10
DOSSIER PEDAGOGIQUE FORMATION CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL SESSION 2014-2015 Vous êtes professionnel-le et-ou bénévole des secteurs de l'action sociale et médico-sociale, de l'éducation ou de l'animation socioculturelle et vous cherchez une formation reconnue. Ou tout simplement vous êtes intéressé-e par le Conseil Conjugal et Familial et vous envisagez de vous y engager . Ce dossier vous permet de disposer des informations nécessaires pour mieux appréhender le métier du Conseil Conjugal et Familial. Il vous présente le contenu et le projet pédagogique de la session de formation 2014-2015 organisée au Planning Familial 34. Organisme de formation - n°91 34 06694 34 n°SIRET : 776 060 931 00032 Code APE (NAF) : 8621Z Partenaire de l’Éducation Nationale par convention du 15 avril 2013 Sommaire du dossier Présentation du Planning de l'Hérault 2 Le métier de Conseil Conjugal et Familial 4 La formation CCF – session 2014/2015 6 Programme prévisionnel de la formation 8 Infos pratiques 10 1

Conseil conjugal et familial 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier pédagogique de la formation Conseil Conjugal et Familial du Planning familial de l'Hérault - session 2014/2015

Citation preview

Page 1: Conseil conjugal et familial 2014

DOSSIER PEDAGOGIQUEFORMATION CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL

SESSION 2014-2015

Vous êtes professionnel-le et-ou bénévole des secteurs de l'action sociale et médico-sociale, de l'éducation ou de l'animation socioculturelle et vous cherchez une formation reconnue.

Ou tout simplement vous êtes intéressé-e par le Conseil Conjugal et Familial et vous envisagez de vous y engager .

Ce dossier vous permet de disposer des informations nécessaires pour mieux appréhender le métier du Conseil Conjugal et Familial.

Il vous présente le contenu et le projet pédagogique de la session de formation 2014-2015 organisée au Planning Familial 34.

Organisme de formation - n°91 34 06694 34

n°SIRET : 776 060 931 00032Code APE (NAF) : 8621Z

Partenaire de l’Éducation Nationale par convention du 15 avril 2013

Sommaire du dossier

Présentation du Planning de l'Hérault 2Le métier de Conseil Conjugal et Familial 4La formation CCF – session 2014/2015 6Programme prévisionnel de la formation 8 Infos pratiques 10

1

Page 2: Conseil conjugal et familial 2014

LE PLANNING DE L'HERAULT

Depuis près de 50 ans, le Planning Familial de l'Hérault agit sur le terrain, en accueillant des personnes ou en allant à leur rencontre. Mouvement féministe et d'éducation populaire, le Planning agit comme acteur politique : fort de son réseau national et de son expertise, il reste vigilant pour défendre les droits à l'égalité (notamment entre les femmes et les hommes), à l'information et à l'éducation permanente, aux soins et aux moyens de prévention.

Lieu d'accueil, d'écoute et d'accompagnement Avec ses trois centres de Planification (Agde, Lunel et Montpellier), le Planning de l'Hérault reçoit en toute confidentialité, toute personne quel que soit son âge ou sa situation. Une équipe pluridisciplinaire composée de conseiller-ère-s conjugal-e-s et familial-e-s, de médecins et de gynécologues proposent :

Des espaces collectifs de parole autour des questions de santé et de sexualité dans une démarche de réduction des risques sexuels. Nos interventions s’appuient sur l’expression libre, la valorisation des expériences personnelles et la collectivisation des savoirs.

Des entretiens individuels• Entretien de conseil conjugal et familial, seul ou en couple• Entretien de consultation pré et post IVG• Entretien de santé sexuelle intégrant la réalisation de tests de dépistage rapide du VIH • Entretien d’écoute et d’accompagnement autour des questions de santé sexuelle sur des

besoins spécifiques (Viol, violences sexuelles et violences de couple, transidentité, handicap et sexualité, vécu de la séropositivité VIH et sexualité).

Des consultations médicales de gynécologie pour Choisir une contraception adaptée à la situation, prendre une contraception d'urgence, poser et/ou retirer un implant, un stérilet, faire un examen gynécologique, un frottisFaire un dépistage du Sida et des hépatites, repérer et traiter les autres infections sexuellement transmissibles Effectuer un test de grossesse, une consultation pré ou post interruption volontaire de grossesse, une IVG médicamenteuse jusqu’à 5 semaines de grossesse.

Le Planning Familial : lieu de transmission

Dans le cadre de sa « politique relais », le Planning Familial est reconnu comme organisme de formation professionnelle. Il est également agréé pour mettre en place des actions d'éducation à la vie affective et sexuelle notamment à l’Éducation Nationale.

Nos formations peuvent être financées dans le cadre d'appels à projets locaux (Ville, Département, Région) ou nationaux, ou directement par les participant-e-s :

• Formations non qualifiantes, en fonction des besoins recensés ou des demandes - (voir catalogue des activités et formation 2013-2014)

• Formations qualifiantes (Education à la Vie et Conseil Conjugal et Familial) pour les personnes qui souhaitent se professionnaliser dans les domaines de la prévention et de l'écoute.

2

Page 3: Conseil conjugal et familial 2014

Par ailleurs, nos actions d'éducation à la vie affective et sexuelle peuvent se décliner de différentes manières, de l'intervention de sensibilisation ponctuelle, jusqu'à la mise en place d'un progamme thématique global associant tou-te-s les acteur-trice-s de la structure : • Les animations Education à la sexualité dans les établissements scolaires (obligatoire du primaire à la terminale depuis la loi de 2001/circulaire 2003) Animations ponctuelles ou en plusieurs séances en fonction des situations et des demandes.

• Les programmes thématiques (incluant : formations/animations/entretiens...) Lutte contre les mariages forcés Programme Handicap' et alors Programme de Développement Affectif et Social (Prodas)

3

Page 4: Conseil conjugal et familial 2014

Le métier de Conseil Conjugal et FamilialDéfinition du métier

Le-La conseiller-ère conjugal-e et familial-e exerce auprès des jeunes, des femmes, des couples et des familles des activités d'écoute, d’information, d'orientation et d'accompagnement dans tous les domaines liés à la vie affective et sexuelle, aux conduites sexuelles à risques, aux discriminations, aux violences (sexuelles, sexistes, de couple…), aux problèmes relationnels dans le couple et dans la famille (maternité, parentalité...).

Acteur-trice de prévention, il-elle s'inscrit dans le cadre de la Promotion de la Santé et de l'approche globale des personnes en matière d'éducation à la sexualité.

Le-la CCF peut exercer une activité à trois volets : – Animation de groupes d’informations et de paroles– Accueil, écoute, accompagnement individuel dans le cadre d'entretiens d'aide – Participation à la définition, l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de projets autour de la vie affective et sexuelle

Il-elle s'appuie sur l'analyse de pratique, la formation continue, le travail en réseau et le cadre déontologique de l'écoute active pour répondre au plus juste aux besoins des personnes.

Voir annexes 1 et 2 pour les référentiels d'activités et de compétences des CCF (Ref. Arrêté du 3 décembre 2010)

Une formation qualifiante reconnue

Métier inscrit au Répertoire Opérationnel des Métiers et de l'Emploi (ROME), les activités et compétences des conseiller-ère-s conjugal-es-aux et familial-es-aux sont régies par l'arrêté du 23 mars 1993, complété et modifié par l'arrêté du 3 décembre 20101 relatif à « la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d’éducation familiale et dans les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial ».

Cette formation permet d'exercer dans les centres de planification, les centres d'orthogénie, ou toute structure proposant de l'accueil, de l'information, de l'animation ou un accompagnement dans les domaines liés aux champs de compétences du Conseil Conjugal et Familial. Elle peut également être exercée en libéral.

Formation qualifiante, le Conseil Conjugal et Familial fait l'objet d'une procédure de certification depuis 2009. La décision finale de certification sera prise courant 2014.

1 Accessible à partir du lien suivant : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023213236&dateTexte=&categorieLien=id

4

Page 5: Conseil conjugal et familial 2014

La Formation au Conseil Conjugal et Familial Septembre 2014 – Décembre 2015La formation au Conseil Conjugal et familial comprend :400h en centre de formation, organisée en 15 semaines de 4 jours deux stages pratiques de 40h chacun la rédaction et la soutenance d'un écrit professionnel de fin de formation + deux rapports de stage

Conditions d'entrée en formation

La formation au conseil conjugal et familial est ouverte aux personnes « justifiant d'un diplôme enregistré au moins au niveau III2 du répertoire national des certifications professionnelles dans les domaines suivants : médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique, d'animation, ainsi qu'aux personnes ayant obtenu l'attestation de formation « Education à la Vie » et justifiant de 200 heures d'activités d'accueil, d'informations relatives à la vie sexuelle, relationnelle et familiale »

Arrêté du 3 décembre 2010

Pour les personnes non titulaires d'un diplôme de Niveau III, le Planning de l'Hérault organise régulièrement des formations « Education à la Vie » (information sur demande au responsable pédagogique).

Objectifs pédagogiques généraux de la formation

– Acquérir une connaissance théorique et une pratique de l'entretien d'aide individuel ou en groupe

– Maîtriser les connaissances générales concernant le développement psychoaffectif, sexuel et social – Maîtriser les connaissances, pratiques et enjeux liés au désir/non désir de grossesse, aux IST/VIH– Travailler la prévention, l'accueil, l'accompagnement des violences associées au genre, au couple, à

la famille– Acquérir et développer un savoir faire en matière d'accueil, d'orientation, d'animation et

d'information auprès de publics différents– Comprendre la démarche de prévention et de projets. Acquérir les outils de construction, de

rédaction, de mise en œuvre et d'évaluation d'une action– Favoriser le travail en réseau et en équipe

Démarche pédagogiqueAu Planning Familial, la formation repose sur l'échange et l'analyse des pratiques dans un aller-retour constant entre théories et pratiques de terrain.

Les formateur-trice-s et intervenant-e- s extérieur-e-s s'appuient sur une solide expérience et donnent la priorité aux méthodes qui privilégient les débats et les questionnements, favorisent l'implication personnelle, l'expression de soi et le travail sur les représentations sociales. Les stagiaires disposeront, pour chacune des thématiques, d'une bibliographie, fiches outils, articles ou documents utiles.

Avec ses mises en situations, jeux de rôles, jeux-exercices de dynamique de groupe, groupes de paroles... la formation CCF est un espace d'expérimentation et de « développement personnel ».

2 Voir annexe I - Tableau des niveaux d'études.

5

Page 6: Conseil conjugal et familial 2014

Stages pratiquesDeux stages de 40h dans deux structures différentes permettent de découvrir et s'exercer à la pratique d'entretien individuels et en groupe, ainsi qu'aux animations et/ou autres activités propres aux CCF.

Ils sont destinés également à développer une connaissance plus fine du fonctionnement des structures, ainsi que des réseaux de partenaires. Par ses nombreuses activités, le Planning Familial de l'Hérault constitue un excellent terrain de stage. Les participant-e-s pourront également bénéficier du réseau de partenaires du Planning Familial.

Tarif de la formation

5800 euros par participant-e

En cas de difficulté, contacter le responsable de formation

Début et fin de la formationLa formation débute le 15 septembre 2014 jusqu'au 18 décembre 2015. Les inscription sont acceptées jusqu'en juin 2014

Calendrier et horaires de formation

Calendrier 2014-20151 15 au 19 septembre 2014 4 jours 27 heures2 13 au 17 octobre 2014 4 jours 27 heures3 17 au 20 novembre 2014 4 jours 27 heures4 15 au 19 décembre 2014 4 jours 27 heures5 19 au 23 janvier 2015 4 jours 27 heures6 16 au 20 février 2015 4 jours 27 heures7 16 au 20 mars 2015 4 jours 27 heures8 13 au 17 avril 2015 4 jours 27 heures9 11 au 15 mai 2015 4 jours 27 heures

10 8 au 12 juin 2015 4 jours 27 heures11 6 au 10 juillet 2015 4 jours 27 heures12 7 au 11 septembre 2015 4 jours 27 heures13 5 au 9 octobre 2015 4 jours 27 heures14 9 au 13 novembre 2015 4 jours 27 heures15 14 au 18 décembre 2015 3 jours 22 heures

TOTAL 59 jours 400 heures

Horaires de formation – Semaine 1 à 14

Lundi, mardi, jeudi 9h-12h30 - 13h30-17h00

Vendredi 9h-12h30 - 13h30–16h00

Horaires de formation – Semaine 15

Lundi, mardi, jeudi 9h-12h30 13h30-16h00

Vendredi 9h-13h00

6

Page 7: Conseil conjugal et familial 2014

Programme prévisionnel de la formation3

Semaine Titre de la semaine Programme sommaire

Semaine 1

Conseil Conjugal et Familial : historique, enjeux, cadres de référence en matière de prévention et d'accompagnement

• Rencontre du groupe/présentation des locaux/équipe du Planning...• Historique CCF + Planning Familial • Concepts : prévention/réduction des risques/promotion de la santé• Premières mises en situation

Semaine 2

Écoute et relation d'aide • Histoire/concepts et postulats de la relation d'aide• Notion de représentations sociales• Principes de l'écoute active • Mises en situation

Semaine 3

Développement psychoaffectif et conduites à risques

• De l'enfance à l'âge adulte• Lois et sexualité• Risques/perception du risque • Représentations de l'adolescence• Accueillir des jeunes...• Mises en situation

Semaine 4

Animer, informer, transmettre

• Les différentes approches et modèles de prévention• Rôle de l'animateur-trice• Outils d'animation • Règles et étapes d'animation d'un groupe de parole • Mises en situation

Semaine 5

Normes sexuelles/représentations/inégalités

• Approche sociale et médicale de la sexualité humaine• Sexologie/conseil conjugal et familial • Genre: concepts/conséquences sur les comportements• Représentations et normes sexuelle (approche anthropologique) • Parler de sexualité : outils/posture• Mises en situation

Semaine 6

Grossesses non désirées ou non prévues

• Sociologie des grossesses non désirées • Contraception (méthodes/enjeux)• IVG (méthodes/enjeux) • Méthodes d'accompagnement au choix d'une contraception et au choix de l'IVG• La grossesse : changements et enjeux• Accouchement dans le secret• Mises en situation

Semaine 7

Grossesses désirées - Adoption//PMA/GPA

• Dispositifs et cadre réglementaire• Maternité et représentations sociales • Accompagnement des personnes/couples• Témoignages et vécu

3 Ce programme est susceptible d'évoluer en fonction des contraintes pédagogiques

7

Page 8: Conseil conjugal et familial 2014

• Débats actuels et bioéthiques

Semaine 8

IST/VIH • Modes de transmission et de prévention du VIH et IST• Traitements et accompagnements des personnes séropostives au VIH• Représentations et enjeux sociaux • Mises en situation

Semaine 9

Couple et famille • Accueil et accompagnement : spécificités de l'accueil et de l'écoute des couples et des familles• Les outils systémiques dans la thérapie familiale • Sociologie du couple et de la famille • Mises en situation

Semaine 10

Violences sexuelles et sexistes

• Historique prise en compte des violences sexuelles• Cadre légal • Repérage, accueil et accompagnement victimes/auteurs de violences sexuelles• Discriminations liées à la sexualité• Signalement • Mises en situation

Semaine 11

Violences en couple • Repérage, accueil et accompagnement• Cadre légal • La violence en couple : aspects sociologiques, approche de genre• Mises en situation

Semaine 12

Méthodologie de projet • Méthodologie de projet : principes et règles• Système de santé et compétences territoriales• Mise en situation : construction d'un projet du constat à • l'évaluation + présentation à un jury

Semaine 13

Addictions • Drogues et toxicomanie : définitions• Addictions alimentaires : définitions• Prévention des addictions • Lieux ressources : auto support/traitements

Semaine 14

Handicap, vie affective et sexuelle

• Définition des handicaps• Outils et objectifs d'une éducation à la sexualité pour les personnes en situation de handicap mental• Cadre légal• Témoignages et vécu des personnes

Semaine 15

Semaine de fin de formation

• Thèmes libres en fonction des manquements durant la formation • Préparation à la soutenance• Évaluation finale et entretiens individuels formation

8

Page 9: Conseil conjugal et familial 2014

Infos pratiques

Évaluation, validation de la formation L'attestation de qualification (ou la certification) sera délivrée aux candidats sur la base des éléments suivants :– Présence assidue en formation– Rédaction de deux rapports de stage, assortis des appréciations des responsables des stages– Travail de réflexion personnel écrit (d'une quarantaine de pages)– Rapport motivé pour avis favorable ou défavorable– Entretien final et bilan écrit de fin de formation

Au Planning Familial, la validation de la formation est réalisée par un jury local - portant sur le contenu, aspects pédagogiques, évolution du-de la stagiaire, les travaux écrits et la participation à la dynamique du groupe. Cette validation est ensuite confirmée par un jury national au vu des pièces du dossier.

Modalités d'inscription

1ère étape : Pour valider votre accessibilité à la formation Envoi du CV et d'un courrier de demande d'inscription, comportant les éléments suivants : – Demande d'inscription à la formation Conseil Conjugal et Familial – Situation professionnelle et statut – Projet de financement de la formation

2ème étape : Pour confirmer votre intérêt pour cette formation Entretien préalable avec le responsable pédagogique destiné à échanger sur votre situation, vos attentes, présenter plus en détail la démarche pédagogique et le déroulement de la formation, compléter les dossiers.

3ème étape : Pour finaliser votre inscriptionEnvoyer : – Un chèque de 35 euros libellé à l'ordre du Planning Familial de l'Hérault pour les droits d'inscription– Une photo d'identitéUne convention de formation est alors signée entre le stagiaire et le Planning Familial

Conditions matérielles

Un micro onde et quelques ustensiles de cuisine permettent aux stagiaires qui le souhaitent de déjeuner sur place. Le Planning Familial fournit café et thé. Par ailleurs, le Planning de l'Hérault est situé non loin de plusieurs restaurants, snacks, traiteurs...

Le centre de documentation très complet de la confédération du Planning Familial à Paris est disponible pour les stagiaires CCF formés dans nos associations départementales.

9

Page 10: Conseil conjugal et familial 2014

Lieu de formation Plan d'accès

La formation se déroulera au siège du Planning Familial, 48, boulevard Rabelais à Montpellier. A quelques minutes de la gare Saint Roch et du cimetière protestant. Arrêt de tram « Place Carnot », Ligne 3Bus : 8,12,16

Inscription, renseignements

Contactez :

Responsable pédagogique

Pierre Colombani - [email protected] - 04 99 52 84 93

10