28
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU BASSIGNY CONSTRUCTION D’UN GROUPE SCOLAIRE A PROVENCHERES SUR MEUSE C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES LOT N° 9 : « PLOMBERIE SANITAIRE » MAITRE D’ŒUVRE BUREAU D'ETUDES S.I.C.A.H.R DE L’AUBE S.A.R.L. S.E.T.I. 11, Rue Pargeas Rue Saint-Aventin - Z.A. 10000 - TROYES 10150 CRENEY PRES TROYES : 03.25.73.36.30 : 03.25.76.11.25 : 03.25.73.37.53 : 03.25.80.72.90 E-Mail : [email protected] E-Mail : [email protected]

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU BASSIGNY · Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 6 - 1.3.4 - Garanties, essais, réglages (suite) Tous les plans d'exécution et de récolement devront

  • Upload
    doxuyen

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU BASSIGNY

CONSTRUCTION D’UN GROUPE SCOLAIRE

A PROVENCHERES SUR MEUSE

C . C . T . P .

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES

LOT N° 9 : « PLOMBERIE SANITAIRE »

M A I T R E D ’ Œ U V R E B U R E A U D ' E T U D E S

S.I.C.A.H.R DE L’AUBE S.A.R.L. S.E.T.I.

11, Rue Pargeas Rue Saint-Aventin - Z.A. 10000 - TROYES 10150 CRENEY PRES TROYES

: 03.25.73.36.30 : 03.25.76.11.25 : 03.25.73.37.53 : 03.25.80.72.90

E-Mail : [email protected] E-Mail : [email protected]

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 2 - Janvier 2010

S O M M A I R E

1 - GENERALITES

1.1 - OBJET DU PRESENT LOT 1.2 - DISPOSITIONS DIVERSES 1.3 - OBLIGATIONS DE L'ENTREPRENEUR 1.4 - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES GENERALES 1.5 - LIMITES DE PRESTATIONS

2 - BASE DES INSTALLATIONS

3 - DESCRIPTION DES INSTALLATIONS

3.1 - PRINCIPE DES INSTALLATIONS A RÉALISER 3.2 - APPAREILS SANITAIRES

3.2.1 - Généralités 3.2.2 - Description des appareils

3.3 - DISTRIBUTION D’EAU FROIDE 3.4 - PRODUCTION D’EAU CHAUDE 3.5 - DISTRIBUTION D’EAU CHAUDE 3.6 - RÉSEAU D’EAUX USEES ET D’EAUX VANNES

4 - PRESCRIPTIONS GENERALES DE FOURNITURES, D’EXECUTION ET DE POSE

4.1 - TUYAUTERIES 4.2 - ROBINETTERIE 4.3 - CLAPETS DE NON-RETOUR 4.4 - FILTRES 4.5 - PURGEURS 4.6 - SOUPAPES DE SURETE 4.7 - APPAREILS DE MESURE 4.8 - CALORIFUGE 4.9 - PEINTURE – REPERAGE ET ETIQUETAGE

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 3 -

POSTE 1 - GENERALITES

1.1 - OBJET DU PRÉSENT LOT

Le présent dossier concerne les travaux de plomberie sanitaire à réaliser dans le cadre de la construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE, dans le département de la Haute-Marne.

1.2 - DISPOSITIONS DIVERSES

Le C.C.T.P. fournit les bases, les principes et les limites des fournitures et des travaux à exécuter par l'entrepreneur.

Les pièces écrites sont complétées par des plans guides des installations à réaliser et de la décomposition globale et forfaitaire.

Les quantités de la décomposition globale et forfaitaire seront vérifiées par les entreprises sous leur responsabilité, suivant les descriptions du C.C.T.P. et des plans qui constituent les seules pièces contractuelles des pièces techniques.

Il reste entendu que l'entrepreneur doit une fourniture et une exécution totales et complètes, les installations devant être livrées en parfait état de fonctionnement.

L'entrepreneur ne pourra se retrancher derrière sa méconnaissance de l'étendue des travaux à exécuter, et sa proposition revêtant une valeur forfaitaire, aucun supplément de prix ne sera admis.

L'entrepreneur devra se rendre compte sur place de l'état des lieux, des possibilités d'accès, des conditions d'exécution des travaux de sa compétence, étant entendu que ceux-ci doivent comporter tout ce qui est nécessaire à un achèvement complet, y compris toutes les sujétions normalement prévisibles.

Par les travaux de sa compétence, il faut également comprendre les ouvrages qui seront nécessaires à l'insertion des autres corps d'état et que l'entrepreneur reconnaîtra avoir prévu ces ouvrages sans omission, ni réserve dans son prix.

L'entrepreneur devra étudier et vérifier sous sa propre responsabilité les opérations mentionnées au devis descriptif.

Il est bien spécifié qu'il suffit qu'un travail soit précisé ou décrit dans l'une des pièces énumérées au marché pour que l'entrepreneur en doive l'exécution sans restriction ni réserve. En conséquence, il ne pourra en aucun cas arguer des imprévisions ou interprétations des plans ou devis descriptif pour se soustraire ou se limiter dans l'exécution des travaux et sujétions qu'ils comportent ou pour justifier une demande de supplément de prix.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 4 -

1.2 - DISPOSITIONS DIVERSES (SUITE)

Les marques de produits énoncées dans les articles du présent CCTP ne sont données qu’à titre indicatif afin de déterminer un niveau de prestation.

L’entrepreneur aura toujours la possibilité de proposer des produits d’aspect et de performances similaires mais de marques différentes.

Toute proposition de matériel similaire et de qualité équivalente sera soumise à l’approbation du maître d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.

1.3 - OBLIGATIONS DE L'ENTREPRENEUR

1.3.1 - Généralités

L'entrepreneur est tenu de s'assurer du parfait achèvement de ses installations, sachant que le dossier d'appel d'offres n'est en rien limitatif et ne peut, en aucune façon, déroger aux Règles de l'Art, et que l'entrepreneur est à même de pallier toute erreur ou omission du fait de sa qualification.

De ce fait, l'entrepreneur ne pourra prétendre à aucun règlement en plus value ni se dérober devant l'obligation de conformité des installations.

1.3.2 - Sont compris

D'une façon générale, la réalisation de tous les travaux, et travaux annexes, nécessaires à la réalisation de l'installation ou à son bon fonctionnement.

La construction des supports des différents éléments de l'installation, les calages, fourreaux éventuels, les protections et précautions éventuelles pour protection du faux plafond de tous risques de condensation, etc.

La fourniture, le transport à pied d'œuvre, le stockage, la mise en œuvre, la pose, le réglage de tout matériel nécessaire à l'exécution des travaux.

L'exécution des percements et trémies, scellements, rebouchements, calfeutrement et raccords de gros œuvre et finition nécessités par les travaux.

L'enlèvement à la décharge des gravats provenant de l'installation.

La protection antirouille.

Les raccordements sur les attentes, câbles, etc. laissées par les autres entrepreneurs et destinés à la présente installation.

Toutes sujétions de manutention, levage, échafaudages etc. pour mise en place d'éléments d'installation.

La protection des ouvrages pendant la durée des travaux.

Les sujétions d'incorporations en dalles et parois.

Les relevés sur place autant que nécessaire.

La présentation des échantillons.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 5 -

1.3.2 - Sont compris (suite)

Toutes sujétions d'essais, réglages, épreuves d'étanchéité, mise en service, mises en routes diverses, etc.

Les travaux d'électricité spécifiques.

Les relations avec les autres corps d'état et les administrations concernées (service des eaux, assainissement, etc.).

Les sujétions pour qualité acoustique soignée.

L'établissement des plans, schémas et détails d'exécution, de réservations, de construction, de montage, à soumettre à l'approbation du Maître d'œuvre un mois avant exécution.

La dépose et repose des appareils pour peinture.

La réalisation des travaux suivant le planning d'exécution.

Les frais divers tel que Consuel, compte-prorata.

La participation autant que besoin à tous les travaux de contrôle, coordination, réception, y compris toutes les mises au point nécessaires.

1.3.3 - Ne sont pas compris

La mise en peinture définitive des installations.

Les consommations d'eau, de courant électrique pour les essais normaux de l'installation.

Les alimentations électriques avec protection amenées aux emplacements prévus.

1.3.4 - Garanties, essais, réglages

L'installation bénéficiera d'une garantie de bon fonctionnement d'un an.

L'entrepreneur devra, à ce titre :

- Les réglages et mises au point. - Les pièces et main d'œuvre.

L'entrepreneur procédera aux essais et réglages de ses installations, et notamment :

- Essais d'étanchéité. - De mise en route. - Des sécurités, asservissements. - Débit d'eau. - COPREC, avec fourniture des procès verbaux en deux exemplaires. - Désinfection des réseaux suivant les prescriptions du C.S.T.B.

L'entrepreneur est tenu de remettre au Maître d'œuvre un dossier complet des ouvrages exécutés, avec nomenclature précise et complète du matériel définitivement installé.

Le dossier sera établi en trois exemplaires, plus un dossier informatique.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 6 -

1.3.4 - Garanties, essais, réglages (suite)

:

Tous les plans d'exécution et de récolement devront être obligatoirement établis sur supports informatiques à partir des fichiers format DXF ou DWG permettant l'utilisation permanente et immédiate des fichiers.

1.3.5 - Divers

L'entrepreneur effectuera tous les relevés nécessaires sur place pour l'établissement de ses détails d'exécution et de construction, de même qu'il vérifiera, avant toutes commandes, que les matériels conviennent dans leurs modèles, leurs dimensions et leurs dispositions pour les emplacements prévus et leurs accès.

Il sera prévu, par l'entrepreneur, la fourniture en fin de travaux des notices de fonctionnement et d’extraction des matériels installés, des plans et schémas d'exécution des ouvrages, certifiés conformes à l'exécution pour constituer les dossiers des ouvrages exécutés à remettre en fin de travaux en nombre d'exemplaires précisé‚ le moment venu.

En outre, il sera prévu :

- Le repérage complet de l'installation, étiquettes numérotées et signalétiques, en rapport avec les plans et schémas d'exécution, notices, peintures conventionnelles et anneaux de couleur, etc.

- La mise au courant du personnel utilisateur. - La main d'œuvre nécessaire aux essais et réglages de l'installation, ainsi que

la fourniture et la mise à disposition gratuite de tous les appareils de mesure et d'enregistrement nécessaires ou demandé par le Maître d'Ouvrage, le Maître d'œuvre, (thermomètres électroniques, etc.). Ces appareils resteront la propriété de l'entrepreneur et il en sera responsable pendant les essais et contrôles.

- Tous les essais, réglages, mises au point, mises en route autant que nécessaire pour livrer l'installation en parfait état de marche.

- Tous les travaux divers qui n'auraient pas été particulièrement décrits mais qui seraient néanmoins normalement nécessaires à la réalisation de l'installation et à son bon fonctionnement et palier à toute notion d'inconfort pour livrer une installation fiable et en ordre de marche.

- Le nettoyage, la désinfection et le rinçage des réseaux d’eau froide et d’eau chaude suivant le guide technique du CSTB sur les réseaux d’eaux destinés à la consommation humaine à l’intérieur des bâtiments.

1.4 - LES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES GÉNÉRALES

L'ensemble de l'installation devra être conforme aux normes françaises, D.T.U., règlements, décrets, arrêtés, règlements de sécurité pour les établissements recevant du public, respect du code du travail, règlement sanitaire départemental, règles professionnelles, applicables en l'espèce, et plus particulièrement :

- DTU 60.1 "Plomberie sanitaire"

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 7 -

1.4 - LES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES GÉNÉRALES (SUITE)

- DTU 60.2 "Canalisations d'évacuations" - DTU 60.5 "Canalisations cuivre" - DTU 60.10 "Canalisations" - DTU 60.11 "Règle de calcul des installations de plomberie" - DTU 60.31 "Eau froide pression". - DTU 60.32 "Évacuation des eaux pluviales". - DTU 60.33 "Évacuations d'eaux usées". - DTU 65.10 "Canalisation d’eau chaude ou froide sous pression".

L'ensemble du matériel mis en œuvre devra être conforme aux normes françaises en vigueur "NF" et certifié.

Il sera également conforme aux exigences des directives européennes avec marquage CE et numéro d'identification.

1.5 - LES LIMITES DE PRESTATIONS

Gros œuvre

- Sont inclus au présent lot

. Les rebouchages et ragréages dans les murs, cloisons et dalles.

. Les saignées dans les murs pour raccordements eau chaude et eau froide des appareils sanitaires.

. Le siphon de sol en chaufferie.

- Sont inclus au lot gros œuvre

. Les réservations dans les murs et dalles à construire.

. Les réseaux d'eaux usées en terre plein sous l’emprise des bâtiments.

. La réalisation du regard branchement d’eau froide en limite de propriété.

Plâtrerie

- Sont inclus au lot plâtrerie

. L'incorporation de renforts dans les cloisons sèches pour le supportage des appareils sanitaires et accessoires.

. La réalisation des gaines techniques avec trappes d’accès.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 8 -

1.5 -- LES LIMITES DE PRESTATIONS (SUITE)

Couverture - Étanchéité

- Sont inclus au lot couverture - étanchéité

. Les descentes d'eaux pluviales intérieures et extérieures au bâtiment.

. Les tuiles à douilles pour ventilation des réseaux EU et EV.

Peinture

- Est inclus au présent lot

. La peinture antirouille des canalisations.

- Est inclus au lot peinture

. La peinture de finition des canalisations apparentes.

Électricité

- Est inclus au lot électricité

. La mise à la terre des installations et distributions.

. L’alimentation et le raccordement des chauffe-eau électriques.

. L’alimentation et le raccordement des mitigeurs temporisés évier cabinet médical et labo vestiaire personnel.

Revêtement de sol

- Sont inclus au présent lot

. La fourniture des siphons de sol dans la zone office cuisine, annexes et dans les sanitaires.

- Sont inclus au lot revêtement de sol

. La pose des siphons de sol dans la zone office cuisine, annexes et sanitaires en accord avec le lot plomberie.

VRD

- Sont à la charge du lot VRD

. La réalisation des tranchées pour l'alimentation eau froide entre le regard extérieur et la chaufferie.

Prestations comprenant : Ouverture, Sable, Grillage de signalisation, Rebouchage.

. Les réseaux d’eaux usées extérieurs aux bâtiments.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 9 -

1.5 -- LES LIMITES DE PRESTATIONS (SUITE)

Équipement cuisine

- Sont inclus au présent lot

. Les attentes EC – EF – EU au droit des matériels dans l’office et annexes.

- Sont inclus au lot équipement cuisine

. Les raccordements fluides à partir des attentes au droit des appareils dans l’office et annexes.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 10 -

POSTE 2 - BASE DES INSTALLATIONS

Eau froide :

Pression : 3.5 bars à contrôler par l’entrepreneur

Eau brute : TH 28° F

Eau chaude :

Température sortie préparateur : + 55 °C

Température distribution eau chaude : + 55 °C (appareils office et adultes)

Température distribution eau chaude: + 40 °C (appareils accessibles aux enfants).

Distribution eau chaude et eau froide :

Vitesse réseaux généraux en terre plein : 1.50 m/s

Vitesse colonne montante : 1.25 m/s

Vitesse raccordements sur appareils : 1.00 m/s

Raccordements des appareils sanitaires :

Raccordement fluides Évacuation d'eaux usées

Appareils Débit base I/s

Débit raccordement intérieur minimum

Débit base I/s

Débit raccordement intérieur minimum

Lavabo personnel et maternelle

EC } 0.20 EF }

10 0.75 30

Évier atsem et cabinet médical

EC } 0.20 EF } 10 0.75 33

Lavabo et lave-mains EF } 0.20 10 0.75 33

Poste d’eau EC } 0.20 EF } 12 0.75 33

W-C (avec réservoir) EF } 0.12 10 1.50 100

WC avec robinet poussoir temporisé

EF } 1.00 26 1.10 100

Urinoir EF } 0.15 10 0.50 30

Douche EC } 0.20 EF } 12 0.50 33

Matériel office Voir tableau sur plan du lot cuisine

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 11 -

POSTE 3 – DESCRIPTION DES INSTALLATIONS

3.1 - LE PRINCIPE DES INSTALLATIONS A RÉALISER

L'installation à réaliser comprendra :

L'équipement en appareils sanitaires des différents locaux.

La distribution d'eau froide.

La production et la distribution d'eau chaude.

L'évacuation des eaux usées et eaux vannes des différents appareils sanitaires.

3.2 - LES APPAREILS SANITAIRES

3.2.1 - Généralités

Les appareils sanitaires à installer dans les bâtiments extensions seront de 1er choix, de couleur blanche et devront correspondre impérativement aux types décrits ci-après.

Les travaux comprendront la fourniture et la pose suivant les prescriptions du fabricant.

Toutes sujétions d'étanchéité à l'eau entre les appareils sanitaires installés et les ouvrages de la construction sont à prendre en compte.

L'entrepreneur devra prévoir la mise en œuvre d'un joint mousse entre les appareils et les parois ainsi que la confection d'un joint à la pompe étanche en recouvrement parfaitement lissé.

Tous les raccordements sur tuyauteries d'alimentation et d'évacuation seront à prendre et s'effectueront par raccords filetés et flexibles de raccordement.

Toutes les robinetteries accessibles aux enfants seront équipées de limiteur de température (40° C) pour éviter les risques de brûlure.

Les robinetteries devront avoir le classement E.A.U. minimum suivant :

E1 pour les lavabos, douches et éviers.

A2 pour toutes les robinetteries.

U3 pour toutes les robinetteries.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 12 -

3.2.2 – Description des appareils

Les WC maternelle :

Cuvettes de WC, de marque JACOB DELAFON ou équivalent, du type MATERNELLE, Réf. E 1445, avec sortie arrière horizontale, équipées de :

Pipe en PVC blanc à joint à lèvre. Vis de fixation à tête cache chromée. Réservoir basse position en ABS, de marque GEBERIT ou équivalent,

montage dissimulé derrière cloison, Réf. 123.136.11.1, capacité 9 litres avec :

Double commande 3/6 litres à déclenchement pneumatique, Réf. 11.942.11.1.

Isolation intérieure. Robinet à flotteur silencieux Alimentation latérale avec robinet d’arrêt chromé. Coude de chasse et nez de jonction. Fixation.

Localisation : Sanitaires maternelle (4 unités).

Les WC suspendus adultes:

WC suspendu en porcelaine vitrifiée de marque JACOB DELAFON ou équivalent, modèle Odéon, Réf. E 1080 avec abattant démontable Réf. E 6387 :

Bâti support de marque GEBERIT ou équivalent, du type DUOFIX autoportant, Réf. 111.333.001 comprenant :

Réservoir à encastrer, capacité 7.5 litres réglé à 6 litres en usine, Bâti support métallique avec tiges filetées pour fixation cuvette, Manchette de raccordement et coude d’évacuation PEHD, Pieds réglables. Plaque de déclenchement frontale blanche double touche,

Réf. 115.770 (3/6 litres). Barre de relevage en aluminium blanc, de marque PELLET-ASC

ou équivalent, Réf. 049.230, coudé à 135°.

Localisation : Sanitaire professeurs (1 unité). Sanitaire personnel (1 unité).

Les WC suspendus primaires :

WC suspendu en porcelaine vitrifiée, de marque JACOB DELAFON ou équivalent, type collective, Réf. 1755, sans abattant, monté sur :

o Bâti support renforcé autoportant, de marque DELABIE ou équivalent, modèle TEMPOFIX WC, Réf. 576.207 comprenant :

Robinetterie temporisée D ¾ et robinet d’arrêt (7 secondes environ, D ~ 1 l/s)

Tube de chasse D 32. Pipe d’évacuation D 100.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 13 -

3.2.2 – Description des appareils (suite)

Les WC suspendus primaires (suite) :

Localisation : Sanitaire primaires garçons (2 unités). Sanitaires primaires filles (3 unités).

NOTA :

La hauteur de pose des WC suspendus sera variable entre 39 cm pour les WC normaux et 50 cm pour les WC handicapés.

Les barres de relevage sanitaires handicapés :

Barre de relevage en aluminium blanc, de marque PELLET-ASC ou équivalent, Réf. 049.230, coudé à 135°.

Localisation : Sanitaire garçons (1 unité). Sanitaires filles (1 unité).

Les urinoirs :

Urinoir de marque JACOB DELAFON ou équivalent, du type coquille 2, Réf. E 74.560, livré complet, avec :

Attache de face E 4535. Effet d’eau chromée E 74.524. Tube d’alimentation E 74.197. Robinet temporisé E 74.188 (7 secondes environ, D ~ 0.15 l/s). Bonde siphon en propylène E 62.090.

Localisation : Sanitaires maternelle (2 unités). Sanitaires primaire (2 unités).

Le poste d’eau service :

Poste d'eau mural de marque JACOB DELAFON ou équivalent, type NORMA, Réf. E 1899, dimensions : 45 x 35, comprenant :

Grille porte seau en inox Réf. E 5597, compris insertas PVC. Bonde à grille, Réf. E 78 561 et siphon laiton Réf. E 78 585. Robinetterie mélangeuse du type GALEO CD, Réf. E 76.925.10 avec

bec mousseur orientable, longueur : 150 mm, jeu de raccords à encastrer et rosaces.

Jeux de deux attaches fonte.

Localisation : Local entretien (1 unité).

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 14 -

3.2.2 – Description des appareils (suite)

L’évier cabinet médical :

Evier céramique, de marque JACOB DELAFON ou équivalent, Réf. E 5417, avec une cuve, un égouttoir, dimensions : 1.00 x 0.60, à poser sur meuble comprenant :

Bondes à bouchon avec trop plein latéral pour évier une cuve de marque VALENTIN ou équivalent, Réf. 8526.

Siphon D 40, Réf. 7530. Meuble sous évier de marque GENTE ou équivalent, monté sur

vérins, stratifié deux faces, hydrofuge trois portes, fond et demi-étagère, dimensions : 1.00 x 0.60, Réf. CL 02 – 100 N.

Mitigeur à commande optoélectronique, de marque DELABIE ou équivalent, modèle TEMPOMATIC-MIX-2, Réf. 494-000 (D ~ 0.10 l/s)

Localisation : Cabinet médical (1 unité).

L’évier salle atsem :

Evier céramique, de marque JACOB DELAFON ou équivalent, Réf. E 5417, avec deux cuves, deux égouttoirs, dimensions : 1.40 x 0.60, à poser sur meuble comprenant :

Bondes à bouchon avec trop plein latéral pour évier deux cuves en inox de marque VALENTIN ou équivalent, Réf. 8654.

Siphon D 40 avec té de raccordement pour évier deux cuves, Réf. 7781.

Meuble sous évier de marque GENTE ou équivalent, monté sur vérins, stratifié deux faces, hydrofuge trois portes, fond et demi-étagère, dimensions : 1.40 x 0.60, Réf. CL 03 – 140 N.

Mitigeur temporisé mural, à bec mobile, de marque DELABIE ou équivalent, Réf. 798 152.

Localisation : Salle atsem (1 unité).

Les lavabos collectifs

Lavabo en porcelaine vitrifiée, de marque JACOB DELAFON ou équivalent, du type DUO 2, Réf. EN 290, dimensions : 1.00 x 0.40 m, comprenant :

Couvre-joint EN 292, Consoles fonte de fixation. Bonde à grille Réf. E 78.561. Siphon à culot laiton, Réf. E 78.585. Deux robinets temporisés muraux, de marque DELABIE ou

équivalent, à débit ajustable et brise jet, Réf. 746 410, montage mural avec rosace de propreté (15 secondes environ, D ~ 0.08 l/s).

Localisation : Sanitaires primaires (2 unités). Atelier primaires (2 unités).

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 15 -

3.2.2 – Description des appareils (suite)

Le lavabo circulaire maternelle

Lavabos circulaires en fonte émaillée, de marque JACOB DELAFON ou équivalent, Réf. E 2260, diamètre : 1.00 m, avec :

Pied support enfance hauteur : 0.35 avec trappe de visite. Siphon E 2897. Robinet eau froide temporisé 6 becs avec commande à levier.

Localisation : Sanitaire maternelles (1 unité).

Le lavabo vestiaires :

Lavabo en porcelaine vitrifiée, de marque JACOB DELAFON ou équivalent, du type BRIVE, sans trop plein, Réf. E 1288, dimensions : 60 x 48, comprenant :

Consoles support. Bonde à grille en laiton chromé de marque VALENTIN ou équivalent,

Réf. 1201 avec siphon chromé, Réf. 6060. Mitigeur à commande optoélectronique, de marque DELABIE ou

équivalent, modèle TEMPOMATIC-MIX-2, Réf. 494-000 (D ~ 0.10 l/s).

Localisation : Vestiaire personnel (1 unité).

Les lavabos EC – EF temporisés :

Lavabo en porcelaine vitrifiée, de marque JACOB DELAFON ou équivalent, du type BRIVE, sans trop plein, Réf. E 1288, dimensions : 60 x 48, comprenant :

Consoles support. Bonde à grille en laiton chromé de marque VALENTIN ou équivalent,

Réf. 1201 avec siphon chromé, Réf. 6060. Mitigeur à commande manuelle temporisée, de marque DELABIE ou

équivalent, modèle TEMPOMIX, Réf. 795-000 (D ~ 0.10 l/s).

Localisation : Sanitaire maternelle (1 unité). Sanitaire adulte (1 unité).

Le lave-mains de face eau froide

Lave-mains de face en porcelaine vitrifiée, de marque JACOB DELAFON ou équivalent, du type BRIVE, Réf. E 4338, dimensions : 45 x 35, comprenant :

Attaches murales. Bonde à grille en inox, Réf. E 78.290 CP avec siphon chromé,

Réf. E 78.285 CP. Robinet eau froide temporisé, de marque DELABIE ou équivalent,

modèle TEMPOSTOP 2, Réf. 702.301 (15 secondes environ, D ~ 0.08 l/s).

Localisation : Sanitaires handicapés primaire (2 unités).

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 16 -

3.2.2 – Description des appareils (suite)

La douche sanitaire maternelle :

Receveur de douche en grès émaillé à poser au sol, de marque JACOB DELAFON ou équivalent, modèle PATIO, Réf. EN 187, dimensions : 80 x 80 avec :

Bonde à sortie verticale Réf. E 78.191. Mitigeur thermostatique, modèle SALUTE, Réf. E 71.089 avec

raccords, butée de sécurité à 38 °C et clapet de non-retour intégrés. Ensemble de douche avec barre murale, flexible métallique 1.50 m et

douchette, à effet venturé, débit limité à 0.15 l/s. Raccord anti-siphon nickelé Réf. S 8C, D 15.

Localisation : Sanitaire maternelle (1 unité).

3.3 - LA DISTRIBUTION D’EAU FROIDE

Le branchement général

Les prestations du présent lot auront pour origine les brides aval du compteur d'eau fourni et posé par le concessionnaire dans un regard extérieur en limite de propriété et comprendront la pose de :

Un robinet d’arrêt D 32.

Un clapet antipollution de marque SOCLA ou équivalent, Fig. 204, D 32.

Un robinet de vidange D 20.

La liaison extérieure sera réalisée en tube polyéthylène, série 12,5 bars, D 326/40, aboutissant dans la chaufferie.

Elle sera disposée en fond de fouille sur lit de sable dans la tranchée réalisée par le lot VRD à une profondeur minimum de 1.20 m.

Dans la chaufferie, l'arrivée générale d’eau froide aboutira sur une nourrice comprenant :

Un robinet d'arrêt général D 32.

Un robinet de vidange D 20.

Un détendeur d’eau de marque SOCLA ou équivalent, Fig. 10 Bis, D 32 avec filtre de protection et manomètres amont-aval réglé à trois bars.

Un robinet vanne d’arrêt pour alimentation réseau sanitaires maternelle, D 25.

Un robinet vanne d’arrêt pour alimentation réseau sanitaires et cuisine, D 25.

Un robinet d’arrêt pour alimentation chaufferie D 20.

Deux robinets d’arrêt pour alimentation réseau sanitaire primaire, D 25.

Deux robinets d’arrêt pour alimentation cabinet médical et lavabo atelier D 20.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 17 -

3.3 - LA DISTRIBUTION D’EAU FROIDE (SUITE)

Les installations intérieures

Les liaisons entre la nourrice en chaufferie et les différents points de raccordement dans les bâtiments maternelle, centre de loisirs et primaires seront réalisées en tubes polyéthylène PE 80, posés sous gaine sous dallage.

Les remontées en sortie de dalle seront équipées de kit de sortie de sol avec rallonge et manchettes d’habillage.

Les raccordements sur les réseaux apparents seront réalisés par des raccords à sertir.

L’entrepreneur devra prévoir le terrassement de la plateforme avec rebouchage et compactage après passage des réseaux avant coulage des dallages.

Les distributions secondaires ainsi que les raccordements individuels des appareils seront réalisés en tubes cuivre posés sur supports et colliers avec joints antivibratiles.

Les parties de distribution engravées dans les cloisons seront posées sous gaines annelées.

Dans le groupe sanitaire élèves primaire, équipé de WC avec robinet de chasse, il sera installé en extrémité des réseaux, un dispositif antibélier pneumatique Réf. 152, capacité : 0.5 litres avec robinet d’isolement D 15.

A l'entrée de chaque groupe sanitaire de chaque local ou pour chaque appareil isolé, il sera installé :

Un robinet d'arrêt à tournant sphérique.

Un clapet antipollution Fig. 204.

Un robinet de purge à tournant sphérique D 15.

L'ensemble du réseau sera réalisé de façon à permettre les purges et vidanges totales en cas de nécessité.

Aucun tronçon non vidangeable ne sera toléré.

Les appareils à raccorder sont :

Les éviers salles de classes. Le poste d’eau ménage. Les WC. Les urinoirs. Les lavabos individuels. Les lavabos collectifs. La douche maternelle. Les chauffe-eau individuels. L’évier du cabinet médical. L’évier salle de service maternelle.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 18 -

3.3 - LA DISTRIBUTION D’EAU FROIDE (SUITE)

En cuisine, pour desservir les équipements cuisine et annexes ultérieurs, l’entrepreneur devra prévoir des alimentations d’eau froide avec robinet d’arrêt à tournant sphérique et clapet de non retour en attente situés à 0.40 m du sol.

L’entrepreneur du lot cuisine raccordera ses appareils à partir de ces attentes.

3.4 – LA PRODUCTION D’EAU CHAUDE

La production d’eau chaude sera décentralisée au niveau des appareils sanitaires du bâtiment enseignement.

Elle sera produite par des ballons à accumulation électrique, avec sur-isolation R > ou égal à 2.45 m² 0°C/W, de marque PACIFIC ou équivalent, modèle muraux, avec résistance stéatite sous fourreaux, cuve émaillée, anode active au titane (ACI PRO) et limiteur de température intégré.

Chaque appareil sera fourni avec groupe de sécurité D 20 taré à 7 bars à évacuer sur un entonnoir siphonné PVC D 32/40 et raccordé sur le réseau EU en tube PVC D 34/40.

Les alimentations et les raccordements électriques en courant monophasé 230 V seront réalisés par le lot électricité.

Il sera installé :

Dans le bâtiment maternelle :

• Un chauffe-eau d’une capacité de 150 litres, d’une puissance de 1800 W, disposé dans le local entretien.

• Un chauffe-eau rapide, modèle compact, montage sous évier de capacité 15 litres d’une puissance de 2000 W disposé sous l’évier de la salle de service.

Dans la zone office cuisine :

• Un chauffe-eau d’une capacité de 200 litres, d’une puissance de 2200 W, disposé dans le sanitaire adultes.

Dans le bâtiment primaire :

• Un chauffe-eau rapide, modèle compact, montage sous évier de capacité 15 litres d’une puissance de 2000 W disposé sous l’évier du cabinet médical.

3.5 – LA DISTRIBUTION D’EAU CHAUDE

Pour les équipements sanitaires des bâtiments enseignement et centre de loisirs, les distributions auront pour origine les ballons de production décentralisés.

Les réseaux ne seront pas bouclés.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 19 -

3.5 – LA DISTRIBUTION D’EAU CHAUDE (SUITE)

L’ensemble des réseaux sera réalisé de façon à permettre les purges et vidanges totales en cas de nécessité.

Les distributions et les raccordements sur les appareils seront réalisés en tubes cuivre apparents posés sur des colliers isolants antivibratiles.

Les parties de liaison en sol seront encastrées dans la chappe de ravoirage seront réalisées en tube PER et posées sous fourreaux permettant la protection et la dilatation des réseaux.

A l’entrée de chaque groupe sanitaire de chaque local ou pour chaque appareil isolé, il sera installé :

Un robinet d’arrêt à tournant sphérique.

Un clapet antipollution Fig. 204.

Un robinet de purge à tournant sphérique D 15.

Les appareils à raccorder sont :

L’évier du cabinet médical. Les lavabos sanitaires adultes et vestiaire personnel. Le poste d’eau local entretien. Le lavabo et la douche salle de propreté maternelle. L’évier de l’atsem.

En cuisine, pour desservir les équipements cuisine et annexes ultérieurs, l’entrepreneur devra prévoir des alimentations d’eau chaude avec robinet d’arrêt à tournant sphérique et clapet de non retour en attente situés à 0.40 m du sol.

L’entrepreneur du lot cuisine raccordera ses appareils à partir de ces attentes.

3.6 – LE RESEAU D'EAUX USEES ET D'EAUX VANNES

L'ensemble des évacuations des appareils sanitaires installés sera raccordé à l'égout public par l'intermédiaire de siphons.

Les réseaux d'évacuation seront réalisés en tube PVC, compris raccords nécessaires, tampons de dégorgement et tés de tringlages.

Chaque appareil individuel ou groupe d'appareils sera raccordé par embranchements spéciaux, réduction et tampon de dégorgement.

Les extrémités des réseaux seront prolongées en ventilations primaires, avec sorties en toiture sur les tuiles à douille du lot couverture y compris grillages anti-insectes.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 20 -

3.6 – LE RESEAU D'EAUX USEES ET D'EAUX VANNES (SUITE)

Les prestations comprendront :

Les raccordements sur le réseau d'eaux usées en terre plein réalisé par le lot gros-œuvre pour l’ensemble des bâtiments enseignement et centre de loisirs.

Les tés avec tampon de dégorgement en pied de chaque raccordement.

Les évacuations intérieures et les raccordements des appareils sanitaires seront réalisés en PVC apparent cheminant en plinthes sous les appareils et fixés par colliers PVC.

Dans les locaux sanitaires, les locaux ménage et au droit des éviers salles de classes maternelles et suivant les indications portées sur les plans, l’entrepreneur devra la mise en œuvre en association avec le carreleur d’un siphon de sol de marque LIMATEC ou équivalent, 200 x 200 à sortie verticale D 63, type 20-63-V avec vis d’inviolabilité et panier P 63.

Dans les locaux offices propres et sales et dans le local déchets, l’entrepreneur devra la mise en œuvre en accord avec le carreleur, d’un siphon de sol de marque LIMATEC ou équivalent, du type 25.100 V à sortie verticale D 100, dimensions : 0.25 x 0.25, avec vis d’inviolabilité et panier P 100.

En chaufferie, il sera installé un receveur siphonné, de marque NICOLL ou équivalent, modèle REL, dimensions 0.40 x 0.40, avec siphon et évacuation verticale D 100.

Les appareils à raccorder sont :

Les éviers. Le poste d’eau local entretien. Les WC. Les urinoirs. Les lave-mains et lavabos individuels. Les lavabos collectifs. La douche maternelle. Les chauffe-eau individuels.

En cuisine, l’entrepreneur devra des attentes EU à 0.40 m du sol suivant les besoins du lot équipement cuisine.

L’entrepreneur du lot cuisine se raccordera sur les appareils à partir de ces attentes.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 21 -

POSTE 4 - PRESCRIPTIONS GENERALES DE FOURNITURES, D'EXECUTION ET DE POSE

4.1 - LES TUYAUTERIES

Généralités

Toutes sujétions de mise en œuvre seront prises en compte pour supports, fixations, raccords de dilatation fourreaux, isolation phonique, distance entre tuyauteries, câbles électriques, tuyauteries gaz, etc.

Le repérage des canalisations sera réalisé suivant la norme NFX 08.100.

Toutes les tuyauteries seront installées avec les pentes adéquates.

En point bas, il sera prévu des dispositifs de vidange avec robinet à tournant sphérique. En point haut, il sera prévu des dispositifs de purge automatique.

Les tuyauteries en tube Polyéthylène

Les distributions d'eau froide seront réalisées en tube polyéthylène haute densité PE 80 groupe 2, agréé eau potable et qualité alimentaire.

Ils seront de la série :

PN 16 bars SDR 9 pour les diamètres 16/20 et 19/25.

PN 12.5 bars SDR 11 pour les diamètres :

→ 26/32 – 326/40 – 408/50 – 514/63. → 614/75 – 736/90 – 90/110 – 1022/125.

Les tuyauteries en tube cuivre

Les distributions d'eau froide et d'eau chaude sanitaire seront réalisées en tube cuivre suivant les normes NF A 51 120 et 51 122.

Le diamètre intérieur minimum sera de 10 mm et l'épaisseur minimum de 1 mm.

Les tubes utilisés feront l'objet d'une garantie de 30 ans minimum. Ils seront posés sur colliers équipés de joints isophoniques et antivibratiles avec patte à vis et rosace d'écartement.

Les spécifications de mise en œuvre et d'assemblage seront conformes à la réglementation et seront fonction de l'utilisation (supports, assemblages, etc.).

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 22 -

4.1 - LES TUYAUTERIES (SUITE)

L'espacement maximal des supports est de :

Diamètre du tube Réseau vertical Réseau horizontal (mm) (m) (m)

- 10 x 12 1.20 1.00 - 12 x 14 et 14 x 16 1.80 1.20 - 16 x 18 à 30 x 32 2.40 1.80 - 34 x 36 à 40 x 42 3.00 2.40 - 50 x 52 3.00 2.70 - > 50 x 52 3.60 3.00

Les réseaux d'eaux usées en PVC

Les réseaux d'évacuation seront réalisés en tube PVC NFE – NFM1, suivant la prescription des DTU n° 60.33 et 60.41

Le diamètre intérieur minimum des canalisations sera de 34 mm et l'épaisseur de 3 mm.

Les fourreaux

Les traversées de mur, planchers et cloisons, s'effectueront par des fourreaux scellés dus par le titulaire du présent lot, de diamètre suffisant pour permettre la libre dilatation. Un bourrage sera réalisé entre fourreaux et canalisations pour assurer une bonne étanchéité à l'air et un affaiblissement acoustique satisfaisant.

Fourniture et pose de fourreaux à tous les points de passage de parois et planchers.

Les extrémités des fourreaux dépasseront les parois et planchers de 2 cm minimum de chaque coté.

Ils seront en tôle d'acier galvanisé.

4.2 - LA ROBINETTERIE

Constitution et mise en œuvre

Les robinetteries seront de qualité industrielle.

Sur chaque corps de robinetterie, seront notamment indiqués le diamètre nominal, la pression nominale et le nom du fabricant.

Sauf indications contraires, la PN sera établie sur la base de 120 % de la pression de service à la température maximum et ne sera, en aucun cas, inférieure à PN 16 ; la pression d'épreuve minimum sera le double de la pression de service.

Les types de raccordement utilisés seront :

- A manchons taraudés ou à brides taraudées jusqu'au D 40. - A brides à souder pour D 50 et supérieurs.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 23 -

4.2 - LA ROBINETTERIE (SUITE)

La robinetterie sera montée de telle manière qu'elle ne subisse aucune contrainte due à son propre poids ou à la dilatation des tuyauteries.

Toute la robinetterie devra être aisément manœuvrable et d'accès facile. Les joints devront tous résister à un Ph supérieur à 9.

Les robinets et vannes posés sur les distributions de gaz devront faire l'objet d'un agrément Gaz De France, pour une pression maximum de service égale à 4 bars.

Robinet à boisseau sphérique

Utilisation :

On l'emploiera comme robinet d'isolement jusqu'au diamètre nominal 40 inclus pour les circuits d'eau chaude et d'eau froide, d'eau glacée et de gaz.

Description :

Le corps sera en deux parties vissées. Il sera en laiton matricé nickelé.

La bille sera en laiton chromé dur.

Il y aura des joints de compensation d'usure en P.T.F.E.

La tige de commande sera munie de joints toriques.

La commande se fera par poignée quart de tour. Sa forme et sa position seront telles, qu'elle sera manœuvrable aisément sans aucune gêne avec le calorifuge (qui recouvrira toute la vanne dans le cas de l'eau glacée par la mise en œuvre d'un prolongateur sur la poignée).

Il sera du type :

- A passage intégral, série Lourde PN 25, pour l'eau à 110° maximum.

- Avec filetage long et poignée jaune agréé Gaz De France 4 bars, pour le gaz.

Robinet à papillon

Utilisation :

On l'emploiera comme robinet d'isolement à partir du diamètre nominal 50 et au-delà pour les circuits d'eau chaude, d'eau froide et d'eau glacée.

Description :

Le corps est en fonte GS à oreilles. L'arbre d'entraînement est en acier inoxydable.

Le papillon sera en alliage cupro-aluminium.

La manchette souple d'étanchéité sera en E.P.D.M., elle sera telle, qu'il n'y aura pas de contact entre le corps de vanne et le fluide ni entre l'arbre et le fluide.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 24 -

4.2 - LA ROBINETTERIE (SUITE)

La poignée sera en aluminium, elle sera blocable en toute position, sa forme et sa position seront telles, qu'elle sera manœuvrable aisément sans aucune gêne avec le calorifuge (qui recouvrira toute la vanne dans le cas de l'eau glacée).

Pour les diamètres nominaux de 200 et supérieurs, la commande se fera avec un réducteur à vis sans fin sous carter avec volant de manœuvre et indicateur de position.

La marque sera AMRI ou équivalent :

- Type 90 avec bague EPDM 130°, pour l'eau froide et le chauffage à 110° maximum.

- Type 86 avec bague polyuréthanne agréé Gaz De France 4 bars, pour le gaz.

Robinet à soupape

Ils seront utilisés pour isoler et comme organe de réglage sur :

- L'écoulement des fuites de presse-étoupe des pompes. - Les by-pass des vannes de régulation trois voies. - Les systèmes d'humidification. - L'équilibrage des réseaux.

Leur conception sera :

- Jusqu'au D 40 : . raccordement par manchons taraudés, . en bronze tige montante à vis intérieure, siège et clapet acier

inoxydable, chapeau à union vissé.

- D 50 et supérieur : . corps et couvercle en fonte, couvercle boulonné, siège en acier

inoxydable, . tige en acier inoxydable à filetage extérieur. Raccordement par brides.

4.3 - LES CLAPETS DE NON RETOUR

Ils seront utilisés au refoulement des pompes et sur les circuits au titre de clapets de retenue.

Leur conception sera :

- Jusqu'au D 40 : en bronze à manchons taraudés, clapet articulé en bronze, chapeau en bronze vissé, montage en toutes positions.

- D 40 et supérieur : en fonte à brides, boucle fonte revêtue caoutchouc, chapeau boulonné, fonctionnement silencieux, montage en toutes positions.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 25 -

4.4 - LES FILTRES

Ils seront du même diamètre que la canalisation sur laquelle ils seront installés.

Ils seront isolés par des vannes.

Leur conception sera :

- Manchons taraudés jusqu'au D 40, à brides pour D 50 et supérieurs.

- Corps en bronze ou en fonte, PN 10 pour une pression de service n'excédant pas 6 bars, PN 16 pour une pression de service entre 6 et 16 bars.

Le tamis sera :

- En acier inoxydable X5 Cr Ni 18.9.

- De section libre de passage, égale ou supérieure à deux fois 1/2 la section d'entrée.

La perforation, jusqu'à D 100, sera de 15/10 mm.

4.5 - LES PURGEURS

Du type manuel et facilement manœuvrable. Ils seront installés en point haut de chaque équipement.

Type automatique : corps et couvercle boulonné fonte, siège, flotteur.

Mécanisme et visserie en acier inox et robinet d'isolement à papillon.

Ils seront du genre :

- VALMATIC Fig. 15, - FLAMCO, du type Flexvent Super D 15.

4.6 - LES SOUPAPES DE SURETE

Elles seront installées sur l'alimentation eau froide du générateur d'eau chaude sanitaire.

Les conduites d'échappement seront calculées de telle manière qu'il n'y ait pas de contre-pression qui puisse influencer le fonctionnement de la soupape. Leur montage sera tel, qu'il permettra l'évacuation de l'eau, la protection contre le gel et le nettoyage des impuretés.

Chaque soupape sera munie de sa canalisation d'évacuation reliée à l'égout.

L'implantation du débouché à l'atmosphère sera réalisée de telle sorte qu'il n'y ait aucun danger.

Le nombre minimal de soupapes par appareil sera de deux.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 26 -

4.6 - LES SOUPAPES DE SURETE (SUITE)

Le corps de la soupape sera en bronze jusqu'au D 40, le clapet en élastomère. Elles seront équipées d'un levier de relevage manuel pour la chasse.

A partir du D 50, le corps sera en fonte grise avec carter du ressort étanche au gaz, le clapet et le siège seront en acier inoxydable, les soupapes avec partie de clapet EP DM "E" pour eau et vapeur.

Le fournisseur devra donner la note de calculs de la section de passage de la soupape en fonction du débit à la pression de tarage. Par ailleurs, il fixera la surpression pour le débit minimum ainsi que la pression de fermeture.

4.7 - LES APPAREILS DE MESURE

4.7.1 - Les thermomètres de précision

Les thermomètres seront du type droit ou équerre, grand modèle hauteur 200 mm, avec verre grossissant et doigt de gant en laiton plonge 63 mm.

Leur précision devra être de + 1,5 % sur toute l'étendue de l'échelle de graduation.

Tous les thermomètres seront doublés d'un plongeur en tube acier pour pose d'un thermomètre à mercure d'essai.

- Eau chaude 90°C - graduations de 0 à 120°C - Eau chaude 45/35°C ou 60/45°C - graduations de 0 à 120°C - Eau glacée - graduations de -30 à +50°C - Eau de condensation - graduations de -30 à +50°C

De marque SCHNEIDER ou équivalent :

- Type 1293 modèle droit. - Type 1294 modèle équerre.

4.7.2 - Les thermomètres à mercure

Ces thermomètres seront du type droit, boîtier en bronze, verre optique avec échelle de graduation 250 mm et plongeur en laiton (graduations voir thermomètres de précision).

Les longueurs des plongeurs seront de :

- Sur tuyauteries : D 100 mm : 80 mm mont‚ sur coude D 100 à 200 mm : 80 mm D 250 à 300 mm : 150 mm

4.7.3 - Les doigts de gant

Les doigts de gant seront en laiton à raccord taraudé avec bouchon et chaîne.

Ils seront installés à la sortie de chaque batterie à côté de chaque sonde de régulation.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 27 -

4.7.4 - Le manomètre

Boîtier étanche aux gaz et aux liquides.

+ 2% de la graduation maximum, diamètre minimal du cadran 80 mm, filetage D 15 mm, chaque manomètre sera équipé d'un robinet à boisseau ou à pointeau avec bride de contrôle.

Lorsque des vibrations sont à craindre, il sera utilisé des manomètres spéciaux antivibratoires.

4.8 - LE CALORIFUGE

4.8.1 - Le calorifuge des tuyauteries d'eau chaude

Le calorifuge et le revêtement seront classés M1.

- Calorifuge tuyauteries eau chaude.

Épaisseur de l'isolant thermique :

. D inférieurs ou égaux à 761 x 29 Épaisseur = 30 mm

. D inférieurs ou égaux à 889 x 32 à 139 x 42 Épaisseur = 40 mm

. D inférieurs ou égaux à 1683 x 45 et au-dessus Épaisseur = 50 mm

Le calorifuge sera réalisé par coquille de fibre de verre imprégnée ou équivalent maintenue par des ligatures en feuillard galvanisé.

Dans le bâtiment (gaines techniques, faux-plafonds), la finition du calorifuge sera faite par enroulement d'une toile de verre, sur une bande cartonnée, avec application d'un enduit blanc type Flogul classé M1 avec embouts de finition par manchette aluminium.

Dans les locaux techniques, les tuyauteries auront les mêmes caractéristiques que ci-dessus mais avec un revêtement de protection supplémentaire en tôle aluminium ou VIPAC suivant les spécifications du chapitre 3.

4.8.2 - Le calorifuge des tuyauteries d'eau froide et d’eau chaude

Ce calorifuge sera réalisé par des coquilles de mousse (à cellules, classées M1) avec jointoyage (Isolarm). Un enduit bitumeux (Isolarm) formant pare-vapeur sera appliqué en première couche avec par-dessus un entoilage en tissu de verre. Une couche de finition du même enduit sera appliquée (aspect gris alu).

Revêtement dans locaux techniques comme pour les tuyauteries d'eau chaude.

Epaisseur calorifuge comme pour les tuyauteries d'eau chaude.

La robinetterie sur les circuits d'eau glacée sera entièrement calorifugée. Le calorifuge sera posé avec un pare-vapeur et aura les mêmes caractéristiques de constitution et de revêtement que sur les tuyauteries d'eau glacée.

Le calorifuge devra permettre le maniement aisé des organes de manœuvre des vannes et robinets.

Dans les locaux techniques, la finition sera réalisée en tôle d'aluminium ou VIPAC suivant les spécifications du chapitre 3.

Construction d’un groupe scolaire à PROVENCHERES SUR MEUSE. Lot N° 9 : « Plomberie sanitaire » - 28 -

4.9 - LA PEINTURE - LE REPERAGE ET L'ETIQUETAGE

4.9.1 - La peinture

Il sera appliqué, après brossage, une couche d'apprêt et deux couches de finition.

La peinture d'apprêt anticorrosion sera à base de chromate de zinc pour :

- Tuyauteries acier noir. - Toutes pièces ou accessoires en acier ou en fer non traités. - Réservoirs en acier avant calorifugeage.

Repérage des canalisations :

- Par couleur de fond, bandes, anneaux et étiquettes autocollantes conformes à la norme française NF X 08.100.

- Indication du type de service, diamètre du tube et direction de l'écoulement. - Espacement : maximum cinq mètres.

Les anneaux seront constitués de bandes adhésives entoilées. Le support sera dégraissé avant collage pour les parties métalliques.

4.9.2 - L'étiquetage

Dans chaque local technique, il sera disposé un schéma synoptique sous protection Plexiglas comportant toutes les indications concernant les matériels installés.

Tous les appareils seront repérés par jetons dilophane numérotés, fixés par chaînette.

Les repères ou numéros seront reportés sur les schémas et plans définitifs mis à jour à la réception, et affichés en local technique.