11
MO+, AMO - Octobre 2018 – Page 1 Commune de ROCHETAILLEE-SUR-SAONE DOJO - LOCAL ASSOCIATIF - SALLE DES FETES CONCOURS DARCHITECTE PHASE 1 : APPEL A CANDIDATURE Cahier des charge & Règlement du concours

Commune de ROCHETAILLEE-SUR-SAONE · Local Associatif et Sportif – Dojo de Rochetaillée-Sur-Saône // Appel à candidature MO+, AMO - Octobre 2018 – Page 7 Cette deuxième et

Embed Size (px)

Citation preview

MO+, AMO - Octobre 2018 – Page 1

Commune de ROCHETAILLEE-SUR-SAONE

DOJO - LOCAL ASSOCIATIF - SALLE DES FETES

CONCOURS D’ARCHITECTE

PHASE 1 : APPEL A CANDIDATURE

Cahier des charge & Règlement du concours

MO+, AMO - Octobre 2018 – Page 2

SOMMAIRE

1. Contexteduconcours 31.1. Objet 31.2. Etudesetdonnéespréalables 51.3. PLU/PLU-H 51.4. Contexted’usageactuel 5

2. Phasageetdélaisduconcoursdemaitrised’œuvre 63. Objectifsduprojet 7

3.1. Lignesdirectricesdeconception–Grandesorientations 73.2. Approcheprogrammatique-Usage 73.3. Budget 8

4. Déroulementetmodalités 84.1. Actedecandidature 84.2. Compositiondel’équipe 94.3. Dossierdecandidature 94.4. Critèresdesélection 104.5. Modalitésderéponse 11

Local Associatif et Sportif – Dojo de Rochetaillée-Sur-Saône // Appel à candidature

MO+, AMO - Octobre 2018 – Page 3

1. CONTEXTE DU CONCOURS 1.1. OBJET

La municipalité ́ de Rochetaillée-sur-Saône souhaite améliorer les conditions d’accueil et de pratique des arts martiaux, danse, boxe et Yoga, ainsi que de moderniser sa salle des fêtes. L’actuelle salle des fêtes dédiée aussi à la pratique sportive, présente l’inconvénient de demander en avant et après séance et quelque-soit la pratique, à installer un lourd, long et fastidieux matériel. Sa relocalisation, outre l’amélioration du confort d’usage, permettra de libérer de la surface sur le bâtiment historiquement utilisé pour cela. Ces anciens locaux seront infine restructurés pour permettre un agrandissement de l’école maternelle attenante et améliorer les conditions d’accueil des enfants. Après avoir mené une étude d'opportunité ́ sur la programmation d'un équipement destiné principalement à accueillir les activités associatives sportives, des propositions ont été faites pour une salle capable d’accueillir des sports martiaux tels que Taekwondo et Judo, de la Danse ou du Yoga, et en même temps être utilisée comme salle des fêtes ; L'espace jeux de boules, près des tennis, quai Pierre Dupont où se trouve déjà le pôle sportif de la mairie a été identifié comme le site où pourrait se construire cet équipement polyvalent. Il s’agit de la partie Nord de la parcelle référencée AE 141 au cadastre ; Soit 1 683m2 pris entre les courts tennis au Sud et la grande surface au Nord, sur les 8 151m2 que compte l’ensemble de la parcelle. Cette parcelle est en zone URM 2B au sens du nouveau PLU-H

Local Associatif et Sportif – Dojo de Rochetaillée-Sur-Saône // Appel à candidature

MO+, AMO - Octobre 2018 – Page 4

N

Futur Intermarché

Local Associatif et Sportif – Dojo de Rochetaillée-Sur-Saône // Appel à candidature

MO+, AMO - Octobre 2018 – Page 5

1.2. ETUDES ET DONNEES PREALABLES è L’étude d’opportunité a été menée par le cabinet MIRIAL ARCHITECTURE, Lyon 3°, en Octobre 2017 ; Elle est jointe au présent document d’appel à candidature ; è L’étude de sol menée sur le bâtiment voisin « Futur Intermarché » est également jointe pour information au présent dossier. (une étude spécifique sera menée sur la parcelle objet du projet ultérieurement). è Les déclaration préalables DT DICT seront réalisées pour le démarrage de la phase 2 du présent concours ; A noter en particulier :

- la présence d’une canalisation publique gaz le long des terrains de Tennis, imposant des contrainte de construction ;

- le raccordement (privatif) des éclairages des terrains de tennis aux constructions existantes amenées à être démolies, et qui seront reprises dans l’appel à projet –P.M.- ;

1.3. PLU / PLU-H

Pour Rochetaillée-sur-Saône, en tant que commune de la Métropole de Lyon, les projets de construction de la commune sont soumis au PLU métropolitain.

Cet appel à projet est donc lancé dans un contexte de révision PLU à PLU-H. Le nouveau PLU-H devrait être validé début 2019.

Les soumissionnaires sélectionnés après le présent appel à candidature auront à soumettre une proposition de projet phase APD, étudié sur la base du nouveau PLU-H.

Sauf amendement ultérieur lors de la phase suivante, le choix de l’équipe sera fait sur la base de la version du PLU-H, tel qu’il est présenté à date du lancement de l’appel à projet. (A savoir donc que les conséquences de recours ou amendements importants, seraient sans conséquences sur le choix de l’équipe, il ne serait pas remis en cause).

Pour rappel : la parcelle concernée est la parcelle référencée AE 141 au cadastre ; elle est métrée en pré-étude à 1 683m2, et est en zone URM 2B au sens du nouveau PLU-H. IMPORTANT : un stecal est demandé au PLU-H – Ses contraintes devront être prises en compte.

1.4. CONTEXTE D’USAGE ACTUEL

Actuellement, les utilisateurs du site « salle des fêtes » rencontrent une difficulté d’usage des lieux particulière, liée au fait que les lieux ne soient pas dédiés à une pratique en particulier. Cela impose un temps de mise en place et replis de l’activité et son matériel particulièrement long.

En outre, les rangements dudit matériel sont mal pratiques.

L’ensemble des clubs n’ont pas ou peu de lieux dédiés pour les réunions d’organisation de leur activité, et le rangement des documents administratifs de gestion n’est pas ou peu centralisé.

Local Associatif et Sportif – Dojo de Rochetaillée-Sur-Saône // Appel à candidature

MO+, AMO - Octobre 2018 – Page 6

Sur le site d’implantation du projet, le club de Tennis utilise en revanche un petit bâtiment amené à disparaître, comme « local du club » ; un espace de type « club house » en somme. Il représente un lieu de rencontre de ses membres et de convivialité importante ; les grands arbres attenants et les espaces extérieurs font que le lieu est très apprécié de toutes et tous. Le futur projet est pour eux source d’interrogation quant au maintien de cette convivialité ; ce point est repris par les autre futurs utilisateurs de la future salle comme important dans la conception du futur lieu.

En tant que futur local associatif et sportif et future « salle des fêtes », le projet objet du présent concours sera à regarder / concevoir dans une idée d’usage du lieu permettant de favoriser/maintenir la convivialité du site historique (aménagements intérieurs, extérieurs, lieux de convivialité/partage/échanges).

2. PHASAGE ET DELAIS DU CONCOURS DE MAITRISE

D’ŒUVRE

La commune souhaite organiser la sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre (MOE) en deux temps :

1ère phase : Appel à candidature

Le présent appel à candidature est organisé en vue de sélectionner sur références, composition de l’équipe et capacités à répondre au projet, 3 candidats.

Cette première phase n’est pas rémunérée.

Le dépôt des plis contenant les éléments décrits ci-après devra être effectif pour le mardi 27 novembre 2018 à 12h00 au plus tard.

A partir de la présentation des candidatures et sous 2 semaines durant lesquelles sera menée l’analyse des documents stipulés dans l'avis de concours, le nom des 3 équipes sera diffusé et les équipes sélectionnées seront informées – Délai prévisionnel : 10/12/18 ;

2ème phase : Appel à projet

Les candidats sélectionnés à l'issue de cet appel à candidatures seront remis en concurrence et seront amenés à remettre un projet complet : descriptif / graphique / technique / approche économique.

Il sera demandé un rendu de projet étudié à fin de phase ESQ+ ; La sélection sera faite sur étude du dossier complet et d’un oral.

Le dossier de consultation sera transmis aux candidats à l’annonce des équipes sélectionnées ; Les 3 équipes sélectionnées auront 6 semaines + 2 semaines de fêtes de fin d’année pour travailler leur dossier et rendre leur proposition. (délai précis revu à la remise du cahier des charges phase ESQ+)

Un oral de 15min + questions sera organisé à l’issue de cette échéance, afin de présenter l’ens. du projet aux membres de la commission de candidature, et leur permettre de finaliser le choix du lauréat.

Local Associatif et Sportif – Dojo de Rochetaillée-Sur-Saône // Appel à candidature

MO+, AMO - Octobre 2018 – Page 7

Cette deuxième et dernière phase sera primée à hauteur de 5000 € net pour chaque équipe non retenue.

L’équipe lauréate aura pour mission de mener à terme le projet proposé jusqu’à son achèvement, dans le respect des éléments graphiques, techniques et économiques présentés :

Sous réserve de validation du montage financier et d’adoption du nouveau PLU-H, les 3 équipes retenues pour concourir en 2ème phase, s’engageront sur un volume d’honoraire et un budget d’opération, et le mèneront à terme.

3. OBJECTIFS DU PROJET 3.1. LIGNES DIRECTRICES DE CONCEPTION – GRANDES

ORIENTATIONS

Sur ce projet, la commune souhaite :

• Etre reconnue comme centre local référence en matière d’art martiaux ;

• Encourager et promouvoir la qualité de l’architecture, dans le respect et l’intégration des caractéristiques paysagères locales ;

• Produire des constructions exemplaires sur le plan énergétique qui pourront ensuite être valorisées,

• Contribuer à affirmer l’identité ́sportive du lieu par sa production architecturale,

• Bénéficier d’un ouvrage fonctionnel, et technique à la pointe en matière de gestion technique décentralisée

3.2. APPROCHE PROGRAMMATIQUE- USAGE

Après une rapide consultation nous avons pu établir les premiers éléments de programmation sommaire suivants ;

Le lieu est destiné à accueillir une triple activité, dont une de type ERP :

• un dojo de portée locale mais dimensionné selon les normes de la fédération française de judo FFJ et qui accueillera les activités sportives suivantes :

o judo principalement mais aussi Taekwondo, Aïkibudo ; o yoga éventuellement selon répartition des créneaux associatifs ;

Local Associatif et Sportif – Dojo de Rochetaillée-Sur-Saône // Appel à candidature

MO+, AMO - Octobre 2018 – Page 8

o boxe savate éventuellement selon répartition des créneaux associatifs ; • une salle multi activité regroupant les activités suivantes

o gymnastique, école (gym) ; o danse flamenco ; o yoga éventuellement selon répartition des créneaux associatifs ; o boxe savate éventuellement selon répartition des créneaux associatifs et deuxième

salle d’art martiaux ; • une salle des fêtes de 150 m2 + 50 m2 d’espace scénique et office traiteur complet équipé ;

Le programme comporte également quelques bureaux partagés, des vestiaires et salle de réunion des associations ;

Sur ces hypothèses, l’idée développée à ce jour est d’avoir 2 espaces proches « sportifs » mutualisables et reliés aux sanitaires et vestiaires :

• L’un des deux sera dédié au judo et autres sports compatibles sans changement de revêtement de sol – le revêtement de sol est intégré, il reste à demeure et en place sans manipulation entre chaque séance - (dimensionnements type selon charte FFJ en P.J., 8x8m + 2m de bande périphérique attenante) ;

• L'autre côté serait dédié aux autres activités sportives, il pourra être équipé d'un sol de base pour certaines activité et recouvrable pour une autre activité plus polyvalente.

Ces hypothèses sont évidemment des guides pour la future conception 2ème phase ; toute autre organisation permettant le respect des principes établis ci-avant, sera la bienvenue.

Le programme se veut exemplaire sur le plan énergétique : niveau BBC minimum à prévoir.

En terme de développement durable, le maitre d’ouvrage souhaiterait intégrer dans le projet des éléments d’économie d’énergie et ressources.

3.3. BUDGET Le budget enveloppe alloué à l'opération est estimé à ce jour de 1,5 M€HT.

4. DEROULEMENT ET MODALITES 4.1. ACTE DE CANDIDATURE

Le présent appel à candidature consiste donc à recueillir les candidatures d’équipes pluridisciplinaires ; la mission de maîtrise d'œuvre finale objet du présent concours comprendra une mission de base au sens de la loi MOP du 12 juillet 1985 et de ses décrets d’application comprenant les éléments de mission et phasages suivants :

- Phase concours 1ère et 2ème phase : Etudes d'ESQ et ESQ+

- Phase MOE : APS, APD, PRO - DQE, ACT, VISA, DET, OPC, AOR, DOE ;

Local Associatif et Sportif – Dojo de Rochetaillée-Sur-Saône // Appel à candidature

MO+, AMO - Octobre 2018 – Page 9

La mission du Maître d’œuvre portera également sur :

- la signalétique intérieure et extérieure au bâtiment ; - Les études énergétiques (menées dès la phase ESQ afin de s'assurer d'une conception

optimale et harmonieuse ; - L'équipe de MOE pourra intégrer des installations d'énergies renouvelables dans son

projet : électricité photovoltaïque en autoconsommation ou pour revente à ENEDIS, le solaire thermique en préchauffage de l'ECS, la géothermie selon étude de sol …

4.2. COMPOSITION DE L’EQUIPE

Les équipes devront intégrer en leur sein les compétences suivantes :

- architecture ; - ingénierie technique – bureaux d'études :

o BET structure avec compétences sol renforcées ; o BET fluide et thermique, dont sécurité incendie ; o BET développement durable (ou compétences intégrées à l'architecte dument

justifiées) ; o BET VRD et aménagement paysagé ; o BET acoustique ;

- économie de la construction ; - suivi de travaux.

En cas de groupement, le mandataire sera l’architecte ou l’ingénierie technique en charge du suivi de travaux (à déterminer et à préciser dans l’acte de candidature). Le groupement sera solidaire ;

Le mandataire sera garant de la coordination de l’équipe et sera interlocuteur unique vis-à-vis du Maître d’ouvrage.

L’Architecte ne peut représenter qu’un seul groupement.

Les autres membres du groupement pourront faire partie de plusieurs groupements ; ils pourront cumuler différentes compétences, sous réserve de leur justification.

4.3. DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidatures seront entièrement rédigées en langue française ou seront accompagnées d’une traduction en français, et ce pour l’ensemble des documents remis dans l’offre.

ü Le membre de l'équipe désigné mandataire du groupement solidaire devra fournir une lettre d'engagement de l'équipe à participer au présent concours, phase 1 et phase 2, et les engageant ainsi à mener à terme ultérieurement s'ils sont désignés victorieux, le projet ainsi désigné du maître d'ouvrage ;

Local Associatif et Sportif – Dojo de Rochetaillée-Sur-Saône // Appel à candidature

MO+, AMO - Octobre 2018 – Page 10

ü L’architecte et chaque membre du groupement devront fournir les pièces suivantes

• un livret présentant en A4, 4 pages maximum :

o un texte présentant leur agence et leur démarche architecturale, technique ou environnementale (dont site internet) ;

o un tableau des titres et expériences des personnes identifiées pour le projet, les moyens humains et techniques détaillés

o 3 références de projets comparables réalisés ou non, chiffrés (travaux, honoraires et date) et détaillants : la nature de l’opération, le nom du maitre d’ouvrage, mission et rôle rempli sur l’opération ;

o une note de motivation à participer et expliquant comment l’architecte pense pouvoir répondre aux enjeux du projet.

• Un récapitulatif claire et détaillé sur format libre OU via les formulaires type, les éléments suivants :

o lettre pouvoir de la personne habilitée à engager le candidat ou membre du groupement ;

o chiffres d'affaires des 3 dernières années ; o attestation d'assurance RCD / RC PRO de l'année en cours ; o compétences, agréments, qualifications, certifications éventuelles ; o une déclaration sur l'honneur que le candidat n'est soumis à aucun cas d'interdiction

d'accès à la commande publique (article 48 du décret no 2016-360 relatif aux marches publics) ;

o une copie du jugement de redressement judiciaire, le cas échéant.

ü Le groupement présentera un tableau de répartition des taches au sein de l'équipe sous la forme d’une page A4 format paysage (tache/participe/réalise).

4.4. CRITERES DE SELECTION

La sélection sera opérée par une commission communale constituée de :

- Eric Vergiat, Maire ; - Bernard Poizat, Adjoint ; - Phillipe Armand, Adjoint ; - Danièle Clarenne, conseiller délégué ; - Eric Vatonne, Adjoint ; - Nicole Bamière, conseiller ;

Local Associatif et Sportif – Dojo de Rochetaillée-Sur-Saône // Appel à candidature

MO+, AMO - Octobre 2018 – Page 11

Les candidatures seront d’abord classées suivant les critères suivants portant sur l’architecte du groupement :

- Clarté de la présentation et des images de référence du livret ; - Qualité architecturale des références de l’architecte présentées ; - Clarté et pertinence de présentation du tableau de répartition des tâches entre

membres du groupement ;

Dans les dossiers de candidature présentés, les 15 premiers les plus qualitatifs seront retenus.

La sélection des 3 équipes amenées à participer à la phase 2, sera faite parmi les 15 équipes présélectionnées, et sur l’étude des critères de jugement suivants pour l’ensemble des membres :

- Qualité des références présentées en regard du projet objet du présent concours ; - Capacités techniques et professionnelles ; - Moyens humains.

Les pondérations suivantes seront prises en compte sur l’ensemble du dossier :

- Qualité des références de l'ensemble des membres : 50 % ; - Qualification et expérience des personnes désignées pour être les interlocuteurs du

maître d'ouvrage et composition de l'équipe proposée : 30 % ; - Pertinence de la note de motivation : 20 %.

4.5. MODALITES DE REPONSE

Les candidatures complètes, constituées des pièces demandées plus haut, seront adressées par courrier, déposées contre récépissé en Mairie ou envoyées sous format numérique, au plus tard le mardi 27 novembre 2018 à 12h00.

• Le D.C.E. est consultable et téléchargeable gratuitement sur le profil acheteur de la commune,

et la transmission des candidatures et des offres par voie électronique est imposée sur notre profil acheteur : http://www.synapse-entreprises.com;

• Sous pli fermé :

o portant l'indication : « ACTE DE CANDIDATURE AU PROJET D'ESPACE SPORTIF POLYVALENT – NE PAS OUVRIR ».

o comprenant impérativement une copie numérique du dossier sur clé USB, (pas de CDs).

Adresse de dépôt ou d’envoi des plis papier+copie USB :

Mairie de Rochetaillée-Sur-Saône – Service Marchés –

50 quai Pierre Dupont 69270 ROCHETAILLEE SUR SAONE