4
Saint-Lô, le 23 avril 2014 Le FttH en milieu rural : les 1ères réunions publiques pour le raccordement sont un succès Dans le cadre de son schéma directeur d’aménagement numérique, Manche Numérique a statué sur un objectif de raccorder en très haut débit la totalité du département à l’horizon 2027. La Manche entre aujourd’hui dans la phase de réalisation et de concrétisation de son projet de raccordement en très haut débit, un des premiers territoires concerné est celui de la Communauté de communes du Mortainais. 1ères réunions publiques sur les territoires concernés Pour présenter son programme de déploiement et les modalités de raccordement au réseau Très Haut Débit, Manche Numérique en partenariat avec la communauté de communes du Mortainais a donc organisé plusieurs réunions publiques à destination des habitants, entreprises, artisans, commerçants des secteurs concernés par le futur réseau FttH. Les trois premières réunions se sont donc tenues le 17 et 22 avril sur les Communes du Teilleul, de Sourdeval et de Barenton. La fibre optique jusqu’à l’abonné, très attendue, puisque près de 120 personnes étaient présentes au Teilleul, environ 400 personnes ont fait le déplacement à Sourdeval et 150 à Barenton. La prochaine réunion publique se tiendra le mardi 29 avril à 20h30 à Sourdeval (Salle du Rex). L’objectif de ces réunions publiques : informer sur la démarche et l’importance du raccordement Les équipes de Manche Numérique (maître d’ouvrage) travaillent en collaboration avec les services du Conseil général de la Manche (maître d’œuvre) pour la construction du réseau de desserte (du point de mutualisation jusqu’au point de branchement optique –PBO). L’objectif de ces réunions est d’informer les habitants sur les démarches concernant la dernière partie du réseau à construire, à savoir du point de branchement optique (PBO) à la prise chez l’habitant (PTO), appelée Raccordement. Dans un souci d’efficacité et de complétude du réseau, Manche Numérique propose en effet aux personnes intéressées de réaliser leur raccordement au réseau de fibre dès la construction du réseau de desserte contre une participation financière de 50€ TTC (coût comprenant le passage de la fibre jusqu’au domicile et l’installation de la COMMUNIQUÉ

COMMUNIQUÉ Le FttH en milieu rural : les 1ères réunions ... · Dans un souci d’efficacité et de complétude du réseau, Manche Numérique propose en effet aux personnes intéressées

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COMMUNIQUÉ Le FttH en milieu rural : les 1ères réunions ... · Dans un souci d’efficacité et de complétude du réseau, Manche Numérique propose en effet aux personnes intéressées

Saint-Lô, le 23 avril 2014

Le FttH en milieu rural : les 1ères réunions publiques pour le raccordement sont un succès

Dans le cadre de son schéma directeur d’aménagement numérique, Manche Numérique a statué sur un objectif de raccorder en très haut débit la totalité du département à l’horizon 2027. La Manche entre aujourd’hui dans la phase de réalisation et de concrétisation de son projet de raccordement en très haut débit, un des premiers territoires concerné est celui de la Communauté de communes du Mortainais.

1ères réunions publiques sur les territoires concernés Pour présenter son programme de déploiement et les modalités de raccordement au réseau Très Haut Débit, Manche Numérique en partenariat avec la communauté de communes du Mortainais a donc organisé plusieurs réunions publiques à destination des habitants, entreprises, artisans, commerçants des secteurs concernés par le futur réseau FttH.

Les trois premières réunions se sont donc tenues le 17 et 22 avril sur les Communes du Teilleul, de Sourdeval et de Barenton.

La fibre optique jusqu’à l’abonné, très attendue, puisque près de 120 personnes étaient présentes au Teilleul, environ 400 personnes ont fait le déplacement à Sourdeval et 150 à Barenton.

La prochaine réunion publique se tiendra le mardi 29 avril à 20h30 à Sourdeval (Salle du Rex).

L’objectif de ces réunions publiques : informer sur la démarche et l’importance du raccordement Les équipes de Manche Numérique (maître d’ouvrage) travaillent en collaboration avec les services du Conseil général de la Manche (maître d’œuvre) pour la construction du réseau de desserte (du point de mutualisation jusqu’au point de branchement optique –PBO).

L’objectif de ces réunions est d’informer les habitants sur les démarches concernant la dernière partie du réseau à construire, à savoir du point de branchement optique (PBO) à la prise chez l’habitant (PTO), appelée Raccordement.

Dans un souci d’efficacité et de complétude du réseau, Manche Numérique propose en effet aux personnes intéressées de réaliser leur raccordement au réseau de fibre dès la construction du réseau de desserte contre une participation financière de 50€ TTC (coût comprenant le passage de la fibre jusqu’au domicile et l’installation de la

COMMUNIQUÉ

Page 2: COMMUNIQUÉ Le FttH en milieu rural : les 1ères réunions ... · Dans un souci d’efficacité et de complétude du réseau, Manche Numérique propose en effet aux personnes intéressées

prise terminale dans le logement). Pour cela, des formulaires de pré-raccordement ont été transmis dans chaque foyer concerné par le secteur de déploiement.

L’envoi d’un guide pratique explicatif sur le déploiement de la fibre et les pré-raccordements dans tous les foyers concernés ainsi que la tenue des réunions publiques ont déjà permis de recevoir près de 620 formulaires de demande de raccordement.

L’intérêt des manchois pour le Très Haut Débit est donc bien manifeste. Mais l’enjeu est également stratégique car plus le nombre de demandes de raccordement au réseau d’initiative publique sera important et plus cela favorisera la venue des opérateurs sur ce réseau.

Le Très Haut Débit sur le territoire de la Communauté de communes du Mortainais Le Mortainais a été choisi comme territoire pilote. Les travaux sur le réseau de desserte vont débuter fin mai et les travaux de « pré-raccordement » débuteront quant à eux à compter de l’automne 2014.

Le Mortainais sera donc l’un des premiers territoires ruraux de France à proposer à sa population le raccordement en Très Haut Débit via la fibre jusqu’à l’abonné.

Voir carte de couverture ci-après.

Contact presse

Manche Numérique Cécile Fournier

02.33.77.83.80 - 06.22.64.83.02 [email protected]

www.manchenumerique.fr

Le Très Haut Débit, un programme co-financé par :

Page 3: COMMUNIQUÉ Le FttH en milieu rural : les 1ères réunions ... · Dans un souci d’efficacité et de complétude du réseau, Manche Numérique propose en effet aux personnes intéressées
Page 4: COMMUNIQUÉ Le FttH en milieu rural : les 1ères réunions ... · Dans un souci d’efficacité et de complétude du réseau, Manche Numérique propose en effet aux personnes intéressées

17 avril 2014 18h00 :

Réunion publique au Teilleul

Salle de la Basse Porte :

environ 120 personnes présentes

Crédit photo : Manche

Numérique

17 avril 2014 20h30 :

Réunion publique à Sourdeval

Rex : environ 400 personnes présentes.

Crédit photo : Manche

Numérique

22 avril 2014 20h30 : Réunion

publique à Barenton

Salle des fêtes : environ 150 personnes présentes.

Crédit photo : Manche

Numérique