8
CONSERVATOIRE MAURICE-BAQUET Pour apprendre la musique et la danse Noisy-le-Grand pratique

CONSERVATOIRE MAURICE- · PDF fileÉDITO Le conservatoire Maurice-Baquet compte près de 900 élèves qui suivent un cursus musical ou chorégraphique. Ils sont encadrés par une équipe

Embed Size (px)

Citation preview

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n de

la v

ille

de N

oisy

-le-G

rand

– M

ars

2016

- R

éf. :

10.8

Cré

dits

pho

tos :

Hen

ri D

a C

osta

, Hen

ri P

erro

t, T

hink

stoc

k –

Réa

lisat

ion

grap

hiqu

e : L

aure

nce

Tix

ier

– Im

pres

sion

 : M

eric

o

Conservatoire Maurice-Baquet2 mail Gallieni – 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 63 55

E-mail : [email protected]

CONSERVATOIREMAURICE-BAQUETPour apprendre la musique et la danse

Noisy-le-Grand

pratique

Noisy_Conservatoire_2016.indd 1 07/04/16 21:28

ÉDITOLe conservatoire Maurice-Baquet compte près de 900 élèves qui suivent un cursus musical ou chorégraphique. Ils sont encadrés par une équipe pédagogique d’une cinquantaine de professeurs. Le Conservatoire a pour objectif de former des instrumentistes et des danseurs de bon niveau, susceptibles de pratiquer leur art de manière individuelle ou collective. Sa vocation est également d’en faire des mélomanes à part entière, désireux de parfaire leurs connaissances artistiques et de fréquenter les salles de concert. L’établissement fonctionne comme une école avec ses propres cursus d’études, ses contrôles et ses examens. Si l’apprentissage proposé s’appuie sur la qualité de l’enseignement dispensé, sa réussite dépend avant tout de l’investissement des élèves, de leur assiduité et du soutien que leur apportent leurs parents. En effet, l’engagement et l’implication de chaque parent est indispensable pour que l’enfant évolue artistiquement. Un entraînement quotidien lui permettra d’atteindre un bon niveau de pratique et d’intégrer ainsi les différentes formations collectives que vous pourrez découvrir à l’occasion des nombreux concerts organisés par le Conservatoire. Nous vous souhaitons des découvertes artistiques passionnées et passionnantes.

BRIGITTE MARSIGNY, MAIRE DE NOISY-LE-GRAND ET CONSEILLER RÉGIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE

MARYLISE MARTINS, ADJOINTE AU MAIRE DÉLÉGUÉE À LA CULTURE ET AUX MANIFESTATIONS CULTURELLES

Noisy_Conservatoire_2016.indd 2 07/04/16 21:28

3

LE CONSERVATOIRE MAURICE-BAQUET EN QUELQUES NOTES

COMME UNE ÉCOLE APPRENDRE LA MUSIQUE

APPRENDRE LA DANSE

Le Conservatoire fonctionne comme une école, avec ses cours, ses professeurs, ses examens et son règlement intérieur. Sa bonne marche repose sur la qualité de l’enseignement mais aussi sur l’assiduité des élèves et sur le soutien indispensable de leurs parents. L’essentiel de l’action du Conservatoire s’adresse aux enfants et s’inscrit dans des cursus d’apprentissage de plusieurs années. Cependant, des formations existent aussi pour les tout-petits et pour les adultes. Établissement à rayonnement communal, le conservatoire Maurice-Baquet n’a pas de vocation professionnelle mais il dispense à ses élèves une formation artistique qui en fait des pratiquants de très bon niveau.

Le cursus musical repose sur trois axes d’apprentissage : La discipline principale pour pratiquer un

des 21 instruments que propose le Conservatoire (voir ci-contre) ou du chant lyrique.

Les cours collectifs pour apprendre en classe à lire et à écrire une partition et développer l’écoute (dictée, analyse auditive, etc.).

Les activités collectives pour participer à un orchestre, à un ensemble instrumental, à une chorale ou à un atelier instrumental selon la discipline principale choisie.

Le cursus traditionnel, destiné aux 7-17 ans,intègre obligatoirement ces trois volets de formation. En revanche, les cursus proposés aux tout-petits et aux adultes sont aménagés.

POURQUOI DES ACTIVITÉS COLLECTIVESLes activités collectives permettent de réaliser des projets pédagogiques. Elles motivent les élèves et leur enseignent le partage, la solidarité et l’écoute.

Selon la discipline principale choisie, l’élève participe à l’une des activités collectives suivantes : orchestre à cordes, orchestre à vents, ensembles instrumentaux, atelier de jazz, déchiffrage au piano, improvisation au clavier ou initiation au piano jazz.

Le conservatoire Maurice-Baquet propose des cours de danse classique et de danse contemporaine. Chacune des deux disciplines est enseignée à raison de deux cours par semaine (seulement un pour l’initiation). Il est possible et même conseillé de suivre à la fois les cours de danse contemporaine et de danse classique.

Élèves débutants : il est impératif d’attendre les conseils du professeur pour l’achat de la tenue de danse.

LES 21 INSTRUMENTS ENSEIGNÉSCordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, guitare, luth.Vents : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, cornet, cor, trombone, tuba.Percussions : batterie, percussions.Claviers : piano (classique et jazz), clavecin,orgue liturgique, accordéon.

Noisy_Conservatoire_2016.indd 3 07/04/16 21:28

4

La participation et l’inscription à un cours dépendent des souhaits de l’élève, de l’avis des professeurs et du règlement du Conservatoire. Les cours ont lieu : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 22 h ; les mercredis de 9 h à 22 h ; les samedis de 9 h à 17 h.Les vacances sont celles de l’Éducation nationale.

OBTENIR LE CFEM

LES COURS

Le conservatoire Maurice-Baquet peut délivrer un certificat de fin d’études musicales (CFEM).

Pour l’obtenir, l’élève doit être titulaire : du diplôme de fin d’études de formation musicale ; du certificat instrumental de fin de cycle 3 ; du certificat de pratique collective ou de déchiffrage

pour les pianistes et les harpistes.

DURÉE DES COURS PAR SEMAINE

DISCIPLINE PRINCIPALE COURS COLLECTIFS ACTIVITÉS COLLECTIVES

MUS

IQUE

ÉVEIL (3-6 ANS) Découverte instrumentale – entre 45 min et 1 h

ÉLÈVES (7-17 ANS)

Formation instrumentale :◗ Cycle initial – 30 min◗ Cycle 1 – 30 min◗ Cycle 2 – 45 min◗ Cycle 3 – 1 h

Formation musicale :◗ Cycle initial – 1 h à 1 h 30◗ Cycle 1 – 1 h 30 à 2 h◗ Cycle 2 – 2 h à 3 h

◗ Orchestres à cordes – 1 h 30 à 2 h◗ Orchestres à vents – 1 h 30 à 2 h◗ Chorales – 45 min à 1 h 15◗ Maîtrise – 1 h 30 à 2 h◗ Ateliers et ensembles – 45 min à 2 h*◗ Chorale pour les plus de 16 ans – 2 hADULTES ◗ Cursus chant – 30 min

◗ Discipline d’érudition :harmonie – 1 h 30

DANSE

INITIATION (6-8 ANS) Cours d’initiation à la danse classique et contemporaine – 1 h

ÉLÈVES (8-17 ANS)◗ Cycle 1 – 2 h 30 puis 3 h◗ Cycle 2 – 3 h◗ Cycle 3

* Les pianistes bénéficient en parallèle de cours d’improvisations, de cours d’initiation au piano jazz et de cours de déchiffrage (20-30 min) avec les harpistes.

NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS POUR ACHETER L’INSTRUMENT DE VOTRE ENFANT !Consultez le professeur pour éviter les mauvaises surprises. Le Conservatoire propose également la location de certains de ses instruments (45 € par an pour la première tranche de quotient familial, 89 € par an pour toutes les autres).

LES CURSUS

Noisy_Conservatoire_2016.indd 4 07/04/16 21:28

5

L’ÉVEIL MUSICAL DES 3-6 ANSLe Conservatoire propose aux tout-petits d’accompagner de façon ludique leurs premiers pas dans le monde de la musique. À la fin du cycle, le jeune élève sera à même d’exprimer son désir de poursuivre ou non des études musicales et, le cas échéant, de choisir son instrument. Les élèves qui ont suivi les classes d’éveil peuvent d’ailleurs commencer l’apprentissage d’un instrument dès l’âge de 7 ans (au lieu de 8).

DISCIPLINE PRINCIPALEDÉCOUVERTE INSTRUMENTALE (DE 3 À 6 ANS)L’enfant découvre l’essence même de la musique en ressentant le son et le rythme au travers de la respiration, de la voix, de l’expression corporelle, du geste instrumental et du geste graphique.1 H PAR SEMAINE (45 MIN POUR LES 3 ANS)

DANSEINITIATION À LA DANSELe Conservatoire propose aux enfants, à partir de 6 ans, deux années d’initiation à la danse classique et à la danse contemporaine.

1 H PAR SEMAINE

ÉVEIL À LA DANSEL’éveil musical, pour les enfants de 5 ans, inclut des ateliers d’éveil à la danse.

6 À 8 SÉANCES DE 45 MIN SUR L’ANNÉE

Noisy_Conservatoire_2016.indd 5 07/04/16 21:28

6

LE CURSUS MUSICAL 7-17 ANSLe cursus musical se compose de trois volets obligatoires : l’apprentissage d’un instrument, la formation musicale et une activité collective. Il se termine avec l’obtention du certificat de fin d’études musicales (CFEM). Selon le niveau, le cursus compte entre deux et six heures de cours par semaine, hors travail à la maison. Dans certains cas, année du bac par exemple, un cursus allégé peut être accordé à l’élève.

DISCIPLINE PRINCIPALE COURS COLLECTIFSAPPRENDRE À JOUER D’UN INSTRUMENTLe Conservatoire propose un choix de 21 instruments différents (voir p. 3). Les élèves n’ayant pas participé aux classes d’éveil doivent suivre une année de formation musicale avant de débuter la pratique instrumentale. Cette discipline implique l’achat ou la location d’un instrument. Cycle initial – une année d’observation • 30 min de cours par semaine. • Passage en cycle 1 sur appréciation du professeur. Cycle 1 – en 4 ans minimum, 6 ans maximum • 30 min de cours par semaine. • Examen pour passer en cycle 2. Cycle 2 – en 4 ans minimum, 6 ans maximum • 45 min de cours par semaine. • Examen pour passer en cycle 3. Cycle 3 – en 2 ans minimum, 3 ans maximum • 1 h de cours par semaine.

FORMATION MUSICALELire, écrire, écouter constituent les mots-clés de ces cours. Héritière du solfège, la formation musicale est indispensable pour comprendre une partition et donc pratiquer un instrument. Chaque année, une œuvre est au cœur de l’apprentissage des élèves. Cycle d’initiation musicale (IM) –

en 3 ans(1)minimum, 5 ans maximum • 1 h de cours en IM1 et IM2 – 1 h 30 en IM3. • Examen pour passer en cycle 1. Cycle 1 – en 3 ans(2) minimum, 5 ans maximum • 1 h 30 de cours en Préparatoire 1 – 2 h de cours

en Préparatoire 2 et en Élémentaire. • Examen pour passer en cycle 2. Cycle 2 – en 2 ans(3) minimum, 4 ans maximum • 2 h de cours en Moyen – 3 h l’Année de fin d’études. • Examen pour obtenir le diplôme de formation musicale.

(1) Niveaux du cycle : IM1, IM2 et IM3 (IM = Initiation musicale)(2) Niveaux du cycle : Préparatoire 1, Préparatoire 2 et Élémentaire(3) Niveaux du cycle : Moyen et Année de fin d’études

À TOUT ÂGE : L’HARMONIE DE VILLEConstituée d’enfants et d’adultes, l’harmonie de Ville est un orchestre à vents qui joue lors de cérémonies officielles. En contrepartie de la participation de ses membres aux répétitions et à certains événements municipaux, la Ville finance leur inscription au Conservatoire, en totalité pour les Noiséens et en partie pour les autres.

Noisy_Conservatoire_2016.indd 6 07/04/16 21:28

7

ACTIVITÉS COLLECTIVESLes activités collectives permettent aux instrumentistes de jouer avec d’autres élèves. La participation à un groupe est obligatoire. Orchestres à cordes : les instrumentistes à cordes frottées

intègrent cet orchestre au cours du cycle 2 (1 h 30 à 2 h par semaine). Orchestres à vents : dès le début de leur apprentissage,

tous les instrumentistes à vents jouent dans un orchestre (de 1 h à 2 h par semaine selon le niveau).

Chant choral : du niveau débutant à la maîtrise, le chant choral est notamment obligatoire pour les élèves pianistes et les instrumentistes de cycle 1 non inscrits dans un ensemble ou un orchestre(de 45 min à 2 h par semaine selon le niveau).

Ensembles et ateliers instrumentaux : Ensembles d’instruments (flûtes, clarinettes, violons, altos, violoncelles, guitares, percussions), ensemble de musique baroque et renaissance, initiation au jazz et atelier jazz (de 45 min à 2 h par semaine selon le niveau). ADULTES

Vous voulez poursuivre ou vous remettre à une activité musicale ? Le conservatoire Maurice-Baquet propose des activités pour les adultes mélomanes, désireux de pratiquer leur art.

Chorale adultes : ouverte à tous sans niveau requis au préalable.

Groupes instrumentaux : vous savez jouer d’un instrument ? Rejoignez un orchestre, un ensemble instrumental ou toute autre activité collective (voir ci-contre « activités collectives »).

CURSUS DANSEÀ partir de 8 ans, le Conservatoire propose des cours de danse classique et de danse contemporaine, à raison de deux fois par semaine. Il est possible de suivre à la fois les cours de danse contemporaine et les cours de danse classique, soit 4 cours par semaine. Le Conservatoire propose une formation en trois cycles de 3 ans (3 h à 4 h de cours par semaine).

Noisy_Conservatoire_2016.indd 7 07/04/16 21:28

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n de

la v

ille

de N

oisy

-le-G

rand

– M

ars

2016

- R

éf. :

10.8

Cré

dits

pho

tos :

Hen

ri D

a C

osta

, Hen

ri P

erro

t, T

hink

stoc

k –

Réa

lisat

ion

grap

hiqu

e : L

aure

nce

Tix

ier

– Im

pres

sion

 : M

eric

o

STATIONNEMENT : Parking Indigo (ex-Vinci) du CentreACCÈS BUS : Arrêt Mairie de Noisy-le-Grand

120 – 220 – 303 – 310 – 320

Conservatoire Maurice-Baquet2 mail Gallieni – 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 63 55

E-mail : [email protected]

www.noisylegrand.fr

Noisy_Conservatoire_2016.indd 8 07/04/16 21:28