1

Conclusions

  • Upload
    j-y

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

2S156 TABLE RONDE — SOFCOT 2005

Conclusions

J.-Y. NORDIN *

Au terme de ces exposés sur la vertébroplastie et kypho-plastie dont l’intérêt, no tamment parmi les chirurgiensorthopédistes est grandissant, plusieurs interrogations sedégagent : Quelle est la quantité « idéale » de ciment acryli-que ou substitut osseux à injecter dans la vertèbre tassée ?La vertébroplastie favorise-t-elle du fait de la rigidificationde la vertèbre injectée les tassem ents au niveau des vertè-bres adjacentes ? La réduction de la cyphose liée au tasse-ment vertébral permet-elle de diminuer la fréquence destassements des vertèbres adjacentes ? La kyphoplastie peut-elle sans incidence néfaste à long terme utiliser du cimentacrylique chez un sujet jeune en cas de fracture traumatique? Doit-on envisager de nouveau substitut osseux pour com-bler l’espace créé par la kyphoplastie ? La réduction enhyperlordose de la fracture vertébrale par utilisation de latable orthopédique, est-elle intéressante pour améliorer

sous anesthésie générale la correctibilité obtenue par lakyphoplastie ? Le surcoût de la kyphoplastie en rapport à lavertébroplastie est-il réel si dans le temps une meilleurecorrection de la cyphose diminue le risque de tassementsvertébraux adjacents ?

Toutes ces questions soulignent la nécessité d’étudesprospectives randomisées pour évaluer les avantages res-pectifs de la vertébroplastie, de la kyphoplastie et leursrésultats à distance sur les tassements vertébraux ostéoporo-tiques et post-traumatiques.

Un projet de travail intégrant dans le programme desoutien aux techniques innovantes et coûteuses (CTIC)intitulé « Évaluation médical e et économique du traitementpar kyphoplastie des fractures vertébrales traumatiques etostéoporotiques » représente une étude multidisciplinaireréunissant rhumatologues, orthop édistes, neuroradiologueset neurochirurgiens, est actuellement proche d’être mis enœuvre.

Elle apportera sûrement de nombreuses réponses auxquestions que nous nous posons.

* Service de Chirurgie Orthopédique, CHU de Bicêtre, Université Paris XI, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre Cedex.