11
Le magazine d’aytré cont acts 180 Octobre - novembre 2012 Encore un drôle(s) de festival Écoles primaires, effectifs stabilisés Aytré obtient son premier papillon

Contacts n°180 Oct-Nov 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine de le ville d'Aytré (17)

Citation preview

Page 1: Contacts n°180 Oct-Nov 2012

Le magazine d’aytrécontacts

n˚180 Octobre - novembre 2012

Encore un drôle(s) de

festival

Écoles primaires, effectifs stabilisés

Aytré obtient son premier

papillon

Page 2: Contacts n°180 Oct-Nov 2012

Vous êtes Aytrésien et vous ne recevez pas Contacts dans votre boîte aux lettres?Contactez le 05 46 30 19 04 ou [email protected]

n˚180 Contacts octobre - novembre 2012

Temps forts Vers un ÉcoQuartier à Bongraine

Aménagement de la zone de solidarité

4

Initiatives Aytré obtient son premier papillon

Le point sur les travaux

7

Initiatives Pierre Loti continue d'avancer 6

Initiatives Restaurant le Patio, la tranquillité au centre ville

Une nouvelle boucherie à Aytré

Consommation et Économie

8

Initiatives Le bel été d'Aytré

Qualité des eaux de baignade : quelques fermeture cet été

9

Associations Association, retour sur la fête

Insuffisance rénale, faîtes-vous dépister !

12

Sport Du mouvement sur les bancs17

Culture Plan B, cinéma à Aytré14

Culture Encore un drôle de festival !15

Initiatives Le tennis comme choix de vie5

Je signe cet éditorial de "Contacts" pour la dernière fois. Lors de la campagne des élections législatives du printemps, j’avais annoncé que je renoncerai à mon mandat de maire si j’étais élue députée. C’est ce que je ferai le 4 octobre, au cours du prochain Conseil Municipal. Si le non-cumul des mandats pose des difficultés à un grand nombre d’élus, c’est pour moi une décision facile à prendre.

Facile, tant je suis convaincue depuis longtemps qu’un seul mandant oblige à partager le pouvoir, permet à plus d’élus d’accéder aux responsabilités, garantit une attention plus équitable à toutes les communes d’une circonscription (68 communes dans la 2ème circonscription Rochefort-Aunis !). Décision émouvante aussi tant j’ai aimé travailler pour Aytré sous l’autorité des deux maires qui m’ont fait confiance, Jean-Claude PARAGE, Pierre GARNIER et avec les équipes municipales successives. J’ai coutume de dire que la ville d’Aytré a tout appris à l’élue locale que je suis devenue. Je le pense profondément. Conduire de grands dossiers, prendre en charge l’action quotidienne même dans ce qu’elle peut avoir de répétitif, aider ceux qui sont dans la difficulté, voilà ce qui fait la noblesse de la mission d’un élu local. En amont de tout projet, il y a un rêve. Derrière toute action, même modeste, il y a l’espoir d’un mieux-être pour tous. C’est ce rêve, c’est cet espoir qui ont donné du sens à mon engagement depuis 1977 à Aytré, engagement qui se prolonge puisque je serai désormais conseillère municipale "de base".

n˚180 octobre - novembre

N°180 OCTOBRE - NOVEMBRE 2012

Directrice de publication : Suzanne Tallard

Directrice adjointe de la publication : Marie-Anne Heckmann

Rédacteur en chef : Philippe Arramy

Rédaction : Philippe Arramy, Laurent Bourgoin, Marcel Lardeux

Crédits photos : Franck Moreau

Mise en page : Studio Lézard Graphique

Régie publicitaire : Performances 17

Impression : Imprimerie Rochelaise

Dépôt legal : à parution

ISSN : 11485876

Imprimé sur du papier certifié PEFC n°10-31-1240

édito

Sport Bien dans sa tête et dans son corps16

Dossier Écoles primaires, effectifs stabilisés

Du bon, du bio au restaurant

10 et 11

Le magazine d’aytrécontacts

n˚180 Octobre - novembre 2012

Encore un drôle(s) de

festival

Écoles primaires, effectifs stabilisés

Aytré obtient son premier

papillon

13 Développement durable Aytré par les sentiers

Rénovation performante

2/3

Page 3: Contacts n°180 Oct-Nov 2012

4/5n˚180 Contacts octobre - novembre 2012

Aménagement de la Zone de Solidarité

Tem

ps f

orts Vers un ÉcoQuatier à Bongraine

Aménagement de la zone de solidarité

Le tennis comme choix de vie

'EcoQuartier est une opération d'aménagement durable exem-plaire. Mesure phare du plan Ville durable du ministère, il contribue

à améliorer notre qualité de vie, tout en l'adaptant aux enjeux de demain : préser-ver nos ressources et nos paysages, tout en préparant les conditions de la création d'une offre de logements adaptés aux besoins" précise Christine Simon, Chef du Service Urbanisme Opérationnel et Foncier de la CdA. Le projet développé sur Bongraine par la CdA, répond par-faitement à la définition du Ministère du Développement Durable. "Un diagnostic sera réalisé par un bureau d'études. La population pourra s'exprimer. Nous atten-dons la mobilisation de tous, population, professionnels, architectes, promoteurs, aménageurs...".

Un passé plein d'avenir

Sensibilisation, information, concertation sont au cœur du projet. Ainsi, dès le 13 octobre, un «diagnostic en marchant" sera proposé sur le site de Bongraine, avec la participation de l'Office du Tourisme. "Cette visite est une démarche novatrice qui permettra aux riverains, aux futurs habitants et aux associations de s'expri-mer sur leurs attentes. Nous effectuerons une présentation large de ce qu'est un EcoQuartier : on pourra privilégier les

énergies renouvelables, la mixité sociale, l'habitat groupé, les jardins partagés... Cette friche ferroviaire et archéologique possède une histoire. Nous voulons don-ner de la matière, faire ressortir la mémoire des lieux".

Une fois le diagnostic finalisé, les objectifs à prioriser seront travaillés lors d'un grand forum. Viendra, ensuite, le temps des pro-positions d'aménagement qui seront dis-cutées en ateliers de proximité. Enfin, le scénario d'aménagements sera présenté en réunion publique. Mais... nous n'en sommes pas encore à ce stade. D'ici là, Contacts vous tiendra régulièrement infor-més de l'évolution de cet ambitieux projet.

M.L

La Direction Régionale de l'Environne-ment, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) a fait mener une étude traçant les perspectives d'aménagement environne-mental pour les terrains situés en Zone de solidarité, acquis ou en voie d'acquisition par l'Etat. Cette étude a été conduite par une paysagiste, un géographe et un ingé-nieur hydraulicien, en concertation avec les trois communes impliquées : Aytré, Port des Barques et Charron. Au moment où les déconstructions s'achèvent, des es-quisses d'aménagements, validées par la ville d'Aytré, seront présentées, vendredi 19 octobre, à 18h30, lors d'une réunion publique, salle Jules Ferry. La zone concer-née s'étend du carrelet bleu jusqu'à la Co-lonelle, en passant par la promenade de Godechaud. La difficulté étant de concilier le fait que cette zone soit inconstructible avec le souhait de la Mairie d'y conserver des activités de loisirs saisonnières, tout en coordonnant l'ensemble avec les travaux, prévus et supportés par le Conseil Géné-ral, de protection pure du littoral. Affaire à suivre...

M.L

L A

Finies les barres d'immeubles représentatives d'une époque où le besoin de logements imposait de construire en masse et à la hâte. En 2012, les quartiers changent : qualité de vie et développement durable sont les maître-mots de ce nouvel urbanisme qui donnera naissance, dans un proche avenir, à l'EcoQuartier de Bongraine.

Aurélie Dunord, étudiante au CREPS de Poitiers, prépare son diplôme de monitrice de tennis en alternance au club d’Aytré. Avec l’espoir d’en être salariée à l’issue de sa formation.

tout juste vingt et un ans, Aurélie Dunord a déjà une idée bien pré-cise de ce que sera sa vie.

Pour que sa passion devienne son métier, Aurélie prépare depuis un mois un diplôme d’état d’éducateur sportif, men-tion tennis, au CREPS* de Poitiers. L’Asso-ciation Profession Sport et Loisirs qui a pour objectif de développer et structurer l’emploi dans le domaine du sport et de l’animation contribue au financement de sa formation. Pendant dix mois, elle sera deux jours par semaine à Poitiers, puis donnera des cours au club d’Aytré, du mercredi au samedi matin, en tant que monitrice sta-giaire. "En collaboration avec Christophe Bonneau, qui est diplômé d’état, je vais m’occuper du mini-tennis, de l’initiation, du perfectionnement et de l’encadrement des équipes du club pour les compétitions."

Objectif Roland-Garros

Depuis plusieurs années, le tennis occupe une place importante dans sa vie. "J’ai dé-buté à neuf ans. Dès l’âge de seize ans, j’ai passé un diplôme d’initiatrice et je donnais des cours au club de Tonnay-Charente. J’ai toujours aimé transmettre, être au contact des gens et notamment des enfants."

choix de vieLe tennis commeVers un ÉcoQuartier

à Bongraine

Aurélie n’en oublie pas pour autant son parcours de joueuse. "J’ai décroché cette année la quatrième place aux champion-nats régionaux 3è série. Mon objectif est d’aller un jour disputer les phases finales à Roland-Garros. Ce serait un aboutissement. Je n’y ai encore jamais joué."

En attendant, notre jeune tenniswoman aura certainement décroché son diplôme. "J’ai jusqu’à la Toussaint pour dresser une sorte d’audit concernant les quatre dernières années du club d’Aytré. Je pré-senterai alors un projet et je serai évaluée sur sa mise en place, mais aussi sur ma pédagogie lors d’entraînements." Aurélie Dunord, dont une des idoles étaient Amé-lie Mauresmo, aimerait un jour côtoyer le monde professionnel. "Au CREPS, nous avons assisté aux entraînements des Pôles France et Espoirs. Encadrer ce genre de structures pourrait être une perspective intéressante. Mais dans un futur proche, j’espère être employée au club d’Aytré dès l’obtention de mon diplôme."

L.B

* Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives

Toujours plus de licenciés au tennis club

La progression régulière du nombre de licenciés au club de tennis d’Aytré fait que le recrutement d’un autre moniteur devenait indispensable. "Nous comptons désormais autour de 235 licenciés. Pour mieux les encadrer et évoluer, le club avait besoin d’une personne qualifiée et disponible. Il y a une demande et un besoin," dit Christophe Bonneau, moniteur au club depuis plusieurs années. A noter également le récent recrutement d’Alexandre Simon en tant qu’agent d’accueil.

L.B

"

Init

iati

ves Le tennis comme choix de vie

Pierre Loti continue d'avancer

Aytré obtient son premier papillon

Restaurant le Patio, la tanquillité au centre ville

Une nouvelle boucherie à Aytré

Consommation et Économie

Le bel été d'Aytré

Page 4: Contacts n°180 Oct-Nov 2012

6/7n˚180 Contacts octobre - novembre 2012

ous sommes au début de la phase opérationnelle qui concerne le secteur allant de l'avenue de Gaulle au boulevard

de la Mer, précise Olivier Quod-Mazeran, coordonateur du MOUS*. Avant toute construction sur le quartier, la Mairie a déposé un permis pour le plan d'aména-gement des espaces publics extérieurs, conclusion d'un travail partenarial entre Phytolab, SCE, Habitat 17, les architectes pour les nouvelles constructions et la Mai-rie, maître d'ouvrage. Suite à ça, Habitat 17 pourra déposer le permis de construire du bâtiment terrasse sur l'ancien terrain de foot (architectes Hondelatte-Laporte). Suivra la sélection des entreprises par Habitat 17. L'appel d'offres comprendra une clause d'insertion, selon la volonté commune d'Habitat 17 et de la Mairie". Cette clause stipule que l'entreprise doit embaucher des personnes en situa-tion d'insertion ou en difficulté d'accès à l'emploi, de préférence habitants de

Pierre Loti. "Les travaux pourront alors débuter".

Les nouvelles constructions

Rue de la Gare, 16 logements individuels, du T2 au T5, sont destinés au relogement des locataires Antilles et Baléares. Le permis de construire a été déposé début août. Le 4 septembre, s'est tenue une dernière réunion publique au sujet de la rue Claude Monet où trois T4 seront construits. La Mairie y a présenté un sché-ma d'aménagement de la rue concernant le stationnement et l'accès aux jardins, après demande des riverains.

Accompagner le relogement

"Actuellement, c'est le début de la pro-cédure de relogement et le début de l'accompagnement. Chaque locataire Antilles et Baléares va recevoir une pla-quette d'information, éditée par Habitat 17 en liaison avec la Mairie, sur toutes les nouvelles constructions destinées à leur

NL

Aytré obtientson premier papillon

a charte "Terre Saine" prévoit la réduction, voire l'arrêt total de l'usage des pesticides et tout autre produit phytosanitaire, explique

Jacques Garel, adjoint au Patrimoine. Si son objectif est la préservation de la faune et de la flore, cela permet, dans le même temps de préserver la santé de nos personnels et celle des habitants. En mai, nous avons reçu le panneau nous autorisant à annoncer, en entrée de ville, l'engagement de la Commune". Et depuis septembre 2012, Aytré a vu ses efforts reconnus et récompensés par l'obtention de son premier papillon sur les trois possibles. "Les papillons sont décernés selon la superficie travaillée sans pesticides, reprend Jacques Garel. Nous allons continuer dans ce sens". Et tendre vers l'arrêt total...

L'affaire de tous

Cette démarche écologique a nécessité, bien entendu, la formation du personnel qui a dû trouver des solutions de remplacement comme, par exemple, le retour à la binette. "L'inconvénient, c'est que l'herbe repousse plus vite. Les gens ne doivent pas s'en étonner. Il nous faut y revenir plus souvent. Mais chacun doit

Après délibération du Conseil Municipal, en septembre 2011, la Ville d'Aytré s'est engagée, officiellement et sur la durée, dans la Charte "Terre Saine" élaborée par la Région Poitou-Charentes. Pour une commune sans pesticides.

nettoyer devant sa porte. La propreté de la ville est l'affaire de tous".

Un petit effort de chacun, largement compensé par les conséquences positives de l'absence de pesticides : plus de produits nocifs dans les eaux pluviales ni dans les nappes phréatiques. Et l'on sait que le problème de l'eau constituera l'un des enjeux majeurs de ce XXIéme siècle. Aytré l'a bien compris qui poursuivra sa démarche écologique en augmentant ses surfaces sans pesticides, ce qui pourrait lui valoir, dans un avenir que l'on souhaite proche, l'obtention de son deuxième papillon. La binette a encore de beaux jours devant elle !

M.L

continue d'avancer...Pierre Loti

Init

iati

ves

Lancée début 2009 par Habitat 17 en coordination avec la Mairie d'Aytré, l'opération de Renouvellement Urbain du quartier Pierre Loti, entre dans une nouvelle phase. Explications détaillées avec Olivier Quod-Mazeran, coordonnateur de la Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale.

Déjà, 2012 s'achève. C'est l'occasion pour Contacts de faire un point sur les travaux en cours jusqu'à la fin de l'année.

- Remise en état complète de la rue d'Anville, entre la rue des Vignes et la rue des Cottes Mailles.

- Installation de l'éclairage public, rue Hélène Boucher.

- Réfection du carrefour, rue du Champ de Tir et Chemin du Puits Doux.

- Déplacement du carrefour dans le but de sécuriser la sortie du Chemin du Pontreau sur le boulevard de la Mer.

- Raccordement chez les riverains des réseaux France Télécom/ERDF précédemment enterrés, avenue Salengro.

- Fin des travaux de voirie, allée des Combes.

- Agrandissement du parking de stationnement du Square Van Gogh.

Viennent s'ajouter à cette liste de nombreux petits travaux d'entretien récurrents : voirie, espaces verts...

M.L

Le point sur les travaux

relogement". A partir du 15 octobre, les locataires Antilles et Baléares pourront rencontrer, chez eux, la chargée de clien-tèle d'Habitat 17 et Olivier Quod-Maze-ran. "Nous réaliserons une étude per-sonnalisée de la situation des locataires, recueillerons leurs choix de relogement, jusqu'à trois choix... Nous leur remettrons un Guide du relogement qui les informe-ra sur leurs droits, leurs devoirs et sur les engagements d'Habitat 17 envers eux". De quoi répondre à leurs principales interrogations : qui prend en charge le déménagement ? Qu'en est-il du dépôt de garantie ? Ce guide, outil pédago-gique très accessible, a été travaillé avec Habitat 17, la Mairie, le Conseil Général, le CCAS*, la CdA* et la CAF*. Pour un futur déménagement apaisé.

M.L

* MOUS : Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale* CCAS : Centre Communal d'Action Sociale

* CdA : Communauté d'Agglomération* CAF : Caisse d'Allocations Familiales

"

"

Le tennis comme choix de vie

Pierre Loti continue d'avancer

Aytré obtient son premier papillon

Restaurant le Patio, la tanquillité au centre ville

Une nouvelle boucherie à Aytré

Consommation et Économie

Le bel été d'Aytré Init

iati

ves Le tennis comme choix de vie

Pierre Loti continue d'avancer

Aytré obtient son premier papillon

Restaurant le Patio, la tanquillité au centre ville

Une nouvelle boucherie à Aytré

Consommation et Économie

Le bel été d'Aytré

Page 5: Contacts n°180 Oct-Nov 2012

8/9n˚180 Contacts octobre - novembre 2012

Le bel étéd’AytréRestaurant Le Patio,

la tranquillité au centre ville

Une nouvelle boucherie à Aytré

Cet été, pour assurer la sécurité sanitaire de la baignade, la municipalité a fait effectuer, en plus des analyses de l’Agence Régionale de la Santé, des tests quotidiens concernant la qualité des eaux de l’anse de Godechaud. Ce procédé, dit de gestion active, permet une grande réactivité. En juillet et août, il n’y a eu qu’une fermeture administrative (ARS) de cinq jours, et quatre jours dans le cadre de la gestion active. La municipalité met tout en œuvre pour connaître l’origine de ces phénomènes ponctuels.

L.B

S

D

Li vous ne savez pas pourquoi le restaurant situé face à la mairie s’appelle Le Patio, il est urgent d’aller découvrir les lieux. De l’extérieur, il est en effet difficile d’imaginer la délicate décoration et l’espace de tranquillité qu’offre l’établissement d’Eric Precart et Line Guilbeau. Après sept années en Guyane, le couple a repris le restaurant le

24 juillet et ne regrette pas son choix. "L’endroit et la clientèle sont très sympas. Le patio est un atout. C’est ce que nous recherchions." Le midi, le plat du jour et le café sont à 10 euros, le menu complet à 15 euros. "Nous proposons parfois des repas à thèmes, dit Eric Precart. Nous pouvons également préparer des repas d’affaires, d’anniversaires ou de baptêmes. Tous nos produits sont frais et issus du marché du jour." Le restaurant s’agrandit. Les Aytrésiens seront bientôt conviés à une soirée spéciale avec buffet gratuit.

Restaurant Le Patio. 45 avenue Edmond Grasset. Tél.05.46.37.85.40. Ouvert le dimanche midi.

epuis le 19 juin, Nicolas Dahai a ouvert, avec Emilie, une nouvelle boucherie à Aytré. Vous n’y trouverez que des produits de boucherie frais

que Nicolas travaille sur place. Ses spécialités sont nombreuses, comme le rôti de canard aux pruneaux ou à l’ananas, le rôti de porc au chorizo ou encore le mille-feuille d’agneau… "Toutes nos viandes sont d’origine française. Nous proposons du bœuf et du porc de race Parthenay, du veau de Corrèze et de la volaille fermière uniquement issue des Landes." Le dimanche midi, vous pouvez également acheter le traditionnel poulet rôti. Chaque semaine, trois ou quatre promotions sont proposées et affichées devant la boucherie. Chaque jour, vous avez également le choix entre plusieurs plats cuisinés et le magasin dispose d’un coin épicerie.

Boucherie Nicolas Dahai. 2, avenue Edmond Grasset. Ouvert du mardi au samedi, de 8h30 à 13 heures et de 15h30 à 19h30. Dimanche, de 9 heures à 12h45. Tél.05.46.52.26.75.

e pari n’était pas gagné d’avance. Il était même assez osé. Mais le défi a été superbement relevé. Cet été, pendant deux mois, le quartier de

la plage s’est égayé, a fait du sport, joué, vibré, dansé, s’est prélassé ou s’est instruit. Un magnifique espace de rencontres, d’échanges et de convivialité pour un franc succès. Du coup, c’est toute une ville qui sourit et regarde l’avenir sereinement.

Avec ce large programme d’animations et de loisirs, les Aytrésiens peuvent à nouveau être fiers de leur littoral. "Les activités phares ont été le kayak, le paddle stand up et les sorties en voilier. Tout étant gratuit, ce qui n’existe nulle part ailleurs, nous avons même parfois été victimes de notre succès, avec une trop grande fréquentation. Nous devrons nous adapter l’an prochain," explique Yannick Gautreau, du service animation sportive de la mairie.

3200 participants !

Autres grands succès dans ce programme dense et diversifié, le beach-volley, le tir au laser et les jeux de plage. "Nous avons également organisé un week-end glisse en juillet, avec du kite, du paddle, du skate électrique et la découverte du milieu marin. Ce fut un des temps forts de l’été. Le spectacle a plu, autant aux participants qu’aux spectateurs." Une autre réussite est d’avoir fédéré une vingtaine de structures privées ou associatives et d’avoir réuni toutes les générations.

Les ateliers "argent", comme on les appelle communément, vont bientôt reprendre, à l’initiative du CCAS et avec le centre social comme partenaire privilégié. Pas de jugement lors de ces rencontres qui s’adressent à tous, mais un travail sur le comportement du consommateur autour du concept d’Econovie. "On y aborde les notions d’économie, de sociologie et de psychologie. On évoque aussi la parentalité, l’alimentation ou la question du budget familial. Les mots clés sont connaître pour savoir, savoir pour comprendre et comprendre pour agir. On s’interroge sur la façon de consommer et les raisons des choix de consommation," précise Brigitte Tessé, du CCAS.Centre communal d’action sociale : Tél.05.46.55.41.41

Les activités sportives et de loisirs organisées sur le littoral d’Aytré ont connu une belle fréquentation en juillet et août. Avec un fort taux de satisfaction.

Consommation et Économie

Qualité des eaux de baignade : quelques fermetures cet été

Au total, 3 200 participants sont venus respirer l’air iodé et profiter de la mer et du soleil, dont 40 % d’Aytrésiens, 40 % de l’agglomération et 20 % de touristes. 400 personnes sont passées par le point infos, dont 20 % ont emprunté un livre ou une revue. De plus, l’été, qui était enfin au rendez-vous au mois d’août, a amené de nombreux promeneurs vers les cabanes de restauration. Du fait d’une programmation intéressante et variée, les neufs concerts de l’été ont pour leur part attiré plus de 500 personnes. Vivement l’été prochain !

L.B

Init

iati

ves Le tennis comme choix de vie

Pierre Loti continue d'avancer

Aytré obtient son premier papillon

Restaurant le Patio, la tanquillité au centre ville

Une nouvelle boucherie à Aytré

Consommation et Économie

Le bel été d'AytréInit

iati

ves Le tennis comme choix de vie

Pierre Loti continue d'avancer

Aytré obtient son premier papillon

Restaurant le Patio, la tanquillité au centre ville

Une nouvelle boucherie à Aytré

Consommation et Économie

Le bel été d'Aytré

Page 6: Contacts n°180 Oct-Nov 2012

n˚180 Contacts octobre - novembre 2012

Dos

sier Écoles primaires, effectifs stabilisés

Écoles primaires,effectifs stabilisés

vec 626 inscrits dans les écoles ma-ternelles et élémentaires d'Aytré, le niveau des effectifs de la rentrée

2012 s'est stabilisé par rapport aux an-nées précédentes. Les écoles de la ville comptent même huit élèves supplémen-taires, soit un total légèrement supérieur à celui de la rentrée 2011. Conséquence : une réouverture de classe à l'école mater-nelle de l'école primaire de La Courbe.

Cette situation reste néanmoins fragile. Certes, les constructions et les pro-

Ecole primaire La Courbe

Direction : Dolorès Lajugie

École élémentaire : Tel : 05 46 44 22 39

Effectif : 128 enfants pour 5 classes

Accueil périscolaire : par le Centre de Loisirs, tous les jours sauf le samedi, de 7h30 à 8h45 et de 16h30 à 18h30

Tél : 05 46 45 79 25

Aide aux devoirs : lundi et jeudi avec le centre de loisirs de 17h à 18h30

École maternelle :

Effectif : 61 enfants pour 3 classes

Accueil périscolaire : par le centre de loisirs, tous les jours sauf le samedi, de 7h30 à 8h45 et de 16h30 à 18h30

Tél : 05 46 45 79 25

Ecole élémentaire Petite Couture

Direction : Sébastien Vitet

Tél : 05 46 44 26 41

Effectif : 138 enfants pour 6 classes

Accueil périscolaire : par le centre de loisirs, tous les jours sauf le samedi, de 7h45 à 8h45 et de 16h45 à 18h45

Tél : 05 46 45 78 93

Aide aux devoirs : tous les jours par le centre social de 16h30 à 18h30 et le centre de loisirs les lundis et jeudis de 17h à 18h30

Pas moins de 88 % des enfants inscrits dans les écoles maternelle ou élémen-taire d'Aytré déjeunent au restaurant sco-laire. Ce qui représente environ 600 repas quotidiens. Un chiffre tout à fait dans la moyenne nationale. Ces repas sont pré-parés tous les matins dans les quatre cui-sines scolaires de la commune par onze agents communaux. Les légumes de sai-son sont issus de l'agriculture biologique, provenant notamment de la Région Poi-tou-Charentes.

Deux fois par an, en août et en février, pas moins de 35 agents s'activent à faire un grand ménage dans les diffé-rentes salles de classes de la commune. Mais aussi dans les cuisines et les salles de restaurant. Objectif ? Entretenir les locaux scolaires dans un état de pro-preté – et donc d'hygiène – optimale. Ce qui passe aussi bien par le dépous-siérage des livres des bibliothèques, qu'au décapage des sols à la mono-brosse… et jusqu'au nettoyage et à la désinfection de tous les jeux utilisés en classes maternelles ! Un grand ménage du sol au plafond : surfaces, mobiliers, matériels d'hiver... Soit un total de 1 122 heures de travail !

Pour les enfants de la commune

Tarif 1 : 2.12 € (quotient inférieur à 640 €)

Tarif 2 : 2.38 € (quotient entre 641 et 765 €)

Tarif 3 : 2.66 € (quotient entre 766 et 874 €)

Tarif 4 : 2.97 € (quotient entre 875 et 984 €)

Tarif 5 : 3.40 € (quotient supérieur à 985 €)

Hors commune : 3.99 €

Exceptionnel : 4.90 €

Les tarifs des repas sont appliqués en fonction du quotient familial calculé sur les ressources du foyer (avis d'imposi-tion/prestations familiales).

Comme chaque année, la période esti-vale a permis de réaliser différents tra-vaux d'aménagements ou de rénovation dans les écoles de la commune.

École Jules Ferry

- Deux classes entièrement refaites : pla-fond, insonorisation, électricité, peinture.

- À venir : changement des huisseries dans le bâtiment élémentaire, côté sud.

École primaire La Courbe

- Trois classes entièrement refaites + agran-dissement du bureau de la directrice.

- Ventilation de la cuisine.

- À venir : changement des huisseries donnant rue Émile Combes.

Après plusieurs années de baisse des effectifs, la rentrée scolaire 2012 dans les écoles primaires d'Aytré a vu les effectifs se stabiliser, voire légèrement progresser…

Aytré compte quatre écoles maternelles et élémentaires et une école primaire qui accueillent 626 élèves. Revue de détail.

11

La rentrée à Aytré Vacances scolaires

Tarifs restaurants scolaires

Restaurants scolaires, du bon et du bio !

Les travaux de l'été Le grand ménage, c'est fait !

Ecole maternelle Petite Couture

Direction : Catherine Servant

Tél : 05 46 44 10 54

Effectif : 86 enfants pour 4 classes

Accueil périscolaire : à la Baleine Bleue, tous les jours sauf le samedi, de 7h30 à 8h45 et de 16h30 à 18h15

Tél : 05 46 45 11 16

Ecole élémentaire Jules Ferry

Direction : Céline Babeuf

Tél : 05 46 44 27 06

Effectif : 148 enfants pour 6 classes

Accueil périscolaire : par le centre de loisirs, tous les jours sauf le samedi, de 7h30 à 8h45 et de 16h45 à 18h30

Tél : 05 46 45 11 16

Aide aux devoirs : lundi et jeudi avec le centre de loisirs de 17h à 18h30

Ecole maternelle Les Cèdres

Direction : Marie Baudhuin

Tél : 05 46 44 60 40

Effectif : 67 enfants pour 3 classes

Accueil périscolaire : par le centre de loisirs, tous les jours sauf le samedi, de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h30

Tél : 05 46 34 50 66

A

Toussaint : du samedi 27 octobre au lundi 12 novembre au matin

Noël : du samedi 22 décembre au lundi 7 janvier

Hiver : du samedi 16 février au lundi 4 mars

Printemps : du samedi 13 avril au jeudi 25 avril

Eté : à partir du 6 juillet

École des Cèdres

- Réfection du toit de l'école

- À venir : changement des huisseries (première phase).

École Petit couture maternelle

- Rénovation des couloirs, de la salle de restaurant et de l'office.

École Petit couture élémentaire

- Réfection de de la cour et rénovation des WC, côté mixte 1.

grammes immobiliers drainent une nou-velle population sur la commune. Mais ces nouveaux aytrésiens ne sont pas tous jeunes et parents de familles nombreuses ! Et malgré ces bons chiffres de 2012, la courbe des effectifs de ces dernières années affiche une nette tendance à la décroissance.

Une mission a donc été confiée à un étu-diant de l'Université de La Rochelle pour analyser les raisons de cette baisse struc-turelle et envisager les moyens de stabili-

ser les effectifs. Voire de contribuer à les augmenter. Une piste envisagée consiste à réviser la sectorisation en place sur la commune. La carte des périmètres sco-laires date en effet de 1999. Or depuis, la ville s'est agrandie, les zones d'habitation ont évolué… A partir d'éléments statis-tiques fiables et objectifs, et en intégrant les programmes immobiliers à venir, il s'agit ainsi d'anticiper et d'équilibrer les besoins sur l'ensemble de la commune.

P. A.

10/

Page 7: Contacts n°180 Oct-Nov 2012

12/12/ 13n˚180 Contacts octobre - novembre 2012

Mardi 16 Octobre 2012 à Aytré, l'asso-ciation des Insuffisants Rénaux de Poitou-Charentes organise un dépistage (gratuit) de l'insuffisance rénale et du diabète. Une action de santé publique d'autant plus im-portante qu'un français sur vingt a les reins malades et il ne le sait pas ! En Charente-Maritime, plus de 30 000 personnes sont peut être atteintes d’une maladie rénale, mais ignorent tout de leur maladie. Car les maladies rénales sont des maladies silen-cieuses : lorsque les premiers symptômes

n matin studieux, un après-midi festif : voici résumé en (très) bref la désormais traditionnelle Fête des Associations d'Aytré qui s'est

déroulée le 9 septembre dernier. De 10h à 12h, de nombreux responsables asso-ciatifs locaux se sont retrouvés pour une conférence animée par Patrice Marcadé, de la Maison de la Communication de La Rochelle, sur le thème "comment se vendre sans se vendre". Projet ambitieux qui est au cœur de la problématique de nombreuses associations.

Celles-ci ont en effet la volonté de faire connaître leurs activités et leurs actions… mais sans toujours savoir comment ! Et avec la crainte – souvent justifiée – d'entrer dans

Associations,retour sur la Fête

Ass

ocia

tion

s Associations, retour sur la fête

Insuffisance rénale, faîtes-vous dépister !

DU écouvrir Aytré tout au long d'un sentier balisé long d'une dizaine de kilomètres : il y a là de quoi réjouir les amoureux du patrimoine local.

Ce projet est en cours de réalisation dans le cadre de la Charte d'environnement mis en place par les services de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

Partant du principe que "On protège mieux ce que l'on connaît", la CdA a décidé, dès 2003, de mettre en place des sentiers de découverte ou "d'interprétation". Complémentaires aux itinéraires de randonnées, ces parcours permettent de découvrir les éléments du patrimoine local, qu'ils soient historiques, culturels, naturalistes... à l'aide de bornes explicatives. Un outil de valorisation des richesses des territoires qui répond d'abord au désir des habitants de découvrir ou re-découvrir leur commune. Mais aussi favoriser un tourisme de découverte sur l'agglomération.

Une boucle de 10 kilomètres

Le sentier en cours d'élaboration sur Aytré répond bien à ces objectifs. Avec un départ sur la place des Charmilles, direction le parc Jean Macé après un détour par l'église St Étienne. Cinq cent mètres plus loin, arrivée au domaine des Réaux pour mieux continuer ensuite vers la beauté naturelle et préservée du marais doux. La boucle continue via la plage, l'anse de Godechaud et la pointe de Roux, avant de repiquer vers

Dans le cadre de la fête de l’énergie, le Comptoir du développement durable et l’Espace Info Energie de la Rochelle ont choisi de sensibiliser le public à l'importance d'améliorer l'accès durable à l'énergie, l'efficience énergétique, et l'énergie renouvelable : des solutions pour mieux vivre et dépenser moins. Cette exposition apporte des réponses techniques précises et des informations d’ordre plus général : impact du chauffage des bâtiments sur le changement climatique, confort thermique des occupants… L’exposition s’adresse aux particuliers et elle présente également un panel de gestes économes réalisables au quotidien.

Du 17 septembre au 16 novembre au Comptoir du développement durable 14 rue des Gentilshommes – 17000 La Rochelle – Entrée libre et gratuite – Réservation pour les groupes au 05 46 51 11 43.

Aytré par les sentiersA l'initiative de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, un projet de sentier découverte est en train de voir le jour sur Aytré. Une manière douce de découvrir le patrimoine naturel et historique de la ville.

Le 9 septembre dernier, une trentaine d'associations aytrésiennes se sont retrouvées pour une journée de fête et d'échanges. Une opération co-pilotée par l'Association Grand Large et le Centre Social.

Aytré par les sentiers

Rénovation performante

Dév

elop

pem

ent

dura

ble

Rénovation performante

12/

une logique "marchande", bien loin de leurs idées initiales. L'exposé et les débats qui ont suivi auront permis de faire le point sur la question. Et de donner des clefs de compréhension sur des enjeux essentiels au développement du monde associatif. Ceci à la satisfaction générale.

Expositions et animations

Après un apéritif convivial, avec une au-bade donnée par l'Orchestre des Cuivres Naturels, un repas préparé par les rugby-men de l'ARA réunissait les participants du débat, avant l'ouverture dès 14h30 des expositions et animations proposées par les associations locales. Un après-midi en-soleillé durant lequel de nombreux visiteurs

Insuffisance Rénale, faites vous dépister !

ont pu circuler entre les stands des associa-tions installés dans le parc Jean Macé. Tout en profitant des animations proposées : le Qigong de Ac' création, le tir à l'arc avec les Archers de Rô, le swin golf avec Aytré Retraite Sportive, le ping-pong du Club Pongiste Rochelais, les chants de Couleurs Vocales Atlantique, les danses de salon avec Ritournelle, les ateliers de Graines d'Expression. Sans oublier les bateleurs de l'Ecole du Cirque, présents tout au long de l'après midi sur les pelouses du parc Jean Macé.

PAListe des associations d'Aytré sur le guide pratique et

sur le site www.aytre.fr

apparaissent, il est souvent trop tard ! La solution ? Le dépistage qui permet de détecter une insuffisance rénale à un stade très précoce… et de prendre les mesures qui s’imposent. Rendez-vous le mardi 16 Octobre 2012 à Aytré, ancienne école Jacques Prévert, 1 rue des Cités de 14h00 à 18h00.Pour tous renseignementsJean-Jacques HUGER : 06 24 14 42 47/05 46 42 65 74

les terres le long de l'ancien champ de tir et les marais salants des Galères et de se terminer au Parc des Cèdres.

L'installation de onze bornes explicatives est prévue tout au long des dix kilomètres de ce sentier découverte. Avec sur chacune d'elle, des textes illustrés permettant de découvrir l'histoire du lieu. Mais aussi les éléments naturels, flore ou végétaux qui en font tout le charme. Un travail de fond réalisé par Nature Environnement 17, avec le concours d'aytrésiens passionnés, tel que Robert Brochot, grand spécialiste de l'histoire locale s'il en est ! La mise en place effective du sentier et son ouverture au public est programmée pour le printemps 2013.

PA

Page 8: Contacts n°180 Oct-Nov 2012

n˚180 Contacts octobre - novembre 2012 14/15

Plan B,cinéma à Aytré !

epuis 2009, le pôle animation culturelle de la Mairie s'est investi dans une action autour de la sensi-bilisation aux pratiques cinémato-

graphiques. Chacun se souvient du travail réalisé, par le passé, avec et en direction des enfants : initiation aux techniques du cinéma et réalisation de films, par exemple. Cette fin 2012 verra la mise en place d'un projet ambitieux en direction de tous les publics, des enfants jusqu'aux aînés. "Notre objectif est de réunir des spectateurs de tous âges autour de projections gratuites de films, le dimanche, à 15 heures, à la Mé-diathèque, indique Monique Gotty, anima-trice au service Culturel. Nous proposerons un choix de films avec des critères de qua-lité pour découvrir un patrimoine et s'ouvrir au monde. Nous présenterons des films africains, iraniens, brésiliens... mais aussi européens". La première séance aura lieu le dimanche 21 octobre avec "Le Cheval venu de la mer" (voir encadré). Entrée libre.

Vers un fonds DVD

Des films de découverte, donc, qui consti-tueront une agréable façon de visiter les continents pour une ouverture vers

C'est dimanche et vous ne savez pas quoi faire de votre après-midi. Pour les allergiques aux balades, à la télé ou aux jeux sur ordis, un plan B s'impose pour sauver la journée … A Aytré, on a trouvé la solution : le ciné.

"Si ça marche, on recommence l'année prochaine", avait-on promis en 2011. Promesse tenue : Aytré propose, du 18 au 27 novembre, la 2ème édition de son Drôle(s) de Festival. Et si ça (re)marche cette année...

Plan B, cinéma à Aytré

Encore un drôle(s) de festival ! Plan B, cinéma à Aytré

Encore un drôle(s) de festival ! Cu

ltur

e

Cult

ure

otre ambition était de faire découvrir au jeune public des spectacles de genres très variés pendant et hors temps scolaire,

rappelle Maud Delahaye du service Culturel. En 2011, les Aytrésiens ont largement répondu à notre attente et à notre envie de leur offrir ce moment de convivialité, d'échange et de partage". Succès oblige, Drôle(s) de Festival fait son retour avec, à nouveau, des spectacles

de Festival !Encore un Drôle(s)

d'autres cultures sur des thèmes universels. "Il s'agira de films non commerciaux mais accessibles à tous, tient à préciser Maud Delahaye, responsable du service Culturel. A Aytré, nous mettons le cinéma au service de l'action culturelle. Ce nouveau projet vient en complément des projections d'été avec Passeurs d'Images. L'idée est d'aller plus loin dans la démarche avec la création de ce "club ciné" qui permettra la création d'un fonds". De fait, pour des raisons de droits, les films seront achetés et donneront lieu à la constitution d'un fonds DVD en lien avec le film projeté (court métrages, docu-mentaire sur le réalisateur...). "La projection sera un moment festif, poursuit Monique Gotty. Quand le film s'arrête, on ne repart pas comme ça. Les séances seront animées par un professionnel qui invitera le public à réagir dès la fin du film". Il pourra, égale-ment, apporter un éclairage sur des "points techniques" discutés autour d'un "petit" verre. A comme Aytré, B comme plan B, C comme cinéma, trois lettres qui, désormais, constitueront l'ABC de ce que devrait être une culture partagée.

M.LRenseignements : 05 46 45 40 67

Le cheval venu de la mer

L'histoire : Fils d’un nomade irlandais ivrogne devenu sédentaire, Ossie et Tito voient un jour revenir leur grand-père Ward suivi d’un superbe cheval blanc. Ils adoptent l’animal, mais un propriétaire de haras véreux le leur arrache. Le cheval s’échappe et prend la fuite avec ses deux amis, poursuivi par la police et leur père.Film de Mike Newel, durée : 1h40

Demandez le programme !

ND

pour les enfants et les familles. Et, comme on ne change pas un formule qui gagne : "Nous proposons des spectacles de qualité à un tarif très attractif. Nous demandons 2,50 € par enfant pour les spectacles payants. Ce tarif descend à 2 € par enfant pour les groupes de 10 accompagnés. Mais c'est gratuit pour les adultes et les plus de 12 ans". On vous l'avait bien dit : c'est vraiment un Drôle(s) de Festival ! Réservation conseillée.M.L

Dimanche 18 novembre, à 15hMaison Georges BrassensEntrée payanteConte musical africain : Le génie Donkili, par Toma SidibéTout public à partir de 4 ans

Mercredi 21 novembre, à 9h15 et 10h15MédiathèqueEntrée payanteThéâtre d'objet musical : Le petit pinceau de Klee, par Emmanuelle MarquisTout public à partir de 18 mois

Samedi 24 novembre, à 15hMédiathèqueEntrée gratuiteCinéma : Une vie de chat, un film de Alain Gagnol et Jean-Loup FélicioliTout public à partir de 6 ans

Mardi 27 novembre, à 9h30 et 11 hMaison georges BrassensEntrée payanteCiné-concert : Gazouilly Petit Oiseau, par AbelScéances scolaires pour les 2 à 5ans

M.L

"

Page 9: Contacts n°180 Oct-Nov 2012

16/17n˚180 Contacts octobre - novembre 2012

et dans son corps""Bien dans sa tête

ors de chaque rentrée scolaire, les jeunes aytrésiens ont rendez-vous avec l’incontournable et toujours très attendu "Sport découverte",

proposé par l’action sportive municipale. Cette année encore, une centaine d’enfants a été séduite par une palette d’activités variées et accessibles à tous, qui se déroule le mercredi et le samedi, hors vacances scolaires.

L’action "Spor’éveil", s’adresse aux 6-7 ans. Elle propose la pratique d’activités physiques et sportives propices au développement de l’enfant. "Cela valorise les apprentissages sans mettre l’accent sur la performance, dit Yannick Gautreau, animateur sportif municipal. C’est une étape vers la découverte plus approfondie d’un sport. L’accent est mis sur l’engagement et la participation de l’enfant."

Toutes les valeurs du sport

Chaque mois, les petits sportifs évoluent autour d’activités à thème, généralement par cycle de trois séances. "Cela permet de connaître l’essence de l’activité et d’en pratiquer les fondamentaux." En octobre et

Avec "Sport Découverte", l’offre sportive proposée par les animateurs municipaux permet de s’initier et de prendre confiance. Avant de s’orienter vers un club sportif... éventuellement !

a dernière inter-saison a provoqué beaucoup de changement au sein des sports collectifs locaux. Parmi les présidents et les entraîneurs des

clubs de football, basketball et rugby, seul Thierry Mailhe, le président de l’As-sociation Basketball Aytrésien, a conservé son poste. Les deux autres présidents dé-couvrent leurs nouvelles fonctions et tous les entraîneurs viennent juste de prendre en mains les destinées techniques de leurs nouvelles équipes.

ESA, en promotion d'honneur

Côté football, Fred Vuillemin, qui fut pen-dant dix ans joueur, responsable tech-nique, puis l’entraîneur qui permit à l’ESA de grimper parmi l’élite régionale, a été remplacé par Serge Meunier, après deux relégations consécutives. Serge Meunier, qui a effectué une partie de son parcours en région parisienne, a entraîné le FC Périgny il y a quelques saisons. Avec un

effectif qui a perdu de nombreux joueurs cadres, son objectif sera le maintien en Promotion d’Honneur afin d’éviter la dégringolade. Le nouveau président de l’ESA est Eric Bernard.

ARA vise l'honneur

L’Avenir Rugbystique Aytrésien a donc lui aussi fait sa mue. Après quatre saisons sur le banc de touche du club, le duo Philippe Hardouineau-Tony Roqueflot a passé le témoin à Bruno Conti, un technicien qui a notamment entraîné Bergerac et Fouras. Là encore, le club aborde la compétition avec toute l’humilité nécessaire. En effet, l’équipe a perdu dix joueurs clés et il faut donc se préparer à une saison de recons-truction. Après une première phase dite de "brassage" avec Saint-Georges les Ballargeaux, Chauray et Saint-Sulpice de Royan, l’ARA sera ensuite reversé, selon son classement, en Honneur ou en Pro-motion d’Honneur. Les changements

L

L

Le football, le rugby et le basket ont changé d’entraîneur cet été. Tour d’horizon.

Du mouvementsur les bancs

16/

novembre, les sports abordés sont l’adresse (tir à l’arc, sarbacane…) et l’opposition (judo, sumo, lutte).

Pour les 8-11 ans, "Découverte Multisports" amène vers le développement des valeurs éducatives du sport. Chaque mois, les enfants ont le choix entre deux activités (escrime ou golf en octobre, badminton ou basket-ball en novembre) qu’ils pratiquent sous forme d’initiation. L’encadrement est assuré par les animateurs municipaux. Ouvert aux enfants d’Aytré, ou domiciliés hors de la commune, mais scolarisés à Aytré.

L.B

Course longue durée pour les écoles

élémentaires

concernent également le poste de pré-sident, désormais occupé par Yohan Moi-net, 30 ans, qui reste toutefois joueur de l’équipe première.

ABBA change de tête

Arrivé dans l’élite régionale du basket grâce à une rapide ascension sous la houlette de Frédéric Rousseau, l’ABBA change d’ère. Le club de Thierry Mailhe est désormais coaché par Yohan Quint, mais Fred Rousseau sera à ses côtés et dirigera l’équipe réserve, qu’il sera char-gé de promouvoir au niveau régional. Yohan Quint est connu pour être l’adjoint de Grégory Thiélin à Rupella, en Natio-nale 1. Il a le diplôme d’entraîneur et de préparateur physique. L’objectif du club est d’arriver en Nationale 3 d’ici cinq ans. A noter l’arrivée dans l’effectif de Chris-tophe Milon, un ancien joueur de Rupella, qui a l’expérience de la N3.

L.B

Bien dans sa tête et dans son corps

Du mouvement sur les bancs Bien dans sa tête et dans son corps

Du mouvement sur les bancsSp

orts

Spor

ts

A l’école élémentaire, lors d’un cross, on ne peut pas associer la re-cherche d’un temps chronométré à une distance parcourue. C’est pour-quoi la course longue durée, que vont effectuer les 250 élèves des trois écoles élémentaires d’Aytré, vendredi 26 octobre autour du lac, a trouvé un concept original.

L’enfant s’engage, sous la forme d’un contrat, à effectuer une durée de course qu’il devra mener à bien sans marcher ni s’arrêter. Chaque participant choisit entre quatre pro-positions de temps. La durée de course peut aller de huit à quinze minutes pour les CE2, et de douze à vingt-cinq minutes pour les CM2.

Avant d’opérer leur choix, les en-fants ont suivi huit séances de pré-paration avec leur professeur et un animateur sportif municipal. "Dans 99 % des cas, ils respectent leur contrat, remarque Yannick Gautreau. La réussite à l’épreuve est récom-pensée par un diplôme validé par l’inspection académique, la mairie, l’enseignant et signé par l’élève."

L.B

Page 10: Contacts n°180 Oct-Nov 2012

18/n˚180 Contacts octobre - novembre 2012

des conseillers municipaux d’oppositionExpression

L’heure de la rentrée a sonné pour les petits comme pour les grands. Elle va être très difficile sur le plan économique et social pour beaucoup d’entre nous avec les nouvelles dispositions du gouvernement de l’homme « normal » ! ce sont une fois de plus les défavorisés, les retraités qui vont être touchés ainsi que les PME-PMI.

Sur Aytré l’élection du nouveau premier magistrat, "le Maire", apportera-t-elle beaucoup de changement ?

Le nouveau maire sera-t-il plus à l’écoute que ses prédécesseurs, ou restera-t-il dans la même logique et sous le dictat de Madame TALLARD, qui conserve un poste de conseillère municipale ?

L’été fut calme hormis les activités de la plage qui ont fait revivre ce lieu, seul bémol la qualité de l’eau, trouvera-t-on un jour

Désormais nous sommes placés sous le signe d’exigences plus affirmées pour un véritable changement dans notre pays et en Europe.En France les décisions du gouvernement de gauche pour l’automne, ravivent en effet des inquiétudes légitimes. Les mesures s’inscrivent dans une logique austéritaire .C’est le cas de l’adoption annoncée début octobre par le parlement national du traité budgétaire européen, véritable corsé élaboré par MERKEL et SARKOZY qui prive les représentants de la nation de leur droit d’action sur le budget de notre état. Ces derniers mois ce sont les citoyens dans la rue pour l’emploi, les salaires, les services publics mais aussi pour la démocratie qui ont agi sur leurs lieux de vie et de travail pour ne pas être exclus des processus de progrès social et de décisions qui les concerne.Ces citoyens ont voté.L’état socialiste doit les entendre, faire de la politique vraiment autrement en rupture

Conseillers Municipaux d’Aytré Terre d’avenir

l’origine de cette mystérieuse pollution ? sans oublier la propreté de la plage !

L’afflux de touristes n’a malheureusement pas bénéficié aux commerçants d’Aytré, dont certains ont baissé le rideau ,et même des surfaces dans des constructions neuves ne trouvent pas preneur, que se passe-t-il dans notre commune, allons-nous être seulement une ville dortoir ?

Un nouveau projet immobilier va se réaliser avenue du commandant Lisiack, 60 logements, un beau projet, mais encore du privé, et les logements pour les habitants de Pierre Loti c’est pour quand ?

Le projet du boulevard des Cottes Mailles et sa réalisation a été remis en cause dans sa version d’origine par Maxime Bono ce qui entrainera à nouveau d’importants retards, mais ce n’est pas grave quelques années

de plus ou de moins depuis le temps qu’on nous le promet !

Ce que nous souhaitons c’est que notre commune retrouve une dynamique économique, aussi bien au niveau des commerces que des entreprises. Nous devons pouvoir être une ville qui accueille ceux qui veulent entreprendre, innover et créer des emplois.

Nous invitons tous ceux qui souhaitent une commune apaisée, rassemblée et solidaire dans le social, le travail, les projets économiques et écologiques à nous rejoindre pour préparer les prochaines échéances.

AYTRE TERRE D’AVENIR

Marie Christine MILLAUD 06.35.93.71.34

Mail : [email protected]

Pour les élus Aytré 2008 (A.D.A.P)

avec les logiques droitières et financières antérieures. Pour une croissance partagée entre tous les êtres humains. Notre ambition de changement nous l’avons mené et animé au sein du rassemblement du Front de Gauche .Nous avons contribué par notre vote à l’élection aux seconds tours du Président de La République puis de la nouvelle députée de notre circonscription d’AYTRE Avec le nouveau maire d’AYTRE désigné par la majorité municipale puis élu par le conseil les deux doivent faire la paire à gauche afin de dynamiser les dossiers de notre commune. Nous animons les propositions de notre groupe d’élus de gauche pour qu’Aytré soit Désirable, Accessible et Partagée. Nous pensons que la commune a dix ans de retard dans ses projets pour la population .En particulier au niveau de l’habitat, du logement social, de la voirie ,des déplacements entre piétons, cyclistes et véhicules qui

cheminent au sein d’un cadre de vie urbain à améliorer. Rien n’est figé car la population doit être entendue dans l’expression de ses besoins. Cependant ne nous mêlerons pas notre engagement à certaines attitudes réactionnaires qui plombent la dynamique du vivre ensemble.Après un été animé et réussi du coté de notre littoral nous trouvons utile de nous donner rendez vous pour l’action dans le pays et dans notre commune .Donner du sens à notre avenir c’est aussi se rappeler du sens de notre vote de gauche en exhortant les décrocheurs au gouvernement de ce qu’ils risquent de nous faire rater dans un retour vers le futur de 2014.

Patrick BOUYER http://adap.over-blog.com

I.MULINGHAUSEN, G.BLANCHIER [email protected]

Permanences ; 1 et 3 lundis de chaque mois 18h / 19h30 6C rue du colonel fabien

MAINTENANT C’EST SE SOUVENIR DE L’AVENIR.

AyTRÉ VILLE BÉTONNÉE

MairieAvenue Edmond Grasset

Standard : 05 46 30 19 19

Fax : 05 46 3019 00

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

[email protected]

www.aytre.fr

Conciliateur de justice1 rue des Cités

2ème et 4ème jeudi de chaque mois de 9h à 12h

05 46 44 04 18

Assistantes socialesMaison de quartier "Les embruns" 24, rue Jean Bart

Lundi de 14h à 16h (sans rendez vous)

05 46 28 03 86Jeudi de 9h15 à 11h30 (sur rendez-vous au 05 46 28 03 86)

Sécurité SocialeSur rendez-vous le lundi de 14h à 17h dans les locaux du CCAS - 3646

IN.DE.CO.SA - C.G.T. 17L'association de défense des Consommateurs et des Locataires de la C.G.T.

Maison de quartier "Les embruns" - Lundi de 18h à 20h

05 46 34 72 47

pratiqueaytréAstreinte

06 22 35 10 74En dehors des heures d’ouverture, en cas d’urgence la nuit et le week end

CCAS4, rue de la Résistance

Standard : 05 46 55 41 41Fax : 05 46 55 41 40

Police municipalePermanences au poste tous les matins de 9h à 10h

Ligne directe : 05 46 30 19 17

Police nationaleCommissariat central Place Verdun

17 000 La Rochelle

Tél. 05 46 51 36 36

Point Emploi FormationMaison de quartier "Les embruns" 24, rue Jean Bart

Lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Mercredi et vendredi de 9h à 12h30

05 46 44 05 23

Point-Info SéniorsRésidence des Cèdres - rue Barbedette

Mercredi de 13h30 à 17h

05 46 31 15 47

Centre d’information des Droits des Femmes et des FamillesMaison de quartier "Les embruns" - 24, rue Jean Bart

Les 1er jeudis de chaque mois de 14h à 17h

05 46 41 18 56

Service Déchets de la CDA de La Rochelle

0 800 535 844

Permanences diverses

UrgenceSAMU 15

Urgences médicales 05 46 27 55 20

Police 17

Pompiers 18

Hôpital Saint Louis 05 46 45 50 50

Hôpital Psychiatrique 05 46 45 60 60

Planning Familial 05 46 27 11 59

Etablissement Français du sang 05 46 28 92 92

Enfants disparus 116 000

SOS Amitié 05 46 45 23 23

Centre Anti-poisons (Bordeaux) 05 56 96 40 80

Dépannage EDF 0 810 333 017

Dépannage GDF 0 810 433 017

Centre Régional d’Information et de Coordination Routière (CRICR) 0 826 022 022

SNSM (sauvetage en mer) 05 46 45 41 87

Agence Locale de Prévention et de Médiation Sociale (ALPMS)

Le jour 06 70 80 88 91

La nuit 05 46 41 32 32

18/19

Page 11: Contacts n°180 Oct-Nov 2012

20 20/