4
Tapent, tapent petites mains Tapent, tapent petites mains, Tourne, tourne petit moulin Vole, vole petit oiseau Nage, nage petit poisson Petites mains ont bien tapées Petit moulin a bien tourné Petit oiseau a bien volé Petit poisson a bien nagé Comptine à mimer potins pots Les petits Paray Vieille Poste Fermetures des structures : - L’Envol du 25 au 29 avril - Les Lucioles du 18 au 22 avril - L’Envol et Les Lucioles le 6 mai - le RAM du 2 au 6 mai A noter ! A vous la parole! Des boîtes sont disposées dans les deux multi-accueils (L’Envol et Les Lucioles) ainsi qu’au Relais Assistants Maternels pour que vous puissiez échanger sur vos bons plans de l’été ! Les meilleures idées seront sélectionnées et diffusées dans le prochain numéro du journal. Le journal des professionnels de la Petite enfance destiné aux parents Avril 2016 - n°2 Il était une fois ... À travers les livres, votre enfant peut découvrir ses sens de façon ludique et variée. Voici une sélection d’ouvrages que nous vous proposons : - « Mon grand imagier à toucher » - « Les instruments - Imagier sonore » - « Mon imagier de tous les jours »

Comptine à mimer...vrir le monde qui l'entoure. En faisant appel à la créativité et à l'imaginaire, les professionnelles ou les parents accom- pagnent bébé dans son éveil

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comptine à mimer...vrir le monde qui l'entoure. En faisant appel à la créativité et à l'imaginaire, les professionnelles ou les parents accom- pagnent bébé dans son éveil

Tapent, tapent petites mains

Tapent, tapent petites mains,Tourne, tourne petit moulinVole, vole petit oiseauNage, nage petit poissonPetites mains ont bien tapéesPetit moulin a bien tournéPetit oiseau a bien voléPetit poisson a bien nagé

Comptine à mimer

potinspotsLes petitsParayVieillePoste

Fermetures des structures :- L’Envol du 25 au 29 avril- Les Lucioles du 18 au 22 avril- L’Envol et Les Lucioles le 6 mai - le RAM du 2 au 6 mai

A noter !

A vous la parole !Des boîtes sont disposées dans les deux multi-accueils (L’Envol et Les Lucioles) ainsi qu’au Relais Assistants Maternels pour que vous puissiez échanger sur vos bons plans de l’été !

Les meilleures idées seront sélectionnées et diffusées dans le prochainnuméro du journal.

Le journal des professionnels de la Petite enfance destiné aux parents

Avril 2016 - n°2

Il était une fois ...À travers les livres, votre enfant peut découvrir ses sens de façon ludique et variée.Voici une sélection d’ouvrages que nous vous proposons :

- « Mon grand imagier à toucher »- « Les instruments - Imagier sonore »- « Mon imagier de tous les jours »

Page 2: Comptine à mimer...vrir le monde qui l'entoure. En faisant appel à la créativité et à l'imaginaire, les professionnelles ou les parents accom- pagnent bébé dans son éveil

Eveil et ManipulationLe développement de bébé passe par la découverte des matières, des formes et des couleurs.Bébé a besoin de manipuler pour qu’il se familiarise avec différents objets et matières.

ZOOM SUR...

Les pâtes à sel ou à modeler offrent à bébé des sensations particulières. Il peut créer des formes, arrondir, aplatir, dé-chirer, voir ses empreintes, faire des petits morceaux ou au contraire rassembler.De même, les jeux d’eau, les manipulations de graines, de pâtes, de riz, permettent à bébé d’agir, d’observer, d’es-sayer, de vider, de transvaser, de ramasser, d’acquérir le dedans et le dehors ou le plein et le vide.Les magazines, quant à eux, permettent à bébé de déchirer, froisser ou coller.Ces jeux apportent aussi une précision des gestes, ils per-mettent d’expérimenter divers outils (grands pots, bou-teilles, verres ou plastique, cuillères, écumoire, entonnoir etc.). Ils apprennent à bébé à partager, imiter, mais aussi lui permettent d’intégrer des règles (jouer sur un tapis et non à côté, mettre dans une bassine ou à côté), le tout dans un cadre exclusivement ludique.

LeS ReceTTeS ( qui se conservent dans un récipient her-métique au réfrigérateur )

Pâte à sel : Mélanger 1 verre de sel et 2 verres de farine. Ajouter de l’eau pour obte-nir une pâte souple. Si la pâte colle, ajouter de la farine.

Pâte à modeler : Mélanger dans une casse-role à feu doux : 1 tasse de farine, 1/2 tasse de sel de table, 1c. à soupe d’huile, 1 tasse d’eau, 2 c. à café d’alun de potassium (en pharmacie) et du colorant alimentaire. Mé-langer jusqu’à la consistance idéale.

Déroulement de l’activitéInstaller le matériel de préférence au sol. Disposer les pâtes dans les récipients. Jouer avec lui, valori-ser ce qu’il fait, verbaliser ses gestes (versements, transvasements....).Rôle de l’adulteAccompagner l’enfant, être un partenaire de jeu, l’aider, surveiller et verbaliserObjectifsMotricité fine, dextérité (pince), expérimentation, imitation. Développement du toucher. Remplir, vi-der, verser, transvaser.Manipulation, cordination, découvertePrécautionsSurveiller l’enfant, risque d’étouffement.Attention au nez, à la bouche et aux oreilles.

Fiche d’activité «Graines»

20min

Dès 20 mois

Quand ? Plutôt le matinMatériel ? Récipients de différentes tailles, graines ou pâtes de couleurs et formes variées. Bassines assez grandes ou grande nappe usée ou bâche plastique

L'éVeIL DU TOUT PeTIT

L'Eveil du tout-petit sollicite les 5 sens : l'ouie, l'odorat, le toucher, le goût et la vue. Lorsque bébé est éveillé, il faut lui créer un coin confortable et rassurant en l'installant au sol sur un tapis (coloré et agréable) car son corps doit être libre de bouger et de s'exprimer pour décou-vrir le monde qui l'entoure. En faisant appel à la créativité et à l'imaginaire, les professionnelles ou les parents accom-pagnent bébé dans son éveil.

Page 3: Comptine à mimer...vrir le monde qui l'entoure. En faisant appel à la créativité et à l'imaginaire, les professionnelles ou les parents accom- pagnent bébé dans son éveil

Fiche d’activité «Graines»

De 0 à 3 mois : Plaisirs sensorielsDéVeLOPPeMenT PSychOMOTeUR : Bébé a besoin de têter pour se nourrir et d’exercer la sucion pour son plaisir. Sur le ventre, il retrouve sa position foetale. À 3 mois, il tient sa tête droite.

DéVeLOPPeMenT SenSORIeL : Bébé est sensible aux contextes. À 3 semaines, il reconnait le visage rapproché de ses parents. À 2 mois il suit des yeux un objet. Il est sensible aux sons et tons aigus. Il reconnait la voix de ses parents. Il réagit aux odeurs. Il a besoin d’être touché, câliné, massé. Ses goûts continuent à se développer et existent dès la vie intra-utérine.

Toutes les peluches et les jouets sonores et en tissus. Les tapis d’éveil. Les mobiles et bouliers aux couleurs contrastées. La musique douce, les comptines et chansons, les boites à musique.Il est très important de lui offrir des bercements, des câlins, des par-tages.

DéVeLOPPeMenT PSychOMOTeUR : À 4 mois, bébé tient sa tête dans l’alignement de son corps et commence à se déplacer par rotation.À 5 mois, bébé soulève son buste en prenant appui sur les avant bras et peut se retourner sur le côté. Il fait des mouvements de pédalage avec ses jambes.À 6 mois, bébé se retourne seul dos-ventre. Il prend volontairement des objets.

DéVeLOPPeMenT SenSORIeL : À partir de 3 mois, bébé voit au delà de 2,50 m. Sa vue se précise ensuite et il distingue les couleurs. Il explore l’espace autour de lui par le regard. Il a besoin de tout mettre à la bouche (plaisir).

Les tapis et jeux d’éveil. Les diffé-rents tissusn, les hochets musi-caux faciles à attraper, les cubes en mousse. Les portiques par courtes périodes. La musique douce, les comptines, les mobiles au dessus du lit et les jouets à secouer

De 3 à 6 mois : Découverte de son corps

DéVeLOPPeMenT PSychOMOTeUR : À 7 mois, bébé peut se tenir assis sans sou-tien. Il attrape en «pince» entre le pouce et les autres doigts. Il passe les objets d’une main à l’autre. Il tend les bras. Il peut prononcer les syllabes : tatata, papapa, mamama...À 8 mois, bébé à plat sur le dos, peut se soulever jusqu’à la position assise. Il roule sur lui-même et commence à ramper. Il est inquiet face aux nouveaux visages et peut avoir ses premières angoisses car il comprend qu’il est un indi-vidu distinct de ceux avec qui il est habituellement. Il peut maintenant applaudir, faire les marionnettes, dire au revoir. Il comprend le sens du «non».À 9 mois, bébé se déplace à 4 pattes. Il a maintenant une préhension plus fine (pouce index). Il comprend les consignes simples. Il sait associer différents types de syllabes: papa, maman.

DéVeLOPPeMenT SenSORIeL : Entre 7 et 9 mois, la vision et l’audition de bébé s’affinent. Son goût se développe. Il peut refuser de manger. Il s’oppose aussi à l’adulte.

Les livres sensoriels en tissus plas-tifiés ou cartonnés. Les jeux de « coucou me voilà », les jeux d’empi-lement, d’emboitement, les gobe-lets gigognes, les jeux de bain, les téléphones musicaux.

De 6 à 9 mois : Période de grande activité musculaire

DéVeLOPPeMenT PSychOMOTeUR : Bébé tient assis avec stabilité. Il se déplace à 4 pattes ou sur les fesses. Il se tient debout avec ou sans appui. Il commence la marche avec soutien ou tenu par la main. Il attrape les objets avec de plus en plus de précision. Il demande à tenir sa cuillère et à boire tout seul au verre.

DéVeLOPPeMenT DU LAngAge : Bébé s’adresse maintenant à ses parents en disant papa ou maman. Il associe le geste à la parole. Il répète de plus en plus de syllabes et dit quelques mots.

Bébé aime les mêmes jouets qu’au-paravant mais diversilifie leur utili-sation. Il apprécie surtout les jouets musicaux : bâtons de pluie, maracas et jeux de ballons. Il aime les jouets à traîner ou à pousser. Il aime aussi les jeux d’eau. Il s’approprie le livre, tourne les pages et écoute les his-toires. Il adore sortir se promener.

De 9 mois à 1 an : En avant marche !

Page 4: Comptine à mimer...vrir le monde qui l'entoure. En faisant appel à la créativité et à l'imaginaire, les professionnelles ou les parents accom- pagnent bébé dans son éveil

La mousse au chocolat

Faire fondre le chocolat à feu doux.

Ajouter deux cuillères à soupe de lait

Verser le chocolat fondu dans un saladier. Ajouter les deux ingrédients.

Battre les blancs d’oeufs en neige, incorporez-les à la préparationet mélanger délicatement avec une cuillère en bois

Puis laisser reposer 4 à 5 heures au frigo.

Cuisine de bébéUn prénom

une origineeDen

Prénom mixte d’origine Anglaise dont la tendance actuelle est en baisse. ce prénom est de style British/gallois/gaëlique.Sa fête : le 1e novembre

étymologie et signification Le prénom Eden fait référence au para-dis terrestre selon l’Ancien Testament. Il est aussi tiré de l’anglais « eaden » qui signifie « ourson ». En hébreu, ce patro-nyme a pour sens « délice ».

histoire et caractèreCe prénom apparut dès le XVIIe siècle, est plutôt considéré comme féminin en France. Eden est toujours présente pour ses amis et ne laisse jamais personne dans le besoin. Elle apporte de la joie et de l’optimisme auprès de son entou-rage mais dans la vie quotidienne, elle a besoin d’une grande tendresse. Eden est une femme sensible et émotive, radieuse et passionnée !

Chloé assiste pour la premiere fois a

un feu d’artifice. Elle reste bouche bée

devant ce spectacle puis se retourne

vers sa maman : « Dis maman, ca ne fait

pas mal au ciel tout ca ? »

Parlant des jets d’eau de la coulée

verte, Eowyn dit a Isabelle : « On va voir

les chasses d’eau ».

Paroles d’enfants

Les petits pots potins n°2 - Avril 2016 Éditeur : Mairie de Paray-Vieille-Poste - Rédaction : agents municipaux des multi-accueils et assistants maternels - Maquette : service Communication - Impression en interne

200g de chocolat patissier

2 sachets desucre vanillé 4 jaunes d’oeufs

Trucs et Asctuces

en cUISIne Par Patricia

Pour que vos gâteaux montent bien en cuisant :

Faire dissoudre la levure chimique dans un demi-verre de lait, avant de l’ajouter à la pré-paration et les gâteaux seront

légers et gonflés !