4

Click here to load reader

Comment nourrir mes enfants - caritas.ch · Au Tchad, les paysans peuvent nourrir leurs familles Le Tchad est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il se caractérise par une

  • Upload
    vandan

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comment nourrir mes enfants - caritas.ch · Au Tchad, les paysans peuvent nourrir leurs familles Le Tchad est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il se caractérise par une

Tout d’abord une bonne nouvelle : ces dernières années,

la pauvreté dans le monde a reculé et, avec elle, le nom-

bre de personnes sous-alimentées. Cette tendance très

réjouissante montre l’impact du travail global de lutte

contre la pauvreté. Mais elle ne s’applique pas à tout le

monde. Des millions de personnes vivent toujours dans

une extrême pauvreté. Elles sont trop nombreuses à ne

pas savoir ce qu’elles mangeront demain. Absence de

perspectives économiques, manque de formation, mau-

vaises récoltes dues au climat et discriminations ne sont

que quelques-uns des motifs qui les retiennent prison-

nières de la pauvreté et de la faim. Nous ne pouvons pas

nous arrêter à mi-chemin. Nous devons être là pour ces

gens et les aider à assurer durablement leur existence.

Rapport 2016 : Parrainage « Un monde sans faim »

Comment nourrir mes enfants ?

Page 2: Comment nourrir mes enfants - caritas.ch · Au Tchad, les paysans peuvent nourrir leurs familles Le Tchad est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il se caractérise par une

Avec l’« Agenda 2030 », la communauté internationale s’est donné pour objectif de mettre un terme à la faim dans le monde. Caritas œuvre aussi dans ce sens. Nous aidons des petits paysans à se bâtir une existence sûre, à améliorer le rendement de leurs terres et à varier leur alimentation. Cela passe par des techniques de production plus efficaces ou des semences mieux adaptées, des jardins potagers, des arbres fruitiers ou l’élevage de petit bétail. Les familles peuvent ainsi assurer durablement leur subsistance et vendre les excédents au marché. Nous les aidons à s’organiser en coopératives et en groupes de producteurs, ce qui leur permet d’investir dans leurs exploitations.Sur l’Agenda 2030, voir aussi www.caritas.ch/agenda2030

Grâce à Caritas, 72 500 familles de paysans maliens produisent plus que ce qu’elles consomment. Elles vendent les excédents au marché local.

Cinq communautés scolaires en Éthiopie aménagent des jardins pédagogiques exploités par leurs 2400 élèves. Les légumes sont vendus au marché local. Les recettes aident à financer l’école.

1600 petites entrepreneuses indiennes organisent ensemble la commercialisation de leurs produits. Un complément de revenu qu’elles peuvent investir dans la santé de leurs familles.

Un revenu plus sûr pour les petits paysansAu Tchad, les paysans peuvent nourrir leurs familles

Le Tchad est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il se caractérise par une insécurité alimentaire chronique pour une grande partie de la population. La faute aux conditions climatiques difficiles et à des techniques de production désuètes dans l’agriculture. Caritas enseigne à 60 000 paysans à appliquer de nouvelles méthodes agricoles et à utiliser des semences appropriées. Les récoltes, leur qualité et leur rendement sont développés, ce qui améliore durablement la situation économique des familles.

Avoir plusieurs cordes à son arcEn Haïti, des paysans améliorent leur situation alimentaire

Régulièrement, des catastrophes naturelles dévastent Haïti, laissant la population dans le désespoir. Le pays fait face à une économie faible, un taux de chômage élevé et une malnutrition chronique. Caritas renforce durablement le revenu de 550 paysans dans les montagnes de Petit Goâve. Elle leur enseigne de meilleures méthodes agricoles et leur apprend à compléter leur revenu avec des jardins potagers et l’élevage de lapins. Elle favorise le reboisement pour se protéger contre les catastrophes naturelles.

Pour assurer l’alimentation de la population autochtone à l’est du Guatemala, Caritas ouvre des écoles agricoles dans 15 communes et constitue des coopératives de commercialisation.

La sécurité alimentaire : une part de notre travail contre la pauvreté

Page 3: Comment nourrir mes enfants - caritas.ch · Au Tchad, les paysans peuvent nourrir leurs familles Le Tchad est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il se caractérise par une

Briser la pauvretéAu Tadjikistan, des paysans améliorent leurs produits

Le Tadjikistan connaît une situation économique difficile. Beaucoup d’hommes partent travailler en Russie. Leurs virements bancaires représentent 25 % du revenu des ménages. Mais la pauvreté persiste. Pour améliorer durablement la situation alimentaire et créer des perspectives d’emploi, Caritas enseigne des technologies et des méthodes agricoles adaptées à 10 000 familles de paysans. Elle met en place une collaboration avec des entreprises de transformation et des commerçants dans la région.

Ensemble, nous sommes fortesEn Inde, de petites entrepreneuses unissent leurs forces

L’Inde est un pays émergent qui lutte pour se faire une place sur la scène internationale. Malgré les progrès économiques, la vie quotidienne d’une majorité de la population reste marquée par la pauvreté et la faim. Avec l’aide de Caritas, 1600 petites entrepreneuses pauvres de l’État du Bihar se rassemblent en coopératives. En regroupant leurs ressources et en élargissant leurs activités, elles améliorent durablement leur revenu et la situation de leurs familles.

Grâce à Caritas, 60 000 producteurs de cacahuètes tchadiens produisent de façon plus efficace, font un usage durable des ressources, commercialisent mieux leurs produits et améliorent ainsi leur revenu.

Chaque jour, Caritas distribue des repas chauds à 6300 habitants d’Alep et contribue ainsi à la survie de la population syrienne qui souffre de la guerre.

Urgent : êtes-vous prêts à en faire encore plus ?

Aide aux personnes déplacéesSix millions de personnes violemment chassées de leurs terres, c’est le résultat

de la guerre civile en Colombie. Beaucoup vivent dans une extrême pauvreté.

Leurs conditions de logement sont précaires et tout leur fait défaut. Caritas

s’emploie à ce que 6500 personnes déplacées aient accès à l’eau potable et

puissent manger à leur faim.

Pour ce projet, nous avons impérativement besoin de

soutien. Merci pour votre don supplémentaire.

CP 60-7000-4, mention : « personnes déplacées en

Colombie ».

Caritas en chiffres en 2016

Contributions privées de tiers : contributions de la Chaîne du Bonheur issues de ses collectes de dons pour des projets en Suisse et à l’étranger et contributions d’autres œuvres caritatives (notamment du réseau international de Caritas).

Le rapport annuel détaillé est téléchargeable dès la mi-avril sur Internet, à l’adresse www.caritas.ch/fr/portrait/ organisation/caritas-suisse

Origine des moyens destinés aux projets et programmes que Caritas réalise à l’étranger

Données selon les directives ZEWO

donsfonds publics

contributions privées de tiers

%

40,3

28,031,7

autres frais administratifs

recherche de fonds et publicité

projets

%

90,8

5,33,9

Page 4: Comment nourrir mes enfants - caritas.ch · Au Tchad, les paysans peuvent nourrir leurs familles Le Tchad est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il se caractérise par une

En 2016, Caritas Suisse a investi 6,7

millions de francs dans des projets

qui contribuent à améliorer durable-

ment l’alimentation des plus pauvres.

Environ 68 000 personnes ont appris

dans des cours de formation à accroî-

tre leur rendement et à percevoir un

revenu assuré.

Avec ses projets de sécurité alimen-

taire à long terme, Caritas Suisse a

atteint 374 000 enfants, hommes et

femmes. 255 000 autres personnes

ont reçu de l’eau et de la nourriture

dans le cadre de l’aide d’urgence.

Pho

tos

: Fa

bia

n B

iasi

o, J

RS

, A

ndre

as S

chw

aige

r, A

lexa

ndra

Wey

, Lu

ca Z

anet

ti, P

ia Z

anet

ti, C

arita

s S

uiss

e

« Aujourd’hui, nos projets ne sont plus uniquement des rêves. Grâce à l’aide de Caritas, nous pouvons faire des économies, investir dans l’agriculture et payer l’école de nos enfants qui sont l’avenir de notre pays. Nous en sommes très reconnaissants à Caritas. »

Rosalie Ounyaï vit avec son mari et leurs quatre enfants dans un petit village au sud du Tchad.

Merci de participer au mouvement « Un monde sans faim » et de parrainer les projets alimentaires de Caritas.

Internet : www.caritas.chCompte postal : 60-7000-4

Téléphone : +41 41 419 22 22Téléfax : +41 41 419 24 24Courriel : [email protected]

Caritas Suisse

Adligenswilerstrasse 15Case postaleCH-6002 Lucerne Agir, tout simplement