1
> ÉQUIPEMENT La production d’eau chaude sanitaire représente entre 15 et 35% de l’énergie consommée. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les bâtiments résidentiels de type basse consommation se généralisent. AQUASIM/CSTB étudie le potentiel de récupération de calories sur les eaux grises, grâce à un banc de recherche innovant. Comment récupérer les calories des eaux grises ? CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BÂTIMENT MARNE-LA-VALLÉE | PARIS | GRENOBLE | NANTES | SOPHIA ANTIPOLIS Grand Équipement scientifique et technique de Recherche et Innovation pour la gestion durable de l’eau dans le bâtiment, inauguré à Nantes le 17 septembre 2010. Cofinancement de l’Union Européenne, le CSTB, l'État, le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, SUEZ Environnement et le CETIM. > EN PARTENARIAT AVEC : Solénove Energie Crédit photos : Fotolia/Sauerkraut • La consommation énergétique peut être réduite grâce à la valorisation des calories non utilisées et rejetées dans les eaux grises, et ce, pour préchauffer l'eau froide alimentant le ballon d'eau chaude ou le robinet de douche. • Il est possible d’estimer le potentiel de récupération de calories des eaux grises issues des douches en fonction des conditions d'usage : - la température de l'eau froide, - le volume et la température de l'eau de douche, - le nombre de douches successives… Le banc de recherche est instrumenté pour réaliser des bilans matières (consommations d'eau froide et d'eau chaude sanitaire) sur une douche témoin et sur une douche équipée d'un dispositif de récupération de calories. Le gain énergétique peut alors être estimé pour différentes configurations de fonctionnement. • Ces travaux ont un double objectif : - mesurer le potentiel de récupération de calories sur les eaux grises, en estimant les gains énergétiques associés, - démontrer l'absence de risques sanitaires pour les différentes conditions de mise en œuvre des procédés.

Comment récupérer les calories des eaux grises - CSTB · > ÉQUIPEMENT Destinés à la recherche aussi bien qu’à l’évaluation (Avis Technique, marquage CE…), les travaux

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comment récupérer les calories des eaux grises - CSTB · > ÉQUIPEMENT Destinés à la recherche aussi bien qu’à l’évaluation (Avis Technique, marquage CE…), les travaux

> ÉQUIPEMENT

Destinés à la recherche aussi bien qu’à l’évaluation (Avis Technique, marquage CE…), les travaux du CSTB ont pour finalité la protection des milieux naturels.

La production d’eau chaude sanitaire représente entre 15 et 35% de l’énergie consommée. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les bâtiments résidentiels de type basse consommation se généralisent. AQUASIM/CSTB étudie le potentiel de récupération de calories sur les eaux grises, grâce à un banc de recherche innovant.

Comment récupérerles calories des eaux grises ?

C E N T R E S C I E N T I F I Q U E E T T E C H N I Q U E D U B Â T I M E N T M A R N E - L A - V A L L É E | P A R I S | G R E N O B L E | N A N T E S | S O P H I A A N T I P O L I S

Grand Équipement scientifique et technique de Recherche et Innovation pour la gestion durable de l’eau dans le bâtiment, inauguré à Nantes le 17 septembre 2010. Cofinancement de l’Union Européenne, le CSTB, l'État, le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, SUEZ Environnement et le CETIM.

> EN PARTENARIAT AVEC :Solénove Energie

Créd

it ph

otos

: Fo

tolia

/Sau

erkr

aut

• La consommation énergétique peut être réduite grâce à la valorisation des calories non utilisées et rejetées dans les eaux grises, et ce, pour préchauffer l'eau froide alimentant le ballon d'eau chaude ou le robinet de douche.

• Il est possible d’estimer le potentiel de récupération de calories des eaux grises issues des douches en fonction des conditions d'usage :

- la température de l'eau froide, - le volume et la température de l'eau de douche, - le nombre de douches successives…

Le banc de recherche est instrumenté pour réaliser des bilans matières (consommations d'eau froide et d'eau chaude sanitaire) sur une douche témoin et sur une douche équipée d'un dispositif de récupération de calories. Le gain énergétique peut alors être estimé pour différentes configurations de fonctionnement.

• Ces travaux ont un double objectif : - mesurer le potentiel de récupération de calories sur les eaux grises, en estimant les gains énergétiques associés, - démontrer l'absence de risques sanitaires pour les différentes conditions de mise en œuvre des procédés.