5

Click here to load reader

Compte Rendu de la réunion des NAPS du 22 Mars 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Compte Rendu de la réunion des NAPS du 22 Mars 2016-1

Citation preview

Page 1: Compte Rendu de la réunion des NAPS du 22 Mars 2016

Service enfance et vie scolaireAffaire suivie par : Catherine Ory

Choisy Le Roi, le 30 mars 2016

COMPTE RENDU GROUPE D’EVALUATION DES RYTHMES SCOLAIRESRéunion du 22 mars 2016

Présents :

Françoise Juhel , Adjointe au Maire déléguée à l’enfance et la vie scolaireAnnick Guinery, Conseillère déléguée à la petite enfance

Patrick Gonthier, Inspecteur de l’Education NationaleFlorence Phonethipsvads, Coordinatrice REPLaurence Quillou, Directrice de l’école maternelle Marcel CachinBenoit Dizambourg, Directeur école élémentaire Marcel CachinJean- Maurice Poupon, Directeur école maternelle du Centre

Christiane Mensuelle, Coordonnatrice NAP école Jean MacéEmilie Saint Jalmes, Coordonnatrice NAP école maternelle Marcel CachinJonathan Eudeline, Coordonnateur NAP école élémentaire du CentreEbrahim Diallo, Coordonnateur NAP, école maternelle Casanova

Sandrine Perras Gros, Représentante parents d’élèves FCPE école élémentaire du ParcCoralie Muller, Représentante parents d’élèves FCPE écoles du Parc

Sandrine Cazenave, Responsable adjointe vie scolaireAndré Comlar, Responsable secteur loisirs et périscolaire, Coordonnateur des NAP

Invités :

Marine Meeschaert, Responsable Cinéma Paul EluardAlain-David Valckenaere, Directeur du Conservatoire (la Tannerie)

Excusés/absents :

Nadine Luc, Maire Adjointe déléguée à la prévention sécurité et la communicationMme Massé, Maire Adjointe à la jeunesseMr Dupuy, Maire AdjointMme Marre, Directrice école élémentaire Paul LangevinMme Des Ordons, Représentante parents d’élèves école maternelle Paul LangevinMme Bourret, Représentante parents d’élèves FCPE école élémentaire du CentreMme Viana, Représentante parents d’élèves FCPE Joliot CurieMme Debruxelles, Représentante parents d’élèves école élémentaire du Centre

I - Projet cinéma (intervention de Marine Meeschaert, Responsable programmation cinéma Paul Eluard)

Page 2: Compte Rendu de la réunion des NAPS du 22 Mars 2016

Actuellement, le cinéma propose deux films spécifiques (1 pour les CP/CE2, 1 pour les CM1/CM2) les mardis et jeudis, en direction des enfants qui fréquentent les NAP.

L’objectif est de créer un véritable cycle autour du cinéma comprenant 7 séances avec :- La projection d’un film au cinéma Paul Eluard,- Des ateliers de sensibilisation menés par les animateurs (jouets optiques, création d’une affiche de

cinéma, visualisation d’extraits de films….)- Une alternance de parties théoriques, interactives et ludiques

Dans ce cadre, Marine Meeschaert prévoit la réalisation de 8 malles pédagogiques (1 par école élémentaire) ainsi que la formation de 8 animateurs.Il est possible de prévoir un test dans une école d’ici à la fin de l’année.

Par ailleurs, les liens avec l’école de cinéma d’animation Georges Méliès située à Orly sont à relancer. En effet, les visites de cet établissement ont été suspendues en raison du plan vigipirate.

De même une collaboration avec la Médiathèque est à développer.

Enfin, il serait intéressant de réfléchir à un cycle sur la réalisation de films et de former des animateurs aux techniques vidéo.

II - Bilan activités proposées par le Conservatoire « La Tannerie » (intervention d’Alain David Valckenaere, Directeur du Conservatoire)

Le Conservatoire propose plusieurs activités :- Le chant choral- Les arts plastiques- La gymnastique rythmique- La découverte du cor et du trombone (mis en place depuis la rentrée scolaire à l’espace Mouloudji)

La démarche pédagogique initiée par chacun des professeurs encadrant ces activités est axée sur la découverte, le développement de la créativité, l’importance d’être acteur.Elle se traduit par les actions suivantes :

Arts plastiques : faire explorer aux enfants la variété des possibilités offertes par un matériel qui leur est familier (carnet de croquis, crayon, feutre, styllos bille, encre de chine…) Travail sur les notions de visages, de volume en dessin, de la création d’un fond, des jeux de matière…Les enfants ramènent leurs dessins chez eux (production d’un résultat fini pour chaque exercice)

Chant choral   : travail collectif autour de thèmes connus, d’effets sonores, des différentes hauteurs de sons. Les cours ont lieu à l’auditorium ce qui permet un travail scénique.

Gymnastique rythmique : en salle de danse, travail autour des mouvements du corps et de la mise en scène.

Trombone et cor   : découverte de la spécificité et initiation à l’apprentissage de chaque instrument. Notion de formation musicale (rythmes, pulsation, battre la mesure, le nom des notes, les valeurs, le grave, l’aigu…) Travail sur les bases de la respiration, comment utiliser son souffle, et ce de manière ludique. Ecoutes musicales afin d’élargir la culture musicale des enfants.

Globalement, les professeurs sont satisfaits du déroulement des séances et de leur intervention auprès des groupes d’enfants, sachant que le cadre mis en place est très spécifique et différent de celui dans lequel ils évoluent habituellement en tant que professeur de Conservatoire.

Cependant, il convient de noter quelques dysfonctionnements :- Présence irrégulière de certains enfants- Manque d’information de certains enfants sur le contenu des activités- Absence de motivation pour certains

Aussi, il convient de développer l’information en direction des parents, de les sensibiliser sur l’importance que leur enfant suive la totalité du cycle.Dans ce cadre, il serait souhaitable de proposer une finalité pour clôturer le cycle, sous forme d’une petite représentation en direction des enfants et des parents, au sein des écoles ou du Conservatoire.

Page 3: Compte Rendu de la réunion des NAPS du 22 Mars 2016

De même, il serait intéressant que le conservatoire réalise des fiches par activité, comprenant le déroulé et le contenu des séances, à l’image des fiches réalisées par les animateurs. Ces fiches sont mises sur le site de la ville à destination des parents.

III - Bilan des NAP en direction des enfants d’âge maternel

Un collectif de coordonnateurs de NAP intervenant sur les écoles maternelles s’est réuni afin d’établir un bilan, suite à des interrogations de parents concernant l’intérêt de ce temps pour les touts petits.

Tout d’abord, un des objectifs primordial est de respecter les besoins et le rythme spécifique de chaque enfant de 3 à 6 ans. De ce fait, les plus petits bénéficient d’un temps de sieste après le repas. Ils regagnent les activités au fur et à mesure de leur réveil.

Les objectifs pédagogiques principaux sont :- Permettre à tous les enfants de s’épanouir et de se construire au sein des groupes scolaires,- Ouvrir les enfants à la diversité culturelle et artistique en éveillant les sens et au langage,- Privilégier le ludique et la motricité, facteurs essentiels au développement de l’enfant.

Les activités proposées touchent à différents domaines : sport (avec l’éducateur sportif), les Arts (danse, musique, peinture, objets détournés…), activités d’éveil et jeux calmes (éveil aux livres avec le médiateur du livre, jeux de société et jeux symboliques), atelier cuisine, jardinage…

Chaque enfant est inscrit dans un cycle de 7 séances. Il participe à cinq cycles différents au cours de l’année scolaire.

Le taux d’encadrement mis en place par la ville est de 1 animateur ou ATSEM pour 12 enfants (rappel normes dérogatoires règlementaires = 1 pour 14). Les ATSEM sont affectées en priorité sur les groupes de petites sections, ceci afin d’assurer une continuité par rapport à l’école.

Enfin, un travail a débuté avec le service petite enfance, autour de l’organisation de sessions de formations et d’échanges de pratiques, entre les personnels de la petite enfance et les personnels intervenant sur les NAP.

IV - Répartition des demi-journées de NAP pour l’année scolaire 2016/2017

Tout d’abord, il est décidé de maintenir le vendredi après-midi, en cours d’expérimentation, ceci afin de privilégier la qualité des apprentissages, en prenant en compte la fatigue des enfants en fin de semaine. De même, la crainte d’une baisse de fréquentation des NAP, le vendredi par rapport aux autres jours, n’est pas démontrée.

Cependant, les coordinateurs NAP évoquent des problématiques liées à cette demi-journée. Outre la fatigue des enfants, ressentie de la même manière que les enseignants, les difficultés de circulation rendent les déplacements dans les structures de la ville plus compliqués, le niveau de fatigue des animateurs et ATSEM est accru (taux d’absentéisme plus important).

Aussi, il est proposé d’adapter les cycles d’activités à l’état de fatigue des enfants et d’étudier la possibilité de renforcer les équipes le vendredi après-midi.

Concernant la rotation des demi-journées pour l’année scolaire 2016/2017, l’organisation suivante est décidée :-les écoles qui ont NAP le mardi auront NAP le jeudi,-les écoles qui ont NAP le jeudi auront NAP le vendredi,-les écoles qui ont NAP le vendredi auront NAP le mardi.

V - Etude concernant les enfants qui ne fréquentent pas les NAP

Le service enfance et vie scolaire a procédé à un recensement et à une localisation géographique des enfants qui ne fréquentent pas les NAP.

Parmi les 667 enfants non-inscrits, les classes les plus touchées sont les petites sections (112) et les CM2 (116).Les écoles les plus concernées sont les écoles élémentaires Paul Langevin (quartier prioritaire, établissement en REP) et Marcel Cachin (établissement en REP)

Page 4: Compte Rendu de la réunion des NAPS du 22 Mars 2016

Les familles ayant les plus bas quotients sont les plus touchées.

Pour les plus jeunes enfants, on peut penser que cela permet un repos supplémentaire dans la semaine, ce qui peut pleinement se justifier au regard du rythme de ces enfants.

En revanche, pour les plus grands, dont certains sont aperçus, notamment aux abords de l’école Langevin, livrés à eux même ou à la médiathèque sans but précis, il convient de s’interroger, d’autant que les NAP sont censées s’adresser aux enfants les plus éloignés des pratiques culturelles et sportives.

Aussi, dans un premier temps, un courrier sera adressé aux familles concernées, afin de leur rappeler l’intérêt de ces activités pour leur (s) enfant (s), la gratuité de ces dernières et les modalités de participation. En outre, nous les inciterons à prendre contact avec les coordonnateurs NAP.Une réunion de présentation des activités peut être également organisée dans chaque école.

La prochaine réunion est fixée au mardi 14 juin à 18H (lieu à déterminer).

L’ordre du jour portera sur le bilan de l’année scolaire 2015/2016 et les perspectives pour l’année 2016/2017.