13
Liaison école collège Liaison école collège Secteur de Chaudes Aigues Secteur de Chaudes Aigues Année 2012.2013 Année 2012.2013 Une nuée de contes Une nuée de contes Écriture de contes à plusieurs mains : Écriture de contes à plusieurs mains : 6 6 ème ème du collège de Chaudes Aigues du collège de Chaudes Aigues Cycle III des écoles Cycle III des écoles de Chaudes Aigues, Neuvéglise, Saint-Urcize de Chaudes Aigues, Neuvéglise, Saint-Urcize

Conte n°4

  • Upload
    fbossis

  • View
    108

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conte n°4

Liaison école collègeLiaison école collègeSecteur de Chaudes AiguesSecteur de Chaudes Aigues

Année 2012.2013Année 2012.2013

Une nuée de contesUne nuée de contes

Écriture de contes à plusieurs mains : Écriture de contes à plusieurs mains :

66èmeème du collège de Chaudes Aigues du collège de Chaudes Aigues

Cycle III des écoles Cycle III des écoles

de Chaudes Aigues, Neuvéglise, Saint-Urcizede Chaudes Aigues, Neuvéglise, Saint-Urcize

Page 2: Conte n°4
Page 3: Conte n°4

Il était une fois, dans une vaste et lumineuse Il était une fois, dans une vaste et lumineuse constellation nommée Céphée, un jeune constellation nommée Céphée, un jeune voyageur appelé Armstrong. Il était brave, voyageur appelé Armstrong. Il était brave, fort et athlétique, avait les yeux bleus et fort et athlétique, avait les yeux bleus et les cheveux bruns. Son passe-temps les cheveux bruns. Son passe-temps favori était d'observer l'univers à l'aide de favori était d'observer l'univers à l'aide de sa lunette magique afin de trouver des sa lunette magique afin de trouver des lieux inexplorés à visiter. Pour cela, il lieux inexplorés à visiter. Pour cela, il n'avait qu'à prononcer la phrase : « Par le n'avait qu'à prononcer la phrase : « Par le pouvoir de Céphée, téléporte-moi là où je pouvoir de Céphée, téléporte-moi là où je vois », et aussitôt, la lunette magique vois », et aussitôt, la lunette magique d'Armstrong réalisait son voeu.d'Armstrong réalisait son voeu.

Page 4: Conte n°4

Un jour, comme à son habitude, Armstrong Un jour, comme à son habitude, Armstrong alla dans sa pelouse pour observer les alla dans sa pelouse pour observer les étoiles. Il aperçut alors une constellation étoiles. Il aperçut alors une constellation qui s’appelait l’Écu de Sobieski. Après qui s’appelait l’Écu de Sobieski. Après avoir observé un moment, il vit une avoir observé un moment, il vit une princesse. Il voulut aller la chercher car il princesse. Il voulut aller la chercher car il se sentait souvent seul. Alors, il prononça se sentait souvent seul. Alors, il prononça la formule « par le pouvoir de Céphée, télé la formule « par le pouvoir de Céphée, télé porte-moi à l’Écu de Sobieski ».porte-moi à l’Écu de Sobieski ».

Page 5: Conte n°4

La lunette fonctionna et il se retrouva sur la La lunette fonctionna et il se retrouva sur la constellation. Elle était très belle et constellation. Elle était très belle et décorée, alors, il décida de l’explorer, décorée, alors, il décida de l’explorer, mais, soudain, apparut un cyclope. Celui-mais, soudain, apparut un cyclope. Celui-ci avait un oeil au milieu du front et il était ci avait un oeil au milieu du front et il était multicolore. Il détenait la princesse dans multicolore. Il détenait la princesse dans une cage car il voulait récupérer la lunette une cage car il voulait récupérer la lunette magique d’Armstrong. Il dit à Armstrong : magique d’Armstrong. Il dit à Armstrong : « je libère la princesse si tu acceptes de « je libère la princesse si tu acceptes de me donner ta lunette magique. »me donner ta lunette magique. »

Page 6: Conte n°4
Page 7: Conte n°4

Bon prince, Armstrong accepta, sans Bon prince, Armstrong accepta, sans aucune hésitation, de lui échanger sa aucune hésitation, de lui échanger sa lunette contre la belle princesse. En effet, lunette contre la belle princesse. En effet, Armstrong était tombé amoureux d'elle Armstrong était tombé amoureux d'elle dès le premier regard. Il était donc prêt à dès le premier regard. Il était donc prêt à tout pour la sauver. Il tendit alors la lunette tout pour la sauver. Il tendit alors la lunette au cyclope qui s'empressa de vouloir au cyclope qui s'empressa de vouloir l'utiliser. Après une courte observation, il l'utiliser. Après une courte observation, il déduisit qu'il devait regarder du côté de la déduisit qu'il devait regarder du côté de la plus grosse ouverture en raison de son plus grosse ouverture en raison de son unique gros œilunique gros œil

Page 8: Conte n°4

Armstrong l'observait bouche bée. L'oeil Armstrong l'observait bouche bée. L'oeil placé sur l'objectif , le cyclope s'écria « placé sur l'objectif , le cyclope s'écria « Par le pouvoir de Céphée, téléporte-moi Par le pouvoir de Céphée, téléporte-moi sur Céphée, immédiatement. »C'est alors sur Céphée, immédiatement. »C'est alors que se produit un jet de lumière tel un feu que se produit un jet de lumière tel un feu d'artifice. La princesse qui se trouvait en d'artifice. La princesse qui se trouvait en face du bon côté de la lunette, fut face du bon côté de la lunette, fut téléportée sur la pelouse d'Armstrong. Le téléportée sur la pelouse d'Armstrong. Le cyclope fut envahi par une colère noire, cyclope fut envahi par une colère noire, rouge, verte, bleue...rouge, verte, bleue...

Page 9: Conte n°4

Armstrong, après avoir involontairement libéré la Armstrong, après avoir involontairement libéré la princesse, devait maintenant se sortir de ce princesse, devait maintenant se sortir de ce mauvais pas.mauvais pas.

Quand il vit le cyclope en colère, Amstrong prit ses Quand il vit le cyclope en colère, Amstrong prit ses jambes à son cou. Le monstre le pourchassa, jambes à son cou. Le monstre le pourchassa, mais il n'arriva pas à le rattraper donc il décida mais il n'arriva pas à le rattraper donc il décida d'aller se coucher. Pendant ce temps-là, d'aller se coucher. Pendant ce temps-là, Amstrong s'était caché derrière un gros et grand Amstrong s'était caché derrière un gros et grand rocher. Quand la nuit fut tombée, Amstrong sortit rocher. Quand la nuit fut tombée, Amstrong sortit de sa cachette, il avança à pas de loup et il vit de sa cachette, il avança à pas de loup et il vit des grosses traces donc il décida de les suivre. des grosses traces donc il décida de les suivre.

Page 10: Conte n°4
Page 11: Conte n°4

Elles l'emmenèrent devant une maison très Elles l'emmenèrent devant une maison très très laide. Il s'approcha de la fenêtre et très laide. Il s'approcha de la fenêtre et aperçut le cyclope qui dormait alors il aperçut le cyclope qui dormait alors il chercha s'il voyaitchercha s'il voyait la lunette. Il entra, il la lunette. Il entra, il fouilla en silence et trouva la lunette. Il fouilla en silence et trouva la lunette. Il partit en courant mais la lunette tomba. Il partit en courant mais la lunette tomba. Il la ramassa et repartit. Plus loin, il la ramassa et repartit. Plus loin, il prononça la phrase magique pour rentrer prononça la phrase magique pour rentrer chez lui : « Par le pouvoir de Céphée, télé chez lui : « Par le pouvoir de Céphée, télé porte-moi sur Céphée, immédiatement ».porte-moi sur Céphée, immédiatement ».

Page 12: Conte n°4

Mais la lunette était cassée donc il atterrit sur Mais la lunette était cassée donc il atterrit sur Jupiter à la place de Céphée.Jupiter à la place de Céphée.

Sur Jupiter, Armstrong rencontra un vieux sage Sur Jupiter, Armstrong rencontra un vieux sage tout maigrichon, qui avait des lentilles et des tout maigrichon, qui avait des lentilles et des pièces pour réparer la lunette. Une fois la pièces pour réparer la lunette. Une fois la réparation faite, Armstrong remercia le vieux réparation faite, Armstrong remercia le vieux sage et s’apprêta à partir. Mais le vieillard voulait sage et s’apprêta à partir. Mais le vieillard voulait partir vivre sur Céphée avec Armstrong et la partir vivre sur Céphée avec Armstrong et la princesse. Armstrong accepta et prononça la princesse. Armstrong accepta et prononça la formule : « Par le pouvoir de Céphée, téléporte-formule : « Par le pouvoir de Céphée, téléporte-nous sur Céphée, immédiatement. »nous sur Céphée, immédiatement. »

Page 13: Conte n°4

Fin

Aussitôt ils rejoignirent la princesse. Aussitôt ils rejoignirent la princesse. Armstrong conduisit ses deux Armstrong conduisit ses deux compagnons dans sa maison.compagnons dans sa maison.

La princesse et Armstrong purent enfin se La princesse et Armstrong purent enfin se marier, et le vieux sage resta vivre avec marier, et le vieux sage resta vivre avec eux. Armstrong ne se sentit plus jamais eux. Armstrong ne se sentit plus jamais seul, de toute sa vie…seul, de toute sa vie…