3
Compte rendu de la première séance UE pédagogie de projet et interdisciplinarité Gérer autrement conflits et violences par la coopération Voici le résultat de notre première séance dans cette UE de pédagogie de projet ! Après nous avoir fait la présentation de l’UE, nous avons pu vivre un certain nombre de techniques pédagogiques qui préviennent notamment les conflits et les violences dans une classe élémentaire. Théorique et pratique, cette séance nous a, à la fois, fait découvrir des techniques pédagogiques innovantes et fait vivre des expériences à mettre en place en classe. Dans un premier temps, nous avons découvert de manière théorique un certain nombre de pédagogues. Ainsi les travaux de Fernand et Jean OURY, Maria MONTESSORI ou encore Célestin FREINET nous ont été montré comme autant de pistes dont nous pouvions nous inspirer. Dans un deuxième temps, nous avons ainsi pu faire concrètement des expériences : Une constitution d’équipe de travail selon le principe suivant : « Une équipe aléatoire est une équipe de production ». Nous nous sommes placés dans la salle du plus jeune au moins jeune en devant trouver une technique pour se classer sans communiquer. Les papiers et autres signes de doigts et gestes de mains ont permis d’y arriver ! Un quoi de neuf dans lequel des rôles étaient définis. Nous avions ainsi un maître de séance qui distribuait la parole et une personnage chargée d’annoncer la prochaine personne à exposer son idée, son questionnement, son anecdote. Ces différentes expériences nous ont permis de prendre conscience de l’importance de la mise en place en classe des activités dans lesquelles les élèves sont réellement acteurs de leurs savoirs, savoir-faire et savoirs-être. Il s’agit déjà d’une anticipation (notion propre à tout enseignant, n’est-ce pas ?) de la gestion de conflits dans une classe. Des élèves

Compte rendu de la première séancead67/IMG/docx/S1_Compte_rendu_de_la... · Web viewCompte rendu de la première séance UE pédagogie de projet et interdisciplinarité Gérer autrement

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Compte rendu de la première séanceUE pédagogie de projet et interdisciplinarité

Gérer autrement conflits et violences par la coopération

Voici le résultat de notre première séance dans cette UE de pédagogie de projet !

Après nous avoir fait la présentation de l’UE, nous avons pu vivre un certain nombre de techniques pédagogiques qui préviennent notamment les conflits et les violences dans une classe élémentaire. Théorique et pratique, cette séance nous a, à la fois, fait découvrir des techniques pédagogiques innovantes et fait vivre des expériences à mettre en place en classe.

Dans un premier temps, nous avons découvert de manière théorique un certain nombre de pédagogues. Ainsi les travaux de Fernand et Jean OURY, Maria MONTESSORI ou encore Célestin FREINET nous ont été montré comme autant de pistes dont nous pouvions nous inspirer.

Dans un deuxième temps, nous avons ainsi pu faire concrètement des expériences :

Une constitution d’équipe de travail selon le principe suivant : « Une équipe aléatoire est une équipe de production ». Nous nous sommes placés dans la salle du plus jeune au moins jeune en devant trouver une technique pour se classer sans communiquer. Les papiers et autres signes de doigts et gestes de mains ont permis d’y arriver !

Un quoi de neuf dans lequel des rôles étaient définis. Nous avions ainsi un maître de séance qui distribuait la parole et une personnage chargée d’annoncer la prochaine personne à exposer son idée, son questionnement, son anecdote.

Ces différentes expériences nous ont permis de prendre conscience de l’importance de la mise en place en classe des activités dans lesquelles les élèves sont réellement acteurs de leurs savoirs, savoir-faire et savoirs-être. Il s’agit déjà d’une anticipation (notion propre à tout enseignant, n’est-ce pas ?) de la gestion de conflits dans une classe. Des élèves impliqués, responsabilisés et actifs seront d’autant moins sujets à se plaindre de ce qu’il se passe dans une salle de classe.

Enfin nous avons fait

Un travail de groupe dans lequel nous avons dû construire nous même la trame de l’évaluation de l’UE.

En voici la preuve en image   !

C’était la premier compte rendu de cette UE,

En attendant les prochains !