8
Date : 08 septembre 2015 Action : 572-DP4-AE-2-DPS129- L1 Phase 3 : Conception et formalisation du système Séquence : 4 Entreprise : FINO 1 & 3 Experts PCAM : Dalila AMMAR Consultante Cetex : / Actions prévues Programme : Evaluation de l’état d’avancement des actions prévues dans le comptes rendu de l’expert chef de file Mr Leon Lekeu Et complément du veille règlementaire. Actions réalisées *) Evaluation de l’état d’avancement des actions prévues dans les comptes rendus précédents. Suite du développement du système > chapitre 4 .4. Vérification. A poursuivre lors de la prochaine intervention. Difficultés rencontrées pouvant affecter le bon déroulement de la mission Pas de difficulté particulière rencontrée Plan d’action pour la(les) prochaine(s) séquence(s) Le plan d’action détaillé est repris ci-après. Prochaine intervention DA : 815 septembre 2015 (en cas de non objection de l’entreprise) Observations / Recommandations Les recommandations techniques, en particulier en matière d’installation de comptage et de relevé des données énergétiques, sont à mettre en œuvre dès que possible car ces mesures conditionnent l’utilité du système de management de l’énergie et les possibilités d’évolution futures. Seule la revue énergétique de FINO 1 a été analysée lors de cette intervention. La revue de FINO 3 sera complété de la même façon. *) Merci de préciser les raisons pour lesquelles une action prévue n’a pas été réalisée et présenter les actions correctives correspondantes F.CR V.01 COMPTE RENDU D’INTERVENTION D’EXPERT PCAM

Compte Rendu d'Intervention 50001 Séquence DA 08092015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Compte rendu de visite

Citation preview

Date : 08 septembre 2015

Action   : 572-DP4-AE-2-DPS129-L1Phase 3 : Conception et formalisation du système Séquence : 4

Entreprise :

FINO 1 & 3

Experts PCAM   : Dalila AMMAR

Consultante Cetex   : /

Actions prévues

Programme : Evaluation de l’état d’avancement des actions prévues dans le comptes rendu de l’expert chef de file Mr Leon LekeuEt complément du veille règlementaire.

Actions réalisées*)

Evaluation de l’état d’avancement des actions prévues dans les comptes rendus précédents.Suite du développement du système > chapitre 4 .4. Vérification. A poursuivre lors de la prochaine intervention.

Difficultés rencontrées

pouvant affecter le bon

déroulement de la mission

Pas de difficulté particulière rencontrée

Plan d’action pour la(les) prochaine(s) séquence(s)

Le plan d’action détaillé est repris ci-après.Prochaine intervention DA : 815 septembre 2015 (en cas de non objection de l’entreprise)

Observations / Recommandatio

ns

Les recommandations techniques, en particulier en matière d’installation de comptage et de relevé des données énergétiques, sont à mettre en œuvre dès que possible car ces mesures conditionnent l’utilité du système de management de l’énergie et les possibilités d’évolution futures.Seule la revue énergétique de FINO 1 a été analysée lors de cette intervention. La revue de FINO 3 sera complété de la même façon.

*) Merci de préciser les raisons pour lesquelles une action prévue n’a pas été réalisée et présenter les actions correctives correspondantes F.CR V.01

COMPTE RENDU D’INTERVENTION D’EXPERT PCAM

COMPTE RENDU D’INTERVENTION D’EXPERT PCAM

Plan d’actions suite à la visite du 31 Août 2015

Actions Qui QuandSuivi au : 13/7

Commentaires

1. La revue énergétique fait apparaitre de grosses différences de consommation.Fournir le tableau des fabrications avec les types de matières par production et les coloris afin de pouvoir déterminer des indicateurs de performance normalisés + Tableau des températures par type de matière et couleur.En cas d’accord de tout le monde sur la présente version, il faut protéger l’outil de calcul pour ne plus être modifié correspondant à l’année de référence 2014 et la faire communiquer sur le système.

Sameh + DA + KAMEL 31/08/2015 OK

Voir la version du 31082015

2. Préparer les fiches techniques, procédures et instructions par rapport aux consommations significatives (Rames, machines teinture, chaudière).

Sameh & Eya + Kamel 31/08/2015 OK

Suivant modèle fournie par les experts PCAM :

LL et DA3. Affiner la revue énergétique sur base des

informations complémentaires reçues et par produitKamel 30/05/2015

En cours

Structure établie

4. Parmi les actions du rapport de diagnostic, sélectionner celles qui sont prioritaires et les mettre en œuvre (plan d’action)

Sameh & Eya 30/05/2015 NOK

Rappeler le BE d’audit pour

reprendre son plan d’actions et le soumettre à

l’ANME

5. Finaliser la revue énergétique pour FINO 3 Sameh & Eya + Hamza + DA 30/05/2015 OK

6. Reprendre dans le tableau des objectifs et cibles, toutes les plans d’actions relevées lors de la revue énergétique et les organiser en fonction des axes de la politique intégrée.

Eya & Sameh 30/06/2015 NOKVoir le modèle existant pour

LE SME

7. Faire valider le plan d’action par la Direction Générale

Eya & Sameh + Kais 8/09/2015 Rappel

8. Vérifier la conformité des émissions de chaudières et des rames ( appareils à combustion) par apport à la norme 2010 des émissions atmosphériques.

Eya + Kamel

9. Retrouver les rapports APAVE pour les appareils à pression.

Kamel + Magi 15/06/2015 NOKContacter l’Apave pour procéder à ces inspections

10. Veuille règlementaire : préparer les correspondances avec l’ANME : convention d’audit énergétique, approbation de la convention, engagement de l’usine et BE ainsi que la demande de bénéfice des avantages octroyés par l’ANME.

Eya 8/09/2015 NOK

11. Mettre la revue énergétique à jour pour les deux sites.

Kamel 30/06/2015 En cours

12. Magi gère les installations (liste des machines, plan Kais + Sameh Le plus vite possible

A voir avec le service

document.doc31 – 08 - 2015 Page 2/7

de maintenance, entretiens, enregistrements de ceux-ci, …) mais ces informations e sont pas disponibles directement pour FINO. Revoir la mise à disposition de ces informations (critique). En toute logique, ces informations devraient se trouver sur le réseau de Fino et un accès limité donné à Magi. Tous les enregistrements doivent être disponibles chez Fino.

informatique + accès par les personnes

concernées.

13. Ajouter les responsabilités et tâches en matière énergétique dans les descriptions de fonctions de toutes les catégories de personnel.

Kais + Sameh 18/8

14. Prévoir une matrice de répartition des tâches ; il vaut mieux que les responsabilités soient réparties entre puisqu’une personne en ce qui concerne :- Le recensement des données et le monitoring,- Le tableau de bord énergie- L’évaluation- Formation, prise de conscience- Achat des composants énergétiquement

efficaces- Actions d’amélioration techniques- Performance énergétique dans la production

Kais + Sameh + DG 08/09/2015

15. En travail de groupe, parcourir et inspecter les installations pour déterminer les endroits où il y aurait moyen de réaliser des économies rapides d’énergie et moins de gaspillage (pertes, fuites) et en prioriser les actions.

DA +Kamel + Sameh + tous les pilotes de

processus

18/8

(à mettre en parallèle avec

l’audit énergétique, dans un 2 è

temps)16. Préparer une sensibilisation du personnel sur

l’importance d’une bonne gestion énergétique et un comportement en phase avec cette gestion. A dispenser lorsque les instructions en matière d’économie d’énergie seront finalisées (voir exemple affiche idées lumineuses)

Kamel + Sameh + tous les pilotes de

processus

18/8

17. Lister les différents scénarios « d’urgences » en cas de coupure d’électricité, de gaz et de vapeur pour des courtes (qq minutes, moyenne (<2 heure), longue (> 2h).

Kamel + Eya + Sameh 25/8 OK

18. Sur base de l’analyse ci-dessus, établir les réactions d’urgence (instructions) à avoir dans les différents cas.

Kamel + Eya + Sameh

25/8

19. Pour la conception de nouvelles installations / procédés, définir les règles à respecter sous forme d’une procédure simple et générique ou intégrer dans le manuel intégré.

Kamel + Eya + Sameh

25/8

20. Les plans d’actions proposés dans la revue énergétique sont à compléter et préciser : qui, quand, méthode utilisée, détail des délais, mesures de l’avancement, ….

DA + Kamel + Sameh + Eya +

DG8/9

21. Pour une gestion centralisée, les plans d’action sont à intégrer dans le tableau des « objectifs et cibles »

DA + Sameh + Eya + DG

8/9 A communiquer à Mr Kamel

document.doc31 – 08 - 2015 Page 3/7

et défini dans le SMI (prévoir un onglet « Energie ») en regard des axes de la politique.

22. A tous les graphiques, ajouter la courbe de production afin d’établir la corrélation directe et la cohérence des consommations en fonction de la production (échelles différentes). Voir onglet Référence.

DA + Kamel 8/9 En cours

23. Consommations futures : commencer la projection dès août 2015 et justifier les valeurs prévues. Revoir les chiffres de la production prévue pour 2016 (sur quelles bases cela a t’il été déterminé ?). Quel est le gain escompté ? A valider par la Direction.

DA + Kamel + Sameh + Kais 8/9/2015

24. Identifier et lister les facteurs pertinents pouvant influencer les consommations et déterminer leur degré (%age) d’influence potentiel :- La qualité du produit .

DA + Kamel + Sameh OK

25. Dans les différents onglets, des liens hypertexte renvoient actuellement vers des références inexistantes. A supprimer ou actualiser.

DA + Kamel 25/8Attention aux liaisons entre

fichiers

26. Dans l’onglet Electricité de la revue énergétique, les consommations pour 2014 sont : STEG = 943095 ; Relevé = 910039. A l’onglet Récap conso par usage, la consommation est de : 1059657 kwh. En toute logique les valeurs devraient être similaires ou très proches. Une explication à ces différences doit être trouvée sous peine d’invalider les méthodes utilisées.Note : La multiplicité des tableaux dans différents onglets est un facteur favorisant ces divergences

DA + Kamel 25/8 OKAttention aux liaisons entre

fichiers

27. Pour le futur, accompagner le technicien de la STEG qui vient faire les relevés et noter la date et les index qu’il a relevés aux compteurs. Puis les communiquer à Kamel. Donner les consignes en ce sens au gardien et au technicien de poste.

Kamel 27/8/2015

28. Continuer à développer les coefficients de consommation par type de matière en vue d’affiner les IPE dans le futur. Ceci permettra de quantifier les évolutions apportées par des améliorations éventuelles.Affiner la revue énergétique voir la mise en page et la structure

Kamel 27/8/2015 OK En cours

29. Pour la revue énergétique de FINO 3, faire la part de consommation du compresseur pour l’usine de tricotage et la consommation de l’usine voisine qui utilise également l’air comprimé

DA + Kamel 27/8/2015Rappel :

Usage non significatif (< 5%)

30. Audit énergétique : prendre contact avec l’ANME, faire une demande d’octroi de bénéfice et établir un contrat programmeSigner l’engagement avec le bureau d’étude

DG + Sameh,,+ BE 08/9/2015

31. Plan de formation : les thèmes ont été identifiés Kamel + DG + 08/09/2015document.doc31 – 08 - 2015 Page 4/7

A faire approuver par la DG Sameh

document.doc31 – 08 - 2015 Page 5/7

Evolution de la réalisation des critères suivants Initial 02/4/2015Réalisé à (date) Réalisé à à 08/09/2015Réalisé à à 08/09/2015Identification des sources d'énergie 0% 07/04/15 100% 04/06/15Répartition de la consommation par usage énergétique 5% 07/04/15 100% 18/05/15Les usages énergétiques significatives et les critères significatives 5% 07/04/15 100% 18/05/15L'estimation et la hierarchisation des potentiels d'économie d'énergie 5% 07/04/15 100% 11/06/15Liste des facteurs énergétiques ayant un impact sur les économies d'énergie 07/04/15 80% 11/06/15Sensibilisation formation et competence 5% 07/04/15 80% 11/06/15Indicateur et amélioration de performance énergétique 5% 07/04/15 80% 11/06/15Plan de comptage 5% 04/06/15 80% 11/06/15Audit énergétique 0% 04/06/15 50% 04/06/15Objectifs et cibles énergétiques 5% 80% 20/07/15Plan d'actions de managemnt de l'énergie 10% 80% 11/06/15Non conformités et actions correctives 0% 0%Revues du système de ME 0% 0%

Date évaluation de la conformité Septembre 2015 Septembre 2015

Evaluation du Systèm e de Managem ent de l'énergie

document.doc31 – 08 - 2015 Page 6/7

document.doc31 – 08 - 2015 Page 7/7