3
Clara Feder Corpus/Itineris Exposition de photographies "Sous de vastes portiques", 90x60 cm Vernissage public 6 novembre 2013 à partir de 18h Galerie Edifor-Jean Briance 23 rue Guénégaud 75006 Paris 6 – 24 novembre 2013 Ouvert tous les jours de 15h à 19h sauf le lundi Ouvertures exceptionnelles des lieux à l’occasion du Festival Photo Samedi 16 novembre, jusqu'à 21 h Dimanche 17 novembre de 14h30 à 18 heures Samedi 23 novembre jusqu'à 21 h Contacts : [email protected] / [email protected]

Communiqué de presse corpus/itineris

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse corpus/itineris

Clara FederCorpus/Itineris Exposition de photographies

"Sous de vastes portiques", 90x60 cm

Vernissage public 6 novembre 2013 à partir de 18h

Galerie Edifor-Jean Briance23 rue Guénégaud 75006 Paris6 – 24 novembre 2013 Ouvert tous les jours de 15h à 19h sauf le lundi Ouvertures exceptionnelles des lieux à l’occasion du Festival PhotoSamedi 16 novembre, jusqu'à 21 h Dimanche 17 novembre de 14h30 à 18 heuresSamedi 23 novembre jusqu'à 21 h

Contacts : [email protected] / [email protected]

Page 2: Communiqué de presse corpus/itineris

Communiqué de presse Dans le cadre du mois de la Photo à Saint Germain des prés, la galerie Edifor-Jean Briance présente des oeuvres de la série Light Travelers, de la photographe Clara Feder.

Alors que les clichés documentaires reposent sur la croyance que la vérité se collecte et se capte par contact et enregistrement à la surface des apparences, les œuvres photographiques des plasticiens sont le fruit d'une démarche constructiviste ouverte dans laquelle la photographie est un matériau plastique choisi pour ses capacités à enregistrer (…).André Rouillé, 9 juin 2012

Les 17 photographies de la série Light Travelers explorent la relation entre le corps et la métaphore du voyage. L’artiste se livre tout d’abord à un travail plastique sur le corps des personnages, rendant ceux-ci non identifiables grâce à d’épaisses couches de gesso et de gel. Les corps sont traités en tant qu’entités représentatives de notre espèce, sans différenciation réelle autre que leur attitude. Ils sont ensuite photographiés dans une atmosphère de camera obscura, en analogie avec la création argentique dans ce qu’elle a(vait) de mystérieux et d’intemporel. Les corps, une fois numériquement capturés, déambulent à l’infini à l’intérieur de décors non classifiables, comme éclairés de l’intérieur.

Ils permettent un regard distancié où l’intervention du photographe, à l'inverse de ce qu’écrivait Roland Barthes, ne rend pas "le sujet immobile".  Au contraire, ces personnages de gesso et de gel se meuvent dans un imaginaire au-delà du rapport espace-temps et mettent en danger nos perceptions dans un espace narratif.L’Homme, ainsi représenté de manière générique, en migration au sein d'espaces impossibles, semble se protéger des conditions perpétuellement changeantes de sa vie, évoluant entre ombre et lumière.Les Light Travelers voyagent entre ciel et terre, entre les dieux et les hommes.

Tirages numériques couleur sur papier baryté, contrecollés sur Dibond.

Clara Feder est une artiste pluri-média née à Paris. Elle a étudié la cinématographie à l’Ecole de Film de New York University et les nouvelles technologies à Paris VIII. Elle a vécu à New York, Paris, Marseille et Aix en Provence où elle a son atelier. Elle a exposé à Paris, Marseille, Londres. Dernièrement, elle a réalisé la première performance mondiale du Mur de la Tentation, les 15 et 16 octobre 2013 à la Villa Méditerranée à Marseille, et son installation pluri-média, Paul et Virginie Remix a investit le Musée Grobet-Labadié, à Marseille, du 4 octobre au 3 novembre 2013.

La Galerie Edifor – Jean BrianceLa galerie créée par Jean Briance dans les années 70 a soutenu, entre autres, le groupe Panique autour de Roland Topor. Le fond de la galerie se compose d’œuvres figuratives, audacieuses ou subversives, dont les expositions alternent avec de nouveaux accrochages d’art contemporain. Elle a également pour vocation de créer des événements autour de signatures de livres d'artistes.

Site de Clara Feder : www.feder.me

Page 3: Communiqué de presse corpus/itineris

"Dans un vaste éther", 60x90 cm

"Entends, ma chère, entends la douce nuit qui marche", 80x120 cm