11
L’EXPÉRIENCE DE VIE Concilier performance énergétique et confort de vie

Concilier performance énergétique et confort de viem.velux.com/fr-FR/all_lists/Documents/MaisonAirLumiere.pdfVillum Kann Rasmussen, fondateur du groupe VELUX Nomades Architectes-

  • Upload
    hadieu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L’ex

pér

ien

ce

d

e v

ie

Concilier performance énergétique et confort de vie

édito

A travers l’expérience Maison Air et Lumière veLUx MOdeL HOMe 2020 menée en France depuis 2010, la volonté du Groupe veLUx est d’apporter une contribution aux réflexions sur l’habitat de demain et de démontrer que confort de vie et performance énergétique sont parfaitement compatibles.La particularité du projet était de confronter la conception énergétique de la maison à la vie réelle d’une famille sans compromis sur leur confort. Je tiens à remercier tout particulièrement la famille pastour pour s’être prêtée au jeu pendant un an.

L’enseignement majeur de cette expérience souligne le plaisir d’habiter lié à l’apport généreux de lumière naturelle et à une bonne qualité de l’air intérieur. en outre, l'enquête ipSOS* menée tout récemment sur le rôle de la lumière naturelle dans la vie des Français, montre que 73 % d'entre eux attachent une importance primordiale à l'éclairage naturel dans leur logement.

Le deuxième enseignement est que lumière naturelle et qualité de l'air ont été, dans cette expérience, conciliables avec la sobriété énergétique de la maison, grâce notamment à l'attention portée à la bonne isolation du bâti, de même qu'à la performance du système de ventilation.enfin, l’exploitation maximale des énergies renouvelables a également contribué directement aux résultats de consommation à la hauteur de nos attentes.

Le toit comme 5ème façade s'est révélé être au centre de la performance et du confort de la maison, été comme hiver. de quoi inspirer les principes de conception de l’habitat de demain.

cette expérience a aussi permis de tester dans la vraie vie la complémentarité de bon sens entre les différents systèmes (ventilation naturelle et mécanique) ainsi que l’utilisation innovante des produits de chacun des partenaires. Le Groupe veLUx a d’ores et déjà tiré de précieux enseignements, directement issus de l’expérience de vie de l’ensemble des projets Model Home 2020. par exemple, la commercialisation de la nouvelle Génération de fenêtres de toit motorisées silencieuses ou encore la mise en place d’une nouvelle technologie de régulation du confort intérieur directement intégrée à nos produits (avec une nouvelle commande tactile intégrant des programmes de vie directement issus des scenarii de vie expérimentés dans les maisons Model Home 2020).

La maison active a passé l’épreuve de la vie avec succès. La domotique n’a pas été une contrainte pour la famille, au contraire c’était plus un jeu et Samantha pastour aurait même souhaité pouvoir aller encore plus loin en pilotant la maison de son mobile. nous retenons l’idée pour la prochaine expérience… il est temps aujourd’hui de partager avec tous les acteurs du monde de la construction, les résultats et enseignements de cette expérience, afin de pouvoir en tirer collectivement des pistes concrètes pour les constructions futures, en neuf et en rénovation. L’une d’entre elles serait de faire de la lumière naturelle une clé essentielle du bien-être des habitants.

“ Une expérience vaut mieux que mille avis d’experts.”

Villum Kann Rasmussen, fondateur du groupe VELUX

* sondage IPSOS effectué entre le 22 et le 23 novembre 2013 auprès de 969 personnes, représentatives de la population française.Nomades Architectes- photos Adam Mørk

Michel Langrandprésident de veLUx France

veLUx mène, depuis 2009, dans cinq pays européens une expérience unique, qui vise à concrétiser sa vision des bâtiments durables de demain. ce projet met en avant une nouvelle génération d’habitat pouvant être à la fois neutres en émission de cO2, utilisant les énergies renouvelables et agréables à vivre, grâce à l’abondance de lumière naturelle et d’air frais.

c’est au danemark que les deux premiers bâtiments (Home for Life et Green Lighthouse) ont été inaugurés. Les maisons autrichienne (Sunlighthouse) et allemande (LichtAktiv Haus) ont été construites en 2010, suivies en 2011 des expériences britannique (carbonLight Homes) et française (Maison Air et Lumière).

chaque projet est régi par trois grands principes inspirés de la vision Active House : conception énergétique, qualité de vie et impact neutre en cO2. il doit également tenir compte des spécificités climatiques, culturelles et architecturales des pays concernés par l’expérience.

dans chaque pays, veLUx a réalisé ses projets en étroite collaboration avec des partenaires, fournisseurs, architectes, ingénieurs et chercheurs nationaux.

Les maisons ont été ouvertes aux visites professionnelles pendant une période de six à douze mois après leur construction. elles ont ensuite accueilli des familles pendant une année, afin de tester les performances énergétiques et le confort de vie en conditions réelles. Le suivi a été réalisé en collectant et analysant les résultats en continu.

Six expériences

Danemark T2 2009

Royaume-UniT3 2011 Danemark

T4 2009

Autriche T4 2010

Allemagne T4 2010

France T4 2011

ÉNERGIE

CONFORT DE VIE ENVIRONNEMENT

Environnement – Avoir un impact positif sur l’environnementUne maison Active House interagit positivement avec son environnement par une intégration optimale dans son contexte local. elle se focalise sur l’utilisation de ressources renouvelables et sur son impact environnemental global, tout au long de son cycle de vie.

Confort de vie – Créer les conditions d’une vie plus saine et plus confortableUne maison Active House crée des conditions de vie plus confortables et plus saines pour ses occupants. L’accent est mis sur des quantités généreuses de lumière naturelle et d’air frais dans le bâtiment.

Energie – Contribuer positivement à l’équilibre énergétique des bâtimentsL’efficacité énergétique est la clé de voûte d’une maison Active House. La sobriété énergétique, alliée à la production d’énergie par des sources renouvelables, permet alors de couvrir l’ensemble des besoins.

Les projets veLUx MOdeL HOMe 2020 s’inscrivent dans la vision Active House, dont l’objectif est de créer des conditions de vie plus saines et plus confortables pour les habitants, sans impacter négativement l’environnement

Active House propose ainsi une méthodologie pour concevoir et rénover des bâtiments qui puissent contribuer positivement à la santé et au bien-être des personnes, en se focalisant sur l’environnement intérieur et extérieur, et sur l’utilisation des énergies renouvelables.

Active House est une initiative soutenue par le Groupe VELUX.plus d’informations sur www.activehouse.info

Les constructions Active House doivent répondre à trois impératifs :

4 MAISON AIR ET LUMIÈRE VELUX 5

La Maison Air et Lumière a eu pour ambition de pouvoir répondre à une question : « Une maison très performante sur le plan énergétique est-elle confortable à vivre tout au long de l’année ? »pour obtenir un retour concret sur l’habitabilité et la perception du confort de vie, la société veLUx a recruté une famille pour venir habiter et tester la Maison Air et Lumière pendant un an.

La famille pastour a emménagé fin août 2012. Fabrice (35 ans), Samantha (33 ans) et leurs deux enfants rayan (7 ans) et ismaël (3 ans) étaient locataires d’un appartement situé en région parisienne. Fabrice est conducteur de bus rATp, et Samantha est chef d’entreprise dans le secteur du e-commerce.

La famille projette de faire construire une maison économe en énergie et l’expérience au sein de la Maison Air et Lumière était une opportunité idéale pour affiner leurs choix et consolider leur projet.

Après un an de vie dans la maison, les objectifs définis lors de la conception et la construction de la maison ont été confrontés, d’une part, aux consommations réelles et au niveau de confort souhaité par la famille d’autre part.

Les résultats de l’expérience ont permis de démontrer que la performance énergétique ne s’est pas faite au détriment du confort de vie des habitants.

“ nous attachons une grande importance à la qualité de vie dans la maison. La qualité de l’air est particulièrement importante du fait des allergies dans la famille (poussière, moisissure, ozone) et de l’asthme d’un de nos fils. nous souhaitons une maison lumineuse pour « garder le moral », même en hiver. Avoir une maison écologique et autosuffisante est, pour nous, une condition sine qua non.”Samantha et Fabrice Pastour lors de leur première visite de la maison

La Maison Air et Lumière à l'épreuve de la vie

6 MAISON AIR ET LUMIÈRE 7VELUX

Une expérience monitorée

Cette expérience a permis d’évaluer la performance énergétique réelle de la maison et en parallèle qualifier concrètement le confort de vie.

Des mesures scientifiques indépendantesLe bureau d’études cArdOnneL ingénierie, spécialisé dans les études thermiques, fluides et énergétiques du bâtiment, a été chargé de réaliser le suivi et l’analyse scientifique. cette démarche a permis d’évaluer la pertinence des concepts mis en place lors de la conception de la Maison Air et Lumière.Tout au long de l’année, un système de monitoring a suivi et mesuré de manière quantitative l’ensemble des données selon un protocole de mesures.

Suivi quantitatif

1. Energétique• Chauffage : besoins de chauffage et consommation de

la pompe à chaleur• Besoins en eau chaude sanitaire• Consommation d’éclairage artificiel• Consommation des auxiliaires (ventilation mécanique,

pompe à chaleur, …)• Consommations domestiques : appareils

électroménagers, multimédia…• Production de chaleur des capteurs solaires

thermiques• Production d’électricité des tuiles photovoltaïques• Energie gratuite captée par la pompe à chaleur sur l’air

extérieur

2. Confort de vie• Confort visuel : suivi en continu de l’éclairement

naturel• Confort thermique : suivi en continu de la température

ambiante dans chaque pièce• Qualité d’air intérieur : suivi en continu du taux de CO2

et de l’hygrométrie

3. Environnement extérieur• Suivi en temps réel des conditions climatiques : vitesse

et direction du vent, température extérieure, rayonnement solaire, éclairement sur chaque façade.

Un suivi sociologique au jour le jourMonique eleb, chercheur et Membre du Laboratoire A.c.S. de l'école nationale Supérieure d'Architecture paris-Malaquais, a pris en charge le retour sociologique de l'expérience. des interviews avec la famille ont été organisées dans la maison après chaque changement de saison. elles ont permis une évaluation concrète de « l’habitabilité » de la maison et de la perception du confort dans une maison à haute performance énergétique. L’analyse du ressenti de la famille a porté sur de multiples aspects : l’impact de la lumière naturelle, le confort visuel, la qualité de l’air intérieur, le confort thermique, le système de rafraîchissement, les automatismes, les objectifs de consommation énergétique.

"L'expérience Maison Air et Lumière a permis de montrer que l'on peut arriver, avec un habitat bien isolé et largement vitré, à une bonne performance énergétique et surtout à la réintroduction de la lumière à l'intérieur de l'habitat. dans cette maison, on va bénéficier des apports de l'énergie naturelle du soleil pour compenser l'intégralité des besoins du chauffage et de l'eau chaude sanitaire."

christian cardonnel - président

9VELUX8 MAISON AIR ET LUMIÈRE

L’enjeuConcilier performance énergétique du bâti et confort de vie grâce au rôle clé de la lumière naturelle (33 % de la surface habitable soit 2 fois plus que le seuil minimal de la RT 2012) et à l’importance donnée à la qualité de l’air intérieur.

Bilan énergétique positif : consommation/production

L’utilisation des énergies renouvelables est au cœur du dispositif de la maison grâce aux apports gratuits de la lumière naturelle et à l’énergie produite par les capteurs thermiques et photovoltaïques.

L’approche énergétique globale révèle un équilibre des postes réglementaires et des consommations domestiques. La récupération des énergies renouvelables a permis de s’assurer d’un confort durable, tout en garantissant le confort des usagers, pris en compte dès la phase de conception de la maison.

Des conditions d’expérience éloignées de la théorie

L’hiver 2012-2013 a été particulièrement rigoureux, avec des températures inférieures de -3,9°c par rapport aux moyennes hivernales. Un hiver qui a également été marqué par un très faible ensoleillement : -53% par rapport à la moyenne.

pour son confort thermique, la famille pastour a chauffé la maison en moyenne à 21,2°c en hiver (température conventionnelle : 19°c).

consommations domestiques : 33,3 kWh/m².an ce résultat a été obtenu à partir d’équipements électroménagers économes en énergie (classes A, A+, A+++) mais sans contrainte spécifique au niveau des usages et du mode de vie ; ce qui induit une réflexion sur le niveau de consommation domestique à prendre en compte pour les futurs référentiels des maisons à énergie positive.

Un bilanénergétique positif

« L’information précise influe sur les pratiques quotidiennes. L’équilibre atteint entre confort et maîtrise de l’énergie les satisfait, avec le plaisir inattendu lié à ce jeu de maîtrise. »

Monique Eleb

La famille n’a ressenti aucune contrainte à voir ses consommations suivies en permanence et assure ne pas avoir sacrifié son confort de vie aux données chiffrées. « Je ne me suis pas restreinte sur l’eau chaude par exemple ou sur le chauffage. Pour moi, j’étais bien dans la maison en moyenne à 21°C. Mon fils Rayan par contre souhaitait avoir 18°C dans sa chambre » dit Samantha.Seul bémol pour la famille : le déclenchement automatique de l’éclairage artificiel dans les couloirs pour économiser l’énergie. « Parfois la nuit, j’aurai souhaité que cette lumière ne s’allume pas »

Les chiffres clés

Les performances du bâti (33 % de surface de baies) à la hauteur des attentes.

consommations réelles des 5 postes réglementaires : 36,1 kWh/m².an, prévision calcul rT 2012 : 35,1 kWh/m².an

Soit un écart de 3% par rapport aux prévisions

référentiel cep Max rT2012 – Zone H1a:60 kWh/m².an

Soit – 40% par rapport à l'exigence RT2012

Les consommations domestiques de 33,3 kWh/m².an ont été maîtrisées, à un niveau nettement inférieur aux projections des maisons à énergie positive pour 2020 (environ 60 kWh/m².an)

Résultats de l'expérience

Le point de vue de l'expert

Le ressenti de la famille

10 MAISON AIR ET LUMIÈRE VELUX 11

0

10

20

30

40

50

60

70

Con

som

mat

ion

/ P

rodu

ctio

n [e

n kW

hEP/

(m2 .a

n)]

5 po

stes

rég

lem

enta

ires

* Prévisions des postes réglementaires selon calcul RT 2012 - Estimation Cardonnel Ingénierie pour les consommations domestiques �** Données réelles post traitement

Prévisions* Données réelles**

Éclairage Ventilation Eau chaude sanitaire Chau�age Consommations Domestiques

25,8kWh/m2.an

33,3kWh/m2.an

23,0kWh/m2.an

7,2kWh/m2.an

15,7kWh/m2.an

10,9kWh/m2.an 5,4

kWh/m2.an

3,5kWh/m2.an

4,3kWh/m2.an

1,7kWh/m2.an

Bilan des consommations

0

10

20

30

40

50

60

70

ExcédentProductionEnergétique

Consommationsénergétiques

ExcédentProductionEnergétique

Consommationsénergétiques

25,8kWh/m2.an

59,0kWh/m2.an

58,8kWh/m2.an

23,9kWh/m2.an

22,7kWh/m2.an

35,1kWh/m2.an

33,3kWh/m2.an

36,1kWh/m2.an

Con

som

mat

ion

/ Pr

oduc

tion

[en

kW

hEP/

(m2 .a

n)]

* Prévisions des postes réglementaires selon calcul RT 2012 - Estimation Cardonnel Ingénierie pour les consommations domestiques ** Données réelles post traitement

Prévisions* Données réelles**

Consommations réglementaires(chau�age, eau chaude, éclairage, ventilation)

Consommations domestiques(électroménager + multimédia)

Bilan énergétique

Les résultatsLa consommation des postes réglementaires en phase avec les prévisions

12 MAISON AIR ET LUMIÈRE VELUX 13

L’enjeuDémontrer le rôle clé de la lumière naturelle (33 % de la surface habitable) sur le bien-être des habitants et sur les économies d’énergie.

Les résultats

Deux fois moins d’éclairage artificiel que prévu

L’optimisation de la lumière naturelle de la maison a eu un impact direct sur les consommations d’électricité pour l’éclairage : consommation réelle de 1,7 KWh/m².an contre 3,5 KWh/m².an prévus par le calcul réglementaire.

Plus d’autonomie lumineuse en hiver

La lumière naturelle a couvert 43 % des besoins d’éclairage de la maison par rapport à 22 % dans la même maison virtuelle moins vitrée*.

• En hiver, les calculs montrent que la maison a bénéficié de plus de 50 min d’éclairage naturel supplémentaire par jour*.

Le rôle clé de la lumière naturelle

L’optimisation de la lumière naturelle et son homogénéité partout dans la maison ont joué un rôle primordial dans le confort de vie de la famille Pastour. Partie intégrante de la conception architecturale, la lumière naturelle modifie l’espace et sa perception, la maison paraît plus grande. La lumière naturelle impacte également le bien-être des habitants, qui ont ressenti un effet bénéfique immédiat sur le moral. « Les habitants de la maison ont découvert toutes les qualités de la lumière, s’y sont habitués et ces sensations agréables sont peu à peu devenues de véritables besoins. Peut-être cette luminosité a-t-elle fait émerger un besoin latent qui a trouvé à s’exprimer par cette plongée dans la lumière. La lumière a aussi eu un impact sur la santé de Samantha, ses migraines ont cessé. Elle nous parle beaucoup de confort visuel amélioré ».

Monique Eleb

« Fini le petit coup de blues en automne, c’est l’effet luminothérapie de la maison. »

« Je suis tellement habituée à la lumière naturelle, que deux heures sous les néons me stressent »

« Beaucoup de lumière naturelle, c’est devenu un standard pour notre future maison. Quand on va dans une autre maison, il manque quelque chose.»

« En hiver nous allumons la lumière, une heure plus tard que nos voisins ».

Résultats de l'expérience

Le point de vue de l'expert

Le ressenti de la famille

0,0

0,5

1,0

1,5

2,0

2,5

3,0

3,5

4,0

3,5kWh/m2.an

1,7kWh/m2.an

Con

som

mat

ion

d’éc

laira

ge [

kWhE

P/(m

2 .an)

]

Prévisions Données réelles

Consommations d’éclairage

0

10

20

30

40

50

60

70

MarsFévrierJanvierDécembreNovembre

+ 36 min

+ 56 min

+ 54 min

+ 64 min +

58 min

Tem

ps m

oyen

d’é

clai

rem

ent

natu

rel e

n pl

us [

min

/jou

r]

Gain en autonomie lumineuse

VELUX 13

**Calcul du gain de temps d’éclairement naturel dans la maison Air et Lumière (à partir de l’algorithme RT2012 – seuil minimum de confort visuel fixé à 300 Lux) par rapport à la même maison avec 1/6ème de surface de baies.

**

*

*Etude comparative réalisée par Cardonnel Ingénierie entre la Maison Air et Lumière et la même maison dont la surface vitrée est de 17 %.

*Selon calculs RT 2012.

14 MODEL HOME 2020

- 10

- 5

0

5

10

15

20

25

30

35

Tem

péra

ture

[°C

]

01/092012

01/102012

01/112012

01/122012

01/012013

01/022013

01/032013

01/042013

01/052013

01/062013

01/072013

01/082013

Évolution des températures intérieure et extérieure

Text T séjour

VELUX 1514 MAISON AIR ET LUMIÈRE

L’enjeuDémontrer qu’une maison peut rester fraîche en été avec une importante surface vitrée grâce au rafraîchissement naturel passif (effet cheminée entre fenêtres verticales et de toit) et à l'utilisation dynamique des protections solaires extérieures en journée.

Les résultatsL’exploitation judicieuse de la gestion automatisée des ouvertures et des protections solaires a directement contribué au confort thermique, en particulier en été.

Confort d’été maîtrisé dans toutes les pièces

On constate que plus de 90 % du temps, la maison s'est située dans les meilleures classes de confort thermique (selon la norme en 15251)

Confort thermique constant tout au long de l’année

Le confort d'été

Les habitants de la maison expriment dans leurs témoignages l’importance d’un confort thermique équilibré en toutes saisons sur leur bien-être corporel. L’isolation et le système de la maison ont régulé les températures, évitant les grandes différences entre l’été et l’hiver.« Cette maison procure une sorte de confort corporel que Samantha attribue au fait qu’elle soit tempérée : elle les protège des grands froids et des grandes chaleurs. »

Monique Eleb

« Les différentes saisons ne se ressentent pas dans la maison, la maison est fraîche tout en restant baignée de lumière » « En été, on est plongé, dans la lumière sans avoir chaud dans la maison. » « La fenêtre de toit dans l’entrée qui permet d’aspirer l’air chaud, c’est vraiment pas mal. » « La gestion de la température pièce par pièce a permis de s’adapter aux besoins de chacun, par exemple Rayan préférait que la température de sa chambre soit de 18°C pour bien dormir la nuit. »

« Le seul bémol, le bruit de l'ouverture des fenêtres la nuit pour rafraîchir était gênant. Nous avons testé dernièrement l'ouverture motorisée des nouvelles fenêtres VELUX et on entend pratiquement plus le bruit du moteur. »

Résultats de l'expérience

Le point de vue de l'expert

Le ressenti de la famille pastour

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Z9Chambre

NordEtage

Z8Mezza1 Nord

Z12SdB

Etage

Z11Chambre

SudEtage

Z10Mezza2 Sud

Z5SdBRDC

Z6WC

Z4Chambre

RDC

Z3Séjour

Z2Cuisine

Z1Entrée

Pourcentage de temps en zone de confort thermiqueConfort d’été année 2012-2013

Limite 95%I (Meilleur) II (Bon) III (Acceptable) IV (Trop chaud)

VELUX 15

15

20

25

30

35

40

Tem

péra

ture

[°C

]

0:00 3:00 6:00 9:00 12:00 15:00 18:00 21:00 00:00 3:00 6:00 9:00 12:00

Température extérieure Température du séjour

Température mesurée le 22 juillet 2013Séjour

-8°Centre l’intérieur

et l’extérieur

Confort d’été pendant la journée la plus chaude de juillet 2013

Projet de recherche sur l’efficacité du rafraîchissement naturel en étéLe centre « énergie et Procédés » de l’ecole des Mines de paris est venu effectuer une campagne de mesures pendant le mois d’août 2012, avant l’arrivée de la famille, pour mesurer l’impact du rafraîchissement passif par tirage thermique naturel.

" La ventilation naturelle a permis sur une semaine représentative, de rafraîchir d’environ 5°C en moyenne, les différentes pièces de la maison. On espère prochainement diffuser ces calculs auprès des professionnels qui utilisent nos logiciels (Pléiade + Comfie), de manière à permettre aux concepteurs d'appliquer ces techniques de ventilation naturelle pour le confort d'été" Bruno Peuportier Maître de recherche Ecole des Mines de Paris - MINES ParisTech

Les résultatsLa qualité de l’air de la maison a été régulée de façon satisfaisante en fonction des taux de cO2 et d’hygrométrie dans chacune des pièces. Une concentration de cO2 trop élevée a des effets directs sur la santé : fatigue, baisse d’attention et d’efficacité intellectuelle. Une hygrométrie trop élevée, source de moisissures, peut également entraîner des réactions allergiques et respiratoires.

Air intérieur de qualité toute l’année

La meilleure catégorie (<900 ppm) prédomine dans toutes les pièces, à l'exception de la chambre du rez-de-chaussée moins bien ventilée.

Hygrométrie satisfaisante tout au long de l’année

Hygrométrie relative du salon située dans la zone de confort optimale selon ASHrAe* (entre 30 et 60%)

La qualité de l'air

Les habitants ont témoigné d’un confort de vie devenu essentiel en évoluant dans cette « maison qui respire ». La qualité de l’air intérieur s’est traduite en une amélioration de la santé des habitants, qui ont constaté la disparition des crises d'asthme de leur fils ainé.

« La maîtrise de la ventilation et le fait que la maison se révèle si saine sont perçus de manière positive. La qualité de l’air a eu un effet durable sur la santé de Rayan.»

Monique Eleb

« L’air qui se renouvelle c’est définitivement à mettre en place, ne plus penser à aérer tout le temps et l’air est vraiment sain. La santé de Rayan s’est améliorée, on aurait jamais cru qu’il était asthmatique. L'aspiration centralisée, c’est vraiment très bien.Depuis que nous avons emménagé, nous n’avons pas du tout épousseté les télévisions ou les meubles par exemple, et il n’y a pas de poussière dessus. »

Résultats de l'expérience

Le point de vue de l'expert

Le ressenti de la famille pastour

VELUX 17

L’enjeuConcilier qualité de l’air et performance énergétique : • en utilisant des matériaux à faibles émissions de

polluants classés A+ et des procédés actifs, tels que la technologie Activ Air ® des plaques de plâtre.

• en exploitant un système de ventilation hybride performant, mécanique double flux et naturelle, en fonction des saisons.

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

Entrée

Cuisine

Séjour

Chambre RdC

WC

SdB

Localtechnique

Mezzanine 2(1er)

Chambre(1er) A

SdB (1er)

Mezzanine 1(1er)

Chambre(1er) B

Pièc

es

Taux de CO2 en dessous de (en % de temps)

Cat I (<900 ppm)

Cat II (<1150) ppm)

Cat III (<1400 ppm)

Cat IV (<1600 ppm)

Cat 5 (>1600 ppm)

Évolution du taux de CO2 au cours de l’annéeChambre Rez-de-chaussée

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

Entrée

Cuisine

Séjour

Chambre RdC

WC

SdB

Localtechnique

Mezzanine 2(1er)

Chambre(1er) A

SdB (1er)

Mezzanine 1(1er)

Chambre(1er) B

Pièc

es

Taux de CO2 en dessous de (en % de temps)

Cat I (<900 ppm)

Cat II (<1150) ppm)

Cat III (<1400 ppm)

Cat IV (<1600 ppm)

Cat 5 (>1600 ppm)

Évolution du taux de CO2 au cours de l’annéeChambre Rez-de-chaussée

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

août 13juil 13juin 13mai 13avr 13mars 13févr 13janv 13déc 12nov 12oct 12sept 12

Hygrométrie Limite basse de confort Limite haute de confort

Hyg

rom

étri

e [%

]

Évolution de l’hygrométrie au cours de l’année

* ASHRAE: American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers

16 MODEL HOME 202016 MAISON AIR ET LUMIÈRE

Architectes Bureau d’études Structure

Bureau d’études Thermiques et Fluides

Entreprises

Entreprise SFB Gros œuvre

Entreprise SOREBOIS Charpente bois / Bardage bois

Entreprise JOLY Couverture / Bardage Zinc

SARL EPH isolation / cloisons / doublage / portes intérieures

Dimension Services Menuiserie / escalier

Déco Peinture peinture

Carrelage Torres carrelage

Entreprise REALITHERM plomberie / cvc

Entreprise B2E electricité

FD Diffusion pose store de façade

Entreprise VERDECO paysagiste

Merci à tous nos partenaires ainsi qu'à la mairie de Verrières-le-Buisson, qui ont permis de donner vie à la Maison Air et Lumière.

Maîtrise d’œuvre

partenaires

partenaires associés

19VELUX

Ce qui est rassurant au terme de l’expérience, c’est que cet indicateur de consommation n’a pas été subi comme une contrainte. L’équilibre atteint entre confort et pilotage de l’énergie les satisfait, avec en plus le plaisir inattendu du jeu de maîtrise.

Le « tout automatique » n’est pas réaliste ; la possibilité, comme le prévoit le système, de pouvoir gérer manuellement certaines fonctions est indispensable.

« La famille a ressenti un véritable plaisir à réguler sa consommation. Je les ai sentis fascinés par la consommation et les économies potentielles. Au plaisir, la famille ajoute dans sa perception l’utilité de pouvoir suivre ses consommations, qui permet de réadapter son comportement en temps réel. »

Monique Eleb

« Nous pouvons voir sur l'écran que les jours d’ensoleillement, il y a de grands pics de production, c’est génial. »

« Nous sommes dans l’optique de nous autogérer et là, nous avons les moyens de le faire. Ça ne nous bride pas. Ce n’est pas contraignant, c’est responsabilisant. On va moins faire couler d’eau, empiler la vaisselle pour faire une vaisselle au lieu de deux, mais je ne trouve pas que ce soit contraignant. Il est facile de mettre un pull ou d’arroser moins le jardin… »

Le point de vue de l'expert

Le ressenti de la famille pastour

18 MAISON AIR ET LUMIÈRE

Vivre dans une maison automatisée

Résultats de l'expérience

L’enjeuCerner l’influence des automatismes et du suivi des consommations sur le mode de vie.La famille pouvait accéder en temps réel, grâce à un écran situé dans la maison, à ses consommations et aux chiffres de production d’énergie de la maison.

© 2

013

Gro

upe

ve

LUx

vF

639

7-12

13 ®

ve

LUx

et

le lo

go v

eLU

x s

ont

des

mar

ques

et

des

mod

èles

dép

osés

et

utili

sés

sous

lice

nce

par

le g

roup

e v

eLU

x. c

e do

cum

ent

n’es

t pa

s co

ntra

ctue

l. v

eLU

x F

ranc

e, S

.A.S

. au

capi

tal d

e 6

40

0 0

00

eur

os, r

.c.S

ev

rY

970

20

0 0

44

. pho

tos

Ada

m M

ørk

- Seb

asti

en S

inde

u

VELUX France1, rue Paul Cézanne

B.P. 20

91421 Morangis Cedex

Tél : 0811 02 01 01 Prix appel local à partir d’un poste fixe

Toute l'expérience surwww.maisonairetlumiere.fr