il demande plus d'astuce et de recherche dans le bricolage. Un exemple: ré- cemment, la mise au rebut des vieilles imprimeries qui utili- saient les casses pour ranger les plombs a mis sur le marché de l'occassion ces tiroirs de bois à compartiments. Ils cons- tituent un point de départ très pratique pour des assemblages et permettent d'obtenir assez rapidement des résultats spec- taculaires. Ce procédé fait ap- pel au sens du jeu et convient bien lorsqu'on recherche un ef- fet théâtral de mise en scène.

Activités-Artistiques Bofdos

ISBN 2-04-015340-3 F59/85-05

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en accord avec l’éditeur du livre original, qui dispose d’une licence exclusive confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.