29
Correction Concours Blanc UE1

Correction CCB 2 final.ppt

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Correction CCB 2 final.ppt

Correction Concours BlancUE1

Page 2: Correction CCB 2 final.ppt

A. Un atome est constitué de particules fondamentales (électrons, protons, neutrons) liées entre elles par des liaisons chimiques.B. Les réactions chimiques peuvent mettre en cause toutes les couches électroniques d’un même atome.C. Un élément est défini par son nombre de protons.D. Des isotopes sont des atomes différant par leur nombre de masse.E. Un ion positif est un atome ou assemblage d'atomes qui a gagné un ou plusieurs électrons.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponses : C et D - A : Faux : Liées par des liaisons électrostatiques- B : Faux : uniquement la couche électronique la plus externe- C : Vrai : Élément = défini par la valeur du numéro atomique- D : Vrai : isotopes = même nombre de protons Z mais nb de neutrons différent.         Ex : 126C ; 146C- E : Faux : « perdu »

1. Concernant l’atomistique :

Page 3: Correction CCB 2 final.ppt

A. Il permet de classer les différents éléments par rapport à leur nombre de masse.B. Il permet de classer les différents éléments par rapport à leur numéro atomique.C. Sur une même ligne, plus on se rapproche du gaz rare, plus l’électronégativité des atomes

augmente.D. Dans une même colonne, plus Z augmente, plus l’électronégativité augmente.E. L’atome le plus électronégatif est le Fluor (Z=9).F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponses : B, C, E

- A : classement par rapport à leur numéro atomique- B : Vrai- C : Vrai- D : plus l’électronégativité diminue- E : Vrai

2. A propos du tableau périodique :

Page 4: Correction CCB 2 final.ppt

A. La répartition électronique de l’atome d’azote à l’état isolé (Z = 7) est : 1s1 2s2 3p4.B. L’atome d’oxygène est présent à l’état excité.C. Le carbone lié à l’atome d’oxygène présente une hybridation sp.D. Tous les autres atomes de carbone et l’atome d’azote présentent une hybridation sp3.E. L’atome d’oxygène présente une hybridation sp2.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponses : D et E- A : Faux : 1s2 2s2 2p3

- B : Faux : divalent  état fondamental.- C : Faux : hybridation sp2 : 3 doublets de liaison  et 1 doublet de liaison - D : Vrai :   - Carbones : 4 doublets de liaison 

- Azote : 3 doublets de liaison  + 1 doublet non liant- E : Vrai : L’oxygène présente 1 liaison  + 1 liaison  + 2  doublets non liants

3. A propos de la molécule suivante :

Page 5: Correction CCB 2 final.ppt

A. Il correspond à la transmission de la polarisation d’une liaison covalente le long d’une chaine de plusieurs liaisons covalentes consécutives.B. Il est sans effet sur la réactivité des molécules.C. Il peut expliquer des disparités d’acidités entre les acides carboxyliques et les alcools.D. Il est plus puissant que l’effet mésomère.E. Il disparaît au bout de 8 liaisons.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponses : A et C 

- A : Vrai (définition du cours)- B : Faux- C : Vrai- D : Faux : l’inverse- E : Faux : au bout de 3-4 liaisons

4. À propos de l’effet inductif :

Page 6: Correction CCB 2 final.ppt

A. Les liaisons covalentes sont des liaisons faibles.B. Tout comme les liaisons ioniques et datives, les liaisons covalentes sont intermoléculaires.C. Une liaison covalente triple est constituée de 2 liaisons σ et d’une liaison Π.D. Une liaison covalente simple est plus facilement polarisable qu’une liaison covalente double car les électrons y sont plus mobiles.E. Le moment dipolaire μ d’une liaison covalente polarisée s’exprime en Volt.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponse : F- A : Faux- B : Faux, si liaison covalente, on a une molécule  liaisons intramoléculaires- C : Faux, liaison covalente triple = 1 l. σ et 2 l. Π- D : Faux, c’est l’inverse  électrons plus mobiles  plus polarisable.- E : Faux, μ s’exprime en « Debye ».- F : Vrai

5. A propos des généralités sur les liaisons:

Page 7: Correction CCB 2 final.ppt

Réponse : C : 4 < 3 < 1 < 2

6. Classer ces 4 molécules par ordre d’acidité croissante :

3

Page 8: Correction CCB 2 final.ppt

A. Elle possède au moins un cycle non aromatique.B. Elle possède uniquement des fonctions alcools secondaires et tertiaires.C. Elle possède au moins une fonction amide.D. Elle possède 6 fonctions esters.E. Elle possède une fonction cétone.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponses : A , B, C, E - A : Vrai- B : Vrai- C : Vrai- D : Faux : elle n’en possède que 4.- E : Vrai

7. A propos de la molécule de taxol, utilisée notamment comme anticancéreux et poison synthétisé par les ifs :

Page 9: Correction CCB 2 final.ppt

A. La molécule 5 est : l’anhydride 4-bromobut-1-ènoïque.B. La molécule 5 est : l’acide 4-bromopent-2-ènoïque.C. La molécule 6 est : le 3-aminophénol.D. La molécule 6 est : le 3-aminocyclohexan-1-ol.E. La molécule 6 est : le 3-hydroxycyclohexan-1-amine.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponses : B et D5 = acide 4-bromopent-2-ènoïque

6 = 3-aminocyclohexan-1-ol.

8. A propos de la nomenclature IUPAC des 2 molécules suivantes :

Page 10: Correction CCB 2 final.ppt

Réponse : D

Page 11: Correction CCB 2 final.ppt

A : La molécule 1 est 1-méthyl-éthoxypropane.B : La molécule 2 est l’acide 2-nitrile-butanoïque.C : La molécule 2 est l’acide 3-cyano-butanoïque.D : La molécule 3 est l’anhydride butanoïque.E : La molécule 3 est l’anhydride éthanoïque.F : Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponses : C et E- A : Faux : 1-méthyl-éthoxyéthane- B : Faux : acide 3-cyano-butanoïque- C : Vrai- D : Faux- E : Vrai

10. A propos de la nomenclature des molécules suivantes :

Page 12: Correction CCB 2 final.ppt

A. Elle possède 3 carbones asymétriques.B. Elle possède 5 carbones asymétriques.C. Elle a 8 stéréo-isomères différents.D. Elle a 32 stéréo-isomères différents.E. Elle a 128 stéréo-isomères différents.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponses : B et E

       25+2 = 128 car 5 carbones asymétriques et 2 doubles liaisons.

11. A propos de la molécule suivante appartenant à la famille des prostaglandines G2 :

Page 13: Correction CCB 2 final.ppt

A. Les molécules 1 et 2 sont isomères de fonction.B. Les molécules 1 et 2 sont isomères de position.C. Les molécules 3 et 4 sont isomères de fonction.D. Les molécules 3 et 4 sont isomères de position.E. Les molécules 5 et 6 sont tautomères.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponses : A, D, E - A : Vrai - B : Faux- C : Faux- D : Vrai- E : Vrai : tranformation d’un groupement fonctionnel en un autre par déplacement d’1 H.

12. A propos de l’isomérie :

Page 14: Correction CCB 2 final.ppt

A. La molécule 1 est de configuration : 1S – 2RB. La molécule 1 est de configuration : 1S – 2SC. La molécule 2 est de configuration : 3R – 4SD. La molécule 2 est de configuration : 3R – 4RE. Les molécules 2 et 3 sont énantiomères.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponses : A, D, E- A : Vrai : 1S – 2R - B : Faux- C : Faux

 D Vrai : 3R – 4R- E : Vrai : ils sont images l’un de l’autre dans un miroir plan.

13. R, S sur 2 représentations différentes (fisher et cram) :

Page 15: Correction CCB 2 final.ppt

A. La molécule 12 est de configuration 1R 2S.B. La molécule 13 est de configuration 1S 2S.C. Ce sont des diastéréoisomères.D. Ce sont des énantiomères.E. Ce sont des conformères.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponses : B, E       on parle de conformères.

14. A propos de la stéréo-isomérie des 2 molécules suivantes :

Page 16: Correction CCB 2 final.ppt

A. La molécule 1 est sous forme Z.B. La molécule 2 est sous forme E.C. La molécule 3 est sous forme Z.D. La molécule 3 est sous forme E.E. Les nomenclature Z/E et cis/trans s’utilisent toujours dans les mêmes contextes et sont donc parfaitement équivalentes.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponse : DA : Faux : EB : Faux : ZC : Vrai : D : FauxE : Faux : - Z/E nomenclature utilisable dans tous les cas : que les substituants des 2C soient 

identiques ou différents : a,b = a,b / a,b = c,d / a,b = b,c- Cis/trans : lorsque les 2 substituants des 2C sont respectivement identiques 2 à 2 :             

a,b = a,b.

15. A propos de la stéréo-isomérie liée aux doubles liaisons des molécules suivantes :

Page 17: Correction CCB 2 final.ppt

A. possède une température d’ébullition supérieure à celle du butane.B. possède une température d’ébullition inférieure à celle de l’acide pentanoïque.C. présente un caractère acide supérieur au butan-1-ol.D. présente un caractère acide supérieur au butanethiol. E. est insoluble dans l’eau.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponses : A, B

- A : Vrai - B : Vrai - C : Faux : caractère acide diminue des alcools I aux alcools III- D : Faux : thiols ont un caractère acide supérieur aux alcools (électronégativité S inférieure 

à O mais rayon atomique S-H supérieur à O-H)- E : Faux : alcools sont solubles dans l’eau

16. Le butan-2-ol :

Page 18: Correction CCB 2 final.ppt

A. Un doublet Π est plus fragile qu’un doublet σ.B. L’hydrogénation est une réaction qui nécessite obligatoirement un catalyseur comme le palladium.C. En présence de KMnO4 concentré, on assiste à une rupture de la double liaison.D. L’addition d’eau est catalysée par un milieu acide.E. L’addition d’eau est également appelée « hydrolyse ».F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponses : A, B, C, D

17. Concernant des généralités sur la réactivité des alcènes :

Page 19: Correction CCB 2 final.ppt

Réponse : A, CB : Faux, oxydation

18. A propos des réactions suivantes :

A. La réaction 1 correspond à une thioestérification.B. La réaction 2 correspond à une réduction.C. La réaction 2 conduit à la formation de ponts disulfures.

Page 20: Correction CCB 2 final.ppt

19. Soit la séquence réactionnelle suivante (certaines réactions peuvent être réversibles ; - a désigne le produit organique principal, majoritaire, dont la synthèse peut être accompagnée de celle de divers produits secondaires, - b désigne le produit organique de plus haut poids moléculaire) :

H20 KMnO4 concentréa 2,3,4-triméthyl-pent-2-ène b + c

H+

H+

b + méthanol (excès) d

A. a est le 2,3,4-triméthyl-pentan-3-ol.B. a est le 2,3,4-triméthyl-pentan-2-ol.C. b est un acide carboxylique.D. d est le 2-méthyl-propanoate de méthyle.E. d est un acétal.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponses : A et E

a = 2,3,4-triméthyl-pentan-3-olb = 3-méthyl-butan-2-onec = propanoned = acétal

Page 21: Correction CCB 2 final.ppt

19. Soit la séquence réactionnelle suivante :Réponses : A et E

a = 2,3,4-triméthyl-pentan-3-ol   -   b = 3-méthyl-butanone    -   c = propanone    -    d = acétal

A : Vrai : effet inductif I+ par les ramifications de fin de chaine du 2,3,4-triméthyl-pent-2-ène C : Faux : b = cétone car aucun des substituants du C impliqué dans la double liaison n’est un H (si c’était le cas : formation d’un aldéhyde qui subirait 2ème oxydation en acide carboxylique)D : Faux : b = cétone donc formation d’un acétal lors d’une réaction avec un alcool en excès.

Page 22: Correction CCB 2 final.ppt

  propan-1-amine acide butanoïquea acide butanoïque b

                                – H20

A. a est le butanoate de propyle.B. a est N-propyl-butanamide.C. b est l’acide 2-éthyl-3-hydroxy-butanoïque.D. b est l’anhydride butanoïque.E. L’hydrolyse de b libère de l’énergie.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponse :  B – D – E 

- A : Faux : acide carboxylique + amine donne un amide- B : Vrai

20. Soit la séquence réactionnelle suivante (certaines réactions peuvent être réversibles ; a et b désignent le produit organique principal, majoritaire, dont la synthèse peut être accompagnée de

celle de divers produits secondaires) :

Page 23: Correction CCB 2 final.ppt

  propan-1-amine acide butanoïquea acide butanoïque b

                                   – H20A. a est le butanoate de propyle.B. a est N-propyl-butanamide.C. b est l’acide 2-éthyl-3-hydroxy-butanoïque.D. b est l’anhydride butanoïque.E. L’hydrolyse de b libère de l’énergie.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Réponse :  B – D – E 

- C : Faux- D : Vrai : déshydratation inter-moléculaire, formation d’anhydride- E : Vrai : l’hydrolyse des anhydrides libère de l’énergie. Ex : ATP.

20. Soit la séquence réactionnelle suivante (certaines réactions peuvent être réversibles ; a et b désignent le produit organique principal, majoritaire, dont la synthèse peut être accompagnée de

celle de divers produits secondaires) :

Page 24: Correction CCB 2 final.ppt

21. Réponse C

22. Réponses D, E

23. Réponse E

A propos de la kératine alpha: A. C’est une protéine soluble dans l’eau. B. Elle possède une structure primaire en hélice alpha. C. C’est une protéine fibrillaire extracellulaire.D. C’est une protéine retrouvée dans la soie.E. Elle peut se polymériser pour former des protofibrilles.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

24. Réponses A, B, C, D

25. Réponses A, B, E

26. Réponses A, B, C, D, E

27. Réponses B, EAttention à bien distinguer cortisol et cortisone !

Page 25: Correction CCB 2 final.ppt

28. Réponse A

29. Réponses A, C, D

30.Réponses B, E

A propos des lipoprotéines :A. Au niveau du foie, les HDL sont internalisées grâce au récepteur SR B1.B. Les chylomicrons s’enrichissent en apo CII par des échanges avec les HDL.C. L’apo CII des chylomicrons inhibe la lipoprotéine lipase.D. Les LDL sont épurées de la circulation grâce à la reconnaissance de l’apo E par un récepteur spécifique.E. Une hyperlipoprotéinémie peut se traduire par une hypercholestérolémie et/ou une hypertriglycéridémie.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

31. Réponses A, C, E

Page 26: Correction CCB 2 final.ppt

Exercice :

32. Réponses A, C, E

L’acide gras X a 18 carbones : A ou B peuvent être correctes.S’il ne forme pas de dérivés dihalogénés en présence de diiode c’est qu’il estsaturé : il s’agit de l’acide stéarique.

Attention pour le bilan énergétique : bien retirer l’ATP nécessaire à l’activation de l’AG.

Combien de spires de l’hélice de Lynen ? 1 spire : -2C = 16 carbones restants 2e spire : 14C restants 3e spire : 12C …8e spire : 2C donc plus besoin de l’hélice.

RAJOUT :L’hydrolyse de la molécule Y :- par la phospholipase C libère de la lécithine- par la phospholipase A1 libère un acide gras Z insaturé à 18 carbones faisant partie de la famille des ω3.

Page 27: Correction CCB 2 final.ppt

33. Réponses A, C

La molécule W est un phospholipide. La phospholipase A2 coupe en β donc on a bien un β-stéaryl. L’acide gras Z est l’acide linolénique.La lécithine est la phosphatidyl-choline= réponse A

Attention pour la E : seule la TG lipase est régulée donc hormono-sensible.

34. Réponse FA propos de la biosynthèse des acides gras :A. Elle se fait le plus souvent à partir des acides aminés.B. Elle fait intervenir successivement l’acétyl-CoA-décarboxylase et l’acide gras synthase.C. Le fonctionnement de l’acide gras synthase fait intervenir deux groupements SH périphériques. D. La phase de libération de l’acide gras néosynthétisé fait intervenir une troisième enzyme, la palmitylthioestérase.E. L’élongation des acides gras à longue chaînes a lieu dans le réticulum endoplasmique uniquement.F. Toutes les propositions précédentes sont inexactes. 35. Réponse D

Page 28: Correction CCB 2 final.ppt

36. Réponses A, B

37. Réponses A, C, D, E

38. Réponse A

39. Réponses A, C, D

40. Réponses C, E

41. Réponses A, D

42. Réponse B

43. Réponses A, B, D

44. Réponses A, D

45. Réponses A, C

Page 29: Correction CCB 2 final.ppt

46. Réponses C, E

47. Réponses A, B, E

48. Réponses C, D

49. Réponse C

50. Réponses C, E