1
Contrôle actif de machines de production mécanique par Internet Jean Vareille 1&4 , Philippe Le Parc 1 , Lionel Marcé 1 , Stéphane Barré 2 , Abdeslam Mamoune 2 , Joël Le Guen 3 , Gilbert Floc'h 4 Université de Bretagne Occidentale 1 Equipe Langages et Interfaces pour Machines Intelligentes (LIMI) EA2215, département d ’informatique UFR sciences et techniques 20 av. Le Gorgeu BP 809 F 29285 BREST CEDEX 2 LUSIG, 3 département GEII, 4 département Génie Mécanique Productique, IUT de Brest rue de Kergoat F 29285 BREST CEDEX Butsetm otivations Rendre possible un télé-contrôle surInternet Plusieursm achines, desclients, différentsm odes D econtrôle, m aisunearchitecture logicielle sûre En prenanten com pte lesproblèm esinduitspar un réseau im prédictiblecomm eInternet Structure classique utilisée en Télérobotique avec trois catégories de liaisons client / serveur L’architecture générique utilisée pour le contrôle à distance à travers un réseau sans QoS Le Gemma-Q proposé par Pascal Ogor (2001) dans lequel chaque case du Gemma classique est subdivisée pour tenir compte du cas Qi avec contrôle distant Q1 très bonne Q2 assez bonne Q3 insuffisante Q4 mauvaise Q5 rompue Gemma classique 2 situations de contrôle distant, 6 cas de qualité de communication (QoS) contrôle distant absent Qz Conclusion Nos travaux montrent que le télé-contrôle de systèmes mécaniques de production à travers un réseau de communication imprévisible comme Internet est faisable. Il sera développé pour le télé-enseignement dans un futur proche, pour la télémaintenance, la télé-expertise et la télé-production. Un tel système doit disposer d'un noyau de services de communication, pour gérer les utilisateur, les machines, pour mesurer les performances opérationnelles du réseau continuellement, et pour adapter son fonctionnement APPLICATIONS MESURES Nous collectons les données de mesure de pings et pongs systématiquement pour chaque accès aux serveurs de caméra. Selon le type de connexion à Internet, via un modem, l’ADSL, le câble, ou via un réseau informatique local, les temps d’aller retour vont de 800 ms à 100 ms en moyenne. La figure ci contre montre les valeurs moyennes selon les pays. Évaluation de la Dispersion : 22,28% des valeurs sortent de la bande ±50 % de la moyenne, 3,33% sortent de la bande ±100 %. Poster créé pour le congrès français de mécanique CFM2003, du premier au cinq septembre 2003 à Nice Bras manipulateur pédagogique 5 axes Fraiseuse légère 3 axes Caméras orientables Observation de faunes à Océanopolis Micro véhicule Unité d’assemblage

Contrôle actif de machines de production mécanique par Internet

  • Upload
    dylan

  • View
    33

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Contrôle actif de machines de production mécanique par Internet. Jean Vareille 1&4 , Philippe Le Parc 1 , Lionel Marcé 1 , Stéphane Barré 2 , Abdeslam Mamoune 2 , Joël Le Guen 3 , Gilbert Floc'h 4 Université de Bretagne Occidentale - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Contrôle actif de machines de production mécanique par Internet

Contrôle actif de machines de production mécanique par Internet

Jean Vareille1&4, Philippe Le Parc1, Lionel Marcé1,

Stéphane Barré2, Abdeslam Mamoune2,

Joël Le Guen3, Gilbert Floc'h4

Université de Bretagne Occidentale

1Equipe Langages et Interfaces pour Machines Intelligentes (LIMI) EA2215, département d ’informatique

UFR sciences et techniques20 av. Le Gorgeu BP 809 F 29285 BREST CEDEX

2LUSIG, 3département GEII, 4département Génie Mécanique Productique,

IUT de Brest rue de Kergoat F 29285 BREST CEDEX

Buts et motivations• Rendre possible un télé-contrôle sur Internet

• Plusieurs machines, des clients, différents modesDe contrôle, mais une architecture logicielle sûre

• En prenant en compte les problèmes induits parun réseau imprédictible comme Internet

Structure classique utilisée en Télérobotiqueavec trois catégories de liaisons client / serveur

L’architecture générique utilisée pour le contrôle à distance à travers un réseau sans QoS

Le Gemma-Q proposé par Pascal Ogor (2001) dans lequel chaque case du Gemma classiqueest subdivisée pour tenir compte du cas Qi

avec contrôle distantQ1 très bonneQ2 assez bonneQ3 insuffisanteQ4 mauvaiseQ5 rompue

Gemma classique

2 situations de contrôle distant,6 cas de qualité de communication (QoS)

contrôle distant absent Qz

Conclusion

Nos travaux montrent que le télé-contrôle de systèmes mécaniques de production à travers un réseau de communication imprévisible comme Internet est faisable.

Il sera développé pour le télé-enseignement dans un futur proche, pour la télémaintenance, la télé-expertise et la télé-production.

Un tel système doit disposer d'un noyau de services de communication, pour gérer les utilisateur, les machines, pour mesurer les performances opérationnelles du réseau continuellement, et pour adapter son fonctionnement à celles ci.

APPLICATIONS MESURES

Nous collectons les données de mesure de pings et pongs systématiquement pour chaque accès aux serveurs de caméra.

Selon le type de connexion à Internet, via un modem, l’ADSL, le câble, ou via un réseau informatique local, les temps d’aller retour vont de 800 ms à 100 ms en moyenne.

La figure ci contre montre les valeurs moyennes selon les pays.

Évaluation de la Dispersion : 22,28% des valeurs sortent de la bande ±50 % de la moyenne, 3,33% sortent de la bande ±100 %.

Poster créé pour le congrès français de mécanique CFM2003, du premier au cinq septembre 2003 à Nice

Bras manipulateurpédagogique 5 axes

Fraiseuse légère 3 axes

Caméras orientables

Observation de faunesà Océanopolis

Micro véhiculeUnité d’assemblage