19
PROJET D’ACCUEIL DES ECOLES PRIMAIRES CENTRE AQUATIQUE DES 2 FALAISES Communauté de communes Bresle Maritime Rentrée scolaire 2017/2018 Référente Direction académique de la Somme : - Elise BOUDINEL, Conseillère pédagogique (faisant fonction) de la circonscription du Vimeu (Somme) Référent Centre aquatique des 2 falaises : - Olivier Crequer, directeur de la piscine Références : B.O. n° 28 du 14 juillet 2011 relatif à l’enseignement de la natation B.O. H.S. du 26 novembre 2015 relatif aux horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire B.O n°30 du 23 juillet 2015 relatif à l’attestation scolaire « Savoir nager » 0

Communauté de communes Bresle Maritimeeps.dsden80.ac-amiens.fr/.../IMG/...piscine_o2_falaises_le_treport.pdfCommunauté de communes Bresle Maritime ... Les élèves constitutifs de

  • Upload
    ngodien

  • View
    220

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

PROJET D’ACCUEIL DES ECOLES PRIMAIRESCENTRE AQUATIQUE DES 2 FALAISES

Communauté de communes Bresle Maritime

Rentrée scolaire 2017/2018

Référente Direction académique de la Somme :

- Elise BOUDINEL, Conseillère pédagogique (faisant fonction) de la circonscription du Vimeu (Somme)

Référent Centre aquatique des 2 falaises :

- Olivier Crequer, directeur de la piscine

Références : B.O. n° 28 du 14 juillet 2011 relatif à l’enseignement de la natation B.O. H.S. du 26 novembre 2015 relatif aux horaires et programmes d’enseignement de l’école primaireB.O n°30 du 23 juillet 2015 relatif à l’attestation scolaire « Savoir nager »

0

Pratiquer la Natation Scolaire

….

COMMENT ? Conditions générales p 2-3

Transports scolaires

Accueil dans l’établissement

Accès aux vestiaires / Sanitaires

Accès aux bassins

Tenue vestimentaire

QUI ? Encadrement p 4

Agrément Direction Académique

Missions de chacun durant la séance

Où et AVEC QUEL MATERIEL ? p 5-6

Les bassins

Matériel pédagogique

QUELLE APPROCHE DIDACTIQUE ? p 7 à 11

Trame didactique du SAVOIR-NAGER

Evaluation diagnostique : première séance

Evaluations des acquisitions en fin de cycle

ANNEXES p12 à 14

1

COMMENT…

CONDITIONS GENERALES

En Mai : Réunion préparatoire, analyse des demandes avec CPC et représentants MNSEn Juin : réunion de concertation, exposé de la programmation annuelle d’accueil des scolaires avec CPC, enseignants volontaires et représentants MNS

1er semestre 2ème semestre

Du 18 Septembre 2017Au 19 Janvier 2018

Du 22 janvier 2018Au 25 mai 2018

Cycles : 14 séances (+ ou -)Durée des séances : 40 minutes

Répartition des écoles par créneaux horaires : 2 écoles maximum par créneau

LE MATIN:1er créneau : de 9h00 à 9h40

2ème créneau : de 9h40 à 10h203ème créneau : de 10h20 à 11h00

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi

L’APRES-MIDI:1er créneau : de 14h00 à 14h40

2ème créneau : de 14h40 à 15h20Lundi, mardi, jeudi, vendredi

Transports Scolaires :

En cas d’annulation de la part de l’école, les enseignants sont chargés d’annuler les transports et informer le centre aquatique par mail à l’adresse suivante :

[email protected]

Avant midi pour la rotation de l’après midi

Avant 17 h 00 pour la rotation du matin

2

Accueil au Centre aquatique des 2 falaises:

Les élèves doivent se présenter à « l’entrée scolaire » N° 1 avenue Maréchal Foch où ils pourront accéderdirectement aux vestiaires collectifs sans passer par le hall d’accueil.

Accès Aux vestiaires / Sanitaires :

Selon l’effectif du groupe, les agents de vestiaires peuvent attribuer un vestiaire collectif, voire deux.

Les sacs à dos et vêtements sont entreposés dans le vestiaire attribué, fermé à clé.

Accès au bassin :

Le comptage des élèves doit être effectué régulièrement, lors du transport, des accès aux vestiaires, aux sanitaires, en arrivant sur le bassin, ainsi qu’en repartant.

Le groupe classe se range à la sortie du pédiluve, en attendant que l’éducateur référent vienne accueillir son groupe. L’accès du groupe aux vestiaires, aux sanitaires et au bassin ne doit, en aucun cas, se faire sans la présence d’un adulte enseignant, accompagnant ou intervenant bénévole agréé.

Seul le grand bassin est utilisé durant le temps scolaire.

La séance d’enseignement ne peut débuter que lorsque la surveillance est effective et lorsque le matériel pédagogique délimitant les espaces de travail est installé sur les bassins par les maîtres-nageurs

Possibilité d’accueil maximum

Selon la réglementation en vigueur (B.O. n°28 du 14/07/2011, circulaire 2011-090), durant toute la durée des apprentissages, l'occupation du bassin doit être appréciée à raison d'au moins 4 m2 de plan d'eau par élève présent dans l'eau. Il est important d'assurer aux élèves la sensation de confort thermique utile aubon déroulement des activités d'enseignement.

Hygiène et sécurité

3

Tenue vestimentaire :

Elèves : maillot de bain et bonnet de bain obligatoires / Caleçons, shorts de bain et justaucorps interdits

Adultes encadrants accédant aux bassins : tenue «sportive » obligatoire, type -short – tee shirt – claquettes, à usage strictement réservé à la piscine.

Quelques règles : (règlement intérieur PJ)

- Veiller à ce que les élèves aient un comportement adapté.

- Respecter les règles de circulation dans les vestiaires (chaussures, sans chaussures).

- Respecter les obligations : les élèves sont invités à passer par les toilettes avant le passage à la douche (obligatoire avant et après la baignade). Le passage par le pédiluve est également obligatoire. Ces obligations s’appliquent également aux parents qui interviennent sur la séance de natation.

- Respecter les interdictions : l’utilisation de flacons, de récipients en verre est interdite et la nourriture n’est pas admise dans l’établissement (hall, vestiaires, bord du bassin).

Remarque plus générale relative à l’hygiène : les élèves dispensés ou présentant des infections cutanées doivent rester dans l’établissement scolaire si cela est possible.

Quelques règles de sécurité sur les bassins à appliquer par les enseignants, adultes agréés et accompagnateurs (Informer les élèves des recommandations de sécurité.) :

- Veiller à la discipline sur les bassins.

- Ne commencer la séance d’enseignement que lorsque la surveillance des bassins est effective

- Veiller à ce que les élèves ne courent pas sur le bord du bassin.

- Aller chercher et ranger le matériel avec le groupe d’élèves. (Ne jamais laisser des élèves dans le bassin sans surveillance.). Concernant le matériel personnel de l’élève, le port du masque en verre est interdit.

- Avoir une perche à proximité en cas de besoin.

- Evacuer rapidement les bassins en cas de signal d’alarme prolongée (Voir Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours - POSS).

- Respecter impérativement les créneaux horaires: entrée et sortie de l’eau (Penser aux classes suivantes.).

4

QUI…

Agrément Direction Académique:

Les intervenants bénévoles, lorsqu’ils participent aux activités physiques et sportives, interviennent dans le cadre d’un agrément délivré par l’Inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale du département d’origine de l’école concernée.

Il en est de même pour le personnel qualifié ETAPS qui prend en charge l’enseignement de la natation auprès d’un groupe scolaire.

Encadrement : Le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves.

En Maternelle : l’enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe

En Elémentaire : l’enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole pour une classe

Adultes agréés : personnel qualifié maître-nageur / Intervenants bénévoles

Missions de chacun durant la séance :

L’enseignant :

Conception du projet pédagogique / Prise en charge d’un groupe / Fournir la liste de présence des élèves de chaque groupe, lors de chaque séance, à chaque responsable de l’enseignement de la natation / Collecter les résultats des tests de tous les groupes.

L’intervenant-éducateur maître-nageur :

Mise en application du projet pédagogique / Prise en charge d’un groupe choisi par l’enseignant / Evaluer les élèves de son groupe en fin de cycle d’apprentissage.

Intervenants bénévoles agréés (parents) :

Aide à la sécurisation des situations sous la responsabilité de l’enseignant / Prise en charge ponctuellementdu groupe que l’enseignant leur confie / Surveillance du groupe / Animation des séquences de découvertedu milieu aquatique / Accompagnement des élèves aux toilettes durant la séance

5

Les surveillants MNS :

Exclusivement affectés à la surveillance et à la sécurité des activités, ils ne peuvent simultanément pas remplir une mission d’enseignement.Ils indiquent, en prévention, un éventuel danger lors de la mise en œuvre des situations.Ils font respecter l’évacuation si nécessaire.Ils interviennent et secourent en cas d’accident.

Absences

En cas d’absence d’un ou plusieurs éducateurs, il appartient au directeur de la piscine ou au coordonateur d’informer les directrices et directeurs des écoles qui prendront la décision de maintenir ou pas la séance.

En cas d’absence d’un enseignant Il appartient aux directrices et directeurs des écoles d’informer le directeur ou chef de bassin de la piscine de l’annulation puis de la reprise des activités de natation.

6

Où ET AVEC QUEL MATERIEL…..

Matériel pédagogique :

Local matériel :

Rangé, contenant planches, pull-boy, ainsi que des mannequins de sauvetage.

Matériel disponible sur les plages :

Perches, frites et ballons de waterpolo dans les coffres de rangement, anneaux et cerceaux lestés dans le saut bleu, cages aquatiques, pont de singe, tapis, toboggan mobile.

Les différents tapis :

7

Les toboggans :

Le petit matériel :

Divers :

8

QUELLE APPROCHE DIDACTIQUE…

Trame Didactique de la Natation Scolaire :

DEBUTANT NON AUTONOME

Compétencesobservées RESPIRATION EQUILIBRE

PRISED’INFORMATION

SPROPULSION

La constructionde l’apnée vaconstituer leprélude aux

transformations

Tête hors de l’eau verticale Visuelle au-dessusde l’eau

Jambesrééquilibratrices.

Suspension etpropulsion bras à

partir du mur, de laligne

Acquisitions visées : Débutant non autonome : R : Besoin de construire ou renforcer l’apnée pour construire le corps flottant, augmentation du

temps et de la profondeur ;P : Varier les modes de déplacement pour réduire les appuis plantaires et expérimenter

l’horizontalité ;E et I : S’éprouver dans la remontée passive.

Objectif du cycle :

Les élèves constitutifs de ce niveau, déterminé par le test initial « petite profondeur », auront pour objectif de cycle d’acquérir le CORPS FLOTTANT.

DEBUTANT AUTONOME

Compétences RESPIRATION EQUILIBRE PRISE PROPULSION

9

observées D’INFORMATIONSConstruction del’immersion parla découverte dela profondeur, laremontée passive,le corps flottant

Apnée 10secinspiration et

expiration horsde l’eau avec

arrêt et reprised’appuis sur lemonde solide

Nage horizontaleRespiration

verticale

Visuelle pendant larespiration

Parallèle à l’axe dedéplacement

Propulsion à l’aidedes jambes et desbras= petit chien

3à5m

Acquisitions visées : R : Libérer les voies aériennes pour inspirer et prolonger l’horizontalité ventrale et dorsaleE : Aligner la tête et le tronc, les segmentsP : Construire une propulsion « équilibratrice par les jambes »E : Prendre conscience du placement de la tête dans l’horizontalité (flexion, extension nuque)

Objectif du cycle : Pour ces élèves, il s’agira d’acquérir une « posture hydrodynamique », le CORPS PROJECTILE.

10

DEBROUILLE

Compétencesobservées

RESPIRATION EQUILIBREPRISE

D’INFORMATIONSPROPULSION

Dissociation etjuxtaposition dela respiration etde la propulsionQuand il nage ilne respire pas, ilsuspend toute

actionpropulsive quandil sort la tête de

l’eau

Quand il nage ilest en apnée,

quand il respirela tête et le corps

se redressentAugmentation

de la phaserespiratoire avec

la durée duparcours

+ ou –horizontale ;

Quand il respireil retrouve une

position oblique+ ou – prochede la verticale

Quand il nage ils’informe + ou –

perpendiculairementà l’eau

Quand il respire ils’informe

visuellement au-dessus, devant, sur les

côtés

Par les bras(simultanément oualternativement), lesretours de bras sontaériens, la fréquence

est élevés etl’amplitude faible

Acquisitions visées : R : construire une respiration aquatique pour durer, dissocier la tête et le tronc pour conserver

l’horizontalitéE : maintien de la tête dans l’axe du corpsP : se propulser par les membres supérieurs de façon économique et efficace (efficience) I : prendre conscience du placement de la tête dans la respiration en crawl

Objectif du cycle : Ce groupe d’élèves aura pour objectif de cycle de construire le CORPS PROPULSEUR.

CONFIRME SCOLAIRE

Compétencesobservées

RESPIRATION EQUILIBRE PRISED’INFORMATIONS

PROPULSION

Confirméscolaire

La respirationsubordonne la

propulsion, unepartie des actions

motrices sert àémerger les voies

respiratoires

L’expiration estaquatique mais +ou – complèteet continue, le

tempsd’inspirationdiminue au

profit del’horizontalité

Nage horizontalegrâce à la

dissociationtronc/tête et la

brièveté desinspirations,

augmentation dela tonicité axiale

Recherche d’infosavec lignes et

drapeaux

Principalement parle train supérieur,les jambes sont

équilibratrices etpropulsives,

continuité desactions motrices

Acquisitions visées :R : construire une respiration (aquatique) adaptée à la distance.E et R : dissociation tête tronc, placement de la respiration en dehors des phases propulsives.P : par les membres supérieurs et inférieurs, fréquence et force adaptée à la distanceI : prise d’information sur sa « performance », utiliser une stratégie adaptée à l’objectif.

Objectif du cycle : Atteindre l’efficience, par des TECHNIQUES DE NAGES CODIFIEES.(efficacité à moindre coût énergétique)Effectuer des déplacements en variant :

- le sens de déplacement : par la tête – par les pieds- les appuis : continus ou discontinus- les positions : ventrales ou dorsales- les mouvements : alternés ou simultanés

- le placement des bras : le long du corps ou dans le prolongement du corps.

11

Evaluation diagnostique : première séance

Classes de Maternelles et Cycle 1 : 1ère séance 1er cycle :

Test réalisé en petite profondeur, dans le Petit Bassin :

Entrée dans l’eau :

1/ Par l’escalier

2/ Par un saut, hauteur d’eau à la taille

Equilibre : posture du crocodile dans les marches de l’escalier

1/ Tête hors de l’eau, quadrupédie

2/ Tête sous l’eau, jambes horizontales flottantes

Immersion : Ramasser un objet dans une profondeur d’eau à hauteur de poitrine

1/ Les pieds au sol

2/ Par renversement

Déplacement : Dans une profondeur d’eau<poitrine

1/ Marche

2/ Course, sauts

Mettre à l’épreuve ces tests par un jeu collectif type « poissons pêcheurs » Dans le cas où un enfant validerait uniquement des items 2, lui faire passer le test initial suivant.

12

Cycles 2 et 3 : élèves ayant déjà suivi au moins un cycle d’enseignement : (pas nécessaire pour les élèves évalués l’année précédente, l’enseignement commence à la première séance et des ajustements sont réalisés à la marge)

Test réalisé en grande profondeur, sur 12m50

Grand Bassin, couloir 8

DEFINITION DES GROUPES DE BESOINSEN FONCTION DES COMPORTEMENTS OBSERVES LORS DU TEST INITIAL

Entrée dans l’eau DéplacementImmersion

Franchissementd’obstacle

DEBUTANT NONAUTONOME

Par l’échelle avec aided’un adulte

Le long du mur, têteémergée, position

verticale, épaules en-dehors de l’eau, contactdes pieds contre le mur

Distance : 2 à 3 m.

Refuse l’immersion

DEBUTANTAUTONOME

Par l’échelle seul

Le long du mur, têteimmergée, en équilibrehorizontal, avec appuis

au bordDistance : 5 m.

Immersion le long dumur, passage sous la

perche posée sur l’eau enmaintenant le contact

au rebord

DEBROUILLE Par un saut droit

Le long du mur avecpertes d’appuis avec lemonde solide, mais seredresse à la verticalepour respirer, voire se

tient au rebordDistance : 15 m.

Passage sous la perche à2 m du mur

CONFIRMESCOLAIRE

Par un plongeon

En autonomiecomplète, sans appui

solide, déplacement enposition ventrale et

dorsale

Contournement etpassage sous la perche

sans la toucher

13

1

3

2

2

1 32

Début du test

Fin du test

Evaluation des acquisitions en fin de cycle : Le savoir-nager de l’école primaire

Les évaluations nationales, débutant au palier 1, ne pouvant être validées par un certain nombre d’élèves, notamment les maternelles, il est convenu d’évaluer ces élèves avec un test provenant des écoles de natation municipales dit « Palier de la remontée passive».

Celui-ci porte sur les capacités de l’élève à s’immerger en petite et grande profondeur afin de construire la remontée passive.

Evaluations requises :

Cf. annexes p 12 – 13 - 14

Maternelles et cycle 1 :

Palier de la remontée Passive :p 14

Cycle 2 :

Palier 1 du Savoir-Nager : p 15

Cycle 3 :

Palier 2 du Savoir-Nager : p 16

Attestation du « savoir nager »P 17

Ecole : 1 = Acquis

14

PALIER REMONTEE PASSIVE

Niveau Classe : 0 = Non Acquis

Jour / Heure : Intervenant :

Noms & Prénoms :

Je suis capable de :ENTREESDescendre dans le bassin par l’échelleSauter dans l’eau avec l’aide d’une perche IMMERSIONSPasser sous une perche

Ramasser le + d’objets en petite profondeurEn grande profondeur mettre totalement la tête dans l’eauRamasser des objets lestés à l’aide d’une perche (1m40 prof)Toucher le fond et me laisser remonter sans mouvement (1m40 prof)DEPLACEMENTSMe déplacer dans le grand bain le long du murMe déplacer dans le grand bain le long de la perche et de la cage

J’AI ACQUIS LAREMONTEE PASSIVE

15

Ecole :

PALIER 1

1 = Acquis

Niveau Classe : 0 = Non Acquis

Jour / Heure : Intervenant :

Noms & Prénoms :

Je suis capable de :DEPLACEMENTSJe me déplace 15m, sans aide, sans appui

ENCHAINEMENT D’ACTIONS EN MOYENNE PROFONDEUR

ENTREEJe saute dans l’eau sans aide

EQUILIBREJe me laisse flotter environ 5 secondesEtoile ventraleEQUILIBREJe me laisse flotter environ 5 secondesEtoile dorsaleIMMERSIONJe me déplace sous l’eau : je passe sous uneperche

J’AI ACQUISLE PALIER 1

DU SAVOIR - NAGER

16

Ecole :

PALIER 2

1 = Acquis

Niveau Classe : 0 = Non Acquis

Jour / Heure : Intervenant :

Noms & Prénoms :

Je suis capable de :DEPLACEMENTSJe me déplace 30m, sans aide, sans appui

ENCHAINEMENT D’ACTIONS EN MOYENNE PROFONDEUR

ENTREEJe saute dans l’eau sans aide

ENTREEJe plongeEQUILIBREJ’effectue un sur-place de 5 à 10 secondes

IMMERSIONJe me déplace sous l’eau : en passant dansun cerceau immergé

J’AI ACQUISLE PALIER 2DU SAVOIR -

NAGER

17

18