Click here to load reader

Communiqué de presse Juillet 2012 Le Salon du Livre de · PDF file Communiqué de presse - Le Salon du Livre de Mer de Lorient « Les Mots ça Gîte ! » - 5ème édition le 27 et

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of Communiqué de presse Juillet 2012 Le Salon du Livre de · PDF file Communiqué de...

  • Le Salon du Livre de Mer « Les Mots Ça Gîte ! » 5ème édition 27 et 28 octobre 2012 Cité de la Voile Eric Tabarly Lorient - Bretagne Sud

    Contacts : Presse nationale : Marie Le Scour [email protected] - 06 21 08 28 10

    Presse régionale : Cécile Ezanno [email protected] - 02 97 65 56 45

    Communiqué de presse Juillet 2012

  • 2

    Communiqué de presse - Le Salon du Livre de Mer de Lorient « Les Mots ça Gîte ! » - 5ème édition le 27 et 28 octobre 2012 Diffusé en juillet 2012 - Contact presse : Marie Le Scour - 06 21 08 28 10 - [email protected]

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    ... pour le Salon du Livre de Mer sur le thème des trésors

    Les 27 et 28 octobre 2012, un vent littéraire souffle sur Lorient...

    Un programme varié pour toute la famille, avec de nouvelles animations en 2012

    La cinquième édition du Salon du Livre de Mer de Lorient « Les Mots Ça Gîte ! » aura lieu les 27 et 28 octobre 2012 à la Cité de la Voile Eric Tabarly.

    Quarante auteurs, illustrateurs, explorateurs se réunissent cette année autour de la thématique des trésors :

    parmi eux l’écrivain suédois Bjorn Larsson, le poète Yvon Le Men, la libraire Michèle Polak, le poète Alexis Gloagen, le cuisinier marin Olivier Roellinger, l’artiste Ramîne et l’explorateur Erik Surcouf, arrière-petit-neveu du grand corsaire.

    Hissez la grand voile et rendez-vous à la Cité de la Voile Eric Tabarly pour cet événement littéraire majeur du Pays de Lorient. En Bretagne Sud, l’air iodé transporte le visiteur à la découverte des trésors de la littérature et de la mer. Au Salon du Livre de Mer de Lorient, les visiteurs tirent des bords de stands en tables rondes à la rencontre des personnalités, des auteurs et des exposants.

    Les trésors, tel est le thème sur lequel vogue la nouvelle édition du Salon du Livre de Mer de Lorient. Une malle de pièces d’or ? Pas si sûr… La mer et la littérature évoquent d’autres merveilles : trésors enfouis au fond des mers, trésors de la littérature maritime, trésors artistiques et patrimoniaux liés à la mer, trésors culinaires… C’est sous ce grand angle que s’écrira la chasse aux trésors en 2012.

    Outre les séances de dédicaces et présentations d’ouvrages, le Salon du Livre de Mer laisse une large place à l’échange et à la rencontre. Les visiteurs pourront rejoindre les tables rondes pour un focus sur la thématique des trésors.

    Pendant les cafés littéraires, il est question de l’œuvre de Stevenson « L’Île au trésor » et des textes miroirs entre Bjorn Larsson et Yvon Le Men. Chaque sujet est enrichi par un débat propice au bouillonnement des sensibilités, expériences et connaissances.

    Petits et grands pourront également faire escale aux ateliers culinaires, voguer vers le maquillage de pirate, les projections de films documentaires, l’exposition sur les phares et l’animation « chasse au trésor » dans le musée.

    Cette année avec le tremplin des auteurs, le Salon du Livre de Mer valorise des talents n’ayant jamais publié à compte d’auteur. Autre nouveauté : pour la première fois, le Salon du Livre de Mer propose une dictée de la mer. De quoi tester son orthographe avec des textes choisis sur le thème de la mer.

    Rencontre avec les auteurs, copyright Sellor

  • 3

    Communiqué de presse - Le Salon du Livre de Mer de Lorient « Les Mots ça Gîte ! » - 5ème édition le 27 et 28 octobre 2012 Diffusé en juillet 2012 - Contact presse : Marie Le Scour - 06 21 08 28 10 - [email protected]

    L’événement culturel et maritime de l’automne 2012 au Pays de Lorient

    Cet événement unique en Morbihan célèbre la mer sous des angles différents : à travers les mots et les histoires entraînant dans un imaginaire d’aventures, à travers les épices et la gastronomie découvertes au bout du monde, à travers les vécus partagés des passionnés et spécialistes venus échanger leur souvenirs et expériences.

    Les 27 et 28 octobre semblent être le moment opportun pour choisir ses lectures de l’hiver, rencontrer des auteurs, côtoyer les trésors parfois oubliés de la mer et de la littérature.

    Organisé par la Cité de la Voile Eric Tabarly, le Salon du Livre de Mer est également l’occasion de pousser la porte de cet espace de découverte culturelle et scientifique dédié à la voile moderne et la course au large. Tarif spécial pendant le week-end.

    Informations pratiques

    Les samedis 27 et dimanche 28 octobre 2012 de 10h à 19h

    Entrée gratuite au Salon du livre de mer

    Visite de la Cité de la Voile Éric Tabarly (exposition permanente, simulateurs, etc.) + l’exposition « Entrez dans la course ! La mythique Volvo Ocean Race vécue depuis les coulisses de l’équipe française » + l’animation pour les enfants « chasse au trésor » Tarif spécial pendant le week-end du Salon du Livre de Mer : 4 €, pour les adultes et enfants.

    Renseignements : 02 97 655 656 www.citevoile-tabarly.com

    Accès : Cité de la Voile Eric Tabarly Base de sous-marins de Kéroman 56100 Lorient

    La Cité de la Voile Éric Tabarly se trouve sur le site de l’ancienne base de sous-marins de Lorient, au cœur de la ville, avec un accès routier direct, à 15 min de l’aéroport et 10 min de la gare SNCF.

    Lorient, Bretagne Sud, est accessible : - par TGV depuis Rennes, Paris et Lyon ; - par la route : voie express RN165 de Nantes (1h45), ou Brest (1h15) et Rennes RN24 (1h30). - par avion (aéroport de Lorient Bretagne Lann- Bihoué) avec 4 liaisons quotidiennes sur Paris-Orly, 3 liaisons quotidiennes sur Lyon, 2 liaisons hebdomadaires sur Galway, Waterford et Cork (en saison) - GPS 47° 43’50’’ N - 3° 22’25’’ O

    La Cité de la Voile Eri Tabarly à Lorient, copyright Sellor

    La Cité de la Voile Eric Tabarly : 1500 m2 pour tous les publics

    L’exposition permanente qui s’étend sur 1500 m2 permet d’expérimenter, de tester ou de ressentir les sensations des navigateurs grâce à de nombreux îlots interactifs offrant une approche complète et ludique de la voile.

    Les pieds dans l’eau, cet équipement est le symbole de la réussite de la reconversion par Lorient Agglomération d’une ancienne base militaire en haut lieu du nautisme.

    Vitrine de la filière nautique qui l’entoure, la Cité de la Voile Eric Tabarly se veut vivante et carrefour d’échanges sur le monde du nautisme.