19
juin 2017

Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

juin 2017

Page 2: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

Reconnaissance au CFGA Baie-James

La fin de l’année scolaire est le moment propice au CFGA Baie-James pour souligner le travail des uns, reconnaître l’assiduité des autres, applaudir la détermination de certains, féliciter les nouveaux diplômés et encourager les élèves à poursuivre leur objectif de formation et assurer leur persévérance scolaire.

Matagami

Alexandre Cormier (assiduité) Olivier Valcourt (motivation)

Benjamin Richard (assiduité) Josée Veillette (perseverance)

Julien Leclair (perseverance) David-Justin Gagné (motivation)

…/

12 juin 2017

CENTRE DE FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES de la Baie-James

Page 3: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

Chibougamau

Mathieu Boulianne (préalables au DEC) Élizabeth Nicholls (assiduité)

Olivier Beaulieu (perséverance)

Activité de fin d’année (Quilles à la salle Bolorama)

Source : Patrick Compartino, agent de développement

Page 4: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

L'école La Taïga récompensée par le Jour de la Terre pour ses initiatives vertes

L'école secondaire La Taïga de Lebel-sur-Quévillon est la championne 2017 de l'efficacité énergétique. Le prix « Carbure à l'efficacité », assorti d'une bourse de 5 000 $, est remis chaque année par l'organisation du Jour de la Terre.

L'organisation d'une campagne de sensibilisation et d'une journée sans voiture a retenu l'attention du jury cette année. Les jeunes de l'école La Taïga ont monté des kiosques de sensibilisation, ont incité leurs parents à participer à cette journée et ils sont même allés dans les classes de l'école primaire Boréale pour sensibiliser les enfants au lien qu'il y a entre l'utilisation de la voiture et les gaz à effet de serre.

Des projets plein la tête

L'enseignant responsable du projet « Carbure à l'efficacité », M. Benoît Harvey, a indiqué que la bourse de 5 000 $ doit servir à développer un autre projet durable à l'école.

« Avec l'argent, on voudrait installer des panneaux solaires à l'école pour pouvoir recharger les cellulaires des élèves pendant qu'ils sont en cours », indique-t-il fièrement.

« C'est pour les conscientiser sur l'énergie propre. Oui, Hydro-Québec, c'est bien, on est content, on est chanceux d'avoir cette source d'énergie-là, mais plus l'énergie est propre, mieux c'est. C'est de prendre conscience que quand on consomme de l'électricité, il y a un impact qui est généré. » ajoute-t-il en terminant.

L'école La Taïga a pour objectif d'installer ces panneaux solaires au cours de la prochaine année scolaire.

Source : Daniel Provencher, directeur

13 juin 2017

ÉCOLE SECONDAIRE La Taïga

Page 5: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

Certificat de formation - Insertion professionnelle

La Commission scolaire de la Baie-James reconnaît l’importance de soutenir et d’accompagner les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants lors de la période d’insertion professionnelle. Les premières années dans la profession sont nécessaires pour la construction de l’identité professionnelle, de même que l’acquisition de l’autonomie professionnelle. Pour ce faire, un programme a été élaboré par le Service des ressources humaines et le Service de l’enseignement.

Le Service de l’enseignement a mis sur place des mesures de soutien et d’accompagnement afin d’assurer un passage harmonieux de la formation universitaire vers l’exercice de la profession enseignante.

Des activités de formation ont été offertes sur une période de deux ans, permettant ainsi d’atteindre les objectifs du programme et d’outiller les nouveaux enseignants dans cette phase essentielle à leur intégration dans la profession.

Pour avoir complété les cinq activités de formation suivantes : Les incontournables de la rentrée / La classe efficace / Les outils pédago-TIC / La différenciation / La communication aux parents, nou désirons féliciter les enseignants ci-dessous à qui un certificat de formation a été offert pour souligner leur accomplissement : Andréanne Poirier, Jessica Dubois, Jocelyn Bouchard, Roxanne Jacob, Tracy Laflamme

Source : Louise Côté, conseillère pédagogique

15 juin 2017

SERVICE DES RESSOURCES éducatives

Page 6: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

Différents projets pédagogiques iPad

http://projets-ipad.blogspot.ca/

Voici le fruit du travail d’une communauté de pratique (CoP) sur l’utilisation pédagogique du iPad en classe. L’objectif de cette communauté était principalement de développer, d’expérimenter et de réfléchir sur l’utilisation du iPad pour favoriser l’apprentissage et le développement des compétences chez l’élève.

Douze enseignants du primaire et du secondaire ont participé à cette CoP et le résultat est une plateforme Web qui représente tout l’accomplissement de leur partage et de leur collaboration.

Tout d’abord, un travail collectif de réflexion et d’appropriation à partir du model SAMR, de la

Roue de la padagogie et duNapperon-iPad fut effectué.

Dans un deuxième temps, chaque enseignant a eu à préciser son intention pédagogique afin que ce dernier soit le centre de sa production.

Par la suite, les enseignants ont créé et développé un scénario; un projet pédagogique intégrant le iPad.

Finalement, ces derniers ont expérimenté et testé en classe chacun de leur projet.

Le site est la plateforme où se retrouve l’ensemble des projets clés en main (canevas, documents, vidéos, etc.). Vous y retrouverez également des projets de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda.

Ce site est en développement. D’autres projets y seront ajoutés au courant du mois de juin, ainsi que dans les années à venir.

À partager!

Source : Marc Nolet, conseiller pédagogique RÉCIT local Marie-Josée Dupont, conseillère pédagogique en sciences et en mathématiques

15 juin 2017

SERVICE DES RESSOURCES éducatives

Page 7: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

Le défi 3D, 2e édition

C’est le 7 juin 2017 qu’avait lieu, pour une deuxième année, le Défi du directeur.

Ce défi consiste à amener les élèves et les membres du personnel de La Porte-du-Nord à participer à une course de 5 km. Pour y parvenir, plusieurs entraînements en groupe se sont déroulés au préalable. Cette année encore, plusieurs ont su relever le défi. Au départ, on pouvait compter au moins une soixantaine de participants.

Le tout fut couronné par le tirage d’un magnifique vélo De Vinci de la part du commanditaire de l’événement, InterSport, remporté par Bastien Grégoire.

Source : Cynthia Larouche, directrice adjointe

20 juin 2017

ÉCOLE SECONDAIRE La Porte-du-Nord

Page 8: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

Finissants et prévention

Être finissants que ce soit au primaire ou au secondaire, est une étape importante dans la vie d’un jeune. Notre objectif est de les aider à bien se préparer pour les étapes futures de leur vie.

C’est pourquoi le comité Prévention Dépendances, où siègent plusieurs organismes œuvrant auprès des jeunes, a refait encore cette année le projet « Trousse des finissants ».

En premier lieu pour les finissants de cinquième secondaire

Pour la cinquième année consécutive, les jeunes finissants de cinquième secondaire de l’école La Porte-du-nord, ont reçu une trousse contenant divers objets liés à la prévention en matière de consommation d’alcool et de drogues et à la protection lors des relations sexuelles. Elle contient également diverses informations et des numéros d’urgences liés à plusieurs problématiques.

Cette trousse leur a été remise lors d’une activité de prévention et d’information où ont été abordés différents sujets en lien avec le matériel contenu dans celle-ci. Prenons par exemple : la conduite avec les facultés affaiblies, le "calage" d’alcool, l’importance de l’hydratation, les relations sexuelles (protection et consentement), la sensibilisation au sujet d’Internet (respect de la vie privée, photos et vidéos). Plusieurs intervenants ont participé à cette présentation : Nathalie Bolduc (intervenante en dépendance), Jessica Goulet (travailleuse sociale), Martine Lauzon (infirmière scolaire), Jean-Sébastien Crépault (policier) et moi-même. Évidemment, nous mentionnons aux jeunes que le meilleur moyen de ne pas courir de risque est l’abstinence. Toutefois, sachant que certains se risquent quand même, nous travaillons dans l’optique de réduire les conséquences.

Encore cette année, des trousses ont également été préparées pour les élèves finissants des écoles de Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Radisson et Chapais.

Nous désirons remercier le CRSSS de la Baie-James pour sa participation financière, ainsi que MAXI pour la commandite des bouteilles d’eau. Celles-ci étaient disposées sur les tables lors de la soirée du bal des finissants pour rappeler l’importance de l’hydratation lorsque l’on consomme de l’alcool.

…/

20 juin 2017

ÉCOLE SECONDAIRE La Porte-du-Nord

Page 9: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

Trousse 6e année

Pour la trousse des finissants 6e année, étant donné l’âge des élèves, nos objectifs étaient différents. Pendant leur primaire, les jeunes ont développé des valeurs qui leur serviront tout au long de leur secondaire. Nous avons réalisé notre trousse sur les thèmes suivants : l’estime de soi, la persévérance, les efforts et l’orientation. Des objets représentants chacune de ses valeurs se retrouvent dans la trousse.

Tout d’abord, un diamant pour symboliser l’estime de soi. Le diamant est signe de perfection, il arbore différentes facettes, ce qui rend chaque individu unique.

Ensuite, le mousqueton pour figurer l’escalade des différents échelons gravis pendant leur primaire et ceux qui sont à venir.

Et puis, la graine qui personnifie tous les efforts fournis au primaire qui porteront fruit tout au long de leur cheminement scolaire.

Finalement, la boussole signe d’orientation autant dans la vie scolaire que dans leur choix de vie personnelle.

Cette trousse leur sera remise lors de la remise des diplômes dans chacune des écoles primaires. Celle-ci a été réalisée par trois éducatrices spécialisées soit Guylaine Barrette (Vatican II), Rahamatou Coulibaly (Notre-Dame-du-Rosaire) et Marilyn Plourde (Bon-Pasteur).

Source : Mélanie Gagnon, éducatrice spécialisée (PDN)

Page 10: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

De la belle visite

Le 2 juin 2017, un conteur troubadour frappa à la porte de notre école. Originaire de Bretagne, Samuel Allo voyage autour du monde, à pieds ou sur le pouce. Il voyage, recueillant dans les pays traversés, un conte local, une danse traditionnelle, une chanson ou une recette. Il demande l'hospitalité des gens pour un lit ou un repas, en échange de corvées, de chansons, de contes et de danses.

Quelques classes de notre école ont eu la chance de le rencontrer. Nous l'avons écouté, admiratifs devant sa simplicité et son grand cœur. Il a commencé par jouer du psaltérion, un instrument à cordes aux mélodies celtiques. Par la suite, il nous a parlé de son mode de vie, des pays qu'il a visités, des gens qu'il a rencontrés. Ne parlant pas nécessairement la langue du pays traversé, il réussissait néanmoins à se faire comprendre.

Pendant un peu plus d'une heure, il nous a fait voyager par ses chants, ses histoires et ses danses. Il nous a raconté une légende amérindienne, de tradition orale, entendue lors d'un de ses derniers arrêts, légende accompagnée de musique et d'instruments.

Nous avons terminé la rencontre par une danse et un chant traditionnel d'un pays qu'il a visité. Vous pouvez le découvrir sur le site samuelallo.com.

Sur la photo, nous le voyons avec la classe de 3e année et les deux classes de 4e année.

Source : Geneviève Racine, enseignante (4e année)

20 juin 2017

ÉCOLE PRIMAIRE Boréale

Page 11: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

Journal du voyageur à l'école Boréale

Cette année, chaque élève de 4e année de l'école Boréale a fait comme projet un "journal voyageur". Ce projet d'écriture consistait à écrire une lettre où l'élève se présentait, décrivait son coin de pays, parlait de ses goûts, de ses activités préférées, de ce qui l'intéresse, etc. Par la suite, l'élève personnalisait son journal voyageur (cahier Canada) en faisant un collage avec des images ou des photos. Une lettre explicative du projet (français et anglais) était insérée dans chaque cahier. L'enfant et ses parents s'occupaient d'envoyer le journal par la poste à une personne qu'ils connaissaient et qui habitaient le plus loin possible. La personne qui recevait l'enveloppe devait à son tour écrire une lettre destinée à l'élève et faire voyager, à son tour, le journal. Nous avions demandé, dans la lettre explicative, que le journal retourne à l'adresse d'origine à compter du 15 avril 2017. Parmi les journaux qui sont revenus, certains ont voyagé en France, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Allemagne, au Japon. Beaucoup de personnes ont collé des photos pour montrer leur coin de pays. Certains messages étaient écrits en anglais, en coréen, en afrikaans.

Les élèves ont pu découvrir divers pays à travers un journal, leur journal. L'expérience fut enrichissante et sera probablement reconduite l'an prochain.

Source : Geneviève Racine, enseignante (4e année)

20 juin 2017

ÉCOLE PRIMAIRE Boréale

Page 12: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

CFGABJ, gagnant national

Le projet Les grands entretiens de Chibougamau, réalisé au Centre de formation générale des adultes de la Baie-James à Chibougamau par Mme Chantale Jean et ses élèves a remporté un prix au national.

Ce projet s’est classé au premier rang parmi les 58 projets reçus, les 883 participants et les 14 finalistes.

Un prix de 3 000 $ a été remis à Mme Jean accompagnée des deux élèves, Mmes Maude Marcil et Katherine Fortin, lors du gala de la 19e édition du Défi OSEntreprendre qui a eu lieu au Palais Montcalm à Québec, le 14 juin 2017.

L’animateur bien connu, M. Charles Lafortune, a interrogé Mmes Katherine Fortin et Maude Marcil sur la scène.

Source : Chantale Jean, enseignante et responsable du projet

20 juin 2017

CENTRE DE FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES de la Baie-James

Page 13: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

Une cohorte Crie en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière à Némaska

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James vient de signer une entente de partenariat avec la Cree School Board (Commission scolaire Crie) et la compagnie minière Nemaska Lithium inc. afin d'offrir le programme Conduite de machinerie lourde en voirie forestière. Grace à ce partenariat, 12 élèves cris pourront suivre cette formation de 630 heures qui se donnera sur le site Wabouchi de la minière près de la communauté Crie de Nemaska à 300 km de Chibougamau par la route du Nord. Rappelons que le projet Wabouchi est un projet d’extraction de spodumène qui entre dans la fabrication de batteries au lithium-ion. D’une durée prévue de 26 ans, l’extraction du minerai se fera à partir d’une mine à ciel ouvert pour les 20 premières années et sous terre par la suite.

Le programme de Conduite de machinerie lourde en voirie forestièr permettra aux élèves d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour planifier et exécuter les différentes étapes de la construction de domaines forestiers, ainsi que tous les travaux qui en découlent relatifs à l’entretien de la machinerie lourde forestière et à la conduite sécuritaire dans le respect des règles de protection de l’environnement. Un bloc de 30 heures de formation pratique a été ajouté pour la conduite de tombereaux de 25 tonnes afin de mieux répondre aux besoins de la compagnie minière. Les élèves sont entrés en classe le 27 juin 2017.

Cette entente démontre une fois de plus l’engagement du CFPBJ à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires régionaux afin de contribuer à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée répondants aux besoins du marché du travail. De plus, l’équipe du CFPBJ a dû faire preuve de débrouillardise et d’efficacité afin de planifier le démarrage de cette cohorte dans un si court laps de temps en plus de ses programmes réguliers.

Source : Sonia Caron, directrice

20 juin 2017

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE de la Baie-James

Page 14: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

Journée nationale du sport et de l'activité physique : Ça bouge à Lebel-sur-Quévillon

Pour souligner la journée nationale du sport et de l’activité physique, les comités école en santé de l’école secondaire La Taïga et de l’école Boréale de Lebel-sur-Quévillon ont décidé de mettre sur pied de belles activités et de faire vivre une journée sportive toute spéciale à leurs élèves.

Cross-FIT pour les élèves du secondaire

À l’école secondaire La Taïga, le désormais célèbre concours de cross-FIT était bien de retour cette année, mais il a été modifié et bonifié de belle façon. Les activités se déroulaient au centre communautaire, alors qu’une partie de l’école prenait part à la compétition dans l’aréna, une autre était au théâtre pour assister à une conférence sur l’importance d’un mode de vie sain et la conciliation sport-études. Les élèves échangeaient leurs places pour la deuxième partie et lorsque tous ont eu terminé le parcours, tout le monde s’est réuni au théâtre pour des tirages de prix de participation et le dévoilement des résultats. Les grands gagnants de cette année ont été les élèves de première secondaire qui ont réussi une moyenne de 5,11 tours. Les élèves de quatrième et de deuxième secondaire suivaient ensuite avec une moyenne de 5,05 tours chacun.

Une journée bien remplie à l'école primaire Boréale

Le tout a commencé par une grande randonnée à vélo qui dura près d’une heure. Les élèves, leurs parents et l’équipe-école, étaient invités à pédaler dans la bonne humeur le long de deux trajets conçus spécialement pour l’occasion. Une marche animée et un parcours de jogging étaient aussi offerts, pour ceux qui ne souhaitaient pas prendre part à la randonnée cycliste.

20 juin 2017

SECTEUR Lebel-sur-Quévillon

Page 15: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

Après une collation santé prise en classe, les élèves ont pu participer à une récréation allongée avant de se séparer en deux groupes. Pendant que le premier prenait part à une activité de danse dans le gymnase, le deuxième assistait à l’inauguration d’une armoire de matériel de jeux dans la cour d’école. Les élèves ont ensuite pu essayer le contenu de l’armoire en question, les enseignants leur montrant des jeux au besoin. Après le diner, les deux groupes d’élèves ont échangé leurs places dans les activités jusqu’à la fin de la journée.

Des activités appréciées

Les activités se sont très bien déroulées et les élèves de chacune des écoles semblaient très heureux d’avoir pu bouger aux rythmes de la journée nationale du sport et de l’activité physique. Il y a fort à parier que les organisateurs de ces activités redoubleront d’efforts pour surprendre à nouveau les élèves des écoles de Lebel-sur-Quévillon l’an prochain.

Source : Gaël Coulombe, animateur à la vie étudiante /SASEC/École en santé

Page 16: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

Le Centre offrira le programme d'études Forage au diamant

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James offrira le programme d’études Forage au diamant en collaboration avec la compagnie Forages Chibougamau. Cette formation sera offerte selon le modèle Dual.

Les 12 élèves qui amorceront leur formation le 27 juin 2017 à Chibougamau auront droit à 4 semaines de formation dans les locaux du Centre et ils complèteront la formation restante du programme d’études dans les différents chantiers de forage au diamant de la compagnie Forages Chibougamau.

Ce partenariat entre le Centre et la compagnie Forages Chibougamau permettra d’offrir une formation qualifiante qui reflète les réalités de l’exploration minière d’aujourd’hui.

Félicitations aux élèves et à tous les intervenants qui contribuent, de près ou de loin, à la réussite scolaire!

Source : Luc Letendre, agent de développement

21 juin 2017

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE de la Baie-James

Page 17: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

Passion-Étude

Cette année, 9 élèves de 4e et 5e année de l’école Bon-Pasteur ont fait partie d’un projet pilote, nommé « Passion-Étude », qui avait comme objectifs d’augmenter leur motivation en ce qui a trait à l’école et de développer leur fierté face à leur réussite.

Tout au long du projet, ils ont participé à 8 ateliers interactifs, animés par des invités qui ont abordé les sujets suivants :

• Pierre Bureau : Activité sur l’astronomie • Stéphane Hudon : Exprimer les émotions • Guy Lalancette : Improvisation / désensibilisation à la gêne • Jean-Michel Desbiens : Activité sportive extérieure • Judes Dallaire : Activité culinaire • Luc Letendre :

Atelier 1 - Conception des plans pour la fabrication d’un coffre à outils (eh oui, les maths peuvent être le « fun »!) Atelier 2 - Fabrication du coffre au Centre de formation professionnelle

Le projet s’est terminé le 15 juin 2017 par la fabrication du coffre à outils en bois, avec la collaboration du Centre de formation professionnelle. Merci à Luc Letendre d’avoir orchestré le tout! Quel bonheur et fierté ce fut pour eux, de travailler dans un véritable atelier, à sabler, à visser, à coller et à faire le montage de leur propre coffre. Ils retournent donc à la maison mieux outillés.

Je vous laisse avec quelques photos qui témoignent d’elles-mêmes de l’appréciation des élèves pour ce dernier projet, ainsi que de la minutie et de l’attention que chacun a mis pour fabriquer ce superbe coffre.

Merci également à tous nos collaborateurs qui ont permis à nos jeunes de vivre ces expériences très enrichissantes!

Source : Kim Marion, AVSEC, pour le comité Passion-Étude de l'école Bon-Pasteur

21 juin 2017

ÉCOLE PRIMAIRE Bon-Pasteur

Page 18: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,

Félicitations Élizane!

Le 12 juin 2017 a eu lieu le gala national du concours « Chapeau, les filles! ». Cet événement s’est déroulé au Parlement de Québec en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, ainsi que du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx.

Lors de cette occasion, une élève du Centre de formation professionnelle de la Baie-James, Mme Élizane Cyr, s’est distinguée de façon exceptionnelle en remportant l’un des six grands prix du concours. En effet, parmi les 58 récipiendaires couronnées, elle a remporté le Prix Chapeau, les filles! remis par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, assorti d’une bourse de 5 000 $.

Le concours « Chapeau, les filles! » vise à promouvoir les femmes inscrites dans des formations qui mènent à des métiers traditionnellement masculins. Élizane a suivi avec succès la formation en Forage et dynamitage et elle a su tirer son épingle du jeu de belle façon. Elle a été une élève travaillante, persévérante et dotée d’une attitude remarquable. À la suite de sa diplomation, elle a d’ailleurs été embauchée dans une entreprise de forage et son insertion professionnelle se déroule très bien.

Comme institution scolaire, nous sommes très fiers de l’avoir eue comme élève et elle représente pour nous, une très belle réussite d’intégration dans nos programmes de formation traditionnellement masculins. Élizane est l’une des seules dans l’histoire de la Commission scolaire de la Baie-James à avoir reçu la plus haute distinction lors de ce gala. Bravo Élizane et bonne continuité!

Source : Joanie Guillemette-Simard, conseillère d'orientation

Élizane Cyr est la 2e personne à partir de la gauche

23 juin 2017

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE de la Baie-James

Page 19: Commission scolaire de la Baie-James - juin 2017csbj.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Régistre-des...Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué. Dans un deuxième temps,