13
Marseille, le 29 novembre 2010 Président : Pr. Jean-Michel CLAVERT Le Secrétaire Général Pr. Jean-Luc JOUVE Service de Chirurgie Infantile Hôpital Timone Enfants 13385 MARSEILLE cedex 5 Tel personnel : 04 91.38.66.70 Tel secrétariat : 04 91.38.56.66 Fax : 04 91.38.79.72 : [email protected] Tel Port : 06 77.10.96.18 COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA SOFOP du jeudi 11 novembre 2010 Informations Générales Il appartient à tous ceux d’entre nous qui peuvent le faire de s’inscrire à la SOFCOT en tant que membre associé et surtout en tant que membre titulaire dès que cela est possible. L’accès aux informations, au directoire et aux différents postes de décisions de la SOFCOT n’est possible qu’aux membres titulaires. Ils sont actuellement en nombre très insuffisant à la SOFOP. Il est également important que tous les membres de la SOFOP qui ne reçoivent pas les mails d’information se signalent au secrétaire ([email protected]). De même toute modification d’adresse, surtout d’adresse mail doit être transmise afin que les messages circulent correctement au sein de notre société. Il n’a pas été attribué cette année de prix de la recherche par le Conseil Scientifique. En effet, un seul projet a été présenté et le Conseil Scientifique a estimé que dans ces conditions il était difficile de décerner un prix pour un seul dossier présenté. Concernant l’année 2011, les demandes sont à adresser au Professeur Jean Dubousset, Président du Conseil Scientifique. Elles consistent en un projet concernant la recherche en orthopédie pédiatrique. Le projet peut se limiter à une idée principale avec la méthodologie prévue. Le Professeur Dubousset insiste particulièrement sur le fait que la qualité doit résider dans l’innovation et doit être entièrement portée par son jeune auteur.

Compte rendu de l'Assemblée Générale de novembre 2010

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Compte rendu de l'Assemblée Générale de novembre 2010

Marseille, le 29 novembre 2010

Président : Pr. Jean-Michel CLAVERT

Le Secrétaire Général Pr. Jean-Luc JOUVE

Service de Chirurgie Infantile Hôpital Timone Enfants 13385 MARSEILLE cedex 5 Tel personnel : 04 91.38.66.70 Tel secrétariat : 04 91.38.56.66 Fax : 04 91.38.79.72

: [email protected] Tel Port : 06 77.10.96.18

COMPTE-RENDU DE

L’ASSEMBLEE GENERALE

DE LA SOFOP

du jeudi 11 novembre 2010

Informations Générales Il appartient à tous ceux d’entre nous qui peuvent le faire de s’inscrire à la SOFCOT en tant que membre associé et surtout en tant que membre titulaire dès que cela est possible. L’accès aux informations, au directoire et aux différents postes de décisions de la SOFCOT n’est possible qu’aux membres titulaires. Ils sont actuellement en nombre très insuffisant à la SOFOP. Il est également important que tous les membres de la SOFOP qui ne reçoivent pas les mails d’information se signalent au secrétaire ([email protected]). De même toute modification d’adresse, surtout d’adresse mail doit être transmise afin que les messages circulent correctement au sein de notre société. Il n’a pas été attribué cette année de prix de la recherche par le Conseil Scientifique. En effet, un seul projet a été présenté et le Conseil Scientifique a estimé que dans ces conditions il était difficile de décerner un prix pour un seul dossier présenté. Concernant l’année 2011, les demandes sont à adresser au Professeur Jean Dubousset, Président du Conseil Scientifique. Elles consistent en un projet concernant la recherche en orthopédie pédiatrique. Le projet peut se limiter à une idée principale avec la méthodologie prévue. Le Professeur Dubousset insiste particulièrement sur le fait que la qualité doit résider dans l’innovation et doit être entièrement portée par son jeune auteur.

Page 2: Compte rendu de l'Assemblée Générale de novembre 2010

La commission d’admission a reçu trois demandes d’admission dans notre société, deux candidatures ont été retenues. Il s’agit de Mademoiselle Virginie Rampal de Nice comme membre associé et de Monsieur Rabah Atia de Annaba (Algérie) comme membre à titre étranger. Les prochains congrès et séminaires sont : Séminaire médical de la SOFOP 2011 Ce séminaire aura lieu à Nantes les 23-24 et 25 mars 2011. La journée du 23 mars est consacrée au séminaire de recherche de la SOFOP, il aura lieu le 23 mars après midi et en soirée. L’après midi sera consacrée au projet de recherche en cours que les plus jeunes présenteront. L’objectif est d’apporter conseil, soutien et assistance de la part des Séniors en leur indiquant les pistes à suivre et les écueils qui risquent de se présenter dans la finalisation de leur projet. La soirée concernera des projets aboutis et seront présentés par leurs auteurs. Ils feront l’objet de discussion et de critiques constructives. Cette soirée doit être imaginée comme un préambule à des communications et publications destinées à des sociétés nationales et internationales. Le séminaire proprement dit aura lieu les 24 et 25 mars et portera sur la Justice et orthopédistes pédiatres. Il nous revient d’informer largement notre entourage sur tout l’intérêt de ce séminaire pour un sujet incontournable que chacun s’attachera à traiter de manière vivante.

Séminaire paramédical 2011 Le séminaire paramédical 2011 est organisé par Philippe Peyrou et Dominique Moulies. Il va avoir lieu à Limoges les 16 et 17 mai 2011. Le thème est la prise en charge de l’enfant grand handicapé en milieu hospitalier. Il est demandé de donner un large écho à ce séminaire.

Page 3: Compte rendu de l'Assemblée Générale de novembre 2010

Le cours sur la technique de Ponseti sera organisé par Franck Chotel à Lyon et aura lieu les 27 et 28 juin 2011. EPOS 2011 Ce congrès aura lieu à Bale en Suisse du 6 au 9 avril 2011 POSNA 2011 Ce congrès aura lieu à Montréal du 11 au 14 mai 2011. Groupe d’Etude de la Scoliose (GES) 2011 Ce congrès se tiendra à Tozeur en Tunisie du 10 au 12 mars 2011. Une table ronde aura lieu concernant les facteurs étiologiques de la scoliose idiopathique. Congrès de l’EFORT 2011 à Copenhague du 1er juin au 4 juin 2011 Congrès de la Société d’Orthopédie de l’Ouest (SOO) 2011 Ce congrès aura lieu à la Baule les 16, 17 et 18 juin 2011 sous la présidence de Jean-François Mallet. Une large place sera apportée aux thèmes d’orthopédie pédiatrique. Congrès de la SFCR 2011 Ce congrès aura lieu à Marseille, organisé le 24 et 25 juin 2011. Il marquera la fusion des sociétés françaises de chirurgie du rachis et sociétés francophones de neurochirurgie du rachis. Un symposium sera organisé sur le thème du spondylolisthésis à grand déplacement. La journée du 23 juin 2011 sera consacrée à des workshops au laboratoire d’anatomie de la Faculté Timone. Les journées GSF-GETO auront lieu à Marseille les 29 juin et 1er juillet 2011 Congrès de l’AOLF 2012 Ce congrès aura lieu à Dakar du 10 au 14 janvier 2012.

Page 4: Compte rendu de l'Assemblée Générale de novembre 2010

Organisation des futures manifestations de la SOFOP Il découle du précédent chapitre que les manifestations intéressant l’orthopédie pédiatrique sont nombreuses et il est quasiment impossible de participer à toutes d’autant que beaucoup d’équipes se réduisent à 3 ou 4 Séniors. Le bureau a donc proposé à l’Assemblée Générale de fusionner les 3 manifestations de la SOFOP que sont :

- Le séminaire d’enseignement annuel, - Le séminaire paramédical annuel, - Le séminaire de recherche.

Ces trois manifestations seront regroupées sur un même site au printemps à l’époque habituelle du séminaire d’enseignement selon le schéma suivant :

- J1 séminaire de recherche et séminaire paramédical conjointement dans deux salles différentes, - J2 et J3 séminaire d’enseignement médical.

Les thématiques du séminaire d’enseignement médical et du paramédical seront communes permettant de structurer un document commun et donc des protocoles identiques pour la pratique quotidienne. Les sponsors seront vraisemblablement intéressés par la formule qui leur évite d’être solliciter par trois équipes différentes et qui leur assurera de toucher un nombre important de médecins et de personnel paramédical de notre spécialité. Un organisme national d’organisation de congrès sera chargé de toute la logistique du congrès afin de libérer le directeur scientifique des contraintes relatives à cette manifestation. Enfin un seul déplacement sera nécessaire pour participer à ces trois manifestations ce qui devrait garantir la présence à la fois des Juniors et des Séniors au séminaire de recherche. Une première étape est franchie en 2011 avec l’association du séminaire de recherche et du séminaire médical à Nantes. Le système sera mis en place en 2012. L’ensemble des manifestations sera organisé avec comme directeur scientifique Jérôme Cottalorda à Montpellier sur la thématique « Orthopédie Pédiatrique et Rééducation ». La SOFMER a été contactée et sera invitée à participer aux travaux de même que les kinésithérapeutes.

Site Internet de la SOFOP Le site Internet de la SOFOP est ouvert à l’adresse suivante : www.sofop.org. Raphaël Vialle est notre webmaster. Il est très efficace et grâce à son travail le site est régulièrement remis à jour. Le bureau le remercie chaleureusement pour son action. Ce site étant le votre, nous vous invitons à le faire vivre en lui envoyant des documents qui puissent être mis en ligne sur ce site (documents scientifiques, annonces de congrès, rapports de missions humanitaires, etc.). Le site héberge le collège (et tous les cours du DESC national).

Conseil National des Universités (CNU)

Jean-Michel Clavert, président du CNU fait un résumé des principales informations émanant du CNU de chirurgie infantile et plus particulièrement la nomination de Sophie Bourelle PU-PH à Reims, Raphael Vialle PU-PH à Paris, Franck Launay PU-PH à Marseille et Brice Ilharreborde MCU-PH à Paris. Le CNU va s’attacher dans le futur à préparer aux carrières hospitalo-universitaires des candidats au plus tôt dans leur cursus afin de leur proposer des parcours les plus cohérents possibles et éviter des situations de gestion précipitée, de carrière tardive ou de déception au terme de plusieurs années de travail qui n’aboutissent pas aux situations espérées. Un système de « pré pré » audition des jeunes candidats va être mis en place dans les mois et années qui viennent.

Page 5: Compte rendu de l'Assemblée Générale de novembre 2010

Bilan du trésorier Pierre Lascombes trésorier, a présenté le bilan financier de l’année écoulée. Ce bilan financier est positif grâce à la participation de nos sponsors. Il sera fourni à chaque membre de la SOFOP qui le demandera. La cotisation restera encore fixée à 50 Euro pour 2011. Le quitus des comptes a été voté lors de l’Assemblée Générale.

Page 6: Compte rendu de l'Assemblée Générale de novembre 2010

Trésorerie SOFOP 2003 - 2010

- €

10 000,00 €

20 000,00 €

30 000,00 €

40 000,00 €

50 000,00 €

60 000,00 €

70 000,00 €

80 000,00 €

90 000,00 €

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

Compte courantSICAVMontant total

Les élections Jean-Michel Clavert quitte le bureau comme ancien président. Christian Morin quitte le poste de président pour devenir ancien président Christian Bonnard devient président pour une année Le poste de futur deuxième président devient vacant. Le bureau propose la candidature de Claude Karger comme futur deuxième président. Cette candidature est acceptée par le vote à bulletin secret de l’Assemblée Générale. Concernant le bureau Pierre Journeau était membre du bureau représentant la SOFCOT. Il quitte le bureau de la SOFCOT. Il y est remplacé par Jérôme Sales de Gauzy. Ce dernier intègre donc le bureau de la SOFOP de manière automatique comme représentant officiel du bureau de la SOFCOT. Sophie Bourelle arrive au terme de son mandat. Après vote à bulletin secret, Franck Chotel est désigné pour la remplacer. Concernant la commission d’admission, Benoit De Billy, Jacques Griffet, Joël Lechevallier et Jérôme Sales de Gauzy sont sortants. Après vote à bulletin secret, Philippe Gicquel, Jacques Griffet, Lofti Miladi et Raphael Vialle sont désignés pour les remplacer. La composition actuelle du bureau à compter du 2 novembre 2011 est donc la suivante : - Président C. Bonnard -1er Vice Président C. Romana - 2nd Vice Président J Le Chevallier - Futur 2nd Vice Président C. Karger - Ancien Président C. Morin - Secrétaire Général J.L. Jouve (2008 - 2012) - Trésorier P. Lascombes (2008 - 2012) - Représentant SOFCOT J. Sales de Gauzy B. de Billy (2008 - 2012) P. Mary (2008 - 2012)

Page 7: Compte rendu de l'Assemblée Générale de novembre 2010

F. Chotel (2010-2014) P. Wicart (2008 - 2012) A. Kaelin (2008 - 2012) A titre étranger Composition de la commission d’admission J.P. Damsin (2008 - 2012), B. Dohin (2008 - 2012), J.P. Violas (2008 - 2012). J. Griffet (2010 - 2014), Ph Gicquel (2010-2014). L. Miladi (2010-2014). R. Vialle (2010-2014) La commission doit se réunir rapidement afin d’élire un président et un secrétaire général. Sa mission consistera d’autre part à faire le point sur les membres associés et les membres titulaires. Composition de la commission Internet Raphaël Vialle (président, webmaster), A. Hamel (secrétaire), R. Kohler (représentant du collège de chirurgie infantile), J. Lechevallier, Pierre Mary. E. Viehweger.

Composition de la commission développement professionnel continu S. Abu Amara (2007-2011), D. Fron (2007-2011), G Bollini (2009°-2013), R Kohler (2009°-2013), Y Glard (2009°-2013), Y. Matillon (conseiller)

Composition de la commission formation médicale à l’étranger J. Sales de Gauzy (président) (2007-2011), P. Journeau (2007-2011), D Louhaemm (2009-2013), JF Mallet (2009°-2013), J Cottalorda (2009-2013)

Composition du conseil scientifique J. Dubousset (président) (2007 - 2011), C Morin(président de la SOFOP), B. Dohin (2007 - 2011), M. Jacquemier (2007 - 2011), F Accadbled (2009°-2013), C Bonnard (2009°-2013), J Griffet (2009°-2013)

Page 8: Compte rendu de l'Assemblée Générale de novembre 2010

Discours du Président sortant : Christian Morin

Ce n’est pas sans éprouver quelque émotion mais je dois bien l’avouer aussi un certain soulagement que je m’apprête à quitter les fonctions de Président de notre société. Je m’étais fixé comme but de remettre à Christian Bonnard notre maison dans le même état de bonne santé que je l’avais reçu des mains de Jean Michel Clavert. Grâce à l’action amicale et bienveillante du bureau et des commissions en général, de notre secrétaire général Jean Luc Jouve en particulier, je pense y être parvenu La Sofop se porte bien. Les relations avec la SOFCOT sont au beau fixe, la présence de Gérard Bollini à sa tête n’y étant probablement pas étrangère. Nous sommes devenus une société associée de la Sofcot et ce qui réjouira sans doute Jean François Mallet. Notre plage de communications particulières a été augmentée. Le principe d’un symposium enfant adulte tous les deux ans a été entériné, en alternance avec le symposium prospectif de la Sofop, qui je vous le rappelle concernera en 2011 les luxations de hanches de découverte tardives. Nos relations sont bonnes également avec les autres acteurs de la chirurgie de l’enfant, avec des actions communes menées au sein du CNCE, dans l’enseignement du Collège, dans le récent congrès des Sociétés de Pédiatrie en juin dernier à Paris dont la Sofop était coorganisatrice. Dans les sociétés ou groupe s’occupant du rachis, SFCR ou GES, des membres de la Sofop sont présents et actifs au niveau scientifique ou administratif. Notre représentation à l’étranger pourrait s’améliorer, Pierre Lascombes qui est le secrétaire général de l’EPOS réclame du sang nouveau, la POSNA mérite vraiment qu’on s’y déplace, nous n’étions que quatre cette année, il est vrai que c’était un peu loin, à Hawaï. L’année prochaine ce sera à Montréal, plus accessible et organisé par François Fassier.

Page 9: Compte rendu de l'Assemblée Générale de novembre 2010

Malgré des contraintes budgétaires de plus en plus lourdes notre séminaire d’enseignement ne s’en tire pas trop mal. Y adosser le séminaire de recherche puis le paramédical ne pourra qu’être profitable en gain de temps et de financement. La Sofop se porte donc bien mais rien n’est jamais acquis ; Nous devons continuer à être les interlocuteurs privilégiés des pédiatres et des orthopédistes d’adultes, nous devons nous rassembler pour produire plus de travaux communs, continuer à communiquer en nombre et en qualité pour conserver dans le monde la place que nos aînés ont su donner à l’orthopédie pédiatrique francophone, faire partager à nos jeunes élèves l’amour de notre belle spécialité, conserver des liens privilégiés avec ces contrées en développement qui font confiance à nos équipes, essayer de faire entendre un peu plus notre voix auprès des autorités, tutelles ou politiques dans la prise en charge de la santé des enfants. Enfin que notre société reste la garante d’une éthique professionnelle irréprochable et des liens amicaux qui unissent ses membres. Votre nouveau Président, Christian Bonnard a toutes les qualités la volonté et les armes pour y veiller. C’est avec une grande confiance que je lui remets les clés de notre maison Sofop

Discours du nouveau Président : Christian Bonnard

Chers collègues et chers amis ; Je suis naturellement très honoré d’assurer la présidence de la SOFOP et de succéder à Christian Morin, et, à tous les autres présidents qui ont permis de développer notre société, d’en asseoir la reconnaissance et de permettre à l’orthopédie, au sens strict du terme, d’occuper la place qu’elle mérite. Je vais assumer cette tâche pendant un an et j'essaierai de poursuivre l'œuvre de tous mes prédécesseurs aidés du bureau, de notre dynamique secrétaire Marseillais, Jean Luc Jouve que je remercie de son importante contribution. Si la société française d'orthopédie pédiatrique fête ses quatre années d'existence, l'orthopédie pédiatrique française organisée fête, elle, son 34e anniversaire, plus d’une génération, avec la création du CREPO en 1976. Le rappel du chemin parcouru n'est jamais sans intérêt, car « qui ne connaît pas l’histoire se condamne à la revivre ». J’ajouterais sous une forme et seulement une forme différente.

Page 10: Compte rendu de l'Assemblée Générale de novembre 2010

Il convient de se souvenir du long parcours difficile de l’orthopédie pédiatrique pour obtenir une certaine reconnaissance. La tendance a l’hyperspécialisation bénéfique à la recherche, les normes imposées, les différentes réformes ne vont pas nous permettre de se reposer sur nos lauriers. Comme le président est invité à parler, je vous rassure, brièvement de lui, l’orthopédiste que je suis est en quelque sorte né avec le CREPO. Jeune interne, je participais au premier séminaire de Montpellier dont le thème ambitieux était la croissance. Encouragé par M. Jean Castaing, ancien élève de M.P. Petit, et qui s’occupait aussi des enfants a cette époque, j’ai partagé mon clinicat entre le service d'orthopédie adulte qu’il dirigeait et le jeune service de chirurgie infantile dont M. B. Glorion venait de prendre la direction. C'est ainsi que j'ai vu de très près la création du GEOP et connu au bureau les dix premiers présidents. À cette époque, l’orthopédie pédiatrique tourangelle était un peu engluée dans un service de chirurgie infantile. C'est la grande clairvoyance complice de mes deux maitres et la non moins grande diplomatie de M. B. Glorion qui a permis l'individualisation de notre spécialité, ouvrant grande la porte à l’épanouissement d’un service autonome de chirurgie orthopédique de l’enfant. Les séminaires annuels d'enseignement, mes collègues du G.OPO, mes proches collaborateurs, Benoît de Courtivron et François Bergerault ont tous largement contribués au développement de l'orthopédie pédiatrique tourangelle, sans oublier mes collègues d’orthopédie adulte avec qui nous gardons des liens très étroits et je leur en suis très reconnaissant. L'enseignement universitaire et post universitaire est une valeur sure et fédératrice qui a su traverser toutes les réformes. Rappelez-vous : « tout ce que tu partage t’appartiendras pour toujours ».Ce fut la base solide de notre société qui a su par ce biais faire participer tout le monde dans une grande convivialité, et bien souvent dans une amitié respectueuse, à l’origine de bien des vocations. En effet, notre société s’est construite autour de valeurs humanistes communes dont elle tire sa cohésion. Maintenant la SOFOP est une société associée de sa grande sœur qu'est la SOFCOT. Il faut y voir une reconnaissance pleine et entière et rendre hommage à M. Gérard Bollini qui a largement contribué a ce statut. Mais notre société n’est pas seule, elle fait partie d’un vaste ensemble et la compétition reste ouverte dans tous les domaines ou rien n’est définitivement acquis. Je ne parle pas de concurrence hexagonale, propice a quelques querelles qui ne profiterons surement pas a notre spécialité et aux enfants que nous soignons, mais de notre encore insuffisante participation aux sociétés européennes ou internationales propice a la confrontation et au progrès de notre action. Un important travail a été accompli jusqu’alors par les membres des bureaux, des différentes commissions et notre notoriété doit s’accroitre avec la participation de tous. Oui la SOFOP se porte bien mais notre environnement change, environnement économique qui aura des conséquences lourdes, environnement hospitalier avec l’application de la loi HPST, environnement universitaire avec la loi Pécresse. Les effets de ces changements se feront pleinement sentir dans les prochains mois et les orthopédistes pédiatres, peu nombreux, doivent être vigilants pour ne pas être les parents pauvres de ces réformes. C’est avec, je le crois, notre cohésion et notre solidarité habituelle que nous traverserons ces difficultés. Nous devons tous porter haut avec fierté les valeurs qui nous unissent. Faut-il le rappeler sans cesse, les enfants ont autant d’organes que les adultes et ne travaillons nous pas pour l’avenir ? Un trop grand nombre d’équipes n’ont pas une masse critique suffisante pour assurer pleinement leur tâche et c’est probablement dans la collaboration que nous trouverons une solution pérenne. La collaboration choisie est sans nul doute préférable à une collaboration imposée. La recherche clinique est un élément fondamental de la progression de nos connaissances et de notre efficience. Pour pouvoir faire face aux grosses structures anglo-saxonnes en particulier, nous devons regrouper nos forces, pas forcément a l’échelle de la société toute entière. Le conseil scientifique anime déjà cette ambition et je l’encouragerais à poursuivre dans cette voie.

Page 11: Compte rendu de l'Assemblée Générale de novembre 2010

Cela doit tous vous inciter à participer à la vie de notre société mais aussi aux différentes instances de l’orthopédie pédiatrique. Le conseil national de la chirurgie de l’enfant est maintenant opérationnel. Le séminaire de la Chaise Dieu en a jeté des bases solides avec les autres chirurgiens d’enfant : viscéraux, ORL, cardiaques, neurochirurgiens et anesthésistes ; Il a maintenant un représentant permanent au conseil national de la chirurgie avec M. Jean Michel Clavert actuel président du CNCE. Je vous le disais précédemment, l’enseignement est une valeur sure car elle sous entend, écoute, respect et partage. Dans ce domaine, le collège a fait un énorme travail sous la houlette de M. Rémy Kolher. Les cours de DESC fonctionnent parfaitement en collaboration avec le collège d’orthopédie adulte. Devant la crise de vocation pour notre spécialité, le CNU dirigé par Jean Michel Clavert à édité un guide pour nos jeunes collègues en formation. Tout cela améliore considérablement la lisibilité de la spécialité et des carrières. Nous avons eu de la peine, et, nous avons encore cette peine, a susciter des vocations pour simplement assurer le renouvellement de génération par manque de lisibilité, un peu englués dans ce qui constitue aux yeux des jeunes une ambiguïté pour ne pas dire une curiosité désuète, une fesse sur la chaise orthopédique et l’autre sur la chaise de chirurgie générale pédiatrique. L’hôpital pédiatrique est un lieu reconnu incontournable de soins spécifique aux enfants mais ne justifie pas la défense d’une chirurgie générale et ne doit pas être un facteur d’isolement. Le collège et le CNU aurons à relever le défi de la définition des nouvelles modalités des DES et de cet enseignement. L’enseignement ne va pas sans la recherche clinique et fondamentale. C’est pourquoi le séminaire de recherche sera couplé au séminaire traditionnel à Nantes. Il ne fait aucun doute que l’équipe Nantaise que tout le monde connaît pour son sérieux et sa convivialité nous accueillera avec bonheur ; j’espère vous y retrouver très nombreux. La responsabilité du chirurgien et les droits du patient nous concernent tous sans oublier, naturellement l’inévitable leçon d’anatomie. Le séminaire para médical sera organisé cette année à Limoges par l’équipe de M. Dominique Moulies avec pour sujet l’enfant grand handicapé moteur à l’hôpital. N’oubliez pas l’enseignement de vos infirmières ! A l’avenir, nous souhaitons éviter une trop grande dispersion et faciliter l’organisation en regroupant ces trois manifestations en un même lieu au même moment. Nous le ferons des 2012 à Montpellier. La SOFOP doit poursuivre sa participation dans les différentes sociétés internationales, L’EPOS à Bale, la POSNA de Montréal organisée par notre ami François Fassier et toute l’équipe Quebecquoise mais aussi l AOLF de Genève et l’EFORT de Copenhague. L’EFORT comme la SOFCOT offre des bourses de voyages que nos jeunes collègues n’utilisent pas suffisamment. Pensez au travelling fellow ship de l’EFORT pour apprendre une technique si vous avez moins de 40 ans. Que ceux qui font vivre les différentes commissions de la société soient chaleureusement remerciés : commission d’admission, internet, formation médicale à l’étranger, nouvelle et importante commission du développement professionnel continu, sans oublier le conseil scientifique dont le rôle de stimulant de la recherche est si important. Il faudrait probablement y adjoindre un conseil d’enseignement et de formation : nous y réfléchirons avec le bureau. Comme vous le constatez, nous sommes en mouvement permanent, il y a une continuité dans l’action grâce a tous les membres du bureau, à son secrétaire général à tous les membres des différentes commissions. Ainsi, la présidence quitte en parfait état les prestigieuses plages ventées de la cote d’Opale pour revenir, 27 ans âpres, dans la sereine et tranquille Touraine,

Page 12: Compte rendu de l'Assemblée Générale de novembre 2010

jardin de la France, pays des châteaux avant de rejoindre la capitale j’espère dans le même état de bonne santé. Je vous remercie de l’honneur que vous faite à l’orthopédie pédiatrique Tourangelle et, que vous me faites, en me portant à la présidence. J’essaierais de me montrer digne de votre confiance en vous représentant. La prochaine Assemblée Générale aura lieu le jeudi 10 novembre 2011 lors de la journée des spécialités de la SOFOP au Palais des Congrès durant le congrès de la SOFCOT 2011

Page 13: Compte rendu de l'Assemblée Générale de novembre 2010

13