13

comment faites-vous · J’entends d’ici vot e éflexion : «Oui mais le locataire ne respecte rien ». Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: comment faites-vous · J’entends d’ici vot e éflexion : «Oui mais le locataire ne respecte rien ». Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut,
Page 2: comment faites-vous · J’entends d’ici vot e éflexion : «Oui mais le locataire ne respecte rien ». Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut,

Que vous soyez propriétaire bailleur d’un ou plusieurs biens, vous êtes quotidiennement confronté soit, à des préoccupations, voire problèmes.Vous devez investir du temps et vous impliquer personnellement dans la gestion de votre patrimoine.

La rentabilité de votre investissement en dépend (et la confiance de votre banquier ;-) ) !

Outre la relation commerciale, et oui ne nous leurrons pas votre locataire est votre Client, il faut aussi rester attentif aux lois et à leurs jurisprudences, …

Entre temps, il faut suivre le paiement des loyers, comprendre et rédiger les décomptes de charges, aller aux assemblées des copropriétaires, et j’en passe. En même temps, il faut trouver des corps de métier de confiance, demander des offres et suivre les travaux dans votre bien….

Après, il ne faudrait pas que cet investissement en temps, n’interfère dans votre vie de famille …

Bref, comment faites-vous ?

On dirait que notre adage refait surface …

« Etre propriétaire n’est plus une rente, mais un métier »

Grâce à notre expérience de plus de 20 ans, nous avons pu isoler 6 points à respecter pour ne pas avoir de problèmes avec ses locataires, que tout bon propriétaire bailleur doit

connaître et pratiquer.

Décompte charges, sinistre dégât des eaux, conformité et loyers impayés etc … et investissement immobilier.Rêve ou cauchemars…

6 points à respecter pour ne pas avoir de problèmes avec ses locataires.

Page 3: comment faites-vous · J’entends d’ici vot e éflexion : «Oui mais le locataire ne respecte rien ». Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut,

Mon épouse et moi-même avons commencé ensemble l’aventure dans le secteur de la location et de la gestion immobilière. Cette présence, s’additionne aux autres pôles d’activités du reste de la famille Balcaen (construction générale, syndic et gestion immobilière patrimoniale).

Ce n’est pas un euphémisme de dire, que la gestion immobilière s’est fortement compliquée ; aussi bien du aux changements de société, que de la législation.

Je me suis donc permis de rajouter aux 6 points indispensables, notre offre de service

FULL SERENITY – RENT reprenant les bases avec l’ensemble des outils que nous proposons à nos clients, et ce dans le cadre d’une gestion immobilière administrative.

Cette offre de service a été modulée en trois pack, vous permettant de trouver la solution financière et pratique qui vous convient le mieux.

Alors n’attendez pas pour les découvrir et vous poser les questions de savoir si vous êtes prêt à les appliquer à la lettre, ou alors trouver une solution qui pourrait vous aider.

Le pack FULL SERENITY - RENT, a pour source de méthodologie, la gestion journalière du

portefeuille de biens gérés par notre agence. En effet, nous nous occupons au quotidien de presque 500 biens,Nous avons la double préoccupation quotidienne, 7/7 et 24/24, de veiller aux intérêts et à l’investissement du bailleur, comme à la bonne jouissance du locataire du bien.

Alors profitez de ces informations et n’hésitez pas à nous revenir avec vos questions et suggestions !

Mais surtout, n’oubliez pas …

«On ne s’improvise plus Propriétaire !»

Cordialement

Patrick Balcaen

Page 4: comment faites-vous · J’entends d’ici vot e éflexion : «Oui mais le locataire ne respecte rien ». Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut,
Page 5: comment faites-vous · J’entends d’ici vot e éflexion : «Oui mais le locataire ne respecte rien ». Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut,

1. Le locataire est votre clientLes générations précédentes considéraient souvent le statut de locataire comme de deuxième zone. Aujourd’hui, avec les difficultés d’obtention d’un crédit logement, de l’évolution de la vie en couple (1 couple sur 2 divorce après 7 ans), l’allongement théorique de la durée de l’occupation du bien par le locataire, et la montée des générations X et Y au marché locatif, il est primordial d’accorder une vrai importance aux demandes de vos locataires.

Evaluer la pertinence de la demande.Montrer de l’intérêt et de l’empathie pour le problème rencontré.Mettez-vous dans la peau de l’occupant qui ne comprend rien au décompte que vous lui avez envoyé, …

Je pense que si vous montrez l’exemple, le locataire fera toujours de son mieux pour honorer ses engagements, à savoir le respect du bien qu’il occupe et le paiement de ses loyers.

J’entends d’ici votre réflexion : « Oui mais le locataire ne respecte rien ».Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut, puis le jour où, vous serez plus serein devant le Juge !

2. Ne pas procrastinerL’adage dit « Rien ne sert de courir. Il faut partir à temps ! »

Et oui, lorsque vous recevez un recommandé constatant que vous n’avez pas réagit aux maintes demandes d’obtentions des derniers décomptes charges et explication des indexations, et que l’occupant charge son Conseil de s’en occuper, … il est trop tard. Vous serez sans aucun doute le méchant Propriétaire qui en recevra pour son grade …

Donc régissez promptement, pour ne pas dire directement, et prenez le temps d’en discuter avec lui.

6 points à respecter pour ne pas avoir de problèmes avec ses locataires.Nous rencontrons quotidiennement des propriétaires bailleurs empêtrés dans des problématiques sans fin.

D’autres nous demandent de prendre en charge des missions vu leurs manques de temps et ou de volonté de ne pas rentrer dans des conflits par manque de connaissance.

Alors comment faire pour tout simplement éviter tout çà ?

Page 6: comment faites-vous · J’entends d’ici vot e éflexion : «Oui mais le locataire ne respecte rien ». Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut,

3. Bien s’entourerLà on arrive dans le vif du sujet !Vous n’êtes pas plombier, ni électricien, ni spécialiste en condensation/infiltration … et j’en passe.

Aujourd’hui trouver des corps de métier valable et de confiance, ça ne court pas les rues. Je dirais même plus que le bouche à oreille ne pourrait pas toujours fonctionné de peur de perdre une bonne adresse (vous voyez ce que je veux dire ?)

Donc garder un bloc note toujours prêt de vous et lorsque vous voyez une camionnette sur un chantier, relevé le site internet et le numéro de téléphone. Ca peut toujours servir …

4. La confiance n’exclut pas le contrôleAprès quelques temps et ou chantier avec votre plombier ou électricien préféré, il est temps de les remettre en concurrence.Il ne faudrait quand même pas qu’il croit que c’est acquit !

De plus, toujours prévoir une réception de chantier, question d’avoir le dernier mot avant de vous soulager le portefeuille

6 points à respecter pour ne pas avoir de problèmes avec ses locataires.

Page 7: comment faites-vous · J’entends d’ici vot e éflexion : «Oui mais le locataire ne respecte rien ». Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut,

5. Gardez un dossier complet et à jourC’est sur que vous le faites !Mais quand même, outre le dossier de base (loyer, garantie, correspondance, …) il faut penser à l’actualiser avec les preuves des entretiens des appareils mis à disposition, paiements de la police d’assurance, …Vous avez certainement encore le temps (et encore c’est pas certain), voir si votre PEB est toujours valable, …Es ce que votre garantie est bien revenue signée par la banque et est toujours valable, …Bref, vous voyez la matière est complexe

6. Oups j’avais oublié« Les excuses sont là pour s’en servir ». Comme je dis toujours à la signature des baux ; « Si votre propriétaire doit systématiquement vous rappeler le paiement de votre loyer, l’histoire prend une autre dimension ».

En effet, il faut tout le temps tenir à l’œil votre comptabilité.

Le recommandé actant un retard (du mois de loyer, pas de l’indexation …) doit partir dès le premier mois. Il aura évidement été précédé d’appel(s) téléphonique(s) et ou visite sur place,L’envoi du dossier chez votre Conseil, au plus vite après l’envoi du recommandé.

Pour votre information, nous comptabilisons une sinistralité de moins de 3,5% de loyers impayés par mois. Ce chiffre comprend les dossiers pris en cours de route de nos Clients.

6 points à respecter pour ne pas avoir de problèmes avec ses locataires.

Page 8: comment faites-vous · J’entends d’ici vot e éflexion : «Oui mais le locataire ne respecte rien ». Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut,

C’est quoi cette offre de gestion complète ?

Fort de notre expérience, nous avons établis des offres reprenant vos besoins, et ce de manière claire et précise.

Vous voulez en découvrir plus concernant la

gestion technique : FULL SERENITY - RENT.

Reprenons les points forts :

Nous nous occupons des : • Indexations annuelles, décompte des charges, et contrôle de leurs paiements respectifs,• Contacts au quotidien avec le locataire,• Entrées et sorties de vos locataires (recherche de locataire en prestation complémentaire),• Paiements des factures• Mise à disposition d’assurance loyers impayés et/ou protection juridique.• Demandes d’interventions suite à l’apparition de problèmes techniques,• Cahiers des charges et appels d’offre,• Contrôle du bon avancement du chantier,• Dégâts des eaux, … et de la relation avec l’assurance,• Contrôles des installations techniques. • Etc … suivant demandes spécifiques

FULL SERENITY - RENT est modulé en trois package : Admin, Support et AUDIT, le tout vous

permettant de choisir une formule en adéquation avec vos besoins et budgets,

Mais combien ça coûte ?C’est vrais j’allais presque oublier de vous parler du prix du pack, tellement ceux-ci sont abordables.Jugez en vous-même : nous avons déjà une solution à 30,94€ par mois TVAC

Découvrez là directement sur la page de droite

Intéressé ?

Contactez nous au 02 425 11 42 ou par mail [email protected]

FULL SETENITY – RENT : la solution de gestion administrative pour votre bien

Page 9: comment faites-vous · J’entends d’ici vot e éflexion : «Oui mais le locataire ne respecte rien ». Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut,
Page 10: comment faites-vous · J’entends d’ici vot e éflexion : «Oui mais le locataire ne respecte rien ». Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut,

Mon locataire me demande plein de choses ...

La vie de tous les jours amène toujours sont lot de surprises …

Rien d’incroyable, …

Vous n’habitez pas dans les lieux et ne maîtrisez pas tous les (petits) problèmes dont

votre bien pourrait souffrir.

La première solution est de continuer à vous occuper vous-même de ces demandes.

Ensuite, vous pourriez être amené à chercher de l’aide.

Il vous faut, à priori, trouver un point central d’où pourrait partir les demandes d’interventions.

Il y a proportionnellement, peu d’agence qui offrent un service de gestion immobilière. Dans cet

échantillon, il est vraiment indispensable de choisir un prestataire qui est déjà bien implanté, avec de

l’expérience et qui peut vous fournir des références.

Demandez également les services et plan tarifaire proposés.

Je veux qu’on m’aide !

Immo Balcaen, avec ses 20 ans d’expérience en gestion locative, dispose d’une expérience de fond en la

matière.

Nous pouvons prendre en charge des services sur base de demandes ponctuelles, le tout vous

permettant de vous décharger et de gagner du temps.

Mais nous allons BEAUCOUP PLUS LOIN que ça !!

Notre équipe pluridisciplinaire gère quelque 500 lots sur le grand Bruxelles.

Cette gestion complète durant la vie du bail passe par :

• recherche du candidat,

• administratif,

• technique,

• financier,

• pour se terminer par l’accompagnement de fin de bail.

Nous nous positionnons comme de vrais spécialistes,

Nous offrons plusieurs formules, avec à chaque fois une volonté : vous laisser une place de choix au

regard des décisions à prendre.

La gestion complète de votre bien et les moyens à votre disposition

Page 11: comment faites-vous · J’entends d’ici vot e éflexion : «Oui mais le locataire ne respecte rien ». Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut,

La gestion complète et les moyens à votre disposition

Nous pourrions en parler des heures, mais la bonne solution est de nous rencontrer pour en parler.

Pour déjà avoir un premier aperçu, visitez :

• notre site (www.immobalcaen.be),

• notre blog (www.blog.immobalcaen.be).

Que votre volonté soit de déléguer pour :

• gagner du temps,

• préparer la transmission intergénérationnelle de votre patrimoine,

• ne plus devoir avoir de soucis,

• etc, …

Nous avons au moins une solution à vous proposer, alors n’attendez pas et contactez nous :

[email protected]

02 425 11 42

En résumé

• Vous ne désirez plus vous occuper des problèmes techniques de vos biens• Vous ne pouvez pas dégager suffisamment de temps pour gérer vos biens immobiliers• Vous voulez minimiser votre risque locatif et ne plus devoir courir derrière les mauvais payeurs• Vous désirez préparer le transfert de votre patrimoine intergénérationnel

On s’en occupe

Pas de surpriseNous travaillons à livre ouvert sur la gestion de votre bien immobilier, ce qui vous permet de mieux suivre, si vous le désirez, l’activité sur votre investissement et prendre les bonnes décisions. L’administration, la gestion technique et financière sont nos points forts.

Implication totaleLorsque nous prenons la parole en votre place pour défendre vos intérêts, nous sommes intraitables tout en restant dans le respect des lois et de la personne.

Nos qualités?Si nous devions faire faire la liste des qualités principales d’un bon régisseur immobilier, nous mettrions en avant l’honnêteté, la flexibilité, la disponibilité et le sérieux. Et vous?

Page 12: comment faites-vous · J’entends d’ici vot e éflexion : «Oui mais le locataire ne respecte rien ». Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut,
Page 13: comment faites-vous · J’entends d’ici vot e éflexion : «Oui mais le locataire ne respecte rien ». Là vous faites une introspection sur ce que je viens de dire plus haut,

Vous aussi vous avez déjà rencontré ces problématiques dans la gestion de votre patrimoine ?

Confiez nous la recherche de votre prochain locataire :

Vous êtes notre seul ClientNous mettons toute notre énergie dans la commercialisation journalière d’un portefeuille d’environ 20 biens en location.

Mais chaque contrat est considéré comme LE plus important.

Si nous décidons de mettre votre bien en location, c’est que nous y croyons et que nous allons réussir la mission confiée. De là, nous y mettons toute notre passion.

Votre bien et

les avantages de notre agence

Monsieur et Madame Luc R. (Propriétaire)Loyers impayés et mensualités de notre emprunt ou comment être funambuliste ?Le locataire que nous avions trouvé payait systématiquement son loyer en retard. Nous devions donc prévoir des liquidités pour palier à cette problématique. Vous comprendrez que nous ne pouvions continuer ainsi. Heureusement que nous avions conclu un bail d’un an pour commencer. Nous lui avons donc envoyer le renom, et c’est la que les vrais problèmes ont commencé.

Monsieur Igor V. (Propriétaire)C’est quoi encore la vie sans le stress ?J’ai une vie professionnelle fort chargée, je fais régulièrement du sport avec mes amis. Alors le we, c’est sacré : je passe du temps avec ma famille. J’ai un appartement de vide et je dois y faire des travaux pour espérer pouvoir le relouer. Or là je n’ai pas le temps pour établir un cahier des charges, faire des appels d’offres et après suivre les travaux. Oui mais entre temps, mon appartement est vide et à part les factures du syndic, je ne reçois rien d’autre

Madame Françoise J. (Propriétaire)Le temps passe tellement vite, surtout quand on parle de bailL’autre jour, le facteur m’a apporté le renom de mes locataires. Et la ils m’ont appelé pour voir comment on allait faire pour la remise des clefs demain, vu que les 3 mois sont déjà passé …J’avoue ne pas avoir bien suivis la chose et maintenant pour trouver un expert, relouer l’appartement, repeindre la cuisine et la salle de bain, je ne sais vraiment pas comment je vais faire ?

Madame Yvette D. (Propriétaire)Les indexations et les décomptes charges : vite chez mon coiffeur pour ma colorationMon mari étant décédé, j’ai du reprendre la gestion des appartements au pied levé. J’avoue que j’aurai bien espère de l’aide de mes deux enfants. Mails il est vrai qu’ils sont tous les deux fort occupé avec leurs propres travails et familles. M’ayant jamais dû m’occuper des indexations et décomptes charges, j’ai très dur à faire les choses correctement. Du coup, je procrastine…