2
Séquence : La critique de la société par les philosophes du XVIII° siècle Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVI° siècle à nos jours CONTEXTE HISTORIQUE XVIII° siècle La France de 1700 à 1774 1701 Début de la Guerre de la succession d’Espagne (1701-1714). Quand Charles II, roi d’Espagne (qui possède aussi Milan, Naples, une partie des Pays-Bas et des colonies du Nouveau Monde) meurt sans enfant, les héritiers les plus directs se trouvent être le fils de Louis XIV ou bien le second fils de l’empereur d’Autriche. C’est le petit fils de Louis XIV, Philippe d’Anjou, qui devient Philippe V d’Espagne, mais la France se trouve aux prises avec l’Autriche et l’Angleterre qui craignent une « surpuissance » française. D’où la guerre de succession d’Espagne, à laquelle mettra fin le Traité d’Utrecht (1713-1715) : Philippe reste roi d’Espagne et garde ses colonies, mais doit renoncer à ses droits à la succession de la couronne de France. La guerre empire une situation financière désastreuse en France (mauvaises récoltes et famine en 1709). Pauvreté généralisée derrière l’éclat du Roi-Soleil. FÉNELON dans une Lettre au roi écrit : “La France entière n’est plus qu’un grand hôpital désolé et sans provision.” Problème de la ruine de la monarchie. 1715 Mort de Louis XIV. La monarchie, en apparence si solide, n’est pas loin de la crise dynastique. Le fils du roi (le Grand Dauphin) est mort de maladie à 50 ans en 1711 et son fils (le duc de Bourgogne) meurt à 30 ans en 1712. Lorsque Louis XIV meurt en 1715, l’héritier direct du Roi-Soleil est donc son arrière petit fils, né en 1710, le futur Louis XV . En attendant que l’enfant atteigne ses 13 ans, c’est le neveu de Louis XIV, Philippe d’Orléans, qui assurera la régence. 1715-1723 Régence de Philippe d’Orléans. A l’atmosphère solennelle et dévote qui entourait le vieux roi succède vite une ambiance nouvelle où la gaieté et les audaces abondent. La haute société accueille avec ferveur le nouveau style « rocaille » et multiplie les bals, les fêtes. La situation financière du royaume reste cependant désastreuse. Le Régent soutient l’expérience audacieuse d’un Ecossais, John Law. Selon le « système » de Law, l’augmentation de la masse monétaire produira une hausse

CONTEXTE HISTORIQUE La France de 1700 à 1774 XVIII° · PDF filed’activité commerciale et l’extinction progressive de la dette publique. Law introduit du papier-monnaie (1716)

  • Upload
    lykhanh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Séquence ③ : La critique de la société par les philosophes du XVIII° siècleObjet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVI° siècle à nos jours

CONTEXTE HISTORIQUEXVIII° siècle

La France de 1700 à 1774

1701 Début de la Guerre de la succession d’Espagne (1701-1714). Quand Charles II, roi d’Espagne (qui possède aussi Milan, Naples, une partie des Pays-Bas et des colonies du Nouveau Monde) meurt sans enfant, les héritiers les plus directs se trouvent être le fils de Louis XIV ou bien le second fils de l’empereur d’Autriche.

C’est le petit fils de Louis XIV, Philippe d’Anjou, qui devient Philippe V d’Espagne, mais la France se trouve aux prises avec l’Autriche et l’Angleterre qui craignent une « surpuissance » française. D’où la guerre de succession d’Espagne, à laquelle mettra fin le Traité d’Utrecht (1713-1715) : Philippe reste roi d’Espagne et garde ses colonies, mais doit renoncer à ses droits à la succession de la couronne de France.

La guerre empire une situation financière désastreuse en France (mauvaises récoltes et famine en 1709). Pauvreté généralisée derrière l’éclat du Roi-Soleil. FÉNELON dans une Lettre au roi écrit : “La France entière n’est plus qu’un grand hôpital désolé et sans provision.” Problème de la ruine de la monarchie.

1715 Mort de Louis XIV. La monarchie, en apparence si solide, n’est pas loin de la crise dynastique. Le fils du roi (le Grand Dauphin) est mort de maladie à 50 ans en 1711 et son fils (le duc de Bourgogne)

meurt à 30 ans en 1712. Lorsque Louis XIV meurt en 1715, l’héritier direct du Roi-Soleil est donc son arrière petit fils, né en 1710, le futur Louis XV. En attendant que l’enfant atteigne ses 13 ans, c’est le neveu de Louis XIV, Philippe d’Orléans, qui assurera la régence.

1715-1723 Régence de Philippe d’Orléans. A l’atmosphère solennelle et dévote qui entourait le vieux roi succède vite une ambiance nouvelle où la gaieté et les audaces abondent.

La haute société accueille avec ferveur le nouveau style « rocaille » et multiplie les bals, les fêtes.

La situation financière du royaume reste cependant désastreuse.

Le Régent soutient l’expérience audacieuse d’un Ecossais, John Law. Selon le « système » de Law,

l’augmentation de la masse monétaire produira une hausse

d’activité commerciale et l’extinction progressive de la dette publique. Law introduit du papier-monnaie (1716) et crée une banque privée qui deviendra Banque Royale (1718), dont le principal investissement est la Compagnie du Mississippi. Les actions montent en flèche—et tombent aussitôt. Des fortunes sont créées, mais beaucoup d’autres sont détruites. Ruiné, Law fuit à Bruxelles (1720), et le Régent perd beaucoup de sa crédibilité. Il meurt brusquement en décembre 1723.

1723-1774 Règne personnel de Louis XV. C’est un homme très privé qui supporte mal l’étiquette de la Cour. Il aime le café, les discussions entre intimes, les oiseaux et un gros

chat angora. Sa femme, la reine Marie Leszcynska, lui donne 10 enfants auxquels il est dévoué, mais sa grande confidente restera sa maîtresse, Madame de Pompadour, grande patronne des arts et protectrice de l’Encyclopédie.

Son règne se caractérise par des problèmes fiscaux et politiques et par des tentatives de réforme sporadiques.

En politique étrangère, la rivalité avec l’Angleterre mènera à la Guerre de Sept Ans (1756-1763), à l’issue de laquelle la France devra céder à l’Angleterre presque toutes ses colonies : le Sénégal, en plus du Canada et de la rive gauche du Mississippi (la rive droite allant à l’Espagne). La France conserve les Antilles et quelques ports en Inde.

A l’intérieur de la France, l’opinion publique subit l’influence des critiques des philosophes contre un pouvoir « arbitraire. »

Pourtant, la France connaîtra une hausse de niveau de vie (essor de l’alphabétisation, disparition des famines). La langue, l’art, et le goût français sont l’objet de l’admiration de toute l’Europe.

Par le traité de Paris, signé le 10 février 1763, cʼest lʼintégralité de la Nouvelle-France (en bleu) qui est perdue. Même si la France signait probablement là le traité le plus catastrophique de son histoire, à l'époque, personne ne s'en soucia (“Jʼaime beaucoup mieux la paix que le Canada”, dira Voltaire)

Nouvelle-France - 1763

Le Traité de Paris

(YouTube)