14
COMMENT FAIRE FACE AUX 5 DIFFICULTES MAJEURES DE LA FAMILLE RECOMPOSEE Tribu Radieuse – Comment Survivre en Famille Recomposée © Can Stock Photo / Lopolo

Comment faire face aux 5 difficultés majeures de la ... · « T’es pas mon père, ... Qu’est-ce que je dis à ma fille de 13 ans qui veut sortir aussi ? Je suis bien embêtée

Embed Size (px)

Citation preview

COMMENT FAIRE FACE AUX 5 DIFFICULTES MAJEURES DE LA

FAMILLE RECOMPOSEE

Tribu Radieuse – Comment Survivre en Famille Recomposée

© Can Stock Photo / Lopolo

Comment faire face aux 5 difficultés majeures de la famille recomposée

Tribu Radieuse

Page 1

Table des matières

INTRODUCTION .......................................................................................... 2

LES RELATIONS BEAUX-PARENTS/BEAUX-ENFANTS ...................................... 3

L’ORGANISATION DE LA MAISON ................................................................. 6

UNE PLACE POUR CHACUN .......................................................................... 8

LES CONFLITS DANS LA FRATRIE ............................................................... 10

LE COUPLE ET L’INDIVIDU ......................................................................... 12

Merci d’avoir téléchargé ce document. Vous pouvez le partager sans le modifier, à condition de toujours citer son auteur : Anne-Laure du blog Tribu radieuse. Bonne lecture !

Comment faire face aux 5 difficultés majeures de la famille recomposée

Tribu Radieuse

Page 2

INTRODUCTION

Famille nombreuse, famille heureuse ?

Cette affirmation est en partie vraie. Il est possible d’être heureux dans une grande famille. Mais il faut y mettre du sien, au quotidien. Dans une famille dite « classique », c’est déjà un beau défi. Alors dans une famille recomposée, où les sentiments d’amour sont loin de couler de source, c’est carrément un exploit !

Je ne prétends pas qu’en lisant ce document, vous allez arranger tous vos problèmes en un claquement de doigts. Mais ne nous décourageons pas, il existe des actions que l’on peut mener au quotidien pour réussir son projet de famille recomposée.

Voici les 5 problèmes qui, à mon avis, causent la grande majorité des difficultés rencontrées par les membres des familles recomposées, que ce soient les adultes ou les enfants.

Pour chacun de ces problèmes, des astuces et des conseils vous sont proposés. Pour que vous apportiez davantage d’harmonie dans votre tribu.

Comment faire face aux 5 difficultés majeures de la famille recomposée

Tribu Radieuse

Page 3

LES RELATIONS BEAUX-PARENTS/BEAUX-ENFANTS

« J’en ai assez de ta fille et de ses provocations, elle me regarde de travers ! Tu ne lui dis jamais rien ! Elle a vidé mon flacon de parfum dans le lavabo ! Fais quelque chose avant que je n’explose ! »

« T’es pas mon père, t’as pas le droit de rentrer dans ma chambre et de toucher à mes affaires ! J’en peux plus, je veux aller vivre chez mon père ! »

« J’en ai marre d’être le bouche trou ! Quand tes enfants sont là, je n’existe plus ! J’ai envie de faire mes valises et de m’en aller loin !!! »

Les mauvaises relations entre les beaux-parents et leurs beaux-enfants sont la cause principale des ruptures d’un couple « recomposé ». Pourtant, tout beau-parent a les moyens de développer, avec le temps et avec le soutien de son conjoint, une très belle relation avec ses beaux-enfants.

Le respect Les beaux-parents et les beaux-enfants ne

sont pas obligés de s’aimer ! Et non, l’amour n’est ni instantané, ni obligatoire ! Alors si vous culpabilisez sur ce point, arrêtez tout de suite ! Vous avez le droit de ne pas aimer vos beaux-enfants. En revanche, le respect est primordial et doit être à double sens. C’est la base saine d’une bonne relation.

Le naturel Pas la peine de faire semblant ou d’en faire des tonnes pour être la meilleure belle-mère ou le beau-père le plus cool ! Si vous surjouez, les enfants vont le sentir et ils ne vont pas apprécier. Votre relation risque de se construire sur des

Comment faire face aux 5 difficultés majeures de la famille recomposée

Tribu Radieuse

Page 4

bases hypocrites qui ne satisferont personne. Soyez naturel(le), franc(he), ne mentez pas à vos beaux-enfants et ne vous mentez pas à vous-même.

La légitimité Il va falloir de la patience et du temps pour que vos beaux-enfants vous considèrent comme légitime. Au début, mettez-vous en retrait et n’intervenez pas dans la discipline. Laissez votre conjoint faire le « sale » boulot (autrement dit la discipline). Ne participez pas aux conversations sur les sujets conflictuels qui entourent l’enfant. Profitez-en pour construire une relation avec chacun d’entre eux. Une fois qu’ils vous auront bien intégré(e) dans leur vie, l’autorité venant de vous leur paraitra justifiée.

Le soutien du parent Il est important que le parent vous soutienne devant ses enfants. Si vous êtes unis et faites front ensemble, les enfants comprendront vite qu’il est inutile de semer la zizanie. De plus, ils ont déjà vécu la séparation de leurs parents, alors cela les rassurera sur la solidité de votre couple. Un enfant qui a peur qu’une nouvelle relation de son parent finisse en rupture ne prendra pas la peine d’ouvrir son cœur au beau-parent.

La bienveillance Pour développer une belle relation avec ses beaux-enfants, il vous faut deux ingrédients primordiaux : la patience et la bienveillance.

Ne vous focalisez pas uniquement sur votre conjoint ou sur vos enfants, intégrez vos beaux-enfants dans votre projet de vie. Mais allez-y doucement ! Ceux-ci seront méfiants et peut être même hostiles ! Après tout, ils n’ont pas besoin de vous.

Essayez de passer du temps avec chaque enfant en considérant la singularité de chacun. Ils sont tous différents. Ne les mettez pas tous dans le même sac. Essayez d’identifier les goûts, passions de chacun et organisez des moments d’échange autour de ces sujets.

Intéressez-vous à leur quotidien (leurs copains/copines, leur sport, l’école, etc.). Laissez-les s’exprimer sans juger.

Comment faire face aux 5 difficultés majeures de la famille recomposée

Tribu Radieuse

Page 5

• L’amour entre beaux-parents et beaux-enfants n’est pas immédiat. Il se peut même qu’il n’arrive jamais. Malgré cela, chacun doit respecter l’autre.

• Soyez vrai et naturel avec vos beaux-enfants. Ne cherchez pas à les soumettre à votre autorité dès le début, vous n’êtes pas légitime à leurs yeux ! Soyez patient(e), avec le temps et la confiance, vous deviendrez légitime.

• Bien sûr, les enfants de parents divorcés sont souvent hostiles envers leurs beaux-parents. Au fil du temps, avec de la communication, des échanges, des partages, vous pouvez construire une belle relation.

• Et si cela fait longtemps que vous êtes dans une famille recomposée et que les relations avec vos beaux-enfants sont tendues, discutez avec votre conjoint et essayez de repartir de zéro : prenez du recul, désengagez-vous et revenez petit à petit en appliquant ces quelques conseils.

Pour aller plus loin, lisez mon article : Comment préparer la rencontre avec les enfants de l'autre

Comment faire face aux 5 difficultés majeures de la famille recomposée

Tribu Radieuse

Page 6

L’ORGANISATION DE LA MAISON « Gabin, éteins cette tablette maintenant, ça fait 1h que tu joues !

- Non ! ma mère m’a dit que je pouvais jouer jusqu’à ce que j’aille prendre ma douche ! »

« Chéri, pourquoi as-tu autorisé ton fils à sortir ? Il n’a que 12 ans et il traine dehors en semaine ? Qu’est-ce que je dis à ma fille de 13 ans qui veut sortir aussi ? Je suis bien embêtée maintenant ! »

« Chérie, j’en ai marre que ta mère débarque tous les samedis matin et dans la semaine quand ça lui chante ! Je n’ai vraiment pas l’impression d’être chez moi ! »

Dès le début, certains sujets doivent être discutés en couple. Discutez, trouvez des compromis et mettez-vous d’accord, sur les questions suivantes :

• Quelles sont vos valeurs ? quelles sont les plus importantes ? • Quelles sont vos traditions familiales ? • Quelles sont les règles de la maison (le temps devant les écrans, l’heure de

la douche, etc.) ? • Qu’est-ce qui est négociable, qu’est-ce qui ne l’est pas ? • Qui a l’autorité, sur quel enfant ? Quelles peuvent-être les sanctions et qui

peut les appliquer ? • Qui emmène les enfants à l’école, au sport, chez le médecin, chez l’autre

parent ? • Qui aide pour les devoirs ? Qui signe les cahiers de l’école ? • Quelle place pour la famille au sens plus large (grands-parents, oncles et

tantes, cousins, etc.) ?

En somme, mettez-vous d’accord concernant tous les sujets du quotidien et formez un front uni face aux enfants, quand ceux-ci cherchent à semer la discorde. Ne désavouez pas votre conjoint devant les enfants. Si vous êtes en désaccord avec une décision prise par l’autre, prenez sur vous et attendez d’être seuls pour en discuter.

Comment faire face aux 5 difficultés majeures de la famille recomposée

Tribu Radieuse

Page 7

Ecrivez une charte si besoin. Celle-ci pourra évoluer en fonction de l’âge des enfants, de leur sexe ou de leur maturité. Cela vous parait peu glamour, alors que vous êtes dans une belle histoire d’amour ? Oui, mais vous n’êtes pas seuls, il y a des enfants autour de

vous, dont vous avez la responsabilité et qui n’ont pas choisi de vivre (même partiellement) avec votre conjoint. Alors pour éviter les conflits qui ne manqueront pas d’apparaitre avec le temps, anticipez !

• Prenez la peine, en couple, de discuter de tous les sujets possibles et inimaginables de la vie quotidienne pour harmoniser votre vie de famille.

• Faites-en une charte. • Restez-unis face aux enfants. Cela consolidera votre couple et

rassurera les enfants.

Pour en savoir plus, lisez mon article : Beaux-parents : aborder les sujets qui fâchent

Comment faire face aux 5 difficultés majeures de la famille recomposée

Tribu Radieuse

Page 8

UNE PLACE POUR CHACUN

« Chéri, ton ex a appelé. Elle dit que ta fille ne veut pas venir ce week-end parce qu’elle ne se sent pas bien ici ! Première nouvelle ! »

« Théo, va ranger ta chambre !

- Quelle chambre ? C’est pas ma chambre, c’est celle de ton fils ! »

Si, quand vous recevez vos enfants chez vous, vous les faites dormir dans le canapé lit du salon avec un sac de couchage et que leurs affaires trainent par terre dans un coin, il y a de fortes chances qu’ils ne se sentent jamais chez eux. Cela peut fortement nuire à votre projet d’harmonie familiale.

Vous n’êtes pas obligés d’acheter un château pour avoir une chambre par enfant, le bureau, la chambre d’amis…Bien sûr, une chambre par enfant, c’est l’idéal. Mais

c’est souvent difficile car hors de prix. Du coup, un espace délimité dans une chambre partagée suffit. Un espace avec un lit, des étagères et un placard. Un espace que l’enfant pourra personnaliser et décorer à son goût pour s’y sentir bien. Avec la garantie qu’en son absence, rien ne bouge.

Chacun, au sein de la famille, enfants comme adultes, doit pouvoir se réfugier dans un endroit rien qu’à lui.

Comment faire face aux 5 difficultés majeures de la famille recomposée

Tribu Radieuse

Page 9

• Chacun des membres de la famille doit disposer d’un endroit personnel pour s’isoler et ranger ses affaires.

• Chacun doit se sentir chez soi dans le foyer familial. Le foyer doit être un cocon familier et agréable.

Pour en savoir plus, lisez mon article : Comment bien accueillir l'enfant en visite pour qu'il se sente chez lui

Comment faire face aux 5 difficultés majeures de la famille recomposée

Tribu Radieuse

Page 10

LES CONFLITS DANS LA FRATRIE

« Maman, Arthur n’arrête pas de m’embêter ! Il dit que je ne suis pas sa sœur et que de toute façon il ne m’aime pas. »

Les conflits dans les fratries « classiques » sont courantes et inévitables ?

Imaginez dans une famille recomposée, où tout est démultiplié !!!

Des enfants qui n’ont pas vécu tout le temps ensemble doivent tout à coup partager leur chambre pendant quelques jours par mois, voire à temps

complet avec des quasi-frères ou quasi-sœurs ! De plus, la belle-mère ou le beau-père, à qui il faut obéir, « vole » le temps du parent qui avant la rencontre était pleinement dévoué à ses enfants…

Du côté des parents, il est facile de favoriser ses propres enfants, parfois inconsciemment, au détriment de ses beaux-enfants. Croyez-moi, les beaux-enfants sont à l’affût de ce genre de comportements et en souffrent beaucoup.

Toutes les conditions sont donc favorables pour que les disputes éclatent. Disputes qui naissent la plupart du temps car les enfants ont besoin d’attirer l’attention d’une manière ou d’une autre.

Dans une famille recomposée, les sentiments d’amour sont parfois absents entre un adulte et ses beaux-enfants. Un enfant peut se sentir en insécurité face à un beau-parent qui ne le porte pas dans son cœur, et avec qui il doit vivre au quotidien. Le manque de sécurité affective peut perturber l’enfant, le rendre instable et agressif. Provoquer des conflits est sa manière à lui, presque inconsciente, d’exprimer son mal-être.

© Can Stock Photo / ilona75

Comment faire face aux 5 difficultés majeures de la famille recomposée

Tribu Radieuse

Page 11

Pour apaiser l’ambiance, les solutions sont sensiblement les mêmes que pour une famille classique à savoir :

- Ne jamais comparer les enfants entre eux, - Ne pas réagir à chaud, respirer profondément, remettre à plus tard la

discussion si besoin, - Etre factuel, juste et prôner l’équité, mettre tous les enfants sur le même

pied d’égalité, - Cultiver la singularité de chacun au quotidien, mettre en avant leurs

qualités.

Mais dans une famille recomposée, il faut aussi :

- Rassurer les enfants sur leur place et leur légitimité dans la tribu,

- Supprimer le favoritisme. Bien sûr, un parent peut aimer son enfant davantage que son beau-fils ou sa belle-fille, mais il n’est pas obligé de le montrer. Dans les actes, les parents doivent toujours penser à l’équité.

- Faire appliquer les règles de la maison à tous les enfants, d’où l’importance pour les parents de s’accorder sur ce point en amont (la fameuse charte de la section « L’organisation de la maison »).

• Les disputes entre les enfants peuvent vite devenir un calvaire pour les parents.

• Pour les prévenir, les conseils de base sont de mise, avec une petite particularité pour les familles recomposées où l’amour filial ne coule pas toujours de source : veillez à tout prix à préserver les enfants de l’injustice et du favoritisme !

Comment faire face aux 5 difficultés majeures de la famille recomposée

Tribu Radieuse

Page 12

LE COUPLE ET L’INDIVIDU

Essayez de vous souvenir de l’origine de votre famille recomposée. A la base, c’est tout de même parce que vous avez rencontré cette personne magnifique qui vous a retourné le cœur que vous avez décidé de vous installer avec elle et vos enfants respectifs…

Tout ça pour dire que le pilier fondateur de votre tribu est votre couple ! Il faut le préserver et le nourrir. Sinon, vous n’allez vivre que pour les enfants, puisque ceux-ci prennent toute la place qu’on leur laisse, et grappillent même celle qu’on ne leur laisse pas 😊😊

Ménagez-vous des moments rien que pour vous deux. Des petits moments réguliers : le temps d’un café par exemple, que vous afficherez fièrement et officiellement comme exclusivement réservé aux parents !

Organisez des week-ends en amoureux,

voire même des vacances « far niente » à l’autre bout du monde, ou une petite semaine au ski, histoire de se défouler à l’air revigorant de la montagne.

Il faut faire garder les enfants ? ben oui, évidemment ! C’est une bonne occasion pour qu’ils passent du temps avec vos parents ou avec leurs oncles et tantes. Ou

Comment faire face aux 5 difficultés majeures de la famille recomposée

Tribu Radieuse

Page 13

bien arrangez-vous pour que ça tombe au moment où ils sont chez leur autre parent …Bref, débrouillez-vous, partez du principe que tout est possible !

Oubliez les enfants pendant quelques jours, profitez l’un de l’autre sans penser à autre chose (c’est difficile, je sais).

De même, pensez à vous ! Préservez-vous, prenez soin de vous,

chouchoutez-vous. Sortez avec des amis, sans votre conjoint, sans vos enfants. Faites du sport, des activités artistiques, des soins en institut…

OK, vous allez me dire : mais où trouver le temps de faire tout ça ?!!! Vous n’avez pas besoin de tout faire en une semaine ! Une sortie de temps en temps suffit. Entretenir son image est bon pour la confiance en soi. Autrement dit, plus vous prendrez soin de vous, plus vous saurez prendre soin des autres.

En outre, sortir laisse l’occasion à l’autre parent de la tribu de profiter de moments seul(e) avec les enfants.

• Prenez du temps pour votre couple ! • Prenez du temps pour vous !

Rendez-vous sur mon blog Tribu Radieuse, ou comment (sur)vivre dans une famille recomposée !