20

Coud'Coeur 13

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine de la Ville de Coudekerque-Branche

Citation preview

Page 1: Coud'Coeur 13

Page 2: Coud'Coeur 13

� N°13 - Juillet 2009

Une fête de la soupe au mois de juin, à l’aube de l’été ? Non, cette idée n’est pas saugre-nue. En réalité, cette manifestation était le point d’orgue d’une démarche qui a été me-née au cours des derniers mois, aux quatre coins de la ville, dans le cadre d’événements ciblés qui ont permis l’échange, comme cela a pu avoir lieu, par exemple, au Centre social, dans le Petit Steendam.Sur la place de la Convention, une dizaine de participants avait sorti leur marmite pour mijo-ter leurs soupes, aux secrets bien gardés, afin de remporter la très convoitée «Louche d’Or».

Fête de la soupe : on en redemande !

Festival de la Louche d’Or et Fête des Assos

Le 14 juin a eu lieu, place de la Convention, deux événements majeurs : le Festival de la Louche d’Or (fête de la soupe) et la Fête des Associa-tions. L’occasion pour les Coudekerquois de découvrir les associations et de préparer leurs inscriptions pour la saison prochaine, tout en dégustant une bonne soupe !

Les gourmands ont pu profiter d’animations et de spectacles, assouvir leurs envies et faire frémir leurs papilles en dégustant les différentes créations proposées : la soupe des trolls, la soupe d’ovalie ou encore la fameuse soupe du hérisson, qui s’y frotte, s’y pique ! Le Maire l’a promis, l’année prochaine, il endosse le tablier et propose sa spécialité : la soupe de céleris ! En parallèle du Festival de la Louche d’Or, était organisée, place de la Convention, la Fête des Associations, qui autrefois se déroulait en septembre. L’objectif de cette manifestation est simple : permettre aux associations de se faire connaître, de présenter leurs activités et d’attirer de nouveaux adhérents. Les habitants, quant à eux, ont pu préparer leurs inscriptions pour la saison prochaine, qui débutera en septembre.

Retour sur…

Les lauréats de la Louche d’Or

Beaucoup plus de commerçants au marché du Centre-Ville

Marchés

Le 12 juin, le nouveau marché du Centre-Ville était inauguré, place de la Convention (esplanade Jean Vilar). Les habitants, curieux de constater le changement, étaient au rendez-vous.

Il est nouveau, il est tout beau, votre nouveau marché du Cen-tre-Ville, qui a lieu chaque vendredi matin, n’attend plus que vous ! Autrefois implanté sur le parvis de l’Hôtel de Ville, celui-ci a été délocalisé sur l’Esplanade Jean Vilar. Les avantages sont nombreux : plus d’espace, donc plus de commerçants, cha-cun y trouve son compte ! Le marché a également gagné en convivialité et est sur la bonne voie pour retrouver son authenti-cité et sa notoriété d’autrefois.

Du nouveau dans le Vieux-Coudekerque aussi !Le succès du nouveau marché du Centre-Ville a amené la commune à repenser celui du Vieux-Coudekerque, en 15 jours seulement. Ce dernier, subissant en effet la concurrence des marchés des communes avoisinantes, était presque devenu inexistant : seul un commerçant était présent. Il a alors été dé-cidé, d’une part, de le délocaliser place Carbon et d’autre part, de l’organiser l’après-midi, afin d’augmenter l’offre de commer-çants. Le fait de proposer le marché l’après-midi a déjà inté-ressé une douzaine de marchands forains. Rendez-vous donc maintenant sous le soleil de l’été pour le verdict des clients ! À noter que les nouveaux horaires d’ouverture du marché du Vieux-Coudekerque sont :n de 15h à 20h, de fin mars à septembre, pour la saison estivale, n de 15h à 19h, de fin septembre à mars, pour la saison hivernale.Vos nouveaux marchés vous attendent

Page 3: Coud'Coeur 13

Édito

Dans l’agglomération dunkerquoise, Coudekerque-Branche appartient malheureusement à la catégorie des villes possédant les plus faibles ressources par habitant. Malgré la solidarité communautaire, il nous faut équilibrer les finances, apporter des services aux Coudekerquois, moderniser la commune avec beaucoup moins de budget que d’autres Maires.

Une situation peu simple et qui est rendue franchement compliquée par le train de vie dispendieux du dernier mandat.

J’ai dit et répété que je voulais que tous les Coudekerquois puissent se sentir mieux dans leur ville et donc mieux dans leur vie. Je demande donc, en permanence, à l’équipe d’élus et aux services municipaux de faire preuve d’imagination pour innover sans forcément dépenser plus. Je m’applique d’ailleurs la même discipline.

Cet été, vous pourrez, une fois encore, constater que cela fonctionne ! Nous vous proposons diverses activités, dont un grand nombre d’actions nouvelles, qui permettront à chacun de se divertir pendant la période des congés.

Les activités de l’été vous sont proposées dans un guide unique, pour toutes les générations. C’est symbolique de la nouvelle ville de Coudekerque-Branche qui est redevenue ouverte, conviviale et qui permet aux habitants de se rencontrer, de se parler.

Le pique-nique de fin d’été, que nous avons appelé le «déjeuner sur l’herbe», est symbolique de cette «imagination au pouvoir». Ce n’est pas une manifestation qui coûte très cher à la commune mais cela constituera un véritable moment de bonheur à partager, pour tous les habitants.

Peu d’argent, mais des idées !

Le feu d’artifice du 14 juillet est, lui aussi, symbolique de notre action. Logiquement, il ne devait pas avoir lieu pour des raisons de budget. Plutôt que de renoncer, nous sommes partis à la recherche de partenaires privés pour financer cette manifestation.

Aujourd’hui, notre ville bouge, s’est ouverte sur l’extérieur, les services aux habitants se sont développés et nos finances s’assainissent grâce à nos efforts permanents.

La route sera encore longue ; il faudra du temps pour faire de Coudekerque-Branche la ville dont nous rêvons tous, mais nous ne doutons pas d’y arriver car au travers de mes rencontres quotidiennes vous me démontrez que, vous, vous ne doutez pas de nous et je tiens à vous remercier de cette confiance affichée.

Personne n’est laissé sur le bord de la route à Coudekerque-Branche, alors je vous souhaite de profiter pleinement des beaux jours et espère vous rencontrer nombreux sur nos différentes activités estivales proposées.

Votre Maire David Bailleul,

«Nous ne doutons pas d’y arriver car vous me

démontrez que vous, vous ne doutez pas de nous et

je tiens à vous remercier de cette confiance affichée »

Page 4: Coud'Coeur 13

� N°13 - Juillet 2009

Démocratie

re pour le moindre problème. Aujourd’hui, les habitants peuvent interpeller les adjoints de quartiers sur des sujets divers et variés, nous en informons ensuite le Maire et les adjoints concernés et nous agissons en conséquence pour résoudre les problèmes au plus vite. Ainsi, les procédures sont moins longues.

Coud’Cœur : Vous êtes adjoint de quartier du Vieux-Cou-dekerque. Quelles actions vont être mises en place dans ce quartier ?Michaël Hennebelle : Grâce aux permanences que je tiens à la Mairie annexe Gustave Fontaine, j’ai rencontré beaucoup d’habitants qui se plaignaient d’un manque d’animations dans le Vieux-Coudekerque : ils se sentent notamment isolés par la voie ferrée et le canal de Bergues. J’ai alors pris contact avec les membres du Centre social Bulté pour mettre un place un projet intergénérationnel, qui sera implanté au foyer Piaf. Nous avons travaillé en collaboration avec le bailleur Cottage, les as-sociations coudekerquoises et les services de la ville (jeunesse, sport, prévention, culture, CCAS). L’objectif est de rassembler les habitants en leur présentant de nouvelles actions, autour des résidences pour personnes âgées, afin de promouvoir le lien intergénérationnel dans le quartier. Des animations «Au pas de votre porte» vont être mi-ses en place en ce sens : scrapbooking, broderie, artisanat, ateliers parents/enfant, ateliers bien-être…

Coud’Cœur : Comment fonctionne le Maire avec les ad-joints de quartiers ?Michaël Hennebelle : Il nous laisse tout à la fois beaucoup de liberté d’actions mais il est aussi très attentif à tout ce qui touche au bien-être des habitants et puis pour ce qui est du Vieux-Cou-dekerque, ce n’est pas un scoop : c’est le quartier de son en-fance ! Il m’interpelle et me conseille souvent sur tel ou tel point, un peu comme lorsque nous étions ensemble à l’école Millon !

Coud’Cœur : À Coudeker-que-Branche, depuis mars 2008, trois adjoints de quar-tiers font désormais par-tie de l’équipe municipale. Pourquoi cette nouveauté ?Michaël Hennebelle : La dé-mocratie locale est, comme nous l’avions annoncé lors de

notre campagne électorale, un élément de la vie de la commune très important à nos yeux : écouter les habitants, connaître leurs besoins et leurs attentes, les inciter à participer à la vie de leur quartier, leur donner les moyens de s’exprimer, pour ensemble agir dans l’intérêt de notre ville. En créant ces trois postes d’ad-joints de quartiers, nous avons été fidèles à nos promesses et à nos intentions. C’est éga-lement la raison pour laquelle les Conseils de quartier ont été mis en place. Tout cela était une attente réelle de la part des habitants qui sont heureux de voir ces actions se concréti-ser : ils s’aperçoivent que ça bouge.

Coud’Cœur : Pouvez-nous expliquer en quoi consiste le rôle d’adjoint de quartier ?Michaël Hennebelle : Notre rôle est mul-tiple. Tout d’abord, nous restons à l’écoute des habitants et de leurs problèmes, par le biais, d’une part, des permanences que nous tenons chaque mois et d’autre part, grâce à notre présence sur le terrain : nous sommes des élus de proximité et restons constamment en contact avec la population.Nous jouons également un rôle d’informa-teur : bon nombre d’habitants viennent nous consulter pour obtenir des renseignements sur les dossiers en projets et en cours.Enfin, nous sommes des intermédiaires en-tre les habitants et la municipalité. Comme le dit si bien Monsieur le Maire, le pilote dans l’avion, c’est lui et nous, adjoints de quartiers, sommes ses ailes, sans qui il ne pourrait pas mener à bien son vol. Autrefois, la population était obligée de s’adresser directement au Mai-

Proximité et efficacité, l’adjoint de quartier : un facilitateur

Interview

David Bailleul l’avait promis et dès son élection, il les a nommés : les adjoints de quartiers ! Depuis mars 2008, Delphine Lardeur, Laurent Vanrechem et Michaël Hennebelle sont à votre écoute et travaillent, en collaboration avec les habitants, à l’amélioration de la vie des cinq quartiers coudekerquois. Michaël Hennebelle, adjoint de quartier du Vieux-Coudekerque, nous en dit un peu plus sur ce nouveau rôle et sur les nouveautés à venir, dans le quartier où il vit. Interview.

Le foyer Piaf accueille les anciens, mais aussi, depuis quelques semaines, l’antenne du Centre social pour le Vieux-Coudekerque

Page 5: Coud'Coeur 13

En bref

Élections municipales

Après les élections municipales de mars 2008, André Delattre et ses colistiers avaient déposé un recours pour en faire annuler les résultats auprès du Tribunal administratif. Ce dernier avait rejeté sa requête. L’ancien Maire avait alors décidé de faire appel auprès du Conseil d’État. La justice vient de rendre son verdict : le recours de l’ancien Maire a une nouvelle fois était rejeté, le résultat des élections muni-cipales de mars 2008 est une fois pour toutes validé et confirmé !

Recours d’André Delattrerejeté définitivement !

Vente des biens immobiliersEn janvier dernier, l’audit financier avait épinglé la gestion dé-faillante de l’ancienne équipe : sur le dernier mandat, 2,4 mil-lions d’euros de biens immobiliers avaient été achetés, dont 50 % n’étaient ni utilisés et ni entretenus (soit 1,4 millions d’euros). Suite à ces résultats révélés par l’audit, le Maire et le Conseil Municipal ont entériné la vente d’immeubles non stra-tégiques afin de renflouer quelque peu les caisses de la com-mune. Le Conseil Municipal a acté la vente des immeubles 112 Boulevard Jean Jaurès, 7 rue Louis Armand et 16 place de la République. Ainsi, l’ancienne bibliothèque privée de l’ancien Maire va désormais accueillir le service financier.

Par ailleurs, la ville, par décision du Conseil Municipal, a fait l’ac-quisition auprès de Logifim, d’un terrain rue Emile Walker, pour un montant de 5 000 euros. Une aire de parking y sera créée afin d’augmenter les possibilités de stationnement, actuellement peu nombreuses pour les riverains.

Subventions aux associationsLors de la Commission d’Attribution des Subventions aux As-sociations qui s’est tenue le 25 mai dernier, les demandes ont été examinées : leur total s’élève à 235 900 euros. Étant donné que la somme globale du budget de la commune, allouée aux associations, est de 250 000 euros, le solde de cette envelop-pe servira à financer la mise en place des grands projets pré-sentés sur dossier par les associations et qui seront examinés et désignés en Commission.Ainsi, la part du budget attribuée aux associations a augmenté de 46 % cette année. Les associations disposent donc de plus de moyens financiers, mais devront, en contrepartie, être plus autonomes et responsables dans leur gestion.Enfin, une subvention de 400 000 euros va être attribuée au Centre Communal d’Action sociale, pour fonctionner pendant l’année et mettre en route l’accueil de jour Alzheimer.

Décisions du Conseil Municipal

Le 8 juin, le Conseil Municipal s’est réuni. Au programme : subventions aux associations et vente de biens immobiliers.

Vers une gestion sensée du patrimoine communal

Démocratie locale

Permanences des élusVoici les dates des prochainespermanences des élus :n CENTRE-VILLE permanence de

M. VANRECHEM, samedi 11 juillet 2009 de 9h à 11h, Maison de l’Animation.

n GRAND STEENDAM permanence de M. VANRECHEM, samedi 18 Juillet 2009 de 9h à 11h, Mairie de Quartier Cézanne.

n PETIT STEENDAM permanence de Mme LARDEUR, vendredi 03 juillet 2009 de 17h à 19h, Centre Social Communal.

n SAINTE-GERMAINE permanence de Mme LARDEUR, vendredi 10 juillet 2009 de 17h à 19h, Maison de Quartier Salengro.

n VIEUX-COUDEKERQUE permanence de M. HENNEBELLE, Vendredi 24 juillet 2009 de 17h à 19h, Mairie de Quartier Gustave Fontaine.

n Permanence de MONSIEUR LE MAIRE. Samedi 04 juillet 2009 de 8h à 11h,

Hôtel de Ville.

École Brassens

L’école Brassens a remporté le 3ème prix du Tro-phée du développement durable via le projet des CE2. D’autre part, l’équipe pédagogique est en route, avec le soutien de la municipalité, pour devenir une école verte qui apprend aux élèves le respect des ressources naturelles, le compostage, l’économie d’eau… Une autre école prend la dynamique du «grandeur na-ture» et de la sauvegarde de l’environnement : c’est l’école Pagnol.

3ème prix du Trophée du développement durable

Le 16 place de la République

Page 6: Coud'Coeur 13

� N°13 - Juillet 2009

La ville aux 25000 talents

Christiane Neut est issue d’une famille de musiciens : son père était accordéoniste. Son amour de l’accordéon, elle le tient de lui. Elle joue d’ailleurs de cet ins-

trument depuis plus de 30 ans et en musi-cienne confirmée, pratique également de l’harmonica, de la batterie et de l’orgue.Depuis plus de 10 ans maintenant, Christiane Neut présente l’émission «sur un air d’accor-déon» sur Radio Rencontre. Elle anime éga-lement des bals et des banquets. «Elle est

Sur un aird’accordéon…

très écoutée, son émission rencontre beaucoup de succès. À 66 ans, elle devient une vraie vedette !», constate son mari et plus grand fan, Albert.

Vous pouvez écouter l’émission de Christiane tous les jeudis soirs de 17h à 18h30 sur le 93.3 FM (Radio Rencontre). Si vous désirez une dédicace, elles sont gratuites, appelez au 03 28 64 25 00.

Musique

Christiane Neut, une Coudeker-quoise passionnée de musique, anime l’émission «sur un air d’accordéon» avec son techni-cien Bernard, sur Radio Ren-contre, chaque jeudi soir.

Ludovic a commencé la pratique de l’équita-tion, vers l’âge de 13 ans, en Centre de loisirs. «Au début, c’était seulement un «hobby». J’ai d’ailleurs fait un CAP, BEP puis BAC dans le domaine de l’électricité, sans penser pouvoir faire de l’équitation une profession», explique Ludovic. Actuellement, il est animateur poneys au centre équestre. «Il est vrai que c’est génial de pouvoir faire d’une passion, un métier. J’aime beaucoup ce que je fais, j’adore le contact avec les enfants. Quand je suis arrivé ici, je n’avais pas de qualification. En étant embauché, on m’a fait suivre une formation et j’ai pu obtenir le diplôme d’animateur poneys. En partant de «rien», j’ai pu évoluer au fur et à mesure», confie le cavalier.

L’animateurdu centre équestre aux Championnats de France

Championnats de France �009À 25 ans, Ludovic va participer fin juillet à ses premiers Cham-pionnats de France :«C’est ma première année de compétition. Grâce à mon classe-ment et aux points que j’ai acquis, je peux participer aux Cham-pionnats de France». D’ici là, on croise les doigts et on ressort notre fer à cheval porte-bonheur pour Ludovic !

Si vous aussi vous désirez vous essayez à la pratique de l’équitation, les Écuries de Vernaelde proposent des cours. Une séance de découverte d’une heure est offerte aux Coudekerquois. Pour plus de renseignements, contactez le Service envi-ronnement au 03 28 60 03 32 ou directement le manège équestre au 03 28 64 27 34.

Christiane et Bernard, son technicien, aux commandes de l’émission «Sur un air d’accordéon»

Equitation

Ludovic Combe, animateur aux Écuries de Vernaelde, participera les 25 et 26 juillet aux Championnats de France d’équitation.

Ludovic Combe participera les 25 et 26 juilletaux Championnats de France d’équitation

Page 7: Coud'Coeur 13

Fêtes

Parc du Fort Louis

Pour la saison estivale, le Parc d’agglomération du Fort-Louis sera mis à contribution avec la traditionnelle Fête du Parc qui aura lieu le 14 juillet et les bals d’été pour nos aînés.

Un parc en fête !

Le parc d’agglomération du Fort-Louis va une nouvelle fois, pour l’été 2009, battre des records d’affluence, avec bien sûr, les nombreux promeneurs qui souhaiteront profiter de son cal-me et de sa beauté, mais aussi lors des événements organisés, tels que la Fête du Parc et les bals d’été.

Fête du Parc : à ne pas rater !La traditionnelle Fête du Parc aura lieu le 14 juillet. À cette oc-casion, de très nombreuses animations gratuites seront pro-posées au Parc du Fort Louis, en présence de quelques as-sociations coudekerquoises. Les Folklores du Monde, et plus

précisément la Co-lombie et la Tur-quie, emmèneront les spectateurs en voyage avec leur re-présentation. Après l’exotisme, les vi-siteurs pourront se plonger dans l’univers médiéval avec le retour des duels de cavaliers, forts appréciés l’an passé ou encore le spectacle «les loups, témoins de

l’histoire humaine», avec la présence de co-médiens, de cracheurs de feu et de loups !Enfin, pour clôturer la journée, un feu d’artifice, financé par un partenariat pri-vé, sera tiré, Fête Nationale oblige !

n Lundi13juillet

22h30 : Noctura, la Nuit Magique

Près de la Guingette

Idéale pour une belle soirée en famille sous les étoiles.

Ce dessin animé raconte l’histoire d’un enfant décou-

vrant avec émerveillement le monde de la nuit. Un petit

bijou qui enchantera sans aucun doute petits et grands.

En cas d’intempéries, la séance sera réalisée au «Stu-

dio du Hérisson» de l’Espace Jean Vilar.

n Mardi14juillet

Entrée du parc

8h15-11h15 : Concours de pêche au blanc proposé par

l’association Coudekerque pêche (pour ses adhérents).

10h-18h : Concours de 421 et jeux flamands propo-

sés par l’UNRPA (section de Coudekerque-Branche), à

la Guinguette.

15 h et 17 h : Démonstration de sauvetage aquatique

animée par l’association «littoral horizon terre neuve».

14h30-16h30-18h30 : Spectacle cavaliers de la

plaine de France.

18h-19h : Démonstration de danse présentée par

l’association Cap Loisirs.

Centre du parc

15h-16h : Démonstration et initiation de danse country

proposée par l’association «Country Bikers Club».

16h-18h : Festival des Folklores du Monde (Colom-

bie et Turquie).

17h-20h : Les «Doedelzaks de la côte» (musique tra-

ditionnelle à la cornemuse).

10h-20h : Spectacle «les loups, témoins de l’histoire

humaine» avec cracheur de feu et comédiens.

19h-23h : Bal «tous les standards des années

70/80», à la Guinguette.

22 h 30 : Feu d’artifice

Et aussi de 14 h à 18 h :

Stands tenus par les enfants de la peule et l’association

étoile du Nord : Centre du Parc

Promenade en Harley Davidson

De 11 h à 19 h

Promenade en train touristique - Gratuit

Demandez le programme !

Venez découvrir les loups au Parc du Fort Louis le 14 juillet

Le Parc du Fort-Louis accueille un tournoi de chevalerie

Exceptionnel !

Page 8: Coud'Coeur 13

� N°13 - Juillet 2009

aménagements pour mener à bien leur politique d’embellis-sement de la commune en effectuant, notamment, le fleuris-sement de ces zones. Ainsi, le nom du quartier sera indiqué, en toutes lettres, avec la réalisation de mini-haies en fusains. Des arbres seront plantés et des équipements urbains seront installés.D’autre part, afin de toujours améliorer la sécurité de ce sec-teur, il a été décidé d’installer deux cinémomètres.Le coût des opérations est estimé à 1 million d’euros, financés en grande partie par la Communauté urbaine de Dunkerque.Les travaux commenceront début septembre. D’ici là, de nouvel-les réunions publiques vont être organisées avec les habitants.

Travaux rue du Boernhol

Rue du Boernhol, des travaux d’assainissement avaient été en-trepris par la CUD début avril, au niveau du rond-point de l’Hô-tel de Ville jusqu’à celui de Cora. Ces travaux, qui devaient du-rer jusqu’à fin juin, ont touché à leur fin. Le chantier a d’ailleurs pris en peu d’avance sur les délais annoncés.

Centre-Ville - Rue Victor Hugo

Grand Steendam

Au cours des réunions publiques organisées par la ville, en présence des habitants, plu-sieurs constats avaient été émis au niveau du secteur de la rue Delacroix : la vitesse des automobilistes est excessive, trop de trafic et de bouchons à cet endroit, ce qui rend la zone dangereuse.L’objectif des aménagements qui seront entrepris seront de : diminuer l’allure des conducteurs, désengorger la circulation et augmenter les places de parking, là où il en manque cruellement (place des Impression-nistes et rue Gauguin).Conformément à la volonté affichée du Maire et de son équipe municipale, aucune déci-sion n’est prise sans concertation avec les riverains. Ainsi, le 22 mai, une réunion pu-blique a été organisée afin de présenter les divers projets et de connaître l’avis des habi-tants. Ces derniers ont pu débattre et échan-ger leurs idées sur le sujet.Parmi ces projets, on retrouve la création de deux rond-points, en deux temps :n en septembre : mise en place d’un pre-

mier rond-point en lieu et place du carre-four entre la route de Steendam et la rue Delacroix.

n 2010 : création d’un deuxième rond-point au niveau de la rue Victor Hugo et de la route de Steendam.

Des travaux d’assainissement ont d’ores et déjà été effectués en mai/juin rue Delacroix et route de Steendam.Monsieur le Maire et son équipe ont par ailleurs émis le souhait de profiter de ces

Les chantiers de l’été

Chantiers

Les vacances ont débuté, mais les pelleteuses et autres camions bennes ne vont certainement pas se reposer ! De nombreux chantiers sont entrepris dans la commune, notamment au niveau du Grand Steendam. Un point sur les travaux en cours s’impose donc…

Travaux

Une entrée de quartier complètementrepensée avec les habitants

Les travaux rue du Boernhol ont pris un peu d’avance sur le planning

Rue Victor Hugo, des travaux de sécurisation vont être entrepris, notamment au niveau du collège Boris Vian avec l’installation d’un quai de bus

Page 9: Coud'Coeur 13

En bref

99

Suite à un ATU (Atelier de Travail Urbain) qui a eu lieu il y a quelques mois, avec les habitants, des dispositifs avaient été mis en place pour améliorer la sécurité, notamment au niveau des établissements scolaires (collège Boris Vian), rue Victor Hugo. Des nouveaux quais de bus vont prochainement y être aménagés.

Vieux-Coudekerque

Rue Gustave Fontaine, face aux ateliers municipaux, un gira-toire va être installé et des places de parking vont être créées, car il en manque à cet endroit.

Sainte-Germaine : de nouveaux stationnements place des Nations

En mars dernier, lors d’une réunion publique, les habitants étaient invités à réfléchir, avec les équipes de la ville, sur le réa-ménagement de la place des Nations, où il est question d’y ac-croître le nombre de places de parking, trop peu nombreuses actuellement. Suite à cette réunion, les services de la commu-ne et de la Communauté urbaine de Dunkerque ont planché sur trois projets. Une nouvelle réunion publique a été organisée le 15 juin afin d’y présenter les trois projets différents. Les rive-rains ont une nouvelle fois pu faire part de leurs avis et remar-ques. Ces derniers seront pris en compte dans la réalisation du projet final, qui leur sera présenté lors d’une nouvelle réunion publique. Les deux projets retenus permettent de doubler le nombre de places de stationnement, d’agrandir les trottoirs, d’ajouter des espaces verts, de ralentir la vitesse, d’enfouir les réseaux et de refaire l’éclairage public.

«Récré Fruitées»

Nombreux sont les parents qui se demandent si l’opé-ration «Récré Fruitées» sera reconduite à la ren-trée : la réponse est oui ! La commune va maintenir son effort tout au long de l’année scolaire 2009-2010 pour offrir à tous les écoliers un fruit frais par jour. Pour rappel, la ville de Coudekerque-Branche est pilote, au nord de Paris, de cette démarche.

L’opération est reconduite !

Seniors

Les personnes âgées de plus de 60 ans bénéfi-cient d’un bon d’achat de 7 € à utiliser chez les boucheries-traiteurs coudekerquois. Si vous avez déjà retiré ce bon sans l’avoir utilisé, vous pouvez vous présenter au CCAS, muni de ce bon, afin d’y apposer une annotation vous permettant d’utiliser cet avoir dans tous les commerces d’alimentation coudekerquois (sauf pour de l’alcool). Pour les per-sonnes âgées qui n’ont pas encore eu l’occasion de venir chercher ce bon, il sera remis modifié.

Bons du CCAS

Rue Gustave Fontaine, face aux ateliers municipaux un giratoire ainsi que des places de parking seront créés

Doublement du nombre de places de stationnement, enfouissement des réseaux et trottoirs agrandis au pro-gramme de la place des Nations

Fibre optique dans les écoles

Lors des nombreuses fêtes des écoles, auxquelles le Maire a assisté durant le mois de juin, des pa-rents l’ont interrogé sur la fibre optique qui arrive dans les écoles cet été, notamment à Chaplin dans le Petit Steendam. Alors, de quoi s’agit-il ? C’est un câble de haute capacité technologique qui permet de relier des ordinateurs au réseau Internet et de donner un accès rapide à Internet et aux systèmes d’information. Comme il s’agit d’un câble (comme celui de l’antenne TV ou du téléphone), il n’y a aucune onde qui se propage (contrairement à un téléphone portable ou aux antennes de téléphonie mobile). C’est alors sans aucun danger pour l’utilisateur.

Mode d’emploi

Première !

Le guide de l’été, intitulé «intens’été», a été distri-bué dans toute les boites aux lettres. Il relève de la volonté municipale de rassembler toutes les in-formations dans un seul document plus pratique, mais aussi de favoriser le lien l’intergénérationnel. Il est aussi consultable sur le site Internet de la ville (ville-coudekerque-branche.fr) ou disponi-ble à l’Hôtel de Ville.

Guide de l’été

Page 10: Coud'Coeur 13

�0 N°13 - Juillet 2009

Fête des voisins à l’Espace du Maître de Poste

Événements

Les voisins en fêteLa fête des voisins a fait fureur cette an-née à Coudekerque-Branche. L’événe-ment, pourtant encore peu répandu dans la région, a fait de nombreux heureux. En-fants, parents, aînés, issus d’horizon et de

Les habitants au cœur de la ville

Quartiers

Les mois de mai et juin auront été riches en événements ! Les habitants auront été au cœur de ces manifesta-tions : fête des voisins dans le Petit Steendam et à Sainte-Germaine, fête de quartier du Vieux-Coudekerque… Tout a été mis en œuvre pour que les Coudekerquois, toutes générations confondues, se retrouvent dans leur quartier, dans leur ville, pour passer de bons moments dans la convivialité et la bonne humeur !

Fête des voisins à la Ferme Vernaelde,organisée par l’association «Vivons ensembleà la ZAC du Boernhol»

cultures différentes s’étaient réunis à cette occasion dans les différents endroits de la ville, histoire de découvrir ou de redécouvrir ses voisins, d’une manière différente, dans une ambiance festive et conviviale.

Avec l’installation des Conseils de quartier, chacune des cinq instances a désormais la liberté, grâce à un budget annuel de 10 000 euros, d’organiser des fêtes pour et par les habitants.Cette année, à l’initiative du Conseil de quartier du Vieux-Coudekerque, une fête a

été organisée. Le quartier y a célébré ses 3 places. Au pro-gramme : une brocante (rallongée jusqu’au bout du boule-vard Lebas), un concert de l’Harmonie Batterie Municipale, des expositions, un concours de pétanque, un podium avec le spectacle des jeunes danseuses de Rythme et Expres-sion, le défilé des majorettes… avec en prime un soleil ra-dieux et des habitants au top de leur forme !

Le Vieux-Coudekerque a fêté ses � places

Retour du manège dans le Vieux-Coudekerque après plusieurs années d’absence

La présence des artistes du quartier ont donné un air de Montmartre à la place de la Liberté lors de la fête du quartier

Déjeuner sur l’herbeUn grand rendez-vous estival pour toutes les générations

est prévu le 30 août de 10h à 18h à la Ferme Vernaelde.

Renseignements à l’Office de Tourisme : 03 28 64 60 00

Page 11: Coud'Coeur 13

Coud’Pouce En bref

��

Police Municipale

Inauguré le 18 juin, le poste de Poli-ce Municipale, situé rue du Gaz, est ouvert depuis le lundi 22 juin.Du 15 juillet au 31 août, la Police Municipale propose le service «Tranquillité Vacances». Le principe est simple : la Police Municipale passe vérifier à l’œil le domicile des personnes parties en congés et ayant formulé le souhait de cette surveillance. À chaque passage, les agents lais-sent un avis dans la boîte aux lettres. Si vous sou-haitez bénéficier de ce service, vous devez retirer et remplir un formulaire type, disponible au poste de Police Municipale ou dans les Mairies annexes. Attention : les agents ne prennent en aucun cas les clés, mais juste les coordonnées d’un tiers à prévenir en cas d’anomalies.

Vos maisons surveillées pendant les vacances

Innovation pour l’emploi

Forte de son succès, l’association Coud’Pouce pour l’emploi va entreprendre en septembre la mise en place d’un chan-tier d’insertion : une ressourcerie textile. Pour information, depuis sa création, Coud’Pouce a permis la création de plus de 50 emplois grâce à son activité d’interface et de prospection auprès des entreprises.

Création d’uneressourcerie textile

L’idée est pour le moins ori-ginale et novatrice : récupé-rer des vêtements auprès des habitants pour les re-travailler et en faire des piè-ces «chics, branchées et uniques», comme le sou-ligne Laurent Vanrechem, adjoint de quartiers.

Le local du chantier d’insertion sera implanté en Centre-Ville. Au rez-de-chaussée, sera installée la boutique et à l’étage, l’atelier, qui sera ouvert au public une demi-journée par semaine, en contre-partie d’une cotisation d’adhérents qui servira à payer les outils. Les personnes qui le souhaitent pourront donc venir déposer leurs vêtements à la boutique. Le styliste se chargera alors de re-travailler et de «relooker» l’habit. Un vestiaire social sera également mis à disposition des plus démunis : ils y trouveront des vêtements à des prix défiant toute concurrence.Les vêtements qui ne seront pas mis en vente seront transfor-més en chiffons et recyclés ou distribués gratuitement avec le Conseil Général et le CCAS.

Sept embauchesLe chantier d’insertion est en cours d’agré-ment. Le projet permet-tra l’embauche d’un encadrant (un styliste) et de six CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi), avec une priorité dans le choix des recrutements pour les Coudekerquois. Le fonctionnement de ce chantier d’insertion sera pris en charge, en grande partie, par le Conseil Régional et l’État. Il recevra une sub-vention éventuelle du Ministère de la Justice. La création de ce projet permettra également l’organisation de deux événements, au cours de l’année, avec la présentation des collections.Rendez-vous donc au mois de septembre pour le lancement de ce beau projet, qui remportera, on l’espère, un vif succès !

Accueils de loisirs

Malgré les finances difficiles, plus d’une centaine d’animateurs coudekerquois, titulaires du BAFA, a été embauchée pour couvrir les deux mois com-plets d’ouverture. Tout a été mis en œuvre pour offrir aux enfants et ados un panel d’activités avec des nouveautés : l’atelier magie au Château Lesieur, les sorties au Lasergame et l’atelier du petit marmiton au Centre social. Les dossiers de demandes d’em-ploi d’animateur ou de directeur des Accueils de loisirs pour les mercredis de l’année scolaire 2009-2010 sont disponibles à la Maison de l’Animation et sont à retourner avant le 27 juillet.

Des vacances de folie !

Des pièces chics, branchées et uniques à partir de la récupération

Incivilités

Rendre la ville plus propre et agréable à vivre : voici le leitmotiv que poursuivent les équipes de la ville. Malheureusement, trop souvent, le pay-sage coudekerquois est entaché par les tags. Pour les habitants victimes de ces graffitis, vous pouvez contacter la brigade anti-tags de la ville au 03 28 29 25 25 - poste 332, qui interviendra rapidement pour effacer et nettoyer les dégâts.

La brigade anti-tags

Résidence Yvon Duval

Grâce à l’embauche d’un animateur, les seniors de la résidence Yvon Duval peuvent désormais profiter d’animations durant les week-ends. Plusieurs points soulevés par l’audit de la DDASS ont déjà été corri-gés, comme s’y étaient engagés les élus. D’autres le seront cet été avec l’objectif zéro défaut à l’automne.

Des week-ends animés !

Couturières coudekerquoises, si vous êtes sans emploi et souhaitez bénéficier d’un contrat accompagnement em-ploi (CAE), envoyer vos CV à Coud’Pouce, 21 rue Voltaire.

Page 12: Coud'Coeur 13

�� N°13 - Juillet 2009

Expression des conseillers municipaux

Vous trouverez ci-dessous les textes des trois listes représentées au conseil municipal, retranscrits tels que transmis dans la limite du nombre de signes impartis par liste (ponctuation, orthographe, syntaxe...). Les propos tenus sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs (Conformément à la loi du 27 février 2002).

«Coudekerque-Branche libre, toujours !»

Texte non transmis dans les délais impartis.

«�00� autrement pour Coudekerque-Branche»

TOUT VA BIEN Le tour de France, les quatre jours. La télé les fleurs et les feux d’artifice, c’est la fête Les meetings de quartier, pardon les réunions d’infor-mation, tout va bienLa réalité est différente mais les Coudekerquois ne peuvent pas la voir, elle est cachée derrière le paravent médiatique déployé par la majorité.Changement ne veut pas dire modernité. En seule-ment un an nous retrouvons les mêmes problèmes qu’avant. Le déficit de la ville est toujours là mais tout va bien. Tout est dans l’art de convaincre. Un vent de pub souffle sur notre ville et nous la payons sur notre déficit mais tout va bien. La suite sur le Blog alexandredistanti.blogspot.comA Distanti

«Agir pour l’avenir»

Les mauvais perdants ont définitivement perdu !Lors des élections municipales de 2008, l’équipe d’Agir Pour l’Avenir avait souhaité un débat constructif basé sur la confrontation de points de vue et les échanges d’idées. Ce ne fut malheureusement pas toujours le cas car nos adversaires préféraient d’autres méthodes… Ce qui ne les a pas empêchés, à l’issue du scrutin, de contester le résultat et de déposer un recours en justice.D’autres se seraient montrés beaux joueurs et auraient considéré qu’il fallait respecter la voix de la démocratie. Mais non, pas eux ! Bon, admettons que le faible écart pouvait expliquer cette volonté d’aller en justice.En première instance, les juges ont déterminé que rien ne justifiait d’annuler le scrutin. Cela aurait donc dû s’arrêter là.Mais à Coudekerque-Branche, de drôles d’habitudes avaient été prises : aller en justice tout le temps, pour n’importe quoi et jusqu’au bout.Une des premières tâches de l’équipe municipale fut d’ailleurs de mettre fin à un nombre incalculable de procès divers et variés, ce qui a permis, au passage, de réaliser plusieurs dizaines de milliers d’euros d’éco-nomie. Alors, fidèle à elle-même, la liste «Cou-dekerque-Branche libre toujours» a décidé de poursuivre la procédure en appel, au Conseil d’État, malgré les éléments clairs et explicites du premier jugement. Un tel acharnement est plus difficile à justifier. Là, nos adversaires s’af-fichaient vraiment comme de mauvais perdants ne respectant pas le vote des Coudekerquois.Et ce qui devait arriver arriva : les mauvais perdants ont perdu. Les juges du Conseil d’État ont débouté l’ancien Maire de toutes ses demandes : l’élection municipale est définitivement validée, sans autre recours possible. Cet épisode démontre une nouvelle fois le manque de maturité de l’opposition dans notre commune. Localement, en ce début de XXIème siècle, il semble ridicule et dépassé d’utiliser les vieilles méthodes du dénigrement systématique, des fausses rumeurs, de la contestation bornée, de l’absence de proposition… Nos 2 listes d’opposition croient que c’est encore comme cela que l’on fait de la politique. Dommage. Avec ou sans eux, nous disposons, avec vous, des 5 prochaines années pour agir pour l’avenir de Coudekerque-Branche.

Page 13: Coud'Coeur 13

Urbanisme En bref

Fleurissement

Le parvis de la Mairie en fleurs

��

Brocantes

La brocante est maintenue, bien que l’association qui l’organise habituellement se soit désistée. Les habitants peuvent se rassurer, la ville va en assu-rer l’organisation, en partenariat avec une autre association. Elle aura lieu le 16 août et sera par ailleurs étendue au niveau des rues du quartier Normandie, autour du centre commercial.

Rendez-vous le 16 août

Championnats de France des municipaux �0�0

La ville a remporté l’or-ganisation des Cham-pionnats de France des Municipaux 2010 (pétanque), face à la concurrence des villes du sud. Ils seront orga-nisés par la ville, en collaboration avec l’amicale du personnel communal. Voilà encore un moyen astucieux et peu coûteux de faire connaître et rayonner notre ville en France !

Coudekerque-Branche,ville organisatrice

Le forum Job saisonnier

Le forum job saisonnier, organisé au mois de mars et qui avait connu un franc succès, a porté ses fruits ! Les entreprises présentes, ravies de l’ex-périence, ont souligné la bonne organisation de l’événement. Par ailleurs, bon nombre d’entre-el-les ont fait part de leurs intentions de recrutement, à l’image de Dupont Restauration qui a réalisé six embauches en contrat à durée déterminée, suite au forum. La ville, forte de cette réussite, recon-duira cet événement l’année prochaine.

Un succès fructueux !

Enseignement

Malgré le désengagement de l’état concernant l’ac-cueil des enfants de deux ans dans les écoles, le Mai-re a décidé de maintenir ces accueils dans les mater-nelles de la ville, à la rentrée prochaine, à condition que l’enfant soit autonome en terme de propreté.

Accueil des enfants de 2 ans

Plan canicule

Pour signaler une personne fragile et susceptible de souffrir de la canicule, il suffit de contacter le CCAS. L’inscription se fait par la personne elle-même ou un proche par courrier ou téléphone. CCAS 03 28 29 25 25 Postes 321, 323 et 324.

Recenser les personnesvulnérables

Urbanisme

Résidence boulevard VaubanAu niveau de la rue Réaumur et du boulevard Vauban, une résidence, avec neuf appartements et leurs garages, va être construite. Le projet architectural de ces logements a évolué, en concertation avec le promoteur, afin de réduire la hauteur du bâtiment mais aussi d’élargir les terrasses et d’intégrer des panneaux photovoltaïques. En effet, la muni-cipalité a la volonté de faire de Coudekerque-Branche une ville plus juste et plus belle, en harmonie avec le respect de l’environnement et le développement durable. Pour rappel, tous les projets de logement sont scrupuleusement étudiés par le Maire et ses adjoints au cadre de vie et à l’urbanisme, afin de réaliser leur volonté de rendre la commune plus ac-cueillante.

En attendant la refonte à terme de la placedevant la Mairie, l’ancien jet d’eau, en panne depuis plusieurs années, a été remplacé, par un massifde fleurs en forme de tourbillon, dans le cadrede la politique de fleurissement.

Rue des Forts

Des blocs de pierre sur le ponton

Des pierres de grande taille ont été installées par les voies navigables de France sur le ponton de la rue des Forts, qui est leur propriété, et ce afin de sécuriser le site et d’éviter les stationnements permanents de poids lourds.

Page 14: Coud'Coeur 13

Évènements

�� N°13 - Juillet 2009

C’est arrivé près de chez vous

Remise des médailles de la famille Noces d’or des époux Decan

Scoop : dans un prochain roman, Coudekerque-Branche

sera à l’honneur, promesse de l’auteur !De nombreux visiteurs au Château Lesieur

pour souffler les 60 bougies de San Antonio,

en présence de l’écrivain Patrice Dard

Rythme et Expression remplit et enflamme Jean Vilar

Vernissage de la 16ème exposition

de l’école des Beaux-Arts

Remise des dictionnaires dans les écoles

primaires : les élèves de CM2 de la commune

ont eu, en plus du traditionnel dictionnaire, un

calendrier Ushuaïa présentant des photos des

plus beaux endroits de la planète, afin de les

sensibiliser au développement durable et au

respect de l’environnement.

L’UNRPA a fêté son 30ème anniversaire

Page 15: Coud'Coeur 13

En bref

��

Cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin

Malgré quelques péripéties, une réussite pour la brocante du Grand Steendam sous les rythmes du défilé brésilien

Cérémonie en hommage aux morts d’Indochine

Voyage des anciens au domaine de la Cendrée : une ambiance de folie !

Rencontres chantantes organisées parl’Education Nationale à l’Espace Jean Vilar

Culture

Les horaires d’ouverture des bibliothèques sont les mêmes pendant la durée des vacances sco-laires. Par ailleurs, le centre culturel Aragon, rue Henri Ghesquière, ouvrira son jardin et propose-ra des lectures en extérieur du 7 juillet au 2 août du mardi au samedi de 14h à 17h. Au parc d’ag-glomération du Fort Louis, seront proposés des magazines, presse et ouvrages spécifiques : du 15 juillet au 14 août, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14h30 à 17 h30 et le mer-credi de 9h30 à 11h30.

Bibliothèque en plein air

Bienvenue à...

n La cordonnerie Pasteur, située 38 rue Pasteur étend ses activités de serrurerie, d’ouverture et de dépannage 24h/24h.

Tél. : 03 28 58 95 76

Ville

Dans le cadre de sa politique de cadre de vie, la ville envisage de revoir les jeux pour enfants dans les squares de la ville. Le premier nouveau jeu vient d’être commandé grâce à une subven-tion à hauteur de 50 % de la CAF. Il sera posi-tionné dans le Petit Steendam, au Centre social. En attendant, certains jeux anciens sont démon-tés (près des résidences rue Gauguin, par exem-ple), car ils n’étaient plus aux normes et étaient devenus dangereux.

Jeux démontés = sécurité

Câble

Si vous avez des problèmes de réception au ni-veau du câble, voici le numéro d’astreinte de la société Tercem, chargée de la maintenance au 03 28 64 10 30.

Problèmes de réception

Enseignement

Cette année, 6 classes des écoles coudekerquoi-ses, au lieu de 2 habituellement, auront la chance de goûter aux joies du golf grâce à une initiation.

Initiation au golf

Page 16: Coud'Coeur 13

��

Sport

La ville de tous les sports

Full Contact

Rejoignez l’ACS Full ContactAprès quelques mois de pratique à peine (l’association a débuté à l’automne 2008), les «fulleurs» de l’ACS Full Contact ont fait de très bons résultats lors des championnats régio-naux de ce début d’année. Depuis la mise en place du Full Contact à Coudekerque-Bran-

N°13 - Juillet 2009

che, nous comptons aujourd’hui une soixantaine d’adhérents en loisir ou en compétition (hommes et femmes). Nos cours sont encadrés par un moniteur diplômé d’état dans la discipline, qui est lui-même combattant professionnel et élite série A national.Contact : M. Abdallah Salim Ben.Tel : 06.22.46.77.15. - Mail : [email protected]

Un beau succès populaire pour le tournoi de

pentecôte du FCCFête de l’ALCB

Critérium par couple organisé par l’ALCBGrand Prix du quartier Steendam

23ème Festival des Majorettes : 26 groupes d’autres

communes étaient invitésÇa roule à Coudekerque-Branche pour la 13ème

édition de la Fête du vélo

Page 17: Coud'Coeur 13

��

Cinéma

Fête du Parc d’Agglomération du Fort LouisNOCTURA, LA NUIT MAGIQUESéance le lundi 13 juillet à 22h30 – durée : 1h20 (près de la Guingette)Film d’ Adrian Garcia, Victor Maldonado, avec Chmann, Hélène Bizot, Philippe Peythieu. Idéale pour une belle soirée en famille sous les étoiles. Ce dessin animé raconte l’histoire d’un enfant découvrant avec émerveillement le monde de la nuit. Un petit bijou qui enchantera sans aucun doute petit et grand.En cas d’intempéries, la séance sera réalisée au «Studio du Hérisson» de l’Espace Jean Vilar.

LA NUIT AU MUSEE 2Séance le vendredi 3 juillet 2009 à 20h30 – durée : 1h45Film américain de Shawn Levy avec Ben Stiller, Robin Williams, Hank Azaria…Comme son titre le laisse entendre, « La Nuit au musée 2 » est la suite de «a Nuit au musée», qui s’était classé parmi les plus gros succès de 2007. Pour sa première incursion à Hollywood, Alain Chabat incarne ni plus ni moins que son compatriote, l’Empereur Napoléon Bonaparte.Le plus grand musée du monde vient d’accueillir de nouvelles expositions, et parmi elles, l’ancestrale tablette des pharaons aux pouvoirs magiques. Désormais la nuit, toutes les animations du musée prennent vie. Le gardien de musée Larry et ses vieux amis vont devoir livrer une bataille acharnée contre ces animations malintentionnées.

NE TE RETOURNE PASSéance le vendredi 10 juillet 2009 à 20h30 – durée : 1h51 Film français de Marina De Van avec Sophie Marceau, Monica Bellucci...Jeanne, plongée dans l’écriture d’un premier roman, constate des changements mystérieux autour d’elle et voit son corps se transformer... Son entourage ne semble pas s’en apercevoir. Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d’une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d’un étrange passé...

CORALINESéance le vendredi 17 juillet 2009 à 20h30 – durée : 1h40Film américain de Henry SelickCoraline Jones est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s’entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d’élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes...

QUELQUE CHOSE A TE DIRESéance le vendredi 31 juillet 2009 à 14h30 – durée : 1h40Film français de Céline Telerman avec Mathilde Seigner, Pascal Elbé…La famille Celliers est une famille ordinaire : tous les membres qui la composent sont complètement timbrés. Mady, mère au foyer, la soixantaine éclatante, passe la majeure partie de son temps à dire des horreurs de ses deux filles et de son mari, Henry, ancien grand patron, être étrange qui régresse bizarrement depuis son départ à la retraite. Antoine, le frère aîné, chef d’entreprise incapable de gérer une société, enchaîne faillite sur faillite tandis qu’Alice, sa soeur, peint compulsivement, entre deux avortements, des madones dépressives et toxicomanes. Quant à Annabelle, infirmière dans une unité de soins intensifs, elle tente désespérément de sauver ses proches en leur prédisant l’avenir dans les cartes. Tout irait dans le meilleur des mondes chez les Celliers si Alice ne croisait pas «par hasard», un soir de déprime, Jacques, flic solitaire et désabusé, grain de sable qui viendra gripper les rouages parfaitement huilés de leurs névroses familiales. Tout éclatera... pour le meilleur ou pour le pire.

Tarif plein : 4,50 € - Tarif réduit : 3,50 € (étudiants, demandeurs d’emploi, Rmistes, moins de 15 ans) Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 2,50 € - 5 places achetées, la 6ème est gratuite.

Séance pour les aînés

A partir de � ans

PROCHAINEMENT«L’âge de Glace �»le vendredi 14 août 2009 à 20h30 «Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé»le vendredi 21 août 2009 à 20h30 «Une Semaine sur �»le vendredi 28 août 2009 à 20h30

Pour les petits et les grands séance gratuite

Page 18: Coud'Coeur 13

MANIFESTATIONSFêteduParcMardi 14 juilletToute la journée, de nombreu-ses animations, avec notamment la présence d’associations, des Folklores du Monde (Co-lombie et Tur-quie), des tournois de chevalerie avec «Les Cavaliers de la Plaine de France», un spectacle «Les loups, témoins de l’histoire humaine», un bal «tous les standards des années 70 et 80» à la Guinguette, de 19h à 23h, suivi d’un feu d’artifice.

�� N°13 - Juillet 2009

Agenda

BalmusetteMardi 21 juilletde 15h à 18hEspace du Maître de Poste

Balsd’étéLe Parc d’agglomération ac-

cueillera les aînés pour les

bals d’été. L’occasion pour

nos seniors de se déhancher

sur la piste tout en profitant

du cadre agréable du Parc

du Fort-Louis.

Calendrier (de 15h à 20h) :

Dimanche 5 juillet

Dimanche 19 juillet

Dimanche 26 juillet

Dimanche 2 août

Dimanche 9 août

Dimanche 16 août

Dimanche 23 août

Dimanche 30 août

Le coup de cœur de Coud’Cœur

Pour vos sorties d’été, profitez de la beauté et du calme du Parc d’agglomération et découvrez la Ferme Vernaelde et ses activités.

Au Parc d’agglomération, de nombreuses anima-tions sont à votre disposition : la guinguette, les soi-rées Tango, les bals d’été, la pétanque, les jeux pour enfants, les biquettes.

Un été grandeur nature à Coudekerque-Branche

Idées de sortie

À la Ferme Vernaelde, venez vous reconnecter avec la nature et découvrez les nouveautés : le ma-nège équestre (les Écuries de Vernaelde), la station météo et le jardin de l’avenir avec les arbres plantés en l’honneur des nouveaux-nés coudekerquois.

Après-midirécréativesVendredi 17 juilletRésidence Yvon Duval139 rue du BoernholVenez chanter et danser avec les résidents.

ConcertsdemusiquesactuellesSamedi 18 juillet – 20hEspace du Maître de PosteOrganisés par l’association United Stage. Entrée : 3 euros.

Page 19: Coud'Coeur 13

Directeur de la publication : David Bailleul - Conception : www.happyday.fr - Impression : Nord ImprimPhotos : Ville de Coudekerque-Branche - Reproduction même partielle interdite - Journal gratuit ne peut être vendu - Ne pas jeter sur la voie publique

VILLEDondusangMercredi 11 juillet8h à 12h Espace Jean Vilar

Déchetsvertsn Zone 1 Vieux-Coudekerque Lundi 6 juillet et lundi 3 aoûtn Zone 2 Sainte-Germaine Mardi 7 juillet et mardi 4 aoûtn Zone 3 Petit Steendam Lundi 13 juillet et lundi 10 aoûtn Zone 4 Centre-Ville Mercredi 15 juillet et mardi 11 aoûtn Zone 5 Grand Steendam Lundi 20 juillet et Lundi 17 aoûtn Zone 6 ZAC du Boernhol et jardins de Steendam Mardi 21 juillet et mardi 18 août

StagesderemiseàniveaupourlesélèvesendifficultéUn stage de remise à niveau pour les élèves en difficulté se déroulera cha-que matin du 24 au 28 août 2009 et concerne 71 enfants pour les 7 écoles élémentaires. Un regroupement a été institué entre :n Ecole Brassens Pour les écoles Courtois/Brassensn Ecole Eluard pour les écoles Eluard/Chaplinn Ecoles Queneau pour les écoles Queneau/ Pagnoln Ecole Millon

�9

Voici une nouvelle rubrique dans votre maga-zine. En effet, soucieux de l’avis des habitants, Monsieur le Maire, interpellé de nombreuses fois pour que naisse cette rubrique «Carnet», reprenant les naissances, décès et mariages sur la commune, a décidé de la mettre en pla-ce le plus rapidement possible.

Naissances02.05 Maély de Minh Keit Tranet de Florence Vandapel04.05 Nathan de Xavier Laseureet de Clarice Baron07.05 Maëlys de Laurent Bacet de Cindy Quilliot13.05 Alice de Philippe Marqueset de Audrey Lecoutre13.05 Laurine de Stéphane Lardeuret de Nathalie Pennamen14.05 Elsa de Raphaël Salengroet de Fabienne Fort16.05 Cléo de Nicolas Becquaertet d’Amandine Cuvillier16.05 Léa de Nicolas Vandommeet d’Aline Desmidt16.05 Liam de Yoann Debuyset de Malvina Ramsamy18.05 Antoine de Florian Lassuset de Julie Bekaert19.05 Inès de Jérémie Jourdinet d’Anne Kosior19.05 Léo de Frédéric Poinsardet de Sabrina Maillard19.05 Inès de Mohamed Bechikiret d’Anne Crockey19.05 Gaël de Xavier Delacroixet d’Audrey Carlier23.05 Noëline de Yannick Keirelet de Daisy Favresse24.05 Léa de David Heddebautet d’Ingrid Messiant25.05 Matthéo de Denis Missueet de Cindy Zoonekynd26.05 Tristan d’Olivier Meseureet de Sandrine Isaert26.05 Maël de Frédéric Cappelaereet de Delphine Dagats26.05 Eléonor d’Ali Aouzaleet de Julie Samedi26.05 Joris de Miguel Marlotet de Fanny Tesson

Mariages02.05 Kévin Deweulf et Christel Caron02.05 Jérôme Vangilwe et Sabrina Fleurisse22.05 Jérôme Dupont et Sophie Fasquel23.05 Phlippe Ghesquière et Hélène Leson23.05 Gérard Sotiere et Mireille Crepel30.05 Mathieu Simeoni et Nadine Proot

Décès02.05 Jean-Pierre Demet02.05 Irma Platevoet21.05 Suzanne Barbier21.05 Léo Belet

Carnet

Recensement

Les jeunes garçons et filles, nés en juillet, août ou septembre 1993, sont invités à se présenter en mairie dès leur 16ème anniversaire et au plus tard avant le 30 septembre 2009, afin d’y effectuer leur recensement militaire.A l’issue de cette inscription, une attesta-tion de recensement leur sera délivrée. Celle-ci est obligatoire, pour pouvoir s’inscrire aux examens administratifs (BAC, concours, permis de conduire…).Se munir du livret de famille et de la carte d’identité.

SpectaclemusicalJeudi 30 juilletFerme VernaeldeFête des Accueils de loisirs, pour les petits et les grands. Thème : «De la belle époque à nos jours».

Balsetinitiationsautangoargentin

Espace de la Guinguette publi-

que au Parc d’agglomération

Tous les jeudis de l’été,

à partir du 9 juillet, de

18h à 21 h.

IdéessportsvillePour les ados qui souhaitent aller sur les terrains de «sportsville» les après-midis de l’été, des animateurs de la ville seront présents, à tour de rôle, dans les différents quar-tiers, une fois par semaine pour orga-niser des tournois de basket, de foot... Retrouvez-vous autour du sport !

Page 20: Coud'Coeur 13