3
Compte rendu de l’entretien avec Mme ORY (service enfance) Le 20 avril 2015 La question des effectifs : Lors du CTSD du 14 avril, les deux ouvertures, l’une en maternelle, l’autre en élémentaire ont été entérinées. (L’ayant reçu hier j’ai pu constater que 3 nouveaux postes de remplaçants sur la circonscription avaient également été décidés). D’après les chiffres de la mairie, au 1 er avril il y avait 288 enfants en maternelle et 368 en élémentaire. Conscients de l’augmentation des effectifs, comme cela nous l’avait déjà été di (20 en maternelle cette année), la municipalité veillera à plus de parcimonie pour l’accord des dérogations. Revoir la sectorisation a déjà été fait, cela fut très complexe et ils ne l’envisagent pas trop d’autant que sur notre école il devrait il y avoir peu d’augmentation maintenant, sous réserve des dérogations … Dans ces demandes de dérogations, outre les motifs véritables il y avait également une question d’image et de réputation, de crainte pour les parents, même si les enseignants constataient des taux de réussite similaires aux évaluations nationales (supprimées l’an passé il me semble) entre Langevin et Noblet. Cet aspect des choses devrait être diminué car si seule Langevin était classée ZEP, toutes deux sont aujourd’hui classées REP. Voici à présent les données du démographe avec lequel travaille la ville. Quelques chiffres sympathiques donc : Secteur Langevin et Mandela (qui n’ouvrira qu’à la rentrée 2016) : De 2012 à 2017 : 1206 logements ont été programmés, 506 sur Briand Peloutier, 600 sur la ZAC des hautes bornes et 200 à la fonderie fine. Et tout ce petit monde devra traverser la 305 pour rejoindre son école de secteur ! Secteur Noblet : stabilité sous réserve des dérogations.

Compte Rendu de l'Entretien Avec Mme ORY

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Compte Rendu de l'Entretien Avec Mme ORY

Citation preview

Compte rendu de lentretien avec Mme ORY (service enfance)Le 20 avril 2015

La question des effectifs:

Lors du CTSD du 14 avril, les deux ouvertures, lune en maternelle, lautre en lmentaire ont t entrines. (Layant reu hier jai pu constater que 3 nouveaux postes de remplaants sur la circonscription avaient galement t dcids).

Daprs les chiffres de la mairie, au 1er avril il y avait 288 enfants en maternelle et 368 en lmentaire.

Conscients de laugmentation des effectifs, comme cela nous lavait dj t di (20 en maternelle cette anne), la municipalit veillera plus de parcimonie pour laccord des drogations.Revoir la sectorisation a dj t fait, cela fut trs complexe et ils ne lenvisagent pas trop dautant que sur notre cole il devrait il y avoir peu daugmentation maintenant, sous rserve des drogations Dans ces demandes de drogations, outre les motifs vritables il y avait galement une question dimage et de rputation, de crainte pour les parents, mme si les enseignants constataient des taux de russite similaires aux valuations nationales (supprimes lan pass il me semble) entre Langevin et Noblet. Cet aspect des choses devrait tre diminu car si seule Langevin tait classe ZEP, toutes deux sont aujourdhui classes REP.

Voici prsent les donnes du dmographe avec lequel travaille la ville.Quelques chiffres sympathiques donc:Secteur Langevin et Mandela (qui nouvrira qu la rentre 2016): De 2012 2017: 1206 logements ont t programms, 506 sur Briand Peloutier, 600 sur la ZAC des hautes bornes et 200 la fonderie fine. Et tout ce petit monde devra traverser la 305 pour rejoindre son cole de secteur!Secteur Noblet: stabilit sous rserve des drogations.Population choisyenne: 2010: 370002015: 43000Prvisions: 48000 (un ami ma dit quils visaient les 50000)En 10 ans, 1000 lves supplmentaires.

Mme Ory ma donn des tableaux que je transmettrai Coralie.

Autres points abords:

Confirmation de la rotation des jours de NAP et du passage du lundi au vendredi.

L'inscription sur portail pour le centre de loisirs n'est plus qu'une question technique, mais Mme Ory n'ose plus donner de date et je la comprends.Un service de restauration scolaire le mercredi est encore l'tude pour une question de cot, d'organisation voire de "service public". Elle m'a expliqu un peu le dbat politique anim autour de cette notion : le service public s'adresse au plus grand nombre, dans l'intrt gnral, il na pas vocation servir l'intrt particulier. Ensuite tout est question de conception, dfinition, limites etc.!La question de la facturation de la cantine l'acte est galement l'tude, je lui ai d'ailleurs signifi qu'il pouvait galement il y avoir un entre deux, le plus gnant n'tant ni pour les occasionnels ni pour les rguliers mais justement pour l'entre deux avec la fixit des jours pour les demi forfaits. A ce jour ils ne sont que dans une position du tout ou rien.Pour ces deux dernires questions, nous devrions savoir ce qui aura t dcid avant les congs d't puisque cela doit tre entrin au prochain bureau municipal.

Concernant la pause mridienne et le rle du coordonateur, qu'il soit directeur ou animateur : les missions de ce coordonateur ne sont pas encore clairement dfinies mais il est clair qu'il se doit d'tre prsent, au moins la plupart du temps. C'est peut-tre ce qui fait que certains directeurs se sont dsengags de cette mission (5 ce jour), d'autres l'assument avec un rel investissement, d'autres persistent penser, voire dire qu'ils ne sont que responsables administratifs. Maintenant, pour un directeur cela reprsente un manque gagner certain sur son salaire. En fait, ce coordonateur que nous rclamions il y a deux ans se met progressivement en place. Elle a dit quils allaient se remettre travailler la fiche de poste crite.

En ce qui concerne la question des menus et du hachis Parmentier, c'est un exemple qui a justement t pris lors de la dernire commission restauration du 31 mars pour les enfants qui ne mangent pas de viande. La rponse est double et complexe pour un aspect : la ditticienne met en avant la question de l'apport en protines (certains auront d'ailleurs des sources divergentes sur les besoins nutritionnels). Ensuite et surtout on en revient cette question de service public voire de lacit. Les enfants qui ne mangent pas d'un aliment pour des questions mdicales, un PAI est mis en place. Pour les autres rgimes alimentaires il s'agit dun libre choix des familles auquel le service public na pas pour mission de rpondre: choixvgtarien, vgtalien, ou religieux.