24
Comment détenir les chevaux BVET OVF UFV Bundesamt für Veterinärwesen Office vétérinaire fédéral Ufficio federale di veterinaria Uffizi federal veterinar

Comment détenir les chevaux - Medienmitteilungen · du bien-être et entrer en contact avec ses congé-nères. C’est pourquoi les chevaux adultes utilisés ... dans un groupe composé

Embed Size (px)

Citation preview

Commentdétenir leschevaux

BVETOVFUFVBundesamt für VeterinärwesenOffice vétérinaire fédéralUfficio federale di veterinariaUffizi federal veterinar

La nouvelle directive sur la détention des chevaux,poneys, ânes, mulets et bardots, publiée parl’Office vétérinaire fédéral (OVF), vise à promouvoirune détention convenable des chevaux et àréduire l’insécurité du droit surtout en matière deconstruction de nouvelles écuries.

Les normes contenues dans cette directive ontété élaborées en prenant en compte les besoinsnaturels des chevaux. La détention convenablevisée doit tenir compte le mieux possible de cesbesoins naturels. La directive a été produite enétroite collaboration avec des spécialistes ducomportement du cheval et des praticiens del’exploitation du cheval.

L’objectif de la directive de l’OVF

Art. 2, al. 1, LPA1 : Les animaux doivent être traités de la manière qui tient lemieux compte de leurs besoins.

Art. 3, al. 1, LPA: Celui qui détient un animal ou en assume la garde doit lenourrir et le soigner convenablement et, s’il le faut, luifournir un gîte.

1 Loi fédérale du 9 mars 1978 sur la protection desanimaux, RS 455

Les associations suisses de sport équestre etd’élevage chevalin, le Haras national d’Avencheset l’OVF veilleront ensemble à ce que les principesde cette directive deviennent une évidence pourchaque détenteur de cheval.

Le texte qui suit constitue un commentaire de lanouvelle directive. Les encadrés en bas de pagesont des extraits de la loi fédérale sur la protectiondes animaux (LPA) ou de l’ordonnance sur la pro-tection des animaux (OPAn).

Les chevaux ont besoin de mouvement 2–3

Les chevaux ont besoin de sorties 4–5

Les chevaux sont des animaux grégaires 6–7

Les chevaux en groupe 8–9

Les chevaux ont besoin d'eau et d’une nourriture appropriée 10 –11

Les chevaux ont besoin de soins 12 –13

Les chevaux ont besoin de sommeil et de repos 14

Les chevaux ont besoin d'un abri contre les intempéries 15

Les chevaux ont besoin d’air et de lumière 16 –17

Dispositions contraignantes ou recommandations? 18–19

Tableau des dimensions minimales selon les races 20

2

Dans le monde des chevaux, tout ou presque estmouvement. A peine né, un poulain en bonnesanté va se lever pour atteindre la mamelle. Uncheval plus âgé paît jusqu’à 16 heures par jour ense déplaçant à une allure modérée. Les chevauxsauvages des prairies d’Amérique du Nord par-courent jusqu’à 16 km par jour pour atteindre unpoint d’eau. Un cheval qui prend la fuite peutatteindre une vitesse allant jusqu’à 65 km/h.

Lorsque le cheval se déplace librement, tous sessens sont en éveil: placés très latéralement, sesyeux lui assurent un champ de vision de presque360° et lui permettent de surveiller ce qui sepasse devant lui, derrière lui et sur les côtés. Sesoreilles, toujours en mouvement, sont en mesurede percevoir les moindres bruissements; en casd’alerte, le cheval aspire l’air par ses naseauxpour y détecter d’éventuels indices suspects; sapeau, munie de récepteurs sensoriels, lui permetde distinguer le froid, le chaud, la pluie ou le soleil.Le cheval est toujours sur ses gardes et prêt à fuir en cas de danger. Les mouvements en libertéfortifient ses extrémités et stimulent tout sonorganisme.

L’organisme du cheval est adapté au mouvementpermanent au point qu'une absence de mouve-ment a des conséquences négatives sur la santéde ses articulations, sa digestion, sa respiration etsur la stimulation de son métabolisme.

Les chevaux ont besoin de mouvement

3

Se mouvoir librement La limitation du mouvement liée à la stabulationest lourde de conséquences pour le cheval. Pour rester en bonne santé, les chevaux doiventpouvoir se mouvoir librement aussi souvent quepossible. Cette remarque est particulièrementvalable pour les poulains, les jeunes chevaux etles juments poulinières qui ne sont ni montés niattelés. Ils doivent pouvoir se mouvoir librementdans un groupe plusieurs heures par jour.Par mouvement libre, il faut entendre un mouve-ment autodéterminé, à l’extérieur. L’utilisation ducheval par l’homme (équitation, attelage) et laconduite à la longe ou dans un carrousel donnentégalement du mouvement au cheval. Cependant,seul un cheval libre de ses mouvements peutexplorer son environnement selon sa volonté,satisfaire son besoin de mouvement, exprimerpleinement les comportements qui lui procurentdu bien-être et entrer en contact avec ses congé-nères. C’est pourquoi les chevaux adultes utiliséspar l’homme devraient se mouvoir librement aumoins 13 jours par mois.

Art. 3, al. 2, LPA: La liberté de mouvement nécessaire à l’animal ne doitpas être entravée de manière durable ou inutile s’il enrésulte pour lui des douleurs, des maux ou des dom-mages.

4

Aires de sortie et écuries de dimensions suffisantesAires de sortie et clôtures Pour se mouvoir librement, le cheval a besoind’une aire de sortie. Si celle-ci est accessible enpermanence, elle doit avoir une surface d’aumoins «4 fois la hauteur au garrot x 2 fois la hau-teur au garrot». Toutes les autres aires de sortiedoivent avoir une surface d’au moins 1,5 fois lasurface mentionnée plus haut. Les aires en formede rectangle allongé sont préférables aux aires enforme de carré, car elles incitent davantage lecheval à se mouvoir.

Le sol des aires de sortie intensément utilisées doit être stabilisé pour être antidérapant, facile ànettoyer et permettre l’écoulement de l’eau. Les

matériaux pouvant être utilisés sont entre autres,le sable, les copeaux de bois, etc. Les grandspaddocks et surtout les prés peuvent être utiliséssans stabilisation car la charge par unité de sur-face est plus faible.

Les clôtures doivent être bien visibles, garantirque les animaux ne peuvent pas s’échapper et necomporter aucun angle aigu qui formerait un cul-de-sac. Les constructions utilisant des bandesélectrifiées ou des lattes en bois sont adéquates.Les barbelés et les treillis ne sont pas appropriéscar ils peuvent occasionner des blessures graves.

La détention permanente à l’attache n’est pasconvenable: elle entrave fortement la liberté demouvement et le coucher de l'animal, elle limiteson champ de vision et ne lui permet pas d’avoirun comportement social normal. Elle est admis-sible pour de courtes périodes – p. ex. pendantl’affouragement, les expositions ou pour la nuit,lors de randonnées équestres.

5

Écuries • La surface minimale nécessaire à un cheval

pour se coucher, manger et se déplacer estde: «2 fois la hauteur au garrot x 2 fois lahauteur au garrot».Par cheval de 160 cm de hauteur au garrot, la surface correspondrait à 3,2 x 3,2 m =10,24 m2.

• En cas de détention en groupe, les surfacesindividuelles seront additionnées.Pour que les chevaux puissent bougerlibrement la tête et le cou sans se blesser, lahauteur sous plafond minimale doit correspon-dre à «1,5 fois la hauteur au garrot». Pour un cheval de 160 cm au garrot, lahauteur minimale sous plafond serait donc de1,5 x 1,6 m = 2,4 m.

Art. 1, al. 3, OPAn 2:Les animaux ne doivent pas être gardés en permanence àl’attache.

Art. 5, al. 3, OPAn: Les enclos dans lesquels des animaux séjournent enpermanence ou la majeure partie du temps doivent avoirdes dimensions et une configuration telles que lesanimaux puissent s’y déplacer conformément auxbesoins spécifiques de leur espèce. Le genre des encloset la nature de leur sol ne doivent pas présenter derisques pour la santé des animaux.

Art. 6 OPAn: Les couches, boxes et dispositifs d’attache doivent êtreconçus de telle façon que les animaux puissent secoucher, se reposer et se lever de la manière qui estpropre à leur espèce...

2 Ordonnance fédérale du 27 mai 1981 sur la protectiondes animaux, RS 455.1

6

Les chevaux sont des animaux grégairesLes chevaux vivant à l’état sauvage forment despetits groupes qui font eux-mêmes partie d’untroupeau. Le comportement des animaux entreeux est soumis à une stricte hiérarchie. En jouantensemble, les poulains entraînent leur appareillocomoteur et apprennent à se mesurer. Certes,les jeunes étalons vivent temporairement ensolitaire au sein du troupeau, mais il est très rarede trouver un cheval vivant totalement isolé.

Le contact social permanent est essentiel pour les chevaux sauvages. Les yeux d’un troupeauentier voient plus que les yeux d’un animal isolé.De plus, lorsque les temps sont plus durs, leschevaux dominants expérimentés sont en mesurede mener le troupeau vers des bonnes pâtures etdes points d’eau fiables. Le troupeau est doncsynonyme de sécurité!

7

La détention d’un seul cheval n’est pasconvenable La dépendance par rapport aux autres membresdu groupe est une caractéristique encore trèsancrée dans la nature des chevaux domestiques. Le contact avec des congénères est une conditionfondamentale du bien-être du cheval. La détention d’un cheval sans congénères est àrejeter, car elle n’est pas respectueuse des be-soins de l’espèce. Elle peut être tolérée si elle estde courte durée – p. ex. suite à la mort de l’undes deux chevaux, jusqu’à l’arrivée du «rempla-çant» ou jusqu’au placement de l’animal dans unautre groupe.La compagnie d’animaux d’autres espèces – desvaches ou des chèvres, p. ex. – peut quelque peupallier la solitude des chevaux détenus seuls maisen aucun cas remplacer parfaitement des congé-nères. Les signaux qu’ils émettent ne sont pas lesmêmes; on pourrait presque dire qu’ils «parlentune langue étrangère». Les chevaux ont un com-portement dominant à l’égard de ces animaux –s’ils ont une écurie commune, il faut s’assurerqu’ils ne peuvent pas les blesser. Il faut veiller à ce que les poulains grandissentdans un groupe composé d’adultes et d’autrespoulains. Les juments poulinières sans poulains etles chevaux adultes devraient eux aussi avoir uncontact avec des congénères, ne serait-ce quevisuel, auditif et olfactif. Les jeunes chevaux doi-vent grandir au sein du groupe pour qu’ils puis-sent apprendre les formes d’expression propres àl’espèce.

Art. 2, al. 2, LPA: Toute personne qui s’occupe d’animaux doit, en tant queles circonstances le permettent, veiller à leur bien-être.

8

Les chevaux en groupe

Aménagement intérieur de l'écurie abritantun groupe de chevauxUn groupe de chevaux a besoin d’une superficieéquivalente à la somme des surfaces minimalesnécessaires aux chevaux détenus individuellement(voir le tableau à la fin de la brochure). Pour lesgroupes harmonieux composés d’au moins 5 chevaux, la surface totale peut être réduite de20 % au plus.

La détention en groupe convient à la plupart deschevaux. Néanmoins, il faut veiller à adapterl’architecture pour que chaque individu ait la pos-sibilité de se retirer ou d’éviter les autres membresdu groupe. Il est judicieux de subdiviser les boxesde groupe en différents compartiments avec descloisons; il faut impérativement éviter les goulotsd’étranglements et les culs-de-sac. Les passageslibrement accessibles entre les différents compar-timents – comme l’accès au paddock – doiventavoir une largeur minimale de 2,5 m pour leschevaux de grande taille, à moins qu’il existe deux

9

ou plusieurs passages. Si les passages sont tropétroits ou en nombre insuffisant, il peut arriver queles animaux dominants bloquent les sorties.

Il faut veiller à ce que les chevaux puissentmanger sans être dérangés. Le fourrage grossierpeut être présenté dans des râteliers. Pourl’affouragement individuel et la distribution desrations de concentrés, les stalles d’affouragement,l’attache de courte durée et l’affouragementassisté par ordinateur se sont révélés être dessolutions valables. Les stalles d’affouragementdoivent être conçues de manière à ne fournir de la place que pour un cheval tout en le protégeantsur toute la longueur du corps afin d’empêcherqu’il soit délogé ou blessé par ses congénères.

Il doit être possible de séparer temporairement telou tel cheval du groupe en cas de maladie ou encas d’urgence.

Art. 5, al. 4, OPAn: Si des enclos sont occupés par plusieurs animaux, ledétenteur doit tenir compte des règles du comportementdans le groupe…

10

Abreuvement et affouragementUn cheval boit de 20 à 60 litres d’eau par jour et il devrait pouvoir étancher sa soif plusieurs foispar jour. C'est mieux encore s’il a de l’eau à sadisposition en permanence, que ce soit grâce àun abreuvoir automatique ou parce qu’il a accès,au pré, à un cours d’eau, un plan d’eau, unefontaine ou une citerne. Mais il ne suffit pas demettre de l’eau à sa disposition: il faut encore quela propreté et le fonctionnement des abreuvoirsautomatiques et des autres récipients d’eausoient contrôlés quotidiennement.

11

Manger, c'est plus que se nourrir!Manger est une activité essentielle du chevalsauvage: il y consacre une grande partie de sontemps. Herbivore de nature, le cheval passe eneffet de nombreuses heures réparties dans la jour-née à se nourrir. Sous la garde de l’homme, sesbesoins demeurent les mêmes. C’est pourquoi il

Art. 1, al. 2, OPAn:L’alimentation, les soins et le logement sont appropriés si à la lumière de l’expérience acquise et des données de la physiologie, de la science du comportement et de l’hygiène ils répondent aux besoins des animaux.

Art. 2, al. 1, OPAn:Les animaux doivent recevoir régulièrement et en quantité suffisante une nourriture leur convenant ainsi que de l’eau, si besoin est. Lorsque des animaux sontdétenus en groupe, leur détenteur doit veiller à ce quechacun d’eux reçoive suffisamment de nourriture etd’eau.

Art. 2, al. 2, OPAn:La forme et la composition de la nourriture doivent êtretelles qu’elles permettent aux animaux de satisfaire le besoin d’occupation propre à leur espèce, qui est lié à laprise de nourriture.

faudrait lui accorder des périodes de prise denourriture suffisamment longues sans qu’il soitdérangé. Il doit avoir accès pendant au moins 16 heures par jour à du fourrage grossier (litièrede paille propre, herbe ou foin) ou en recevoir aumoins trois fois par jour. Il ne s’agit pas unique-ment de lui donner les substances nutritives dontil a besoin. En mangeant le cheval satisfait aussi,pendant plusieurs heures par jour, son besoin des’occuper.Évidemment, l’adage «trop, c’est trop» est égale-ment valable pour les chevaux. Il faut donc éviterde suralimenter les chevaux, qui assimilent bien lanourriture tout comme les ânes et les poneys.

12

Des soins adéquats

Le pansageComme tous les animaux, les chevaux ont uncomportement inné pour soigner leur peau et leurpelage. Au pré, ils se roulent par terre et sefrottent aux arbres ou à des objets. De plus, ils semordillent et se grattent mutuellement le pelageavec les lèvres et les dents, notamment au niveaudu cou, des épaules et du dos.

Lorsque le pansage «naturel» n’est pas possible,c’est à l’homme de prendre la relève en brossantet en étrillant régulièrement les chevaux. Le pan-sage nécessaire dépend bien évidemment ausside l’utilisation du cheval.

Les soins des piedsPas de pieds, pas de cheval! Soigner adéquate-ment les pieds des chevaux est essentiel pourqu’ils aient une position anatomiquement correcteet que, ferrés ou non, ils puissent se déplacernormalement. En changeant assez souvent delitière, on évite que la corne des sabots ne soitendommagée par le fumier ou l’urine. Modifier laposition naturelle du sabot, utiliser des ferragesnuisibles et fixer des poids dans la région dessabots sont des pratiques interdites par l’ordonnance sur la protection des animaux (art. 66, al. 1, let. e, OPAn).

13

Ne pas les priver de leurs poils tactiles!La sensibilité tactile des chevaux s’étend sur toutle corps. Néanmoins, la région de la tête estparticulièrement sensible. Les vibrisses autour desyeux, des naseaux et de la bouche permettent aucheval de percevoir des objets situés dans l’anglemort de son champ de vision ou dans l’obscurité. La coupe de ces poils tactiles (clipping) revient àpriver le cheval d’un organe des sens. Pour desraisons de protection des animaux, cette pratiqueest inadmissible.

Art. 3, al. 1, OPAn: Les soins seront prodigués de manière à prévenir lesmaladies et les blessures dues à la détention ainsi qu’àse substituer au comportement spécifique de l’espèce entant qu’il est restreint par la détention et nécessaire à lasanté des animaux.

Art. 3, al. 2, OPAn: Le détenteur doit contrôler assez souvent le bien-être desanimaux ainsi que les installations. Il doit supprimerimmédiatement les défauts des installations qui diminuentle bien-être des animaux ou prendre d’autres mesurespropres à assurer la protection de ceux-ci.

Art. 3, al. 3, OPAn: Dès que des animaux sont malades ou blessés, ledétenteur doit les loger, les soigner et les traiter comptetenu de leur état ou, à défaut, les mettre à mort.

14

Sommeil et repos

Les chevaux ne se reposent ni ne dorment commenous, à savoir une fois en l'espace de 24 heures:ils se reposent et dorment par petites tranches dequelques minutes ou pendant une à deux heuresau plus. Les chevaux peuvent somnoler, voiredormir quelques minutes debout, leur poids ré-parti sur trois membres. Pour dormir, ils se cou-chent parfois «en vache», en appui sur le thorax et l’arrière-train; selon la phase de repos ou desommeil, la tête est droite ou posée sur le sol.Pour les phases de sommeil profond, ils se cou-chent sur le côté, les membres allongés, commebeaucoup d’autres animaux. Les chevaux passentenviron 10 % du rythme circadien dans cette posi-tion de décontraction totale.

Pour que les chevaux puissent adopter ces posi-tions de repos, ils ne doivent pas être détenus enpermanence à l’attache et disposer de suffisam-ment de place pour se coucher sur le côté, mem-bres allongés. Un box individuel doit donc avoirune largeur minimale de 1,5 fois la hauteur augarrot. Pour une hauteur au garrot de 1,7 m, lalargeur minimale du box est donc de 2,55 m.

Le sol de l’aire de repos doit toujours être recou-vert d’une litière suffisante qui garde la chaleurcorporelle des animaux au repos et qui absorbel’humidité (urine). Les chapes de caoutchouc etles planchers constituent une bonne isolationthermique.

Art. 13, al. 1, OPAn:Les sols des locaux de stabulation (...) doivent pouvoir fa-cilement être maintenus dans un état sec et non glissant.Dans l’aire de repos, ils doivent satisfaire aux besoins dechaleur des animaux.

15

Un pré avec unabri contre lesintempéries

Les chevaux qui sont toujours au pré ont besoind’une protection, naturelle ou artificielle, contre les intempéries permettant de protéger tous lesanimaux en même temps de la chaleur, desinsectes, du vent et de l’humidité – même lors delongues périodes pluvieuses. Selon l’ordonnancesur la protection des animaux, ces abris doiventêtre conçus de manière à ce que les animauxpuissent se tenir debout et se coucher normale-ment. Les surfaces des abris doivent satisfaire auxmêmes dimensions minimales que les écuries. Les abris doivent être facilement accessibles etconstruits de telle façon que le risque de blessuresoit minime.

Art. 4, al. 2, OPAn:Les abris doivent être facilement accessibles et leursdimensions permettre à ces animaux de se tenir deboutet de se coucher normalement; ils doivent être construitsde telle façon que le risque de blessure soit minime.

Les ânes, notamment, ne doivent pas être expo-sés au froid, au vent, à des pluies ou à des chutesde neige de plusieurs heures car ils risquent d’attraper une pneumonie. Leurs sabots ne sup-portent pas non plus d’être en contact prolongéde plusieurs jours avec un sol mouillé: la corne se ramollit.

16

Air et lumière

En tant qu’animal des vastes prairies, le chevalest particulièrement bien adapté à une vie augrand air, à un air sec et à une luminosité élevée. Il supporte bien les grandes variations de tempé-rature et n’a donc pas besoin d’une écurie clima-tisée. En effet, un climat intérieur invariable nestimule pas assez son organisme; il fragilise leschevaux et les rend sensibles aux maladies. Uneécurie bien ventilée dont la température suit plusou moins les variations de la température exté-rieure répond le mieux aux besoins des chevaux.

Idéalement, les écuries devraient être bien venti-lées grâce à une architecture ouverte, avec desportes et des fenêtres ouvertes également et unehauteur sous plafond aussi élevée que possible.Les chevaux sont très sensibles à l’humidité, à lapoussière, aux microorganismes et aux gaz nocifsvéhiculés par l’air. Lorsque l’odeur d’ammoniaqueest perceptible, la concentration tolérable de cettesubstance dans l’air est déjà dépassée. La pous-sière de foin moisi provoque rapidement une touxchronique ou une bronchite. Le foin et la litièredoivent obligatoirement être de bonne qualité. Lefoin ne doit pas être secoué à proximité des che-vaux. Trop balayer augmente la concentration depoussière dans l’air.

17

Les chevaux ont besoin de la lumière du jour: demême que les variations de température, cettelumière stimule leur métabolisme. L’ordonnancesur la protection des animaux ne prescrit qu’uneluminosité diurne minimale de 15 Lux. En fait,cette luminosité, qui permet tout juste à unhomme de lire et d’écrire, est insuffisante pour les chevaux. Cette norme est donc à considérercomme une valeur minimale absolue. Lors denouvelles constructions, lors de rénovations ou sil’occasion de rajouter des fenêtres ou des portesse présente, il convient de donner la priorité à unhébergement offrant une bonne lumière du jour.

Art. 14, al. 1, OPAn:Les animaux domestiques ne doivent pas être détenus enpermanence dans l’obscurité.

Art. 14, al. 2, OPAn:Les étables dans lesquelles les animaux séjournent enpermanence ou la majeure partie du temps doivent, sipossible, être éclairées par la lumière du jour naturelle.Dans l’aire où se tiennent les animaux, l’intensité del’éclairage durant le jour doit être d’au moins 15 lux...

Art. 14, al. 3, OPAn:La période de lumière ne doit pas être prolongéeartificiellement au-delà de 16 heures par jour.

18

Dispositions contraignantes ourecommandations?La directive sur la détention de chevaux, deponeys, d'ânes, de mulets et de bardots se basesur deux actes législatifs: la loi fédérale sur laprotection des animaux (LPA) et l’ordonnance surla protection des animaux (OPAn). Lesdispositions de la loi et de l’ordonnance sontjuridiquement contraignantes et sont clairementdistinguées du reste du texte de la brochure enétant textuellement citées dans les encadrés.Quant à la directive elle-même, elle n’a pas decaractère contraignant, mais elle servira de base

lors d’une prochaine révision de l’ordonnance surla protection des animaux. En publiant d’ores etdéjà ces normes qui seront applicables à l’avenir,l’Office vétérinaire fédéral contribue à limiter l’insé-curité du droit lors de la construction de nouvellesécuries et lors de la transformation des écuriesexistantes. En cas de lacunes graves, les prin-cipes et les normes de la directive peuvent déjàêtre appliqués au moyen de décisions des autori-tés exigeant du détenteur qu’il prenne les mesuresqui s’imposent.

19

Le texte intégral de la directive peut être consultésur Internet: http://www.bvet.admin.ch/tiers-chutz/f/weisung-richtl-kreisschreib/nutztie-re/80010606.pdf Il peut également être commandé par écrit àl’Office vétérinaire fédéral, Conseil et formation,mention: «directive sur la détention des chevaux»,Schwarzenburgstrasse 161, 3003 Berne.

20

Tableau des dimensions minimalesselon les races(Des écarts sont admispour autant qu’ils n’aillentpas au-dessous des valeurs minimales exactement calculées)

)

Exemples de races

Poney Shetland, âne nain, entre autres 79–93 1,8 m 3 m2 1,5 m2 1,4 m 6 m2 9 m2

94–106 1,8 m 4 m2 2,5 m2 1,6 m 8 m2 12 m2

Poneys et ânes 107–117 1,8 m 5 m2 3 m2 1,7 m 10 m2 15 m2

118–127 1,9 m 6 m2 4 m2 1,9 m 12 m2 18 m2

Haflinger, cheval d’Islande, de Mérens, 128–136 2 m 7 m2 4,5 m2 2 m 14 m2 21 m2

de Camargue, poney Fjord, 137–145 2,1 m 8 m2 5 m2 2,2 m 16 m2 24 m2

bardot, poney Connemara,âne de grande taille, entre autres

Franc-montagnard, arabe, frison, 146–154 2,3 m 9 m2 5,5 m2 2,3 m 18 m2 27 m2

andalou, Quarter Horse, 155–162 2,4 m 10 m2 6,5 m2 2,4 m 20 m2 30 m2

cheval Paso, cheval Polo, mulets,âne géant, entre autres

Demi-sang de selle et d’attelage, 163–169 2,5 m 11 m2 7 m2 2,5 m 22 m2 33 m2

pur-sang anglais, trotteur, 170–176 2,6 m 12 m2 7,5 m2 2,6 m 24 m2 36 m2

entre autres

Shire Horse et autres chevaux 177–183 2,7 m 13 m2 8 m2 2,7 m 26 m2 39 m2

de très grande taille 184–190 2,8 m 14 m2 9 m2 2,8 m 28 m2 42 m2

191–196 2,9 m 15 m2 9,5 m2 2,9 m 30 m2 45 m2

197–203 3 m 16 m2 10 m2 3 m 32 m2 48 m2

1) Largeur minimale du box: 1,5 HG.2) Box de mise bas et box de jument avec un poulain âgé de plus de deux mois: min. 130% de la surface minimale.3) Pour les groupes de chevaux qui s'entendent bien (à partir de 5 animaux), la surface totale peut être réduite de 20% au maximum.4) Largeur de la stalle d'affouragement: partie la plus large du cheval (bassin ou abdomen) plus 10 cm.OVF- 800.106.06 (2) – ANNEXE

Hau

teur

au

garr

ot

[HG

] en

cm

Hau

teur

min

imal

e d

u p

lafo

nd (1

,5 H

G),

mai

s au

moi

ns 1

,8 m

Sur

face

min

imal

e p

ar c

heva

l: (2

HG

)2

pou

r le

s b

ox in

div

idue

ls1)

2)

ou le

s b

ox p

our

grou

pe,

à u

n co

mp

.3)

Sur

face

rep

os m

in./

chev

al:

2,5

HG

2

pou

r st

abul

atio

n lib

re

(à p

lusi

eurs

com

par

timen

ts)

3)

Long

ueur

sta

lles

d'a

ffour

agem

ent

(crè

che

incl

use)

: 1,

5 H

G,

pro

fond

eur

per

met

tant

à l'

anim

al d

'ent

rer

et d

e so

r-tir

: 1,

5 H

G.

(1 s

talle

d'a

ffour

agem

ent

par

che

val)

4)

Sur

face

s m

inim

ales

par

che

val p

our

le

mou

vem

ent

libre

dan

s d

es a

ires

de

sort

ie

acce

ssib

le e

n p

erm

anen

ce:

2( 2

HG

)23)

Sur

face

min

imal

e d

e l'a

ire d

e so

rtie

pou

r le

mou

vem

ent

libre

: 3(

2H

G)2

3)

Pour approfondir le sujet:

• Bank, B. et al. (2000): Empfehlungen zur Haltungvon Eseln. – Landesbeauftragter für den Tier-schutz, c/o Niedersächsisches Ministerium fürErnährung, Landwirtschaft und Forsten, Calen-berger Str. 2, D-30169 Hannover.http://www.magicvillage.de/~andreas_briese/public/eselhaltung.htm

• Marten, J. (1989): Handbuch der modernen Pferde-haltung. – Verlag franckh

• Ullstein, H. jun. (1996): Natürliche Pferdehaltung. –Verlag Müller Rüschlikon

• Bender, I. (1999): Praxishandbuch Pferdehaltung.– Verlag Kosmos

• Gossin, D. (1999): Parler au cheval et êtrecompris, 2ème ed. Maloine.

• Kiley-Worthington, M. (1999): Le comportementdes chevaux. Zulma.

• Kurtz, A; Pollmann, U. et al. (2000): Gruppen-haltung von Pferden. Eingliederung fremder Pfer-de in bestehende Gruppen. – Hrsg.: Chemischesund Veterinäruntersuchungsamt Freiburg, Etholo-gie und Tierschutz, Am Moosweiher 2, D-79108Freiburg. [email protected] oder via STS.

• Merkblätter Schweizer Tierschutz Nr. 36–38(2000): Tiergerechte und kostengünstige Ställe.Gruppenhaltung von Pferden im Offenfrontstall(Umbau) (36); Gruppenhaltung von Pferden mitbesonders grossem Platzangebot (37); Gruppen-haltung von Pferden in ehemaligem Anbindestall(38). – STS, Dornacherstr. 101, Postfach 461,4008 Basel.

• Protection Suisse des Animaux (ed.) (1997):Chevaux. Guide de l’entretien et de l’utilisation

ImpressumLa présente brochure a été élaborée en étroite collaboration avec leHaras national d’Avenches.

Auteur du texte: Franz Geiser (OVF), traduction Christine Sandoz (OVF)

Rédaction: Michelle Howald (OVF), Hans Wyss (OVF) et Franziska Borer (Haras national)

Photos fournies par: Franziska Borer, Michelle Howald

Origine des photos:Fritz Heinze, Herisau: p. 3 à droite, p. 14 à gauche en bas, p. 15 àdroite, p. 19 à gauche. Les autres photos: Markus Niederhauser, Merlin Visual Marketing,Münchenbuchsee

Conception: Scarton + Stingelin SGD, Liebefeld

Lithographie: Repro Team, Münchenbuchsee

Impression: Benteli Hallwag/Schaer Thun, Berne et Thun

L’OVF tient à remercier tout particulièrement les détenteurs dechevaux qui ont mis leur exploitation à disposition pour les photos dela présente brochure. Il s’agit de:Fam. Hans-Ulrich Christen, Irene Krieg Brönnimann, Rosemarie etFritz Gosteli, Petra et Peter Künzi, Susanne Marty, Barbara Welten, etles propriétaires d’autres exploitations des prairies jurassiennes.

Tirage: allemand 54 000, français 11 000.©2001, Office vétérinaire fédéral

des chevaux, poneys, ânes, mulets et bardots,conformes à leurs besoins légitimes – PSA/STS,Zentralsekretariat, Dornacherstr. 101, 4008 Basel.

• Raveneau A & Davèze 1996: Le livre de l’âne.Rustica.

• SIGEF (2000): ABC der Eselhaltung. – Schweize-rische Interessengemeinschaft für Eselhaltung,Annamaria Matter, Präsidentin, Mitteldorf 9, CH- 3283 Kallnach.

• Zeitler-Feicht, M.H. (2001): Handbuch Pferde-verhalten. Ursachen, Therapie und Prophylaxevon Problemverhalten. – Ulmer Verlag