32
balades autour du patrimoine connaissance DE CROLLES

Connaissance de Crolles Tome 3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Balades autour du patrimoine.

Citation preview

Page 1: Connaissance de Crolles Tome 3

b a l a d e sautour du p a t r i m o i n e

connaissanceDE CROLLES

Page 2: Connaissance de Crolles Tome 3

L

Q

1

Editos

Que l’on habite Crolles ou que l’on soit de passage, ilpeut être appréciable d’être accompagné en baladeafin de découvrir d’un œil plus curieux ce qui nousentoure. Tel est l’objectif de cette brochure qui vouspermettra de mieux connaître le patrimoinearchitectural et naturel de la commune. Chaqueparcours, accessible en famille, vous entraînera versun quartier de Crolles, à la rencontre de ce qui fait sonidentité. Pour chaque lieu, les fiches explicatives, trèsfaciles à lire et synthétiques, vous permettront desavoir en quelques mots l’essentiel de ce que vousobservez.

Je tiens à remercier Soélie Rotheval qui, à l’occasiond’un stage au service Archives et Patrimoine de lamairie, s’est particulièrement investie dans laréalisation de cette plaquette.

Claude Gloeckle,Adjoint à la culture et à la communication

Le patrimoine bâti de Crolles bénéficie d’unenvironnement exceptionnel, véritable écrin naturel denos bâtiments du passé. Il nous a semblé intéressantd’allier ces deux richesses de notre territoire eninvitant à des «Balades autour du patrimoine».

Conçu comme un guide pratique, ce document vousemmène ainsi au fil des itinéraires, au travers des rues,ruelles et chemins de la commune, à la découverte ouà la redécouverte de ses quartiers anciens, de sonéglise, de ses châteaux… mais aussi de ses arbresremarquables et de son espace naturel protégé.

Bonne promenade à tous,

François Brottes,Maire de Crolles,Député de l’Isère

Page 3: Connaissance de Crolles Tome 3

2

Le bourgde Crolles

Cet itinéraire vous faitdécouvrir le cœur du village,le noyau ancien installé àproximité du ruisseau deCrolles, loin des divagationsde l’Isère, à l’abri deséboulis.Connaissez-vous le tramwayde Crolles ?Et savez-vous que le châteaude Bernis accueillit lecardinal de Richelieu ?N’hésitez pas à arpenter lesruelles…et vous imprégnerdu «genius loci»(l’esprit des lieux ) !

Sculpture «L’étreinte»de Alain Crémolini

Le saviez-vous ?Crollesviendraitdulatin«corrotulare» :faire rouler, pierre détachée de la

montagne.

Page 4: Connaissance de Crolles Tome 3

3

De 1898 à 1947, une ligne de tramwaydesservait la rive droite de la valléedu Grésivaudan, de Grenoble à Cha-pareillan.

Le tramway, très utilisé à Crolles, ajoué un rôle économique important. Ilpermettait entre autres le transportdes marchandises, notamment des co-lis de ganterie, mais aussi des pro-duits agricoles et de l’industrie.

Cependant, face à la concurrence duréseau routier, le tramway est pro-gressivement abandonné et définiti-vement fermé en 1947.

Les anciens bâtiments qui ac-cueillaient les voyageurs ou servaientpour entreposer les marchandisessont revendus aux communes et sou-vent réhabilités.

La gare de Crolles, construite sur unmodèle type des gares de l’époque,comprenait un bâtiment central im-posant avec un mur pignon orientévers la voie et deux ailes plus petitessur les côtés. Le bâtiment central ac-cueillait les voyageurs, et l’étage étaitréservé au logement du chef de gare.

L e b o u r g d e C r o l l e s

L’histoire du tramway à Crolles 1 2

Crolles au début du XXèmesiècle

1- L’ancienne gare dutramway accueille la postedepuis 1993.

2- L’ancien dépôt de wagonsest devenu la première salledes fêtes de Crolles en1930. Aujourd’hui c’est unboulodrome.

La seconde moitié du XIXe siècle a connu de nombreuses révolutionstechniques dont celle des transports. Ainsi le chemin de fer et le tramway,rapides et économiques, ont permis une multiplication des échanges et uneouverture des campagnes vers les villes.

Page 5: Connaissance de Crolles Tome 3

4

En 1884, une nouvelle mairie futconstruite sur son emplacement ac-tuel par l’architecte Monsieur Riondet.Elle abritait également l’école des gar-çons. Les filles ont dû attendre 1907 laconstruction de l’école des filles (écolecascade).

Deux foires annuelles (12 mars et 11novembre) contribuèrent à la prospé-rité de Crolles dès 1617. Depuis 1900,la foire du 12 mars se tenait sur laplace de la mairie, les marchandsforains d’un côté, les bestiaux del’autre.Aujourd’hui, cette foire est remplacéepar le marché hebdomadaire dudimanche.

L e b o u r g d e C r o l l e s

La mairie et les écoles 3

La première Maison Communale de Crolles s’est installée en 1851 dans la«maison Juillet» située le long de la route départementale, à l’angle de la ruede l’Eperon, en direction de Montfort. Elle abritait à l’étage l’école des garçons.L’éducation des filles était faite par Sœur Marie Joseph au couvent de Crolles(ancien institut rural).

La mairie en 1920

Vers 1908, école primaire des garçons

Le saviez-vous ?Le premier maire deCrolles s’appelaitThomas Gavet,il a été maire de1790 à 1802.

Faites un détour par le quartier piétondes Charmanches, élément phare dupatrimoine contemporain crollois,

symbiose de l’urbanisme et del’architecture.

Page 6: Connaissance de Crolles Tome 3

5

Propriété de la famille Chataindepuis le XVIIIe siècle, cette au-berge a été un relais de diligence de1749 à 1770.

Ce bâtiment comptait 14 chambres etune écurie de 400 m2. Les diligencesentraient d’un côté du bâtiment pouren ressortir de l’autre. Dans les relaisde diligence, les voyageurs et surtoutles chevaux étaient l’objet de tous lessoins (écuries spacieuses et confor-tables, vétérinaires, paille et foin…).Ces relais étaient aussi des aubergesoù les voyageurs pouvaient se restau-rer et dormir.

Les catégories de voyageurs du XVIIIesiècle étaient très variées, ainsi des di-plomates, des militaires, des artistes…utilisaient ce moyen de transport.

L e b o u r g d e C r o l l e s

Le relais de diligence 4

Le relais de diligence de Crolles situéau 120, avenue de la Résistances’appelait «A l’Auberge du Lion d’Or».

Le saviez-vous ?Au XVIIIe siècle, ladiligence était unevoiture légère devoyage, à usageprivé, tractée pardes chevaux. Ce

terme va se modifierau cours du sièclepour désigner auXIXe siècle les

voitures du servicepublic.

Le chemin de l’étroitCe chemin buissonnier permet derejoindre l’église à partir de la rue

Henri Lanier

Une assiette en étainde l’ancien relais

Page 7: Connaissance de Crolles Tome 3

6

L e b o u r g d e C r o l l e s

L’église Saint Pierre-Saint Paul 5

L’Eglise Saint-Pierre – Saint-Paul de Crolles est mentionnée pour la premièrefois dans un pouillé1 de Saint Hugues qui date d’environ 1115.

Triptyque peint parNicolas Grechni,peintre russecontemporain.

L’église actuelle fut reconstruite vers lemilieu du XVIIe siècle, comme l’in-dique le bénitier de la porte latérale quiest daté de 1648.

En 1671, Crolles est devenue le centred’un archiprêtré2. Lors d’une visite en1673, Monseigneur Le Camus a insistépour faire voûter l’église et y installerun tabernacle3. En 1678, il a déclaréqu’elle était «la plus belle de son dio-cèse». Un tabernacle fut placé en 1687avec un retable4 doré et l’église a étéalors décorée de peintures de styleLouis XIV.

Fermée à la Révolution puis rétablie,l’église de Crolles a souffert durantcette période agitée : le clocher a étédécapité à hauteur de la nef, le retablequi accompagnait le tabernacle a dis-paru, ainsi que les cloches. Les deuxcloches actuelles datent du XIXe siècle(1812 et 1820).

Deux garnitures d’autel (croix, chan-deliers, laiton du XVIIIe siècle) ont étéclassées monuments historiques en1968. L’installation des orgues est réa-lisée en 1983 grâce au financement dela commune subventionnée par le mi-nistère de la Culture.

Dès 1802, pour dissimulerl’absence du retable on apeint sur le mur, en trompe-l’œil, l’image d’un retableclassique. Au centre, unetoile de la fin du XVIIIesiècle représente le Christremettant les clefs à Saint-Pierre et Saint-Paul et dechaque côté deux peinturesreprésentant les saints.

Page 8: Connaissance de Crolles Tome 3

7

En 1999, les fresques des deux cha-pelles latérales du chœur de l’églisedatant de la fin du XVIIIe siècle ont étérestaurées. Elles garnissent lesvoûtes d’un décor en trompe-l’œil,formé des emblèmes de la passiondans la chapelle de droite (lances,marteaux, tenailles, dés) et des em-blèmes de l’ancien testament se rap-portant à la Vierge Marie dans la cha-pelle de gauche (tour d’ivoire, arched’alliance). La clef de voûte est armo-riée à trois porcs-épics d’argent et desable (armoiries de la famille Giraud).

1. Registre des biens ecclésiastiques d’une région tenu sous l’Ancien Régime.2. Etendue de la juridiction d’un archiprêtre dans un certain territoire.3. Petite armoire fermant à clé, placé au milieu de l’autel.4. Pièce d’architecture contre laquelle est appuyé l’autel et dont le fond, placé au-dessus del’autel, contient un tableau, un bas relief, une statue.

Icône de Nicolas Grechni«Les disciples d’Emmaüs»Chapelle du SaintSacrement.

Page 9: Connaissance de Crolles Tome 3

8

Un cadran solaire se compose d’une aiguillemétallique appelée «style», scellée dans la façade d’un bâtiment, et d’untracé peint de telle sorte que l’ombre de la pointe marque les heures.

Le saviez-vous ?En observant

le cadran et en vousaidant du panneau

signalétique,vous pouvez trouverl’heure qu’il est.

Chaque cadran présente un tracé cal-culé, selon l'orientation de la façadequi le porte et les coordonnées géo-graphiques du lieu.

Le cadran est souvent orné de motifsdécoratifs et porte une devise ou undicton reflétant souvent des croyancespopulaires.

Il y avait sur la façade de la cure del’église paroissiale un cadran solairedatant du XVIIe siècle qui avait en par-tie disparu ; il ne restait que le style.

En 2001, la municipalité a décidé de lerestaurer. Faute de documentation surle cadran original, c’est le style des ca-drans des XVIIe et XVIIIe siècles qui aété repris.

Les motifs de ce nouveau cadran sontpeints avec des pigments de couleursnaturels sur un enduit de chaux.

Les cadrans solaires sont très nom-breux en Isère, on en compte plus de600 modernes ou anciens.

INFOS PRATIQUES

D’un pas, vous pouvezrejoindre le cimetièredont la partie la plusancienne se situe lelong du ruisseau et oùest installé le Monu-ment aux morts. Uneplaque à la mémoired’Henri Lanier, résis-tant fusillé pendant laSecondeGuerreMon-diale, est apposée surle mur à l’extérieur, àdroite. La passerelledu Soleil permet derejoindre rapidementla place de la mairie.

L e b o u r g d e C r o l l e s

Le cadran solaire de la cure 6

La cure date du XVIe siècle environ. On peutremarquer au rez-de-chaussée une magnifiquecheminée dont la plaque en fonte porte l’inscriptionnon traduite suivante : «DIV SOIT CANS .M. FABRI»

Page 10: Connaissance de Crolles Tome 3

9

Trois filles de Crolles prirentl'habit religieux en mêmetemps, MesdemoisellesChapuy, Bouvier et Tour-noud. Alexandrine s'installaavec elles près de l'église,dans une maison achetéepar le curé de la paroisse.

Sœur Marie-joseph consacretoute sa fortune à l'agran-dissement de cette maisonqui devint le Couvent deCrolles.

L e b o u r g d e C r o l l e s

L’ancien couvent 7

Alexandrine Paturel, née en 1798,fille de Crollois est la fondatrice decet ancien couvent, situé rue del’éperon. Elle prit l’habit religieuxsous le nom de Sœur Marie-Josephet elle se chargea de l’éducationdes enfants de son village.

Une inscription gravée sur laporte indique la date de la fon-dation : 1820.

Le conflit entre l'État etl'Église au début du sièclecontraignit l'école à quitter lecouvent.

Le 15 septembre 1914, leConseil municipal décidad'établir dans l'ancien cou-vent un hôpital de 60 lits, des-tiné à recevoir les blessés deguerre, qui arrivaient en tram-way de la gare de Grenoble.

Dans la période de l'entre-deux-guerres, cet ancien cou-vent devient résidence de lafamille Byland-Vincent.

A partir de 1943, le bâtimentretrouve sa mission éducativeau service de l'agriculture endevenant «la Maison Fami-liale d’ Enseignement Rural»,destinée à former les futurspaysans. Cette école agricoleabandonna l’Institut Ruralpour de nouveaux locaux surCrolles en 2001.

Le vieux couvent érigé enhôpital de guerre en 1914.

Page 11: Connaissance de Crolles Tome 3

10

Le Dauphin avait donné aux Beau-mont les terres de Montfort et deCrolles en 1334.

Le château est composé de deux bâti-ments de plans rectangulaires, dispo-sés dans le prolongement l’un del’autre avec, au nord, deux massivestours rondes.

Il reste peu d’éléments architecturauxdatant de l’époque des premiers pro-priétaires (les Seigneurs de Beaumont) :quelques fenêtres basses, deux outrois baies rectangulaires sans oublierdeux tours.

L e b o u r g d e C r o l l e s

Le château de Crolles 8

Le château de Crolles est une ancienne maison forte, construite en 1340 parAmblard de Beaumont, seigneur de Crolles et de Montfort, créateur del’université de Grenoble.

Le château de Crolleset ses jardins

au XVIIIe siècle(Maquette réalisée

par les élèves du collègede Crolles 1986/1987)

Plafond peint,détail grande galerie

Page 12: Connaissance de Crolles Tome 3

11

La demeure a connu de grands chan-gements au cours du XVIIe siècle avecson propriétaire Claude Frère, premierPrésident au Parlement du Dauphiné.A cette période ont été construits dansle bâtiment principal, la grande galerieornée de peintures du XVIIe siècleavec son plafond à la française et unpetit salon orné de boiseries au XVIIIesiècle.

Au bout de la galerie, se trouve unechapelle hexagonale dont la voûteporte une représentation du Christ, dela Vierge et des quatre évangélistes.

Le château a connu de nombreux pro-priétaires issus de grandes familles dela région, il est depuis 1810 propriétéde la famille de Bernis.

Le château est protégé au titre des mo-numents historiques. L’ensemble desfaçades et toitures, la grande galerie etle petit salon orné de boiseries duXVIIIe siècle sont inscrits à l’inventairesupplémentaire par arrêté du 30 no-vembre 1965.

Le saviez-vous ?La propriété a

accueilli Henri IVla nuit du 15 août

1600 puis Louis XIIIet Richelieu en1639, dont le

portrait se trouvetoujours auchâteau.

En juin 2006, la compagniePascoli avait investi lesjardins du château pour unspectacle de dansecontemporaine.

INFOS PRATIQUES

Propriété privée, lechâteauet le parc sontvisibles de la rue deBelledonne.Ouverture du parc aupublic pour des mani-festations culturelles.

Photos publiées avecl’aimable autorisationde Monsieur de Bernis.

Page 13: Connaissance de Crolles Tome 3

12

Le quartierdu BroceyL’histoire de la rue de la gifle !

Un matin de mai 1800, des éclatsde voix s’élèvent autour de lafontaine du Fragnès habituellementsi calme. Cinq représentants de lamairie ont un rendez-vous pourfixer le nom d’une nouvelle rue quiva se construire, mais cespersonnes ne sont pas d’accordet chacun y va de ses propositions,Alphonse veut la baptiser : rue descorbeaux, «Et pis. Perqué pas ruedes cloches pendant que vousy êtes ?» rétorque un autre…Emile, l’un des représentantsn’en peut plus et s’écrit en sejetant sur Alphonse : «ça suffitmaintenant ! Tiens prends ça» !A quelques mètres de là, unepetite dame s’écrit qu’il ne fautplus chercher le nom de la rue,ce sera : la rue de la gifle… !

Page 14: Connaissance de Crolles Tome 3

13

L e q u a r t i e r d u B r o c e y

Les bassins et fontaines du Brocey 9

La plupart des fontaines publiques ouprivées de Crolles datent du XIXe ouXXe siècle. Les bassins et triomphesétaient réalisés en pierre calcaire ou enbéton pour les plus récents.

Situéesàproximitédeshabitations, lesfontainesapportaientl’eauauplusprèsde la population. D’utilisation commu-nautaire, elles étaient des lieux privilé-giésderencontre :eaupotablepour leshommesetlesbêtes, lessive,annoncesdu tambour, lutte contre l’incendie...

Connaissez-vous l’origine du mot Brocey ?Il provient de l’ancien français «broc» qui signifie broussaille

Bassin Drevet,rue du Fragnès

Le saviez-vous ?L’itinéraire qui

parcourt la rue duBrocey et du

Fragnès, correspondà peu près au tracéde la Voie romainequi reliait Grenoble(Cularo) à Chambéry

(Lemencum).

Fontaine de 1825, située audébut de la rue du Brocey,constituée de deux bassins.Dans ce type de fontaine, ily a toujours un des deuxbassins qui reste proprepour abreuver les bêtes, surle fond de l’autre il subsistesouvent un bourrelet quiservait à caler les planchesdes laveuses.

Fontaine située le longde la rue du Brocey et

constituée de deuxbassins monoblocs,

d’un jet que l’onappelle zoomorphe(qui représente une

tête animale).Le triomphe de ce

bassin porte le nomdu maçon qui l’a

réalisé, J. Capitan etdate de 1834.

A l’angle des rues JeanJaurès et du Fragnès, setrouve la fontaine «Chapuis»construite en 1832 par despropriétaires du quartier.Monsieur Chapuis avaitfourni le terrain contre ledroit exclusif de récupérationdes litières devant le bassin.

Page 15: Connaissance de Crolles Tome 3

14

Cependant, la concurrence extérieurede plus en plus présente fit déclinerl’économie toute entière des coteauxau cours du XIXe siècle. De plus, la dé-prise agricole n’était pas en faveur descoteaux. Les cultures se sont décaléesvers la plaine qui offrait de nombreuxavantages. A cette même période lephylloxera a décimé le vignoble.

Aujourd’hui, les coteaux n’ont plus cerôle économique. Ils sont désormaisutilisés pour pratiquer la randonnée,le VTT, l’équitation... Ils font partie duParc Naturel Régional de la Chartreuse.

INFOS PRATIQUES

Le sentier des co-teaux est long d’unedizaine de kilomètres.De nombreux accèssont possibles à diffé-rents endroits de lacommunes et signaléspar un triangle jaunesur le plan général. Ilest possible de fairedeux boucles à partirdu sentier : la boucledes coteaux et laboucle des tailloux.

Les coteaux étaient autrefois une zone de travail. En effet, la polyculture s’y estdéveloppée jusqu’au début du XIXe siècle : la culture de la vigne et du chanvre,l’élevage des vers à soie, l’exploitation forestière…

Les orchidéesDu mois d’avril au mois d’août, denombreuses orchidées se succèdentaux abords des sentiers. Vous pourrezainsi admirer l’orchispourpre dont l’impo-sant épi de fleurs nepasse pas inaperçu etvous étonner devantl’orchis bouc qui dé-roule sa «langue» jus-qu'à terre… Il est dé-conseillé de cueillir cesplantes fragiles.

L e q u a r t i e r d u B r o c e y

Le sentier des coteaux et la cimenterie 10

En levant les yeux au ciel,vous pourrez peut-êtreapercevoir le faucon pèlerinqui est un rapace réputépour être l’oiseau le plusrapide du monde.

Page 16: Connaissance de Crolles Tome 3

15

Le sentierde la CascadeAu départ duparking de lacimenterie,

comptez 30 mn dechemin raide et

étroit pour atteindrela cascade du

ruisseau de Crolleset sa vasque d'eau

glacée.

1. La marne : roche sédimentaire contenant du calcaire et de l'argileen quantité à peu près équivalente.

La cimenterieEn 1817, Louis Vicat, polytechnicien, amis au point le ciment artificiel, puisson fils Joseph a créé en 1853 la pre-mière usine à Genevrey-de-Vif près deGrenoble. D’autres industriels se sontlancés dans l'aventure et les usines deciment se sont développées.

Le site de la cimenterieau début du XXe siècle.

Un nouveau sentier de randonnée international baptisé «Sur les pasdes Huguenots» va être réalisé dans le cadre du programme euro-péen LEADER+. Il suit le parcours qu’ont emprunté les huguenotsdauphinois vers l’Allemagne et la Suisse après la révocation de l’éditde Nantes. Long de 1200 km, le sentier part de Poët-Laval (Drôme),emprunte le tracé du sentier des coteaux à Crolles et se termine à BadKarlshafen en Allemagne.

A Crolles, la cimenterie se situait dansla gorge du ruisseau de Crolles, enaval de la cascade. En 1855, MonsieurJouclard, habitant de Bernin, obtint duMaire l’autorisation d’y établir un fourà ciment puis quelques années plustard, un moulin. Cette usine s'est im-plantée au pied de la falaise composéede calcaire et de marne1, matières pre-mières pour la fabrication de la chauxet du ciment artificiel. L'abondance debois à proximité alimentait les foursqui cuisaient le ciment (1100°). L'eaudu ruisseau coulait avec force à cetteépoque et entraînait les roues à aubedes deux moulins qui réduisaient enpoudre les matières premières.

L'exploitation a cessé à l'aube du pre-mier conflit mondial.

INFOS PRATIQUES

Pour accéder à la ci-menterie à partir de larue du Brocey, vouspouvez emprunter lesentier des coteaux(triangle jaune sur leplan).

Au départ du sentiervous pouvezrencontrer dessalamandres lesjours de pluie.

Page 17: Connaissance de Crolles Tome 3

16

Sur les pas du facteurPour les plus sportifs… après un coup d’œil surle cadran solaire, empruntez ce sentier escarpé,balisé depuis le chemin du berger(à côté du pont de Craponoz). Connu sous lenom de «sentier du facteur», ce chemin datantdu Moyen-Age offre des vues impressionnantessur Crolles et sur la vallée du Grésivaudan.

S u r l e s p a s d u f a c t e u r

Le cadran solaire 11

Ce cadran solaire restauré à l’identique est situé sur la façade d’une maisonau 708, rue Jean Moulin dans le quartier du Fragnès.

Ce cadran représentatif de l’art popu-laire date de 1861 comme nous lemontre l’inscription existante. Pour-tant, il aurait pu être bien antérieur carles angelots représentés sont typiquesdu XVIIIe siècle.

D’après des recherches effectuées, cecadran aurait été refait par FrançoisCapitan, maçon à Crolles.

Il est visible de la route mais il est pos-sible de rentrer dans la cour de la mai-son à l’occasion des Journées du pa-trimoine.

Page 18: Connaissance de Crolles Tome 3

17

S u r l e s p a s d u f a c t e u r

Les industries liées à l’eau 12

Les murs en pierre participent àl’ambiance villageoise du quartier duFragnès. Nombres d’artisans (tanneur,tisserand, maréchal-ferrant…)s’y étaient installés, attirés parl’abondance des eaux du Craponoz.

La présence de cours d’eau et l’avan-cement des progrès techniques ontpermis à Crolles de se doter de mou-lins, d’ateliers d’artisanat… La plupartde ces artifices était implantée le longdu ruisseau du Craponoz du côté deCrolles. Cette eau arrivait jusqu’auxmachines par l’intermédiaire d’écluses,puis était acheminée par des canauxque l’on appelle béals.

Les moulins permettaient à la popula-tion de subvenir à certains de leurs be-soins. Ils fabriquaient de la farine pourle pain et des gruaux pour nourrir lesbêtes mais aussi de l’huile. Ils action-naient aussi les martinets de forge destaillanderies qui fournissaient de l’ou-tillage agricole, des battoirs à chanvredes scieries. La seconde révolution in-dustrielle au XXe siècle a été fatalepour toutes ces petites industries, seulle moulin des Ayes a fonctionné jus-qu’aux années 1990.

Le début de l’exploitation des cours d’eau à la fin du XIXe siècle a été unerévolution pour le travail de l’homme.

Routoir utilisé pour «rouir»le chanvre»

Presse hydraulique

Le saviez-vous ?Un artifice est un

mécanisme entraînépar la forcehydraulique.

Page 19: Connaissance de Crolles Tome 3

18

S u r l e s p a s d u f a c t e u r

Le chemin du facteur 13

Cet itinérairepédestre reliela vallée du

Grésivaudan et leplateau des Petites

Roches.Le panorama sur la

vallée y estexceptionnel.

Ce sentier appelé aussi chemin des Coudières a été aménagé dès le Moyen-Agepar les fermiers de l’abbaye des Ayes.

Les domestiques de l’Abbaye, les ha-bitants de Crolles et Montfort l’em-pruntaient pour mener leurs bêtesdans les alpages ou couper du boisdans les forêts de la Chartreuse. Leshabitants du plateau rapportaient de lavallée sel, tissus…, et croisaient lesmarchands de foin en traîneau, les bû-cherons et les charbonniers.

A la fin du XIXe siècle, le facteur mon-tait trois fois par semaine pour des-servir Saint Hilaire et redescendait parSaint Pancrasse par le sentier quiporte son nom. Si vous avez de lachance, vous pourrez peut-être ren-contrer au cours de votre balade unmouflon… ou des chèvres sauvages !

La falaise abrite une flore caractéris-tique adaptée au sol calcaire de laChartreuse, ainsi qu’au micro climatde la région : rude en hiver et chaud enété.

les terrasses calcairesaccueillent l’asphodèle.

Départ du sentier

Page 20: Connaissance de Crolles Tome 3

19

INFOS PRATIQUES

Pour rejoindre le pla-teau, comptez 1h45environ – 500 mètresde dénivelé.Le départ se fait duPont de Craponoz –chemin du Berger.Suivre le panneauSentier du coteau ; au1ercroisement prendreà gauche : 10 minutesSuivre ce chemin pen-dant 5 minutes. Aucroisement, suivre lepanneau sentier dufacteur à gauche :1h15 environ.Traverser le site duLuisset et atteindre leplateau en 15 minutes(accessible par laroute depuis SaintPancrasse en dix mi-nutes.

Ce sentier escarpéprésente despassagesvertigineux.

Il est plutôt réservéaux personnespratiquant larandonnée

régulièrement.

Le site d’escalade du LuissetAccessible par le sentier du facteur setrouve le site d’escalade du Luisset. Iloffre plus d'une centaine de voieséquipées ; l’accès est libre et gratuit. Ilest régulièrement entretenu par desmembres de la FFME (Fédération fran-çaise de montagne et d'escalade). De-puis le site, la vue sur Crolles est im-prenable.

Les sentierspeuvent être

temporairementfermés pour desraisons de travaux

ou mises ensécurité.

Page 21: Connaissance de Crolles Tome 3

20

Aux originesRendez-vous Avenue de l’abbaye où vouspourrez observer les vestiges d’une ancienneabbaye cistercienne. Du XIIe au XVIIIe siècle,l’abbaye des Ayes a eu un impact aussiimportant pour le développement de Crollesque celui des nanotechnologies aujourd’hui.

La Croix des Ayes.

Armoiries du blason de l’abbesse Eleonor du Montet, «Terrier» de 1645.

Page 22: Connaissance de Crolles Tome 3

21

A u x o r i g i n e s

Sépultures mérovingiennes 14

Des traces d’habitats gallo-romains ontété repérées sur la commune mais il nereste aucun vestige visible. Plusieursobjets ont été retrouvés : urnes funé-raires, ex-voto en plomb, support delampe à huile, anse en bronze et frag-ment de corniche. Ces témoins de l’oc-cupation des premiers siècles après J.C.sont maintenant conservés au MuséeDauphinois à Grenoble.

Début janvier2007,quatresépulturesdelapériodemérovingienneontétédécou-vertesparhasardàenvirondeuxmètresdeprofondeurdurantdestravauxdeter-rassement.L’observationdessépulturesapermisauxarchéologuesdelaConser-vationduPatrimoinedel’Isèred’effectuerune première datation : VIe-VIIe siècle(Haut Moyen-âge) et cela en raison dustyle des sépultures, mais aussi des ma-tériaux utilisés, des lauzes de schiste.

Cette découverte rue Jean Jaurès, ànouveau enfouie avec précaution, laissesupposer la présence d’une nécropoledans ce quartier de la commune.

Avant de vous diriger vers l’Abbaye, voici quelques éléments d’information surnotre passé antique et mérovingien.

Fouilles rue Jean-Jaurèsen 2007.

Anse de vase en bronze1er-2ème siècle après J.C.

Page 23: Connaissance de Crolles Tome 3

22

A u x o r i g i n e s

L’Abbaye des Ayes 15

Marguerite de Bourgogne, veuve du Dauphin Guigues IV, a lié son destin à celuide notre commune, en fondant à Crolles l’abbaye des Ayes en 1141.

C’est grâce aux dons des dauphins etseigneurs voisins que l’abbaye a pu seconstruire avec un monastère doté dedortoirs, un réfectoire, une église, troischapelles entourées de jardins. Cesbâtiments ont beaucoup souffert du-rant les guerres de religion du XVIesiècle. L'église et certaines annexesfurent reconstruites avant que l’églisene soit à nouveau dévastée par un in-cendie en 1648 .

L’Abbaye est achetée en 1791 par Cé-sar de Chaléon, Conseiller de l'ancienParlement de Grenoble et député de lanoblesse aux Etats Généraux. Puis, lesbâtiments ont subi diverses transfor-mations (magnanerie, démantèlementpour reconstructions privées). La pré-sence de l’abbaye a bénéficié au vil-lage de Crolles : valorisation desterres, création d’emplois, développe-ment du commerce et de l’artisanat…

Le logis de l'abbesse (propriété privéerue Elsa Triolet) et le moulin des Ayes(propriété communale) sont les seulsvestiges des fondations de l'ordre deCîteaux dans le département.

D’après la légende, alorsque Marguerite de

Bourgogne priait dans sarésidence aux Petites

Roches, elle vit un flambeaususpendu dans les airs seposer dans la vallée sur lesbords de l'Isère lui révélantl'endroit qu'elle cherchaitpour fonder un couvent.

Un ouvrage sur l'abbaye des Ayes va pro-chainement être édité par l'association

Autrefois Pour Tous.

Le saviez-vous ?L’abbaye est inscriteaux Monuments

Historiques depuis1990, grâce à

l’intervention deGeorges Fort

(Président de l’ancienneassociation pour la

sauvegarde de l’abbaye).

Stalles de l’abbaye,Chapelle de la Salette,Grenoble.

Page 24: Connaissance de Crolles Tome 3

23

Le saviez-vous ?Le nom des Ayesvient du lieu, bordéde buissons et deronces, nommés

ayes en parlé local.

Le moulin des Ayes dit «moulin Gabert» dunom de son ancien propriétaire aprobablement été construit dès le XIIe siècle.

Meuleton et cuve en pierrepour écraser les cerneauxde noix

Situé chemin du meunier, le moulinappartenait au domaine de l’abbayedes Ayes, car suivant la règle de SaintBenoit, le monastère devait vivre enautarcie.

Un béal du ruisseau du Craponoz etdes sources permettaient l’alimenta-tion de la serve pour le fonctionne-ment de la roue. A l’origine, l’énergieétait exclusivement hydraulique, puiscomplétée au fur et à mesure de l’évo-lution des techniques par un moteurd’appoint à la vapeur puis par des mo-teurs électriques.

La production évoluait parallèlement àla modernisation des machines : mou-ture à la grosse, à l’anglaise, aux cy-lindres, huilerie, gruoir, batteuse.

Le travail des frères convers, puis desmeuniers a fourni aux cours dessiècles farines (blé, seigle, méteil,maïs, avoine…), puis battage du blé etdu chanvre, huile de noix …

Un projet d’aménagement du moulinet de ses abords est en cours de réali-sation par la commune et l’Associationdes Raisonneurs de pierre.

A u x o r i g i n e s

Le moulin des Ayes 16

Four pour chaufferla pâte de noix

Page 25: Connaissance de Crolles Tome 3

24

Montfort et la PlaineCe parcours permet de découvrir la richessed'une plaine agricole située dans unenvironnement privilégié. A pied ou à vélo,vous pouvez allier le plaisir d'observer lanature à celui de visiter une ancienneforteresse médiévale.

Page 26: Connaissance de Crolles Tome 3

25

M o n t f o r t e t l a p l a i n e

Le marais de Montfort 17

Le marais de Montfort abrite unefaune et une flore d'une richesse ex-ceptionnelle. Il est protégé depuis 1991par un arrêté préfectoral de protectiondu biotope.

Cette protection a été motivée par laprésence de 183 espèces végétales(dont plusieurs orchidées rarissimes),27 espèces de libellules, une espèce debatracien, la rainette méridionale ettrois papillons rares : le Fadet deslaîches, l'Azuré de la Sanguisorbe et leCuivré des marais.

Pour plus d’informations,consulter le dépliant :«Espace Naturel Sensible,le Marais de Montfort »disponible en mairie.

INFOS PRATIQUES

Deux étangs de pêcheréalisés par la com-mune se trouvent auxabords de ce site na-turel protégé.Autour de ces étangs,sont aménagés desespaces de détente(bancs, tables depique- nique). 3 pon-tons sont accessiblesaux personnes à mo-bilité réduite.

Le marais de Montfort est un espace naturelsensible favorable à la découverte de la faune.Ce site est un vestige des anciens marais quioccupaient la plaine alluviale de l’Isère.Ce marais tourbeux d’environ 20 hectares estactuellement l’un des derniers marais duGrésivaudan.

Azuréde la Sanguisorbe

Page 27: Connaissance de Crolles Tome 3

26

M o n t f o r t e t l a p l a i n e

Le sentier des papillons 18

Ce sentier, aménagé par le ConseilGénéral de l’Isère et situé dans lemarais de Montfort, fait découvrir defaçon très pédagogique trois espècesde papillons rares, menacés danstoute l'Europe et protégés au niveaunational.

• L’Azuré de la Sanguisorbe, bleu avecdes tâches noires.

• Le Fadet des Laîches, ou Oedipe,avec des dessins particuliers sur lesailes, il se pose facilement surl’herbe.

• Le Cuivré des marais.

Pour plus d’informations,consulter le dépliant :«Espace Naturel Sensible,le Marais de Montfort »disponible en mairie.

Ce sentier en caillebotis chemine à travers mares, saules du marais et hautesherbes. Des panneaux d’interprétations sont présents tout le long du parcours.

Le Cuivré des marais

INFOS PRATIQUES

Le départ du sentierse fait depuis le par-king de l’étang deMontfort. Il est acces-sible aux personnes àmobilité réduite. Cesentier est adapté auxenfants qui peuventdécouvrir tout ens’amusant.

Page 28: Connaissance de Crolles Tome 3

27

Ces arbres ont été inventoriés et iden-tifiés à l’aide de panneaux descriptifsqui vous permettront de les découvriren vous promenant le long d’un par-cours situé dans la plaine agricole.

M o n t f o r t e t l a p l a i n e

Le sentier des arbres remarquables 19

A Crolles, il existe certains arbres, dits«remarquables», car atypiques avec descritères de longévité et de qualitéextraordinaires.

INFOS PRATIQUES

Le départ du sentierse fait depuis le par-king de l’étang deMontfort où vous trou-verez un panneau ex-plicatif permettant delocaliser tous cesarbres. Ce sentier fa-milial est adapté auxpromenades en vélo.

Le saviez-vous ? le chêne pédonculé peut vivre de 700 à 800ans, voire même 1000 ans ; le bois brun - rosé clair du merisierest d'une grande valeur pour l'ébénisterie.

Page 29: Connaissance de Crolles Tome 3

28

Cet observatoire construit en 2004s’ajoute à un bassin de rétentiond’eaux réalisé par la municipalité en1992. Il est dissimulé par la forêt etpasse inaperçu de la route.

Depuis la réalisation de ce plan d’eau,la flore a repris ses droits et l’observa-toire se fond dans la végétation…Avec de la discrétion et de la persévé-rance, vous pourrez découvrir etobserver la faune sans la déranger.

Des panneaux d’interprétation pré-sents dans l’observatoire vouspermettront de découvrir les espècesles plus communes comme le canardcolvert, le héron cendré, et le martinpêcheur…

M o n t f o r t e t l a p l a i n e

L’observatoire 20

L’observatoire est situé dans la plaine près de la ferme des Echelles.

Page 30: Connaissance de Crolles Tome 3

29

M o n t f o r t e t l a p l a i n e

Le routoir 21

Un routoir est un bassin (un trou creusé au bord d une mare, d’un étang ou d’unpetit cours d eau) utilisé pour tremper des plantes textiles telles que le lin et lechanvre. A Crolles, c’était le chanvre que l’on faisait macérer afin de faciliter laséparation de l écorce filamenteuse d’avec la tige.

Ouvrez l’œil : vouspourrez peut-êtreapercevoir un

martin pêcheur, desgrenouilles ou des

libellules…

Le chanvre, plante fibreuseannuelle, était l'une descultures les plus ancienneset les plus riches duGrésivaudan.Cette plante de la familledes cannabinacées étaitutilisée pour la confectiondes cordages, du tissu etdes toiles pour les navires.

La culture du chanvre dans le Grési-vaudan remonte au Moyen-Age. Cetancien routoir situé rue Lionel Terrayest le dernier qui reste à Crolles.

Semé au printemps et récolté à l'au-tomne, le chanvre était mis en botteset rouissait pendant une dizaine dejours dans les routoirs, qui ont étéclassés établissements insalubres audébut du XIXe à cause des nuisances(pollution des cours d'eau, odeur nau-séabonde…). Cette culture a ensuitedécliné, ne résistant pas à l'avènementdes fibres synthétiques.

Quelques dates…

1836 : il existait au moins 5 routoirs surla commune.

1848 : Crolles comptait 100 hectaresplantés en chanvre et six tisserands.

1882 : Il ne restait plus que 2 hectaresde chanvre cultivés et plus aucun tis-serand.

Page 31: Connaissance de Crolles Tome 3

30

Ce château connu sous lenom de Château Robertest adossé à la falaise dela Chartreuse et dominela rive droite de la valléede l’Isère.

INFOS PRATIQUES

Pour accéder au châ-teau, si vous êtes àMontfort, prendre lesentier situé derrièrela gare du funiculaire.Compter 15 mn demontée raide. Si vousavez des enfants enpoussette tout terrain,empruntez plutôt l’en-trée du sentier des co-teaux, sur la route dé-partementale entreCrolles et Montfort, àcôté des containersde tri..

Le sentier du Pal defer est l’un des plus

vertigineuxdes sentiers de la

commune.Il est plutôt réservéaux personnespratiquant larandonnée

régulièrement.Comptez 1h15 demontée depuis le

château.

Une motte castrale a été mentionnée àMontfort pour la première fois au XIesiècle. Le château de pierres datequant à lui du XIIIe siècle.

Résidence de la grande dauphine Bea-trix de Faucigny, ce château figuraitparmi la quinzaine de forteresses quiassuraient la défense du Dauphinécontre la Savoie.

Il est décrit en 1339 de forme «ronde»avec un donjon carré à quatre étagesauquel sont accolées deux grandessalles superposées ; à côté de la ported’entrée se dresse un logement pourles hommes de garde. qui est restéoccupé jusqu’au début du XXe siècle.

Dès le milieu du XIVe siècle le châteaua été la demeure des véhiers deCrolles qui avaient pour mission deveiller sur les habitants et de faire res-pecter l’ordre.

Cette forteresse verrouillait le Pas deLa Ferté, aujourd’hui chemin du Palde Fer, seul accès possible au plateaudes petites roches. Il fut emprunté du-rant plus de 1000 ans avant d’être dé-laissé au profit des routes d’accès auplateau et de la construction du funi-culaire en 1923.

M o n t f o r t e t l a p l a i n e

Le château de Montfort 22

Page 32: Connaissance de Crolles Tome 3

31

Ce site propriété de la famille de Bernis est en cours de restauration par l’associationdes Raisonneurs de pierre depuis 1999. Cette association se charge de la restauration,de l’animation (Fête des médiévales) et de la mise en valeur du site, avec le soutien dela commune.

La Via ferrata de la Cascade de l'OuleCet itinéraire sportif est destinéaux personnes à la recherchede «sensations fortes». La pra-tique de la via ferrata permetde grimper le long d’une paroirocheuse, avec un équipementspécifique.

Infos pratiques : l’accès se faitsoit par un sentier que vouspouvez prendre derrière la garebasse du funiculaire (1h) soitpar le funiculaire (20 mn) quivous dépose au niveau du sen-

tier d’accès à la via.

Pour connaître les périodes d’ouver-ture et de fermeture, vous pouvezcontacter la mairie de Crolles au 04 7608 04 54 ou sur le site Internet de laville. Vous pouvez aussi consulter ledépliant : «Via ferrata de la cascade del’Oule» qui est disponible en mairie.

ATTENTION : Il y aun risquemortel às'engagerdansunevia ferratasansmatériel alpin et sans la parfaite connaissance de son utilisation. Res-pectez le sens de l'itinéraire et n'en sortez pas. Vous pratiquez cet itiné-rairesousvotrepropre responsabilité.Tenezcomptedesconditionsde lamontagneavantdevousengager.N'hésitezpasàfaireappelauxservicesde professionnels. Respecter la réglementation en vigueur.