13
Garonne COULEURS JUILLET 2016 UN BUDGET, DES PROJETS EMBELLISSEMENT DE LA VILLE MON ENFANT EN VACANCES AU RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ TRIMESTRIEL économie cadre de vie enfance COULEURS GARONNE #50 - Le magazine municipal de la Ville de Tonneins mairie-tonneins.fr Facebook « Ville de Tonneins »

Couleurs Garonne n°50 - Juillet 2016

  • Upload
    dongoc

  • View
    219

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Couleurs Garonne n°50 - Juillet 2016

GaronneCOULEURS JUILLET2016

UN BUDGET,DES PROJETS

EMBELLISSEMENTDE LA VILLE

MON ENFANTEN VACANCES

AU RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ

TRIMESTRIEL

économie cadre de vieenfance

COULEURS GARONNE #50 - Le magazine municipal de la Ville de Tonneins

mairie-tonneins.frFacebook « Ville de Tonneins »

Page 2: Couleurs Garonne n°50 - Juillet 2016

Même en été, votre mairie ne prend pas de vacances, qu’il s’agisse de gérer au mieux le quotidien (voirie, déchets, etc.) mais aussi de changer la ville pour assurer son avenir. Le budget présenté dans le dossier du journal donne la mesure tant des services rendus aux Tonneinquais que des chantiers lancés pour embellir et redynamiser nos quartiers.

Après deux années de mandat, notre équipe a modernisé l’administration municipale et préparé la mutualisation dictée par la loi avec Val de Garonne Agglomération. Nous entrons maintenant dans l’opérationnel avec la réalisation des grands projets d’équipement et d’aménagement. La création de la Maison de santé de Gardolle, notre ancienne école de filles rénovée par Val de Garonne Agglo-mération, a marqué une étape décisive pour vous garantir des soins de qualité. Nous faisons tout pour que de nouveaux médecins viennent renforcer son activité d’ici la fin de l’année. La nouvelle caserne de gendarmerie répondra à une priorité départementale pour rendre plus efficace l’action des forces de l’ordre en Lot-et-Garonne. Ce sont une quarantaine de gendarmes avec leur famille qui devraient s’ins-taller dans notre commune en lieu et place de notre ancien bowling enfin réaffecté.

Tonneins est en train d’acquérir une nouvelle image. Rendre nos territoires toujours plus attractifs est au coeur de notre ambition. Notamment, le centre-ville avec le démarrage dès le mois d’août du grand projet de réhabilitation de notre centre ancien par les démolitions de 11 maisons avec l’aménage-ment de la Place de la Serrurerie qui deviendra un espace convivial partagé et de toutes les différentes actions réalisées ou à venir que nous détaillerons prochainement (dans les écoles, sur la voirie, dans les bâtiments publics, les entrées de ville, espaces verts dans le cadre de l’opération « Campagne à la Ville »…). L’aménagement des quais de Robinson au quai de la Barre et la réhabilitation de la Manufac-ture sont également deux des chantiers majeurs sur lesquels nous sommes engagés respectivement avec Voies navigables de France et Imperial Tobacco. Toujours avec la volonté de demander leur avis aux tonneinquais dans le cadre de la démocratie participative, après le lancement de la plateforme Myopencity, nous avons mis en place début juillet, une boîte à idées sur le marché pour recueillir votre avis sur ce traditionnel rendez-vous. Cette boite restera à votre disposition jusqu’en septembre et vous sera reproposée sur d’autres sujets.

Autre signe de bon augure, la Miolle, notre gabarre, revient chez nous cet été. Restaurée, elle sym-bolisera à chacune de nos manifestations en lien avec la Garonne notamment Festigaronne, les retrou-vailles entre les tonneinquais des différents quartiers avec leur fleuve.

Un courant nous porte et, croyez-moi, nous tiendrons le cap. Tonneins peut aborder l’été et les mois à venir avec optimisme !

DANTE RINAUDO, Maire de Tonneins1er Vice-Président de Val de Garonne Agglomération.

La Miolle enfin de retour !

Construite à Tonneins en 1994 par le charpentier

Philippe Boursier et après 7 ans passés à Couthures

sur Garonne, la reproduction des bateaux de mar-

chandises du XIXème fera son grand retour dans

notre ville cet été. Après d’importantes réparations

elle viendra à nouveau s’amarrer à nos quais pour

redevenir le symbole fort qui, jadis, avait sa place

dans toutes les manifestations tonneinquaises.

ED

ITO

DOSSIER P.04Budget de la ville

ENFANCE & JEUNESSE P.08Mon enfant en vacances

MON ÉTÉ À TONNEINS P.10Demandez le programme

CAROUSSEL P.11L’album souvenir du printemps

CADRE DE VIE P.12Une ville qui change

PORTRAIT P.17Jean Armand

LE POINT SUR... P.18La restauration scolaire

ÉCONOMIE / EN VITRINE P.19Actus et nouveaux venus

DANS L’AGGLO P.20La politique de la ville

PLACE AUX ÉLUS P.21

HOMMAGES P.22

LE CARNET P.23

Journal édité par la mairie de TonneinsN° 50 - Juillet 2016DÉPÔT LÉGAL À PARUTION : Octobre 2015DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Dante RinaudoCONCEPTION / RÉALISATION : Renaud Subra & Gilles Dusouchet pour LesStratégiesPrimitives.comRÉDACTION : Jonathan Biteau, Nathalie Loir-André, Gilles Dusouchet, Laurent Freschi

PHOTOS : Ville de Tonneins, Béatrice Vidalie, Photo- club Tonneins, Fotolia, VGA, Cabinet Carles, Service des sports Ville de Tonneins, Petit-Futé Lot-et- Garonne, MyOpenCity, Croix-Rouge Tonneins, ARS, INPES, Service Environnement Ville de Tonneins, Laurent Freschi, Philippe Borgey, Le Républicain, La Vie en Vert, Service Espaces Verts Ville de Tonneins, Freepix.EDITÉ À 4 500 exemplairesIMPRESSION :  Groupe SODAL

GaronneCOULEURS

GaronneCOULEURS

#50

JUILLET2016

TRIMESTRIEL

SO

MM

AIR

E

Page 3: Couleurs Garonne n°50 - Juillet 2016

Quels sont les moyens financiers de votre commune et comment les utilise-t-elle pour répondre aux besoins de ses habitants et préparer l’avenir de la ville ? Voici des repères pour mieux comprendre le fonctionnement du budget municipal, cet outil qui doit servir à tous !

DOSSIER ÉCONOMIE

Un budget : des projets !

04 - COULEURS GARONNE #50 COULEURS GARONNE #50 - 05

DE QUOI EST FAIT

UN BUDGET ?Que trouve t-on dans un budget ?La comptabilité publique définit

les règles juridiques et les sys-tèmes comptables qui s’appliquent à nos collectivités territoriales. Elle leur impose un ordre de clas-sement des dépenses et des re-cettes.

On distingue :• La section de fonctionne-

ment  qui enregistre les dépenses et les recettes courantes.

• La section d’investissement qui retrace les opérations d’équipe-ment de la Ville et modifie la valeur du patrimoine communal.

Pour plus de clarté, et même s’il a ses particularités, le budget muni-cipal peut être comparé à un bud-get familial (Voir tableaux 1 & 2).

Le budget constitue le socle de notre gestion munici-pale. Il détermine chaque année l’ensemble des ac-tions qui seront entreprises.

C’est l’acte fondamental qui permet de prévoir et d’autoriser. Prévoir en fixant un programme financier qui évalue les recettes à encaisser et les dépenses à faire sur l’année.  Autori-ser car c’est aussi l’acte juridique qui donne droit au Maire d’engager les dépenses votées par le conseil mu-nicipal.

Le budget est élaboré par le Maire, en tant que chef de l’exécutif com-munal, puis adopté par le conseil municipal après délibération et dans le respect des objectifs et des priori-tés avancées par la majorité en place.

Les dépenses et les recettes peuvent être classées selon leur nature (achat de fourni-tures, frais d’entretien, frais de personnel, subventions…) ou

selon leur fonction (sport et jeunesse, scolaire et périscolaire, sécurité…)

La Ville de Tonneins a pour sa part choisi la classification par nature, avec une présentation croisée par fonction.

Exécution du BudgetExécuter le budget signifie payer

les factures des fournisseurs, ache-ter des terrains pour construire (des écoles, des gymnases…), verser des subventions aux associations, etc.

Pour les recettes, il s’agit d’encais-ser les subventions ou les recettes des régies telles que les cantines scolaires, salle de spectacle, etc.

Seul le maire, ou par délégation l’un de ses adjoints, a le pouvoir d’en-gager et de mandater les dépenses et de mettre en recouvrement les recettes.

Mais l’État garde un contrôle car seul le comptable public, sous l’au-torité du Ministère des Finances, est habilité à encaisser ou à décaisser l’argent de la commune.

Ce principe de séparation, entre ce-lui qui décide de l’utilisation des cré-dits et celui qui réalise effectivement les mouvements de caisse, offre la garantie indispensable de la légalité et du bon usage des fonds publics.

Quand vote-t-on le budget ?Le  budget primitif  doit être adop-

té  avant le 15 avril. Durant l’année de renouvellement d’un conseil mu-nicipal, cette date limite est fixée au 30 avril. Les décisions modificatives peuvent intervenir en cours d’année pour procéder à des ajustements de dépenses ou de recettes.

Le compte administratif, qui repré-sente le résultat, est approuvé par le conseil municipal avant le 30 juin.

Qui vote le budget ?Le budget, ainsi que tous les actes

budgétaires, sont établis sous la res-ponsabilité du Maire par les services municipaux et votés par le conseil municipal.

Comment assister au vote du budget ?Les séances du conseil municipal

sont publiques. Tous les citoyens peuvent y assister, notamment lors du vote du budget, mais ils ne peuvent pas intervenir dans les dis-cussions.

Les dates et les ordres du jour du conseil municipal sont affichés en mairie et également sur le site et le Facebook de la ville.

Puis-je consulter le budget de ma commune ?

La loi prévoit que tout habitant ou contribuable de la commune peut prendre connaissance du budget. Par ailleurs, vous pouvez obtenir, à vos frais, la copie des budgets ou des comptes de la commune.

LE BUDGET DE FONCTIONNEMENTBUDGET FAMILIAL BUDGET MUNICIPAL

+ RECETTESSalaires, allocations...

Aides diverses...

+ RECETTESImpôts locaux,

Dotations de l’Etat,Prix des services...

- DÉPENSESLogement, alimentation, impôts,assurance, habillement, loisirs…

Intérêts des emprunts

- DÉPENSESFrais de personnel,

Participations, subventions versées,Moyens des services,Intérêts des emprunts

= ÉPARGNE(ÉCONOMIES)

= ÉPARGNE(AUTOFINANCEMENT)

LE BUDGET D’INVESTISSEMENTBUDGET FAMILIAL BUDGET MUNICIPAL

+ RECETTESEconomies (épargne),

Emprunt...

+ RECETTESAutofinancement

(épargne),Subventions et

dotations reçues,Emprunt…

- DÉPENSESConstruction ou

achat de logement,Autres achats

(voiture, piscine…),Remboursement du

capital des emprunts

- DÉPENSESTravaux sur bâtiments

ou voirie,Acquisitions de matériel,

d’immeubles et de terrains,

Remboursement du capital des emprunts

= RÉSULTAT = RÉSULTAT

Le budget municipal est comparable à celui d’une famille.

Page 4: Couleurs Garonne n°50 - Juillet 2016

LE BUDGET 2016DE TONNEINS

QUELS INVESTISSEMENTS

EN 2016 ?

DOSSIER ÉCONOMIE

06 - COULEURS GARONNE #50 COULEURS GARONNE #50 - 07

Le 18 mars dernier, le Conseil Municipal a adopté le budget principal de la commune pour un montant de 13 773 767 €.

Ce budget 2016 est en diminution de 15 % par rapport au budget primitif de 2015.

Le montant de l’épargne fournit l’un des indicateurs de la santé financière d’une commune. Il correspond au reliquat des recettes de fonctionnement une fois payé l’ensemble des dépenses de fonctionne-ment (y compris intérêt et capital des em-prunts).

En 2014, la baisse de notre épargne nette s’expliquait par le remboursement anticipé d’un emprunt souhaité par la commune qui a permis l’année suivante de regagner de la marge.

Les collectivités participent au redresse-ment des finances publiques, via une di-minution des concours financiers de l’Etat, la fameuse «baisse des dotations». A ce titre, la contribution tonneinquaise s’élève à plus de 630 000 € sur la période 2014-2017. Un effort que le citoyen doit prendre en compte quand il observe l’évolution du budget.

Chiffres clés

L’épargne de la ville

✓9.3 M€ de dépenses de fonctionnement (fonctionnement de la ville et intérêts d’emprunt de la dette) ;

2.8 M€ de dépenses d’investissement (dépenses d’équipement, subventions d’équi-pement versées, remboursement du capital de l’emprunt).

9.3 M€ de recettes de fonctionnement (impôts et taxes, produits des services, dotations…)

2.7 M€ de recettes d’investissement (excédent 2015, Fonds de compensation pour la TVA, taxe locale d’équipement…)

L’argent des contribuables doit leur revenir sous forme de services mais aussi de réali-sations utiles à leur cité. Vos élus y veilllent, notamment dans les dépenses d’équi-pements qui ont une double vertu  : doter

la ville de nouvelles infrastructures et moderniser l’existant font travailler les acteurs économiques lo-caux et contribue au maintien de l’emploi.

Ces dépenses d’équipement, programmées, ont été rendues possibles grâce à une baisse des dépenses de fonctionnement.

ÉVOLUTION DE L’ÉPARGNE NETTE, en k€

1 100,00

2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

702744

1 073

710

422

143

866825,00

550,00

275,00

EVOLUTION ET PREVISION DE BAISSE DE DOTATION FORFAITAIRE

1 200 000

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

900 000

600 000

300 000

Principaux investissementsAmélioration de l’accessibilité des personnes handicapées

(centre culturel, école jules Ferry) : 81 000 €

Réhabilitation du quartier de la Marne : 420 000 €

Travaux éducation, écoles (remise aux normes cuisines, travaux écoles, matériels…) : 332 300 €

Travaux dans l’ensemble des bâtiments (création sanitaires Cha-brier, démolition bowling, aménagement ancienne caserne des pompiers, menuiseries…) : 530 000 €

Réserve pour acquisition foncière : 50 000 €

Voirie, réseaux : 148 000 €

Environnement : 33 500 €

Travaux vidéo protection : 228 000 €

SECTION DE FONCTIONNEMENT

SECTION D’INVESTISSEMENT

Page 5: Couleurs Garonne n°50 - Juillet 2016

CD’ÉTÉ, la compil pour des vacances en mouvementTout le monde n’a pas les moyens d’envoyer chaque année ses enfants

en vacances. C’est pourquoi la municipalité a décidé de renouveler les vacances en mouvement d’été pour les 7-16 ans. Des activités diversifiées leur sont offertes à des tarifs abordables. Ateliers créatifs (shamballa party, atelier headband, dreamcatcher…), sorties (Aquafun, minigolf, karting, téléski nautique, accrobranche…), sport (olympiade athlétique, Ultimate, tournoi de foot, équitation, handball, basket…) seront au menu.

Inscriptions ouvertes depuis le 20 juin auprès du service Jeunesse et Sports : 05.53.89.31.63

Au voisinage immédiat de la ville, au calme et au grand air, le centre s’organise autour d’une équipe d’animateurs permanents, diplômés et motivés qui proposent et encadrent des activités adaptées à chaque âge :

- des activités manuelles (loisirs créatifs, bricolage, modelage, etc.)

- des grands jeux (individuels et collectifs)

- des sorties à thème et des visites culturelles (exposition, musée, nature, piscine, patinoire, etc.)

Les portes s’ouvrent de 7h à 19h avec une possibilité d’accueil en journée ou ½ journée durant les vacances.Renseignements et inscriptions sur place auprès de l’équipe de direction ou au siège de l’Amicale Laïque

de Tonneins.Par téléphone : 09.50.68.84.11 et 07.68.44.89.05Par mail : [email protected] internet : www.amicale-laique-tonneins.fr Ou sur le site de Val de Garonne : www.vg-agglo.com

Le centre de loisirs de BugassatLes travaux de réhabilitation du centre de loisirs de Bugassat sont achevés. Situé dans un cadre idéal, il accueille trois groupes d’âge : les Petits (3 à 6 ans), les Moyens (6 à 9 ans) et les Grands (+ de 9 ans).La structure gérée par l’Amicale Laöqie dispose d’une grande salle d’accueil et de jeux, d’un restaurant tout neuf (équipé en self-service pour les Moyens-Grands), d’un dortoir pour les tout-petits et d’un vaste espace vert.

ENFANCE&JEUNESSE

Mon enfant en vacances

08 - COULEURS GARONNE #50 COULEURS GARONNE #50 - 09

TOUS À L’EAU !

PAGAYER...

Direction la piscine d’été. Ouverture du 6 juillet au 28 août. De 13h30 à 20hFermé le lundiBassins sportifs, pataugeoires pour les tout-petits, jeux d’eau.Tarifs : Enfants : 1,50 € - Adultes : 2 €Piscine d’été de Tonneins 05 53 79 04 19 -Rue du Docteur Vautrain

JOUER !Avec la ludothèque itinérante proposée par l’Amicale Laïque.Place des Ecuries Royales ou au Centre Culturel (en cas de pluie) Samedi 04 juin de 10h00 à 12h00 Samedi 11 juin de 10h00 à 12h00 Samedi 25 juin de 10h00 à 12h00 Samedi 02 juillet de 10h00 à 12h00

BOUQUINER !A la médiathèque, chacun peut prendre le temps de feuilleter livres,

albums, et de fouiner dans les rayons.Horaires d’été du lundi 4 juillet au samedi 3 septembre inclus : les Mardi, Mercredi, Jeudi et Samedi de 9h à 12h.Fermeture pour congés d’été : Du Lundi 1er au Samedi 20 août inclu.Rappel : la carte d’emprunt est gratuite pour les moins de 15 ans.Au centre culturel - Bld François Mitterrand 05.53.84.57.58

L’UST Canoë-Kayak propose une initiation au kayak sur la Garonne, devant la base nautique, pour les jeunes de 8 à 16 ans. Le mercredi matin de 10h à 12h, et sur réservation au 05 53 84 52 22.

Tarif 5€ par personneAfterwork : Pour les jeunes de 17 ans et plus, un «afterwork» se

tient à la base nautique le vendredi soir de 19h à 21h pour manier la pagaie aux Roches.

Tarif 10€ par personne.ADRESSE : 22, quai de la Barre 47 400 Tonneins

L’été, comment occuper nos enfants ? Les solutions ne manquent pas. Petit tour d’horizon…

3 PARCOURS+

STAND UP PADDLE

Location de Canoë-KayakTONNEINS

05 53 84 52 22

Amicale Laïque de Tonneins – Fondée en 1898

C’est nouveau, c’est gratuit,

Venez essayer en famille

La Ludothèque Itinérante

Retrouvez-nous à :

TONNEINS Place des Ecuries Royales ou au Centre Culturel (en cas de pluie)

Samedi 04 juin de 10h00 à 12h00

Samedi 11 juin de 10h00 à 12h00

Samedi 25 juin de 10h00 à 12h00

Samedi 02 juillet de 10h00 à 12h00 Et

MARMANDE

Maison du Temps Libre de la Gravette Vendredi 03 juin de 19h00 à 21h00 Vendredi 17 juin de 19h à 21h00

INPS, N

e pas jeter sur le voie publique

Page 6: Couleurs Garonne n°50 - Juillet 2016

COULEURS GARONNE #50 - 11

LE CARROUSEL Ça s’ est passé près de chez vous !1er avril Carnaval de la ville.

8 avril Installation dans le jardin public de nichoirs réalisÉS par les élèves de Fazanis.

Du 18 au 25 maiFestival familial Mano à Mano.

23 maiInauguration de l’immeuble Chabrier rénové et occupé par le C.A.A.S. et l‘A.D.E.S.

Du1er au 16 avrilTonneins In Games.

30 avrilSmokey Jo and the Kid à la Manoque.

19 mai Inauguration du centre de loisirs de Bugassat.

5 juin 18èmes Foulées des Matins Verts.

TONNEINS

Venez fêter l’ÉTÉ à TONNEINS ! Cr

édit

phot

o :

foto

lia

MEETING TUNING ET VW > 6 et 7 Août - Rens : 06.58.16.43.95

LOTO GÉANT > 28 juillet et 18 Août Place Jean Jaurès - Rens : 05.53.64.47.73

RASSEMBLEMENT DE VÉHICULES ANCIENS ET CONCOURS D’ÉLÉGANCE > 15 Août - Vénès et Jardin Public - Rens : 06.12.69.73.89 -06.15.46.21.24

VIDE GRENIER > 15 Août Allée de Ferron - Rens : 05.53.64.47.73

7ÈME FÉRIA DES ASSOS > 10 septembre Jardin public - Rens : 05.53.79.83.11

SALON DU BIEN ÊTRE > 17 et 18 sept. La Manoque - Rens : 05.53.93.10.83

BOUGE TA PLANETE > 18 sept - course solidaire - Rens : 05.53.79.24.08

LES BOUQUINISTES A TONNEINS > 18 sept - Place Jean Jaurès Rens : 06.75.56.73.53

FESTIGARONNE > 18 -19 juin Manu DIBANGO en concert, guinguee, Banda... Rens : 05.53.64.47.73

SUMMERDAY > 25 juin au City Stade Rens : 06.75.48.12.23

GARONNE EN FÊTE > 3 juillet rassemblement de véhicules Rens : 06.75.48.12.23

BODEGA DES POMPONS BLEUS > 9 juillet - Rens : 06.75.48.12.23

VIDE GRENIER > 10 juillet Allée de Ferron - Rens : 05.53.79.22.79

FEU D’ARTIFICE ET BAL > 14 juillet 23h - esplanade Saint-Pierre

CINÉMA EN PLEIN AIR > 21 juillet et 4 Août - Théâtre de Verdure Rens : 05.53.64.47.73

LOTO GÉANT > 28 juillet et 18 Août Place Jean Jaurès - Rens : 05.53.64.47.73

BROCANTE > 31 juillet - Place Zoppola Rens : 05.53.64.47.73

Retrouvez toute l’actu tonneinquaise sur : www.mairie-tonneins.fr /Facebook « Ville de Tonneins »

VENEZ FÊTER L’ÉTÉ À TONNEINS !

Après Festigaronne, le Summerday, Garonne en Fête, la Bodega des Pompons Bleus, l’été se poursuit à Tonneins avec de nombreux événe-ments…

Page 7: Couleurs Garonne n°50 - Juillet 2016

CADRE DE VIE. AMÉNAGEMENTS URBAINS.

12 - COULEURS GARONNE #50 COULEURS GARONNE #50 - 13

PROJET CŒUR DE GARONNE, LE CHANTIER DÉMARRE

LE CHEMIN DE ROBINSON

1ÈRE ÉTAPE : PLACE DE LA SERRURERIE

C’est un beau projet d’embellissement conçu par le service espaces verts de la Ville qui prendra forme dans les prochaines semaines sur le carrefour de Fortassis. Des pots colorés plantés d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces viendront animer ce point d’entrée de ville.

CARREFOUR FORTASSIS

C’est un des chantiers majeurs pour la ville qui débute cet été. Le projet « Cœur de Garonne » démar-rera en effet dans les prochaines semaines. Initié par la précédente municipalité, le chantier se concré-tise aujourd’hui. Ce projet a pour ambition de changer radicalement le visage d’un des quartiers les plus emblématiques de notre ville : le quartier de la Marne

Pensé par le cabinet Carles en étroites relations avec les élus et les résidents du quartier et no-tamment le Conseil Citoyen mis en place dans le cadre de la Politique de la Ville « Tonneins, cœur de Ville », le programme est ambitieux.

Il s’agit de :• Rénover le foncier bâti tout en répondant aux exigences

légales de pourcentage de logements sociaux,

L’abattage des peupliers en bord de Garonne a dégagé la vue des berges depuis la RD 813 en pro-venance d’Agen, et les travaux du cheminement de Robinson

avancent à grands pas. Cette promenade reliera prochainement

les quais. La municipalité travaille en pa-rallèle sur un projet de liaison douce vers les Roches et le long de la Garonne vers la voie verte.

• Renouer avec l’idée de la campagne dans la ville via des espaces verts novateurs (herbier) et des espaces convi-viaux,

• Mettre en place des espaces partagés entre le piéton, l’automobile et le cycliste en créant des voies douces,

• Instaurer une conformité du mobilier urbain avec des matériaux naturels, de récupération,

• Rétablir une mixité sociale grâce à une nouvelle attracti-vité du quartier prioritaire POVI..

Crédit photos : Cabinet Carles.

Une ville qui changeL

es travaux débuteront donc en juillet 2016 par la réalisation de la tranche ferme, rue de la Serrurerie. Le dé-marrage des travaux de démolition (9 immeubles acquis par la com-

mune) et d’installation du chantier. La récep-tion du chantier est prévue pour le second semestre 2017.

Le coût de ce 1er chantier s’élève à 809  841,42€ (subventionnés à hauteur de 78% par la DETR, l’axe 5 FEDER et la réserve parlementaire).

Les autres tranches de travaux (création de la Porte de l’entrée de ville, travaux cours de la Marne et rues adjacentes) s’étaleront entre  2017 et 2020.

Page 8: Couleurs Garonne n°50 - Juillet 2016

Les élus ont décidé de l’installation prochaine de 2 bornes pour les véhicules électriques.

Le saviez-vous ?RENSEIGNEMENT : SERVICE ENVIRONNEMENT DE LA MAIRIE DE TONNEINS

CADRE DE VIE. ENVIRONNEMENT.

14 - COULEURS GARONNE #50 COULEURS GARONNE #50 - 15

DES PIGEONS TROP ENVAHISSANTS

Afin de limiter l’accroissement de ces vola-tiles, la mairie procède à une régulation per-manente de leur population depuis plusieurs années, mais c’est aussi l’affaire de tous. Des solutions existent que chacun peut mettre en oeuvre :

- Empêcher les pigeons de pénétrer dans les bâtiments par la pose d’un grillage à poule ou d’un tamis plus résistant encore dans toutes les ouvertures existantes, y compris les plus petites.

- Ne jamais nourrir ces oiseaux, d’ailleurs la loi l’interdit (article L 1311-2 du code de la santé publique).

- Ne pas laisser de fenêtres grandes ouvertes si le balcon est infesté par les pigeons ou les empêcher d’y bâtir leur nid.

- Nettoyer les intérieurs souillés par les déjections. En effet, le pigeon va continuer à être attiré par l’odeur.

LA CHENILLE ATTAQUE...La chenille processionnaire du pin est un

ravageur qui s’attaque désormais aux pins de nos parcs et jardins. Rappelons qu’elle peut causer de graves affections chez l’homme et chez les animaux.

Dans l’espace public, la commune traite les co-cons et pose des pièges à phéromones sur les arbres concernés, mais il revient aux particuliers d’agir sur leur domaine privé et d’éviter la prolifé-ration. On peut faire appel aux conseils d’un pro-fessionnel mais des gestes simples et saisonniers aident à lutter efficacement contre ce fléau.

- Poser un éco-piège vendu en jardinerie sur le tronc d’un pin, entre novembre et avril.

- Piéger les papillons avec des pièges à phéro-mones, de juin à septembre.

- Pulvériser un bio insecticide sur les aiguilles des résineux, de septembre à novembre.

- Retirer et brûler les pontes, les pré-nids et les nids des arbres de novembre à janvier. Mais l’opé-ration demande de recourir à un professionnel.

- Installer des nichoirs pour favoriser la nidifica-tion des mésanges qui sOnt des prédateurs natu-rels des chenilles.

Pensez à porter masque et vêtements protec-teurs lors des traitement.

Pour éviter les tracas de l’été VOS ENCOMBRANTS

La collecte des encombrants a lieu à Tonneins tous les premiers jeudis de chaque mois, de 8h à 17h. Pour bénéficier de ce service, il est impé-ratif de s’inscrire à ce numéro vert : 08 00 00 52 20.

VOS DÉCHETS VERTS

L’Agglo propose aux habitants des composteurs individuels de qualité pour 15 ou 20 euros selon le volume souhaité. Un achat malin car composter vous permettra de réduire d’au moins 30 % le contenu de vos poubelles, d’économiser les frais d’essence pour porter ses déchets verts en déchetterie, et de réduire les achats d’engrais pour le jardin.

VOTRE CARTE DE DÉCHETTERIE

La carte d’accès en déchetterie est obligatoire à partir du 1er juillet 2016. Sa distribution se poursuivra après le 1er juillet.

Toutefois, pour satisfaire au mieux les sollicitations de dernière minute et compte-tenu du délai moyen de fourniture de la carte (6 semaines après la réception du dossier), l’Agglomération pourra délivrer à l’usager une attestation de dépôt de dossier qui lui permettra l’accès en déchèterie avant la récupération de sa carte.

Pour recevoir cette attestation, il faut en faire la demande au service Environnement : par mail ([email protected]), à l’accueil de l’Agglomération (place du marché à Marmande) ou par téléphone (numéro vert Environnement).

HARO SUR LE MOUSTIQUE TIGRE !Espèce invasive, le moustique tigre est vecteur de maladies, s’en protéger est devenu une nécessité

sur nos territoires. Vous trouverez tous les renseignements pour lutter contre sa prolifération sur le site de la Ville www.mairie-tonneins.fr ou sur Facebook Ville de Tonneins

Page 9: Couleurs Garonne n°50 - Juillet 2016

• La Pélissière• Caillaud• Les côteaux de

Tonneins

• Grandjean• Coteaux Sud-est• Germillac• Las Campagnes

LES 7 QUARTIERS ADHÉRENTS AU PROTOCOLE DE PARTICIPATION CITOYENNE

Jean Armand

UN COUP DE CŒUR

Jeter son dévolu sur Tonneins et l’hôtel-restaurant du 36, rue de l’Yser, quand votre parcours pro-fessionnel, notamment de com-missaire-priseur, vous a conduit

de Saint-Tropez aux Antilles, et que votre épouse, d’origine sénégalaise, gère une maison d’hôtes à Dax, ne peut tenir qu’à un coup de coeur.

Jean Armand, natif de Cahors, souhaitait se rapprocher du Lot. Le hasard d’une pe-tite annonce l’a décidé avec son épouse, Fama, après qu’ils aient visité les lieux, à re-prendre la gérance du Quai 36. Il souhaite en faire un «bistrot chic» mais chaleureux et ouvert sur un quartier dont chaque habi-tant peut se montrer fier. Les baies vitrées et les balcons de cet établissement jadis tenu par Madame Duclos, et dont la table fut un temps étoilée, surplombe l’un des beaux plus beaux panoramas du Lot-et-Garonne.

Ouvert fin mars, le restaurant décoré avec soin accueille des familiers de l’adresse, une clientèle de passage et d’entreprise. Le chef-cuisinier, David Lanusse, formé à l’école hôtelière d’Arcachon, a fait ses

gammes dans les Hilton de Rome et de Londres, mais tient à proposer une carte et des menus dont celui de midi, accessibles à tous. Une cuisine plaisante et fraîche dans un esprit brasserie que l’on pourra bientôt déguster jusque tard en soirée.

Ouvertes dès le mois de juillet, les dix chambres d’hôtel, de classe 4 étoiles mais à des tarifs raisonnables, sont joliment décorés dans les tons méditérannéens. Leur vue imprenable donne sur les quais, le méandre du fleuve et la campagne.

Jean Armand se veut discret, «un hôtel-restaurant, c’est d’abord une équipe en cuisine et en salle, moi, je ne suis qu’un retraité qui s’est lancé dans l’aventure...».

Il découvre Tonneins et la richesse de son patrimoine : «On n’imagine pas la beau-té qui se cache à l’intérieur des maisons». Mais il apprend aussi à goûter la gentillesse de l’accueil que réservent les Tonneinquais à ceux qui s’y installent. Il sent que «la ville redémarre» et possède tous les atouts pour attirer des résidents épris de calme et de nature. Tonneins peut compter sur lui et son épouse pour monter en gamme et faire valoir sa réputation de bien-vivre.

Portrait

Décembre 2014, pose du 1er panneau lors de la signature du Protocole de participation citoyenne : quartiers « Montarrus, la Tuque du Maréchal, Toque-bioule, Branche-Nord, Lajaunie, Mondésir, Rosan et Bellevue ».

16 - COULEURS GARONNE #50 COULEURS GARONNE #50 - 17

CITOYENNETÉ - SÉCURITÉ

VIGILANCE ET ENTRAIDE

VIDÉO PROTECTION, C’EST PARTI !

DES GENDARMES À LA PLACE DU BOWLING

VEILLER MAIS NE PAS SURVEILLER

Tonneins est la première ville du Lot-et-Garonne à avoir signé en décembre 2014 le protocole de participation citoyenne mis en place par l’État.

Ce protocole définit et permet de lutter contre toutes formes de délinquance (cambriolages, démarchages conduisant à des escroqueries, dégradations, incivilités diverses…). Il s’ap-plique aux quartiers « Montarrus, la Tuque du Maréchal, To-quebioule, Branche-Nord, Lajaunie, Mondésir, Rosan et Belle-vue ».

44 résidents et leur référent de quartier, Gaston Rapin, ont adhéré à ce protocole signé entre l’Etat, la mairie de Tonneins et la gendarmerie.

Depuis, l’initiative a séduit d’autres quartiers de la ville et ce sont désormais 7 zones qui se verront concernées (voir enca-dré).

Après le chantier impressionnant de la trancheuse des-tinée à faire passer la fibre optique avant la remise en état de la chaussée, les 24 caméras de vidéo protection seront opérationnelles début juillet.

La gendarmerie nationale se redéploie en Lot-et-Ga-ronne ce qui nécessite la construction d’une nouvelle gendarmerie à l’emplacement de l’ancien bowling, les terrains de sports de Ferron étant intégralement pré-servés. La brigade de Tonneins passerait de 16 à 22 gendarmes et serait regroupée avec la section de re-cherches et le peloton de surveillance et d’intervention. Plus de 40 gendarmes et leur famille devraient s’installer sur notre commune. La confirmation du projet intervien-dra cet automne.

Face au développement du dispositif sur la commune, une réunion s’est déroulée à La Manoque le 9 mai dernier, qui a donné l’occasion à Gaston Rapin de rappeler que le rôle du « Voisin vigilant » est de veiller mais pas de surveiller pour ne pas violer l’intimité du voisinage.

Le commandant Locatelli, chef de la Communauté de Bri-gades, a, quant à lui salué ce dispositif, « un atout supplémen-taire avec l’implication de tous les citoyens qui connaissent mieux que personne leur quartier et savent détecter des évé-nements inhabituels ». Pas question cependant de se substi-tuer à l’action de la gendarmerie. Les voisins vigilants agiront d’abord comme des citoyens attentifs à susciter un élan d’en-traide et de solidarité dans leur quartier.

Page 10: Couleurs Garonne n°50 - Juillet 2016

Le saviez-vous ?EN CAS DE MALAISE, APPELER LE 15Pour plus d’informations : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)

www.sante.gouv.fr/canicule • www.meteo.fr

CANICULE, FORTES CHALEURS

ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES

BOIRE RÉGULIÈREMENTDE L’EAU

Mouiller son corps et se ventiler

Manger enquantité suffisante

Ne pas boired’alcool

Éviter les effortsphysiques

Maintenir sa maison au frais : fermer les volets le jour

Donner et prendredes nouvelles

de ses proches

Réf

: 260-4

0415-A

Plan canicule 2016Depuis 2003, le plan national canicule est en place du 1er juin au 31 août. A ce titre, toutes les communes ont l’obligation de tenir un registre nominatif. Pour la Ville de Tonneins, le CCAS est chargé d’établir la liste des personnes susceptibles d’être fragilisées en cas de canicule et de la tenir à jour.Sont concernées les personnes de 65 ans et plus, ain-si que les adultes handicapés vivant à leur domicile et qui souhaitent bénéficier d’un suivi en cas de fortes chaleurs.N’hésitez pas à vous inscrire au CCAS 9 bis rue

Armand Chabrier en appelant le 05 53 84 51 43

LE POINT SUR... Restauration scolaire

18 - COULEURS GARONNE #50 COULEURS GARONNE #50 - 19

Cantines de Tonneins : QUALITÉ & MODERNITÉ AU MENU !

Voilà plusieurs années, les services de la direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations ont alerté notre com-mune sur la nécessité de remettre aux normes nos installations de restauration scolaire.

La qualité des repas servis n’était pas en cause mais l’évo-lution du cadre normatif nous imposait des travaux coûteux.

Il a été envisagé de construire une cuisine centrale mu-tualisée avec des communes voisines mais celles-ci n’ont pu nous suivre. Résultat, Tonneins devait supporter seule le coût de cet équipement. Dans l’actuel contexte financier, ce chantier aurait annulé tout autre investissement de la collec-tivité jusqu’en 2020 !

La majorité municipale a fait le choix de la raison. Celui d’ouvrir la restauration scolaire à un prestataire extérieur par l’intermédiaire d’un marché public. Ce compromis per-mettait de satisfaire à la fois les exigences de la DDCSPP et de garantir la qualité des repas dans des proportions finan-cières convenables pour notre ville.

Après examen de plusieurs proositions, la Société Elior Agen l’a emporté car la qualité de la prestation répondait au cahier des charges précis et rigoureux fixé par notre munici-palité, notamment en termes de fourniture d’aliments frais, locaux, et bio.

Les repas sont confectionnés dans la cuisine centrale d’Elior sur Agen puis livrés tous les matins dans nos écoles, sous la surveillance étroite d’un de nos agents qui veille à la conformité et à la qualité des livraisons.

Ce changement nécessitera d’importants travaux de remise aux normes des cuisines, avant l’installation en sep-tembre de selfs dans les réfectoires des écoles primaires Jules Ferry, Jean Macé et Victor Hugo. Les enfants, encadrés par le personnel municipal, se rendront plus autonomes et mangeront dans une ambiance sonore plus calme...

Une commission cantine regroupant le prestataire, les parents, les personnels intervenants, les élus et les enfants se réunira tous les trimestres. Sa mission principale : garan-tir la qualité des 77 000 repas servis par an aux enfants de notre ville.

La restauration scolaire ! On en a parlé... en bien et en mal. Il est temps d’expliquer et de rassurer. Nos enfants auront de quoi com-bler leurs appétits avec des repas sains, profitables à leur équilibre nutritionnel et à leur croissance.

ECO En vitrine...Nouveaux commerces, nouveaux services

LE PETIT BONHEURUn bar sans alcool, tranquille et

convivial, ouvert à des soirées à thèmes, ateliers et pique-niques. L’équipe du Petit Bonheur vous accueille du lundi au vendredi de 11 h à 18 h 30 au 57, rue Maréchal Foch au 05.53.64.94.73. ([email protected])

LES FRIPOUILLES Ce dépôt-vente est spécialisé

dans les vêtements enfants, jouets, articles de puériculture. Cécile Boudie vous reçoit dans sa bou-tique, 40 cours de la Marne, du mar-di au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à  18 h 30, le samedi de 9 h à 13 h, et sur RDV au 06.15.29.34.52.

LA VIE EN VERTVous pouvez désormais retrou-

ver le magasin bio du 55, rue Gambetta sur le web :

www.magasin-bio-tonneins

TABAC PRESSE GARONNE

Céline et Patrice ouvrent leur point de vente française des jeux, avec une nouvelle borne PMU express et un rayon papeterie librairie et cadeaux. Ouvert du lundi au samedi 6 h 30 à 12 h 30 et 15 h à 19 h, sauf le mercredi fermé l’après-midi, et le dimanche de 7 h 30  à 12 h. Tél. : 05.53.79.10.60.

TECHTRONIX À LA PÉPINIÈRE EURÊKAPhilippe BOIGEY vient de créer TECHTRONIX, société qui vend des pro-

duits informatiques (de la clé USB à l’ordinateur en passant par les ta-blettes, smartphones, cartouches et toners). Son catalogue comporte plus de 250  000 produits et 900 marques. Les livraisons sont assurées sous 48h, après validation et paiement complet de la commande, sur tout le territoire. Vous aurez droit à une remise de 10% sur l’ensemble du cata-logue, pour toute commande livrée dans le Lot-et-Garonne.

TECHTRONIX propose également des solutions technologiques (sécu-rité informatique, logiciels bureautiques, logiciels graphiques, gestion de la mobilité, gestion des impressions, abonnements internet et télépho-niques, stockage des données, sites internet), ainsi que des solutions de gestion complets pour les TPE/PME.

ZA Vénès, rue Tarride – 05.64.25.04.53 – Web : pros.techtronix.fr

Vous voulez créer une entreprise à Tonneins ? Trouver des locaux ? Avoir un conseil ? N’hésitez pas à prendre contact avec Chantal Bouatba, Directrice du Pôle Attractivité - Economique, ou Carole VANMEENEN au : 05.53.79.83.10

Mail : [email protected] / [email protected]

Page 11: Couleurs Garonne n°50 - Juillet 2016

TRIBUNE Place aux élus

20 - COULEURS GARONNE #50 COULEURS GARONNE #50 - 21

SOLINCITE

ECOLE DES ARTS

BASTID’ART

LA CROIX ROUGE

INFODROITS

APREVA

APRES

LA BELLE ENDORMIE

AMICALE LAIQUE

LES FRANCAS

SYLLABE

BOUGER C’EST PERMIS

Cette association propose des solutions de garde, en ur-gence ou à des horaires atypiques, aux familles rencontrant des difficultés, notamment dans le cadre d’un parcours pro-fessionnel.

05 24 30 00 08 ou 05 53 41 21 10 - [email protected]

Tout en venant en appui auprès des familles, l’Ecole des Arts ouvre accès à des pratiques culturelles. Elle a ainsi crée un orchestre à l’école dans le cadre d’un parcours musical.

05 53 79 45 99 – [email protected]

Les arts de la rue ont fait la notoriété de cette association qui intervient à Tonneins auprès des habitants pour leur pro-poser des activités créatrices, valiriser l’image du quartier, et encourager le lien social par la culture et la réalisation d’ac-tions collectives d’intérêt général.

09 67 52 73 46 - [email protected]

La section de Tonneins oeuvre dans l’apprentissage du français parlé et écrit, ainsi que dans l’accés à la compréhen-sion des textes et dossiers administratifs pour faciliter l’accès au travail et la tenue d’un budget familial.

[email protected]

Son champ d’action : informer le citoyen sur ses droits et devoirs pour faciliter son insertion socio-professionnelle et l’égalité des chances. L’aider à faire les démarches touchant au logement, à la tenue d’un budget, etc. C’est aussi le Pas-seport vers l’autonomie pour les jeunes de la MECS, les Gly-cines et ALGEEI Tonneins .

Tél antenne du Lot-et-Garonne 05 53 47 52 51

Ce garage social vient en aide aux habitants des quartiers freinés dans leur mobilité professionnelle ou leur quotidien faute de véhicules bien entretenus ou devant être réparés.

APREVA – Garage social d’Aiguillon – 05 53 83 20 08 - [email protected]

Cette association bien connue de la rue Leo Lagrange sou-tient les familles en situation de précarité et accompagne les parents dans l’éducation de leurs enfants.

05 53 84 55 66 – [email protected]

L’image et le video clip sont des outils de médiation qui provoquent les échanges entre générations. Cette associa-tion en fait aussi un outil de promotion du quartier et de sa population.

06 64 24 39 59 – [email protected]

Pour réapprendre à vivre ensemble, les approches sont plurielles et ce projet fait la part belle au jeu qui rassemble tous les publics et suscite des échange entre toutes les gé-nérations.

05 53 84 42 65 - [email protected] - [email protected]

Son but est de favoriser l’employabilité des jeunes et des habitants des quartiers prioritaires, par exemple en permet-tant à deux jeunes d’intégrer la formation BAFA et de décou-vrir l’engagement éducatif.

05 53 64 39 39 – [email protected]

Le taux d’illetrisme sur nos territoires est l’un des plus im-portants de France. Cette association lutte contre ce grave handicap à l’insertion par l’emploi. Elle intervient aussi dans l’adaptation de l’offre linguistique, le repérage, et le suivi des parcours personnels.

05 53 87 84 67 - [email protected]

L’association s’adapte aux besoins exprimés par les habitants des quartiers prioritaires, en particulier auprès des femmes ayant obtenu le permis de conduire par le passé mais souhaitant une remise à niveau avant de reprendre le volant.

[email protected]

COMMUNAUTÉ

Les Indépendants TonneinquaisNous, Maryse Aubert, Jean-Jacques Jemain et Marylin La-

marque, informons nos électeurs de notre décision de ne plus siéger au conseil municipal sous l’étiquette FN à cause de notre désaccord avec le secrétaire départemental du FN47. Nous conti-nuerons cependant à œuvrer pour le bien commun de Tonneins et des Tonneinquais.

Le 27 avril, le maire proposait que Veolia finance l’achat de 320 cloches et la réfection de l’escalier du château d’eau de la Queille. En contrepartie Veolia augmentait le prix de l’eau. Les Indépen-dants Tonneinquais ont voté contre, car il est plus avantageux pour l’usager que ce soit la commune qui prenne en charge le financement par un emprunt.

En 1983, le Maire M. Ousty avait demandé à la CGE de participer pour 2 millions de F à une station de traitement de l’eau. L’audit rédigé par la Direction Départementale de l’Agriculture et des Fo-rêts a montré que pour 2 millions prêtés, l’usager aura payé 23 millions de F. Si la collectivité avait pris en charge le financement, cela n’aurait coûté aux usagers que 5 millions de F.

Pour 2 millions de F, les usagers ont payé 23 millions à la CGE. Ils auraient payé 5 millions avec la commune, économisant ainsi 18 millions.

Majorité et socialistes ont choisi Veolia. Rappelons que c’est le maire socialiste M. Ousty qui a confié l’eau au privé pour 48 ans. La presse s’est montrée discrète. Et rien sur la longue intervention des Indépendants du 27 avril.

Majorité municipaleTONNEINS BOUGE !N’en déplaise à ceux qui veulent peindre notre ville en noir, les

projets fleurissent à Tonneins, tous porteurs d’espoir. C’est d’abord une quarantaine de familles attendues sur la commune avec la nouvelle gendarmerie à l’ancien bowling qui ne supprimera au-cun des terrains du club de foot. C’est aussi, dès 2017, l’entreprise Aliénor Ciments qui s’installe sur la zone André Thévet avec 50 emplois crées durant les travaux et 32 à la production. Cette usine, soulignons-le, ne causera aucune poussière et nuisances sonores pour les riverains. C’est enfin, dès cet été, 30 caméras de video-protection pour renforcer la sécurité de nos concitoyens et en finir avec les incivilités qui gâchent le quotidien des Tonnein-quais.

Sans oublier les chantiers d’embellissement des entrées de ville qui ont démarré à Robinson avec une promenade en cours de terrassement et la prochaine végétalisation du carrefour de For-tassis.

Depuis la fermeture de la Manufacture des tabacs, Tonneins avait oublié ses atouts. Ceux qui ne cessent de critiquer l’action de la municipalité pour se faire valoir ne rendent pas service à notre ville alors qu’elle se relève d’une décennie difficile et s’apprête à nous offrir un été particulièrement animé grâce au dynamisme de ses associations.

Tonneins s’est déjà réveillé, certains ont juste oublié d’ouvrir les yeux. S’ils participaient à nos animations, ils pourraient s’en rendre compte !

«Ensemble, réveillons Tonneins»NON, V.G.A. ne va pas racheter la Manufacture des Tabacs en

centre ville ! (Fausse annonce )NON, la CULTURE ne sera pas mutualisée avec la Ville de MAR-

MANDE ! (l’exercice du super directeur fût éphémère)NON, Guy LOURET de MONCLAR, comédien, metteur en scène

des Baladins en Agenais ne viendra pas à TONNEINS diriger le Service Culturel de la Ville (règles administratives obliges)

NON, l’idée de déshabiller TONNEINS pour regrouper les ser-vices avec V.G.A. sur MARMANDE n’a pas le succès escompté. Certains services sont partis mais aux premiers mois de fonction-nement, on fait marche arrière… Complètement « bouffé »… Ouf ! les services techniques restent eux sur place !

NON ! tous les chats en ville n’ont pas été « ramassés »…. car heureusement les propriétaires ont réagi

NON ! la nouvelle restauration « sous vide » ne fait pas l’unani-mité chez les jeunes enfants (chez leurs parents) et chez les per-sonnes âgées (plus que 2 voitures –Service Social- pour la distri-bution !) le succès n’est pas foudroyant !...

NON ! le bloc « POLICE MUNICIPALE » qui a envahi l’accueil de la MAIRIE n’est pas « accueillant »

… et la future GENDARMERIE qui condamne 3 terrains de sports -en extérieur de ville- au lieu d’investir la Manufacture des Tabacs juste en face ?

Les Elus de la liste « Ensemble, Réveillons Tonneins », opposition de gauche, restent vigilants pour faire avancer la Ville de TON-NEINS et améliorer la vie de leurs concitoyens.

[email protected] Eric BOUCHAUD – Claire MAROT – Tarik LAOUANI (Conseiller Ré-

gional) – Brigitte POUYDESSEAU

La politique de la ville en action !Lancée le 27 septembre 2015 avec l’inauguration de la Place de la Comédie et, plus en amont, avec la création du Conseil Citoyen, la politique de la ville suit une trajectoire dynamique. Un livret d’in-formation est en préparation qui vous informera des actions mises en place par des associations du tonneinquais et du territoire de l’agglo. En voici quelques exemples.

Au sein de l’Agglo

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service Politique de la Ville à la mairie de Tonneins au 05.53.79.83.06 ou le service Développement social et politique de la ville de VGA au 05 54.96.66

Communiquons ensembleVous souhaitez faire connaître votre

association, organiser un événement ouvert au public, votre association a été mise à l’honneur… La ville de Tonneins peut relayer votre information sur les supports dont elle dispose : journal municipal, site internet, Facebook, panneau électronique.Contact : le service communication au

05.53.79.83.11 ou par mail : [email protected]é depuis quelques semaines, la page officielle

Facebook Ville de Tonneins a besoin de vos likes.

My Open CityVous avez été nombreux à donner

votre avis sur la plateforme myopencity, en particulier sur les questions concernant le marché du samedi matin, la propreté, Couleurs Garonne ou la vidéo promotionnelle de la ville. Nous vous en remercions. En ligne actuellement : Votre avis sur : La culture, les

quais, la voie verte. Rendez-vous sur www.myopencity.fr et exprimez-vous, c’est important !

Page 12: Couleurs Garonne n°50 - Juillet 2016

22 - COULEURS GARONNE #50 COULEURS GARONNE #50 - 23

Nous lui avions consacré un article en décembre 2011 dans la rubrique « Femmes et hommes d’exception » à la veille de ses 100 ans.

Il le méritait bien car la vie de Jean Poitrot fut extraordinaire. Commandant (ER) de l’armée de l’air, Officier de la Légion d’hon-neur, doyen des parachutistes français, ancien responsable de l’antenne Emmaüs de Tonneins, le doyen de la commune, qui s’était vu remettre la médaille de la ville, s’est éteint fin mars à l’âge de 104 ans.

NAISSANCES

Djil SIEGLER REINHART, Calel FERTÉ, Justin LAFFARGUE, Ma-thilde PEREIRA REI, Sélèna LASCOMBE, Nahel NANAH, Yannis REHOUNE NOUI, Shana MELNYK, Rafaël MARQUES COIMBRA, Li-lia SEGHIOUAR, Adam RIFAI, Khadija RAHMANI, Emy CHARREIRE, Safwane REDDAHI, Nadia DRAYF, Adam BAQI, Owen REINHART, Bryton REINHART, Jasmine EL GAROUAOUI, Jaïd BELAGGOUNE BEN KHAMMAR, Mathilde TOMAS HENRIQUES, Elena SAUDEL, Kaïs DUHAMEL, Mila BIANCO, Mathias VACHERIE, Tim COSTA, Kevin ABREU TRINDADE, Leonor GONçALVES MAEIRO

DÉCÈS

Yvonne LAFITTE Vve BESPEA, Pascal BESSON, Jiles MILHET, Jac-queline DELINTRAZ, Daniel GORRY, El Houssine EL AÂNS, Odette PÉDECH vve JOSEPH, Marcel DELPUCH, Annie DOUCHET Vve LABOURÉ, Pierrette JOUBES Vve SAFFY, Germaine FAVIERES Vve BERNARD, Nicole PENOT Epse FABRE, Bruno LENGLET, Agnès BORDES Vve LOBIT, Odette RIDEAU Vve CHARRANCE, Germaine SIMON Vve COLOMÉS, Eléonore MARTIN Vve BOILET, Jeannine LAVILLE Vve COULEAU, Antoinette DALMOLIN Vve LACLOTTE, Marcel IMBERT, Lucette JONGLAS Epse BRUGIONI, Germaine CA-VALIÉ Vve FONTANIÉ, Gérard FEUILLERAT, Yvonne BROUÉ Epse GACHOT, Liliane POUGET Epse FABIANI, Etienne MALAPEYRE, Michel FABIÉ, Odette MISPOULET Vve CORBEFIN, Annie CAZAU-BIEL Epse DELAFORGE, Geneviève DELAPIERRE, Jeanne MAR-TIN Vve GROLLIER, Marc DABERNAT, Arféo FELTRIN, Jeannette DAMOURAN Epse CAGNIN, Jean POITROT, Bernard LAREYNIE, Thérèze LANGE Vve TOURET, Marie LIMARILLI Epse RONDET, Jean MOREAU, Evelyne COSSE, Marie DUBARRY Epse LAPORTE, Robert FABIANI, Jean MONCLAIN, Christiane CLERC Epse CUI-DET, Jean-Paul ABADIE, Jean-Michel MAIGNAL, Béatrice ORY Epse AUGÉ, André LANFRANCHI, Jacques CHAUMÈS, Jean VA-LAINS, Marguerite Lubin Vve BOEHRER, Georgette MONTBOEUF, Zaoui LAZGUEH, Ginette CÉRANTOLA Epse FEILLES, Mohammed REHOUNE, Jean BISSIÈRES, Daniel LANDELLE, Jean REYNAUD, Marie DI SCALA Vve ROUBET, Alphonse SASSI, Bernard MU-LOT, Monique TOULY Epse MAILLOT, Guy BLANQUIOT, Paulette JEAN-JUSTIN Vve MORBEU.

Annie Delaforge, Présidente de l’Unité Locale de la Croix Rouge Française de Tonneins nous a quittés le 16 mars 2016.

D’abord bénévole, elle avait accepté la présidence en 2012. Sa gentillesse et son dévouement resteront présents au sein de la Croix Rouge et de la ville.

Il était, depuis des années, le compère inséparable d’Alain Glayroux avec lequel il avait fondé et collaboré à La Mémoire du Fleuve.

Bernard Lareynie est décédé le 22 mars dernier à l’âge de 62 ans des suites d’une longue maladie. Professeur d’économie, histo-rien, poète et magicien à ses heures, cet amoureux de Tonneins avait contribué à ranimer la mémoire historique de notre ville. On lui doit notamment un excellent livre intitulé «  Résistances en Pays Tonneinquais ». Il préparait également un ouvrage sur l’histoire de Tonneins, des origines à aujourd’hui. Il laisse là une œuvre inachevée que son ami de toujours aura certainement à coeur de porter au jour.

Jean Poitrot

Annie Delaforge

Bernard Lareynie

HOMMAGES

Jean Poitrot lors de son 102ème anniversaire.

Bernard Lareynie (à gauche sur la photo) en compagnie d’Alain Glayroux, pour la promotion de l’ouvrage de la Mémoire du fleuve : Résistances en pays tonneinquais

LE CARNET : DE FÉVRIER À MAI 2016

Page 13: Couleurs Garonne n°50 - Juillet 2016

Tonn

ein

s fa

it la

couv

ertur

e d

e l’é

diti

on

2016 d

u Pe

tit F

uté L

ot-

et-

Garo

nne. L

e g

uide

qui

fête

ses

40 a

ns a

fait

de n

os

qua

is le

site

emblé

matiq

ue d

u département

.