2
BILAN Certaines substances PSYCHOTROPES (QUI AGISSENT SUR LE SYSTEME NERVEUX (NOTAMMENT CENTRAL LE CERVEAU) COMME l’ALCOOL (ETHANOL), LE CANNABIS, LA COCAINE, L’HEROINE ETC .. perturbent notre système nerveux ( SN ) . Ces substances modifient la transmission du message nerveux au niveau des synapses, zones DE TRANSIT DE l’INFORMATION entre les neurones connectés entre eux DANS LES CHAINES DE COMMUNICATION NERVEUSES. Elles peuvent être à l’origine de dépendance ( = addiction ). D’autres comportements peuvent avoir des conséquences graves et irréversibles sur la santé DU SN (manque de sommeil, écouter trop fort la musique, absence de ceinture de sécurité ). https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-fonctionnement-du-systeme- nerveux-118.html

Corrige Chapitre 9 et bilan - lewebpedagogique.com

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Corrige Chapitre 9 et bilan - lewebpedagogique.com

BILAN

Certaines substances PSYCHOTROPES (QUI AGISSENT SUR LE SYSTEME NERVEUX (NOTAMMENT CENTRAL LE CERVEAU) COMME l’ALCOOL (ETHANOL), LE CANNABIS, LA COCAINE, L’HEROINE ETC .. … perturbent notre système nerveux ( SN ) .

Ces substances modifient la transmission du message nerveux au niveau des synapses, zones DE TRANSIT DE l’INFORMATION entre les neurones connectés entre eux DANS LES CHAINES DE COMMUNICATION NERVEUSES.

Elles peuvent être à l’origine de dépendance ( = addiction ).

D’autres comportements peuvent avoir des conséquences graves et irréversibles sur la santé DU SN (manque de sommeil, écouter trop fort la musique, absence de ceinture de sécurité…).

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-fonctionnement-du-systeme-nerveux-118.html

Page 2: Corrige Chapitre 9 et bilan - lewebpedagogique.com

BO

- mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples

- vocabulaire : Message nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuse - relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du

système nerveux. - Activité cérébrale ; hygiène de vie : conditions d’un bon fonctionnement du

système nerveux, perturbations par certaines situations ou consommations (seuils, excès, dopage, limites et effets de l’entraînement)

- identifier la nature et le trajet du message nerveux (centres nerveux, nerfs, récepteurs et effecteurs)

- expliquer la communication nerveuse entre les cellules nerveuses, et entre les cellules ner-veuses et musculaires ; • identifier le rôle du cerveau dans l’intégration d’informations diverses provenant de plu-sieurs sources (internes et externes) et dans l’élaboration de messages en lien avec la tâche à effectuer

- mettre en relation l’hygiène de vie et les conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux et argumenter l’intérêt des politiques publiques en matière de santé pour com-prendre les enjeux liés aux comportements individuels et collectifs (lois anti-drogues, anti-alcool, anti-tabac, anti-bruit...) ;• relier les conduites addictives (addictions au sport, aux jeux, aux substances psychoac-tives...) à leurs effets sur l’organisme (lien avec l’EMC).