24
CONSTANCE HINFRAY PORTFOLIO 2021

CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

  • Upload
    others

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

CONSTANCEHINFRAYPORTFOLIO 2021

Page 2: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

PrésentationBio

http://cargocollective.com/ConstanceHinfray

1.

Diplômée en 2014 des Beaux-Arts de Quimper, puis en 2017 d’un master d’arts appliqués dela Gerrit Rietveld d’Amsterdam, Constance a développé sa carrière en France et àl’international avec des résidences artistiques et projets de recherches à Sapporo, Tokyo(Japon) en 2019, Paris à la Glassbox en 2018, Milan durant la Design week (Italie) en 2016,Rotterdam (Pays-Bas) en 2017, et en France à la biennale de Rennes (2014), à Pouldergat (2016)...Son travail convoquant régulièrement le collectif où le travail en binôme, se construit àpartir de différents médias : installations, performances, costumes, textile et dessins. Il s’axe autours de deux notions fondatrices complémentaires : la nature / la civilisation. Constance s’intéresse aux folklores liés à la nature dans nos sociétés contemporaines et dans les cultures indigènes survivant à l’ère de l’anthropocène.Mais aussi aux différents sens donnés à la croyance dans différentes cultures et leurs symbolisations dans notre vie quotidienne. Elle utilise un code couleur et une esthétique inspirée du théâtre dans le but de produire une structure narrative compréhensible pour tous les âges. Dans son travail de mise en scène apparaît un rituel, une atmosphère de cérémonial. L’esthétique des cérémonies, totems, autels, aubes et robes l’inspirent particulièrement. Les questions de religions, de féminisme et de respect de l’environnement sont régulièrement convoqués dans ses projets.Ces thèmes chers à Constance, sont mis en perspective dans sa pratique par le biais de l’imaginaire et de la poésie.

Page 3: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

3.

LE PROJET EN 5 POINTS

Before sunrise, 2020 / 2021

Le projet en 5 points :

Une invitation adressée à quatre femmes artistes japonaises : créer en collaboration des marionnettes et en faire les personnages principaux d’un spectacle pensé comme un témoignage de vies d’artistes femmes.

Un documentaire/fiction réalisé par Alice Delanghe retracera toute l’histoire du projet. Dès débuts en 2019, de nos rencontres et tables rondes en France jusqu’au départ au Japon, quand cela sera possible.

Un réseau de d’artistes en France, invitée régulièrement à participer à notre programme de tables rondes, interviews et tournage du film.

Un réseau de partenariat franco-japonais dans l’objectif de créer une communauté d’artistes et lieux de diffusion. Des femmes et hommes animé-e-s par une volonté commune de réfléchir au manque de représentation des femmes artistes dans le monde de l’art contemporain au Japon et en France.

Un engagement écologique pensé dans sa globalité : de notre conception collective et horizontale au travail ensemble, jusqu’à notre méthode de production la plus respectueuse possible(teintures végétales, matériaux de seconde main...). Cet engagement s’aligne avec notre philosophie personnelle.

Page 4: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

Before Sunrise par la commissaire d’exposition et critique Doriane Spiteri (https://www.dorianespiteri.com/)

Une proposition de Constance Hinfray, Alice Delanghe, Aurélien Lepetit, Eri Yagi, Megumi Tsuga, Chika Matsuda, Ayaka Ura, Yukie Hirokawa, Haruka Saito, Akiko Nagashima, Yo Yasuda, Yuko Fukasawa, Tomsuma.

Accueillies pendant deux mois et demi en résidence d’été à la Galerie Quinconce de Montfort-sur-Meu, les artistes Alice Delanghe et Constance Hinfray développent Before Sunrise, un projet de collaboration entre une vingtaine d’artistes françaises et japonaises.Before Sunrise est avant tout une histoire de rencontres : celles que Constance Hinfray a déclenché avec une communauté d’ar-tistes lors d’un séjour au japon en 2019, celle entre les deux artistes malouines qui entament une collaboration, et au centre du projet, la rencontre entre des femmes artistes et professionnelles de l’art originaires de plusieurs pays. Cette mise en relation et cette expérience d’une ouverture à l’autre prend alors forme par une correspondance entre plusieurs pratiques artistiques et diffé-rentes cultures. Ces nombreuses collaborations révèlent l’importance accordée à la place de l’autre pour une coopération effective de diverses formes d’expression, un partage qui répartit le commun.

A l’origine du projet, de nombreuses discussions entre des femmes artistes en France et au Japon lors de réunions autour de la place des femmes dans le milieu de l’art. En découlent des conclusions communes, des témoignages sensiblement familiers. Le milieu compétitif de l’art, le manque de solidarité, la pression que subissent les artistes et plus particulièrement les femmes sont révélés.Les artistes souhaitent alors créer un spectacle de marionnettes permettant de fournir des témoignages des problématiques ren-contrées par les femmes artistes dans leurs vies et leurs carrières. Inspiré du Bunraku, un type de théâtre japonais datant du XVIIe siècle avec des marionnettes à taille humaine manipulées à vue, le spectacle raconte les expériences de sept jeunes femmes ar-tistes, en Europe et au Japon. Ces marionnettes, conçues par les artistes et par la couturière Claire Doucet, permettront de sensi-biliser les jeunes publics à l’utilisation du langage corporel et verbal et aux violences et stéréotypes pouvant se jouer dès le plus jeune âge. Adossé au spectacle et au programme pédagogique, un film documentaire est réalisé par Alice Delanghe pour rendre compte du cheminement et des différentes rencontres organisées.Dans toutes les implications du projet, une démarche écologique globale qui réutilise des matériaux de récupération, biodégra-dables. Les marionnettes sont réalisées en plusieurs morceaux, pouvant être vidées de leur mousse pour faciliter le transport et permettant de les réutiliser, de les réassembler pour créer de nouvelles marionnettes.

Avec la crise de la COVID-19, le confinement et la fermeture des frontières qu’elle engendre, les projets de voyage d’Alice Delanghe et Constance Hinfray sont compromis, obligeant à repenser le projet. Et c’est ce qui fait la force de Before Sunrise, un projet laissant place au hasard et aux impondérables qui finissent par nourrir le projet lui-même. Elles parviennent alors à travailler à distance avec les artistes japonaises sur la production du spectacle et des marionnettes et profitent de ce « temps-mort » pour ralentir et se concentrer sur l’essentiel. La production du spectacle, l’objectif final, est alors mis au second plan pour privilégier le système d’en-traide d’une communauté internationale d’artistes et d’une véritable sororité qu’elles souhaitent mettre en place. Il s’agit de créer, grâce à un fonctionnement horizontal et organique, une communauté de travail qui compose avec le vivant, comme une alternative à l’institution. Elles profitent de l’invitation en résidence de la Galerie Quinconce à Montfort-sur-Meu pour mettre en lumière la scène locale. Elles mettent en place des discussions au long cours avec des professionnelles de l’art autour de l’écologie dans l’art, telles que l’artiste Ariane Michel, la directrice générale des écoles supérieures d’art de Bretagne Danièle Yvergniaux, ou encore avec Mu-riel Montserrat, Présidente du Festival de théâtre lycéens sur les planches. Pour sensibiliser et fédérer autour de leur projet, elles organisent également plusieurs évènements à Montfort-sur-Meu en commençant par une « table ronde femmes artistes » à la Ga-lerie Quinconce le 16 août, un temps d’échanges entre artistes avec l’intervention de Megumi Tsuga et Ayaka Ura à propos des Fe-male Artists Meetings. Pour poursuivre la multiplication des points de vue et l’instauration d’un rapport de confiance entre artistes, elles organisent également une table ronde sur le concept de naturphilosophie qui guide les artistes du collectif et le 22 août une journée des femmes réalisatrices avec la projection au Cinéma La Cane de plusieurs vidéos d’artistes femmes issues du tissu local : Carole Cicciu, Angèle Manuali, Margaux Parrillaud et Frederrikke Fischer Christensen, Manon Riet, Alisson Schmitt, ainsi que des vidéos d’Alice Delanghe. Pour clore ce week-end de rassemblement et leur résidence d’été, un grand carnaval déjanté s’est tenu le dimanche 23 août devant la galerie avec l’invitation des deux musiciennes rennaises Maison Carton.

Ouvert à l’impermanence des choses, toujours flexible, Before Sunrise suit son cours. En attendant de pouvoir rejoindre les artistes japonaises pour la tournée du spectacle, Alice Delanghe et Constance Hinfray sont accueillies en résidence de travail du 31 août au 13 septembre à la Générale à Paris et voyageront plus localement à Amsterdam et Bruxelles pour poursuivre leurs recherches et la constitution de leur communauté : « Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout1.».

Page 5: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com
Page 6: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

4.

Les teintures végétales

Pour chaque étape de production de mes projets, j’applique une philosophie de l’écologie visant à créer le minimum de rejets, stockage de pollution. Plus globalement je suis intéressée par le principe d’horizontalité, créant des projets collaboratifs et travaillant en complémentarité avec des artistes, commissaires d’exposition...Je me spécialise depuis 2019 dans les teintures végétales.Les tissus utilisés sont achetés dans des circuits solidaires, tous sont en coton, lin où laine pures. Les textiles sont ensuite teints dans des bains de teintures végétales : camomille, coquelicots, roses, marguerites, thé noir, avocat...

5.

Page 7: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

Le grand sommeil

Exposition personnelle & performances.2019Résidence au centre d’art OnGoing.Tokyo, Japon.

Performance participative dans le quartier de Kichijoji lors de l’exposition « Le grand sommeil » >

Page 8: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com
Page 9: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com
Page 10: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

< Performance participative lors de l’exposition « Le grand sommeil »

Le grand sommeil. Il fait référence au moment d’accalmie, lorsque la chaleur de l’été s’apaise.Lorsque la faune devient silencieuse et que la nature se prépare à entrer dans un état d’hibernation. Cela fait également référence à la mort dans le morceau de Etienne Daho « Le grand sommeil «. J’utilise la sensation de torpeur qui accompagne la transition vers état ralenti, comme un outil pour aller au plus profond de la confusion de l’esprit.Un état que l’on peut qualifier de végétatif, permettant l’observation de détails de son inconscient. Ce qui peut être perçu comme non actif, pourrait en fait être l’une des nombreuses formes de résistance et de piratage contre un ordre moderne de l’efficacité et de la présence, assimilé comme étant la bonne moralité dans notre société.De la même manière que la végétation s’adapte aux humains, piratant leurs architectures silencieusement. Transformant imperceptiblement les structures verticales en ruines, avec le temps. Cette exposition se veut comme un éloge de la paresse et des mondes flottants où tout ce qui vit peut finir, disparaître et renaître dans un état différent.

Page 11: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com
Page 12: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

KOCO

En collaboration avec Coralie Goncalves2019Paris, France.Costume fait et peint à la mainCoton, teinture végétale de curcuma et chou bleu, velours noir, soie, peinture à l’acrylique, broderie fait main.

Page 13: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com
Page 14: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

Under the sknow, blossom the abandoned

Projet en collaboration avec Alexander HinfrayJanvier & février 2019Résidence à Tenjin-yama, Sapporo, JaponBourse Creative cities, Unesco

Nous avons avec mon frère fait une recherche sur la spiritualité liée aux plantes et à l’animisme, en Autriche (Où notre famille maternelleréside et dans la préfecture d’Hokkaido où nous avons été accueilli en résidence.Nous y avons découvert la culture indigène Ainou et leurs traditions orales. La façon dont ils transmettent leurs croyances à travers des danses et chants nous a incités à prendre l‘importance du langage corporel dans notre propre héritage familial et culturel.

Page 15: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com
Page 16: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

« Comme on ne pouvait percevoirque la pression atmosphérique parmiles nuages, les chats quihérissent leurs poils, les grenouillesqui coassent et se cachent dansl’herbe humide, ou les étourneauxvolent en escadrille frénétiquementdans le ciel quand un prédateurs’approche. Avant de ressentir tout àcoup le déluge tomber sur nous,trempé, soulagé et enfin heureuxd’être conscient d’être en vie. «

photo credit : Yoshisato Komaki

Page 17: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com
Page 18: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

Les 3 Gros2016/ 2018

En collaboration avec Elise Ehry et Arthur Tramier.. Macao cultural center, Milan, Italie (2016). Glassbox, Paris, France (2018). Sandberg Instituut, Amsterdam, Pays-Bas (2017

Page 19: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

Peau d’âne

Performance, 2018.Combourg, France.

The particules, they rise, shake & crash

2017Amsterdam, Pays-bas.Projet de diplôme.Avec la participations de Noah Cohen, BenoîtJacquin, Lucie Pinier &Yannick Bolzer.

Page 20: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

The particules, they rise, shake & crash

The particules, they rise, shake & crash

Page 21: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

Festival SETUseptembre 2017

La question du vivre ensemble dans sa dimension sociale, politique et collective est devenu depuis une résidence artistique au centre d’art milanais MACAO, l’objectif de ma pratique artistique. L’été de Rihanna & Léonie

Résidence Live TransmissionPouldergat, France.Avec la participation de Cécile Gaillard.

Page 22: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

« Je voulais voir comment Mary Carmichael allait s’y prendre pour capturer cesgestes jamais transcrits, ces mots non-dits ou demi-dits, qui se forment, à peineplus palpables que les ombres des papillons de nuit au plafond, quand les femmessont seules, loin des lumières colorées et ca-pricieuses (...) «Extrait de « Un lieu à soi « par Virginia Woolf, traduit par Marie Darrieussecq

Page 23: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com

L’île artificielle

Installations & performances.2014

Constance Hinfray

née le 10 juin 1989à Abidjan ( côte d’Ivoire)

[email protected] et travaille à Rennes et Saint-Malo

Page 24: CONSTANCE HINFRAY - Cjoint.com