4
CON VER SA TIONS AVRIL 2015 CORNELIUS CASTORIADIS Rencontre avec François Dosse, auteur de Castoriadis, une vie (La Découverte) et Nicos Iliopoulos, penseur politique, militant et résistant à la dictature, torturé par le régime, penseur politique auprès de Castoriadis et travailleur social, animée par Spyros Tsovilis, auteur de Carnets de garde (L’Harmattan). MERCREDI 1 AVRIL 18.30 Restée étrangement à l’écart de l’institution universitaire, l’œuvre du philosophe français d’origine grecque Cornelius Castoriadis poursuit aujourd’hui son chemin en souterrain. La première biographie que lui consacre l’historien de la vie intellectuelle François Dosse révèle la lucidité d’une réflexion politique qui influence de nombreux intellectuels de gauche sur l’autonomie, l’imaginaire ou l’émancipation. FRANÇOIS DOSSE & NICOS ILIOPOULOS RENDENT HOMMAGE AU PHILOSOPHE ICONOCLASTE & CULTE MARDI 7 AVRIL 17.00 MERCREDI 8 AVRIL 17.00 SAPHIA AZZEDDINE QUI LUI LANCERA LA PREMIÈRE PIERRE ? L’histoire éternelle de la vie sous le règne de la loi islamique. Les paradoxes entre le livre sacré et la loi, entre l’amour impossible d’un juge fondamentaliste et de sa condamnée. Rencontre. JEUDI 2 AVRIL 17.00 LE COMBAT QUI VIENT RAPHAËL GLUCKSMANN AGNÈS VERDIER-MOLINIÉ IL FAUT AGIR La directrice de l’iFRAP, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques, s’indigne ! Rencontre. EXPOSITION AVRIL LITTÉRATURE & JEU La tentation du repli gagne les peuples européens. Nous étions des démocrates paresseux, des humanistes indolents. Nous devons réapprendre à dire et à défendre la République. Descendre dans l’arène et lutter. Rencontre. MARDI 7 AVRIL 18.30 ÊTRE UN JEUNE AUTEUR EN ISRAËL Rencontre avec le romancier Moshe Sakal et le poète Dory Manor, à l’occasion de la Semaine israélienne. MOSHE SAKAL DORY MANOR

CORNELIuS CASTORIAdIS SAphIA AZZEddINE RAphAëL

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CORNELIuS CASTORIAdIS SAphIA AZZEddINE RAphAëL

CONVERSATIONS AVRIL

2015

CORNELIuSCASTORIAdIS

Rencontre avec François Dosse, auteur de Castoriadis, une vie (La Découverte) et Nicos

Iliopoulos, penseur politique, militant et résistant à la dictature, torturé par le régime, penseur politique auprès de Castoriadis et travailleur social, animée par Spyros Tsovilis, auteur de

Carnets de garde (L’Harmattan).

MERCREdI

1AVRIL18.30

Restée étrangement à l’écart de l’institution universitaire, l’œuvre du philosophe français

d’origine grecque Cornelius Castoriadis poursuit aujourd’hui son chemin en souterrain.

La première biographie que lui consacre l’historien de la vie intellectuelle François Dosse révèle la

lucidité d’une réflexion politique qui influence de nombreux intellectuels de gauche sur l’autonomie,

l’imaginaire ou l’émancipation.

FRANçOIS dOSSE & NICOS ILIOpOuLOS RENdENT hOMMAgE Au phILOSOphE

ICONOCLASTE & CuLTE

MARdI

7AVRIL17.00

MERCREdI

8AVRIL17.00

SAphIAAZZEddINE

quI LuI LANCERA LA pREMIèRE pIERRE ?

L’histoire éternelle de la vie sous le règne de la loi islamique. Les paradoxes entre le livre sacré et la loi, entre l’amour impossible d’un juge fondamentaliste et de sa condamnée. Rencontre.

JEudI

2AVRIL17.00

LE COMbAT quI VIENT

RAphAëLgLuCkSMANN

AgNèSVERdIER-MOLINIé

IL FAuT AgIR

La directrice de l’iFRAP, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques, s’indigne !Rencontre.

ExpOSITION AVRILLITTéRATuRE & JEu

La tentation du repli gagne les peuples européens. Nous étions des démocrates paresseux, des humanistes indolents. Nous devons réapprendre à dire et à défendre la République. Descendre dans l’arène et lutter. Rencontre.

MARdI

7AVRIL18.30

êTRE uN JEuNE AuTEuR EN ISRAëL

Rencontre avec le romancier Moshe Sakal etle poète Dory Manor, à l’occasion de la Semaine israélienne.

MOShE SAkALdORY MANOR

Page 2: CORNELIuS CASTORIAdIS SAphIA AZZEddINE RAphAëL

MERCREdI

8AVRIL18.00

Que se passe-t-il quand la littérature transite vers le monde du jeu vidéo ? Clancy, Atréides, Spirou, Spiderman et même Duras vous attendent sur une sélection de consoles et d’ordinateurs. Les affiches créées par Milena Branchy vous accompagnent dans l’exploration de ces mondes parallèles. Rencontre avec Ludus Académie.

quANd LA LITTéRATuRE dEVIENT JEu

JEudI

9AVRIL17.00

Cette aventurière de Dieu fascine,

dérange et interroge encore croyants et

non-croyants. Quel est son secret ?

Rencontre.

JEudI

9AVRIL18.30

SANdRINEROudEIx

La grande photographe Diane Arbus a révolutionné la photographie en s’intéressant aux inconnus dans la rue et aux personnages hors-normes.Travestis, prostituées, nains, handicapés.Rencontre.Lecture musicale.

VENdREdI

10AVRIL17.00

MARdI

14AVRIL17.00

phILIppETRéTIACk

OLIVIERbARROT

SAMEdI

11AVRIL15.00

FRANçOISAThANé

SAVONS-NOuS VRAIMENT CE quE

dONNER VEuT dIRE ?

Marcel Mauss et d’autres chercheurs ont apporté des analyses essentielles sur la pratique du don mais la

plupart ont échoué à la définir. François Athané clarifie définition et modalités du don. Montrant qu’il pourrait bien constituer « un pont entre la nature et la culture » et une condition de l’humanité,

l’auteur pose une thèse forte : « du don dépend la décence du monde ».

Rencontre avec François Athané animée par Isabelle Schlichting.

dIRE LE MONdE SANS IMpOSTuRE

Grand reporter au magazine Elle, Philippe Trétiack sillonne la planète,

pour nous informer. Cet « homme pressé » est animé par une curiosité insatiable à l’égard de

ses semblables. Pourquoi ?

L’écrivain et journaliste Olivier Barrot nous propose un exercice

de cartographie littéraire en Mitteleuropa, voisine du monde, et berceau d’émigrants célèbres.

Rencontre au sommet de deux voyageurs qui posent leurs bagages

à Strasbourg.

ENRICAANTONIONI

MIChELANgELOANTONIONI

FOREVER

SAMEdI

11AVRIL18.00

MARINE JObERT

SAMEdI

11AVRIL16.30

SERgE MARquIS

Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, notre égo, cet « agité du bocal »,

nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d’être libre. Comment le remettre à sa place et trouver la paix ?Rencontre avec le célèbre

médecin québecois.

LA déCROISSANCEpERSONNELLE

Bisphénol A, phtalates, pesticides, distylbène… les molécules chimiques ont envahi notre quotidien. Elles sont invisibles mais se trouvent tout autour de nous, dans l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons, l’eau que nous buvons… Elles sont dans la nourriture, les cosmétiques, les biberons, les produits d’entretien, les pesticides…Ces molécules sont à l’origine de bien des maux qui tiennent aujourd’hui la médecine en échec : cancers, diabètes, baisse de la fertilité, troubles de la puberté, etc.Rencontre avec l’auteur animée par Jean Fritsch.

Enrica Antonioni est réalisatrice et

compositrice. Elle est l’épouse du

grand Michelangelo Antonioni. Elle est

invitée par les Musées, la HEAR et l’Institut

culturel italien pour le cycle « Michelangelo

Antonioni, films courts et vidéos » : 31 mars,

19h (Musées), 7 et 22 avril, 19h (HEAR), 14

avril, 20h (Star).

LES dEuxCôTéS

duMIROIR

Page 3: CORNELIuS CASTORIAdIS SAphIA AZZEddINE RAphAëL

JEAN-JACquESMOSCOVITZ

JACquESAbEILLE

VENdREdI

17AVRIL17.00

L’auteur du roman culte et maudit Les

Jardins Statuaires est à Strasbourg.

Remise du prix Jean Arp de littérature

francophone 2015 pour son recueil

Petites proses plus ou moins brisées

(Arfuyen). Rencontre avec l’auteur, animée

par Pascal Maillard.Lecture par le

comédien Martin Adamiec.

J’éCRISCOMME JE RêVE

JEudI

16AVRIL17.00

MuRIELbARbERY

MERCREdI

15AVRIL17.00

Le monde des elfes est celui de l’art, de l’invention, du mystère, mais aussi de l’osmose avec la nature, qui procure à la vie des hommes sa profondeur et sa beauté. Muriel Barbery développe un univers poétique et troublant, au charme pénétrant, empruntant au monde du conte et du merveilleux. Rencontre animée par Bénédicte Junger.

LA VIE dES ELFES

SAMEdI

18AVRIL11.30

JEANTEuLé

Quel rôle joue la fermentation en cuisine, en France comme à l’étranger ? Quel est son goût dans des produits millénaires comme le pain ou le vin ? Quels sont les enjeux de sa maîtrise et les raisons de son succès croissant ?

Rencontre avec Pascal Barbot, (L’Astrance, Paris), Georges Métailié, ethnobiologiste, spécialiste de la fermentation en Chine et Yumiko Aihara, journaliste gastronomique, spécialiste de la fermentation au Japon, animée par Caroline Champion, philosophe.Buffet royal en fin de séance.

héLOïSE & AbéLARdhéROS éROTIquES

Philosophe rockstar rencontre religieuse pécheresse. Jean Teulé propose une lecture érotique de la célèbre histoire d’amour entre Héloïse d’Argenteuil et Pierre Abélard. Polisson et jubilatoire. Rencontre avec Jean Teulé animée par Vanessa Tolub.

éLOgE du pOuRRI SAMEdI

18AVRIL15.00

Le cinéma et l’approche psychanalytique enrichissent notre regard et notre écoute et laissent espérer quelque apaisement relatif à notre histoire intime en écho au vacarme du monde. Rencontre avec Jean-Jacques Moscovitz, Rêver de réparer l’histoire (érès) et Daniel Lemler.

pSYChANALYSE & CINéMA

MARIE dEhENNEZEL

ESThéTIquE, éThIquE& CuISINE

SAMEdI

18AVRIL16.30

Analyse du changement de statut de la cuisine - la façon dont les artistes peuvent aujourd’hui devenir cuisiniers, comme les cuisiniers-artistes. L’éthique sera également abordée à travers les notions de saisonnalité, d’interdits alimentaires, et de symbolique culturelle à l’œuvre dans nos assiettes.

Rencontre avec Viktoria Von Hoffmann, archéologue, auteur de Goûter le monde, Nicolas Buisson, photographe culinaire, Top chef sur M6 et Camille Lessecq, pâtissier.Table ronde animée par Caroline Champion.

SEx ANd SIxTY

Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on doit se sentir moins désirable.Rencontre avec la célèbre psychologue et psychothérapeute, auteur du livre culte La Mort intime.

SAMEdI

18AVRIL18.00

MARdI

21AVRIL17.00

Serge Guérin chercheà nous convaincre des vertus 100 %civiques du cacao, celles qui constituent un merveilleux liant social et un véritable art de la rencontre. Et si on essayait ?

Rencontre suivie d’une dégustation.

Médecin généraliste, il raconte sur son blog des « tranches de vie hospitalière » qu’il a lui-même vécues ou qu’on lui a racontées. Ici il livre l’histoire d’un médecin malheureux, décidé à mettre fin à ses jours et d’une vieille dame excentrique au pouvoir particulier. Rencontre avec l’auteur animée par Vanessa Tolub.

LE TENdRE uRgENTISTE

SAMEdI

18AVRIL14.00

bApTISTEbEAuLIEu

Page 4: CORNELIuS CASTORIAdIS SAphIA AZZEddINE RAphAëL

ELISAbEThROudINESCO

MIChELwINTER

OLIVIERpYCéCILE

guILbERT

JEAN ROuAud

MERCREdI

22AVRIL17.00

MAREkhALTER

JEudI

23AVRIL18.00

Cérémonie de remise des prix pour le concours « Strasbourg Write a story ». En présence du jury Carol Drinkwater, Iain Bamforth et Lara Delage-Toriel. Plus de 100 personnes de langue maternelle anglaise ou non, enfants ou adultes, ont candidaté. Rencontre et lectures. Pour toutes informations : www.sxb-write-a-story.org. Enregistrez-vous avant le 20 avril.

STRASbOuRgwRITE A STORY

JEudI

23AVRIL17.00

FRédéRICVITOux

ChARMEuR déSENgAgé

Ce passionné d’Italie, spécialiste de Céline, féru des chats, îlien de Paris, est incollable sur la géographie gourmande de son quartier et de ses lisières. Désengagé mais loin d’être désabusé ! Il évoque, en s’y incluant avec un don certain pour l’autoportrait discret en demi-teinte, le milieu littéraire de son époque, chroniqueurs, auteurs et éditeurs mêlés. Autant dire que ce livre, un brin nostalgique, est bourré de charme ! Rencontre avec l’auteur animée par Delphine Leonardis.

« Dites, mes amis juifs, musulmans, chrétiens, voulez-vous vivre ainsi dans la haine longtemps ? » nous lance Marek Halter. Avec son talent de conteur, il décrit le rôle des religions dans notre espace public. Y a-t-il le danger d’une guerre de religion ?Rencontre avec l’auteur animée par Jean-Luc Fournier.

RéCONCILIEZ-VOuS !

VENdREdI

24AVRIL17.00

La Marseillaise w est composée à Strasbourg, à la demande du maire de Dietrich. Rouget de Lisle, médiocre musicien selon son entourage, a-t-il réellement composé lui-même cette marche en l’espace d’une seule nuit ? Comment cette commande du citoyen baron de Dietrich a-t-elle pu être acceptée des sans-culottes menés par le redoutable Euloge Schneider ? Rencontre.

VéRITAbLEépOpéE

SAMEdI

25AVRIL15.00

éLISAbEThROudINESCO

SAMEdI

25AVRIL17.00

SAMEdI

25AVRIL18.30

Freud eut-il une aventure amoureuse avec sa belle-soeur ? La bataille

fait rage entre historiens. Or, la vérité se niche au coeur de cette

correspondance exceptionnelle, qui s’étendit sur cinquante-six ans. lls ne cessent de se provoquer

mutuellement, elle sur le mode mutin, lui, le plus souvent coupable. Jusqu’où allèrent-ils ? La réponse gît là, au coeur

de cette amitié amoureuse, à l’occasion peut-être d’un certain voyage entrepris

en 1898, quelque part entre le sudde l’Autriche et le nord de l’Italie.

Magnifique préface d’Élisabeth Roudinesco, tendre, documentée,

éclairante et éclairée.Rencontre avec la psychanalyste

animée par Daniel Lemler.

uNE AMITIé AMOuREuSEJuSqu’Où ?

Cécile Guilbert et Jean Rouaud ont la particularité de régulièrement réflechir à leur condition de lecteur et d’écrivain. Lauréat du prix Goncourt en 1990, Jean Rouaud étoffe sa réflexion sur ce qu’il appelle la déposition du roman. Quoi faire de sa vie mérite aussi qu’on se pose la question.

Cécile Guilbert poursuit d’une plume critique et incisive sa traversée personnelle et toujours cohérente de la littérature, livrant ainsi un manifeste pour la liberté de pensée. Rencontre croisée entre deux esprits libres.

LIRE, éCRIRE, pASSION FIxE LE COuRAgE d’êTRE SOI

Rencontre avec Olivier Py et Pierre-André Weitz, à l’occasion des représentations de Ariane et Barbe-Bleue à l’Opéra national du Rhin.