20
1

Coud'Coeur 15

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine de la ville de Coudekerque-Branche

Citation preview

Page 1: Coud'Coeur 15

1

Page 2: Coud'Coeur 15

2 N°15 - Septembre 2009

Préval : qu’est-ce que c’est ?Préval (prévention vasculaire littoral-Flandres) est un véritable réseau de santé dans la pré-vention cardio-vasculaire et du diabète. Pré-val accueille le public et constitue une plate-forme d’information et de formation pour les patients en collaboration, entre-autres, avec l’association des diabétiques de Flandres, Cœur et Santé, la maison du diabète. Par ailleurs, régulièrement, Préval effectue des dépistages (lors de forum santé, dans les lo-caux des CCAS ou autres). Préval mène de nombreuses actions :n Dépistage du diabèten Education nutritionnelle par une diététi-

ciennen Atelier de prise de tension artérielle et me-

sure de la glycémie par une infirmièren Atelier tabacn Dépistage de la rétinopathie diabétique

à l’aide d’un rétinographe (réalisation de fond d’œil)

n Réadaptation à l’activité physiquen Education podologiquen Atelier échange de parole par une psycho-

loguen Cuisine thérapeutique

L’arrivée de Prévalà Coudekerque-BrancheUne convention a été signée entre la ville et Préval, afin que cette dernière intègre en octobre le futur Espace de Prévention et d’Information Santé (EPIS), qui sera si-tué au rez-de-chaussée de la Maison de l’Animation (Esplanade Jean Vilar). Préval occupera une partie des locaux de façon continue. L’arrivée de Préval à Coudekerque-Branche est primordiale dans le cadre de la volonté de l’équipe municipale de mettre en place une aide à la population pour la sensibiliser, prévenir les comportements à risque ou ac-compagner les personnes en difficulté.Au même titre que l’adhésion au réseau EPODE (qui lutte contre l’obésité infantile)

Initiative santé : Préval rejoint Coudekerque-Branche

Coudekerque-Branche ville santé

En octobre prochain, Préval (prévention vasculaire littoral-Flandres) s’installera à Coudekerque-Branche, dans le cadre de la mise en place de l’EPIS (Espace de Prévention d’Information Santé). Ce dernier sera installé à la Maison de l’Animation et proposera diverses actions de prévention et d’information gratuites sur le thème de la santé.

ou l’arrivée d’Au-delà du Cancer, l’installation de Préval marque l’amorce de la politique de prévention de la ville.Préval sera d’ailleurs le fer de lance de l’Espace de Préven-tion d’Information Santé.

Création d’un guichet uniqueD’ici début 2010, la Maison de l’Animation accueillera l’Espa-ce Prévention d’Information Santé. En plus de Préval, l’EPIS recevra d’autres associations (Au-delà du Cancer, Flandres Alzheimer, Toxigène, Aujourd’hui la Vie, Premiers Secours, Je prends ma santé en main...) pour leurs permanences et mettra en place, avec leur collaboration, des programmes de prévention et d’action de santé gratuits à Coudekerque-Branche, à destination des habitants.L’EPIS constituera un lieu unique d’information pour les Coudekerquois, avec une situation privilégiée (desserte des transports en commun, parking) et une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.Les habitants pourront retrouver au même endroit toutes les informations utiles, de la documentation et des permanen-ces d’associations dans ce même lieu. Un accueil télépho-nique sera également assuré pour orienter et renseigner le public. L’EPIS devrait voir le jour dans son intégralité début 2010, des travaux sont programmés. La démarche de créa-tion de ce guichet unique est une étape pour l’adhésion de la ville au réseau EPODE. Coudekerque-Branche, ville-santé, a pour projet de développer ce service santé, en collaborant, par exemple, à l’avenir avec d’autres services, en proposant des conférences...

Santé

Le Maire et le docteur Goidin initient la politique de la pré-vention des risques cardiovasculaires dans la commune

Contacter Préval - Tél : 03 28 66 77 77

Page 3: Coud'Coeur 15

3

Rentrée

Coud’Cœur : Quels ont été les faits marquants de ces der-niers mois à Coudekerque-Branche ?David Bailleul : Nous avions voulu permettre à tous les Coude-kerquois, de toutes les générations, de vivre le plus bel été pos-sible. Pour moi, le fait le plus marquant de l’été, c’est le succès de ces activités et leur fréquentation record. Bien sûr, le beau temps y a sans doute contribué, mais cela démontre le dyna-misme et l’envie de s’ouvrir aux autres des Coudekerquois.

Coud’Cœur : L’été a été particulièrement festif.David Bailleul : Festif et studieux. Il a permis de réorganiser les services municipaux, de poursuivre des actions comme le fleu-rissement de la commune. Il est à noter que le jury des villes et villages fleuris ne voulait pas croire, au vue du travail produit, que Coudekerque-Branche participait pour la première fois. C’est bon signe !

Et puis, c’est vrai, les rendez-vous festifs ont été nombreux. Je retiendrais l’immense succès des brocantes élargies et puis bien sûr, la Fête du Parc. Il y a eu un monde fou ! Un vrai beau moment populaire et convivial. Nous attendons donc tous avec impatience la Fête de la Nature. La date a été légèrement mo-

L’accueil de jour Alzheimer, les améliorations dans les écoles et le site de Briconaute : retour sur un été de grands projets !

difiée pour ne pas subir la concurrence de la Braderie de Lille et devenir ainsi un événe-ment encore plus important.

Coud’Cœur : Un regret pour cet été ?David Bailleul : Le feu d’artifice de la Fête du Parc, bien sûr. En raison de la forte humidité, il s’est produit un phénomène rare de capil-larité qui rendait les tirs imprécis. Nous avons été contraints d’annuler le bouquet final. Il s’agit d’une décision difficile lorsque le pu-blic est là pour assister à un beau spectacle mais la sécurité doit prévaloir. C’est toujours notre manière de faire. Lorsque les risques des biberons en plastique pour la santé des jeunes enfants ont été révélés, nous avons été parmi les premières villes à remplacer tout notre stock par des biberons de verre.Aujourd’hui, nous travaillons déjà pour pré-parer nos écoles à l’épidémie de grippe A/H1N1 qui est annoncée.

«Nous avons décroché les autorisations auprès des organismes de tutelles, le CCAS a voté pour : les travaux de

création de l’accueil de jour Alzheimer n’attendent plus que le vote en Conseil

Municipal, nous y sommes !»

Interview

C’est la rentrée. Après des vacances ensoleillées sur le Nord - Pas-de-Calais, l’été s’étire doucement. Pas de nostalgie en ce mois de septembre, puisqu’à Coudekerque-Branche, la rentrée est pleine de promesses. A cette occasion, la rédaction de Coud’cœur a rencontré David Bailleul pour établir un premier bilan de l’été mais surtout pour parler d’avenir.

«Le jury des villes et villages fleuris ne voulait pas croire, au vue du travail

produit, que Coudekerque-Branche participait pour la première fois. C’est

bon signe !»Le Maire heureux de l’avancée des projets pour être mieux dans la ville

Page 4: Coud'Coeur 15

4 N°15 - Septembre 2009

Rentrée

familles, la vie a changé. Coud’Pouce poursuit aussi son travail avec le centre d’appels téléphoniques Arvato pour les futurs recrutements. Ca bouge !

Coud’Cœur : Et puis, à la rentrée, on parle... avenir et pro-jetsDavid Bailleul : Nos projets sont nombreux. Notre volonté d’être une ville Santé se concrétise puisque nous avons ob-tenu l’accord administratif pour la création d’un accueil de jour Alzheimer et l’arrivée de Préval est prévue pour très bientôt. Et puis, les travaux de modernisation du réseau du SIVU ont commencé. Il y a quelques mois, l’internet gratuit pour tous était une utopie. Cela devient une réalité et une première en Eu-

rope. Enfin, les projets urbains, un par quartier, vont continuer à la rentrée avec la reprise de ceux du rond-point Delacroix, le début de la place des Nations et la concertation avec les habi-tants concernant la place Leclerc.

Coud’Cœur : Enfin, à la rentrée, on parle... bonnes réso-lutionsDavid Bailleul : C’est plus qu’une bonne résolution : c’est un changement total de comportement. A Coudekerque-Branche, nous avons décidé d’avoir le «réflexe écolo». Il ne s’agit pas de se lancer dans des projets absurdes, mais de traquer les gaspillages, les mauvais gestes... Deux exemples simples : dé-sormais tous les produits ménagers de la ville sont verts. Nous avons lancé un nouvel appel d’offres pour l’éclairage public qui intègre pleinement les économies d’énergie. En 2000, les

La sécurité et la santé des personnes doivent passer avant tout.

Coud’Cœur : En cette rentrée, parlons... écolesDavid Bailleul : A la mairie, nous avons parlé des écoles pendant tout l’été ! En effet, un vaste programme de rénovation et de moder-nisation des établissements scolaires a été mis en place. Il s’agit de réaliser les travaux d’entretien, d’amélioration. Je peux vous dire que, cet été, il y a eu des travaux dans toutes

les écoles de la commune. Parfois des cho-ses simples, parfois des chantiers plus im-portants. Tout ne peut pas être fait en même temps mais aujourd’hui, les conditions d’ac-cueil de nos enfants s’améliorent. C’est le cas aussi pour la restauration sco-laire. Faire mieux pour le même prix, c’est possible puisqu’après la refonte du marché public de la cantine, les conditions s’amélio-rent avec des journées à thème et la créa-tion d’un salades-bars pour poursuivre nos efforts sur la diététique. Les «Récré fruitées» continuent. Nous avons aussi poursuivi le développement des nouvelles technologies avec l’informatisation d’écoles supplémentai-res... Vous voyez, l’été, on ne se repose pas dans les écoles !

Coud’Cœur : A la rentrée, il faut aussi par-ler... travailDavid Bailleul : Là aussi, l’été a été animé. Nous travaillons sur un projet sur le site du magasin les Briconautes, route de Bergues, qui pourrait générer 60 emplois. Je veux aussi rappeler les efforts de tous pour sau-ver les emplois lors de la fermeture du Le-clerc. Ils avaient été couronnés de succès et, aujourd’hui, l’Intermarché vient de voir le pro-jet d’extension validé, ce qui devrait générer du travail supplémentaire.Je suis aussi heureux et fier de dire que notre structure Coud’Pouce en est aujourd’hui à 70 emplois créés. On peut toujours dire qu’il ne faut rien faire, attendre... Mais là, pour 70

«Je peux vous dire que,cet été, il y a eu des

travaux dans toutes les écoles de la commune.»

«Nous travaillons sur un projetsur le site du magasin les Briconautes

qui pourrait générer 60 emplois.»

Les projets urbains, un par quartier, vont se poursuivre avec notamment la réhabilitation de la place des Nations

Page 5: Coud'Coeur 15

En bref

5

Activités

n Quartier du Petit SteendamCentre social communal Josette Bulté, rue HocheTél : 03 28 63 01 90Inscriptions•Activités adultes à partir du 7 septembre.•Accompagnement scolaire les 7 et 8 septem-bre de 9h à 11h30 et de 14h à 16h.n Quartier du Vieux-CoudekerqueFoyer Edith Piaf, avenue du Mail Tél : 03 28 24 06 47 (mardi, mercredi et jeudi de 14h à 16h15) ou 03 28 63 01 90Inscriptions•Activités adultes à partir du 22 septembre.•Accompagnement scolaire les 7, 8 et 9 septem-bre de 16h à 18h à la mairie de quartier Gustave Fontaine.Le programme complet de vos activités (adultes, familles, enfants, ludothèque …) est à retirer au centre social communal ou au foyer Edith Piaf.

Rentrée au Centre social et son2ème espace du Vieux-Coudekerque

Jeunesse

Inscriptions des espaces périscolaires :•le mercredi 2 septembre dans les espaces res-pectifs (soit Marcel Pagnol, Jacques Brel, relais de l’enfance, centre social Josette Bulté, Roger Salengro). De 9h à 12h et de 14h à 19h.•Après cette date, les inscriptions se feront dans les espaces respectifs tous les jours de 18h à 19h. Renseignements complémentaires au Secrétariat du Service Petite Enfance au 03 28 64 72 76.Coordonnées de chaque espace périscolaire :•relais de l’enfance : 03 28 25 26 49•espace Jacques Brel : 03 28 59 16 28•espace Roger Salengro : 03 28 61 23 71•centre social Josette Bulté : 03 28 63 01 90•Marcel Pagnol : 03 28 66 34 39Modalités d’inscription : carnet de vaccination, livret de famille, numéro d’allocataire CAF ou en l’absence l’avis d’imposition 2007, jugement de divorce pour les parents séparés ou divorcés, jus-tificatif de domicile.Pour rappel, depuis l’an dernier, les espaces pé-riscolaires ont été délocalisés afin d’être plus pro-ches des écoles, offrir plus de confort aux enfants et leur éviter de trop longs trajets.

Périscolaires 2009/2010

Bienvenue à

n ASSYSTEM France (Ingénierie et Conseil en innovation) s’est installée à CREANOR.

n 24 Self Vidéo, commerce de location et vente de vidéo - 26/28 rue des Arts.

Démocratie locale

Permanences des élusVoici les dates des prochaines permanences des élus :n CENTRE-VILLE permanence de M. VANRECHEM, Vendredi 11 septembre 2009 de 17h à 19h, Maison de l’Animation.n GRAND STEENDAM permanence de M. VANRECHEM, Vendredi 18 septembre 2009 de 17h à 19h, Mairie de Quartier Cézanne.n PETIT STEENDAM permanence de Mme LARDEUR, Vendredi 18 septembre 2009 de 17h à 19h, Centre Social Communal.n SAINTE-GERMAINE permanence de Mme LARDEUR, Vendredi 25 septembre 2009 de 17h à 19h, Maison de Quartier Salengro.n VIEUX-COUDEKERQUE permanence de M. HENNEBELLE, Lundi 14 septembre 2009 de 17h à 19h, Mairie de Quartier Gustave Fontaine.n Permanence de MONSIEUR LE MAIRE. Samedi 19 septembre 2009 de 8h à 11h, Hôtel de Ville.

Conseil de quartier Sainte-GermaineLundi 28 septembre – 19hEspace du Maître de Poste - (1er étage), rue Béranger.Réunion plénière du Conseil de quartier de Sainte-Germaine.

Atelier de Travail Urbain (ATU)Mardi 6 octobre – 18h30Mairie annexe, rue Gustave Fontaine, quartier du VieuxCoudekerque. ATU sur la réhabilitation de la Place Leclerc.Ouvert à l’ensemble des habitants du quartier.

Conseil Municipal - Hôtel de Ville

Samedi 26 septembre - 10h

«A Coudekerque-Branche, nous avons décidé d’avoir le «réflexe écolo» au

niveau de nos produits du quotidien tout comme pour les marchés publics»

scientifiques annonçaient la fonte de la calotte glaciaire. Le pire des scénarios la prévoyait pour 2050. Aujourd’hui, beau-

coup pensent que cela arrivera en 2020. Chacun doit agir. Il est temps.

Page 6: Coud'Coeur 15

6 N°15 - Septembre 2009

près un an d’adaptation. Nous avons été très bien accueillis. Ann-Arbor est une ville de 114 000 habitants (dont 30 000 étudiants), démocrate et très ouverte sur le monde. Nous adorons y vivre. La qualité de vie y est excellente avec la présence de musées, de 157 parcs, salles de concert, restaurants, activités sportives pour les en-fants, écoles de qualité, hôpital, taux de criminalité très faible, sans oublier l’University of Michigan, de réputation mondiale», se réjouit l’ingénieur avant de conclure : «Bien sûr, Coudekerque-Branche me manque : le club de tennis de table, le Parc d’agglomération et son parcours à truites, sans oublier la bonne bouffe française !»

La ville aux 25000 talents

Rien a priori ne prédestinait Eric Denys à vi-vre, un jour, un rêve américain. Et pourtant… L’ingénieur quadragénaire, qui a passé toute son enfance rue Victor Hugo et a fréquenté les bancs de l’école de la Salle, vit et travaille depuis 1996 aux Etats-Unis. «J’ai un diplôme d’ingénieur mécanique, spécialisé Acous-tique et Vibrations. Il y a 13 ans, l’entreprise qui m’employait, m’a proposé de travailler aux Etats-Unis. J’ai accepté le poste, étant très ex-cité à l’idée de relever ce nouveau challenge dans un pays inconnu. Et puis, j’ai toujours été très attiré par les USA», confie Eric Denys.

« The American Way of Life »Eric et son épouse se sont très bien adaptés à la «vie américaine», avec leurs deux fils Arthur, 13 ans, et Tom, 10 ans. «Il nous a fallu à peu

De la rue Victor Hugo au Michigan

Devenir ingénieurPour devenir ingénieur, il est conseillé de s’orienter vers un Bac Général scientifique, puis suivre une prépa Sup/Spé ou un DUT, pour pouvoir ensuite intégrer une école d’ingénieur.

Vie

Il y a 13 ans, Eric Denys et son épouse ont quitté leur Coudekerque-Branche natale pour s’installer aux Etats-Unis, à Ann-Arbor (Michigan), dans la région des Grands Lacs, à 60 km à l’ouest de Détroit.

À Coudekerque-Branche, nos 25 000 talents ne cessent d’étonner ! Franck Gilles a inventé en 1996 un nouveau jeu surprenant. «Je suis parti du constat que dans un café ou un bar, on peut jouer au billard ou aux fléchettes, mais on ne peut pas tirer à la carabine, car ce serait trop dangereux. C’est ainsi que je me suis dit qu’il se-rait ingénieux de créer un nouveau jeu qui pour-rait mêler les deux», explique l’inventeur. Franck Gilles s’est alors lancé dans la réalisation de

Un Coudekerquois invente un nouveau jeu !plans, d’une maquette, puis a déposé le brevet de son idée auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Des signes étrangesAprès avoir abandonné l’idée pendant quelques années, Franck Gilles s’est remis à travailler sur son projet récemment. «Ce jeu est comme un cadeau du ciel qu’on m’aurait envoyé. D’ailleurs, les signes du destin, les chiffres en particulier, que je reconnais en ce jeu sont plutôt troublants et étranges : on y retrouve le 11 septembre (attentats des tours jumelles), le 26 décembre (tsu-nami) et sans que ce soit fait exprès, le nom du jeu «222» repré-sente les dates d’anniversaire de mes enfants», s’étonne le Cou-dekerquois avant d’ajouter : «Mon rêve, actuellement, serait de vivre de ce jeu : de pouvoir le fabriquer, puis le commercialiser».

Appel à collaborationFranck Gilles est à la recherche de financeurs ou d’indus-triels pour concrétiser son projet. Si vous êtes intéressé, voici ses coordonnées : Franck Gilles, 190 rue Victor Hugo, 59210 Coudekerque-Branche. Tél : 06-18-67-89-98. Mail : [email protected]

Eric Denys (à gauche) est l’entraîneur de l’équipe de football de son fils Tom

Invention

Franck Gilles, coudekerquois, a inventé un nouveau jeu, subtil mélange entre le billard et le tir à la carabine : le 222.

Franck Gilles a déposé l’idée de son jeu à l’INPI

Page 7: Coud'Coeur 15

Activités pour tous !

7

À Coudekerque-Branche, il est pos-sible de pratiquer une quarantaine d’activités. Rendez-vous le 5 septem-bre à l’Espace Jean Vilar pour vous renseigner et vous inscrire lors de l’Hériss’sport (salon du sport).

n Sports collectifs Baseball : USC Baseball - 06 13 98 26 51 Basket-ball : Amicale Laïque de Coudekerque-Branche 03 28 63 89 95 / 06 30 27 99 41 Football : •Coudekerque Football Club 03 28 64 52 34 •USC Football - 03 28 64 74 37 •Futsal (football en salle) : Indoor Football

06 24 61 51 97 Handball : Hand Ball Club Coudekerquois 03 28 64 12 93 Handibasket : Association Chaleur Humaine Littoral 06 60 54 22 47 Rugby : Ecole de Rugby de Coudekerque Branche 06 10 16 57 14 Volley-ball : Coudekerque Volley Ball 03 28 63 49 09

n Sports de raquettes Badminton : •USCUD Badminton - 06 70 99 32 18 •Badminton Coudekerque Branche 03 28 25 34 55 Tennis : Tennis Club de Coudekerque Branche 03 28 61 36 14 / 06 23 11 17 07 Tennis de table : Tennis de Table Coudekerquois 03 28 64 66 76

VILLE SPORTIVE

VILLE SOLIDAIRE

n Arts martiaux Ju-Jitsu : Centre Sportif Artistique et Culturel de

Coudekerque-Branche - 03 28 63 78 72 Judo : Judo Club Coudekerquois 03 28 25 14 93 / 06 14 81 09 09 Karaté : Association Shotokan Karaté Do

du Littoral - 03 28 26 52 86

n Sports de combats Boxe anglaise : Coudekerque Ring - 03 28 60 28 60 Canne et bâton de combat : Club de Cannes de Combats Coudekerquois 06 27 22 94 46 Escrime : Cercle d’Escrime Coudekerquois 06 62 78 45 32 Full contact : Association Culturelle et

Sportive de Full Contact - 06 22 46 77 15

n Sports de plein air et de nature Raid Nature : Devil Airsoft Team 06 20 14 01 88

n Sports de cible Pétanque : Les Joyeux Compères 03 28 60 24 28 / 06 67 32 62 38 Tir à l’arc à la perche : La Fraternelle - 03 28 60 30 93 Tir à l’arc à l’horizontale : La Compagnie d’Arc 03 28 24 08 59 / 06 33 85 17 47

n Sports combinés Triathlon : Skwal’Athlon 06 08 97 80 69

n Gymnastique Gymnastique artistique : Elan Gymnique Coudekerquois 03 28 60 01 11 / 06 61 88 65 26

n Sports aquatique Aviron : Elan Nautique Coudekerquois

section aviron - 03 28 61 57 51 Canoë-kayak : Canoë Kayak de Coudekerque Branche 03 28 60 06 71 / 06 76 24 62 40 Natation : Hérisson Nage Club 06 22 40 96 79 Plongée : Hérisson Coudekerquois 03 28 64 05 78

n Athlétisme Club Athlétic de Coudekerque Branche 06 83 56 20 45

n Cyclisme Cyclisme sur route : USC Cyclisme 03 28 63 54 73 / 06 50 94 36 04 Cyclotourisme : Club des Cyclotouriste de

Coudekerque Branche - 03 28 64 48 34

n Gymnastique d’entretien •Gymnastique Vitalité - 03 28 64 55 64 •USCUD Gym‘Tonic 03 28 65 20 65 / 06 86 95 51 51

n Autres Sports Danse : •Angefiby - Tél : 06 09 08 04 30 •Atomic Dancers - 03 28 69 13 42 •Claq’N Dance - 03 28 25 35 64 •Danse, la vie danse 09 54 34 31 38 / 06 25 45 14 67 •Rythme et Expression - 06 60 87 78 41 Majorette : •Les Majorettes Municipales 03 28 63 35 88 / 06 83 07 72 63 Yoga : Harmonie, Art de vivre, Yoga, Maîtrise de

soi, Equilibre - 03 28 64 97 54

UNE VILLE À VOTRE ÉCOUTE

n Accueil Mairie 03 28 29 25 25n Centre culturel Aragon : •Service Fêtes et Cérémonies 03 28 29 25 25 postes 201 ou 203 •Service Culturel 03 28 29 25 25 postes 212 ou 204 •Office de Tourisme 03 28 64 60 00n Service des sports : 03 28 25 34 76n Police municipale : Rue du Gaz 09 61 43 16 05 ou 03 28 61 30 45n Service logement 03 28 29 25 25 – Poste 391n Location des salles municipales 03 28 29 25 25 – Poste 203n Ferme Vernaelde et Écuries de Vernaelde : 03 28 24 15 41n Piscine de Coudekerque-Branche Maurice Mollet : 03 28 64 70 67n Service Petite Enfance : 03 28 64 72 76n Service Enfance : 03 28 25 42 03n Service Jeunesse/Prévention : 03 28 24 38 90

n Service Affaires scolaires : 03 28 51 03 62n Restauration scolaire : 03 28 28 01 66n Service des Régies: 03 28 27 88 07n Relais Assistantes Maternelles : 03 28 25 26 49

APPRENDRE À TOUT ÂGEnLe cybercentre : 03 28 20 00 38 - 14 rue Célestin MalonBeaux-arts : 03 28 51 12 57nDanse classique : Service culturel 03 28 29 25 25 - postes 212 ou 204nEcole de Musique 03 28 29 25 25 - Poste 396nCompagnie du Hérisson : 03 28 59 01 19nRail Modélisme : 03 28 23 53 53nOcéan Modélisme : 03 28 66 62 27nTechniques Dentellières : 03.28.24.31.48n Patchwork : 03 28 63 19 37

nCCAS :

03 28 29 25 25 - Poste 327nCentre d’Auto Dialyse :

•Salengro : 03 28 61 33 30 •Steendam : 03 28 24 95 33nFoyer Paul Schrive :

03 28 59 39 07nEPHAD Résidence Yvon Duval : 03 28 61 54 58nFlandres Alzheimer : permanences tous les vendredis à la résidence Yvon DuvalnRestos du Cœur : •Centre des Mûriers : centre social Josette Bulté •Centre Fontaine : rue Gustave Fontainen Don du Sang

0 820 80 22 22n Infirmières municipales : 03 28 60 37 90nCentre social Josette Bulté 03 28 63 01 90 (Petit Steendam)nAntenne Centre social Espace Edith Piaf (Vieux-Coudekerque) 03 28 24 06 47

Page 8: Coud'Coeur 15

8 N°15 - Septembre 2009

Dossier rentrée

quartiers de pouvoir inscrire leurs enfants dans l’une ou l’autre des écoles déterminées par la délibération prise en Conseil Municipal du 16 mars 2008.

Les classes prêtes à l’emploi !Malgré les difficultés financières de la ville, selon une volonté du Maire, cet été, les éta-blissements coudekerquois se sont vus offrir un «coud’neuf par les services techniques de la ville. De nombreux travaux de répara-tion, de remplacement, d’installation du câ-blage informatique et de remise en peinture ont été effectués.

Les zones tamponsLa modification de la sectorisation pour les écoles maternelles et élémentaires de la commune a permis la création de zones tam-pons permettant aux habitants de certains

Quoi de neuf dans les écoles ?

Enseignement

Les cours d’école abandonnées pendant l’été accueillent désormais depuis le 3 septembre les élèves coudekerquois. De nombreuses nouveautés se sont mises en place durant l’été. En cette période de rentrée, Coud’Cœur vous propose un dossier spécial afin de faire un point sur les changements survenus.

Dossier rentrée

Les jeunes coudekerquois vont se régaler !

Au menu de la rentrée : du nouveau dans les cantines

Enseignement

À Coudekerque-Branche, on ne lésine pas sur le confort des jeunes Coudekerquois.La municipalité a en effet décidé de repenser les cantines. Au menu : du bio, des salades-bars, des journées à thème pour offrir aux élèves une alimentation saine, équilibrée, variée et bonne pour la santé !

«Je voudrais bien manger à la can-tine...». Cette année, les jeunes Coude-kerquois vont certainement fredonner cette chanson avec encore plus d’entrain qu’auparavant. En effet, dès la rentrée de septembre 2009, un système de salades-bars sera mis en place pour les élèves des centres de restau-ration élémentaires. Ces derniers pourront bénéficier d’un buffet d’entrées et de crudi-tés, accessible en self-service. Par ailleurs, la société Dupont Restauration, en collabo-ration avec la ville, va mettre en place tout au long de l’année des journées à thème : une journée chinoise, espagnole, grecque, marocaine ou américaine, afin de sensibili-ser et d’initier les jeunes gourmands et leurs papilles à de nouvelles saveurs, de nouvelles cultures, de nouveaux horizons.

Enfin, les jeunes coudekerquois pourront goûter aux bienfaits de l’alimentation bio.Pour information, le Service Municipal des Affaires Scolaires et de la Restauration Scolaire est joignable par téléphone au 03 28 28 01 66.

Coud’neuf dans les écoles : prêtes à l’accueil des enfants

Page 9: Coud'Coeur 15

En bref

99

Culture

Suite aux retombées de l’exposition San An-tonio, une émission littéraire va être tournée pour 9 numéros à Coudekerque-Branche avec Maxime Gillio, auteur dunkerquois de polar.

Une émission littéraireen tournageà Coudekerque-Branche

Activités

Reprise le mercredi 9 septembre. Inscriptions préalables au service enfance muni de l’avis de non imposition sur les revenus 2008 et du cer-tificat de scolarité pour les enfants déjà inscrits durant l’été 2009. Dossier complet à retirer au service pour les nouvelles inscriptions.Renseignements : 03 28 25 42 03.Par ailleurs, désormais, pour les Accueils de loir-sirs des mercredis et petites vacances, afin de bénéficier d’un équipement de qualité et plus confortable, les élémentaires du Centre-Ville seront accueillis à l’établissement Triolet au lieu de Marcel Pagnol. Pour les maternelles, cela ne change pas.

Accueil de loisirs des mercredis

À noter que la commune a enregistré 132 demandes de déro-gations scolaires, qui ont toutes obtenu une issue favorable.Désormais les dérogations font l’objet, dans un souci de trans-parence, d’un passage en commission. Ce lourd travail ralentit le retour de la demande mais en contrepartie, donne la garan-tie de l’égalité dans le traitement des demandes.

Des poubelles ludiquesAprès une expérience concluante de sensibilisation des plus petits à la propreté des lieux publics en dotant l’école Triolet l’an dernier d’une poubelle ludique en forme de chien géant, la municipalité, pour la rentrée, a décidé d’équiper toutes les écoles maternelles de ce type de poubelles pour inculquer aux plus jeunes la nécessité de respecter l’environnement.

Le Maire en tournée !À la rentrée, le Maire va effectuer une tournée dans les établis-sements scolaires afin d’expérimenter les cantines et le suivi des travaux demandés.

Maintien des actionsPour l’année scolaire 2009/2010, la mesure de sécurisation des écoles sera reproduite à l’identique. La ville regroupe donc 11 points sécurité écoles.Par ailleurs, en septembre 2008, la commune avait entrepris l’installation d’une signalétique «sécurité école». Après l’école La Fontaine, équipée il y a un an, c’est l’école Millon, dans le Vieux-Coudekerque, qui va être munie d’une signalétique en forme de crayon, fonctionnant à l’énergie solaire. La ville a également décidé de reconduire l’opération «Récré Fruitées». Depuis la rentrée de septembre 2008, chaque école bénéficie de cette opération, soit onze écoles maternelles et dix écoles élémentaires aussi bien publiques que privées. De-puis janvier 2009, la distribution est passée de deux fois par semaine à quatre fois, soit chaque matinée de la semaine. Ainsi, depuis septembre 2008, les enfants ont pu découvrir trente-sept variétés de fruits différentes. Au total, 34 tonnes de fruits ont été distribuées.

Nouveaux directeurs d’écolen Mademoiselle PRIEM remplace Madame CAMBIER, directrice de l’école Jean de la Fontaine.n Mademoiselle DELILLE remplace Madame CARON, directrice de l’école Charlie Chaplinn Monsieur RYCKOORT remplace Madame TOURNAY, directrice de l’école Paul Eluard.

Toutes les écoles maternelles vont être dotées de pou-belles ludiques

ATMO

Suite à l’annonce le mois dernier de l’adhé-sion de la ville au réseau de surveillance de la qualité de l’air (ATMO), vous avez été nom-breux à nous demander où l’information sera disponible. Il sera possible tous les jours de voir cela sur le panneau vidéo (identique à ce-lui de la route de Bergues près de Creanor)qui est en phase d’installation sur la route de Fur-nes, à proximité du Buffalo Grill. Nous mett-trons aussi les relevés régulièrement sur le site Internet de la ville.

Qualité de l’air

Anniversaires de mariage

Vous allez bientôt avoir 50, 60 ou 70 ans de mariage et vous souhaitez donner une di-mension particulière à l’événement ? Sachez que depuis quelques mois les cérémonies de noces d’or et de diamant ont été revisitées et améliorées et remportent l’adhésion des parti-cipants. Alors n’hésitez plus à vous redire «oui» devant Monsieur le Maire. Renseignements à la Mairie au 03 28 29 25 25 .

La ville vous accompagne

Page 10: Coud'Coeur 15

10 N°15 - Septembre 2009

Phlippe Liber a réussi à faire venir gratui-tement pour le défilé 35 géants. Depuis 2008, chaque année, le départ a lieu d’un nouveau quartier : cette année le Grand Steendam (place des impressionnistes) succède au Vieux-Coudekerque.

Événements

Coud’Cœur : Pourquoi avoir choisi de décaler la date de la Fête de la Nature et de la Flan-dre à la 2ème semaine de sep-tembre, au lieu de la 1ère ?Philippe Liber : Avec le Mai-re et l’ensemble de l’équipe, nous voulons éviter la concur-rence directe de la Braderie de Lille, grand événement régio-

nal, qui avait lieu en même temps que la Fête de la Nature et de la Flandre, à savoir la pre-mière semaine de septembre. Nous voulons faire de cet événement un grand rendez-vous régional, voire même transfrontalier puisque nous essayons d’attirer un public belge et anglais. Nous voulons développer cette ma-nifestation, attirer plus de monde, et ceci ne pourrait pas se faire avec la concurrence de la Braderie de Lille. Cette année, la Fête de la Nature et de la Flandre aura donc lieu le samedi 12 et le dimanche 13 septembre.

Coud’Cœur : Quelles sont les nouveautés cette année pour la FNF ?

«De nombreuses surprises vous attendent…»

Festivités

Les 12 et 13 septembre prochains, aura lieu la traditionnelle Fête de la Nature et de la Flandre. Autrefois, l’évé-nement se déroulait la première semaine de septembre. Désormais, afin d’éviter la concurrence de la braderie de Lille, la manifestation sera organisée la seconde semaine de septembre.Cette année, le thème proposé est «Plaisir du Jardin», de nombreuses animations seront organisées sur cette thé-matique, sans oublier la venue exceptionnelle d’Emile et Images pour un concert exclusif le dimanche après-midi.Philippe Liber, conseiller municipal délégué aux fêtes, nous présente au travers de cette interview l’édition 2009 de la Fête de la Nature et de la Flandre.

Philippe Liber : La brocante du samedi dans les quartiers Sainte-Germaine et Petit Steendam a été étendue à deux nou-velles rues, suite à une demande des habitants. L’année der-nière déjà, nous l’avions étendue à sept nouvelles rues.Le spectacle pyrotechnique, qui avait lieu habituellement le di-manche soir, a été déplacé au samedi soir, suite, une nouvelle fois, à une demande des habitants, afin de permettre aux en-fants, qui ont école le lundi, de pouvoir assister au feu d’artifice.

Coud’Cœur : Quel est le thème cette année ? Philippe Liber : Le thème est «Plaisirs du Jardin». Cela s’inscrit dans la continuité de la politique menée par la municipalité de développement durable, d’amélioration du cadre de vie et du fleurissement, du respect de l’environnement, et de la mise en place des «Récré Fruitées». C’est une manière pour nous de sensibiliser une nouvelle fois les habitants à cette démarche. Nous réservons des surprises autour de cette thématique aux visiteurs… Sans oublier la présence d’Emile et Images pour un concert exceptionnel. À noter que toutes les animations propo-sées par la ville sont gratuites.

Coud’Cœur : Quelle est l’ambition pour la FNF ?Philippe Liber : Cette année, notre objectif est de battre notre record d’affluence, d’accueillir le plus de visiteurs possibles, et bien sûr de réussir à les divertir, les émerveiller, les étonner, titiller leur curiosité avec les animations proposées.

Coud’Cœur : Comment réussir à réaliser de beaux événe-ments, comme la FNF, avec un budget restreint ?Philippe Liber : Malgré l’état des finances de la ville, il est impen-sable pour nous de revoir nos ambitions à la baisse. Pour rester à la hauteur et même plus, faire encore mieux que les éditions précé-dentes, avec un budget restreint, il nous faut donc avoir recours à des astuces. Nous n’avons pas peur, par exemple, d’avoir recours au sponsoring et au partenariat, comme nous l’avons fait par exem-ple pour le carnaval, les 4 Jours de Dunkerque ou encore le feu d’artifice de la Fête du Parc. Autre exemple : la Fête de la Nature et de la Flandre 2008 a coûté 20 000 euros de moins qu’auparavant, alors que pourtant, d’après l’avis général, le spectacle, et le défilé notamment, était d’un niveau largement supérieur. Cette année, nous avons réussi à plus que doubler la présence des géants dans le cortège, tout simplement en usant de nos relations et en effec-tuant des échanges. Au final, cela ne nous coûte rien !

La Fête de la Nature et de la Flandre en quelques mots...

n L’événement a désormais lieu le 2ème week-end de

septembre

n Feux d’artifice le samedi soir !

n Dimanche après-midi : venez redécouvrir les tubes des

années 80 avec Emile et Images, les interprètes «des

démons de minuit» et de «capitaine abandonné»

Page 11: Coud'Coeur 15

11

Page 12: Coud'Coeur 15

12 N°15 - Septembre 2009

Expression des conseillers municipaux

Vous trouverez ci-dessous les textes des trois listes représentées au conseil municipal, retranscrits tels que transmis dans la limite du nombre de signes impartis par liste (ponctuation, orthographe, syntaxe...). Les propos tenus sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs (Conformément à la loi du 27 février 2002).

«Coudekerque-Branche libre, toujours !»

Texte non transmis dans les délais impartis.

«2008 autrement pour Coudekerque-Branche»

Texte non transmis dans les délais impartis.

«Agir pour l’avenir»

Agir oui, polémiquer nonCes dernières semaines, en plein été, vous avez dû être surpris de recevoir une avalanche de tracts de la part des anciens responsables. On se serait cru en campagne électorale. D’ailleurs, le contenu était dans la droite ligne de leur campagne : calomnie, fausses rumeurs, théorie du complot, interprétation tendan-cieuse, chiffres sortis de nulle part (jusqu’à mentir sur le pourcentage des élections !) mais pas une proposi-tion pour sortir la ville de la faillite dans laquelle ils l’ont mise. En un mot, le degré zéro de la politique !Comme toujours, nous avons refusé de nous laisser ca-lomnier et avons rétabli la vérité en répondant immédiate-ment. Comme vous avez pu le lire : à l’épreuve des faits, leurs propos fondent comme neige au soleil.Oui, malgré le manque d’argent, nous changeons la ville grâce à l’embellissement du cadre de vie.Oui, grâce à des économies nombreuses (un million d’euros) sur le train de vie du passé, nous faisons rayon-ner notre ville au travers de manifestations festives et offrons de nouveaux services aux Coudekerquois com-me la Police Municipale, les «Récré fruitées», l’Internet pour tous ou encore l’aide au développement durable. D’ailleurs déjà 70 promesses tenues sur les 200 propo-sitions pour être mieux dans la ville, mieux dans la vie !Oui, malgré les difficultés du secteur économique, nous réussirons le pari des mille emplois créés sur le mandat grâce au centre d’appel et ses 500 emplois à terme – à l’Association « Coud’Pouce » qui en a déjà créé 70, aux mi-cros entreprises ou encore à l’énergie dépensée quotidien-nement par notre Maire pour implanter le maximum d’ac-teurs économiques sur la ville afin de créer de l’emploi.Oui, comme promis chaque année, et comme nous l’avons déjà fait en 2008, nous publierons un état précis des finances municipales. La polémique ne nous intéresse pas, c’est sur notre action que vous voulons être jugés.Mais eux, ils vont continuer ! Nos opposants vont continuer d’alimenter la polémique, de propager de fausses rumeurs on ne peut pas leur en vouloir c’est leurs techniques depuis toujours ! Toujours ces vieilles méthodes dépassées et prévisibles de faire de la politique.Alors attendez-vous à recevoir encore et encore des tracts de leur part c’est leur seul moyen, peu glorieux, d’exister ! Rassurez-vous, en ce qui concerne la majorité municipale : polémiquer sur le passé ou agir pour l’avenir, nous avons choisi.

Page 13: Coud'Coeur 15

Urbanisme

Travaux

À Coudekerque-Branche, à sa manière, chacun des cinq quartiers connaît une réhabilitation à certains en-droits. L’occasion pour la municipalité de mettre en œuvre et de poursuivre sa politique de fleurissement, d’embellissement et d’amélioration du cadre de vie.

Les coud’neufs de l’été

13

Rue Victor Hugo

Rue Victor Hugo, la sécurisation de la zone se poursuit. De nouveaux quais de bus vont être mis en place.

Stade Delaune

Fleurissement et cadre de vie

Planning des travauxn Place des Nations du 31 août 2009 au 12 mars 2010Réfection complète de la chaussée et des trottoirs et aménagement du stationnement.n Rue Ledru Rollin du 17 août 2009 au 23 juillet 2010Réfection complète de la rue (travaux d’as-sainissement, eau potable, télédistribution, signalisation et éclairage public).n Rue Delacroix dès septembreCréation d’un rond-point. Reprise du chantier Grand Steendam commencé avant l’été pour la phase 1 des rond- points Delacroix et route de la branche.n Rue Ghesquière depuis juilletLes travaux d’achèvement du lotissement de la rue Ghesquière entamés en juillet continue-ront durant le mois de septembre.n Rue du Boernhol en septembreSuite aux travaux d’assainissement réalisés par la CUD, rue du Boernhol, la ville a décidé de réhabiliter le rond-point au niveau de Cora. Ce dernier va être fleuri, un apport en terre végétale sera effectué. Un massif arboré sera réalisé, le nom du quartier y sera représenté.n Piscine Marx DormoyDepuis maintenant un an, la piscine Marx Dor-moy est fermée pour cause de fuite. L’étude technique approfondie est achevée et a dé-montré l’ampleur de la fuite : 700m3 d’eau par jour. Désormais, l’appel d’offres pour la maîtrise d’ouvrage va être lancé. Les travaux devraient débuter d’ici quelques mois.

Habitants du Vieux-Coudekerque, aidez-nous à

changer le quartier avec la nouvelle place Leclerc !

ATU le mardi 6 octobre - 18h30

Mairie Annexe Gustave Fontaine

Quais de bus rue Victor Hugo

Coud’peinture pour l’entrée et l’enceinte du stade ! 36 000 e ont été investis afin de refaire les terrains avant la rentrée

La ville poursuit sa politique de fleurissement , ici à proximité de l’église Sainte Germaine

L’embellisement du cadre de vie continue en régie

Page 14: Coud'Coeur 15

14 N°15 - Septembre 2009

Événements

C’est arrivé près de chez vous

Parrainage civil d’Anaële Mouret

Parrainage civil de Nathanaël ZabawiknskiParrainage civil de Lily et Lou Gekiere

Parrainage civil d’Eva Bouqueau, Dimitri et

Corentin Gosselin Les marmitons en herbe s’en donnent à cœur joie !

Parrainage de Vanessa, Lucas et Mélissa Norbert La brocante agrandie a satisfait les promeneurs

venus en masse comme les nombreux exposants.

Forte de ce succès, la ville va la reconduire en 2010.

La soirée disco fait le plein au parc du Fort Louis

plus de 500 personnes se sont déhanchées sur le

dance-floor pour cette première Coudekerque-Branche, ville du vélo : 48ème Grand

prix du Boernhol

Page 15: Coud'Coeur 15

En bref

15

Rue du Dauphiné

Un composteur sera installé courant septembre, rue du Dauphiné. Son utilisation sera gratuite pour tous les habitants. Afin de sensibiliser les ri-verains, les services de la CUD mettront à dispo-sition, un maître du compostage pour la journée du 4 novembre. Celui-ci donnera des explica-tions et des indications sur le fonctionnement.

Installation d’un composteur

Enseignement

Vous êtes à la retraite, étudiants ou sans activité professionnelle et désirez donner un peu de votre temps bénévolement, les enfants de l’accompa-gnement scolaire du CP au collège ont besoin de votre aide pour apprendre leurs leçons, faire leurs devoirs. Renseignements au 03 28 63 01 90.

Accompagnement scolaire

Cuisine et santé

Après les «Récré Fruitées», la ville a décidé de mettre en place une nouvelle opération autour de l’alimentation durant l’été : les ateliers du petit marmiton.Les enfants, accompagnés ou non de leur(s) parent(s), peuvent ainsi s’adonner aux joies de la cuisine en concoctant des recettes diverses et variées : mettre la main à la pâte, les enfants adorent ça ! L’atelier a connu un tel succès que la ville réfléchit à la possibilité de le mettre en place de manière continue et permanente.

Les marmitons en herbe s’éclatent !

Végétaux

L’opération «plantons le décor» vous propose un choix de végétaux (arbres, arbustes cham-pêtres, grimpants, fruitiers) que vous trouverez dans le bon de commande disponible fin sep-tembre dans les mairies du territoire commu-nautaire, à l’Hôtel communautaire ou au service information et éducation au développement durable (tel : 03 28 59 64 95).

«Plantons le décor» 2009-2010

Tourisme

À l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre, l’Office de Tourisme, association Coud’œil, organise un circuit pédestre historique afin de découvrir la ville (informations p18).

Journées du Patrimoine

Nouveauté appréciée des parents qui ont pu voir et

parler avec les ados partis dans les Vosges grace a

une séance de visioconférence

Les manèges présents tout l’été au parc et pour la

ducasse du 15 août en centre-ville

Fête des Accueils de loisirs : 1 133 enfants ont été

accueillis cette année

Défilé du 19 août des Accueils de loisirs

Ados/Préados : un programme chargé cet été !

Accrobranche et parc d’attractions au hit parade

de l’été !

Page 16: Coud'Coeur 15

Sport

16 N°15 - Septembre 2009

Salon du sport

Le samedi 5 septembre, de 10h à 19h, à l’Espace Jean Vilar, aura lieu la 2ème édition du Salon du Sport : l’Hé-riss’sport, organisé par la ville de Coudekerque-Branche, en collaboration avec les associations. L’entrée y est gratuite.

Venez nombreux participer au Hériss’sport !Pour rester en forme et conserver une bonne santé, il est important de pratiquer une activité physique chaque semaine. Au moment de l’an-née où de nombreux sportifs ou futurs sportifs choisissent de s’inscrire à une activité sportive, le salon Hériss’sport permet de réunir en un seul lieu l’ensemble des associations sportives de la ville, soit plus d’une quarantaine.

Ces dernières renseignent la population sur les conditions d’inscription et de pratique des différentes disciplines. De nombreuses initiations et démonstrations seront égale-ment mises en place lors de cette journée placée sous le signe du sport.

Pêche

Le 15 août, les adhérents de Coudekerque-Pêche se sont réunis sur les plans d’eau du Parc du Fort Louis pour la 5ème épreuve (sur 17) de la saison. Les vainqueurs de ce challenge sont chez les vétérans : Georges Decreton, chez les adultes : Alain Darcourt suivi de près par Philippe Morel, Président de l’association et chez les jeunes : Alexan-dre Barbeau. En outre, les pêcheurs ont bé-névolement aidé au nettoyage des algues du Parc. Voilà un beau geste citoyen : un grand merci à eux !

Coud’chapeau à Coudekerque-Pêche et ses adhérents !

Les nouveautés 2009Cette année, le salon du sport a été rebaptisé Heriss’sport. Le nom a été trouvé par un Coudekerquois, lors du concours organisé l’année dernière pour trouver un nom au salon. Ce dernier sera récompensé lors de cette seconde édition. Pour l’édition 2009, des nouveautés seront proposées aux visiteurs : une initiation sportive avec la Wii (console de jeux vidéos), un baby-foot gonflable géant,…Comme l’année précédente, les élus mouilleront le maillot lors d’un match de football. Venez les encourager à 15h, au Stade Delaune.

Renseignements : Service des Sports- 65 rue du Boernhol 03 28 25 34 76 - [email protected]

Les pêcheurs coudekerquois profitent du cadre et de la qualité du plan d’eau du Parc du Fort Louis

Les associations répondront à vos demandes de rensei-gnement et assureront les inscriptions aux activités

Au programme : démonstrations et initiations

Page 17: Coud'Coeur 15

17

Cinéma

PUBLIC ENNEMIES Séance le vendredi 4 septembre 2009 à 20h30 – durée : 2h13Film américain de Michael Mann avec Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard...Basé sur l’histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l’Amérique des années 30. Avancé comme «l’ennemi public numéro 1» par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l’un des agents fédéraux des plus efficaces.

LE HERISSONSéance le vendredi 11 septembre 2009 à 20h30 – durée : 1h40Film français de Mona Achache avec Josiane Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa...L’histoire d’une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l’énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.

LA-HAUTSéance le vendredi 18 septembre à 20h30 – durée : 1h45Film américain de Pette Docter, Bob Peterson - Animation 3D, aventures Quand Carl, un grincheux de 78 ans, décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s’envoler vers l’Amérique du Sud, il ne s’attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de 9 ans, toujours très enthousiaste et assez envahissant... Ce duo totalement imprévisible et improbable va vivre une aventure délirante qui les plongera dans un voyage dépassant l’imagination.

INGLORIOUS BASTERDSSéance le vendredi 25 septembre 2009 à 20h30 – durée : 2 h28Film américain de Quentin Tarentino avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph WaltzDans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. «Les bâtards», nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l’actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d’éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l’entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...

UN PROPHETESéance le vendredi 02 octobre 2009 à 20h30 – durée : 2h29 Film français de Jacques Audiard, primé au dernier Festival de Cannes avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des « missions «, il s’endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...

THE READER Séance des aînés le mardi 22 septembre 2009 à 14h30 – durée : 2h30 Film allemand, américain avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David KrossAllemagne de l’Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l’un de leurs jeux consiste à ce qu’il lui fasse la lecture.Il découvre peu à peu le plaisir qu’elle éprouve lors de ce rituel tandis qu’il lui lit L’Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien.Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé.Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés.Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour...

Tarif plein : 4,50 € - Tarif réduit : 3,50 € (étudiants, demandeurs d’emploi, Rmistes, moins de 15 ans) Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 2,50 € - 5 places achetées, la 6ème est gratuite.

Séance pour les aînés

Attention ce film contient des scènes difficiles

Interdit au moins de 12 ans

Page 18: Coud'Coeur 15

MANIFESTATIONSFête de la Nature et de la FlandreSamedi 12et dimanche 13 septembreRetrouvez le programme détaillé en pages 10 et 11 de ce magazine.

18 N°15 - Septembre 2009

Agenda

Espace du Maître de Poste, rue Béranger. Accessible aux handicapés.n Exposition photographique sur le

thème des transports et des gares, réalisée par le Rail Modélisme Cou-dekerquois.

n L’association « Ces Ânes » propose des tours de charrette et balades à dos d’ânes.

n Point de départ de circuits histori-ques pédestres sur le thème des ponts et voies de circulation de la ville : samedi à 16h et dimanche à 15h.

Ferme Vernaelde, route du Boernhol.n Journées Portes Ouvertes, balades

à dos de poney, initiation à l’entretien des poneys, toutes les heures et demi.

n Visites des blockhaus à 14h et 16h, le samedi et le dimanche.

Journées européennesdu Patrimoine :patrimoine et accessibilité

Le coup de cœur de Coud’Cœur

Maison du Chemin de Fer (ex gare), rue du Tonkin.n Exposition du Rail Modélisme Cou-

dekerquoisn Point d’arrivée d’un circuit em-

pruntant l’ancien trajet du tram-way (le dimanche).

Espace Jean Vilar, Salle Breughel, place de la Convention. Accessible aux handicapés.Exposition de la maquette reconsti-tuée de la gare coudekerquoise, ex-position de maquettes de tramways et de photos de péniches.Château Lesieur, rue Georges-Le-sieur. Accessible aux handicapés.n Exposition des archives départe-

mentales du Nord, sur le thème de la batellerie et des cheminots.

n Exposition des œuvres de Madame DACOSSE, sur le thème de l’autisme.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre Horaires d’ouverture des lieux concernés :Samedi 19 septembre de 14h à 18hDimanche 20 septembre : de 10h à 12het de 14h à 18hToutes les animations proposées sont gratuites.

n Exposition du service photogra-phique sur les ponts et canaux de la ville.

n Tours de calèches dans la cité Le-sieur.

Église Sainte-Thérèse, 51, rue Henri-Ghesquière.Accessible aux handicapés.n Exposition sur l’histoire du bâti-

ment.n Dimanche à 16h : chants de la cho-

rale paroissiale.

CEREMONIESHommage aux harkisVendredi 25 septembre - 10hCimetière communalJournée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des forma-tions supplétives

CULTUREPrésentation de la saison culturelleMardi 15 septembre - 19h Espace du Maître de Poste

Bal musetteDimanche 6 septembre

Dimanche 20 septembre

Mardi 29 septembre

de 15h à 18h

Espace du Maître de Poste

15ème Pyramide de chaussuresSamedi 26 septembre10h à 18hPlace de la Convention15ème Pyramide de chaussures Handicap International contre les Bombes à sous-munitions (BASM) avec la participation des sapeurs pompiers volontaires, de l’ACH Littoral (club de handibasket), de l’association United Stages, des donneurs de sang de Coudekerque-Branche, de l’Éducation nationale, des Accueils de loisirs de la ville et avec le soutien de nombreuses associations locales et de l’hypermarché Cora.

Page 19: Coud'Coeur 15

19

Carnet

Ramassagedes ordures extraménagèresZone 1 Vieux-Coudekerquejeudi 24 septembreZone 2 Sainte-Germainemercredi 23 septembreZone 3 Petit SteendamMardi 22 septembreZone 4 Centre-Villelundi 21 septembreZone 5 Grand Steendamvendredi 25 septembre

TOURISMESortie Dimanche 27 septembre «Réveil des sens en Vallée de la Course et de la Créquoise»Renseignements et inscription à l’Office du Tourisme Association Coud’œil Centre culturel Aragon-Pla-ce de la République.Tél : 03.28.64.60.00Ouvert du Mardi au Samedi inclus de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.

SPORT2ème édition du Salondu Sport Hériss’sportSamedi 5 septembre - 10h à 19hEspace Jean Vilaret place de la République

Plus de 30 associations sportives pré-sentes. De nombreuses démonstra-tions. Initiations possibles. Nouveauté : Baby Foot gonflable géant. Animation sportive sur la WII. Match de football des élus contre les représentants des associations au stade Auguste Delau-ne à 15h00Renseignements : Service des Sports 65 rue du Boernhol - 03 28 25 34 [email protected]

3ème challengeWladyslas DrozSamedi 5 et dimanche 6 septembre Salle Jean ZayOrganisé par l’ALCB

Concours de pétanqueSamedi 19 septembreTerrain des 7 planètesOrganisé par la section pétanque de l’USCUD

Rallye Pierre Everaert Dimanche 27 septembre Départ et arrivée Salle Delvallez (rue des Forts)

Organisé par les cyclotouristes du CRTB. Circuits de 18-34-66 ou 88 kms ouvert à toutes et à tous Inscriptions de 7h à 10hengagement 2.5 €VILLE

Don du sang Dimanche 13 septembrede 8h à 12hEspace Jean VilarMercredi23 septembrede16h à 19hCar de prélèvementsplace Mendès France.

Piscine Maurice MolletFermeture technique de la piscine du 7 au 13 septembre.

Déchets vertsn Zone 1 Vieux-Coudekerque lundi 14 septembren Zone 2 Sainte-Germaine mardi 15 septembren Zone 3 Petit Steendam lundi 7 septembren Zone 4 Centre-ville mardi 8 septembren Zone 5 Grand Steendam Lundi 14 septembren Zone 6 ZAC du Boernhol et jardins de Steendam mardi 15 septembre

Directeur de la publication : David Bailleul - Conception : www.happyday.fr - Impression : Nord ImprimPhotos : Ville de Coudekerque-Branche - Reproduction même partielle interdite - Journal gratuit ne peut être vendu - Ne pas jeter sur la voie publique

Depuis le 1er janvier 2009, la ville plante un arbre pour 3 enfants nés, au «Jardin de l’avenir» (Ferme Vernaelde), au travers d’un parcours jalonné de haies champêtres entrecroisées, symbolisant tous les enfants coudekerquois se tenant la main.

Naissances03.07 Laura de Nicolas Souillaert et Barbara Dussart

03.07 Jéna de Stéphane Fouye et Linda Groux

03.07 Nathan de Jean-Luc Normand et Dorothée Vanhoutte

03.07 Athanaël d’Eric Démaret et Aurélie Decroo

04.07 Louka de Jonathan Dombrain et Emilie Noyer

05.07 Emma de Matthieu Lemaire et Cathy Magné

06.07 Alexis de Rémi Decae et Aurore Moncieu

06.07 Lenny de Ludovic Merlier et Alona Vanhille

15.07 Abigaël de Nicolas Devulder et Jessica Vanhaecke

17.07 Djoé de Franck Marquise et Sylvie Vantorre

17.07 Noémie de Nathalie Denoyelle

19.07 Morgane de Cédric Bardoula et Angélique Meric

19.07 Gabrielle de Cédric Bardoula et Angélique Meric

21.07 Brayan de Karl Fischer et Virginie Wavrant

22.07 Lohann d’Anthony Lamie et Julie Fackeure

23.07 Théo de Julie Deman

25.07 Naomie de Rémi Bécu et Pouspa Koodun

25.07 Maëlys de Guillaume Grisolet et Laëtitia Lagatie

25.07 Nathanaël d’Alain Malesieux et Perrine Canyn

27.07 Noémie de James Mercereau et Sandrine Riquez

27.07 Marius de Dominique Leignier et Céline Manceau

29.07 Lola de Jessica Ryssen

30.07 Marylou d’Hervé Notredaeme et Carine Depla

31.07 Loïc de Stéphane Hauw et Laëticia Bellanger

Mariages03.07 Frédéric Reychler et Maureen Fouré

04.07 David Becuwe et Perrine Fournier

04.07 Olivier Hars et Lydie Tancrez

04.07 Nicolas Parneix et Frédérique Muyl

04.07 Stéphane Samiez et Carine Tancre

04.07 Nicolas Trottin et Fanny Verhaeghe

10.07 Didier Geldhof et Edwige Patfoort

10.07 Frédéric Rivet et Anne Foulon

10.07 Sébastien Valens et Cathy Meyns

10.07 Ludovic Vandevoorde et Amélie Schoenborn

11.07 Antony Brebant et Flavie Quaglia

11.07 Thierry Celestine et Isabelle Marsollier

11.07 Freddy Deroi et Amandine Declercq

11.07 Sébastien Guilbert et Hedia Dridi

11.07 Alexandre Herbaut et Stéphanie Gauduin

18.07 Patrick Dambry et Dorine Spillemaecker

18.07 Pascale Lavallée et Fanny Kieken

18.07 Nicolas Tulliez et Naoual Idrissi

18.07 Ludovic Velge et Lydia Timlelt

Décès10.07 Marcel Debeire

14.07 Yvonne Andrisse

20.07 Jean-Luc Recorbet

21.07 Yvon Eecke

24.07 Jacqueline Dammerey

25.07 René Biquillon

25.07 François Steinmetz

Page 20: Coud'Coeur 15