16
c ondé n° 30 - Juin 2012 bulletin municipal de la ville de Condé sur l’Escaut Les 7 et 8 juillet les Médiévales s’invitent à Condé En page 8 2-3 Condé infos 4-6 Condé dynamique 8 Condé festive 9-11 Condé sportive 12-15 Condé se renouvelle 7 Condé culturelle

Condé info n°30

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin Municipal de la ville de Condé

Citation preview

condén° 30 - Juin 2012

bulletin municipal de la ville de

C o n d é s u r l ’ E s c a u t

””

”Les 7 et 8 juilletles Médiévaless’invitentà Condé

En page 8

2-3Condé infos

4-6Condé dynamique

8Condé festive

9-11Condé sportive

12-15Condé se renouvelle

7Condé culturelle

éditoCHÈRES CONDÉENNES, CHERS CONDÉENS,

L’arrivée de l’été ne coïncide pas encore avec le retour du beau temps ! Pour autant, les mois qui viennent, synonymes de loisirs et de vacances seront, cette année encore, à la hauteur des attentes dans notre bonne ville de Condé !

Fête Médiévale, centres de loisirs, fouilles archéologiques de l’Arsenal, seront des temps forts de cet été 2012.

Bien sûr, l’activité est perturbée par les grands travaux en cours, en particulier ceux du Tramway. Cependant, l’avance-ment du chantier permet d’ores et déjà de voir à quel point notre ville se prépare un avenir toujours plus dynamique !

Un avenir d’espérance pour la jeunesse, un avenir à construire pour tous et toutes autour de la solidarité et l’intergé-nérationnalité. La Médiathèque, les nouveaux équipements de la Base de Loisirs, le Pôle multi-service du Hameau de Macou sortent en effet bel et bien de terre, n’en déplaise aux esprits chagrins…

Bel été et bonnes vacances, Bien à vous,

Daniel BOIS,Maire de Condé-sur-l’Escaut.

condé2

Pour tous : le géocaching Rallye Jeunesse

Chasse au trésor des plus modernes, le géoca-ching utilise la technique du GPS pour emme-ner en expédition tous les curieux qui le sou-haitent. Désireuse de proposer une approche très actuelle des remparts et de leur histoire, l’Association des villes fortifiées accompa-gnée de ses partenaires : la Ville et l’Office de Tourisme de Condé-sur-l’Escaut, Valenciennes Métropole, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et le CAUE du Nord, expérimentent pour la première fois à Condé-sur-l’Escaut, cette approche permettant une vison nou-velle du territoire à travers des anecdotes et autres récits… géolocalisés.

Les villes de Bergues, Saint-Omer, Gravelines, Le Quesnoy, Maubeuge et Condé-sur-l’Escaut se réu-nissent pour titiller l’imaginaire des plus jeunes : un rallye destiné aux 7-12 ans a été conçu pour leur permettre de découvrir, tout en s’amusant, les histoires que recèlent les fortifications.

D’une ville à l’autre, entre enquête policière et contes féériques, un jeu de piste composé d’étranges énigmes guide enfants et préados sur la trace des bâtisseurs. Un parcours ludique et décalé à réaliser en famille ou dans le cadre d’un centre de loisirs.

A partir de juillet 2012, pour plus d’informations : 03 27 24 26 58

Infos

condé 3

Alzheimer : les C.L.I.C. du Valenciennois vous informentDans le cadre du plan Alzheimer, les C.L.I.C Est et Ouest du Valenciennois organisent une action d’information et de sensibilisation destinée aux aidants.Animées par des professionnels de la santé, elles se dérouleront de septembre à novembre 2012, réparties en 2 sessions de 5 séances au choix des intéressés.Vous êtes aidant ou vous connaissez un aidant qui partage le quotidien d’une personne atteinte d’une maladie de la mémoire.Nous vous proposons d’échanger votre expé-rience au sein d’un groupe de formation, encadré par une équipe pluridisciplinaire, dont l’objectif est de vous aider à vous adapter à la maladie. Ceci durant 5 séances. Les thèmes sont : • SÉANCE 1 : La maladie d’Alzheimer (défini-

tion, les fonctions cognitives, l’évolution, les affects, les facteurs de risque…),

• SÉANCE 2 : Le traitement médicamenteux et non médicamenteux ; les troubles psycholo-giques et comportementaux (les précautions, les médicaments spécifiques, les troubles rela-tionnels…),

• SÉANCE 3 : Stimulation des actes de la vie quotidienne (la communication et les dépla-cements quotidiens, la communication sociale….)

• SÉANCE 4 : Le toucher, le massage et com-ment faire face aux troubles psychocompor-tementaux (la communication verbale et non verbale, préserver les liens sensoriels, troubles affectifs et émotionnels, comment réagir…),

• SÉANCE 5 : Les besoins de l’Aidant, les signes d’alerte, mobiliser les aides (savoir reconnaitre son stress, les conséquences, repérer ses propres limites…).

Votre présence est recommandée à chaque séance afin de garantir l’efficacité du pro-gramme, encadré par des professionnels (gériatres, neuropsychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens). Dispositif gratuit. Un plan-ning vous est transmis.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’Equipe du C.L.I.C. du Valenciennois au : 03 27 27 59 52

CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION DU VALENCIENNOISACTIONS D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION DES AIDANTSDynamique de Territoire dans la continuité de la culture GCS

Début des séances à 14h00 C.L.I.C. EST C.L.I.C. OUEST

INTERVENANTSDates 2012

LieuDates 2012

Lieu

Séance 1 et séance 2 A

Durée : 3h + 1h

> La Maladie d’Alzheimer et le traitement médicamenteux et non médicamenteux

1 médecin 1 neuropsychologue

6/09Les Feuillantines33 R. Long Coron

59920 Quiévrechain11/10

La GirandièreR.Henry Derycke - À côté du

Phénix - Valenciennes

Séance 2 B et Séance 4 A + B

Durée : 2h + 1H30

> Les troubles psychologiques et comportementaux > Le toucher massage> Comment faire face aux troubles psycho-comportementaux

1 neuropsychologue1 médecin

1 ergothérapeute13/09

Les Feuillantines33 R. Long Coron

59920 Quiévrechain18/10

La GirandièreR.Henry Derycke - À côté du

Phénix - Valenciennes

Séance 3 Durée : 2h30

> Stimulation des actes de la vie quotidienne1 neuropsychologue

1 ergothérapeute20/09

QuiévrechainLieu à définir

25/10La Girandière

R.Henry Derycke - À côté du Phénix - Valenciennes

Séance 5 BDurée : 1h30

> Mobiliser les aides disponiblesCLIC

Reper’ageMeotis

27/09Les Feuillantines33 R. Long Coron

59920 Quiévrechain22/11

La GirandièreR.Henry Derycke - À côté du

Phénix - Valenciennes

Séance 5 ADurée : 2h

> Les besoins de l’aidant1 neuropsychologue

1 médecin1 aidant

04/10Les Feuillantines33 R. Long Coron

59920 Quiévrechain15/11

La GirandièreR.Henry Derycke - À côté du

Phénix - Valenciennes

Aide à domicileVous employez ou vous souhaitez employer un salarié à domicile (aide ménagère, petits travaux…). Vous vous posez de nombreuses questions sur vos droits et vos obligations. Afin de répondre à vos questions, les C.L.I.C. du valencien-nois en partenariat avec l’Action Sociale du groupe Humanis vous invitent à participer à l’une des deux réunions d’infor-mation dont le thème est « Les services à la per-sonne, prestataire, man-dataire, emploi direct ».

Vendredi 14 septembre 2012 dès 14h salle Paul Lohberger à Maing

Mardi 18 septembre 2012 dès 14h salle des fêtes Barbusse à Fresnes-sur-Escaut

infoscondé

condé4

dynamiquecondé1er mai, Condé fête les médaillés du travail

Quatrième édition de la fête des voisins ! Pour la quatrième édition de la fête des voisins, tous les quartiers de Condé étaient en effervescence. “ Immeubles en fête - la fête des voisins “ est l’occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convi-vialité afin de rompre l’anonymat et l’isolement qui règnent parfois dans nos villes. Dans une société où se développent le repli sur soi et la peur de l’autre, cette action permet simplement d’affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble et de renforcer au quoti-dien les petits services entre voisins et pourquoi pas, une solidarité de proximité.C’est pourquoi, la municipalité a tenu à mettre en place cette manifesta-tion et quel succès !Des rassemblements de voisins étaient installés un peu partout dans la ville (Coq/Chanteclerc, Forestière, Acacias, route de Bernissart, Conné-table, quartier Lecomte, rue Lamar-tine, rue Anatole France, centre social…).L’ambiance était des plus convi-viales, rires et bonne humeur étaient au rendez-vous.Nul doute que cette quatrième expé-rience entraînera d’autres manifesta-tions tout aussi enrichissantes.

Pour commémorer cette jour-née, un cortège composé des membres du conseil municipal, des anciens combattants, des porte-drapeaux et des corps constitués a défilé dans les artères de la commune au rythme de la musique jouée par la Bat-terie Fanfare et les musiciens de l’Harmonie Municipale afin de se rendre aux monuments aux morts pour les dépôts de gerbes.Le 8 mai 1945 est gravé dans la mémoire de tous. Cette date signifiait la fin d’une immense tragédie.67 ans après cette journée hau-tement mémorable, la France se souvient de ses enfants tombés au champ d’honneur et de tous ceux qui payèrent de leur vie, le prix de la liberté.Ce 8 mai 2012 symbolise l’hom-mage empreint de gratitude et

d’émotion et cette année encore la foule était présente démon-trant à cette occasion la dévotion pour cette commémoration.Une forte délégation de collé-giens était également présente, ainsi que le conseil municipal d’enfants, signe que ces jeunes ont eux aussi le respect de leurs aînés et qu’ils gardent en mémoire les leçons apprises sur cette terrible guerre. Ce cortège démontre bien la reconnaissance indéfectible qu’ils ont pour leurs libérateurs.

En ce jour du mois de mai, la mairie de Condé accueillait les médaillés du travail.C’est dans le superbe cadre de la salle des gardes que Daniel Bois, Maire de Condé mit à l’honneur les trente trois médaillés recevant médailles d’or, grand or, vermeil ou argent et un diplôme accompagné des félicitations du conseil municipal.Pour clore cette cérémonie et avant de profiter d’un moment convivial, les présents reçurent le traditionnel brin de muguet toujours aussi apprécié !

La cérémonie du 8 mai, une présence humaine importante !

condé 5

dynamiquecondéLa Fête des mères dans les écolesBonne Fête maman !

Toutes les mamans à l’honneur !

L’école maternelle du Centre a organisé sa fête d’école sous le thème de “ Pierre et le loup ”

À l’occasion de la Fête des Mères, les élus condéens se sont rendus dans les écoles maternelles de Condé afi n de souhaiter une bonne fête à toutes les mamans.

Tout d’abord ce fut l’école maternelle du centre qui a ouvert les festivités suivie de l’école Jeanne d’Arc, ensuite le Jard, l’école du Hameau de Macou et enfi n la maternelle de la Chaussiette. Les enfants ont, en l’honneur de cette fête et devant ce public très spécial, présenté des spectacles compor-tant danses et poésies.

Avec une joie non dissimulée mais surtout avec une très grande fi erté, tous les petits bambins offrirent à leur maman les présents qu’ils avaient confectionnés avec amour.

Pour terminer, chaque maman se vit remettre une rose que la Municipalité de Condé tenait à leur offrir pour symboliser cette fête.

Si chaque année la fête des mères prend de l’ampleur cela sonne comme un sym-bole de ce désir commun de retrouver les bases solides de la famille.

En cet heureux jour et en guise de remerciements, la municipalité tint à offrir fl eurs et cadeaux à ces remar-quables mamans. C’est pourquoi les élus Condéens se sont rendus à la Pastorale, foyer logement pour personnes âgées puis au Domaine du Lac et enfi n à la mai-son de retraite du Pays de Condé, pour célébrer la fête des mères et des pères

où les résidentes et résidents se virent remettre de sympa-thiques cadeaux (che-mises de nuit et paire de mocassins), le tout dans une ambiance chaleureuse, pension-naires et élus étant toujours heureux de se retrouver.

Des pensionnaires comblés en cet heureux jour

Cette année, l’école maternelle du centre de Condé-sur-l’Escaut a axé son projet culturel autour de la musique classique.Les petits élèves ont chanté du Bizet, du Mozart, ont fait du rythme sur TchaÏkowski,ont dansé sur Vivaldi, ont assisté à un concert classique et ont fi nalement conclu cette initiation par un superbe spectacle.Le conte musical Pierre et le loup n’était qu’un prétexte à dan-ser et chanter sur les musiques de grands compositeurs tels que Stravinski pour le personnage de l’oiseau, Rossini pour le chat, Delibes pour le canard, Prokofi ev pour le loup et Katscha-turian pour les chasseurs.Le décor lui même était exceptionnel puisqu’il a été peint par Jean Marc Rodrigue, peintre Valenciennois.Enfants et adultes se sont investis sans compter pour offrir aux parents d’élèves un spectacle élaboré et magnifi que.Le fi nal, rassemblant tous les enfants sur scène chantant un extrait du Carmen de Bizet, a suscité beaucoup d’émotions !!

condé6

Course en cours« Course en cours », vous connais-sez? Notre lycée s’y illustre tous les ans. Mais cette année, encore plus !Le lycée a présenté 5 équipes à la fi -nale régionale. Ce projet agréé par le ministère de l’Éducation Nationale, est parrainé par des entreprises prestigieuses : Renault et Dassault Système.

L’équipe Adirace a remporté le prix « performance lycée » en étant la plus rapide de la course. L’équipe PNP (Préservons Notre Planète) de 1STI2D s’est brillamment qualifi ée pour la fi nale France en présentant à la fi nale régionale un projet éco-conçu et innovant.

Elle est allée le 25 mai 2012, repré-senter notre lycée et l’Académie de Lille à la fi nale France de “ course en cours ” qui se déroulait à l’École Polytechnique de Palaiseau.

Après l’émission « the Voice », Vigon fut de passage à Condé !Le soul Man fut fait citoyen d’honneur par la municipalité !Ce fut dans le grand salon de l’hôtel de ville que Daniel Bois, Maire de Condé, et les élus locaux reçurent le Soul Man, Condéen de cœur, Vigon.

Le premier magistrat lui remit, avec grand plaisir, la médaille de la ville et lui pré-senta toutes ses félicitations pour sa grande carrière et surtout pour son passage remarqué à l’émission « The Voice ».

Ce formidable hôte s’est ensuite produit sur la scène dans la salle Henri Bois durant plus d’une heure pour le plus grand plaisir de ses amis et de ses fans, venus en nombre pour cette occasion ! Autant avouer que ce soul man mit le feu à la scène !

dynamiquecondé

Echanges intergénérationnels à la maternelle Chaussiette

Ouvrir nos jeunes sur le monde, leur faire découvrir d’autres lieux, les enrichir de nouveaux échanges … tel a été le point de départ de ce projet d’échanges intergénérationnels sur le temps de la pause méridienne.

Un « test » a été mis en place le 11 juin et se terminera avec l’arri-vée des vacances scolaires.Ainsi, une vingtaine d’enfants de l’école maternelle de la chaus-siette partagent leur repas du midi avec les pensionnaires du foyer restaurant la Pastorale qui se trouve à deux pas de leur école.

Le temps du midi, ils peuvent ainsi faire des activités et échan-ger ensemble. Quel changement pour nos anciens !! Quelle bouffée de jeunesse et de tendresse !! Après la prise de repère de chacun nous comptons bien favoriser les activités et les animations com-munes …

Cette expérience, si elle est concluante, sera mise en place pour la prochaine rentrée scolaire et durera toute l’année … d’autres projets pour les autres établis-sements scolaires pourraient suivre…

7condé

Exposition des travaux d’élèves à l’école élémentaire du Jard

Mardi 15 mai les élèves et leurs enseignants ont présenté au public le résultat d’une année de recherche en art plastique. Ces travaux ont été conduits avec l’aide d’Emmanuelle Blas, une des deux intervenantes en art plastique qui travaillent pour la ville et sillonnent les écoles pri-maires.

Cette saison artistique, placée sous le double signe de l’art contempo-rain et du patrimoine, avait pour titre « Patrimoine au Futur » ; Les élèves se sont donc inspirés des œuvres reçues par la ville et prêtées par le Fonds Régional d’Art contem-porain du Nord - Pas-de-Calais ainsi que du riche patrimoine architectu-ral et pictural de la ville. On pouvait ainsi voir dans cette exposition des photos des bâtiments embléma-tiques de la ville traitées de façon « warholienne » avec des couleurs pop ou de très intéressants dessins d’éléments architecturaux où l’intel-ligence de la main se combinait avec les rigoureuses exigences de la pers-pective. Y figuraient aussi certaines créations inspirées de l’œuvre qui avait été reçue par le Lycée (une ins-tallation de Marcus Retz) qui donnait lieu à un détournement de l’ombre projetée d’une main se transformant en animal fantasmagorique.

Toutes ces créations, sous un aspect ludique, traitent en fait de question-nements essentiels de la représen-tation voire de la philosophie et, même s’ils ne le savent pas encore, en faisant leurs dessins ou tableaux, ils se rapprochent des règles mathé-matiques de la perspective et en jouant avec les ombres ne sont pas très loin de Platon … mais laissons leur le temps de découvrir tout cela.

Mme Marciniak, directrice de l’école ainsi que M. Meurot, Inspecteur de l’Éducation Nationale se sont félicités du partenariat mis en place depuis cinq ans entre la ville, le FRAC et l’Éducation Nationale au plus grand profit des élèves (de la mater-nelle au Lycée).

À signaler également une exposi-tion à l’école maternelle du Hameau de Macou où des photographies de l’américain Peter Downsbrough ont été exposées jusqu’au 20 juin. Le vernissage, ouvert à tous, a eut lieu le jeudi 14 juin à 18 h00 dans le hall de l’école. Cette saison s’est terminée par une rencontre organi-sée le mercredi 20 juin à 18h00 en Mairie de Condé où Gaëlle Courtet, Chorégraphe et Jean-Philippe Feiss, Violoncelliste en résidence dans le parc Naturel Régional Scarpe Escaut, nous ont proposé leur point de vue sur notre territoire. À cette occa-sion le parc a présenté également son projet « Mine d’Art en Sentier » excellent prolongement bucolique à la saison d’exposition dans les écoles.

Renseignements : service culture de la ville de Condé sur l’Escaut : 03 27 19 33 24

Un territoire touristique à parcourir en familleA l’initiative de l’échevin du tourisme de Péruwelz, les Bourgmestres de Beloeil, Bernissart, Péruwelz et le Maire de Condé-sur-l’Escaut se sont rencontrés le 18 avril 2012 afin de déve-lopper un projet de valorisation du tourisme. Chacun des territoires possède de nombreux éléments patrimoniaux qui peuvent être mis en commun afin d’être plus fort ensemble qu’isolé.

Les techniciens des différentes communes se sont alors revus afin d’approfondir les détails du projet. Dans un premier temps, il se traduit par une carte mettant en valeur les quatre territoires.

Les contacts épisodiques et les collaborations ponctuelles font donc désormais place à une réelle volonté de mise en réseau et de partena-riat. La carte touristique « Un territoire touristique à parcourir en famille ! » en est une première réalisation. C’est une invitation à travers le temps et les paysages, au pays des forteresses et des châteaux, des canaux et des marais, des forêts et des sous-sols mystérieux… Elle présente les principaux sites touristiques et curiosités qui s’offrent au public tout au long de l’année mais aussi le calendrier des principales fêtes et manifestations qui sont autant de moments de convivialité pour tous.

En parcourant l’agenda commun, vous découvri-rez le prochain évènement commun aux quatre communes : « les weekends transfron-taliers du patri-moine». Cet évène-ment s’inscrit dans la droite ligne des journées du patri-moine tant belges que françaises. Rendez-vous donc les weekends des 8-9 septembre (Belgique) et 15-16 septembre (France).

La carte touristique est disponible dans chaque commune auprès des offices de tourisme et des mairies.

culturellecondé

condé8

condé

Les Médiévales - 7 et 8 Juillet 2012Lieux : place verte, place du 8 mai 1945 et le long des remparts

LES TEMPS FORTS :

• “ La chasse seigneuriale ” : campement médiéval de fau-connerie traditionnelle avec présentation permanente des oiseaux sur billot de bois et perche.Samedi : 16h00 et 19h15 Dimanche : 11h15 et 17h30

• “ La bravoure chevale-resque ” : spectacle de dres-sage, poste hongroise, voltige et jeux équestres médiévaux.Samedi : 17h30 - Dimanche : 15h00

• “ Le tinel du surgien ” : spectacle interactif où le mestre surgien dispense son savoir à ses élèves et disciples : décou-verte des secrets de la saignée, de l’uroscopie, de l’art d’arra-cher une dent ou d’inciser un aposture…Samedi : 16h00, 18h, et 20h00 Dimanche : 14h00, 16h00 et 18h00

Animations continues sur le camp.

• “ Spectacle de feu Faï ” : Feu magique, spectaculaire, guerrier et poétique.Samedi 22h30 - place du 8 mai 1945.

ANIMATIONS MUSICALES : concerts, animations du site en fi xe et en déambulation

• Waraok (www.waraok.com) est un ensemble de musique médiévale dans l’esprit fanfare médiévale populaire composé d’un trio de sonneurs et d’un duo de percussionnistes.

• Les derniers trouvères : (www.lesdernierstrouveres.com) Ils sillonnent la France et

l’Europe, parcourent le monde en chantant le fabuleux héritage légué par notre très riche patri-moine culturel médiéval

• Concert le Samedi à 20h30 à l’Eglise Saint-Wasnon.

ANIMATIONS ARTISANALES

• Terre de fl andre : (www.terredefl andre.fr) Spectacle interactif et didactique de reproduction de poteries du IV/ XVIIème siècle en expliquant les techniques utilisées par nos ancêtres.

• Le bois soleil : démonstration d’un facétieux boisselier sur la transformation de rondins de bois en de très jolis pieds et barreaux d’escabelle.

• Passion Vitrail : (www.passion-vitrail.org)Prestation sur l’art du vitrail au Moyen Âge.

• Aux trois clefs : (http : //aux-trois-clefs.skyrock.com) Gean le Fustier, ébéniste médiéval réalise aussi bien des meubles d’après des enlu-minures, graphisme de vieux livres ou photos provenant de châteaux ou musées que de la vaisselle, ferronnerie…

• Le batteur d’armure et l’Haubergière (fabrique de maille) : démonstration en public d’une armure et d’une cote de maille.

ANIMATIONS EN CONTINU :

• La Mesnie de la Blancque Croix : (http//compagnie-me-dievale.skyrock.com)

Vie de campement, cuisine, calligraphie, entraînement aux armes, patrouilles de gens d’armes sur la fête, arc et arba-lète.

• Compagnie Heaumes et Chaperons : (Archeolocale-heaumes-et-chaperons.blogs-pot.com)Retour vers le passé, la vie quotidienne au XVème siècle, l’histoire de Condé et de ses seigneurs.

• Les lions de Flandre : décou-verte de la vie militaire d’une petite compagnie placée sous le commandement de Pierre de Roubaix (1415-1493) seigneur de Roubaix.

festive- 7 et 8 Juillet 2012

Lieux : place verte, place du 8 mai 1945 et le long des remparts

Vie de campement, cuisine, calligraphie, entraînement aux armes, patrouilles de gens d’armes sur la fête, arc et arba-

• Compagnie Heaumes et (Archeolocale-

heaumes-et-chaperons.blogs-

Retour vers le passé, la vie siècle,

l’histoire de Condé et de ses

décou-verte de la vie militaire d’une petite compagnie placée sous petite compagnie placée sous

- 7 et 8 Juillet 2012Lieux : place verte, place du 8 mai 1945 et le long des remparts

Vie de campement, cuisine, calligraphie, entraînement aux armes, patrouilles de gens d’armes sur la fête, arc et arba-

• Compagnie Heaumes et (Archeolocale-

heaumes-et-chaperons.blogs-

Retour vers le passé, la vie siècle,

l’histoire de Condé et de ses

décou-verte de la vie militaire d’une petite compagnie placée sous

médiéval réalise aussi bien des meubles d’après des enlu-minures, graphisme de vieux livres ou photos provenant de châteaux ou musées que de la vaisselle, ferronnerie…

• Le batteur d’armure et l’Haubergière (fabrique de

démonstration en public d’une armure et d’une

ANIMATIONS EN CONTINU :

• La Mesnie de la Blancque (http//compagnie-me-

dievale.skyrock.com)

livres ou photos provenant de châteaux ou musées que de la

ANIMATIONS EN CONTINU :

(http//compagnie-me-

9condé

sportivecondé

Admirablement organisé par le judo-club Condéen, le tournoi international de judo par équipes qui s’est déroulé le jeudi de l’Ascen-sion a tenu toutes ses promesses.

Une édition vraiment specta-culaire à laquelle Valenciennes Métropole a tenu à s’associer pour faire du 1er Open des Ch’tis par équipes une totale réussite à l’occasion des 20 ans du club.

Pour ce 1er open, les dirigeants Condéens avaient invité 2 icônes du judo mondial, l’anglais David STARBROOK 9ème dan et le fran-çais Stéphane TRAINEAU 7ème dan tous deux médaillés olympiques et champions du monde.

Le président de la ligue Nord - Pas-de-Calais de judo Monsieur Jimmy MOUZAY, félicita le pré-sident du club local Georges

DUC, tous les bénévoles qui ont œuvré pour faire de ce tournoi un rendez-vous incontournable qui se déroulera désormais chaque année le Jeudi de l’Ascen-sion.

Si les anglais du Budo Kwaï de Londres étaient venus avec leurs deux internationaux Conor MURPHY et Neil SCHOFIELD, la Belgique avait délégué, quant à elle, son équipe championne nationale, le Crossing Schaerbeek de Bruxelles. Chez les fran-çais, on notait la présence de Ste Geneviève Sport 91 Vice Championne d’Europe 2010 et de Chilly Mazarin Morangis Vice championne d’Europe 2011.

On assista à des combats de très haut niveau devant un public venu en nombre pour encoura-ger ces athlètes. On soulignera la présence dans les équipes de Ste Geneviève et de Chilly

Mazarin Morangis de nombreux judokas nationaux et interna-tionaux tels que Jean Sébastien BONVOISIN, Maël LENORMAND, Ludovic GOBERT chez la 1ère nommée, Farid BEN ALI, Jessy FRITCH et Maxime LEGOANNIC dans l’équipe de Chilly. Ce sont d’ailleurs ces 2 clubs qui se sont opposés en finale ; la victoire re-venant à Ste Geneviève Sport 91 par 3 victoires à 2. Chevry Grisy Pontaux 77 qui se hissa sur la 3ème marche du podium. Devant la qualité du judo, l’ambiance et surtout le fair-play qui ont régné durant cette journée, tous les organisateurs, les partenaires et Thomas CADOUX-DUC Directeur technique du club ne pouvaient qu’être comblés.

Rendez-vous est déjà pris pour le 2ème Open des CH’TIS jeudi 9 mai 2013.

Une belle affi che et du haut niveau au 1er Open des CH’TISUn anniversaire parfaitement réussi

10 condé

sportivecondé

La Mission Locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé. Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficul-tés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Afin de raccrocher les jeunes au sport, de les intéresser à la vie, de leur faire prendre conscience du monde actif qui les entoure,

l’antenne de Condé a organisé des Olympiades. Depuis mainte-nant treize ans, la Mission Locale du valenciennois s’investie dans le dispositif « Olympiades inter Missions Locales ».

Cette opération, financée par la Région, remporte toujours un vif succès. Cette année, sept antennes (Condé, Saint-Omer, Boulogne-sur-mer, Calais, Gravelines, l’Artois et Villeneuve- d’Ascq) se sont données rendez-vous pour ces Olympiades 2012.

La journée débuta avec le petit déjeuner pour ces 85 jeunes qui ont répondu présents à l’invita-tion puis le lancement des activi-tés fut donné.

Après avoir composé les équipes, nos jeunes compétiteurs ama-

teurs se sont adonnés aux nombreuses activités sportives organisées pour l’occasion par le service des sports et animations de la ville.

Au programme, Foot en salle, tir à l’arc, kin ball, badminton, esca-lade, initiation au judo…

Comme à l’accoutumée, ce fut dans une ambiance très chaleu-reuse que les jeunes gagnants se sont virent remettre avec les félicitations, une coupe, un trophée du fair-play et un bon d’achat pour ensuite se diriger au pot de l’amitié où jus d’orange et coca les désaltérèrent car après le sport, le réconfort !

Remercions la municipalité qui soutient cette action depuis le début.

13ème édition des Olympiades organisée par la ville

Le club de modélisme condéen a organisé son grand prix de France de bateaux de vitesse radiocommandés !Cette année, la base de loisirs de Chabaud-Latour a accueilli la deuxième édition des championnats de France de bateaux de vitesse radiocommandés.Plus d’une cinquantaine de bateaux furent engagés pour cette grande manifestation, bateaux venant de tous horizons, Belgique, Hollande, Allemagne, Pologne et France…Le club de modélisme condéen qui compte une trentaine de membres a quant à lui, engagé trois licenciés dans ce championnat, Patrice Luczak, Arnaud Esposito et Patrick Carbonnet.Durant ces deux jours ce fut dans la convivialité et dans la bonne hu-meur que les professionnels du modélisme s’en sont donnés à cœur joie.Les organisateurs se penchent d’ores et déjà sur la prochaine édition !

sportivecondé

condé 11

Une fois encore, le Championnat des Flandres de Motocross a remporté un vif succès !

Ensemble, ils ont redonné à l’enfance toutes ses chances ! Le dimanche 10 juin, la base de loisirs a accueilli plus d’une centaine de personnes qui ont participé aux « boucles du cœur » qui est une journée nationale de mobilisation au profit de l’enfance.

En collaboration avec la ville, cette action a été organisée par Carrefour avec l’aide de Mathieu Grimard et Brigitte Griner et a permis de collec-ter des fonds qui seront reversés en intégralité à SOS Village et Fête le Mur.

Des ateliers sportifs ont été mis en place : Football (le Club de Foot Condéen avait envoyé ses adhé-rents), Pétanque, Randonnée et VTC.

Vu le succès de cette manifesta-tion et la solidarité des Condéens, Carrefour reconduira l’année pro-chaine les Boucles du Cœur en y ajoutant des animations “Sport-Santé”.

Rendez-vous est donc donné en juin 2013 !

Le samedi 5 et le dimanche 6 mai, comme elle le fait depuis plus de 25 ans, l’Association des Chasseurs Sportifs de Condé-sur-l’Escaut a pris possession des berges du magnifique étang condéen au lieu dit « Au plus court » et a proposé aux tireurs amateurs et confirmés de venir participer au traditionnel Ball-Trap « JEAN MARTENS ».

Qu’est-ce que le ball-trap ?

Ce sport consiste à tirer au fusil sur des cibles (disques d’argile) lancés en l’air par des appa-reils. Autant avouer que le mot d’ordre de ces deux jours était POOL !Les tireurs sont venus nombreux et se sont relayés afin de prati-quer leur passion.

Sur place les concurrents ont pu non seulement gagner des sublimes lots de valeur mais ils ont surtout eu l’occasion de passer un superbe moment où amusement et convivialité ont été les maîtres mots.

Un week-end couronné de suc-cès et ce dans la joie et la bonne humeur reflet de l’association !

Au son des vrombissements et aux kilomètres de voitures stationnées le long des routes, on comprenait aisément que la manifestation battait son plein.

Le terrain de motocross de la cité St Pierre était habité par l’élite des champions régionaux de deux roues « extraordi-naires ».

Tous les amateurs et profession-nels de la mécanique ont répon-du présents au rendez-vous.

Le sport mécanique fut repré-senté dans toute sa splendeur avec de nombreuses démonstra-tions de courses qui époustou-flèrent le public.

Cette manifestation, sous l’égide de M. SULSKI, Président du club de moto cross de Condé, fut encore une fois couronnée de succès.

Amateurs ou professionnels, tous se sont vus offrir des images et des expériences inoubliables, du plaisir des yeux aux sensations fortes, tout fut réalisé pour le plus grand plaisir du club.

1, 2, 3 POOL !Les 5 et 6 mai, C’était le Ball-Trap « Jean Martens »

Si Condé est classée ville fl eurie « TROIS FLEURS », C’est qu’elle possède un service des espaces verts innovant et productif.

En effet, toutes les productions installées dans la ville proviennent directement des serres munici-pales.

Le jeudi 10 mai, ce fut une nou-velle occasion pour les amateurs et les professionnels du jardi-nage de venir visiter les serres municipales lors de leur opération « Portes ouvertes ».Cette fois encore, tout fut réuni pour que la visite soit couronnée de succès, le travail du service des espaces verts fut applaudi de tous, aussi bien des écoliers venus visiter ces merveilles de la nature que des visiteurs.

Ce fut l’occasion pour les techni-ciens de présenter une nouvelle création de la ville, cette année, un paon ornera la cité et viendra ren-forcer les créations précédentes (un cerf, 2 kangourous, une jument, un lièvre, une locomotive, une tortue, Jules, un poulain, une chouette et un canard, deux cane-tons, une grenouille, un escargot, un champignon et ses deux petits, une chenille, un papillon et une coccinelle).

C’est la quatorzième année consé-cutive que la municipalité orga-nise l’opération « portes ouvertes » aux serres pour découvrir en avant-première les productions fl orales 2012 qui orneront toute la ville.

La commune présente, chaque année, trois fl eurissements, prin-tanier, estival et automnal.

Pour l’embellissement de la cité, la ville produit des plantes annuelles et des plantes à feuillage décoratif (40 000), des plantes bisannuelles et bulbes (45 000), des chrysan-thèmes (2325), des vivaces et graminées(1200) et conçoit les différents sujets qui décorent les ronds points.

Cette année encore, la municipa-lité a pu compter sur la participa-tion de la Maison Départementale de l’Enfance qui est venue pré-senter sont petit stand fl euri et vendre sa production !

tanier, estival et automnal.

Pour l’embellissement de la cité, la ville produit des plantes annuelles et des plantes à feuillage décoratif ville produit des plantes annuelles Pour l’embellissement de la cité, la ville produit des plantes annuelles

Portes ouvertes aux serres municipales

InfosSuite aux nombreux travaux effectués dans la ville, les services ont créé des nou-veaux emplacements pour les différents massifs et bacs de la ville.

Création de massifs à la Chaussiette avec des vivaces face à la salle de restauration de la Pastorale et dans le square Mousseron.Délocalisation des bacs cylindriques du tourniquet et de la rue Molière, 18 bacs ont été installés sur la voie de contournement, D935 côté du pont de fer, création de prairies fl euries sur l’entrée sud de la D935, implantation de bacs rectangulaires sur la route de Bonsecours…

Les autres créations ont été installées aux remparts (l’écusson et le monument aux morts), le massif près d’Antar, la Clairon, le giratoire route de Bonsecours, l’entrée sud de la ville, la fontaine près du pôle emploi et tous les bacs du centre ville ainsi que la plate bande de CBA.

En ce qui concerne la position des structures 3D, le paon sera à l’emplacement de la charrette du tourniquet, la jument avec les berlines du train au tourniquet, la chouette (normalement sur la plaine près du train) sera sur le tracé d’une nouvelle route venant du jard ou prés du massif Antar et les trois cham-pignons seront sur la plaine de l’entrée sud de la ville.

12 condé

se renouvellecondéDes travaux pour le bien-être des habitants

condé

se renouvellecondéDes travaux pour le bien-être des habitants

13c

Pour la base de loisirs :

L’Ordre de Service (OS) de démar-rage des travaux a été adressé aux entreprises le 1er mars mais les études sur les fondations n’ont pu démarrer que le 29 mai date à laquelle la ville a reçu le rapport de sol G5 permettant d’intégrer les contraintes liées au reclas-sement du territoire en zone de sismicité modérée. La première véritable réunion de chantier sur site a pu être organisée le 5 juin. L’installation de chantier et la pose du panneau devraient s’ef-fectuer ce mois ci pour un démar-rage effectif des travaux vers la mi-juillet. Les travaux ne seront pas interrompus au mois d’août pour compenser en partie le léger retard des travaux. La livraison du bâtiment est programmée pour fi n juin 2013.

Pour la médiathèque :

Les travaux, prévus sur 14 mois, ont démarré le 3 octobre 2011. La livraison du bâtiment prévue le 3 décembre 2012 est retardée sur intempérie de 3 semaines. Le chantier se déroule sans pro-blèmes majeurs. Des réajuste-ments ont été opérés pour modi-

fi er le cloisonnement des espaces en lien avec le futur directeur du site et les services de la DRAC qui coordonneront les média-thèques de Condé, Vieux-Condé et Fresnes.Au niveau du chantier :•lesreprisessurfortifications

c’est-à-dire les élévations sont quasi achevées. Les escaliers extérieurs sont créés à l’excep-tion de l’escalier depuis la passerelle qui est encore en discussion architecturale et celui de liaison avec le parking de l’impasse Berthelot. • Lesdallesdes2niveauxdu

bâtiment sont coulées et les élévations sont achevées. La structure du bâtiment est donc bel et bien visible ! • Leschassisdesmenuiseries

sont posés. Actuellement, le vitrage est en cours de pose• Lethéâtredeverdure,derrière

le bâtiment, espace réservé aux animations notamment pour les enfants, est achevé. Reste à amener la terre végétale et à engazonner.

Pour le chantier du Tram :

Les travaux des concessionnaires s’achèvent. Les principales pertur-

bations actuelles de la circulation sont liées aux travaux sur les canalisations d’eaux usées (par TCL) au niveau du rond point du Tourniquet et d’eaux pluviales, avenue de la Liberté, par Sogéa.

En ce qui concerne les travaux tram à proprement parler, au niveau des ouvrages d’art, l’écluse de Goeulzin a été modifi ée, un cadre a été posé pour soutenir les rails à venir. Les travaux sont en cours d’achèvement. Les travaux d’ancrage du nouveau pont, dans le prolongement de la rue Molière sont en cours. Pour ce qui est des travaux « voie », le chantier sur l’ancien cavalier s’achève.

A VENIR :La réouverture de l’écluse Goeuzlin s’est faite le 16 juin.La voie est réouverte, le pont de la Renaissance sera fermé pour une période de 5 mois. Un planning des travaux rue Jean-Jaurès (de Pont à Pont) sera prochainement établi.Le rail devrait d’abord être installé devant le nouveau lycée.

Le point sur les différents chantiers

La base de loisirs Le chantier de la future médiathèque Le chantier du Tram

se renouvellecondé

14 condé

Des travaux pour le bien-être des habitants

Principaux travaux en cours par les équipes du service technique municipal

Réaménagement des locaux de l’école maternelle du Coq. L’espace intergénérationnel Irène Wallet prend forme : les travaux concernent la mise aux normes complète de l’installation élec-trique et d’éclairage, la transfor-mation des sanitaires avec sup-pression de la fosse septique, la création d’un bureau administratif, d’un atelier de couture, d’une cuisine, d’un lieu de convivialité, d’une salle polyvalente acces-sibles aux personnes à mobilité réduite, avec une remise en pein-ture de l’ensemble des locaux.Les associations de danse et la chorale investiront l’ancienne école primaire, les travaux vont bon train également, les lieux devraient être opérationnels en automne.

La fermeture du préau permettra la mise à disposition d’une grande salle affectée à la danse et la chorale

Remise en état du ponton d’amarrage des

pédalos et des voiliers

Avant travaux

Après travaux

GROUPE SCOLAIRE DU COQ

BASE DE LOISIRS

La rénovation complète (Intérieur et extérieur) du chalet du club de voile en local d’accueil rendu accessible aux PMR vient de s’achever.

condé 15

se renouvellecondéDes travaux pour le bien-être des habitants

ÉCOLE PRIMAIRE DU JARD

Mise aux normes des locaux sanitaires

HÔTEL DE VILLE

Travaux de rénovation (éclairage, peintures, papier peint) de la salle «des pas perdus», du couloir d’accès aux bureaux du 1er étage et du bureau de la Secrétaire de M. Le Maire

QUELQUES TRAVAUX DE MISE EN ACCES-SIBILITÉ AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE DES LIEUX PUBLICS École primaire du Jard et Salle Portmann

Côté garçons

Côté fi lles

Des rendez-vous à ne pas manquer

condé

Prises de vues, rédaction et coordination : Service Communication Cyber base4 rue Neuve03 27 19 33 20

Correspondance à adresser à M. Joël BOIS (Adjoint au maire), Mme Carole LACAM et M. Rodolfo BIVIGLIAEmail : [email protected]@mairie-conde-s-escaut.fr

Site Internet: www.mairie-conde-s-escaut.fr

Responsable de la publication : M. Daniel BOIS

Conception, réalisation et impression : Roué Communication Graphiquetél. 03 27 28 57 16

n° 30 Juin 2012condé

Les 7 et 8 juillet CONDÉ FÊTE LES MÉDIÉVALES : animations, fauconnerie à che-val, marché médiéval et anima-tions de rue

13 et 14 juillet

FÊTE NATIONALE Vendredi 13 juillet

RETRAITE AUX FLAMBEAUX ET FEU D’ARTIFICE AU LIEU DIT « AU PLUS COURT »

• 21 h 00 : Rendez-vous au kiosque de la place Verte pour la remise des lampions

• 21h45 départ du défilé pour la Retraite aux Flambeaux : Place Verte, rue de la Bibliothèque, place du 8 mai (remparts), Avenue de la Liber-té, traversée du parking du magasin Carrefour et du chemin qui longe le cimetière, route de Bonsecours, cité des Acacias par la rue des Tournesols, vieux chemin de Mons et Arrivée « Au

plus Court »

• De 20h00 à 23h30 : animation musicale

• 23 H 00 : Feux d’artifice « Au plus Court ”

Samedi 14 juillet

DÉFILÉ POUR LA FÊTE NATIONALE

• 10 H 00 : Place Pierre Delcourt, rassemblement des Sociétés Locales

• 10 H 15 : Place Pierre Delcourt, rue Clairon, place Verte, rue de la Biblio-thèque, Boulevard des Ecoles, rue du Maréchal de croÿ, rue de la Cavalerie, rue de Bruenne, place St Amé, rue St Benoît, place Pierre Delcourt.

• 10 H 30 : Place Pierre Delcourt avec le concours de l’Orchestre d’Harmonie et la Batterie fan-fare de Condé-Macou

Vendredi 27 juillet 2012FÊTE DU CENTRE DE LOISIRS dans le parc du Château de Lorette

L’ARCHÉOLOCALE A REPRIS SES ANIMATIONS AU CHÂTEAU DE BAILLEUL

Après, naissance d’Ernoulet, départ pour Azincourt de Jean de la Hamaide Seigneur de Condé, une consultation médi-cale en 1404, les évangiles des quenouilles, découvrez, dans le cadre du Château de Bailleul, les nouvelles animations de l’Archéolocale :1478 ! Condé face à Louis XI : l’exploit du Bâtard de Condé. Et, au travers des Deniers, Gros de roi et autres Patards : la mon-naie, son change et sa frappe au XVème siècle.

Les prochaines animations • 7 et 8 juillet• 14 et 15 juillet• 18 et 19 août• 15 et 16 septembre• 13 et 14 octobre

Le samedi et le dimanche de 14 h 30 à 18 h au château de Bailleul

Samedi 15 septembre LE RÉVEIL DU BATARDEAU, évènement Son et Lumièreévènement Son et LumièreLE RÉVEIL DU BATARDEAU, évènement Son et LumièreLE RÉVEIL DU BATARDEAU, évènement Son et LumièreLE RÉVEIL DU BATARDEAU, évènement Son et Lumière

Samedi 15 septembre LE RÉVEIL DU BATARDEAU,

Samedi 15 septembre LE RÉVEIL DU BATARDEAU,

l’exploit du Bâtard de Condé. Et, l’exploit du Bâtard de Condé. Et, 1478 ! Condé face à Louis XI :

• 10 H 30 : Place Pierre Delcourt avec le concours de l’Orchestre d’Harmonie et la Batterie fan-