41
70 Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE...

Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

  • Upload
    others

  • View
    15

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

70 Conseils et réflexions pour

votre COMMUNICATIONASSOCIATIVE...

Page 2: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

70 Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION

ASSOCIATIVE.Pour déblayer le terrain.

Par Sébastien Ruche, acteur nomade du monde associatif.

http://www.comm Asso.com

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.2

Page 3: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

RIEN N'EST FIGÉ

Le monde associatif est en mouvement permanent. Le web 2.0 perturbe lesvieilles habitudes, le web 3.0 les perturbera encore plus. Le bénévolat change devisage, on ne s'implique plus de la même manière. Les financements publicsdiminuent et d'autres sources doivent être trouvées.

Mais le combat reste toujours le même. Se faire connaître, se faire entendre.Exister pour transmettre. Est-ce plus complexe qu'avant ? Peut-être. Ou peut-êtreest-ce simplement différent.

Restons optimistes. Ces nouveaux changements s'accompagnent de nouvellesopportunités. Encore faut-il les connaître. Encore faut-il s'en saisir. Encore faut-ilcomprendre le changement pour pouvoir s'y adapter.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.3

Page 4: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

UNE CARTE À JOUER

Si je ne suis convaincu que d'une chose, c'est que dans tout ce mouvement, lacommunication est là pour vous aider. Elle est de votre côté, votre alliée.

Trop d'associations l'abordent à reculons. Peut-être que certaines ont une fausseidée de ce que signifie communiquer. Peut-être que d'autres n'ont aucune idée dela façon de faire. Peut-être qu'elles ont besoin de déblayer le terrain avant de selancer.

Toutes ont une carte à jouer. C'est également votre cas. Et il ne s'agit pas d'untrois de trèfle, mais bien d'un as. Un as de cœur, probablement.

J'ai écrit ces 70 conseils et réflexions sur la communication associative, pourvous permettre de déblayer le terrain.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.4

Page 5: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

NOTE

Ce guide regroupe de petites vérités et idées parfois évidentes mais à côtédesquelles il est facile de passer. Et pourtant. Elles peuvent à elles seuleschanger la donne. Et vous garder motivés.

Elles ne vous transformeront pas en supers héros de la communicationassociative. Elles peuvent par contre vous fournir une cape pour le voyage.

Ce guide est en quelque sorte la pincée de sel qui accompagne le précédentguide de Comm Asso sur les 7 principes fondamentaux pour mettre les piedsdans le plat. Lisez tout, conservez ce qui vous semble bon et jetez le reste. Mais souvenez vous qu'en bout de course, l'action vous appartient.

Sébastien. (www.comm-asso.com)

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.5

Page 6: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

SOMMAIRE

Sur la communication associative P. 7

Être authentiques, êtres uniques P. 12

L'importance des visuels et de l'image P. 16

Se donner les moyens P. 20

L'humain au centre P. 25

Votre asso sur le web P. 28

Évoluer P. 34

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.6

Page 7: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

SUR LA COMMUNICATIONASSOCIATIVE...

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.7

Page 8: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#1 La communicationassociative n'a rien à voiravec le marketing desgrandes marques...

Commencez-donc par vousdétendre. Vous êtes là pourinstaurer un dialogue, pas pourfaire du profit. Je vous prometsque vous n'aurez pas deproblèmes de conscience quandviendra l'heure de regarder pardessus votre épaule.

#2 L'efficacité de votreassociation est déterminée parvotre capacité à connecterles individus autour d'unethématique ET entre eux.Cette connexion est votreresponsabilité. L'axe principal oùdépenser votre énergie.

#3 La qualité de votrecommunication influedirectement sur l'efficacité devotre association.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.8

Page 9: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#4 Vous vous demandez ce qui différencie la pub de la communicationassociative ? La pub est un outil au service de la vente. Lacommunication associative est une discipline au service du lien.

#5 Vous vous demandez ce qui différencie la communication d'uneentreprise et celle d'une association ? Une entreprise communique àses clients, dans le but de faire du profit. Une associationcommunique avec ses membres, dans le but de créer du lien. Ladifférence est fondamentale.

#6 Les entreprises n'ont pas le monopole des outils ettechniques de communication. Vous devez accepter qu'un certainnombre de ces outils et techniques puissent sans problème se retrouverdans la communication associative. Les entreprises utilisent desbrochures. Vous utilisez des brochures. L'outil est le même, pourtantl'objectif et l'utilisation diffèrent.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.9

Page 10: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#7 D'une manière générale,votre communication devraitêtre faite de phrases courtes.Simplifiez au maximum vosmessages, vos accroches, votreprésentation. Vous développerezdans un second temps, une foisle premier contact établi avecvos publics.

#8 Sachez présenter votreassociation en une phrase.Ce n'est pas forcément toujourstrès facile... Mais c'estnécessaire. Toujours.

#9 L'ensemble de lapopulation ne sera jamaisd'emblée sensible à votre cause.Mais une tranche le serapotentiellement. C'est cettetranche qu'il vous fauttrouver en priorité.

#10 La tranche sensible àvotre association est votredestinataire principal.Celui a qui vous allez en prioritécommuniquer vos messages.Trouvez votre destinataireprincipal.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.10

Page 11: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#11 Votre destinataire principal vous ressemble.

#12 Pour parler à votre destinataire, vous devez savoir où letrouver. Physiquement ET sur internet.

#13 Votre communication n'a qu'une seule finalité : établir desliens. Je l'ai déjà dit ? Fort bien. A présent nous pouvons discuter.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.11

Page 12: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

ETRE AUTHENTIQUEETRE UNIQUE...

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.12

Page 13: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#14 Votre association est unique et vous devez savoirpourquoi. Si vous n'êtes pas capable de mettre en avant votrespécificité, vous risquez de rencontrer quelques troubles de lapersonnalité.

#15 Trouvez votre slogan. Inscrivez-le sur tous vos visuels. Sivous connaissez votre spécificité, vous arriverez facilement à l'élaborer.

#16 « Association culturelle de la commune de Néfertiti les oies » n'ajamais été, n'est pas et ne sera jamais un slogan. Un slogan vousdifférencie. Pour de bon.

#17 L'esprit du monde associatif est d'être convivial. Dire que votreassociation est conviviale ne vous distingue pas des autres.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.13

Page 14: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#18 Ne décrivez pas votre association comme conviviale si vousn'êtes pas capable de le montrer en images.

#19 Le bouche à oreillesreste votre meilleur allié. Il sedéveloppe lorsque vous êtessouriants, généreux etpatients.

#20 Il n'y a que 2 façonsde se faire remarquer. Fairequelque chose qui n'a jamais étéfait, ou faire quelque chose qui adéjà été fait, mais le fairedifféremment.

#21 Votre créativité estvotre meilleur atout. Lacréativité permet d'êtredifférent.

La différence suscite lacuriosité.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.14

Page 15: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#22 Pour être créatifs, vous devez être inspirés. Trouvez dessources d'inspirations ! Dès aujourd'hui, développez un réflexe decuriosité. Lorsque vous croisez une affiche qui attire votre regard,demandez-vous pourquoi elle fonctionne sur vous. Observez commentcommuniquent les autres associations, et (surtout) les plus grossesœuvrant dans votre thématique.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.15

Page 16: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

LES VISUELS ET L IMAGE' ...

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.16

Page 17: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#23 Un logo dépassé estassocié à une asso dépassée.Prenez le temps de réaliser unlogo pro. Il est le premierélément de votre image. Sivous n'avez pas les capacités eninterne, faites appel à unprestataire.

Mais ne négligez surtout pasvotre logo. Il doit être conçupour durer.

#24 Vous voulez êtreidentifiés ? Harmonisez. Vosvisuels doivent être cohérentssur tous vos supports. Soyez unchef d'orchestre attentif. Évitezla cacophonie.

#25 Avoir un bonmessage ne garanti en riensa diffusion. Penser qu'un bonmessage suffit pour êtreentendu est une erreur (trop)fréquente. Ne venez pasrallonger la liste.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.17

Page 18: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#26 L'emballage vaut autant que le message. Si votreemballage ne suscite pas l'attention de votre destinataire, votre messageaura plus de difficultés à être entendu. C'est une règle sociale établieavec laquelle vous devez composer. L'emballage sert le message. Il est laporte d'entrée. Chaque jour, nous sommes sollicités par des dizaines deportes d'entrées. Réfléchissez. Lesquelles poussez-vous ?

#27 Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes emballages.Trouvez la sensibilité de votre destinataire principal.

#28 La matière première des visuels est constituée de photos,dessins, vidéos, polices de caractères. De multiples outils peuvent vousaider à optimiser ces matières premières. Besoin de traiter unephoto ? Hop, direction Pixlr. Il y a toujours des solutions pourpersonnaliser l'existant.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.18

Page 19: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#29 A chaque fois que cela est possible,montrez avant d'expliquer.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.19

Page 20: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

SE DONNER LES MOYENS...

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.20

Page 21: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#30 OK, vous n'avez peut-être pas le budget de Greenpeace pourvotre communication. Mais la première question à vous poser neconcerne pas vos moyens financiers. La première question à vous poserest : avez-vous une réelle volonté d'améliorer votrecommunication ?

#31 Si vous n'avez pas la volonté de mieux communiquer, votresituation ne changera pas. Et vous ne pourrez communiquer enexterne qu'en ayant une bonne communication interne.Commencez par améliorer cette dernière.

#32 Si vous avez une réelle volonté de communiquer, créez uneéquipe dédiée à cette tâche.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.21

Page 22: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#33 Ne vous trompez pas. La première chose à dégager pourvotre communication n'est pas du budget. La première chose àdégager est du temps.

#34 La plupart des succèsde communication associativene viennent pas des sommesengagées. Le secret de leurréussite tient en un seul mot :créativité.

#35 Ne vous plaignezjamais. Ceux qui se battentvaillamment en dépit desdifficultés éveillent plus d'intérêtque ceux qui nous expliquentavec tristesse qu'ils ne pourrontpas gagner.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.22

Page 23: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#36 Envie d'améliorervotre communication ? 2 routessont possibles. Celle de ceux quitrouvent des excuses et cellede ceux qui trouvent desraisons. Laquelle suivrez-vous ?

#37 Avant de blâmer lespersonnes qui ne soutiennentpas votre structure, demandez-vous pourquoi elles voussoutiendraient.

#38 Lorsque vous

avez besoin du soutien de vospublics, ne demandez pas del'aide. Demandez desparticipants à une grandeaventure.

#39 Communication rimeavec organisation. Et organisation rime aveccohérence. Si.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.23

Page 24: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#40 Les bonnes idées sont comme les bananes. Trop mûres, ellesne sont plus bonnes. Apprenez à agir vite, à mettre rapidement unebonne idée à exécution plutôt que de perdre des lustres à l'analyser.

#41 Une bonne idée se reconnaît généralement au besoinimmédiat que l'on ressent à la mettre en pratique.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.24

Page 25: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

L HUMAIN AU CENTRE' ...

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.25

Page 26: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#42 Pour qu'un arbre pousse et s'épanouisse, il faut une bonneterre. L'arbre, c'est votre asso. La terre, ce sont vos bénévoles.

#43 Prenez soin de vos bénévoles. Ils sont vos meilleursambassadeurs. Remerciez-les, valorisez-les. Un bénévole épanoui parlede votre association. Un bénévole désabusé en parle également.

#44 Cultivez votre relation avec vos publics actuels, vosbénévoles actuels, vos partenaires actuels. Ils sont plus importants quetous les livres sur la communication réunis.

#45 N'oubliez jamais qu'avant Internet, avant une plaquette, uneaffiche, un flash-mob, une vidéo, il y a l'humain.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.26

Page 27: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#46 L'humain est votre meilleur « outil » de communication.

#47 Cultivez votre réseau. Ne le laissez jamais à l'abandon.Elargissez-le. Autant que possible, adressez-vous aux individusplutôt qu'à la masse qui le compose.

#48 Tissez votre toile de relations sur le terrain autant que sur leweb. Mettez en place cette double connexion. Je rencontre de tempsen temps Monsieur « X », mais être en lien avec lui via Twitter etLinkedin me permet de poursuivre ce partenariat en ligne.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.27

Page 28: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

VOTRE ASSO ET LE WEB...

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.28

Page 29: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#49 Établir des relations surle web n'a rien de virtuel.Voyez cela comme une étapepouvant mener à une rencontrephysique. Si je visite votre siteweb, l'idée est que vous medonniez envie de visiter voslocaux... Non ?

#50 Vous utilisez lesréseaux sociaux pourcommuniquer ? Super. Maisn'oubliez pas que toute votrecommunication sur le web doitdiriger à un seul endroitfinal : votre site internet.

#51 Vous êtes libres derefuser d'utiliser les réseauxsociaux dans le cadre de votrecommunication.

Totalement libres.

Mais soyez conscient qu'en2013, plus de 63 % desinternautes françaisutilisaient AU MOINS 1réseau social. Et 93 % d'entreeux utilisaient Facebook...(Chiffres issus de l'étudeannuelle réalisée par l’ateliermédias sociaux du SNCD).

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.29

Page 30: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#52 Une page Facebook est un outil, pas une stratégie. Si vous nesavez pas qu'un marteau sert à planter des clous, vous risquez dedémolir au lieu de construire.

#53 Ne lancez pas votre association sur un réseau social sivous n'avez pas de temps à y consacrer. Exister sans être présentne vous apportera rien. Ne faites pas la promo d'une coquille vide.

#54 Une fois votre présence web mise en place, tenez la cadence.Instaurez une routine de création et relais de contenus.

#55 Soignez votre site web. Placez-y un maximum de visuels.Photos, vidéos, ne lésinez pas. Montrez avant d'expliquer, encore ettoujours.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.30

Page 31: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#56 Réfléchissez à 2 fois avant de placer des gifs animés sur votresite web. Ils ne peuvent pas être simplement décoratifs. Ils doiventapporter une valeur ajoutée.

#57 Supprimez les musiques qui se mettent en routeautomatiquement, sur votre site web. Définitivement. Laissezl'internaute libre de choisir de presser la touche « Play ».

#58 Si votre site Internet ne permet pas de s'inscrire à unenewsletter, il est probable que je ne revienne jamais le visiter. Mettezen place une newsletter.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.31

Page 32: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#59 N'inscrivez jamais quelqu'un à votre newsletter. Netransformez pas votre association en spammeur. Je répète. N'inscrivezjamais quelqu'un à votre newsletter. Au fait, vous ai-je signalé qu'il nefallait jamais inscrire quelqu'un à votre newsletter ?

#60 Laissez aux gens laliberté de choisir s'ils désirents'inscrire à votre newsletter.

Mais dites-leur pourquoi ilsdevraient le faire.

#61 N'utilisez pas forcémenttous les outils web à votreportée, mais tâchez deconnaître leur existence. Lejour où vous aurez besoin decréer une vidéo avec des lienscliquables, vous saurez que vouspouvez le faire grâce à MozillaPopcorn Maker. Par exemple.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.32

Page 33: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#62 Intéressez-vous dès aujourd'hui à lavidéo. C'est le format le plus partagé sur leweb.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.33

Page 34: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

EVOLUER...

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.34

Page 35: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#63 Vous devez vous renouveler. La nouveauté ravive l'attention.Gardez ce qui fonctionne, mais refaites-le différemment.

#64 Vous allez rencontrer quelques succès. Quelques échecs. Il yaura du mouvement dans vos instances, des gens vont arriver, d'autresvont partir. Aidez votre association à se souvenir. Notez tout pourque sa communication ne redémarre jamais à zéro.

#65 Ne soyez pas laxistes. Justifier tous vos choix est le meilleurmoyen de ne pas perdre de temps avec les personnes qui s'opposentsystématiquement aux nouvelles propositions.

#66 Communication rime avec évaluation. Évaluez le succès devos actions dès que possible. Faites-le lorsque c'est frais. Si non, vousallez oublier. Et vous referez les mêmes erreurs.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.35

Page 36: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#67 Vous ne pouvez pascommuniquer sans faired'erreurs.

C'est la raison pour laquellevous ne pouvez que vousaméliorer.

#68 Ne sacralisez rien.Ce n'est pas parce que le siteweb de votre association a étéfait il y a cinq ans par le fils duprésident, que vous ne pouvezpas y toucher.

Autorisez-vous à admettre quece qui était formidable il y aquelques années dans uncontexte, doit évoluer dans unautre.

Il y va de l'amélioration de votrecommunication.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.36

Page 37: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#69 Connaissez les ressources en sommeil dans votre association.Quelqu'un s'y connaît en montage vidéo ? Quelqu'un sait dessiner ?Quelqu'un est un passionné de photographie ? Quelqu'un est un bonorateur ? Sachez solliciter occasionnellement les compétences de vosmembres. Elles vous permettront de faire la différence lorsquec'est nécessaire.

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.37

Page 38: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

#70

Notez les 5 conseils de ce mini-guide quiretiennent le plus votre attention.

Affichez-les. Appliquez-les à fond.

Et considérez que c'est un excellent début...

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.38

Page 39: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

ALLER + LOIN ?

LE SITE WEB : www.comm-asso.com

Comm Asso est un site de ressources et formations pour les associations. Sa vocation est de vous aider à mieux communiquer… Pour mieux vous faire entendre.Faites briller votre asso !

LA PAGE FACEBOOK : facebook.com/commasso

PLUS de liens, de partage et d'astuces sur la comm des assos. Et un espace pour se retrouver tous ensemble. Il ne manque plus que vous !

CONSEILS D'EXPERTS : http://bit.ly/1dWQbwB

8 experts vous filent des pistes... Sur le site de Comm Asso;)

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.39

Page 40: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

A propos de l'auteur

Je m’appelle Sébastien. J'aide les associations àmieux communiquer. Je m'intéresse particulièrement àla stratégie web et ses différents outils. Je suis unacteur nomade du monde associatif.

+ d'infos ? L'histoire de Comm Asso se trouve justederrière l'étoile ! Cliquez...

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.40

Page 41: Conseils et réflexions pour votre COMMUNICATION ASSOCIATIVE

©Sébastien Ruche – Décembre 2013 – comm-asso.com – P.41

Ce guide est la propriété de Sébastien Ruche, créateur du Blog «  Comm-Asso  » et vous est distribué gratuitement.

Vous êtes libre de le distribuer à votre tour, de le partager sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau de votre choix. N'hésitez pas  !

Par contre, vous ne pouvez pas le vendre (quelle idée !), ni le modifier ou encore vous en approprier la paternité. Et puis, il serait apprécié de créditer l'auteur et de faire un

lien vers Comm asso, lors de votre utilisation.

Merci  !