2
Étape 1: Ils terminent leur critique du film en petits groupes (20 minutes) Étape 2: Ils lisent leur critique à haute voix et on attribue une note à chaque critique au tableau en fonction des critères suivants : Style Structure Recommendation (si elle nous aide à prendre une décision) Correction grammaticale (je m’en charge) En groupe classe je leur demande: Pourquoi le titre ? (à bout de souffle peut symboliser le rythme effrené de la cavale de Poiccard, la fatigue / lassitude psychologique du personnage à la fin du film et tout simplement la mort, puisque le souffle c’est la vie et quand il n’y en a plus…) Ce qui introduit l’étape suivante. (20 minutes) Étape 3 : Brain storming (Remue-Méninges) sur les mots (parmi ceux qui ont été cités + d’autres) qui représentent le mieux le film (15 minutes) Étape 4 : Visionnage de l’interview de Godard sur INA.fr http://www.ina.fr/video/VDD10007779/jean-luc-godard- video.html Et en groupes, réponse aux questions suivantes : 1. Est-ce que les motivations de Godard confirment vos impressions sur le film ? En quoi ? 2. Est-il parvenu à ses fins ? (i.e. montrer que tout était permis) Comment ? 3. Si vous deviez donner un autre titre au film, quel serait-il ? (15 minutes) Étape 5 : Visionnage de la présentation du film par Claude- Jean Philippe http://www.dailymotion.com/video/xc3sh1_claude-jean- philippe-commente-a-bou_shortfilms? search_algo=2#.UTcmmXwdPml En groupes, réponse aux questions suivantes :

Cours nº3 godard nouvelle vague version étudiants

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cours nº3 godard nouvelle vague version étudiants

Étape 1: Ils terminent leur critique du film en petits groupes (20 minutes)

Étape 2: Ils lisent leur critique à haute voix et on attribue une note à chaque critique au tableau en fonction des critères suivants :

StyleStructureRecommendation (si elle nous aide à prendre une décision)Correction grammaticale (je m’en charge)

En groupe classe je leur demande: Pourquoi le titre ? (à bout de souffle peut symboliser le rythme effrené de la cavale de Poiccard, la fatigue / lassitude psychologique du personnage à la fin du film et tout simplement la mort, puisque le souffle c’est la vie et quand il n’y en a plus…)

Ce qui introduit l’étape suivante. (20 minutes)

Étape 3   : Brain storming (Remue-Méninges) sur les mots (parmi ceux qui ont été cités + d’autres) qui représentent le mieux le film (15 minutes)

Étape 4   : Visionnage de l’interview de Godard sur INA.frhttp://www.ina.fr/video/VDD10007779/jean-luc-godard-video.html Et en groupes, réponse aux questions suivantes :1. Est-ce que les motivations de Godard confirment vos impressions sur le film ? En quoi ?2. Est-il parvenu à ses fins ? (i.e. montrer que tout était permis) Comment ?3. Si vous deviez donner un autre titre au film, quel serait-il ? (15 minutes)

Étape 5   : Visionnage de la présentation du film par Claude-Jean Philippehttp://www.dailymotion.com/video/xc3sh1_claude-jean-philippe-commente-a-bou_shortfilms?search_algo=2#.UTcmmXwdPml

En groupes, réponse aux questions suivantes :1. Que pensez-vous des éléments techniques et artistiques mis en relief par Claude-Jean Philippe ? Auriez-vous choisi les mêmes éléments pour une présentation de quelques minutes ?2. De quelle dichotomie parle-t-il ? 3. Qu’apprend-on de nouveau sur le caractère novateur du film et l’accueil qu’il a reçu à l’époque ? (15 minutes)