10

Créer des comptes élèves fictifs pour utiliser les ta- · 2019-06-07 · cueil des iPad partagés (s’ils sont connectés à Internet, bien sûr). Si cela n’est pas le cas,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Créer des comptes élèves fictifs pour utiliser les ta- · 2019-06-07 · cueil des iPad partagés (s’ils sont connectés à Internet, bien sûr). Si cela n’est pas le cas,
Page 2: Créer des comptes élèves fictifs pour utiliser les ta- · 2019-06-07 · cueil des iPad partagés (s’ils sont connectés à Internet, bien sûr). Si cela n’est pas le cas,

1

Créer des comptes élèves fictifs pour utiliser les ta-blettes en formation

Ce document est à destination des Lycées équipés par la Région d’iPad, dont des iPad partagés pour les élèves, en vue d’une formation ou d’une prise en main.

Pourquoi ?

Les iPad partagés à destination des élèves ne contiennent par défaut que les classes et les noms des élèves de l’établissement, qui sont des comptes personnels pour le seul usage des élèves concernés.

Les professeurs qui suivent une formation ne peuvent pas utiliser l’un de ces comptes…

Quelles solutions ?

Solution 1

Lors d’une formation, les professeurs peuvent tout à fait utiliser leurs propres identifiants Apple gérés, en tapotant sur l’icône Autre utilisateur en bas à gauche.

Avantages :

- solution facile à mettre en œuvre.

Page 3: Créer des comptes élèves fictifs pour utiliser les ta- · 2019-06-07 · cueil des iPad partagés (s’ils sont connectés à Internet, bien sûr). Si cela n’est pas le cas,

2

- étape de toute façon nécessaire pour activer un compte enseignant (et pouvoir accéder à iCloud.com avec ce compte par la suite)

Inconvénients :

- ne permet pas de tester les fonctions scolaires de la tablette :

* En Classe

* Pour l’école

- ne permet de pas de tester ce que « voit » un élève sur sa tablette.

Solution 2

Fournir aux enseignants des comptes d’élèves fictifs pour se mettre dans la position d’un élève, et permettre de tester pleinement les fonctionnalités scolaires.

C’est pour permettre cette Solution 2 que le document explique comment créer ces comptes d’élèves fictifs, les ajouter à une classe (fictive également), puis la faire apparaître sur les iPad partagés.

Création des comptes élèves fictifs Dans Apple School Manager (ASM), aller dans le menu Comptes (1), puis cliquer sur l’icône de création de compte (2).

On créera autant de comptes élèves fictifs qu’il y a de tablettes élèves susceptibles d’être utilisées par des professeurs pour la formation, avec cette nomenclature suggérée :

- Prénom : ÉlèveNN

- Nom : TabletteNN

Page 4: Créer des comptes élèves fictifs pour utiliser les ta- · 2019-06-07 · cueil des iPad partagés (s’ils sont connectés à Internet, bien sûr). Si cela n’est pas le cas,

3

- identifiant Apple géré : eleveNN.tabletteNN@le-même-nom-de-domaine-que-les-autres-comptes1

- Rôle : Étudiant

- Site : Le même site que celui sur lequel sont inscrits les vrais élèves2.

Par exemple, s’il y a 25 comptes à créer, le premier élève s’appellera « Élève01 Tablet-te01 », le dernier s’appellera « Élève25 Tablette25 ».

Compléter les champs nécessaires avec les informations du compte à créer (vérifier que le format de mot de passe est bien « 6 chiffres »3), puis cliquer sur Enregistrer (voir cap-ture ci-dessous).

On laisse les autres champs vides.

Renouveler l’opération pour chaque compte à créer…

1 On n’apportera pas de modification à cette partie de l’identifiant.

2 Cette information est à relever au préalable en consultant la fiche d’un élève au hasard.

3 Cela peut se régler pour l’ensemble des étudiants en modifiant si besoin les informations du Site.

Page 5: Créer des comptes élèves fictifs pour utiliser les ta- · 2019-06-07 · cueil des iPad partagés (s’ils sont connectés à Internet, bien sûr). Si cela n’est pas le cas,

4

Création de la classe fictive Aller dans le menu Classes (1), puis cliquer sur l’icône de création de classe (2).

Nommer la classe Classe formation.

Dans le champ Site, choisir le site sur lequel se trouvent déjà les autres classes.

Dans le champ Enseignants, ajouter au minimum le nom d’un enseignant dont la tablette sera utilisée pour la formation.

Ajouter si besoin d’autres noms d’enseignants4.

4 Cela peut être pertinent par exemple si on veut permettre à des enseignants de se former sur Pour l’école (Schoolwork) avec cette classe fictive.

Page 6: Créer des comptes élèves fictifs pour utiliser les ta- · 2019-06-07 · cueil des iPad partagés (s’ils sont connectés à Internet, bien sûr). Si cela n’est pas le cas,

5

Dans la partie Étudiants (facultatif) cliquer sur Ajouter.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisir le terme de recherche « Tablette », pour faire apparaître la liste des étudiants qui portent ce nom.

Cliquer sur le premier nom de la liste.

Puis sur Ajouter.

L’élève apparaît dans la liste sous le champ de recherche.

Page 7: Créer des comptes élèves fictifs pour utiliser les ta- · 2019-06-07 · cueil des iPad partagés (s’ils sont connectés à Internet, bien sûr). Si cela n’est pas le cas,

6

Faire de même avec tous les élèves fictifs, puis cliquer sur Terminé.

Pour finir, cliquer sur Enregistrer.

Associer la classe fictive aux iPad partagés Cette opération se fait dans la console de gestion du MDM Zuludesk.

Faire apparaître dans Zuludesk les comptes et la classe fictifs créés précé-demment dans ASM

Dans le menu Tableau de bord (où l’on arrive par défaut) cliquer sur le bouton Synchroni-ser (1). Le nombre d’utilisateurs augmente alors, en prenant en compte les comptes fictifs créés précédemment (2).

Page 8: Créer des comptes élèves fictifs pour utiliser les ta- · 2019-06-07 · cueil des iPad partagés (s’ils sont connectés à Internet, bien sûr). Si cela n’est pas le cas,

7

Associer la classe fictive aux iPad partagés

Cliquer sur le menu Classes

On voit que la Classe Formation n’est associée à aucun iPad partagé (colonne Shared iPads).

Cliquer sur le nom de la Classe Formation, puis cliquer sur le bouton + Add Shared iPads

Page 9: Créer des comptes élèves fictifs pour utiliser les ta- · 2019-06-07 · cueil des iPad partagés (s’ils sont connectés à Internet, bien sûr). Si cela n’est pas le cas,

8

L’ensemble des iPad partagés est alors sélectionné automatiquement. Il n’y a plus qu’à cli-quer sur le bouton Enregistrer le Périmètre de Sélection.

Le nom de la Classe Formation devrait apparaître dans la liste des classes sur l’écran d’ac-cueil des iPad partagés (s’ils sont connectés à Internet, bien sûr).

Si cela n’est pas le cas, ne pas hésiter à éteindre puis redémarrer les iPad sur lesquels la classe n’apparaît pas d’elle-même.

Les iPad partagés sont maintenant prêts à être utilisés en formation, avec les comptes élèves fictifs…

Page 10: Créer des comptes élèves fictifs pour utiliser les ta- · 2019-06-07 · cueil des iPad partagés (s’ils sont connectés à Internet, bien sûr). Si cela n’est pas le cas,

9

Crédits

Les textes, captures d’écran, et l’adaptation des illustrations ont été réalisés par Jérôme Beaudet, chargé de mission m-éducation à la Dane de l’académie de Versailles.

[email protected]

Image de couverture :

École : Created by Freepik

Personnages : Affaires vecteur créé par makyzz - fr.freepik.com

Remerciements

Fabrice Lemoine, adjoint au Délégué académique au numérique de l’académie de Ver-sailles (Dane de l’académie de Versailles).