1
Couvert végétal Cet article est une ébauche concernant l’agriculture . Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ? ) selon les recommandations des projets correspondants . Un couvert végétal désigne un ensemble de végétaux recouvrant le sol de manière permanente ou temporaire. Objectif[modifier | modifier le code ] Un couvert environnemental permanent ou la mise en place d'une plante de couverture du sol entre deux périodes de culture sont des pratiques dont l'intérêt est de mieux en mieux reconnu. Les avantages sont nombreux : protection contre l'érosion , lutte contre certaines pollutions , économie d'engrais pour les cultures à venir. On parle aussi de plante d’interculture, d' engrais vert , de culture intermédiaire, ou, en particulier, de CIPAN (Culture Intermédiaire Piège à Nitrates ). Des réglementations ont été mises en œuvre pour imposer, notamment à proximité des cours d'eaux et dans les zones sensibles, une couverture végétale des sols tout au long de l'année pour une meilleure valorisation des prochaines cultures à semer.

Couvert Végétal

Embed Size (px)

DESCRIPTION

slt

Citation preview

Page 1: Couvert Végétal

Couvert végétalCet article est une ébauche concernant l’agriculture.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Un couvert végétal désigne un ensemble de végétaux recouvrant le sol de manière permanente ou temporaire.

Objectif[modifier | modifier le code]

Un couvert environnemental permanent ou la mise en place d'une plante de couverture du sol entre deux périodes de culture sont des pratiques dont l'intérêt est de mieux en mieux reconnu.

Les avantages sont nombreux : protection contre l'érosion, lutte contre certaines pollutions, économie d'engrais pour les cultures à venir.

On parle aussi de plante d’interculture, d' engrais vert, de culture intermédiaire, ou, en particulier, de CIPAN (Culture Intermédiaire Piège à Nitrates).

Des réglementations ont été mises en œuvre pour imposer, notamment à proximité des cours d'eaux et dans les zones sensibles, une couverture végétale des sols tout au long de l'année pour une meilleure valorisation des prochaines cultures à semer.