8
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier Maj Jean Boily, CD, RSW Travailleur Social /Social Worker

Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier Maj Jean Boily, CD, RSW Travailleur Social /Social Worker

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier Maj Jean Boily, CD, RSW Travailleur Social /Social Worker

Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier

Maj Jean Boily, CD, RSWTravailleur Social /Social Worker

Page 2: Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier Maj Jean Boily, CD, RSW Travailleur Social /Social Worker

Qu’est que le Choc Culturel

Le choc culturel est un terme commun pour décrire un sentiment d’anxiété, de désorientation et d’angoisse qu’une personne peut vivre lorsqu’elle passe d’une culture à une autre.

La majorité des gens qui sont mutés du Canada en Europe vivent un choc culturel. Il est utile de reconnaître et de comprendre que c’est une période qui va finir par passer.

Page 3: Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier Maj Jean Boily, CD, RSW Travailleur Social /Social Worker

Les 5 stages du choc culturel

• 1er stage : La préparation au départ Des hauts et des bas peuvent être rencontrés mais cela est de courte durée devant l’excitation de l’aventure en devenir.

• 2e stage – La période lune de mielCette étape en est une de joie et d’anticipation. Vous êtes heureux de vous retrouver dans un nouvel endroit avec des nouvelles places à visiter, des nouvelles choses à voir et à connaître et de nouveaux gens à rencontrer. (1 mois)

• 3e stage – L’étape ‘’je veux m’en retourner chez nous’’Cette étape est identifié par le sentiment de doute, apathie, de désappointement et d’attitude négative face à la différence culturel qu’au préalable nous trouvions excitante. Vous êtes dans cette période lorsque vous vous plaignez fréquemment aux autres, comment tout est cher, comment les (…) font tout de travers, etc. Des pensées à retourner au Canada vous viennent régulièrement en tête. (2 – 6 mois)

Page 4: Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier Maj Jean Boily, CD, RSW Travailleur Social /Social Worker

4e stage - La période d’immersion Vous vous sentez de mieux en mieux en Europe. Vous commencez à utiliser des expressions locales. Vous vous faites des amis européens et vous commencez à plonger dans le style de vie européen. (Après 6 mois)

5e stage - L’étape ‘’je me sens bien’’ Vous vous sentez aussi confortable ici que vous l’étiez au Canada. Vous savez comment trouver ce dont vous avez besoin et vous avez appris à utiliser les produits européens. (Après 1 an)

Page 5: Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier Maj Jean Boily, CD, RSW Travailleur Social /Social Worker
Page 6: Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier Maj Jean Boily, CD, RSW Travailleur Social /Social Worker

Se prémunir avant de partir ! • Recueillez le plus d’informations que vous pouvez au sujet du pays;• Faites une liste des numéros et des personnes à contacter en cas

d’urgence;• Familiarisez-vous avec votre nouvel environnement• Planifiez de faire quelque chose que vous avez toujours désiré faire;• Ayez des discussions familiales régulières et fréquentes au sujet de

votre nouveau style de vie en …(expliquez à vos enfants ce qu’est le choc culturel)

• Établissez des routines aussitôt que possible. Cette structure apportera sécurité et stabilité alors qu’il y a tellement de choses nouvelles auxquelles il faut s’adapter

Page 7: Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier Maj Jean Boily, CD, RSW Travailleur Social /Social Worker

Faciliter la transition• Rester ouvert d’esprit. Accepter une nouvelle culture est une des étapes

principales pour se sentir chez soi dans le pays d’accueil. • Essayer de nouvelles choses. Au lieu d’essayer de reproduire votre

environnement habituel, essayez de nouvelles saveurs, apprenez la langue, sortez dans les lieux culturels locaux

• Trouvez un hobby. Allez là où vont les habitants du pays et prenez un cours ! Quelle que soit l’activité choisie, vous agrandirez votre réseau social.

• Apprenez la langue. Brisez la barrière de la langue avec votre boulanger, l’employé de la poste ou le marchand de fruits et légumes… Généralement appréciés, les efforts produits dans la langue locale vous donneront une grande satisfaction personnelle et le sentiment d’être mieux intégré.

• Trouvez du plaisir dans les petites choses. Au lieu de faire une fixette sur les grandes différences qui séparent votre pays d’origine et votre pays d’accueil, essayez de remarquer les petits détails qui rendent votre destination unique.

Page 8: Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier Maj Jean Boily, CD, RSW Travailleur Social /Social Worker

Conclusion Vivre et travailler en Europe représentent une AVENTURE ; Chaque aventure représente sa part de bons et de mauvais moments

ainsi que des imprévus ; Bien connaître les réalités, les défis et les enjeux facilite la mise en

oeuvre de cette aventure et diminue les facteurs de stress potentiels ; Comme dans toutes choses, une bonne préparation est nécessaire

pour éviter des mauvaises surprises ou éviter d’être déçu face à nos attentes ;

NB: Si après une période de temps raisonnable, vous et/ou des membres de votre famille avez de grandes difficultés à vous adapter à votre nouvel environnement, demandez l’aide d’un professionnel. Une courte période de temps passé auprès d’un intervenant peut vous sauver de nombreux stress inutiles!

Amusez-vous et profitez de votre séjours e en Europe, mais gardez à l'espritque vous n'êtes pas seul !