29
www.ionnews.mu Logements sociaux à Dagotière et Mare Tabac: L’inauguration virtuelle le 20 janvier prochain Opération du CGS Barracuda : Du matériel de communication maritime et un téléphone satellitaire saisis Edition 332/Edition Week-end 15-16 janvier 2022 Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de la Santé

Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

www.ionnews.mu

Logements sociaux à Dagotière et Mare Tabac: L’inauguration virtuelle le 20 janvier prochain

Opération du CGS Barracuda : Du matériel de communication maritime et un téléphone satellitaire saisis

Edition 332/Edition Week-end 15-16 janvier 2022

Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de la Santé

Page 2: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

Les grands titres

2

4 Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de la Santé

8 Logements sociaux à Dagotière et Mare Tabac: L’inauguration virtuelle le 20 janvier prochain

9 TES Foundation : Visite de courtoisie du professeur Cyrus Tabatabay au PM

10 Covid-19/Booster Dose : La date butoir étendue au 19 février

11 Opération du CGS Barracuda : Du matériel de communication maritime et un téléphone satellitaire saisis

12 Financial Stability Report de la BoM : Bonne profitabilité pour les banques en 2022

13 XLD : « Il est triste de constater que l’opposition à Rodrigues n’ait pas pu s’unir »

14 La vaccination s’ouvre aux enfants de 5 à 11 ans possiblement en avril

15 130 projets de drains complétés en six mois

16 [Retrait de la liste noire de l’UE] Kabir Ruhee : « Beaucoup d’espoir pour le futur »

17 HRDC : Jusqu’à Rs 50 000 pour dynamiser les PME

18 Victoria Urban Terminal : Le lord-maire conquis

19 Musée intercontinental de l'esclavage : Remise des clés après l'achèvement des travaux de la première phase

20 JCI Curepipe : Hanusha Cheddy, une nouvelle présidente à la barre

21 La chienne retrouvée à Coin-de-Mire et son maître enfin réunis

22 [Double meurtre en 2016] Tavish Ausmann condamné à 35 ans de prison

Page 3: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

Les grands titres

3

23 Achat de Tocilizumab : CPN Distributors encore une fois dans le viseur de l’ICAC

24 Rs 500 000 d’équipements volés sur le chantier de Larsen & Toubro à Phoenix

25 Problème d’eau à Bambous-Virieux : Trois réservoirs aménagés d’ici la fin du mois

26 Pailles : il agresse sa mère à coup de perceuse

27 États-Unis : Biden fragilisé par le blocage de l'obligation vaccinale et de sa réforme électorale

28 Australie-Occidentale : La température atteint 50,7°C, un nouveau record

Page 4: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

4

L’administration d’une 4e dose de vaccin anti-Covid n’est pas d’actualité à Maurice. Annonce faite par le ministre de la Santé et du bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, lors de la conférence de presse du National Communication Committee, le vendredi 14 janvier. Toutefois, a-t-il ajouté, tout dépendra de la progression du virus, des nouveaux variants et des études faites en ce sens. Le ministre a, aussi, annoncé que la date butoir pour la booster dose afin d’atteindre le statut de ‘Fully vaccinated’ a été repoussée au 19 février prochain suite aux discussions entamées durant le Conseil des ministres. Ce qui laisse un mois à la population. Afin de permettre plus de personnes d’avoir accès au vaccin, 14 cliniques privées ont été autorisées à administrer le vaccin Pfizer à partir du lundi 17 janvier. Le ministère compte également mettre d’autres équipes mobiles pour accélérer la campagne de vaccination. Ces équipes seront utilisées pour l’administration du vaccin aux « high-risk patients » ainsi qu’aux employés de Business Mauritius, de la MEXA et de l’EDB. Le Dr Sudhir Kowlessur, responsable de la campagne

Société

Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de la Santé

Page 5: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

5

de vaccination, rassure qu’à partir de lundi, toutes les dispositions seront prises afin que la campagne se passe sans problème. « La campagne connaîtra une accélération dès le lundi 17 janvier. Autre nouvelle très importante est que les personnes qui n’ont pas encore fait de vaccin pourront désormais avoir le vaccin Pfizer comme 1re dose et 2e dose… », a-t-il fait ressortir. Sont concernées les plus de 40 ans et les ‘high risk patients’. En ce qu’il s’agit de la digitalisation du statut vaccinal, le ministre de la Santé précise que son ministère ainsi que celui de la Technologie travaillent en étroite collaboration pour rassembler toutes les données et les mettre sur la plateforme, Besafe Moris. « Nous rappelons à ceux qui feront leur vaccin qu’il est important de donner les bonnes informations sur le ‘consent form’. À ce jour, des personnes n’ont toujours pas fait le vaccin et il serait mieux pour elles de le faire pour être protégées contre le virus. Au total 38 000 données de ceux ayant fait leur 3e dose ont déjà été enregistrées sur le système. Cet exercice prend beaucoup de temps, car il faut vérifier les informations avant de les valider. Le ministère de la Technologie nous apporte son soutien dans cet exercice et petit à petit nous allons compléter la mise à jour du pass vaccinal », a avancé Kailesh Jagutpal. Le ministre de la Santé a annoncé que très prochainement, le pays recevra 200 000 doses du vaccin Moderna, comme un don de la France. Toutes les formalités ont déjà était établies et d’ici mai prochain les vaccins arriveront à Maurice. En ce qui concerne le vaccin pédiatrique Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans, le ministère a déjà entamé des discussions avec les laboratoires concernés et une annonce sera faite très prochainement. Maurice dispose de suffisamment de vaccins en stock. C’est l’assurance donnée par le Dr Kowlessur. Des médecins viendront renforcer le personnel hospitalier très prochainement.

Société

Page 6: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

6

En effet, le ministère s’est déjà penché sur le recrutement de médecin sur contrats. À ce jour, 247 259 personnes ont déjà fait la ‘booster dose’. 957 929 ont fait leur 1re dose et 920 741 personnes ont déjà fait leur 2e dose. En l’espace d’une semaine, le ministère de la Santé, à travers les centres de vaccination, a administré 14 000 doses. En ce moment, il y a 526 cas actifs à Maurice, dont 166 cas importés. Les patients sont tous stables. Trois personnes sont sous respirateur à l’hôpital ENT, 11 sont sous oxygène et 93 patients sont admis dans les hôpitaux régionaux du pays. 12 personnes sont mortes durant la semaine écoulée, dont 10 âgés de plus de 60 ans et 2 âgés de moins de 60 ans. 7 d’entres eux étaient doublement vaccinés et les 5 autres ne l’étaient pas. 11 d’entres eux présentaient des comorbidités.

Société

Page 7: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de
Page 8: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

8 8

Logements sociaux à Dagotière et Mare Tabac: L’inauguration virtuelle le 20 janvier prochain

L’inauguration virtuelle des logements sociaux situés à Dagotière et Mare Tabac ainsi que la cérémonie d’inauguration du Civil Service College, et la mise en oeuvre des projets de parcs solaires photovoltaïques seront assurées par le Premier ministre, Pravind Jugnauth et son homologue Indien, Narendra Modi, le 20 janvier prochain à Dagotière.

Société

Page 9: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

9 9

TES Foundation : Visite de courtoisie du professeur Cyrus Tabatabay au PM

Société

Le président de Teaching Eye Surgery (TES) Foundation basée en Suisse, le professeur Cyrus Tabatabay, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, Pravind Jugnauth, au bureau du Premier ministre ce vendredi 14 janvier. Etait également présent le ministre de la Santé et du bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal. Le professeur Tabatabay a souligné que les discussions avec le Premier ministre ont porté sur l'avenir de la formation des chirurgiens ophtalmologistes à Maurice. L'île Maurice, a-t-il souligné, a une population diabétique très répandue nécessitant soit un traitement au laser, ou un traitement chirurgical plus complexe. Dans les deux cas, cela nécessite une formation approfondie. Par ailleurs, les discussions ont porté sur la création d'un centre de formation à Maurice, qui serait implanté en partie au Souillac Eye Hospital afin de permettre la prise en charge de la population de la région sud ainsi que de réduire la surcharge des patients au Subramania Bharati Eye Hospital de Moka…

Page 10: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

10 10

Covid-19/Booster Dose : La date butoir étendue au 19 février

Société

L’annonce a été faite par le ministre de la Santé et du bien-être, Dr Kailesh Jagutpal, ce vendredi 14 janvier. Après discussions, la date butoir pour la Booster Dose a été étendue au 19 février prochain afin de pouvoir conserver le statut de ‘Fully Vaccinated’. Cependant, Kailesh Jagutpal maintient que ce sera la « date finale » pour se faire inoculer et qu’il n’y aura pas d’extension. Les cliniques seront aussi autorisées à faire la Booster Dose à partir du lundi 17 janvier.

Page 11: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

11

Opération du CGS Barracuda : Du matériel de communication maritime et un téléphone satellitaire saisis

L’enquête autour de l’opération menée par le CGS Barracuda au large d’Agalega avance à grands pas. En début d’après-midi, les enquêteurs ont fouillé minutieusement le bateau de pêche qui se trouve actuellement à Port-Louis. Les neuf personnes à bord sont tous des Iraniens et lors de la fouille, un téléphone satellitaire et du matériel de communication maritime très sophistiqué ont été trouvés. Tout laisse croire que le bateau iranien faisait de la contrebande dans les eaux mauriciennes. L’enquête se poursuit.

Société

Page 12: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

12

Financial Stability Report de la BoM : Bonne profitabilité pour les banques en 2022

La Banque de Maurice (BoM) a publié, le 31 décembre dernier, son rapport annuel sur la stabilité financière 2021 selon les provisions de la Bank of Mauritius Act. Selon le rapport, le secteur bancaire local a connu une amélioration. Néanmoins, la croissance du crédit est restée modérée, les banques étant prudentes compte tenu des risques pesant sur les perspectives économiques, en particulier dans les économies émergentes. A noter que le rapport indique que les banques commerciales jouiront d’une bonne profitabilité en 2022. Les autres secteurs financiers non bancaires ont aussi retrouvé leur rythme de croissance en 2021. La Bourse de Maurice Le marché boursier national s'est redressé, les perspectives économiques s'étant améliorées, ce qui a stimulé l'appétit des investisseurs. La reprise du versement des dividendes par certaines sociétés de premier ordre et le soutien continu des autorités à l'économie ont été d'autres facteurs positifs qui ont propulsé le marché boursier…

Société

Page 13: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

13

La campagne électorale à Rodrigues bat son plein alors que le jour du scrutin, le 13 février, approche à grands pas. Le PMSD Rodrigues ainsi que sept partis politiques dont deux alliances brigueront les suffrages prochainement. 31 450 électeurs sont concernés. Xavier-Luc Duval (XLD), leader du PMSD, dans une lettre ouverte aux partis d’opposition, a exprimé sa déception quant à la non-unification des partis d’opposition rodriguaise pour faire face à l’OPR. « La division des partis de l’opposition fait sans aucun doute le jeu du pouvoir en place et réduit les chances d’une alternance indispensable le 13 février prochain », a-t-il dit. Ce dernier a réitéré son appel aux leaders des partis d’opposition pour une unification, même si les symboles ont déjà été choisis.

Société

XLD : « Il est triste de constater que l’opposition à Rodrigues n’ait pas pu s’unir »

Page 14: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

14

Le ministre de la Santé et du bien-être, Dr Kailesh Jagutpal, a lors de la conférence de presse du National Communication Committee hier, jeudi 13 janvier, annoncé que des démarches ont été entreprises pour obtenir des vaccins anti-Covid pour les enfants de 5 à 11 ans. « Bann premier indikasion dir nou ki nou kapav gagn sa vaksin la an avril », a déclaré Kailesh Jagutpal. Toutefois, Pfizer n’a pas encore confirmé. Kailesh Jagutpal a aussi lancé un appel pour que les adolescents qui ne se sont pas fait vacciner, le fassent pour se protéger.

Société

La vaccination s’ouvre aux enfants de 5 à 11 ans possiblement en avril

Page 15: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

15

Comme annoncé dans le budget 2021-2022, le gouvernement a mis sur pied un Flood Management Programme sous la direction de la Land Drainage Authority. Ce programme qui s’étale sur les trois prochaines années et au coût de Rs 11,7 milliards. consiste à construire des drains à travers l’île. 1 500 projets y sont inclus. En six mois, 130 projets de drains ont été complétés. 99 projets sont en cours et 219 autres sont au stade d’appels d’offres. Selon un cadre de la Land Drainage Authority, les projets, qui ont été complétés, ont été bénéfiques pendant les dernières grosses pluies. Il n’y a pas eu d’accumulations d’eau dans les zones concernées.

Société

130 projets de drains complétés en six mois

Page 16: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

16

Après l’annonce du retrait de Maurice de la liste noire de l’Union européenne (UE), les opérateurs économiques du pays affichent la sérénité. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a précisé qu'il s'agit là d'un succès collectif. Kabir Ruhee, CEO de Rogers Capital, de son côté, a affirmé : « Pour avoir réussi de sortir de la ‘blacklist’ aussi rapidement, je pense que c’est une grande victoire pour Maurice ». La ‘blacklist’ était comme une épée de Damoclès sur l’économie mauricienne, a précisé le CEO de Rogers Capital. « Cela apporte beaucoup d’espoir aux opérateurs… Quand il y a des enjeux d’intérêt national, quand nous nous mobilisons, nous gagnons », a-t-il ajouté.

Société

[Retrait de la liste noire de l’UE] Kabir Ruhee : « Beaucoup d’espoir pour le futur »

Page 17: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

17

Le Human Resource Development Council (HRDC) à travers son Business Advisory Services Scheme offre un financement jusqu’à Rs 50 000 aux Petites et moyennes entreprises (PME). L’objectif est de redynamiser les entreprises affectées par la crise sanitaire. Ce plan d’aide sera disponible jusqu’à fin 2023. Cette aide financière dépendra des cotisations non-utilisées des PME. Car, pour en être bénéficiaire l’entreprise doit puiser dans la cotisation non-utilisée du Training Levy pour la précédente année financière.

Société

HRDC : Jusqu’à Rs 50 000 pour dynamiser les PME

Page 18: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

18

Société

Victoria Urban Terminal : Le lord-maire conquis

« C’est un grand projet pour la capitale et le pays tout entier ! » C’est ce qu’a déclaré Mahfooz Moussa Cadersaib, le lord-maire, lors d’une visite au Victoria Urban Terminal, le jeudi 13 janvier, dans l’objectif de voir l’avancée du projet. Il était accompagné de son adjoint et du Chief Executive de la mairie, ainsi que de Charles Derblay et d’Arti Ram, respectivement Acting Chief Executive Officer et Centre Manager de Victoria Station Ltd. « Je suis conquis par le concept et l’architecture », a déclaré Mahfooz Moussa Cadersaib au cours de cette visite guidée. Pour Charles Derblay, « il est important de travailler en étroite collaboration avec la mairie, car ce développement in fine appartient à la ville et à tous les Mauriciens. Nous sommes très heureux qu’à quelques semaines du lancement partiel, le lord-maire et son équipe aient fait le déplacement pour nous faire part de leur appréciation ».

Page 19: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

19

Les clés de la première phase du Musée intercontinental de l'esclavage ont été remises à ISM Mauritius Ltd, aujourd'hui, à Port-Louis lors d'une cérémonie suivant l'achèvement des travaux. Le président d'ISM Mauritius Ltd, Jean Maxy Simonet, le président de la sous-commission de suivi de la mise en œuvre du musée, Jean-François Chaumière, le directeur du musée d'Aquitaine, à Bordeaux, qui se trouve actuellement à Maurice pour la conceptualisation de la seconde phase, Laurent Védrine, et d'autres personnalités étaient présents. La première phase concernait la rénovation du bâtiment et la seconde consistera en l'aménagement du musée. Rappelons que l'ancien hôpital militaire Labourdonnais qui est l'un des plus anciens bâtiments du pays, important dans l'histoire de l'esclavage, a été converti en musée. L’objectif est de promouvoir l'étude de l'esclavage et de la traite des esclaves dans l'océan Indien, mais aussi de rassembler, collecter et conserver des documents et des récits oraux sur l'esclavage. Ce musée permet également de promouvoir le développement curriculaire, la recherche scientifique et la production de matériel éducatif…

Société

Musée intercontinental de l'esclavage : Remise des clés après l'achèvement des travaux de la première phase

Page 20: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

20

Hanusha Cheddy a été élue présidente de la Jeune chambre internationale (JCI) de Curepipe pour le mandat 2022. La jeune citoyenne active a déjà pris des responsabilités au sein de l’organisation en tant que directrice de marketing et PR en 2019, directrice de Green Actions en 2020 et secrétaire de l’association, l’an passé. Parmi ses projets marquants, on peut citer le ECOnnect Training et Seed Library - la première grainothèque de Maurice. Elle a remporté le titre de JCI Most Outstanding Member pour la région Afrique et Moyen-Orient en 2021. La cérémonie de passation de pouvoir entre le président sortant, Satiam Gokool, et la nouvelle élue a eu lieu en décembre au restaurant Flying Dodo. En ce temps de pandémie, la nouvelle présidente concentrera ses efforts sur la promotion de l’éco-entrepreneuriat à Maurice, la protection de la biodiversité et le développement des jeunes. Déterminée et optimiste, elle démarre l’année avec de nombreux projets et idées pour soutenir la communauté. Hanusha Cheddy sera épaulée durant son mandat par les membres de son nouveau bureau composé de Siksha Dewoo, secrétaire, et…

Société

JCI Curepipe : Hanusha Cheddy, une nouvelle présidente à la barre

Page 21: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

21

Connaissez-vous l’histoire de la petite chienne qui a été retrouvée sur les falaises de Coin-de-Mire ? Suite à une publication d’ION News et les différents partages sur les réseaux sociaux, l’animal a pu finalement retrouver son maître. Ce dernier raconte qu’il s’était absenté un instant et à son retour, la chienne avait disparu. Heureux dénouement…

Société

La chienne retrouvée à Coin-de-Mire et son maître enfin réunis

Page 22: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

22

La sentence est tombée le vendredi 14 janvier dernier. Tavish Ausmann, accusé du double meurtre de Anshika Rughoobin (Yeshna), une collégienne de 13 ans, et de sa grand-mère, Fatima Bibi Rughoobin (Reshma), 54 ans, à Camp-de-Masque Pavé en 2016, a été condamné à 35 ans de prison. Lors des plaidoiries du 10 mai 2021, l’accusé avait plaidé coupable. Dans son verdict, le juge Benjamin Marie Joseph, dit avoir pris en considération que le suspect alors âgé de 17 ans au moment des faits ait plaidé coupable pour les accusations retenues contre lui. Rappelons que le 26 février 2016, ce dernier a froidement tué la grand-mère et sa petite fille vu que l’aïeule n’approuvait pas le souhait de ce dernier d’épouser sa petite-fille. Dans un accès de colère, l’accusé a alors également agressé le frère de la victime, Yovi Rughoobin. Ce dernier a vu toutefois son salut en faisant le mort.

Société

[Double meurtre en 2016] Tavish Ausmann condamné à 35 ans de prison

Page 23: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

23

Les limiers de l’ICAC n’enquêtent pas que sur l’achat du médicament Molnupiravir auprès de CPN Distributors Ltd par le ministère de la Santé et du bien-être, l’acquisition de Tocilizumab est aussi passée sous la loupe. Selon des recoupements d’informations auprès du Réduit Triangle, la première acquisition du médicament Tocilizumab a couté Rs 2,3 millions pour 38 boites et la deuxième Rs 14 millions pour 400 boites. A noter que ces médicaments ont été importés de deux pays différents à 10 jours d’intervalle. Si on fait le calcul, lors du premier achat, une boîte aurait coûté Rs 60 000 alors que 10 jours après, lors de la deuxième acquisition, la boîte aurait coûté Rs 35 000.

Société

Achat de Tocilizumab : CPN Distributors encore une fois dans le viseur de l’ICAC

Page 24: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

24

L’Industrial Relation Manager de Larsen & Tourbro Ltd a consigné une déposition au poste de police de Sodnac pour le vol de matériel et d’équipement sur le site de Phoenix. Le ou les malfrats auraient défoncé la porte d’un entrepôt et volé le contenu. Des câbles en cuivre, des batteries ainsi que des équipements de construction ont été emportés. La valeur du butin est estimée à plus de Rs 500 000. Une enquête a été ouverte par la CID de la région.

Société

Rs 500 000 d’équipements volés sur le chantier de Larsen & Toubro à Phoenix

Page 25: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

25

Trois réservoirs de 30 mètres cubes d’eau seront aménagés dans la région de Bambous-Virieux d’ici la fin du mois de janvier. Une pompe sera aussi installée pour pouvoir acheminer l’eau jusqu’aux maisons. Par ailleurs, deux camions sont postés à plein temps pour le moment et ce jusqu’à nouvel ordre pour fournir les habitants en eau. Ces mesures ont été prises après que les habitants de Bambous-Virieux sont descendus dans les rues fin décembre dernier pour afficher leur mécontentement face à la pénurie d’eau dans cette région depuis un certain temps déjà. La construction d’une station de traitement d’eau dans la région de Bambous-Virieux est également à l’étude.

Société

Problème d’eau à Bambous-Virieux : Trois réservoirs aménagés d’ici la fin du mois

Page 26: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

26

Un homme de 27 ans a été en début de soirée hier jeudi 13 janvier. Ce dernier été recherché par la police car plus tôt dans la même journée, ce dernier aurait agressé sa mère avec une perceuse. Blessée, la victime âgée de 57 ans a été transportée à l’hôpital. La victime relate qu’il était vers les 19h lorsque son fils, qui habite sous le même toit a débarqué avec une perceuse en main alors qu’elle était allongée. Surprise, ce dernier n’a pas hésiter a lui donner plusieurs coup de perceuse aux pieds. Selon la victime, plus tôt, son fils lui a demandé une somme d’argent ce qu’elle lui d’ailleurs refusé. Vexé, ce dernier s’en ait pris à elle. Le fils a été placé en détention policière.

Société

Pailles : il agresse sa mère à coup de perceuse

Page 27: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

27

Joe Biden face aux fragilités de son poste. Le président américain bataillait, jeudi 14 janvier, pour sauver du naufrage parlementaire sa vaste réforme électorale, après avoir vu la Cour suprême bloquer son obligation vaccinale en entreprise, lors d'une journée noire qui expose crûment les limites de son pouvoir. « J'espère que nous y arriverons mais je n'en suis pas sûr », a-t-il admis, visiblement tendu, à propos de sa grande loi devant protéger l'accès des Afro-Américains aux urnes. Il s'était déplacé, ce qui est rarissime, au Capitole pour une réunion avec les sénateurs démocrates, consacrée au projet. « Si nous échouons la première fois, nous pouvons tenter une deuxième fois », a toutefois ajouté le président de 79 ans, qui continue à batailler. Il a reçu dans la soirée le sénateur Joe Manchin et la sénatrice Kyrsten Sinema, deux démocrates modérés qui bloquent pour l'instant le projet. Cette réunion, qui a duré environ une heure et 20 minutes et s'est terminée peu avant 19 h , a été « un échange de vues franc et respectueux sur les droits de vote », a déclaré un responsable de la Maison Blanche. Joe Biden ne peut rien faire en…

Monde

États-Unis : Biden fragilisé par le blocage de l'obligation vaccinale et de sa réforme électorale

Page 28: Covid-19 : 4e dose, pas d’actualité selon le ministre de

28

Le mercure a atteint, jeudi 13 janvier, la température record de 50,7°C dans une ville reculée de la région de Pilbara, en Australie-Occidentale, a annoncé le bureau de météorologie. « Nouveau record de chaleur en Australie-Occidentale et record national de température égalé ! », a annoncé le Bureau de météorologie de l’Etat sur Twitter. La ville côtière d’« Onslow a atteint un record sans précédent : 50,7 °C, un record pour d’Australie-Occidentale et c’est la température la plus chaude jamais enregistrée en Australie depuis soixante-deux ans ». De telles températures pourraient devenir courantes en raison du réchauffement climatique, a mis en garde le Conseil australien pour le climat. Le 2 janvier 1960, le pays avait relevé une température de 50,7 °C à l’aéroport d’Oodnadatta en Australie-Méridionale, selon le site Internet du bureau. Connue pour ses températures élevées et sa sécheresse, la région minière de Pilbara, dans le nord-ouest, a enregistré jeudi ce record de chaleur, alors que la température à cette période de l’année s’établit traditionnellement entre 30 °C et 40 °C…

Monde

Australie-Occidentale : La température atteint 50,7°C, un nouveau record