3
12 // REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2009 - N°415 Coupe de golf MADP des pharmaciens et La 2 e Coupe de golf des pharmaciens et biologistes, organisée en partenariat par MADP Assurances, Impact Pharmacien, Preven’s et RFL, s’est déroulée sous les meilleurs auspices : un premier jour de l’été au temps idéal, cinquante compétiteurs et compétitrices venus pour s’affronter, dès 9 h du matin, dans un climat convivial et confraternel, un parcours de « plaies et bosses » parfaitement soigné, un décor champêtre à vous faire oublier la ville et ses soucis. Le parcours de golf de Bussy-Guermantes, un peu à l’écart de la petite cité de Bussy-Saint-Georges, est réellement l’un des plus beaux greens de France. Et on est en Seine-et-Marne, si près de Paris pourtant ! Droit au but sans serpenter !

Coupe de golf MADP des pharmaciens et biologistes : avec le soleil pour témoin

  • Upload
    j-m-m

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

12 // REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2009 - N°415

Coupe de golf MADP des pharmaciens etLa 2e Coupe de golf des pharmaciens et biologistes, organisée en partenariat par MADPAssurances, Impact Pharmacien, Preven’s et RFL, s’est déroulée sous les meilleurs auspices : un premier jour de l’été au temps idéal, cinquante compétiteurs et compétitricesvenus pour s’affronter, dès 9 h du matin, dans un climat convivial et confraternel, un parcours de « plaies et bosses » parfaitement soigné, un décor champêtre à vous faire oublier la ville et ses soucis. Le parcours de golf de Bussy-Guermantes, un peu à l’écart de la petite cité de Bussy-Saint-Georges, est réellement l’un des plus beaux greens de France. Et on est en Seine-et-Marne, si près de Paris pourtant !

Droit au but sans serpenter !

Bref, toutes les conditions favorables étaient réunies, ce 22 juin, pour accueillir pharmaciens et biologistes, qui n’avaient pas hésité à sacrifi er une merveilleuse journée de tra-vail au LBM ou à l’offi cine pour affronter la seconde édition de cette épreuve, dont les règles échappent un peu au profane, qui a cependant le plaisir de pro-fi ter d’un cadre où la Nature n’est pas domestiquée mais aménagée.

Déjà 2010 !Pour MADP Assurances, l’initiateur de cette rencontre amicale et sportive, cette seconde

édition confi rme le succès de cet événement, qui est déjà devenu une institution

(la troisième Coupe est déjà en prépa-ration !), comme en témoigne le site internet qui lui est dédié, com-me on dit aujourd’hui : www.golf.madp.fr... sur lequel d’ailleurs, il est possible de s’ins-crire dès à présent pour 2010 – et d’inscrire un confrère… ou une consœur. Ce sera le 21 juin (lire l’encadré Bis repetita).

Bref, sur le plus beau parcours de France, comme le dit impartialement Éric Vignot, pharmacien et président du dit lieu – qui a lâché le tennis pour le golf alors qu’une balle de tennis est quand même plus visible qu’une de golf mais c’est son affaire –, bref, ici femmes

et hommes se mesurent à armes égales… et la preuve nous en a été donnée (voir le palmarès). Et

cette parité peut étonner le profane, car en fait, nous l’avons vu, ce sport où

l’on ne court pas est une épreuve d’adresse, de précision, d’exigence technique quant au geste auguste du semeur de balles et de sang-froid.

S’y ajoute le poids du sac avec ses fers, que l’on porte au dos ou dans un caddie. La marche à pied est l’un des avantages offerts par un parcours de golf, qui permet aux citadins obligés que sont pharmaciens et biologistes de prendre un minimum d’exercice physique de plein air. Utiliser une voiturette électrique, c’est tricher… sauf pour le profane (encore lui !) qui va de ci de là s’informer de l’avancement de ses équipes favorites.

Golf, sport violent ?Équipes qu’il pouvait rencontrer furtivement à mi-parcours, à l’occasion d’une pause auprès d’une buvette bien pourvue.

Ceci mérite d’être salué et félicité. En effet, une récente étude réalisée par le Service de médecine du sport et d’explo-rations fonctionnelles du CHU de Clermont-Ferrand (1), a constaté que de jeunes

« étudiants-golfeurs » (élèves de classes

sports-études) ont un risque de déshydratation et d’hypoglycémie sur un parcours de 18 trous qui peuvent amoindrir leurs performances… y compris cognitives !

Conclusion : le golf à 18 trous exige endu-rance et dépense énergétique élevée. D’où

cette buvette en sous-bois qui nous ten-dait les bras (métaphore) – nous car le profane aussi est éprouvé par

le spectacle de cette dépense inconsidérée… heureusement répa-

rée avant la seconde mi-temps.

Incidemment, avant la troisième mi-temps – le déjeuner sur l’herbe – une question nous a été posée : le terme golf est un anglais mot, n’est-il pas ? Oui certes (indeed) et il signifi e golf, ce que nous avons par commodité traduit en français

par golf. Ceux qui s’y adonnent sont golfeurs ou golfeuses, et s’il/elle est pourvu(e) d’en-fants non admis sur le green et à la troi-sième mi-temps, MADP Assurances

leur en propose la prise en charge de la garde à domicile (exclu-sif !), à deux conditions : que l’enfant soit déclaré malade (pas très compliqué) et que le/la bénéfi ciaire soit biolo-

giste (…).

Troisième mi-temps : sous des arbres centenaires, laissant à quelques mètres de là un insolent soleil roussir l’herbe fol-le (pas celle du green), sous une brise légère,

un buffet campa-gnard se dres-sait, cerné de tables et de

sièges conforta-

REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2009 - N°415 // 13

généralesGÉNÉRALES I ACTEURS ÉCONOMIQUES I PRODUITS NOUVEAUX I LIVRES & AGENDA

biologistes : avec le soleil pour témoin

(1) Etude citée par la revue Equilibre (Association française des diabétiques), 264 (2008) 44-46.

bles. Panem et circenses, du pain et des jeux, réclamait à ses édiles la population romaine : la tradition a traversé les siècles jusqu’à Bussy-Guermantes !

Elle/ils iront au Pro/AmÀ l’heure du

dessert fut proclamé le palmarès, et là apparut la grande particularité de ce sport :

y concourent à parité homme et femme même-ment armés, icelle pouvant fort bien surclasser

icelui, lequel, compte tenu de la correction ici requise, ne peut que s’en féliciter. Ce qui fut le cas !

Ainsi la grande gagnante de la 2e Coupe de Golf des pharmaciens et biologistes est Mlle Lylie Kiev (1re de la série dames), qui prétendit être une débutante : beaux débuts, même si elle ne l’a pas fait exprès ! Les gagnants des trois places en Pro/Am du Trophée Preven’s 2009 sont : Lylie Kiev, Gérard Benhamou (1er de la 1re série messieurs) et Bernard Le Corronc (premier de la 2e série messieurs). Félicitations à toutes et tous, dit le maître-organisateur, qui les invite alors à la photo de famille… avec le profane.

La 2e Coupe de golf des pharmaciens et biologistes est jouée, la gagnante vient juste de ranger dans son armoire à vêtements le précieux

trophée (qu’il lui faudra resti-tuer), le calme est revenu sur le green seine-et-marnais qui nous accueillit sans peur

(on sait se tenir) et sans reproche (on a tout rangé avant de partir). On l’a compris, les messieurs étaient plus nombreux que les dames… et ça ne leur a pas profi té. Mais ils peuvent encore inscrire pour 2010 des dames de leur connaissance… professionnelle.

Une journée pareille, non, ça ne vaut pas le coup de sacrifi er une journée de travail ? Sous la bannière au serpent de MADP Assurances, qui vous assure… que vous serez accueillis à bras ouverts.

Bienvenue au club… de golf.

J.-M. M.

14 // REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2009 - N°415

Bis repetita placent. Usque tandem ? in MMX anno*Le détail est d’importance : la 3e Coupe (qui n’a de coupe que le nom, mais l’essentiel est de participer) aura lieu lundi 21 juin 2010, et il est temps de vous pré-inscrire sur http://www.golf.madp.fr.

Pourquoi dès maintenant ? Parce que vous bénéfi cierez de 20 % de réduction sur votre inscription, et de 40 % si vous vous pré-inscrivez conjointement avec un confrère/une consœur qui ne connaîtrait pas l’existence de cette compétition de référence…

Lundi 21 juin 2010, soyez parmi les privilégiés à participer à cette grande compétition, rejoignez les pharmaciens et biologistes qui se mesureront sur le green, dans une compétition confraternelle, organisée en partenariat par Preven’s avec MADP Assurances, Impact Pharmacien et la Revue Francophone des Laboratoires. Même endroit, même heure : le golf de Bussy-Guermantes accueillera la 3e Coupe des Pharmaciens et Biologistes.

À l’issue de cette compétition, le gagnant recevra une invitation au prestigieux Pro/Am Trophée Preven’s, qui se déroulera fi n août 2010.

Vous avez une question, besoin d’une information supplémentaire ? Appelez MADP sur le site dédié.

*année 2010

La faim justifi e les moyens… de manger.

Série dames : la gagnante (pull orange) débutait !