21
FORMATION du lundi 16 novembre au vendredi 20 novembre 2009 Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU Faculté de Médecine Nancy Université - Université Henri Poincaré Département de Formation Permanente N° d’agrément de formation : 41/54/P004354 44 e S emaine M édicale de L orraine

Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

FORM

ATION

du lundi 16 novembreau vendredi 20 novembre 2009

Conférences à la FacultéStages hospitaliers au CHU

Faculté de MédecineNancy Université - Université Henri Poincaré

Département de Formation PermanenteN° d’agrément de formation : 41/54/P004354

44e Semaine

Médicale

de Lorraine

Page 2: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

La Semaine Médicale de Lorraine

est organisée par :* le Département de Formation Permanente de la Faculté de Médecine de Nancy (Nancy Université - Université Henri Poincaré) N° d’agrément de formation : 41/54/P004354

en collaboration avec :* le CHU de Nancy* le Centre Alexis Vautrin de Nancy* le Centre de Médecine Préventive de Nancy* la Haute Autorité de Santé (HAS)* l’Hôpital d’Instruction des Armées Legouest de Metz* le Département de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de Nancy* la Faculté de Chirurgie Dentaire de Nancy* l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin de Nancy* l’Association des Anciens Étudiants de la Faculté de Médecine de Nancy* l’Association des Amis du Musée de la Faculté de Médecine de Nancy* le Conseil Régional de Formation Continue de Lorraine* le Service Médical de la Région Nord-Est (CNAM-TS)* le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins de Lorraine* le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de Meurthe et Moselle* le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de la Moselle* le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de la Meuse* le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins des Vosges* les Unions Professionnelles des Médecins Libéraux de Lorraine* la Fédération Régionale des Associations de FMC de Lorraine (LORFORMEC)* l’Association Médicale de Perfectionnement Post-Universitaire de Meurthe et Moselle (AMPPU 54)* l’Association Médicale Meusienne de Formation Continue (AMMFC)* l’Association Médicale de Moselle de Perfectionnement Post-Universitaire (AMMPPU 57)* l’Association Médicale Vosgienne de Perfectionnement Post-Universitaire (AMVPPU 88)* l’Association des Médecins Généralistes Enseignants de la Région Lorraine (AMGERL)* l’Institut Médical de Santé au Travail de Lorraine (IMSTL)* les Médecins de l’Éducation Nationale de l’Académie de Nancy-Metz * l’Association des Médecins du Sport de Lorraine* l’Association des Médecins Biologistes de Lorraine* l’Association des Médecins des Départements d’Information Médicale de Lorraine* le Collège des Médecins Internistes Lorrains* l’Association des Visiteurs Médicaux de Lorraine* l’Association pour la Formation Permanente en Radiologie* la Formation Médicale Continue des Hôpitaux Privés de Lorraine* l’Association Luxembourgeoise pour la Formation Médicale Continue (ALFORMEC)* ONCOLOR* le Service Médical de la Mutualité Sociale Agricole (MSA)* l’Association Lorraine de Santé en Milieu du Travail (ALSMT)* l’Association Française du Lupus et autres malades auto-immunes (AFL+)* le Collectif Inter-associatif sur la Santé en Lorraine (CISS Lorraine)* l’Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques (UNAFAM)* l’Office d’Hygiène Sociale de Meurthe et Moselle

UNIQUE Force est de constater que nous sommes les derniers. Les derniers des vétérans. Des vétérans de la Formation Médicale Continue ou Permanente. De ceux qui ont imaginé en Lorraine de rassembler tous les acteurs professionnels de santé afin d’aider à approfondir le Savoir, à affiner le Savoir-Être et à préciser le Savoir-Faire pour tous les actes diagnostiques complexes et décisions thérapeutiques du métier de médecin généraliste.

La SML reste l’exemple unique d’une formation s’étalant sur toute une semaine ; cet exemple est unique aussi toutes spécialités médicales confondues. Connaissez-vous un congrès médical d’une semaine complète rassemblant près de 500 participants chaque année depuis plus de 40 ans ?

La force de la SML est de proposer un vaste programme éclectique offrant le choix à la même heure entre 3, 4, voire 5 possibilités. Ce choix permet à chacun de définir « à la carte » ses thèmes de formation : plus de 250 conférences, ateliers, thématiques, symposia, stages hospitaliers.

La force de la SML, riche de l’expérience d’un Comité d’Organisation, très dynamique et imaginatif, est de cultiver un esprit d’ouverture fédératif. Il est clair que sans cette très forte volonté d’ouvrir, de dépasser des schémas archaïques, de fédérer, de telles actions sont vouées à l’échec. Les formateurs sont des enseignants de la Faculté, des hospitaliers du CHU, du CHR ou de CHG, des médecins généralistes et spécialistes libéraux reconnus pour leur compétence professionnelle.

La force de la SML est de pouvoir chaque année encore progresser. L’innovation cette année est double : création d’un fil conducteur, trame de la formation, l’éducation thérapeutique du malade et l’accueil officiel des Associations de Malades.

La place du médecin généraliste est primordiale dans l’éducation thérapeutique du malade concernant un très grand nombre de pathologies fréquentes. Des liens très étroits au sein d’un réseau de soins doivent être tissés même pour des pathologies, apparemment très spécialisées. Le médecin généraliste sera intéressé aussi de connaître les possibilités de prise en charge pour des pathologies rares, regroupées au sein de centres de référence ou de compétence régionaux, interrégionaux, voire nationaux.

Monsieur le Professeur Alain Golay, Président de la Société Européenne d’Éducation Thérapeutique, nous fait le grand honneur de présenter la conférence inaugurale consacrée au thème de l’éducation thérapeutique.

L’accueil officiel des Associations de Malades est la deuxième innovation de la SML 44. Après quelques initiatives sous forme de stands, de participations à des conférences ces deux dernières années, nous avons pris l’option de proposer à toutes les Associations de Malades de faire savoir leur intérêt à participer sous une forme ou une autre. Il nous paraît éminemment important de créer ainsi un nouveau lieu d’échange au sein de la Faculté et du CHU au service des malades. C’est le vœu que formulent les membres du Comité d’Organisation, très fiers de vous présenter ce très beau programme SML 44.

Hervé Vespignani pour le Comité d’Organisation.

Page 3: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

MATIN (1)l u n d i 16 n o v e m b r e1 l u n d i 16 n o v e m b r e

MATIN (2) / APRÈS-MIDI (1)2

d0112 12h00 - Déjeuner par traiteur sur place à la Faculté (sur réservation)

9h - 9h45 Conférences à la carte de formationC0101 Erreurs thérapeutiques : aidez vos patients à déjouer les pièges des médicaments ? Dr J. MANEL - Dr P. TOSSA - Dr C. MOULUT - Dr E. GOMEZ

Dr F. RIGAUX BARRY - Dr E. PUSKARCZYK Objectifs : - Connaître les principales causes d’erreurs thérapeutiques en pratique de ville.

- Savoir prévenir la survenue de ces erreurs thérapeutiques, dès l’étape de la prescription. - Savoir mettre en oeuvre des outils pratiques pour l’information du patient sur son traitement et sur le bon usage du médicament.

C0102 Faire le point sur les uvéites. Pr K. ANGIOÏ

Objectifs : - Faire le diagnostic d’un oeil rouge. - Connaître la gravité potentielle des uvéites.

- Faire le lien avec les pathologies associées.

C0103 À propos des traitements antiépileptiques génériqués. Dr C. ALECU

Objectifs : - Connaître les différences pharmacologiques entre les antiépileptiques génériqués et ceux « classiques ». - Prescription d’un antiépileptique génériqué : quelles sont les conséquences prévisibles concernant l’équilibre de l’épilepsie ? - Connaître les recommandations de la HAS et de la LFCE au sujet des antiépileptiques génériques.

C0104 Allergies et grossesse : quelles thérapeutiques peut-on prescrire ? Dr E. BEAUDOUIN Objectifs : - Connaître l’impact de la grossesse sur les allergies (asthme et rhinite en particulier) de même que l’impact des allergies sur la grossesse. - Connaître les thérapeutiques anti-allergiques formellement contre indiquées pendant la grossesse. - Connaître les thérapeutiques anti-allergiques pouvant être prescrites chez la femme enceinte avec quelles précautions particulières.

11h - 11h45 Conférences à la carte de formation C0109 L’alcoolisme au féminin. Dr P. PISSOCHET

Objectifs : - Sensibiliser les soignants à la problématique alcool chez les femmes. - Appréhender les différents aspects épidémiologiques, cliniques et psychologiques. - Connaître les principes de prise en charge de la femme alcoolo-dépendante.

C0110 Connaissez-vous la narcolepsie ? Dr JL. SCHAFF

Objectifs : - Distinguer besoin de sommeil et envies de dormir. - Orienter un patient somnolent. - Éduquer et suivre le narcoleptique.

C0111 Les réseaux des GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe). Le GROG en Lorraine et le GROG géronto. Dr JL. ADAM - Dr L. SIDO

Objectifs : - Faire connaître l’activité des différents Réseaux des GROG, correspondant de l’intitut de veille sanitaire (InVS). La surveillance des grippes et infections respiratoires.

- Participer à la veille épidémiologique, recueillir des données, faire des prélévements. - Recevoir et porter une information validée.

10h - 11h45 Séances thématiques de formationT0108 La surprescription des médicaments en France : déterminants et pistes d’amélioration. Dr J. BIRGÉ - Pr P. GILLET - Pr T. MAY - Pr O. ZIEGLER - Dr JM. BOIVIN - Pr JP. KAHN

Objectifs : - Repérer les surconsommations en France et les comparer aux autres pays d’Europe. - Proposer des pistes d’amélioration.

D0201 14h00 - 17h00

Pr C. PARIS - Dr M. JURIN - Dr C. COLLOMB1 - Pathologies dermatologiques : lupus et sclérodermie. Dr B. SPLINGARD - Pr JD. de KORWIN2 - Pathologies rhumatologiques : polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite ankylosante. Dr AC. RAT - Mme PERRIN3 - Pathologies neurologiques : sclérose en plaques et douleurs neurogènes chroniques.

Pr M. DEBOUVERIE - LORSEP Objectifs : - Rappels cliniques et évolution

- Évolution des traitements - Impacts professionnels des maladies et des traitements.

Maladies chroniques et travail

10h - 10h45 Conférences à la carte de formation C0105 Le jet lag social : les conséquences de la dyschronie sur la vigilance. Dr JL. SCHAFF Objectifs : - Distinguer fatique et somnolence. - Différencier excès et insuffisance de sommeil. - Diagnostiquer, évaluer et traiter la dyschronie.

C0106 Place du médecin libéral dans la prise en charge du sepsis grave. Dr S. ALBIZZATI Objectifs : - Rappels épidémiologiques.

- Orientation. - Reconnaissance de sepsis grave.

C0107 Signes cutanés révélateurs des maladies internes : un outil diagnostique pour le généraliste. Pr JD. de KORWIN - Dr JF. CUNY Objectifs : - Connaître les principales anomalies cutanéo-muqueuses associées aux maladies systémiques auto-immunes. - Rechercher les signes cutanéo-muqueux d’orientation en cas de fièvre prolongée, altération de l’état général, polyarthrite.

Pause

Pause

Page 4: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

APRÈS-MIDI (2)l u n d i 16 n o v e m b r e

APRÈS-MIDI (3)l u n d i 16 n o v e m b r e3 4

14h30 - 17h00 Séances thématiques de formation T0203 Les marqueurs biologiques cardio-vasculaires utiles en médecine générale. Pr E. ALIOT - Dr JM. BOIVIN - Dr S. DAGUERRE - Pr JD. de KORWIN

Objectifs : - Prendre en charge une douleur thoracique aiguë faisant craindre un syndrome coronarien aigu : place de la troponine. - Prescrire des D-dimères en médecine générale. - Prescrire un dosage du BNP en médecine générale.

T0204 Une urgence sanitaire : la pandémie grippale. Dr JL. ADAM - Pr C. RABAUD - Dr B. LACROIX

14h30 - 15h15 Conférences à la carte de formation C0205 Examen otoscopique. Dr H. JANNY

Objectifs : - Principes de l’examen otoscopique. - Présenter les aspects typiques des grandes pathologies otologiques.

C0206 La prise en charge des infections en 2009. Dr J. BIRGÉ - Dr Th. LECOMPTE - Pr T. MAY Objectifs : - Poser les indications de l’antibiothérapie dans les infections courantes. - Choisir modalité, posologie, durée.

C0207 Cœur et anticholinestérasiques chez le patient dément âgé. Dr L. JOLY

Objectifs : - Connaître les anticholinestérasiques et leurs indications. - En pratique : quels sont les effets secondaires cardio-vasculaires possibles. - Quelle conduite adopter par rapport à la poursuite du traitement.

15h45 - 16h30 Conférences à la carte de formation C0208 Prise en charge pratique des facteurs de risques cardiovasculaires chez le patient âgé. Dr L. JOLY

Objectifs : - Savoir utiliser les statines : laquelle, pourquoi, dans quelle situation ? - Prescription des anti-agrégeants plaquettaires : lequel, pourquoi ? - Mesure et calcul de l’IPS.

C0209 L’automédication : source de progrès ou déviance dangereuse. Recommandations pour une bonne pratique. Dr N. STEYER - Dr J. CALLANQUIN

Objectifs : - Apporter l’importance et les conséquences de l’automédication. - Favoriser le bon usage de l’automédication. - Rôles du pharmacien et du médecin dans la proposition du bon usage. - Présentation de la charte du bon usage de l’automédication à destinée des professionnels de santé, des patients, des industriels et des pouvoirs publics.

C0210 La prise en charge orthophonique des patients aphasiques. Présentation d’unfilmdidactiqueàl’attentiondesMédecinsGénéralistes. Dr F. RAPHAËL - Dr S. RÉVEILLÉ - Mme C. VAILLANDET Mme C. HEURTEL - Pr H. VESPIGNANI Objectifs : - Comprendre l’intérêt de la prise en charge orthophonique des patients aphasiques.

- Distinguer les différents niveaux d’atteintes dans le tableau clinique des aphasiques. - Connaître les différents outils de la prise en charge orthophonique des patients aphasiques.

14h15 - 17h45 Séance thématique de formation D0202 Éducation Thérapeutique du Patient et médecine de ville. Quelle articulation Ville-Hôpital-Réseaux ? Modérateurs : Pr O. ZIEGLER - Pr A. AUBRÈGEOrganisateurs- Département de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de Nancy- EDULOR : Association pur l’éDUcation thérapeutique du patient en LORraine- Réseau transfrontalier de professionnels de santé de Wallonie - Grand Duché du Luxembourg - Lorraine (Programme Inter Reg IV-A : EDUDORA*)

* EDUcation thérapeutique et préventive face au Diabète et à l’Obésité à Risque chez l’Adulte et l’Adolescent

14h30 - 14h45 Présentation du projet européen EDUDORA. Pr M. GUILLAUME (Liège) - Pr O. ZIEGLER (Nancy)

14h45 - 16h15 - Conférences- L’ETP : récents développements en France. Dr JF. COLLIN (ESP-Nancy)- Trajets de soins dans le diabète de type 2 en Belgique. Pr A. SCHEEN (Liège)- Le point de vue d’un médecin généraliste français. Dr E. CURIEN (Programme national ASALEE)- Le point de vue d’un médecin généraliste luxembourgeois. Dr J. KOULLEN (Luxembourg)- Le point de vue d’un médecin spécialiste. Dr HOUPPE (Thionville)-Lepointdevued’uninfirmier.M. T. PECHEY (Nancy)

16h45 - 17h45 - Table ronde Le rôle du médecin traitant dans le parcours d’Éducation Thérapeutique du Patient.

Dr J. BIRGÉ (GLAM) Dr JJ. DERLON (MG FORM)Dr D. ÉVRARD (AMPPU-LORFORMEPP) Dr C. GUIDER (ADOR 55)Dr JM. PARANT (Assurance Maladie) Pr A. SCHEEN (EDUDORA)Dr R. UNVOIS (URML)

Pause

Pause

L’Union européenne investit dans votre avenir.

Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV à Grande Région

Page 5: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

MATIN (1)m a r d i 17 n o v e m b r e5 6

APRÈS-MIDI (4)l u n d i 16 n o v e m b r e

D0211

Amphithéâtre LepoisModérateur : Pr Olivier ZIEGLER

Comment motiver son patient : une éducation thérapeutique

en 5 dimensions.

M. le Professeur Alain GOLAY (Genève)

Médecin chef du service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques.

Président de la Société Européenne d’Éducation Thérapeutique.

18h-Inaugurationofficielle

D021220h00 :

Buffet dînatoire à la Faculté de Médecineoffert par le Département de Formation Permanente

C0305 Angioedème : actualités diagnostiques et thérapeutiques. Pr G. KANNY

9h - 9h45 Conférences à la carte de formationC0301 Le programme d’évolution des pratiques (CAPI). Dr C. DIDIER

Objectifs : - Expliquer le contexte. - Exposer les 2 grandes thématiques (prévention et optimisation de la prescription) - Présenter les modalités d’adhésion et de rémunération.

C0302 Renouvellement des affections de longue durée (ALD) vers davantage de qualité politique de l’Assurance Maladie – Guide ALD et référentiel – gagner du temps et bien faire un protocole d’ALD. Dr J. BIRGÉ - Dr D. DOCQ

Objectifs : - Inciter et favoriser le bon suivi des affections chroniques. - Favoriser l’appropriation des référentiels par les acteurs du parcours de soins. - Expliquer la démarche de l’Assurance Maladie à l’occasiion du renouvellement des ALD.

C0303 Connaissez-vous les comportements moteurs anormaux du sommeil paradoxal ? « Docteur, je vis mon rêve mais je ne m’en rends pas compte ?» Pr H. VESPIGNANI

Objectifs : - Reconnaître les comportements anormaux pouvant survenir au cours du rêve. - Les distinguer des manifestations psychogènes. - Orienter la thérapeutique.

C0304 L’entretien motivationnel. Dr H. MARTINI - Mme S. CHARNIER - Dr C. GILLET - Dr F. RAPHAËL

Objectifs : - Connaître l’entretien motivationnel. - Repérer son intérêt. - Aborder les principes de base

Pause

10h - 11h45 Séance thématique de formation T0306 Repérage précoce et intervention brève en alcoologie (RPIB). Pr A. AUBRÈGE - Pr F. PAILLE - Dr H. MARTINI

Introduction : La représentation des consommations d’alcool chez les médecins généralistes. Principes généraux du RPIB Les outils du repérage précoce. L’intervention brève : principes généraux - Jeux de rôles.

Objectifs : - Permettre aux médecins généralistes de disposer des outils nécessaires pour effectuer le repérage précoce des consommations d’alcool auprès de leurs patients.

- Savoir caractériser une consommation d’alcool. - Savoir réaliser une intervention brève pour les patients présentant un usage à risque ou un usage nocif d’alcool.

T0307 Les nouvelles recommandations vaccinales 2009. Pr T. MAY - Dr F. RAPHAËL

Objectifs : - Connaître les recommandations vaccinales 2009. - Discuter des difficultés rencontrées. - Expliquer l’intérêt d’une vaccination.

Page 6: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

d0317 12h00 : Déjeuner par traiteur sur place à la Faculté (sur réservation)

MATIN (2)m a r d i 17 n o v e m b r e7 8

MATIN (2)m a r d i 17 n o v e m b r e

10h - 10h45 Conférences à la carte de formation C0310 Allergie à l’iode : mythe ou réalité. Dr C. MOUTON-FAIVRE Objectifs : - Quels sont les médicaments iodés et aliments iodés responsables d’allergie ? - Épidémiologie des réactions allergiques. - Conduite à tenir en cas de réaction d’allure allergique lors d’une exploration radiologique avec injection de produit de contraste iodé ? - Intérêt de la prémédication.

C0311 Quand évoquer le diagnostic de crises épileptiques chez l’adulte et le sujet âgé ? Pr H. VESPIGNANI Objectifs : - Reconnaître les manifestations paroxystiques d’origine épileptique. - Les distinguer des manisfestations non épileptiques. - Connaître la conduite à tenir.

C0312 Démarche MG en dermatologie. Dr JL. ADAM - Dr L. SIDO - Dr JF. CUNY Objectifs : - La pratique de la dematologie partage une exigence de grande habilité clinique avec la médecine générale. - Repérer la demarche diagnostique spécifique en dermatologie. - Connaître les indications des examens complémentaires et si particuliers. - En considérer la pratique. - Affûter sa vigilance devant certaines lésions rares ou particulières « à ne pas manquer ».

11h - 11h45 Conférences à la carte de formation C0314 Prescription médicamenteuse en cas de maladie rénale chronique. Dr E. STEYER - Pr L. FRIMAT

Objectifs : - Méthodes de prévention de la néphrotoxicité. - Adaptation des posologies au terrain. - Traiter les conséquences de la maladie rénale chronique.

C0315 Évaluation de la douleur chez la personne âgée non communicante. Quels outils ? Expérience de l’EMLG. Dr B. HANESSE - Dr I. GANTOIS - Mme P. GÉRARDIN - Dr G. MALERBA Mme MF. JOB - Mme F. DORIDANT - Mm V. RAMBOUR - Pr A. BÉNÉTOS Objectifs : - Connaître les outils d’évaluation chez la personne âgée non communicante. - Savoir repérer la douleur chez la personne âgée non communicante.

C0316 Première crise épileptique : peut-on prédire l’avenir ? Dr L. MAILLARD Objectifs : - Savoir distinguer une première crise des autres manifestations cliniques paroxystiques. - Connaître la conduite à tenir diagnostique. - L’annonce diagnostique de l’épilepsie.

10h30 - 12h STAFF

S0313 Centre antipoison et de toxicovigilance (Hôpital Central) Dr J. MANEL

12h - 14h Symposium D0318 Lediagnosticetlapriseenchargedesdéficitsimmunitairesprimitifs. Présentationsousformedecascliniquesdedéficitsimmunitairesdel’adulte. Dr M. MORISSET - Pr P. BORDIGONI sous l’égide du Laboratoire BAXTER (sacs individuels avec sandwich fournis)

10h - 11h45 Ateliers de formationA0308 Pratique de l’éducation thérapeutique dans les maladies respiratoires chroniques de l’adulte : cadre, techniques, outils. Dr A. GUILLAUMOT - Dr A. LOUIS - Dr E. ARIAS

Objectifs : - Rappel des différentes étapes de la démarche éducative (diagnostic, programme de séances individuelles et collectives, évaluation), en illustrant chaque étape.

- Description des techniques de communication (exposés interactifs, jeux de rôles, groupes de parole, mots-clés, photolangage...) - Présenter des supports spécifiquement conçus pour les indications en pneumologie : classeurs imagiers, supports de mise en situation : cartes de Barrows, ronde de décisions...

A0309 Situations courantes rencontrées auprès des patients en soins palliatifs à domicile. Dr C. LAMOUILLE

Objectifs : - Particularités de l’accompagnement en fin de vie à domicile. - Traitement des principaux symptômes pénibles à la phase palliative. - Prise en charge globale du patient en fin de vie.

Pause

Page 7: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

9APRÈS-MIDI (2)

m a r d i 17 n o v e m b r e 10APRÈS-MIDI (1)

m a r d i 17 n o v e m b r e

16h15 - 17h Conférences à la carte de formation C0408 Actualités AVK à l’heure des nouveaux anticoagulants oraux non AVK dont l’auto-mesure voire l’auto-gestion et le surdosage, et recommandations GEHT/HAS pour le médecin généraliste. Dr E. STEYER - Pr T. LECOMPTE - Pr D. WAHL

Objectifs : - Prendre connaissance des dernières recommandations GEHT - HAS. - Gestion des surdosages simples en ambulatoire. - Connaître la possibilité et les conditions de l’INR capillaire, en auto-mesure.

C0409 Les facteurs endogènes de la fatigue visuelle. Que faire après leur dépistage ? Pr JL. GEORGE

Objectifs : - Avoir une approche logique des perturbations du clignement et du film lacrymal en quantité et en qualité. Les lentilles de contact.

- Mieux connaître les modalités et les contraintes de correction moderne de la presbytie. - Connaître les possibilités de rééducation orthoptique et les limites.

C0410 L’offre de soins dans le domaine des soins palliatifs. Dr C. LAMOUILLE - Dr F. SCHWEITZER - Dr T. JONVEAUX

Objectif : - Connaître les différentes structures relais pour la prise en charge des patients à domicile en phase palliative et leurs spécificités.

C0411 Maladie de Parkinson versus syndrome parkinsonien atypique. Dr N. GOSPODARU

Objectifs : - Reconnaître le syndrome parkinsonien. - Savoir identifier les « drapeaux rouges » des syndromes parkinsoniens atypiques. - Connaître les principales différences en cas de traitement et de pronostic.

C0412 Que nous apprend AVICENNE ? Dr L. SIDO - Dr JL. ADAM - Dr P. TABOURING

Objectifs : - Connaître Avicenne qui fut un grand médecin, juriste, philosophe Turco-Persan du moyen âge. - Que nous a-t-il démontré, pressenti, et que nous apporte-t-il en fin de compte ?

17h15 - 18h Conférences à la carte de formation C0413 Lymphocytose polyclonale à lymphocytes binucléés : une pathologie peu connue. Dr JF. LESESVE

Objectifs : - Informer sur un diagnostic méconnu. - Recadrer dans le cadre des lymphocytoses et syndromes lymphopropolifératifs. - Sensibiliser aux nouvelles méthodes d’investigations scientifiques (puces à ADN, hybridation chromosomique...).

C0414 Thromboseveineusesuperficielle des membres : recommandations. Pr T. LECOMPTE - Dr E. STEYER - Pr D. WAHL

Objectifs : - Diagnostic des thromboses veineuses superficielles. - Causes ? Tests de laboratoire ? (Recommandations GEHT - SFMV) - Traitement.

C0415 Tremblements essentiels. Dr N. GOSPODARU

Objectifs : - Savoir examiner un patient avec tremblements. - Reconnaître les caractéristiques cliniques du tremblement essentiel. - Connaître les principaux traitements médicamenteux.

Pause

14h00 - 17h00 Séance thématique de formation T0401 Lepatientfibromyalgiqueauquotidien:dudiagnosticausuivi. Dr JE. BUSSIENNE - Pr M. BOULANGÉ - Dr A. DUMOLARD - Pr JD. de KORWIN Dr M. MAIGNAN - Melle H. PELERIN - Dr P. PISSOCHET - Dr D. SCHWARZ

Objectifs : - Établir le diagnostic d’un syndrome fibromyalgique, et rechercher les points de Yunus caractéristiques. - Évaluer la sévérité d’un syndrome fibromyalgique. Organiser le suivi d’un patient fibromyalgique. - Proposer une prise en charge globale du patient fibromyalgique, notamment psychocomportementale. - Prescrire un traitement antalgique de première intention et le cas échéant une association médicamenteuse. - Utiliser les traitements non médicamenteux.

14h - 16h Séances thématiques de formation T0405 Questions fréquentes au cours du suivi d’un patient atteint de maladie d’Alzheimer. Pr G. BARROCHE - Pr A. BÉNÉTOS

- La conduite automobile. Dr M. SAUVÉE - Les limites du maintien à domicile. Dr I. GANTOIS - Mme P. GÉRARDIN - La protection juridique. Dr D. PERRET-GUILLAUME

Objectifs : - Évaluer la capacité à la conduite automobile. - Définir les limites au maintien à domicile. - Définir l’opportunité d’une protection juridique.

T0406 Priseenchargedeshypertensionsdifficilesenmédecinegénérale. Dr JM. BOIVIN - Dr P. ROSSIGNOL

Objectifs : - Savoir reconnaître une HTA résistante. Suspecter une HTA secondaire. - Adapter une prise en charge conforme aux recommandations. - Identifier les patients qui nécessitent le recours à un spécialiste. - Savoir prendre en charge l’HTA dans des contextes particuliers. - Comprendre l’intérêt de la mise sur le marché de nouvelles molécules.

T0407 Usage et mésusage du traitement de substitution des opiacés. Dr P. DI PATRIZIO - Dr L. MUNARO - Dr Y. ÉTIENNE Dr PY. BARBIER - Dr D. ANTOINE

Objectifs : - Rappel des règles de substitution et leur contexte. - Reconnaître les comportements des patients déviants et les moyens d’y faire face. - Comment et quand proposer le sevrage.

14h - 16h Ateliers de formation A0402 Interprétation de l’hémogramme. Dr JF. LESESVE

Objectifs : - Résoudre les difficultés d’interprétation des participants. - Faire un exposé général sur l’hémogramme et sur l’interprétation. - Replacer les examens biologiques dans un schéma diagnostic en tenant compte de l’impact économique.

A0403 Douleurs viscérales et rachis. Dr L. TROMPETTE

Objectifs : - Examen clinique viscéral selon l’aspect ostéopathique. - Examen concomitant du rachis. - Faire la jonction entre les deux.

A0404 L’entretien motivationnel en pratique. Dr C. GILLET - Mme S. CHARNIER

Objectifs : - Savoir différencier l’entretien motivationnel de l’entretien confrontationnel. - Développer les bases de l’entretien motivationnel. Expérimenter par la pratique.

Pause

Page 8: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

11 m a r d i 17 n o v e m b r eAPRÈS-MIDI (3)

D041917h - 22h

Actualités en cancérologiePr T. CONROY

17h - 19h au CAV Les cancers à prédisposition familiale.Objectifs : - Savoir les identifier.

- Connaître la conduite à tenir. - Connaître le fonctionnement d’une consulation d’oncogénétique.

Les cancers familiaux : points communs et organisation des consultations d’oncogénétique. Pr P. JONVEAUXLes cancers prostatiques à prédisposition familiale. Dr P. ESCHWEGELes cancers gynécologiques (sein, ovaire) à prédisposition familiale.

Pr E. LUPORSILes cancers digestifs (côlon, rectum, estomac, grêle, pancréas) à prédisposition familiale. Pr T. CONROYAutres cancers familiaux : susceptibilité familiale au tabac, mélanome, néoplasies endocrines multiples, syndrome de Li-Fraumeni.

Dr L. MANSUY

m a r d i 17 n o v e m b r eAPRÈS-MIDI (4)

12

D042120h - 22h au CAV L’annonce des mauvaises nouvelles Objectifs : - Connaître les conseils permettant d’optimiser l’annonce d’un cancer ou d’une rechute. - Favoriser une relation de confiance médecin/malade. - Connaître le fonctionnement d’une consultation d’annonce. - Identifier les mécanismes de défense. - Favoriser la communication entre médecins et équipe soignante.

Comment annoncer des mauvaises nouvelles ? Pr T. CONROYOrganisation des consultations d’annonce. Dr L. CHONÉLes effets de l’annonce et les mécanismes de défense du patient. Dr V. ADAMLes effets de l’annonce et les mécanismes de défense du médecin. Dr M. MEZLOY DESTRACQUE

D0420 19h - 20h Buffet au Centre Alexis Vautrin

D0418 18h Association des Anciens Étudiants de la Faculté de Médecine

Pr M. PIERSON Assemblée générale de l’Association

Conférence« Répercussions sur la Formation Médicale

des évolutions législatives en cours »Pr M. PIERSON

17h15 - 18h Conférences à la carte d’informationC0416 Nouvelles habitudes et nouvelles dermatoses allergiques : les connaissez-vous ? Dr J. WATON

Objectifs : - Connaître les nouvelles dermatoses allergiques, en lien avec l’évolution des modes de vie. - Savoir les diagnostiquer par l’examen clinique et éventuellement l’exploration allergologique. - Savoir les traiter.

C0417 Comment optimiser la prescription de la biologie. Dr J. BIRGÉ - Dr Y. GERMAIN

Objectifs : - Citer les examens biologiques les plus prescrits et leurs coûts. - Citer les examens biologiques insuffisamment prescrits. - Citer les examens biologiques trop prescrits. - Décrire une démarche raisonnée de prescription d’examens biologiques.

D0418 20h30 -22h30 - Soirée FMC Thématique

LieuCENTRE DE MÉDECINE PRÉVENTIVE

Prise en charge et surveillance du patient diabétique.Dr H. ABDENNEBI - Dr C. BAUDRANT - Dr JL. KUTZMANN

Connaître les modalités de surveillance néphrologique. Pr L. FRIMAT Connaître les modalités de surveillance cardiologique. Dr M. PICHENET Connaître les modalités de surveillance ophtalmologique. Pr K. ANGIOÏ Rappel des thérapeutiques et synthèse. Pr O. ZIEGLER Connaître les modalités de l’ALD. Dr JP. MINEUR

au Centre Alexis Vautrin

Page 9: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

MATIN (2)m e r c r e d i 18 n o v e m b r e 14

MATIN (1)m e r c r e d i 18 n o v e m b r e13

d0514 12h00 : Déjeuner par traiteur sur place à la Faculté (sur réservation)

11h - 11h45 Conférences à la carte de formation C0511 Lipothymies syncopes chez le sujet âgé. Dr L. JOLY Objectifs : - Quel bilan ? - Quelles thérapeutiques initier ? - Connaître les étiologies.

C0512 Coup d’oeil sur la iatrogénie oculaire. Dr N. STEYER - Dr G. RACT-MADOUX

Objectifs : - Repérer les effets indésirables systémiques des traitements oculaires. - Repérer les effets indésirables oculaires des traitements systémiques. - Programmer le bilan initial et la surveillance ophtalmologique d’un traitement potentiellement à risque oculaire ou systémique. - Éléments de concertation entre le généraliste et l’ophtalmologiste dans la prise en charge. C0513 Mieux connaître pour mieux appréhender la maladie épileptique. Dr JL. SCHAFF

Objectifs : - Identifier cliniquement la crise épileptique. - Observer avant, pendant et après. - Noter l’événement sur un carnet de suivi.

10h - 10h45 Conférences à la carte de formation C0508 Le test d’effort maximal chez le sportif. Dr B. CHENUEL Objectifs : - Rappels physiologiques sur la respiration et l’exercice. - Connaître les indications d’un test d’effort chez un sportif. - Connaître les grandes lignes de l’interprétation d’un test d’effort avec détermination de la consommation maximale d’oxygène.

C0509 L’agenda du sommeil. Dr JL. SCHAFF Objectifs : - Recueillir l’hypnoscope. - Interpréter l’agenda. - Initier une démarche comportementale.

C0510 Place du médecin coordinateur et des médecins généralistes intervenant en EHPAD lors d’un début d’épidémie de grippe (hiver 2008/2009). Dr JL. ADAM Objectifs : - Reconnaissance d’une épidémie de grippe. - Application des mesures curatives et préventives au sein de l’EHPAD. - Résultat à court terme et moyen terme de ses mesures.

10h - 11h45 Ateliers de formationA0506 Tirerprofit,danssapratique,desperformancesdesorthèsesdesérie! Dr J. CALLANQUIN - Dr A. ROUYER - Pr P. LABRUDE

Objectifs : - Connaître les différentes orthèses de série, leurs fonctions et leurs indications. - Savoir les prescrire. - Identifier immédiatement l’orthèse à prescrire en aigu. - Élargir ses capacités d’intervention en chronique.

A0507 Arrêt cardio-respiratoire : atelier pratique. Dr J. FREY

Objectifs : - Révision de la réanimation cardio-pulmonaire de base. - Révision de la réanimation cardio-pulmonaire avec défibrilateur. - S’intégrer dans une réanimation cardio-pulmonaire spécialisée.

9h - 9h45 Conférences à la carte de formationC0503 Lavisiteenvued’établiruncertificatdenonCIàlapratiquedusport. Dr M. POUSSEL - Dr JM. HEID

Objectifs : - Rappeler l’aspect législatif. - Optimiser le temps de consultation sur des examens indispensables et utiles. - Être capable de prescrire des examens complémentaires à bon escient.

C0504 Actualités du bilan martial. Pr JD. de KORWIN - Dr M. MAIGNAN

Objectifs : - Connaître le métabolisme du fer. - Prescrire un bilan du fer en cas d’anémie. - Explorer une hyperferritinémie. - Diagnostiquer une surcharge de fer.

C0505 Suivi thérapeutique d’un patient traité pour la maladie d’Alzheimer. Dr T. JONVEAUX

Objectifs : - Connaître les différentes classes thérapeutiques disponibles et leurs indications. - Surveillance des effets secondaires, interactivités médicamenteuses. - Principes d’une prise en charge médicale globale du patient atteint de maladie d’Alzheimer.

A0502 9h - 11h45 Atelier de pédiatrie pratique

Introduction.Pr P. MONIN

Diabète de l’enfant – utilisation de la pompe à insuline.Dr S. JELLIMANN

Hyperactivité : sa réalité, comment la reconnaître.Dr E. RAFFO

Le rôle du carnet de santé : ou comment ne pas perdre des informations utiles.Pr P. MONIN

Infection urinaire de l’enfant.Dr I. VRILLON

Céphalées de l’enfant : que faire ? quelles réponses ?Dr L. LAMBERT

8h45 STAFF

S0501 Service des Maladies Infectieuses (CHU de Brabois) Pr T. MAY

Pause

Pause

Page 10: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

1516APRÈS-MIDI (2)

m e r c r e d i 18 n o v e m b r eAPRÈS-MIDI (1)

m e r c r e d i 18 n o v e m b r e

14h30 - 15h15 Conférences à la carte de formation C0605 Lacoordinationmédecin-infirmier(ère)enambulatoiredanslaprise en charge des plaies. Dr JF. CUNY - Dr JL. ADAM - Dr M. HÉRAULT

Objectifs : - Quel pansement pour quelle plaie ? - Amélioration du travail en équipe. - Développer les supports de liaison.

C0606 Contrat et alliance thérapeutiques au Centre pour jeunes épileptiques de Flavigny. Dr JL. SCHAFF

Objectifs : - Contractualiser une prescription. - Informer du rapport bénéfices/risques. - Évaluer l’alliance thérapeutique.

15h30 - 16h15 Conférences à la carte de formation C0607 Cas cliniques dermatologiques : Quel est votre diagnostic ? Quelles conduites à tenir ? Dr JF. CUNY Objectifs : - Amélioration du diagnostic clinique des dermatoses. - Amélioration de la conduite à tenir. - Faire le lien entre dermatoses et une maladie générale.

C0608 Place du médecin libéral dans la prise en charge du SCA (syndrome coronarien aigu) en urgence. Dr T. CHOUIHED Objectifs : - Connaître la prise en charge urgente d’un SCA. - Apprendre à reconnaître les signes de gravité. - Hiérarchiser les prescriptions d’examens biologiques.

C0609 Malades chroniques en voyage. Dr L. SIDO - Pr A. GÉRARD - Dr JL. ADAM - Dr P. TABOURING Objectifs : - Reprendre la question des prophylaxies nécessaires pour entreprendre un voyage aussi sûr que possible. - Étudier le retentissement du voyage sur les maladies et de la maladie sur le voyage. - En tirer les conclusions opérationnelles qui s’imposent. - Brosser un panorama utile de l’ensemble.

14h30 - 17h Table ronde pédiatriqueD0601 Pr P. MONIN

Convulsions et épilepsies de l’enfant : que répondre aux parents ?

- Introduction. Pr P. MONIN- Le nouveau-né et le nourrisson de moins d’un an. Dr E. RAFFO- L’enfant d’âge scolaire, absences et épilepsies partielles dites bénignes. Dr C. BARONDIOT- L’adolescent, les épilepsies généralisées idiopathiques. Dr D. STESCHENKO- Les médicaments antiépileptiques et l’enfant. Dr L. LAMBERT

14h - 16h Ateliers de formation A0602 Une nouvelle méthode d’EPP applicable en médecine générale : la revue de morbi mortalité. Trois années d’expérience de l’AMMPPU. Dr J. BIRGÉ - Dr MF. BAUDOIN

Objectifs : - Décrire le fonctionnement d’une revue de morbi mortalité en médecine générale. - Citer des pistes d’amélioration.

A0603 Stratégie diagnostique actuelle (clinique, biologique, radiologique ± isotopique) et particularités thérapeutiques d’un épisode thrombo- embolique veineux (TVP+EP) chez le sujet âgé. Dr C. PERRET GUILLAUME - Dr D. DUFOUR - Pr T. LECOMPTE

Objectifs : - Sujet âgé : risque élevé d’ETEV. Pourquoi ? Particularités. - Diagnostic d’une ETEV chez le sujet âgé : clinique, place des différents examens complémentaires. - Choix thérapeutiques lors du traitement d’une ETEV chez le sujet âgé. Balance bénéfice/risque.

14h - 16h Séance thématique de formation T0604 « La corticothérapie : gestion et prévention des conséquences » Pr G. WERYHA

- Prévenir les effets osseux et musculaires de la corticothérapie. Pr G. WERYHA- Pharmacologie et pharmacopathologie de la corticothérapie. Pr P. GILLET- Prévenir les effets métaboliques de la corticothérapie. Dr C. LANGBOUR- Gestion de la corticothérapie du sujet âgé.

Pause

Pause

Page 11: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

Inscrivez-vous

Cocher la case correspondante

Bulletin d’inscription et/ou règlement à envoyer au Secrétariat duDÉPARTEMENT de FORMATION PERMANENTE

Faculté de Médecine

BP 184 - 54505 VANDOEUVRE LES NANCY CEDEX

Tél. : 03 83 68 34 20

Fax : 03 83 68 34 29

e-mail : [email protected]

N° d’agrément de formation : 41/54/P004354

DROITS D’INSCRIPTION :

50 euros par demi-journée 100 euros par jour 150 euros pour 3 jours 250 euros pour la semaine (du lundi au vendredi)

Déjeuner par un traiteur sur place à la Faculté : 15 euros

Une attestation de présence vous sera adressée dans les jours suivant la Semaine de formation.

Avant le 1er novembre 2009

1718

Si vous n’avez pas votre bulletin d’inscription avec ce livret, contactez-nous pour le recevoir.

Vous pouvez dorénavant vous inscrire à la

Semaine Médicale de Lorraine en direct sur le site :

hppt://sml.medecine.uhp-nancy.frN’hésitezpasàlefaire!

Nouveauté

Actualité

Retenez, dès à présent, vos crédits FMC : - une conférence à la carte : 1 crédit - une séance thématique de 2 heures : 2 crédits - une demi-journée : 4 crédits - une soirée : 4 crédits

Département de Formation Permanente, membre de FMC Université.

Page 12: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

2019MATIN (1)

j e u d i 19 n o v e m b r eAPRÈS-MIDI (3)

m e r c r e d i 18 n o v e m b r e

9h - 11h45 STAGES HOSPITALIERS

- Consultation d’Endocrinologie (CHU Brabois) H0701 Pr G. WERYHA Objectifs : - Bilan nodule thyroïdien-goître. - Cancer thyroïdien. - Bilan des hypercorticismes.

- SAMU 54 - SMUR - Centre 15 (Hôpital Central) H0702Dr S. ALBIZZATI - Dr T. CHOUIHED Objectif : - Découvrir l’organisation des services.

- Consultation d’aide à l’arrêt du tabac (Médecine Préventive - 2 rue Doyen Parisot - Vandoeuvre) H0703Dr H. ABDENNEBI Objectifs : - Savoir évaluer la motivation et la dépendance du fumeur. - Savoir prescrire et adapter les traitements du sevrage. - Proposer un accompagnement personnalisé.

- Consultation de dermatologie (Laboratoire Mycologie - Hôpital Fournier) H0704Dr N. CONTET-AUDONNEAU Objectifs : - Voir la réalisation de prélèvements mycologiques et recherches de Sarcoptes (sous réserve de patient ayant la gale). - Principe de l’identification des agents de mycoses superficielles.

- Consultation mémoire (Bâtiment de neurologie - Hôpital Central) H0705Dr T. JONVEAUX Objectifs : - Analyse clinique de la plainte mnésique. - Outils d’évaluation cognitive des troubles mnésiques de première intention. - Discussion diagnostique des différents syndromes démentiels.

- Urgences neuro-vasculaires (Bâtiment de neurologie - Hôpital Central) H0706Pr X. DUCROCQ - Dr JC. LACOUR Dr S. RICHARD - Pr H. VESPIGNANI Objectifs : - Répérer les signes d’alerte d’AVC. - Connaître les moyens d’action en urgence. - Déterminer la place du médecin généraliste dans la filière de soins.

Au choix : le matin stages au CHU ou conférences à la Faculté16h45 - 17h30 Conférences à la carte de formation C0610 Les nouvelles modes d’alcoolisation. Dr E. STEYER - Dr H. MARTINI Objectifs : - Suspecter les nouvelles conduites d’alcoolisation. - Mettre en place une stratégie pour les confirmer. - Comprendre les motivations pour proposer une conduite thérapeutique.

C0611 Quand et comment prescrire une hospitalisation à domicile ? Dr C. GUYOT - Dr S. SIEGRIST

Objectifs : - Informer les médecins traitants sur le rôle de l’HAD. - Préciser à quels patients l’HAD s’adresse. - Préciser le rôle du médecin traitant dans la prise en charge de son patient.

C0612 Allergies croisées : qu’ai-je droit de prescrire à mon patient ayant eu une hypersensibilité médicamenteuse ? Pr A. BARBAUD - Dr P. TRÉCHOT

Objectifs : - Connaître pour les principales classes d’antibiotiques les allergies croisées. - Connaître la conduite à tenir en cas d’éruption après prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien. - Connaître les médicaments contre-indiqués en cas d’allergie de contact médicamenteuse.

C0613 Outils immunologiques innovants de détection de la tuberculose latente. Pr G. FAURE - Dr M. de CARVALHO

Objectifs : - Savoir qu’il existe une réponse immunitaire cellulaire T spécifique d’antigène dans l’infection latente à Mycobacterium tuberculosis.

- Savoir que cette réponse est évaluable par des tests biologiques basés sur la quantification de la production d’interféron-gamma. - Choisir la meilleure méthode d’analyse et de quantification de cette réponse immunitaire spécifique d’antigène ? - Appréhender le concept biologique d’événement rare.

D0615 18h Association des Amis du Musée de la Faculté de Médecine

Pr JL. SCHMUTZAssemblée générale de l’Association

Conférence« Histoire et évolution de la médecine humanitaire»

Dr AM. WORMS

17h30 - 18h30 Table rondeD0614 La tenue de son dossier médical par le patient.

Modérateur : Pr JD. de KORWIN Mme T. PRÉCHEUR (Présidente de l’UNAFAM) Mme M. RIVIÈRE (Présidente du CISS de Lorraine) Dr E. STEYER (Médecin généraliste) Dr B. BOYER (Conseil départemental de l’ordre des médecins)

Page 13: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

j e u d i 19 n o v e m b r eMATIN (2)

21 22

11h - 11h45 Conférences à la carte de formation C0716 Intoxication atypique par le monoxyde de carbone : critères diagnostiques et thérapeutiques. Dr E. PUSKARCZYK - Dr P. BOLTZ - Dr J. MANEL

Objectifs : - Discuter un diagnostic d’intoxication au CO et citer les principaux diagnostics différentiels d’une intoxication subaiguë ou chronique.

- Interpréter une valeur de carboxyhémaglobine, discuter son intérêt et savoir envisager les investigations complémentaires accessibles aux médecins généralistes. - Connaître les points clés de la prévention primaire, secondaire et tertiaire d’une exposition au monoxyde de carbone.

C0717 La personne de confiance. Comment respecter la volonté de la personne en fin de vie. Dr F. SCHWEITZER - Dr C. LAMOUILLE - Dr T. JONVEAUX

Objectifs : - Connaître les aspects réglementaires : désignation de la personne de confiance. - Comment en pratique mettre en oeuvre l’intégration de ces nouveaux aspects réglementaires. - Spécificités concernant la personne en fin de vie.

C0718 La consultation de contrôle à 3 mois d’un AVC. Dr S. RICHARD

Objectifs : - Savoir examiner un patient à distance de son AVC. - Savoir maîtriser les facteurs de risque vasculaire. - Savoir donner les informations nécessaires au patient.

C0719 Centre de compétence lorrain : du nouveau dans les toxidermies graves. Pr A. BARBAUD

Objectifs : - Reconnaître les signes de gravité devant une toxidermie. - Savoir ce qu’il faut éviter de faire dans les toxidermies graves. - Connaître les principaux médicaments en cause dans les toxidermies graves.

j e u d i 19 n o v e m b r eMATIN (3)

d0720 12h00 : Déjeuner par traiteur sur place à la Faculté (sur réservation)

10h - 10h45 Conférences à la carte de formation C0713 Prise en charge des éruptions et hypersensibilités aux biothérapies anti-cancéreuses. Dr F. GRANEL-BROCARD - Pr A. BARBAUD

Objectifs : - Description des effets indésirables cutanés liés à la chimiothérapie ciblée. - Traitement curatif de ces effets indésirables cutanés. - Traitement préventif de ces effets indésirables cutanés.

C0714 Est-ce bien une maladie de Parkinson ? Pr G. BARROCHE

Objectifs : - Rappeler les caractéristiques cliniques de la maladie de Parkinson. - Évoquer les principaux diagnostics différentiels de la maladie de Parkinson. - Préconiser les meilleurs traitements.

C0715 Examen clinique métamérique. Dr L. TROMPETTE - Dr D. EIDESHEIM

Objectifs : - Apprendre l’examen segmentaire du rachis. - Rechercher les signes à distance. - Montrer que les douleurs viscérales peuvent être rachidiennes.

9h - 9h45 Conférences à la carte de formation C0709 Conduiteàtenirdevantunefièvrechezlafemmeenceinte. Dr MO. DELAPORTE

Objectifs : - Faire le bilan. - Savoir ni trop traiter - Savoir ne pas trop traiter.

C0710 La toxicité cutanée des thérapies ciblées actuellement utilisées en cancérologie : un problème quotidien pour les patients. Dr D. SPAËTH - Dr JL. RIGON

Objectifs : - Rappel des indications actuelles des thérapies ciblées à tropisme dermatologique. - Description illustrée des lésions cutanées et de leurs mécanismes. - Prise en charge thérapeutique avec modalités de collaboration médecin traitant/oncologue/ dermatologue.

C0711 Médicaments facteurs de risque d’anaphylaxie sévère. Pr D. MONERET-VAUTRIN

Objectifs : - Rappeler le mécanisme de l’anaphylaxie. - Faire connaître les médicaments à risque d’aggravation. - Expliquer les stratégies préventives et curatives.

C0712 Radiologie interventionnelle du rachis : quand, comment, pourquoi ? Dr M. LOUIS - Pr A. BLUM

Objectifs : - Connaître les indications de la radiologie interventionelle. - Savoir expliquer au patient les avantages et limites de ces techniques. - Savoir la différence entre vertébro et kyphoplastie.

9h - 12h Ateliers à la carte de formation A0707 Ateliers examen articulations (poignet, épaule et cheville). Dr D. ÉVRARD

Objectif : - Reconnaître et identifier les éléments anatomiques palpés et en déduire diverses pathologies.

A0708 Obésité et amaigrissement. Prise en charge chirurgicale, évaluation multidisciplinaire.

- Prise en charge multidisciplinaire de l’obésité par les membres de l’unité médico-chirurgicale de chirurgie de l’obésité. Pr D. QUILLIOT - Dr P. WITKOWSKI - Dr N. REIBEL - Les gestes chirurgicaux après un amaigrissement massif. Dr J. GOSSET - Les nouvelles recommandations de l’HAS. Dr J. BIRGÉ

- Rôle du médecin traitant dans cette prise en charge. Objectifs : - Informations sur les dernières recommandations de l’HAS sur la prise en charge multidisciplinaire de l’obésité morbide.

- Rôle du médecin traitant dans la prise en charge multidisciplinaire de l’obésité morbide. - Comment suivre les patients et détecter d’éventuelles complications chirurgicales, nutritionnelles ou psychologiques.

Pause

Pause

Page 14: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

APRÈS-MIDI (2)j e u d i 19 n o v e m b r e23 24j e u d i 19 n o v e m b r e

APRÈS-MIDI (1)

16h - 16h45 Conférences à la carte de formation C0809 CAT devant une tumeur des glandes salivaires. Pr JF. CHASSAGNE Objectifs : - Convertir les indications thérapeutiques devant une tumeur de glandes salivaires.

- Savoir expliquer au patient la conduite à tenir. - Savoir assurer la surveillance post-opératoire.

C0810 Parasitoses et mycoses émergentes. Dr N. CONTET AUDONNEAU - Dr A. RIVIER - Dr L. LETRANCHANT

Objectifs : - Sensibiliser les médecins aux pathologies parasitaires et mycosiques émergentes. - Apport du laboratoire au diagnostic. - Principes thérapeutiques.

C0811 Comment améliorer la prescription des AVK. Les résultats des 2 tours de l’audit du GLAM et les recommandations formulées à leur issue. Dr J. BIRGÉ - Pr T. LECOMPTE

Objectifs : - Poser les indications des AVK. - Décrire la prise en charge d’un patient sous AVK. - Citer les enseignements des deux tours de l’audit du GLAM.

C0812 Les AVC dus aux dissections des artères cervicales. Dr S. RICHARD Objectifs : - Connaître et savoir expliquer au patient la physiopathologie des dissections.

- Connaître les signes cliniques évocateurs. - Connaître les différents traitements possibles et leur surveillance.

17h - 17h45 Conférences à la carte de formation C0813 Asthmedifficile:quefaire? Pr F. CHABOT

Objectifs : - Distinguer asthme difficile et asthme sévère. - Quels investigations et choix thérapeutiques en pratique ? - Comment assurer le suivi en pratique ?

C0814 Les pathologies génétiques liées au gène CFTR : la mucoviscidose et les autres. Dr C. PHILIPPE

Objectifs : - Présentation du gène CFTR - Pathologie moléculaire du gène CFTR - Le dépistage néonatal. - Définir les pathologies liées au gène CFTR : la mucoviscidose dans sa présentation classique, les formes monosymptomatiques, la stérilité par absence des canaux déférents. - Présenter les conséquences pour les apparenté(e)s d’un patient avec une pathologie du gène CFTR : analyses moléculaires et conseils génétiques.

C0815 Anatomie clinique de la cavité buccale : les pièges en implantologie orale. Pr P. BRAVETTI

Objectifs : - Faire connaître les secteurs à risques en anatomie. - Éviter les complications. - Améliorer la connaissance en implantologie.

14h - 14h45 Conférences à la carte de formation C0801 Le cannabis : actualités 2009. Dr M. HELFENSTEIN

Objectifs : - Connaître qui le consomme. - Connaître le pharmacodynamisme et le métabolisme du THC. - Connaître les effets secondaires identifiés.

C0802 Stérilisation tubaire par voie hystéroscopique. Dr A. KOEBELE

Objectifs : - Informer d’une nouvelle technique de stérilisation tubaire. - Rappel de la loi sur la stérilisation féminine.

C0803 Les outils nécessaires au diagnostic génétique. Dr C. NEMOS

Objectifs : - Présentation des différents outils/méthodes utilisés en génétique humaine. - Utilisation des différentes banques de données en vue d’établir le diagnostic génétique. - Précaution, recommandation vis-à-vis du prélévement biologique destiné aux tests génétiques.

C0804 Prescrire l’ostéopathie. Pourquoi ? Comment ? Dr D. ÉVRARD

Objectifs : - Identifier les différents praticiens exerçant l’ostéopathie. - Connaître les indications. - Connaître les limites d’intervention des différents praticiens.

15h - 15h45 Conférences à la carte de formation C0805 Douleurs et craquements au niveau des articulations temporo- mandibulaires. Pr JF. CHASSAGNE

Objectifs : - Savoir reconnaître la cause de cette symptomatologie. - Connaître les étiologies. - Connaître les principes du traitement.

C0806 Risque toxique des plantes ornementales courantes. Dr P. BOLTZ - Dr E. GOMEZ - Dr C. MOULUT - Dr J. MANEL

Objectifs : - Connaître et savoir prévenir les facteurs de risque et les causes d’intoxication par les plantes ornementales les plus courantes. - Connaître la toxicité potentielle de certaines plantes ornementales et notamment des plus courantes. - Savoir préciser la conduite à tenir au cabinet de ville en cas d’exposition.

C0807 Prise en charge de l’incontinence urinaire de la femme. Dr A. KOEBELE

Objectifs : - Savoir distinguer incontinence urinaire d’effort et par urgenturie. - Quels examens cliniques et paracliniques prescrire. - Traitements de l’incontinence urinaire.

C0808 Les recommandations de l’HAS en 2008 pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés. Dr M. SAUVÉE

Objectifs : - Information sur les recommandations actuelles. - Connaître les nouveaux moyens couramment utilisés pour le diagnostic afin de mettre en place une meilleure information des patients avant leur arrivée à la consultation mémoire. - Conduite à tenir devant un trouble du comportement.

Pause

Pause

Pause

Page 15: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

MATIN (1)v e n d r e d i 20 n o v e m b r e25 26

APRÈS-MIDI (3)j e u d i 19 n o v e m b r e

9h - 9h45 Conférence à la carte de formation C0905 Nouvelle technique d’imagerie médicale : implication en odonto-stomatologie. Pr P. BRAVETTI

Objectifs : - Améliorer le diagnostic et la thérapeutique. - Faire connaître la technique d’imagerie 3D accuitomo. - La radioprotection.

C0906 Modes de début des maladies dégénératives du Système Nerveux Central. Dr C. ALECU

Objectifs : - Reconnaître les premiers signes et symptômes des démences, pour une orientation diagnostique précoce, avant que le séjour à domicile ne soit compromis.

- Déceler les atypies des différents tableaux cliniques et appréhender, dès le début, leur importance sur le plan pronostique et thérapeutique. - Savoir quels sont les progrès sur le plan du diagnostic paraclinique et avoir une orientation concernant les examens utiles pour le diagnostic.

C0907 Intérêts de la navigation informatique pour la pose des prothèses de genou. Pr L. GALOIS

Objectifs : - Actualisation des connaissances sur la prothèse de genou. - État des lieux de la navigation informatique en orthopédie. - Place de la chirurgie mini-invasive dans la PTG.

9h - 11h45 STAGES HOSPITALIERS

- Consultation d’Endocrinologie (CHU Brabois) H0901 Pr G. WERYHA Objectifs : - Bilan nodule thyroïdien-goître. - Cancer thyroïdien. - Bilan des hypercorticismes.

- SAMU 54 - SMUR - Centre 15 (Hôpital Central) H0902Dr S. ALBIZZATI - Dr T. CHOUIHED Objectif : - Découvrir l’organisation des services.

- Consultation de dermatologie (Laboratoire Mycologie - Hôpital Fournier) H0903Dr N. CONTET-AUDONNEAU Objectifs : - Voir la réalisation de prélèvements mycologiques et recherches de Sarcoptes (sous réserve de patient ayant la gale). - Principe de l’identification des agents de mycoses superficielles.

- Unité de soins palliatifs. (Centre Spillmann - Hôpital St Julien) H0904Dr F. SCHWEITZER Objectifs : - Découvrir la prise en charge globale en USP. - Indications du recours à une hospitalisation en USP, une consultation de médecine palliative. - Illustration clinique de la prise en charge des symptômes pénibles en soins palliatifs.

Au choix : le matin stages au CHU ou conférences à la Faculté

D0819 17h30 -19h30 Soirée débat

« Quelle sera la place du médecin généraliste dans l’avenir ? »

Coordonnateur : Dr M. RIFFIntervenants : Dr X. DEAU (Président de l’Ordre des Médecins des Vosges et Vice-Président du Conseil National de l’ordre)

M. JP. MAMCARZ (Président de la Mutualité Lorraine)

Objectifs : - La démographie médicale va mal : le médecin généraliste va se faire rare, l’enseignement, l’installation, le mode d’exercice. - Le système de soins va mal : déficit des recettes, augmentation des dépenses, mode de rémunération des médecins, mutuelles qui tentent d’accroître leur place dans le système... - La société évolue : les patients consommeront-ils différemment, l’éducation thérapeutique allégera-t-elle le poids des consultations, la prévention prendra-t-elle moins ou plus de place... - L’Europe nouveau partenaire sur lequel il faudra compter ?

17h - 17h45 Conférences à la carte de formation

C0816 Comment améliorer le dépistage du mélanome : les résultats du 1er tour de l’audit du GLAM et les recommandations formulées à son issue. Dr J. BIRGÉ - Dr JF. CUNY

Objectifs : - Citer les populations à risque. - Mettre en oeuvre un dépistage. - Les propositions d’amélioration à l’issue du 1er tour de l’audit.

C0817 Indications de l’ablation par radiofréquence des troubles du rythme (méthodes diagnostiques et intérêts thérapeutiques). Dr B. BREMBILLA PERROT

Objectifs : - Rappeler le pronostic spontané des arythmies. - Positionner la place du traitement curatif des troubles du rythme par ablation par rapport au traitement médicamenteux. - Voir les avantages d’un traitement curatif. - Voir les inconvénients et les risques de ces procédures. - Préciser le suivi après le traitement curatif.

17h - 18h Table rondeD0818 Le recueil de la satisfaction du patient.

Modérateur : Dr JL. DEUTSCHER

Mme T. PRÉCHEUR (Présidente de l’UNAFAM) Mme M. RIVIÈRE (Présidente du CISS de Lorraine) Dr JM. BOIVIN (Médecin généraliste) Dr F. BRESLER (Conseil départemental de l’ordre des médecins) Pr G. MATHIEU - Pr G. THIBAUT (Médiateur du CHU)

Page 16: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

MATIN (2)v e n d r e d i 20 n o v e m b r e27

APRÈS-MIDI (1)v e n d r e d i 20 n o v e m b r e 28

14h - 14h45 Conférences à la carte de formation C1002 Prise en charge des anévrismes intracrâniens de découverte fortuite. Pr R. ANXIONNAT

Objectifs : - Familiariser les médecins avec la prise en charge des anévrismes intracrâniens. - Expliquer les possibilités du traitement actuel et leurs indications. - Connaîtres les possibilités des dépistages dans une population à risque ciblée.

C1003 Les carcinomes cutanés sont une urgence. Pr JF. CHASSAGNE

Objectifs : - Connaître l’adage « Plus une tumeur est petite, plus le traitement est urgent ». - Connaître l’adage « Plus le patient est âgé, plus le traitement est urgent et simple ». - Connaître l’intérêt des examens anatomo-pathologiques extemporanés.

C1004 Nouvelle perspective dans l’exploration de la douleur : les potentiels évoqués laser. Dr M. MURESAN

Objectifs : - Présenter les critères diagnostiques des douleurs neuropathiques. - Parcourir les étiologies les plus fréquentes. - Connaître les examens complémentaires notamment électrophysiologiques qui aident le diagnostic.

C1005 Allergie aux vaccins. Dr N. PETIT

Objectifs : - Faire le point sur les risques réels de réaction allergique lors des vaccinations. - Fournir aux praticiens les conduites à tenir avec les alternatives possibles pour chaque vaccin dans presque tous les cas de problème allergique.

15h - 15h45 Conférences à la carte de formation C1006 Prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des syndromes démentiels Dr J. BIEDERMANN

Objectifs : - Ulisation d’outils de repérage des troubles cognitifs. - Traitement social de la maladie, connaissance des besoins et des solutions sociales. - Intérêt des thérapeutiques médicamenteuses.

C1007 La chirurgie plastique du sein. Dr J. GOSSET

Objectifs : - Connaître les risques et les avantages de la réduction chirurgicale d’une hypertrophie mammaire. - Connaître les risques et les avantages d’une augmentation mammaire par prothèse.

C1008 La céphalée de tension : importance de l’information et de l’éducation thérapeutique du patient. Dr M. MURESAN

Objectifs : - Préciser les critères diagnostiques des céphalées de tension. - Évoquer les traitements disponibles. - Comment impliquer le patient dans la gestion de son traitement.

10h - 11h45 Séances thématiques à la carte de formation T0908 Examen clinique de l’épaule. Pr F. SIRVEAUX

Objectifs : - Examen programmé de l’épaule. - Démarche diagnostique. - Place des examens complémentaires.

T0909 L’éducation thérapeutique dans les maladies respiratoires chroniques : pourquoi, pour qui, comment ? Dr JF. COLLIN - Dr B. GODBERT - Dr A. GUILLAUMOT Dr S. POUSSIER - Dr C. FAUVEL

Objectifs : - Actualiser le concept d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à partir des recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.

- Expliquer l’intérêt et les bénéfices démontrés de l’ETP dans les maladies respiratoires chroniques. - Décrire les spécificités des programmes en fonction de la pathologie. - Présenter l’offre locale en ETP en pneumologie : équipe, lieux, coordination.

T0910 Cyberdépendance à l’adolescence. Dr JM. BOIVIN - Dr R. STEINER - Dr B. KABUTH

- Un exemple de cyberdépendance chez un adolescent. Dr JM. BOIVIN - Comment dépister la cyberdépendance ? Dr JM. BOIVIN - Physiopathologie de la cyberdépendance. Dr R. STEINER - Prévention et prise en charge. Dr B. KABUTH

Objectifs : - Être capable de dépister la cyberdépendance de l’adolescent. - Comprendre la psychopathologie de la cyberdépendance. - Savoir prévenir la cyberdépendance. - Pouvoir prendre en charge un adolescent victime de cyberdépendance.

T0911 Nouvelles familles - Nouvelles prises en charge. Dr P. TABOURING - Dr L. SIDO - Dr F. RAPHAËL

Dr R. SELIGMANN - Mme Y. MADDI - Dr R. SCHMITZ Objectifs : - Pouvoir dire que la famille est une entité qui n’a cessé de se structurer depuis l’antiquité. - Qu’en est-il pour les enfants, de ces familles ? - Quelles sont les répercussions somatiques, psychologiques, juridiques et éducatives ?

d0912 12h : Déjeuner par traiteur sur place à la Faculté (sur réservation)

Pause

Pause

14h - 16h STAFF S1001 Chirurgie de l’épilepsie. (Bâtiment de neurologie - Hôpital Central) Dr JP. VIGNAL - Pr J. AUQUE

Page 17: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

APRÈS-MIDI (2)v e n d r e d i 20 n o v e m b r e29

14h - 16h Ateliers de formationA1009 De l’examen programmé à la conduite à tenir face à une scapulalgie et une gonalgie en MG. Dr JP. KOCH - Dr JM. HEID

Objectifs : - Être capable de réaliser un examen programmé de l’épaule et du genou. - Être capable d’en réaliser un diagnostic. - Être capable de prescrire des examens complémentaires, les citer.

A1010 Petite chirurgie / praticien. Dr JL. ADAM - Dr L. SIDO Objectifs : - Faire la démonstration. - Indiquer la technique, les indications et le suivi de gestes chirurgicaux portant sur la peau et les muqueuses, accessibles à la pratique des médecins généralistes intéressés.

14h - 16h Séance thématique de formationT1011 Le syndrome d’apnées, hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) Pr A. CHAOUAT

- Quand penser au diagnostic de SAHOS en médecine générale ? Dr E. GOMEZ- Les différentes étapes du diagnostic de SAHOS. Dr I. OLARU- Pourquoi traiter un SAHOS : impact du SAHOS sur le système cardiovasculaire et le métabolisme. Pr A. CHAOUAT- Traitement du SAHOS. Dr A. CORNETTEObjectifs : - Savoir dépister un SAHOS en consultation de Médecine Générale.

- Informer les non spécialistes en pathologie du sommeil des étapes diagnostiques nécessaires au diagnostic et la décision thérapeutique dans le SAHOS. - Connaître l’impact du SAHOS sur l’HTA, les risques d’AVC, la cardiopathie ischémique et et le diabète. - Connaître les différents moyens thérapeutiques du SAHOS. - Définir le rôle du médecin généraliste dans le suivi et l’observance d’un patient traité pour un SAHOS.

Fin de la Semaine Médicale de Lorraineet à l’année prochaine.

D1012 16h - Recueil des évaluations

A l’occasion des 25 ans del’Association Française du Lupuset autres maladies auto-immunesSiège AFL+ à Cuvry : 03 87 64 31 87 - mel : [email protected]

R E Q U I E M

Ensemble Vocal de StrasbourgDirection : Christian UHLMANN

Magda LUKOVIC, soprane ; Thérèse BERGER, mezzoBenoit SCHEUREN, ténor ; Maurice SUTTER, basse

METZSamedi 21 novembre 2009

Eglise Sainte Thérèse à 20 h 30

Prix des places : 15 !, réduit : 12 !Location : CULTURA Terville 03.82.59.69.50, PRESTCOPIE 03 87 63 61 74,

Siège AFL+ : 03 87 64 31 87 ou 06 28 67 08 19, mel : [email protected], caisse du soir

V E R D I

Salle des Récollets - Metzavec le soutien de la Mairie de Metz

L’Association Française du Lupus et Autres Maladies Auto-Immunes (AFL+)

fête ses 25 ans 14h Accueil 14h30 Présentation Marianne Riviere 15h Histoire du Lupus- Pr RL. Humbel (Biologiste Immunoliste - Luxembourg) 16h Du diagnostic à la thérapeutique - Pr JC. Piette (Centre de référence - Paris) 17h Débat 18h Fin

20h30 Requiem de Verdi par l’Ensemble Vocal de Strasbourg Église Sainte Thérèse - Metz

APRÈS-MIDIS a m e d i 21 n o v e m b r e

Tout au long de la SML 44, venez visiter le village des associations

Page 18: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

Addiction ............................................................................. p. 2-6-8-9-19-20-23-27Alcoologie ........................................................................... p. 2-6-8-9-19Algologie ............................................................................. p. 6-8Allergologie ........................................................................ p. 6-7-8-11-19-21-28Biologie ............................................................................... p. 11Cancérologie et radiothérapie ............................................. p. 12-21-22-25Cardiologie .......................................................................... p. 3-4-9-10-11-14-15-16-25-29Chirurgie dentaire ............................................................... p. 24-26Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie ........................... p. 23-24Chirugie orthopédique ........................................................ p. 26-27Chirurgie reconstructive et esthétique ................................. p. 21-28-29Dermato-vénéréologie ......................................................... p. 1-2-7-11-16-20-22-24-25-26Diabète ................................................................................ p. 3-11Éducation thérapeutique ...................................................... p. 1-2-3-5-7-11-13-16-27-28Endocrinologie .................................................................... p. 15-20-26Éthique médicale et droit santé ........................................... p. 9-22Génétique ............................................................................ p. 23-24Gériatrie .............................................................................. p. 2-4-7-8-9-10-13-14-15-23-28Gynécologie obstétrique ..................................................... p. 1-21-23Hématologie ........................................................................ p. 9-10-13-15-24Maladies infectieuses - Maladies tropicales ....................... p. 2-3-4-6-13-14-16-21Maladies métaboliques ........................................................ p. 13Médecine et santé au travail ................................................ p. 2Médecine interne ................................................................. p. 1-8-9-13-19Médecine physique et rééducation ...................................... p. 9-13-14-21-22-23-29Médecine vasculaire ............................................................ p. 22-24Néphrologie ......................................................................... p. 8-23Neurologie ........................................................................... p. 1-2-4-6-7-8-9-10-13-14-15-16-20-22-23-24-26-28Neuro-chirurgie ................................................................... p. 28Nutrition .............................................................................. p. 21Ophtalmologie ..................................................................... p. 1-10-11Orthophonie ........................................................................ p. 4-14Oto-rhino-laryngologie ....................................................... p. 4Pédagogie ............................................................................ p. 1-2-6-9-10-11-15-19-23-25-27-29Pédiatrie .............................................................................. p. 13Pharmacologie ...................................................................... p. 4-15Pneumologie ....................................................................... p. 7-14-15-19-24-27-29Psychiatrie ........................................................................... p. 4Radiologie et imagerie médicale ......................................... p. 21-26Rhumatologie ...................................................................... p. 2Soins palliatifs ..................................................................... p. 7-10-26Urgence ............................................................................... p. 1-16-20-22-26

IndexS a m e d i 21 n o v e m b r e

L’Association Accueil Épilepsies Lorraineorganise

une journée régionale des épilepsiesCoordonnateurs

Monsieur Pierre Lahalle-Gravier - Docteur Jean-Luc Schaff

OrganisateursAccueil Épilepsies Lorraine - CHU Nancy - OHS (Office d’Hygiène Sociale)

LieuFaculté de Médecine - Amphithéâtre Lepois

À partir de 9h

Matin : actualités médicales

« La crise a ses raisons » Pr H. Vespignani« Les modifications EEG durant la crise » L. Koessler« Les facteurs favorisants » Dr JP. Vignal« Crises et médicaments » Dr L. Maillard« Crises et psychisme » Dr JL. Schaff

Déjeuner sur place organisé par l’Association Accueil Épilepsies Lorraine

Après-midi : ateliers « Vivre avec son épilepsie »

Atelier n° 1 : la vie professionnelleAtelier n° 2 : la vie familialeAtelier n° 3 : sports et loisirsAtelier n° 4 : la vie sociale

Soir : soirée de détente

à la salle des fêtes de Flavignyavec le soutien de l’Office d’Hygiène Sociale de Meurthe et Moselle

Pour renseignements et inscription [email protected]

Page 19: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

ABDENNEBI H. .................... p. 11-20

ADAM JL. .............................. p. 2-3-7-10-14-16-29

ADAM V. ............................... p. 12

ALBIZATTI S. ....................... p. 1-20-26

ALECU C. .............................. p. 1-26

ALIOT E. ............................... p. 3

ANGIOÏ K. ............................. p. 1-11

ANTOINE D. ......................... p. 9

ANXIONNAT R. .................... p. 28

ARIAS E. ............................... p. 7

AUBRÈGE A. ........................ p. 3-6

AUQUE J. .............................. p. 28

BARBAUD A. ........................ p. 19-22

BARBIER PY. ........................ p. 9

BARONDIOT C. .................... p. 15

BARROCHE G. ..................... p. 9-22

BAUDOIN MF. ...................... p. 15

BAUDRANT C. .................... p. 11

BEAUDOUIN E. .................... p. 1

BÉNÉTOS A. ......................... p. 8-9

BIEDERMANN J. .................. p. 28

BIRGÉ J. ................................ p. 2-3-4-6-11-15-

21-24-25

BLUM A. ............................... p. 21

BOIVIN JM. ........................... p. 2-3-9-25-27

BOLTZ P. ............................... p. 22-23

BORDIGONI P. ...................... p. 8

BOULANGÉ M. .................... p. 9

BOYER B. .............................. p. 19

BRAVETTI P. ......................... p. 24-26

BREMBILLA PERROT B. .... p. 25

BRESLER F. .......................... p. 25

BUSSIENNE JE. .................... p. 9

CALLANQUIN J. .................. p. 4-14

Liste des Conférenciers

CHABOT F. ........................... p. 24

CHAOUAT A. ........................ p. 29

CHARNIER S. ....................... p. 6-9

CHASSAGNE JF. .................. p. 23-24-28

CHENUEL B. ......................... p. 14

CHONÉ L. .............................. p. 12

CHOUIHED T. ....................... p. 16-20-26

COLLIN JF. ............................ p. 3-27

COLLOMB C. ........................ p. 2

CONROY T. ........................... p. 12

CONTET AUDONNEAU N. . p. 20-24-26

CORNETTE A. ...................... p. 29

CUNY JF. ............................... p. 1-7-16-25

CURIEN E. ............................. p. 3

DAGUERRE S. ...................... p. 3

de CARVALHO M. ................ p. 19

de KORWIN JD. .................... p. 1-2-3-9-13-19

DEAU X. ................................ p. 25

DEBOUVERIE M. ................. p. 2

DELAPORTE MO. ................ p. 21

DERLON JJ. .......................... p. 3

DEUTSCHER JL. .................. p. 25

DI PATRIZIO P. ..................... p. 9

DIDIER C. .............................. p. 6

DOCQ D. ................................ p.6

DORIDANT F. ....................... p. 8

DUCROCQ X. ....................... p. 20

DUFOUR D. .......................... p. 15

DUMOLARD A. .................... p. 9

EIDESHEIM D. ..................... p. 22

ESCHWEGE P. ...................... p. 12

ÉTIENNE Y. ........................... p. 9

ÉVRARD D. .......................... p. 3-21-23

FAURE G. .............................. p. 19

FAUVEL C. ............................ p. 27

FREY J. .................................. p. 14

FRIMAT L. ............................. p. 8-11

GALOIS L. ............................. p. 26

GANTOIS I. ........................... p. 8-9

GEORGE JL. .......................... p. 10

GÉRARD A. ........................... p. 16

GÉRARDIN P. ....................... p. 8-9

GERMAIN Y. ......................... p. 11

GILLET C. ............................. p. 6-9

GILLET P. .............................. p. 2-15

GODBERT B. ......................... p. 27

GOLAY A. .............................. p. 5

GOMEZ E. ............................. p. 1-23-29

GOSPORADU N. ................... p. 10

GOSSET J. ............................. p. 21-28

GRANEL BROCARD F. ........ p. 22

GUIDERT ............................... p. 3

GUILLAUME M. ................... p. 3

GUILLAUMOT A. ................. p. 7-27

GUYOT C. ............................. p. 19

HANESSE B. ......................... p. 8

HEID JM. ............................... p. 13-29

HELFENSTEIN M. ................ p. 23

HÉRAULT M. ........................ p. 16

HEURTEL C. ......................... p. 4

HOUPPE ................................ p. 3

JANNY H. .............................. p. 4

JELLIMANN S. ..................... p. 13

JOB MF. ................................. p. 8

JOLY L. .................................. p. 4-14

JONVEAUX P. ....................... p. 12

JONVEAUX T. ...................... p. 10-13-20-22

JURIN M. ............................... p. 2

KABUTH B. .......................... p. 27

KAHN JP. ............................... p. 2

KANNY G. ............................. p. 6

KOCH JP. ............................... p. 29

KOEBELE A. ......................... p. 23

KOULLEN J. .......................... p. 3

KUTZMANN JL. ................... p. 11

LABRUDE P. ......................... p. 14

LACOUR JC. ......................... p. 20

LACROIX B. ......................... p. 3

LAMBERT L. ......................... p. 13-15

LAMOUILLE C. .................... p. 7-10-22

LANGBOUR C. ..................... p. 15

LECOMPTE T. ....................... p. 10-15-24

LECOMPTE Th. .................... p. 4

LESESVE JF. ......................... p. 9-10

LETRANCHANT L. .............. p. 24

LOUIS A. ............................... p. 7

LOUIS M. .............................. p. 21

LUPORSI E. ........................... p. 12

MADDI Y. .............................. p. 27

MAIGNAN M. ....................... p. 9-13

MAILLARD L. ...................... p. 8

MALERBA G. ........................ p. 8

MAMCARZ JP. ...................... p. 25

MANEL J. .............................. p. 1-8-22-23

MANSUY L. .......................... p. 12

MARTINI H. .......................... p. 6-19

MATHIEU G. ......................... p. 25

MAY T. ................................... p. 2-4-6-13

MEZLOY DESTRACQUE M. . p. 12

MINEUR JP. ........................... p. 11

MONERET VAUTRIN D. ..... p. 21

MONIN P. .............................. p. 13-15

MORISSET M. ....................... p. 8

MOULUT C. .......................... p. 1-23

Page 20: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

Collège pédagogique et scientifique

Mesdames, Messieurs, Professeurs et Docteurs

AM. ADAM, JL. ADAM, G. ALIN, É. APTEL, A. AUBRÈGE, L. BALTHAZARD,

A. BARBAUD, A. BÉNÉTOS, J. BIRGÉ, JM. BOIVIN, PE. BOLLAERT, JL. BOUTROY, B. BOYER,

P. BRAVETTI, JF. CHASSAGNE, C. CHERRIER,T. CONROY, JL. DEUTSCHER, A. DIETERLING, G. DUBOIS,

D. EIDESHEIM, D. ÉVRARD, J. GAY, G. GUÉANT, JM. HEID, D. HESTIN,

P. KAMINSKY, G. KANNY, MC. KLOPP, C. KOHLER, F. KOHLER, P. LUCQUIN,

JM. MARTY, JP. MINEUR, F. PAILLE, C. PARIS, A. PERNET, T. PRÉCHEUR, F. RAPHAËL, S. RICHARD, M. RIVIÈRE,

M. SCHMITT, JL. SCHMUTZ, L. SIDO, R. STEIN, N. STEYER, P. TABOURING, M. THOMANN,

LP. TROMPETTE, R. UNVOIS, D. WAHL, F. ZANNAD

RESPONSABLES de l’ORGANISATION H. VESPIGNANI JD. de KORWIN

Ce fascicule a été réalisé par le Département de Formation Permanente de la Faculté de

Médecine de Nancy

N° d’agrément de formation : 41/54/P004354

MOUTON FAIVRE C. ........... p. 7

MUNARO L. .......................... p. 9

MURESAN M. ....................... p. 28

NEMOS C. ............................. p. 23

OLARU I. ............................... p. 29

PAILLE F. .............................. p. 6

PARIS C. ................................ p. 2

PARANT JM. ......................... p. 3

PECHEY T. ............................ p. 3

PELERIN H. .......................... p. 9

PERRET GUILLAUME D. .... p. 9-15

PERRIN ................................. p. 2

PETIT N. ................................ p. 28

PHILIPPE C. .......................... p. 24

PICHENET M. ....................... p. 11

PIERSON M. .......................... p. 11

PISSOCHET P. ....................... p. 2-9

POUSSEL M. ......................... p. 13

POUSSIER S. ......................... p. 27

PRÉCHEUR T. ....................... p. 19-25

PUSKARCZYK E. ................. p. 1-22

QUILLIOT D. ........................ p. 21

RABAUD C. .......................... p. 3

RACT-MADOUX G. ............. p. 14

RAFFO E. .............................. p. 13-15

RAMBOUR V. ....................... p. 8

RAPHAËL F. .......................... p. 4-6-27

RAT AC. ................................. p. 2

REIBEL N. ............................. p. 21

RÉVEILLÉ S. ........................ p. 4

RICHARD S. .......................... p. 20-22-24

RIFF M. .................................. p. 25

RIGAUX BARRY F. .............. p. 1

RIGON JL. ............................. p. 21

RIVIER A. .............................. p. 24

RIVIÈRE M. .......................... p. 19-25

ROSSIGNOL .......................... p. 9

ROUYER A. ........................... p. 14

SAUVÉE M. .......................... p. 9-23

SCHAFF JL. ........................... p. 1-2-14-16

SCHEEN A. ............................ p. 3

SCHMITZ R. .......................... p. 27

SCHMUTZ JL. ....................... p. 19

SCHWARZ D. ........................ p. 9

SCHWEITZER F. ................... p. 10-22-26

SELIGMANN R. .................... p. 27

SIDO L. .................................. p. 2-7-10-16- 27-29

SIEGRIST S. .......................... p. 19

SIRVEAUX F. ........................ p. 27

SPAËTH D. ............................ p. 21

SPLINGARD B. ..................... p. 2

STEINER R. ........................... p. 27

STESCHENKO D. ................. p. 15

STEYER E. ............................ p. 8-10-19

STEYER N. ............................ p. 4-14

TABOURING P. ..................... p. 10-16-27

THIBAUT G. ......................... p. 25

TOSSA P. ................................ p. 1

TRÉCHOT P. .......................... p. 19

TROMPETTE L. .................... p. 9-22

UNVOIS R. ............................ p. 3

VAILLANDET C. .................. p. 4

VESPIGNANI H. ................... p. 4-6-7-20

VIGNAL JP. ........................... p. 28

VRILLON I. ........................... p. 13

WAHL D. ............................... p. 10

WATON J. .............................. p. 11

WERYHA G. .......................... p. 15-20-26

WITKOWSKI P. ..................... p. 21

WORMS AM. ........................ p. 19

ZIEGLER O. .......................... p. 2-3-5-11

Page 21: Conférences à la Faculté Stages hospitaliers au CHU 44eepilepsies.fr/MaterielNS/PROG_SML09.pdf · * l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis Pierquin

PL

AN

NI

NG

Mercredi

Matin

Après-midi

Conférences à la carte

Séancesthém

atiques

18h -Assem

blée G

énéraleA

ssociation des A

nciens Étudiants

Soirée

Actualités

encancérologie

Matin

Séancesthém

atiques

Après-midi

Conférences à la carte

Séancesthém

atiques 12h - Déjeuner

Maladies

chroniques et

travail

18hInaugurationofficielle

20h - Buffet dînatoire

offert par le Départem

ent de Form

ation Permanente

Matin

Après-midi

Conférences

à la

carte

Je

ud

i

Matin

Après-midi

Conférences

à la

carte

Séances

thématiques

Évaluation de la sem

aine

Ven

dredi

Stages

hospitaliers

Conférences

à la carte

Séancesthém

atiques

Stages

hospitaliers

Conférences

à la carte

Ateliers

Conférences

à la carte

Après-midi

18h - Assem

blée Générale

Association des A

mis

du Musée

Ateliers

Ateliers

pédiatriques

Conférences à la carte

Matin

12h - Déjeuner

12h - Déjeuner

12h - Déjeuner

12h - Déjeuner

Séancesthém

atiques

Ma

rdi

Lu

nd

i

Conférences

à lacarte

Ateliers

Ateliers

19h Buffet dînatoire offet par le C

AVA

ctualités en cancérologie

Séancesthém

atiquesA

teliers

Conférences à la carte

19h - Cocktail offert par l’A

ssociation

STAFF

20h30 - Soirée FMC

Thém

atique au Centre de

Médecine Préventive

Éducation

Thérapeu.

du

Patient

STAFF

17h30

Soirée débat

STAFF