3
QU’EST-CE QUE C’EST ? La coqueluche est une infection respiratoire aigüe et hautement contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis. Le mot « pertussis » signifie « toux violente » qui qualifie la manifestation la plus marquante de la maladie. Le bruit caractéristique qui l’accompagne parfois à l’inspiration est appelé « chant du coq». La dénomination « toux de 100 jours », décrit quant à elle, de façon appropriée, l’évolution clinique de la maladie. Alors qu'elle était une des maladies infantiles les plus fréquentes, la vaccination systématique des nourrissons initiée début des années 60 avait rendu l'apparition de la coqueluche très occasionnelle. Depuis la fin des années 90, le nombre de cas est en augmentation chez les nourrissons non ou insuffisamment vaccinés de moins d'un an, principalement < 6 mois, chez les adolescents et les adultes. La diminution voire la disparition des anticorps dans les 5 à 10 ans après vaccination et même après une infection naturelle, explique principalement la recrudescence des cas de coqueluche. Depuis 2010, de 1 à 5 cas de décès par coqueluche sont signalés chaque année chez les nourrissons. QUELLES SONT LES GROUPES SENSIBLES ? Les adolescents et les adultes qui ont perdu la protection conférée par la maladie ou le vaccin. Chez eux, la maladie, sauf exception, est sans gravité. Mais c'est ce groupe porteur du microbe qui est susceptible d'infecter les enfants. Les bébés : le faible taux d'immunisation de la mère et de l'entourage familial du nourrisson , et éventuellement du personnel soignant des services de pédiatrie, maternité, et des milieux d'accueil de la petite enfance contribue au risque de transmission de la coqueluche dès les 1ères semaines de vie. La maladie dans sa forme sévère et la mortalité ne touchent pratiquement que les très jeunes nourrissons. TRANSMISSION La bactérie est présente dans la bouche, le nez, la gorge des personnes contaminées et se répand à travers l'air via de petites gouttelettes de salive ou se transmet par un contact manuel. Elle est essentiellement intra- familiale ou bien intra-collectivités (écoles). MANIFESTATIONS CLINIQUES Incubation : 1 à 2 semaines. Coqueluche classique : 3 phases (forme classique typique de l’enfant non vacciné). Phase catarrhale : rhume commun avec écoulement nasal, larmoiement, toux modérée, fièvre peu élevée et malaise général pendant 1 à 2 semaines. COQUELUCHE Soins de santé - mars 2014 Au service de votre métier Le CEDIOM (CEntre de Documentation et d’Information dédié à l’Observation des Métiers) est le Centre de Documentation du CESI. Toute reproduction partielle ou totale sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans l’autorisation écrite préalable du CEDIOM, Avenue K. Adenauer 8, 1200 Bruxelles. CEDIOM 1

COQUELUCHE - Cesi · 2020-05-04 · Coqueluche de l'adolescent et de l'adulte :souvent peu symptomatique, avec une toux prolongée (supérieure à 21 jours). C'est la raison pour

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COQUELUCHE - Cesi · 2020-05-04 · Coqueluche de l'adolescent et de l'adulte :souvent peu symptomatique, avec une toux prolongée (supérieure à 21 jours). C'est la raison pour

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La coqueluche est une infection respiratoire aigüe ethautement contagieuse causée par la bactérieBordetella pertussis. Le mot « pertussis » signifie « touxviolente » qui qualifie la manifestation la plusmarquante de la maladie. Le bruit caractéristique quil’accompagne parfois à l’inspiration est appelé « chantdu coq». La dénomination « toux de 100 jours »,décrit quant à elle, de façon appropriée, l’évolutionclinique de la maladie.

Alors qu'elle était une des maladies infantiles les plusfréquentes, la vaccination systématique desnourrissons initiée début des années 60 avait rendul'apparition de la coqueluche très occasionnelle.Depuis la fin des années 90, le nombre de cas est enaugmentation chez les nourrissons non ou insuffisamment vaccinés de moins d'un an, principalement < 6mois, chez les adolescents et les adultes. La diminution voire la disparition des anticorps dans les 5 à 10 ansaprès vaccination et même après une infection naturelle, explique principalement la recrudescence des casde coqueluche. Depuis 2010, de 1 à 5 cas de décès par coqueluche sont signalés chaque année chez lesnourrissons.

QUELLES SONT LES GROUPES SENSIBLES ?

• Les adolescents et les adultes qui ont perdu la protection conférée par la maladie ou le vaccin. Chezeux, la maladie, sauf exception, est sans gravité. Mais c'est ce groupe porteur du microbe qui estsusceptible d'infecter les enfants.

• Les bébés : le faible taux d'immunisation de la mère et de l'entourage familial du nourrisson , etéventuellement du personnel soignant des services de pédiatrie, maternité, et des milieux d'accueil dela petite enfance contribue au risque de transmission de la coqueluche dès les 1ères semaines de vie.La maladie dans sa forme sévère et la mortalité ne touchent pratiquement que les très jeunesnourrissons.

TRANSMISSION

La bactérie est présente dans la bouche, le nez, la gorge des personnes contaminées et se répand à traversl'air via de petites gouttelettes de salive ou se transmet par un contact manuel. Elle est essentiellement intra-familiale ou bien intra-collectivités (écoles).

MANIFESTATIONS CLINIQUES

Incubation : 1 à 2 semaines.Coqueluche classique : 3 phases (forme classique typique de l’enfant non vacciné).

• Phase catarrhale : rhume commun avec écoulement nasal, larmoiement, toux modérée, fièvre peuélevée et malaise général pendant 1 à 2 semaines.

COQUELUCHE

Soins de santé - mars 2014

Au

serv

ice

de v

otre

mét

ier

Le CEDIOM (CEntre de Documentation et d’Information dédié à l’Observation des Métiers) est le Centre de Documentation du CESI. Toute reproduction partielle ou totale sur quelquesupport que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans l’autorisation écrite préalable du CEDIOM, Avenue K. Adenauer 8, 1200 Bruxelles.

CED

IOM

1

Page 2: COQUELUCHE - Cesi · 2020-05-04 · Coqueluche de l'adolescent et de l'adulte :souvent peu symptomatique, avec une toux prolongée (supérieure à 21 jours). C'est la raison pour

• Phase paroxystique : phase de contagiosité maximale. Toux de plus en plus fréquente et spasmodiquese terminant par une inspiration bruyante (chant du coq). Des vomissements sont fréquents. Cesquintes de toux peuvent durer 2 à 4 semaines.

• Phase de convalescence : plus ou moins 1 à 3 mois avec disparition progressive de la toux.

Coqueluche néonatale : moins typique (forme clinique du petit nourrisson non vacciné < 6 mois)• Absence du chant du coq, diagnostic initial difficile à établir.• Mortalité : 0,5 à 1,5 % (< 2 mois).• Implication probable dans la mort subite du nourrisson.

Coqueluche de l'adolescent et de l'adulte : souvent peu symptomatique, avec une toux prolongée(supérieure à 21 jours). C'est la raison pour laquelle le diagnostic de coqueluche est rarement posé, avec lerisque de contaminer l'entourage immédiat, les bébés et les enfants vulnérables. Les parents sontresponsables de l'infection de leur bébé dans 50% des cas.

COMPLICATIONS - PRONOSTIC CHEZ L’ENFANT

• Surinfections virales ou bactériennes (pneumonies, otites, apparition de fièvre, …)• Complications dues aux quintes de toux (pneumothorax, …)• Complications neurologiques (convulsions, encéphalopathies, …)• Mortalité à 0,5 - 1,5 % si < 2 mois.

VACCINATION

Le vaccin contre la coqueluche est un vaccin combiné : diphtérie-tétanos-coqueluche (Boostrix® ).Un délai d'un mois est considéré comme l'intervalle minimum sûr entre une vaccination dT (diphtérie-tétanos) précédente.

Pourquoi ?

Pour éviter la maladie :• chez les enfants en bas âge,• chez l’adolescent et l’adulte qui risquent de la transmettre aux petits enfants. Vaccination cocoon.

Remarque : même si une vaccination contre la coqueluche a débuté chez les nourrissons, ils ne serontentièrement protégés que lorsque l’ensemble du schéma vaccinal sera réalisé.

Pour qui ?

Vaccination du nourrisson et de l'enfant. Pour tous les adolescents à 14-16 ans : rappel d'Tpa (diphtérie-tétanos-coqueluche).

Pour tous les adultes : une dose d'Tpa est recommandée, et certainement pour tous ceux qui entrent encontact avec des nourrissons : futurs et jeunes parents, grands-parents, contacts familiaux proches,personnels soignant des services de pédiatrie, maternité, et dans les milieux d'accueil de la petite enfance.

Soins de santé - mars 2014

Au

serv

ice

de v

otre

mét

ier

Le CEDIOM (CEntre de Documentation et d’Information dédié à l’Observation des Métiers) est le Centre de Documentation du CESI. Toute reproduction partielle ou totale sur quelquesupport que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans l’autorisation écrite préalable du CEDIOM, Avenue K. Adenauer 8, 1200 Bruxelles.

CED

IOM

2

Page 3: COQUELUCHE - Cesi · 2020-05-04 · Coqueluche de l'adolescent et de l'adulte :souvent peu symptomatique, avec une toux prolongée (supérieure à 21 jours). C'est la raison pour

Pour toutes les femmes enceintes : entre les semaines 24 et 32 de chaque grossesse, même si la femme areçu précédemment une vaccination de rappel. Si la vaccination n'est pas administrée durant la grossesse,elle doit l'être le plus rapidement après l'accouchement.

Chez les adultes et les adolescents non vaccinés développant une coqueluche, d'autres mesures deprévention de la transmission de la bactérie peuvent être mises en place : traitement antibiotiques, évictiondu travail, de l'école, ...

POUR EN SAVOIR PLUS

Evitez la coqueluche : http://www.evitezlacoqueluche.be/Conseil Supérieur de la Santé : http://www.health.belgium.beVax Info : http://www.vaxinfopro.be/

Soins de santé - mars 2014

Au

serv

ice

de v

otre

mét

ier

PLUS D'INFOS SUR LES SERVICES DUCEDIOM?Tél: 02/761 17 [email protected]

www.cesi.be

Le CEDIOM (CEntre de Documentation et d’Information dédié à l’Observation des Métiers) est le Centre de Documentation du CESI. Toute reproduction partielle ou totale sur quelquesupport que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite sans l’autorisation écrite préalable du CEDIOM, Avenue K. Adenauer 8, 1200 Bruxelles.

CED

IOM

3