22
Compte rendu réunion de permaculture Janvier 2017 1) Résumé de notre 2eme permablitz (plantation d'une haie fruitière chez Clément) 2) Bilan du groupe de permaculture après plus d'un an 3) Préparation de l'atelier de greffage de Mars 4) Les ondes : problèmes et solutions 5) Plantes sauvages comestibles de saison 1) Résumé de notre 2eme permablitz (plantation d'une haie fruitière): Il s'agissait cette fois-ci de planter une haie fruitière de 80 mètres de long sur le terrain que Clément aménage à la Perrière dans le Pays d'Othe, et une dizaine de personnes courageuses s'étaient déplacées pour profiter du grand air malgré le jour en semaine et un préavis assez court. Moins de 3 heures pour planter 81 arbres dans les règles avec pralinage, mycorhizes, broyat et arrosage sans oublier les plaisanteries de Roland pour agrémenter le tout!

Compte rendu réunion de permaculture Janvier 2017 · boîtier chargé de faire monter/descendre très lentement la trappe : ... On coupe pour cela de jeunes pousses de l'année sur

Embed Size (px)

Citation preview

Compte rendu réunion de permaculture Janvier 2017

1) Résumé de notre 2eme permablitz (plantation d'une haie fruitière chez Clément)2) Bilan du groupe de permaculture après plus d'un an 3) Préparation de l'atelier de greffage de Mars4) Les ondes : problèmes et solutions5) Plantes sauvages comestibles de saison

1) Résumé de notre 2eme permablitz (plantation d'une haie fruitière):

Il s'agissait cette fois-ci de planter une haie fruitière de 80 mètres de long sur le terrain que Clémentaménage à la Perrière dans le Pays d'Othe, et une dizaine de personnes courageuses s'étaientdéplacées pour profiter du grand air malgré le jour en semaine et un préavis assez court.

Moins de 3 heures pour planter 81 arbres dans les règles avec pralinage, mycorhizes, broyat etarrosage sans oublier les plaisanteries de Roland pour agrémenter le tout!

Le modèle de haie fruitière retenu par Clément consistait en un arbre fruitier tous les six mètresavec 4 arbustes intercalaires fournissant également des denrées comestibles comme il nous l'avaitprésenté à la réunion de Novembre (cf compte rendu).

Nous avons bien pris soin de placer cette haie à plus de 2 mètres de la limite de propriété pour évitertoute querelle de voisinage à l'avenir. Les fruitiers ont bénéficié d'un régime de faveur avec leurs racines enduites de mycorhizes. Ceuxsont de petits champignons qui aident l'arbre à puiser les minéraux dans le sol. On gagne ainsienviron trois ans sur la croissance d'un arbre qui sans cet apport doit attendre que ces champignonsapparaissent spontanément avant de commencer à bien grandir. On en trouve dans la plupart descatalogues qui vendent des arbustes (cf ci-dessous à gauche). On ajoute de l'eau dans un seau ouune brouette pour les grands arbres, et on laisse les racines tremper quelques secondes dans lemélange avant de mettre en terre.

Il existe un type de mychorize particulièrement adapté pour chaque type d'arbre (pommier, poirieretc) mais en général dans le commerce, si rien n'est précisé, c'est un mélange qui convient à tous.En théorie, on devrait pouvoir multiplier nous même ces mychorizes comme du mycélium.

Les arbustes intercalaires quand à eux ont dû se contenter d'un simple pralinage des racines, c'est àdire un mélange eau + argile + bouse de vache ou fumier dans une brouette. Lors d'un achat d'arbresen pépinière, les racines sont en général mises à nu, et il n'est pas garanti qu'elles se retrouventdirectement en contact avec le sol dans leur nouveaux quartiers. Des poches d'air se formentsouvent entre les ramifications, et on assure ainsi à chaque bout de racine un peu de nutriments etd'humidité avant que le sol ne se stabilise autour de l'arbre.

Ces arbres avaient été récupérés la veille à la pépinière Millon de Chéu (à coté de St Florentin), etfaisaient partie d'une commande plus large pour notre groupe d'environ 150 arbres. On peut attendretrois ou quatre jours avant de repiquer des arbres achetés en racines nues à condition de garder lesracines à l'abri du gel et du soleil, par exemple dans un sac plastique dans une grange. Vous pouveztoujours passer commande d'arbres et bénéficier de conditions avantageuses cet hiver maisdépêchez vous (tous les détails dans le compte rendu de décembre).

Clément nous à également montré son poulailler à la fois traditionnel et futuriste avecouverture/fermeture automatique de la porte pilotée par photodiode, abreuvoir et mangeoirespécialement conçue pour éviter les pertes et le pillage par les oiseaux. En photo ci dessous leboîtier chargé de faire monter/descendre très lentement la trappe :

Quatre piles AA assurent une autonomie d'un an etdemi. Ces appareils sont vendus à la ferme deBeaumont (https://www.fermedebeaumont.com/), Internet offre une multitude de montagessimilaires à bricoler à partir de pièces derécupération.

Mais évidemment, la technologie ne remplacerajamais le contact quotidien avec ses animaux, et ilest de toute façon conseillé d'aller récupérer lesœufs tous les jours. Sinon, les poules les mangent.

2) BilanNotre groupe de permaculture existe depuis un peu plus d'un an, et c'est l'occasion de faire un bilan.- mise à disposition d'un broyeur à forte capacité pour produire de grandes quantités de broyat- achat groupé de filtres à eau Berkey (cartouches en céramique)- achat groupé d'arbres- échange de boutures- identification des plantes vivaces, arbres fruitiers et plantes sauvages comestibles de notre région- mise en place de permablitz pour apprendre par la pratique en nous rendant les uns chez les autres- réunions mensuelles les 1er mardis du mois à la ferme du Grand Maupas à 19h pour la théorie

et bien d'autres points en gestation, avec pour but un état de relative abondance au niveau de notregroupe d'ici quelques années. La nature n'est pas pressée, mais ne pas trop tarder quand même!

3) Préparation de l'atelier de greffe pour la réunion de Mars prochain :Nous avons décidé le mois dernier de passer une commande groupée de portes greffes afin d'obtenirnos pommiers colonnaires (sur M27) ou 1/2 tiges ( sur M106), en les greffant avec nos propresgreffons au cours de la réunion de Mars. Ceux qui n'auront pas réservés de portes greffes pourrontapprendre comment greffer à l'Anglaise en observant les autres. Merci de m'indiquer par email lenombre de portes greffes que vous souhaitez réserver. Je ferai aussi passer une feuille à la réunionde février. Les M106 sont à environ 1.50 euros pièce. Pour les M27, on n'en trouve pas en France ;en Hollande il faut commander par 1000 ; il faut s'adresser en Irlande avec frais de ports élevésdonc on est un peu plus cher que prévu à environ 3.30 euros. Cela reste très raisonnable au prix dukilo de pomme bio. D'autant que nous savons désormais propager nos propres portes greffes endeux ans. Un bon dessin valant des dizaines de phrases, voila la marche à suivre à partir d'un seulporte greffe planté en pleine terre ou dans un container, que l'on recouvrira de sciure, on obtiendraplusieurs portes greffes la 3eme année.

C'est donc le chemin vers l'abondance en arbres fruitiers gratuits dans notre groupe dans quelquesannées. Pour rappel, nous nous faisons la main cette année avec les pommiers. Si tout se passe bien,nous étendrons par la suite aux autres fruitiers.

Même en greffant en mars, on prélève dès à présent jusqu'à début février les greffons qui serontassemblés sur les portes greffes. On coupe pour cela de jeunes pousses de l'année sur des pommieradultes, chez soi ou chez des amis. On reconnaît ces pousses à leur aspect lisse et à leur couleurdifférentes des autres branches. On n'a besoin que de trois yeux par greffon soit une quinzaine decentimètres, mais en prélevant une tige plus longue, on pourra faire plusieurs greffons par tige.

Des greffons seront fournis à ceux qui n'en auront pas. Il faudra se munir également d'un greffoir, ou d'une serpette ou tout simplement d'un couteau bienaffûté. Le reste sera disponible sur place.Attention quand même à vos doigts. Je rappelle que les doigts sont roses et les branches marrons!

Nous pratiquerons au choix la méthode dite Anglaise simple ou Anglaise compliquée. L'anglaisesimple consiste à réaliser un biseau comme ci dessus à gauche dans le greffon et le porte greffe pourque les deux se mettent bien en vis à vis. On ligature avec du ruban adhésif (fourni). On plongel'extrémité supérieure du greffon dans de la cire d'abeille fondue pour empêcher l'évaporation etc'est tout. Avec l'Anglaise compliquée, on pratique une entaille verticale supplémentaire dans lesdeux parties pour un emboîtement plus robuste. Les deux méthodes donnent de bons résultats.Vous pouvez suivre comme si vous y étiez un cours de greffe par les croqueurs de pomme lors d'uneréunion à Mouscron ici :https://www.youtube.com/watch?v=9YD8nccjL-Uhttps://www.youtube.com/watch?v=z71n8nal_VAhttps://www.youtube.com/watch?v=z6OAb06tPGkhttps://www.youtube.com/watch?v=MQ5vJ92tzZkNous serons plusieurs dans la salle pour aider.

4) Les ondes, le problème et les solutionsOn quitte le jardin avec ce dossier, mais la permaculture s'intéresse aussi à tout ce qui concerne lasanté. Le sujet me touche de près, car j'ai été extrêmement affecté ces dernières années par ces bonsang d'ondes. Il se peut donc que le ton employé soit un peu plus pesant que d'habitude.Je me demanderais encore ce qui m'arrive si un ami ne m'avait annoncé: « tiens, toi aussi tu esélectro hyper sensible (EHS) ». HS je l'étais pour sure, mais le E devant ne me disait rien! On en parle enfin un peu dans les media puisqu'il est difficile de passer sous silence ce qui est enpasse de devenir le plus grand scandale sanitaire de tous les temps, reléguant l'amiante au rang deblague de potache, et pourtant cette situation n'est toujours pas correctement diagnostiquée par lesmédecins. Pour leur défense, il devraient suivre des études Bac+40 pour être au fait de toutes lesnouvelles pathologies engendrées par le monde moderne. Un médecin ne reçoit pas de formationparticulière par rapport au rayonnement électromagnétique, et les enjeux économiques sont tels auxvues des sommes dépensées en téléphonie mobile, qu'il ne faut pas s'étonner que les études dites« indépendantes » financées par les principaux opérateurs de télécom ne détectent aucun problème.Les micro ondes dont il est question ici, on ne les voit pas, on ne les sent pas, on ne les entend pas,on ne peut pas les toucher ou les goûter donc, pour la plupart des gens, ça ne doit pas être bienméchant, et pourtant!

Je remets un instant ma casquette d'ingénieur pour présenter je l'espère de la manière la plus clairepossible le problème fondamental posé par nos systèmes de communication sans fils actuels, etpourquoi tout le monde est concerné et doit prendre des précautions:

a) le problème électrique :Nous sommes constitués de matière organique et d'eau, donc notre corps conduit l'électricité. Ortout conducteur plongé dans un champ électromagnétique variable, engendre un courant électrique.On peut d'ailleurs le mesurer chez soi avec un simple voltmètre en touchant du doigt le fil +, et enappliquant le fil – du voltmètre au plot de masse de n'importe quelle prise de la maison (sil'installation électrique est conforme). Dans un environnement calme par rapport aux ondes, on nemesurera que quelques millivolts, mais il suffit de répéter l'expérience devant la TV pour voir latension grimper à quelques Volts. Devant une tablette avec Wifi activé, on peut atteindre 25 Volts.Or nous n'avons pas été conçus pour être traversé par de tels courants, qui interfèrent avec nossignaux vitaux essentiels qui eux sont beaucoup plus faibles (synapses dans le cerveau, contractionscardiaques, nerfs etc). Le corps humain a pourtant été magnifiquement conçu, car il est capabled'encaisser de tels traitements pendant des années avant de dire « STOP, j'ai eu ma dose»! b) le problème ondulatoire :Par un «curieux hasard », la fréquence retenue pour les communications sans fils au niveau mondialest de 2.4 Ghz, aussi bien pour Wifi, bluetooth, la télécommande des drones, la fréquence debeaucoup de processeurs d'ordinateurs, et même les baby phones. Or il se trouve que c'est lafréquence de résonance de la molécule d'eau, c'est à dire la fréquence précise qui avec très peud'énergie produit de grands effets, celle là même qui est donc utilisée dans les fours à micro ondespour porter à ébullition en quelques secondes de manière économique des aliments qui contiennentde l'eau. Avec l'omniprésence des appareils communiquant autour de nous, on est donc baigné enpermanence dans un four à micro onde géant. Certains parmi nous sont déjà cuits à point, d'autres leseront bientôt. Comme les tests dits «indépendants» se limitent à mesurer la chaleur induite par lestéléphones à très court terme, on ne détecte aucun problème. Et pourtant, certains EHS à un stadeavancé doivent se réfugier dans des grottes avec des brûlures importantes au visage. C'est un sujetqui touche chacun de nous, à des degrés de cuisson divers, et comme toujours, on a tendance à s'yintéresser quand il est trop tard.

c) symptômes :Ils apparaissent très très lentement sur des années, ainsi d'ailleurs que les améliorations une fois quel'on a compris le problème. Voici une liste non exhaustive des symptômes à surveiller :- maux de tête parfois violent- douleurs au niveau du cou, du cœur, des parties génitales (toutes les glandes sont affectées)- douleurs cardiaques (stimuli électriques à l'origine des systoles contrariés)- les articulations deviennent également douloureuses (mal au dos, aux poignets etc)- paupières enflées puis fripées, les yeux rentrent dans les orbites- insomnies qui apparaissent progressivement, jusqu'à ne plus pouvoir dormir du tout.- picotements au niveau de la langue avec un goût électrique- plaques de rougeurs sur la peau puis brûlures- digestion et selles contrariées- état dépressif- altération du caractère vers plus de colère- difficultés de concentration et de mémorisation- difficulté à parler de manière fluide. Les mots les plus simples tardent à venir.- etc

Une personne voulant faire un bon mot m'a une fois répondu : « ah tu me rassures, je croyais quec'était la vieillesse ! », et une autre faisant référence aux modifications du caractère : « non, c'est laménopause ! ».D'une part les effets sont plus précoces ; on à identifié des EHS agés de moins de 20 ans, maissurtout, ils sont réversibles en adoptant des mesures toutefois assez drastiques, ce qui jusqu'à preuvedu contraire n'est pas trop le cas de la vieillesse!Il est essentiel d'anticiper en prenant des mesures préventives dès les premiers symptômes, car unefois que l'on bascule au stade de la pathologie, c'est la galère. Des chefs d'entreprises, homesd'affaires, ingénieurs avec des comptes en banque confortables, mais particulièrement à risque avecles longues heures qu'ils passent sur ordinateurs et outils communiquant se retrouvent sans autresolution que de vivre seuls au fond des bois dans une caravane. Les ondes sont en effet bloquées parles arbres denses. On sait que les entrepreneurs à « succès » de la Silicon Valley en Californieplacent leurs enfants dans des écoles spéciales ou les tablettes et ordinateurs sont bannis pourpréserver le capital onde de leur progéniture. Ils sont bien placés pour comprendre la nature duproblème.Pour Monsieur tout le monde en revanche, il est difficile d'imaginer qu'une telle cochonnerie ait étémise sur le marché dans l’indifférence générale, même s'il existe bien d'autres exemples par le passétels que l'amiante. Les adeptes de la théorie du complot peuvent faire leurs choux gras du fait queparmi la quasi infinité de fréquences qui auraient pu être retenues pour les technologies sans fils, onait choisi la fréquence infernale de 2.4Ghz, celle là même susceptible de causer des dégâtsimportants à tout ce qui contient de l'eau, c'est à dire tout être vivant (humain, animal, végétal). Onpeut aussi s'étonner de l'acceptation rapide et totale par tous les pays, en guerre ou pas, pour adopterles mêmes fréquences et protocoles qui rendent possible ce maillage mondial. Il y a certes dans leshautes sphères des gens qui savent et ferment les yeux, mais aussi une énorme majorité qui fait sontravail consciencieusement en ignorant tout de ce manège. Pour leur défense, si je n'avais pas étéforcé par la maladie à m'y intéresser je serais probablement toujours sceptique quant aux effets desondes. Au lieu de sombrer dans le complotisme, on peut élever le débat à un niveau plus élevé enreconnaissant que le but ultime est que chacun d'entre nous acquière les connaissances par rapportaux dangers de ces technologies, pour ne plus se faire avoir à l'avenir, et vu sous cet angle, le moyenle plus efficace face à la naïveté et à l'incrédulité ambiante est de faire face à une crise courte etintense, et en ce sens, la fréquence de 2.4 Ghz est parfaite! Un mal pour un bien en quelque sorte.

d) Détection de la pollution électromagnétique :Comme on ne peut pas vraiment s'en remettre à nos sens pour détecter ces ondes nocives, on utilisedes détecteurs électroniques. J'en ai acheté deux, un pour les hautes fréquences dans la gammeGigaHertz pour Wifi, Bluetooth, téléphonie mobile, téléphones DECT etc, et un pour les bassesfréquences jusqu'à 50 Khz qui elles interfèrent avec des signaux naturels du corps. Dans ce registre,on trouve principalement le courant alternatif 50Hz du secteur, les transformateurs et lesalimentations à découpage que l'on trouve dans la plupart de nos gadgets électroniques. Comme ilfaut amplifier ces ondes BF pour pouvoir les mesurer, et comme elles sont très nocives, lesdétecteurs BF tels que celui en dessous à droite sont vendus avec une perche pour tenir l'appareilloin du corps! Officiellement, c'est pour que les signaux naturels du corps n'interfèrent pas avec lesmesures. Oui oui oui!

On a commencé à faire circuler ces appareils dans le groupe pour que chacun puisse évaluer lasituation à son domicile. N'hésitez pas à les demander à condition de les rapporter rapidement. Jepensais être au calme dans mon petit village rural, mais ces appareils m'ont permis de comprendre àquoi je m'exposais quotidiennement sans même le savoir (antenne relais, radar routier pointé sur mamaison à 1 km, live box qui émettait quand même sans utiliser de wifi, installation électrique dansla chambre à coucher etc). Typiquement, quand je vais déjeuner chez quelqu'un, j'emmène auminimum le détecteur HF, qui crépite pendant un bon quart d'heure, le temps d'assainir la situation,alors que mes hôtes pensaient avoir déjà tout coupé avant mon arrivée.

d) Les appareils et situations à éviter absolument :Pour vivre une vie saine, comme on le fait en étant conscient de la nourriture et de l'eau que l'onavale par exemple, les points qui suivent ne sont pas vraiment sujet à discussion.

-Le téléphone sans fils (DECT) :De loin l'appareil le plus polluant au niveau électromagnétique, qui pourrait être qualifié d'arme dedestruction massive. La plupart saturent mon détecteur, c'est à dire que leurs signaux sont plus

puissant que le niveau maximum que l'on peut mesurer. Ils sont conçus pour traverser des murs d'unmètre d'épais dans les vieilles demeures tout en portant à cent mètres autour de la maison etfonctionnent à puissance maximum 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Alors que les téléphonesportables sont optimisés pour n'émettre qu'à la puissance minimum suffisante pour établir uncontact avec l'antenne relais la plus proche pour économiser les batteries, les DECT n'en ont quefaire puisque la base fonctionne sur courant secteur. A noter d'ailleurs que pour les neutraliser, ilfaut non seulement débrancher la base, mais aussi retirer les batteries des combinés qui sinons'affolent et appellent leur base toutes les quelques secondes.

A jeter sans ménagement, ou encore mieux, à broyer avec un gros marteau pour être certain quepersonne d'autre ne s'en resservira, et revenir à un ou plusieurs téléphones filaires certes un peumoins pratiques, mais sans conséquences majeures pour la santé.

- les appareils wifi connectés en permanence dans la maisonIl est tentant de connecter son ou ses appareils à Internet par Wifi, ce qui oblige à garder la box avecwifi activé en permanence. Un appareil wifi porte à 100 mètres. Dormir avec des appareils wifiactifs dans la maison aura forcément des conséquences sur le sommeil à plus ou moins long termesans parler des mots de têtes. Idem pour les appareils Bluetooth. La solution consiste à relier son ouses ordinateurs à la box à l'aide de câbles éthernets comme ci-dessous.

Même avec cette précaution, il faut quand même aller couper leWifi sur les ordinateurs et sur la box, ce qui chez certainsfournisseurs peut s'avérer compliqué (aller sur leur site pourcocher une option ou chez d'autres entrer l'adresse IP de la box192.168.1.1 pour accéder à son menu).Il faut également se méfier d'une nouvelle option active pardéfaut qui transforme votre box en antenne relais dans votrevoisinage (via wifi). On doit désactiver cette option dans le menude la box.En fait, un détecteur HF est pratiquement le seul moyen degarantir que votre électronique n'émet pas des ondes nocives àvotre insu.

- les claviers et souris sans fils :J'ai pu constater grâce au détecteur la violence des signaux émis à chaque fois que l'on bouge ouclick une souris sans fils, spécialement chez la marque Apple. Idem pour les claviers ce qui

contribue à l'électrification du corps par la main avec arthrose et douleurs prématurées à la clé.La solution évidente consiste à revenir à des claviers et souris filaires. Pour ma part, j'utilisecarrément de vieux modèles avec connecteur PS2 (moyennant un adaptateur PS2/USB) car j'airemarqué que les appareils USB rayonnent de plus en plus. A chaque passage d'USB1 à USB2 àUSB3 etc, la fréquence des signaux dans les fils a été augmentée. J'ai même dû me séparer d'unclavier USB qui rayonnait fortement y compris avec l'ordinateur à l'arrêt, sans doute à cause de lagestion de veille.

- les fours micro ondes :Utilisant la fréquence infernale de 2.4 Ghz, ils sont à proscrire. Leurs joints d'étanchéité ne sontefficace qu'au cours des premiers mois (pour passer les tests), et de toute façon, de la nourritureréchauffée par ces fours n'est pas très belle à voir sous le microscope.

- les plaques à inductionOn ne quitte pas la cuisine avec un autre objet de torture moins connu. Les plaques à induction sesont répandues rapidement car elles consomment beaucoup moins d'électricité que les plaqueschauffantes classiques, mais le fait qu'il faille des casseroles avec un fond en métal magnétisabledevrait mettre la puce à l'oreille. Le rayonnement électromagnétique est en effet intense à proximitéet il faudrait au minimum quitter la pièce quand on les utilise.

- l'internet par courant porteur ou cpl:Lorsque l'on prend conscience des dangers du Wifi, il est tentant de se rabattre sur le cpl, qui injecteles signaux internet dans les fils du courant secteur 220Volts de la maison avec des prises spécialescomme ci-dessous, évitant ainsi des fils supplémentaires. Hélas, toute l'installation électrique de lamaison en absence de blindage se transforme alors en une antenne géante.

A éviter absolument. A noter que le déjà très controversé compteur Linky qui remplacera dans lesannées à venir les compteurs électriques utilisera cette technologie. On pourra dans un premier

temps s'y opposer moyennant un surcoût, mais les enjeux sont tels que je me prépare dès à présent àme passer des services d'EDF en réduisant ma consommation et en produisant mon électricité moimême.- la proximité d'une antenne relais :Si vous habitez à moins de 500 mètres d'une antenne relais, il est important de vérifier avec undétecteur le rayonnement dans votre maison. Il se peut que les obstacles forment un boucliersuffisant surtout en ville. A la campagne, les antennes émettent à des niveaux beaucoup plus élevéscar il faudrait des millions d'antennes pour couvrir tout le territoire avec un maillage aussi densequ'en ville. On trouve ici une carte zoomable montrant toutes les antennes relais en France : https://www.antennesmobiles.fr/Consulter cette carte avant d'envisager l'achat d'une maison. On trouve encore des zones blanchesdans le département en général derrière des collines ou dans des vallons, mais la préfecture, sous lapression des usagers mécontents s'est mise en tête d'en faire la chasse en proposant l'installation denouvelles antennes. Il faut noter que chaque antenne émet pour la 2G la 3G la 4G et bientôt la 5G.Pour permettre aux anciens téléphones de continuer à fonctionner, on aura bientôt tout le spectreélectromagnétique couvert. Ce n'est peut être pas un hasard si l'ennemi dans les films de JamesBond s'appelle Spectre!

- les lignes à haute et moyenne tension:Dans certains pays scandinaves, il est interdit de construire une maison à moins de 500m d'une ligneà haute tension. En France, on en trouve parfois sous la ligne! Le rayonnement électromagnétique est ici de type basse fréquence à 50Hz ; il a été depuislongtemps établi que les riverains de lignes à haute tension ne respirent pas la santé. Les lignes àmoyenne tension de 3 à 5000 Volts servent à alimenter un quartier ou un village. Elles ont engénéral été mises en place avant ou juste après la seconde guerre mondiale, et elles prenaient biensoin de passer loin des habitations. Mais avec l'expansion urbaine, elles se retrouvent désormais aubeau milieu de lotissements, A gauche, une ligne à haute tension, et à droite une ligne à moyenne tension :

Il faudrait respecter quelques centaines de mètres pour une ligne à haute tension, et quelquesdizaines de mètres pour une ligne à moyenne tension. Un projet pharaonique propose de couvrir leSahara de panneaux solaires, et de faire remonter l'électricité vers l'Europe avec des lignes à trèstrès haute tension de plusieurs dizaines de millions de volts! On doit effectivement élever la tensionpour éviter les pertes dans les fils sur de longues distances, ce qui a pour effet d'élever lerayonnement électromagnétique. Si les populations comprenaient les enjeux, de tels projets, quiseront d'ailleurs présentés comme écologiques, ne verraient pas le jour.

- les gros transformateurs de quartiersLes premiers électro sensibles apparus après la guerre habitaient à coté de gros transformateurs EDFde quartiers comme ci dessous :

-

les appareils électrique sur la table de nuit:Même éteints, ils peuvent recevoir les pics de tension de l'ensemble d'un quartier. A chaque foisqu'un congélateur, un réfrigérateur ou un chauffe eau se mettent en marche dans le quartier, cadpratiquement toutes les secondes, un violent pic de surtension se répand dans tous les filsélectriques du quartier. Si l'appareil près du lit a une prise à deux fiches seulement sans fil de terre,il y a une chance sur deux pour que l'interrupteur coupe non pas la phase mais le neutre, puisqu'il ya deux façons de brancher cette prise. En France, les interrupteurs sont en général unipolaires c'est àdire qu'ils ne coupent que l'un des deux fils surtout sur les appareils bons marché genre lampe dechevet ou radio réveil. Il y a donc une chance sur deux pour récupérer tous les pics de surtension duquartier, avec un fort rayonnement induit à chaque fois. De toute façon, le transfo du radio réveilirradie à quelques centimètres de la tête toute la nuit. Débrancher donc les appareils électriquesdans la chambre à coucher, et vérifier avec des détecteurs la situation pour garantir une bonnerécupération la nuit.

- les portables dans une voiture:L'habitacle en métal du véhicule empêche les ondes du téléphone de sortir, les obligeant à rebondirplusieurs fois en traversant le corps des passagers. Les VRP connaissent bien le problème etutilisent en général une antenne extérieure (comme pour la radio). Même sans appel, il faut savoirque les téléphones portables émettent toutes les une ou deux minutes un signal très fort pours'identifier aux antennes relais les plus proches. C'est pour cette raison que je demande au début desréunions de couper les portables, car une cinquantaine de portables envoyant une impulsion toutesles minutes représentent pratiquement une impulsion toutes les secondes. Lors des premièresréunions ou je n'osais pas le faire, je mettais une semaine pour m'en remettre!

e) les appareils à utiliser avec modérationEn fait, c'est tout l'électroménager apparu après la guerre qui pose problème sur le long terme. Lespeuples premiers qui n'utilisent pas l'électricité ne connaissent ni le cancer, ni l'électrosensibilitéévidemment . Ces maladies se sont répandues après la guerre avec le déploiement du réseauélectrique. Le mixer dans la cuisine, l'aspirateur avec ses plus de 1000 watts, la hotte au niveau de latête ou le sèche cheveux sont à utiliser avec beaucoup de modération.

En extérieur, j'ai été surpris de mettre en évidence un rayonnement important des moteurs à essence.Ils ont tous une bobine chargée d'alimenter les bougies en 17000 Volts. C'est ce qu'il faut pourprovoquer des étincelles fiables, or on flirte là avec le voltage d'une ligne à haute tension. Lestronçonneuses, tailles haies et débroussailleuses viennent dons s'ajouter à la liste.

On note l'évolution ou plutôt la nette dévolution par rapport aux ondes avec de gauche à droite :- une faux à main (pas d'ondes)- une faux pour cheval (pas d'onde mais beaucoup de métal)- un motoculteur avec barre de coupe (un peu d'ondes loin du corps et beaucoup de métal)- une débroussailleuse (beaucoup d'ondes très près du corps, et du métal)

Le gain de temps entre une faux à main et une débroussailleuse est une légende comme le montre cepetit film (https://www.youtube.com/watch?v=gsfIHiBB6xE), ou celui-ci avec une fille de 14 anssortie tout droit de la petite maison dans la prairie, faisant la course munie de sa faux avec unadulte et une débroussailleuse thermique. L'adulte semble faire jeu égale uniquement parce qu'ilfauche une bande trois fois plus étroite. Le poids du moteur l’entraînerait s'il fauchait plus large ouplus vite (https://amicale-sapeurs-pompiers-troyes.fr/perma/faux.mp4).

Évidemment, pour faucher un hectare, la mécanisation l'emporte, mais en permaculture, on ne faitpas d'élevage intensif. La faux est largement suffisante pour fournir un peu de litière pour despoules, de la nourriture pour quelques petits animaux, ou pour pailler une butte.Ces vidéos sont l'occasion de réapprendre ces gestes ancestraux d'une grande fluidité, ou le timinget la souplesse l'emportent sur la force pure.

Avec un peu d’entraînement, et un outil bien entretenu, on peut même tondre le gazon à la faux:https://www.youtube.com/watch?v=URJ31uqH07E

On trouve des faux pas chers sur les vides greniers. Eviter les neuves, elles sont trop fragiles.

Il est aussi sage de ne pas passer trop de temps sur les routes avec la prolifération des radarsroutiers, qu'ils donnent des contraventions comme à gauche, ou qu'ils soient purement pédagogiquescomme à droite :

En allant récupérer les arbres de la première commande Millon à Chéu avec Clément, nous avonspu constater la prolifération de ces engins sur la nationale.Dans la série l'arroseur arrosé, à noter une profession désormais à risque : les gendarmes.Les radars portables qu'ils tiennent comme des jumelles leur valent de violents maux de têtes, à telpoint qu'un syndicat de gendarmerie dans le sud de la France a porté plainte contre son employeurl’État!

Les militaires savent très bien que les radars sont dangereux pour la santé, car au moment de leurinvention dans les années 40, les premiers opérateurs radars tombaient comme des mouches aprèsseulement quelques mois. Les ondes radars opèrent à plusieurs dizaines de Giga Hertz, et n'auraientjamais dû être autorisés en agglomération. J'ai dû me réfugier dans une petite pièce quand j'étais trèsmalade il y a trois ans, après que mon détecteur HF m'ait indiqué que le radar routier situé à 1km aumilieu du village m'arrosait copieusement. A Bouilly, la gendarmerie est sous le feu croisé d'unradar fixe pointé sur elle, et d'une antenne relais juste en face.

On assiste à une prolifération massive des outils communiquant de toute sorte utilisant la fréquencede 2.4 Ghz ou de ses multiples, car elles ont été déréglementées dans le monde entier, c'est à direque l'on peut les utiliser librement et gratuitement. Au wifi et au Bluetooth viennent donc s'ajouter

les talky walkies, les drones, et même les baby phones pour surveiller bébé à distance. Enapparence bébé ne montrera aucun symptôme, mais son capital onde étant sérieusement entamé, ilne faut pas s'étonner de voir désormais apparaître des jeunes de moins de 20 ans électro hypersensibles.

Et bien sure les ordinateurs et téléphones portables sont à utiliser avec modération, en effectuant defréquentes pauses. La miniaturisation depuis leur invention s'est là aussi accompagnée d'unrapprochement insidieux de ces appareils de nos corps. Jusqu'aux années 70, les ordinateursoccupaient des pièces entières dans lesquelles seul le personnel de maintenance était admis. Puisl'ordinateur individuel s'est invité sous nos bureaux . Dans les années 80/90, on se souvient desplaques d'acier épaisses qui les entouraient, et qui nous protégeaient au moins partiellement desrayonnements en faisant cage de Faraday. Avec la prolifération des ordinateurs portables à partir de2000, ces plaques sont remplacées par du plastique anodisé, juste assez efficace pour protéger nonpas l'utilisateur, mais la machine! Depuis quelques années, les tablettes et téléphones portables avecleur interface tactile « bien pratique » obligent à les porter sur soi et à les tripoter.

Mais on n'a encore rien vu! En Californie et au Japon, il est désormais de «bon ton» de porter enpermanence sur le nez des lunettes Google Glass, ou la miniaturisation permet de loger l'ordinateurdans les montures. Une mini caméra et un micro permettent d'envoyer en permanence le flux audioet vidéo dans le cloud, c'est à dire sur de gros serveurs via internet (adieu vie privée). Il disposeévidemment de tous les artifices pour rester connecté avec Wifi, Bluetooth, 3G , 4G, et ce aucontact de la boite crânienne. Les utilisateurs se plaignent de violents mots de têtes, mais c'esttellement «cool»!

Ces lunettes connectées n'utilisent pas d'oreillettes pour transmettre le son, mais font directementvibrer la boite crânienne. La prolifération des micro ondes a déjà pour effet de causer desacouphènes chez certains d'entre nous, c'est à dire des sifflements persistant dans nos oreilles, dùs àl'attaque de la gaine de myéline qui protège le nerf auditif. Alors si toute la boite crânienne estforcée à vibrer...aie aie aie la cabessa!

Les professeurs de collèges et de lycées se plaignent de la baisse de capacité de concentration et demémorisation chez les enfants depuis l'arrivée des portables. Les infimes impulsions électriquesdans les synapses qui relient nos neurones sont évidemment affectés par le rayonnementélectromagnétique. On fournit donc désormais des tablettes dès les petites classes pour compensercet effet pour le moins embarrassant. Plus besoin de mémoriser ni même de réfléchir puisqu'il suffità tout moment de demander la réponse à Google. Les lunettes de la photo ci dessus contribueront à cacher le phénomène puisque des algorithmes dereconnaissance vocale dans le cloud décodent la question posée discrètement à voix basse, et que laréponse est retournée sous forme vocale synthétique de manière encore plus discrète. En apparence,tout va bien dans le meilleur des mondes. Nos jeunes et jolies têtes blondes sont capables deprodiges, mais sont devenus totalement dépendantes de cette béquille technologique, et prendrontdes doubles rations de soma pour soulager leurs mots de têtes. Le stade ultime est pratiquement au point dans les laboratoires, avec les implants cérébraux et laconvergence des nanotechnologies de l'intelligence artificielle et de la génétique chargésd'augmenter l'être humain avec des capacités physiques et intellectuelles décuplées, et ou le mariagehomme-machine sera pleinement consommé. On parle alors de post humains ou H+ comme disentles adeptes du transhumanisme. De quoi faire pâlir d'envie un certain adepte moustachu de la racesupérieure.Il fallait avoir cette vue d'ensemble pour bien comprendre les enjeux, et le phénomène bien plusprofond que révèle le problème des ondes.

f) les solutionsHeureusement, nous ne sommes pas sans défense face à cette attaque en règle. Le jeu consiste à se décharger plus vite que les charges ne s’accumulent dans notre corps. Pourcela, on fait appel à une technique ancestrale : la mise à la terre. Longtemps avant le déploiementde l'électricité, les amérindiens s'étaient rendus compte qu'il suffisait de déposer leurs enfantsmalades sur une couverture dans un trou creusé dans le sol pour qu'ils aillent mieux. La terrecontient un excédent d'électrons chargés négativement qui vont neutraliser les charges positivesissues du monde moderne, et aussi des radicaux libres chargés positivement qui accompagnent lesmaladies inflammatoires (arthrose, sclérose, asthme, cancer, etc).Comme il n'est pas très pratique de dormir dans un trou, j'ai trouvé après de nombreux talonnementsune méthode qui me permet de me décharger en profondeur chaque nuit, et je la conseille vivementy compris à ceux qui n'ont pas de problème avec les ondes pour mieux récupérer. Les coureurs dutour de France l'utilisent d'ailleurs de plus en plus. Il s'agit de dormir sur un drap en tissu spécialcontenant des fibres d'inox, et relié à la terre au moyen d'un fil électrique classique soit à un piquetplanté dans le sol devant la chambre, soit à un robinet de la maison si les tuyaux sont bien en cuivre,et non pas en plastique comme dans les installations plus récentes. Le poids du corps reposant toutela nuit sur ce drap garantit un contact franc, et une décharge complète. C'est tout simplementformidable! On sent le corps se relaxer, les picotements désagréables et les douleurs disparaître enquelques secondes. On trouve ce tissu en vente ici sous le nom de steel gray :https://www.geotellurique.fr/tissus-anti-ondes/528-tissu-anti-ondes-steel-gray.htmlJ'en ai pris deux mètres linéaires, soit un carré de 2m x 1.5m. Officiellement, il est vendu pourempêcher les ondes de traverser et n'est pas très efficace en temps que tel, mais le détournement quej'en ai fait comme simple tissu conducteur est parfait. Les fibres d'inox sont très fines,et je ne faispas de différence avec un drap en coton. Une seule contre indication à ma connaissance : il ne faut pas que la chambre soit trop exposée auxondes, car alors le corps serait traversé toute la nuit par un courant de décharge important.C'est là l'outil le plus puissant qui m'a permis de remonter la pente.Pour ceux qui fort justement tiquent face à cet achat, nous pourrions aussi avoir recours à uneméthode bien plus simple et 100 % naturelle en dormant dans la paille ou le foin. L'humiditéambiante et dégagée par le corps suffisant à rendre ces matériaux conducteurs. A méditer.

Pour la journée, l'idéal pour être le plus souvent en contact avec la terre consisterait à marcher piednu, comme nous étions censés le faire d'après le cahier des charges originel. On trouve d'ailleurs deplus en plus de jardiniers de la nouvelle vague qui évoluent pied nus dans leur jardins. Ce n'est paspour se donner un genre, mais pour bénéficier de l'effet de la mise à la terre. Le fait de paillerabondamment dans les allées entre les buttes comme on l'a vu il y a deux mois, rend la choseaccessible aux plus douillets.Les maladies inflammatoires telles que l’arthrose et les douleurs existent depuis des siècles, maisnotre éloignement d'un contact franc et bénéfique de nos pieds avec la terre ne datent pas non plusd'hier. De pieds nu, nous sommes passés à des mocassins qui étaient encore relativementconducteurs à des sabots en bois qui ne l'étaient plus que par temps humide, à des souliers avecsemelles en cuir qui ne l'étaient plus vraiment, à des semelles en plastique qui ne le sont plus dutout.

Pour bénéficier à nouveau de ce contact à la terre sans avoir l'impression de retourner à l'age descavernes, on trouve des sandales avec des rivets en cuivre qui traversent la semelle. On peut lesconfectionner soi même avec un emporte pièce et quelques rivets, et même avec un peu de dextéritéadapter des chaussures de ville. Pour en tirer bénéfice, éviter de passer ses journées sur des surfacessynthétiques non conductrices telles que moquette, carpette etc.

Coté informatique, je place mon ordinateur portable à une distance de plusieurs mètres derrière lebureau avec des extensions de câbles pour clavier et souris. Pour l'affichage j'utilise un picoprojecteur Joybee GP2 capable de projeter une image HD de 2.5m de large, qui irradie le mur d'enface au lieu de ma tête avec un moniteur classique.

Le tout est placé avec la livebox derrière des glacières remplies de bouteilles d'eau en quinconce.Les ondes traversent très difficilement l'eau. Sans cet attirail, je ne pourrais plus approcher unordinateur, mais de toute façon, je suis désormais convaincu que les vrais solutions sont ailleurs,plus simples et naturelles. Internet a révélé ce besoin en nous de rester connectés les uns les autres,et on ne reviendra pas en arrière sur ce point. Les arbres ont leur internet naturel avec le mycélium.A nous de trouver le notre. Qui cherche trouve!

Nous avons également abordé pendant la réunion les challenges posés avec les nouveaux transportstels que la voiture électrique, et quelques solutions, mais tout cela sera regroupé dans un futurdossier transport.

Un petit livret très bien fait complète ce dossier onde, et que l'on peut télécharger en entrant dans unmoteur de recherche : reduire son exposition aux ondes navotiEt pour approfondir ses connaissances sur les bienfaits de la mise à la terre, il y a cet ouvrage :

Comme pour l'amiante, les choses ne bougeront que lorsqu'une masse critique de gens serapleinement conscientes de ce problème.

6) Plantes sauvages comestibles de saison :

a) La mâche :Jusqu'au mois de Mars, la mâche ou doucette est une source sure de verdure hivernale. Elle pousse un peu partout et se ressème toute seule. Ne pas hésiter à en semer un sachet ici et là en été pour démarrer le cycle.

b) Les feuilles de gui:On peut aussi mâcher lentement des feuilles de gui, qui en cette saison tombent près des troncs.

c) cynorhodonOn trouve encore des cynorhodon dans les haies pas trop abîmés par le gel. Ce sont les fruits des églantiers plus communément appelés «gratte cul», et sont très riches en vitamine C.

Si l'on en trouve beaucoup, on peut faire de la confiture ou de la gelée (très bonne). Sinon on épluche délicatement la carapace que l'on mange.

d) Pâquerettes :Tout se mange dans les pâquerettes qui vont apparaître dans les parcs et gazons courant janvier.

e) Les chatons de noisetiers :Enfin et surtout, on peut manger les chatons de noisetiers de préférence avec des noix, qui apportentune texture onctueuse et huilée. D'une manière générale, les noix aident à faire passer des aliments sur lesquels on ne s'attarderait pas.

Et oui, même en hiver, c'est le festin!

Et pour les longues soirées d'hiver, une série de vidéos montrant les différentes activités pour chaque mois de l'année dans un jardin en permaculture :https://www.youtube.com/watch?v=0e9uraspI1E

Bien cordialementMichel