193
CS GUIDE TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR CS ÉDITION 2010 POUR COUNTER STRIKE 1.6 PAR ROMAIN 'PAR1TY' N.

Cs Guide

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cs Guide

CS GUIDE TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR CS

ÉDITION 2010

POUR COUNTER STRIKE 1.6

PAR ROMAIN 'PAR1TY' N.

Page 2: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

2 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

S O M M A I R E SECTION I – TECHNIQUE 1. Avant-propos 2. Introduction à Counter Strike : genèse, dates 3. Les bases : installation et configuration 4. Fonctionnement du réseau Steam 5. CS et le matériel : configuration requises etc. 6. CS et le réseau, les rates, etc. : côté client 7. CS et le réseau : côté serveur 8. L‟environnement logiciel 9. L‟environnement matériel 10. Personnalisation : alias, binds et CommandMenu 11. Paramètres ligne de commande HL / Steam 12. Le „admin slowhacking’ 13. A propos des configs : faut-il s‟en servir ? 14. Ecrans : LCD ou CRT ? SECTION II – LE JEU 15. Les armes, les accessoires 16. Les maps officielles : dust2, train, inferno et nuke 17. La cover et l‟aggression 18. Le positionnement 19. Le GunRound, les « écos » et l‟argent 20. Gérer le clutch – 1v2, 1v3, 1v4 et 1v5 21. Les bots, pour quoi faire ? 22. Progresser : théorie et pratique 23. Niveau de jeu : évolution et conseils, la reprise

Page 3: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

3 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

SECTION III – AUTOUR DE CS 24. Les teams : création, gestion 25. Rôles et fonctions dans une team 26. Le cheat&le hax, les anticheats, le VAC 27. Les tendances et le futur du jeu 28. Organiser un bootcamp SECTION ANNEXES 29. Dictionnaire des termes les plus usités 30. Interview d‟un nolife 31. REMERCIEMENTS & CRÉDITS PREVIEW : manque illustrations et section strats.

Page 4: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

4 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

SECTION I -

TECHNIQUE

Page 5: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

5 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

1. Avant-propos

Counter Strike, LE jeu en ligne de la décennie 2000 !...Qui aurait pu imaginer il y a maintenant 11 ans, à l'heure où j'écris ces lignes, que le travail de deux illustres inconnus puisse se muer en l'aboutissement ultime de la perfection d'un gameplay savamment travaillé pour le bonheur de millions d'adeptes !

Depuis la création de ce mod de Half Life maintenant inscrit au panthéon des jeux vidéo, plusieurs dizaines de millions d'heures ont été jouées par des millions de joueurs différents, de pays divers : c'est dire le succès incontestable – et incontesté – de l'opération...

Un grand nombre de guides et de sites dédiés à Counter Strike ont vu le jour. Certains avec le succès que l'on connaît, d'autres, dans le plus pur anonymat, sans pour autant faire l'impasse sur la qualité...

J'ai donc décidé, un soir, de rédiger un guide en français du joueur de CS en alternative à l'excellent « The Art of Counter Strike » (parfois nommé TAO-CS), payant – 29,95$ - et exclusivement en anglais, ce qui pourrait rebuter les joueurs francophones.

Cet ouvrage n'est pas une simple copie de TAO-CS mais propose une vue différente avec des articles de qualité issus de mon propre site, que je vous invite à découvrir par la suite : CS-Reloaded (ww2.cs-fr.org).

Fort de mon expérience de 18 ans dans le jeu vidéo, et de 10 ans dans Counter Strike, j'ai pu au fil des LANs et des matches effectués porter un regard critique sur CS et son environnement. Vous ne serez peut être que partiellement d'accord avec mes écrits, voire même pas du tout, mais gardez en tête deux choses : il n'existe pas une stratégie parfaite mais DES milliers de stratégies toutes aussi valables les unes que les autres et surtout, le plus important, que CS est un jeu, et que vous devriez toujours l'associer au mot plaisir.

Page 6: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

6 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

2. Genèse d'un succès Le titre aurait pu être intitulé « Comment CS est arrivé…historique ! » Dans cet historique, je ne m‟attarde pas sur les FPS qui n‟ont eu aucun rôle dans la création de CS. 1992, mai – Sortie de Wolfenstein 3D, le père de tous les FPS (quasiment :) , par iD Software C‟est donc le père de tous les FPS actuels. Pour la petite histoire, celui-ci est dérivé d‟un jeu de rôle « Castle Wolfenstein » : un soldat Allié se retrouve prisonnier dans un château nazi et il doit s‟échapper. John Romero (ami de John Carmak, père des Quake, entre autres) avait adoré ce jeu mais voulait le transposer. « Wolf 3D », comme on l‟appelle chez les anciens, est né ! Partie technique on voit l'apparition de pseudo 3D (pas de système d‟étages pour les niveaux), ennemis en sprites (2D) zoomés en fonction de l‟éloignement et gestion minimaliste des technologies de création de cartes. Succès total pour iD, qui commence alors à se faire connaître…. 1993, décembre- Sortie de Doom1, toujours par iD Software iD Software, ne désirant pas en rester là, publie LE jeu qui sera à mon humble avis (et très souvent partagé) connu pour être l‟un des titres majeurs qui ont lancé ce type de jeu vidéo : les FPS.

Autant Wolf3D n‟était qu‟un essai (réussi), qu‟avec Doom, l‟essai sera transformé : c‟est ni plus ni moins que le précurseur des jeux 3D immersifs et du jeu multi-joueurs en réseau. Ajoutons à cela la possibilité pour les joueurs de créer leurs propres contenus : cartes, sons etc. ce qui n‟est ni plus ni moins qu‟un MOD….dont CS fait partie ! L‟histoire est simple : un space marine de l‟UAC travaille sur les satellites de Mars (Phobos et Deimos : peur et démence) et un jour les portes de l‟enfer sont ouvertes, avec les monstres qui arrivent de toute part et les autres militaires pris de folie…qu‟il faudra bien évidemment éliminer ! Distribué comme shareware (premiers niveaux gratuits), Doom a été téléchargé par approximativement 10 millions de personnes (source Wikipédia) en un an. Rendez vous compte, nous sommes en 1994 et internet n‟en était qu‟à ses balbutiements pour le grand public !

Page 7: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

7 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Ce jeu a été si populaire qu‟il a engendré une baisse significative de la productivité dans bon nombre d‟entreprises ! Exprès, des logiciels ont été développés pour supprimer les exécutables en réseau :)

Côté technologie, on voit apparaître plusieurs choses :

- Les différents étages (Wolf était de « plain-pied » :) - Le bobbing (balancement de l‟arme) - La gestion des textures - Les cartes complexes (murs arrondis mais non plus perpendiculaires

comme dans W3D) - Le multijoueur : en réseau local, câble série (2 joueurs) ou modem - La modularité : possibilité d‟extensions…donc de MODs :)

Succès total : plus de 30 millions de joueurs en 1994 sur la version

shareware, 2 millions de ventes, et ceci ne compte pas les nombreux piratages des disquettes d'installation !

Je ne m‟attarde pas sur Doom2 ou Ultimate Doom, sans ajouts particuliers techniquement. Seules les cartes sont différentes. 1996, mai – Sortie de Quake, encore et toujours par iD SoftWare Quasiment deux ans et demi séparent le premier Doom de Quake, et on voit l‟évolution en technique qui est spectaculaire ! L‟histoire est simpliste et ressemble à Doom : La téléportation a été inventée et des univers parallèles ont été découverts. Un démon venu de l‟Enfer, Quake, profite de la téléportation des humains pour envoyer ses légions : une équipe de space marines a pour mission de s‟infiltrer dans la base militaire terrienne envahie par les démons. Malheureusement, ils ont tous fini par être possédés par le démon à part un seul, et ce marine, c‟est vous, et vous devez combattre !

Page 8: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

8 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Techniquement, le client/serveur fait son apparition et on voit également la création de la « console »….la même que sur CS ; Ce jeu fut à proprement parler une véritable révolution dans le genre : - véritable 3D calculée aussi bien pour les mondes que pour les

modèles - éclairage dynamique - gestion de la vue conique en FOV (tiens, encore quelque chose vu sur

CS !) - scripts pour la console - résolutions multiples : de 320*200 à 1280*1024 (en mode logiciel il

était impossible de jouer à ces résolutions). GLQuake corrigea ce souci en utilisant les cartes accélératrices répandues de l‟époque (je pense à la mythique Voodoo de 3dfx, racheté par nVidia)

- modding avancé : le jeu offre la possibilité de créer des skins, textures et de nouveaux niveaux à l‟aide d‟une multitude d‟outils, en partie fournis par id Software.

Les mécanismes du jeu peuvent être eux-mêmes modifiés à l‟aide du

langage QuakeC, un langage de programmation semi-interprété similaire au langage C. De nombreux MODs du jeu ont été développés avec ce langage : Rocket Arena, Capture the Flag, Slide, Team Fortress…(on se rapproche de Half Life de plus en plus…)

Le moteur de Quake était conçu pour être souple et facilement modifiable. iD Software en concéda des licences d‟exploitation. Plusieurs jeux commerciaux d‟autres éditeurs l‟employèrent, on peut notamment citer Hexen II et Take No Prisoners, mais surtout Half Life, qui dérive de ce moteur également ! 1998, novembre – Sortie de Half Life, par Valve SoftWare Dans Half-Life, le joueur incarne le Dr Freeman, un jeune diplômé qui, après des expériences de téléportation qui ont mal tourné, doit se battre contre les créatures extraterrestres accidentellement apparues dans le complexe puis contre un commando de militaires envoyés par le gouvernement pour nettoyer la zone. Le jeu a raflé tous les prix inimaginables (plus de 50 prix le faisant « jeu de l‟année » entre 1998 et 1999) et a redistribué les cartes sur pas mal de concepts : scenario complexes, actions scriptées, graphismes de pointe, gestion de matériels hétéroclites dans le jeu etc. Bilan des ventes : 8 millions pour le premier titre, 15 millions en tout pour la franchise (Blue Shift, Opposing Forces etc.)

Page 9: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

9 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Héritage du moteur de Quake, Valve en a beaucoup modifié le moteur, en y ajoutant notamment un système d‟animation squelettale et un support Direct3D (car le jeu était sous Windows !) ; un développeur du magazine PC Accelerator a déclaré que près de 70 % du code source du dit moteur avait été réécrit (source Wikipédia). Techniquement, seule la partie graphique a fait un bond, car Quake avait quasiment tout mis d‟aplomb avec le réseau et l‟expérience utilisateur. Le seul autre point encore amélioré a été celui des MODS, dont là, Counter Strike en est le parfait exemple : - Worldcraft, le logiciel de création de maps a été inclus dans les

fichiers du jeu dès le départ, ce qui a permis d'abord des maps personnalisées pour HL puis pour des MODs.

- Le SDK (permettant de créer les scripts et de modifier le comportement du jeu) était téléchargeable librement.

Il ne restait plus qu‟à créer les MODs, donc…ce qui fut fait ! 1999, 18 juin – Sortie de Counter Strike, par Jess Cliffe et Minh Le Inutile de m‟attarder sur le fonctionnement du jeu ni la technique, elle est déjà connue, Minh Le était un codeur mais également artiste-créateur de persos 3D pour des mods de Quake2, Jess était un créateur de cartes…ils se rencontrèrent.

Gooseman (l‟autre nom de Minh Le) avait envie de voler de ses propres ailes et proposa à Jess Cliffe de créer un mod de sauvetage d‟otages, un peu à la RainBow Six.

Ceci commença donc en 1998 avec pas mal de boulot, et Jess Cliffe, le webmaster commença à publier leurs travaux sur internet : une bonne communauté commença alors à les suivre puis à les aider ! En juin 1999, l‟apothéose : une première beta sort ! Tout le monde se rue sur les packages d‟installation et les corrections de bugs se succèdent à un rythme effréné : Les deux concepteurs, à l‟écoute des joueurs, corrigent rapidement les bugs rencontrés tout en ajoutant au jeu les fonctionnalités qui sont proposées !

Page 10: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

10 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Au départ, seule la sauvetage d‟otages (cs_) est présente; puis les modes es_ (escape) et de_ (defuse) arrivent ! La première carte jouée online était cs_mansion, elle représente une maison dans laquelle 4 otages sont à libérer par les CTs.

Arrive alors Valve Software, l‟éditeur de Half-Life, qui avait entendu parler du jeu : Ils leur proposent alors de racheter les droits. Gooseman et Jess acceptent ! Recrutés en tant que programmeurs, les deux compères bossent désormais sous l‟égide de Valve ce qui permet bientôt de publier la version finale (1.0) en novembre 2000. Le jeu reste gratuit, mais nécessite Half-Life, ce qui ne change rien par rapport à avant (bien que le piratage ait un tout petit peu baissé) ! Le nombre de serveurs Counter-Strike sur Internet explose et le service WON – World Opponent Network – tourne à plein régime. L‟arrivée de CS 1.6 va changer la donne : le WON se voit fermé en 2004 avec l‟arrivée Steam. La suite vous la connaissez : Steam devient LA plateforme de référence malgré les bugs qui ont entaché ses débuts et CS 1.6 le jeu de référence dans l‟eSport. Toutefois, quelques joueurs ont créé leur propre service, appelé WON2 afin de continuer à jouer sans l‟interface Steam.

Page 11: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

11 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Voici donc un récapitulatif des dates :

Historique des versions Bêta : - Bêta 1.1 – 27 juin 1999 - Bêta 1.2 – 20 juillet 1999 - Bêta 2.0 – 13 août 1999 - Bêta 2.1 – 17 août 1999 - Bêta 3.0 – 14 septembre 1999 - Bêta 3.1 – 16 septembre 1999 - Bêta 4.0 – 5 novembre 1999 - Bêta 4.1 – 1er décembre 1999 - Bêta 5.0 – 23 décembre 1999 - Bêta 5.2 – 10 janvier 2000 - Bêta 6.0 – 10 mars 2000 - Bêta 6.1 – 24 mars 2000 - Bêta 6.2 – 26 mars 2000 - Bêta 6.5 – 5 juin 2000 - Bêta 6.6 – 22 juin 2000 - Bêta 7.0 – 26 août 2000 - Bêta 7.1 – 13 septembre 2000

1992 -Wolf3D

1994 -Doom

1996 -Quake

1998 -Half Life

1999 -CS Beta 1

2000 -CS Final

1.0

03/2001 -CS 1.1

07/2001 -CS 1.2

"retail"

09/2001 - CS 1.3

04/2002 - CS 1.4

06/2002 - CS 1.5

09/2003 - CS 1.6 +

Steam

Page 12: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

12 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

3. Les bases : installation et configuration

Tout au début, Counter Strike était un simple MOD de Half Life, c'est-à-dire qu‟il fallait exécuter l‟installation en trois étapes : - Installation de Half Life - Mise à jour - Installation de CS

Depuis l‟avènement de Steam, le package de CS est distribué sous la

forme de GCF automatiquement si vous avez acheté le jeu. Ainsi, lorsque vous vous connectez et demandez l‟installation de CS, Steam télécharge par un protocole qui lui est propre un fichier de cache (GCF – Game Cache File) contenant l‟ensemble des fichiers nécessaires à l‟exécution du jeu.

Tout cela comprend le moteur de Half Life (hl.exe), les fichiers issus

de HL pour fonctionner (n‟oubliez pas que CS est un mod et qu‟il utilise des ressources partagées telles que les textures, par exemple), et le mod lui-même (répertoire cstrike)

Pour installer CS, donc, vous aurez besoin du client Steam,

téléchargeable depuis l‟adresse : www.steampowered.com L‟installation en elle-même est simplissime, de même que la création d‟un compte. Vous devrez juste spécifier quelques informations pour l‟installation : - Le pays dans lequel vous résidez (cela permet avant tout de vous

proposer un master server proche, pour les téléchargements et installations, mais aussi pour la langue du GUI de Steam)

- Votre âge (vous devez avoir plus de 13 ans ;) - Votre débit, afin de vous proposer la meilleure expérience de

téléchargement. Une fois l‟installation faite, connectez vous avec votre compte existant

ou créez en un. A l‟heure où j‟écris ce livre, l‟inscription est gratuite, seul les jeux sont payants…choisissez un mot de passe difficile à cracker et une question secrète du même genre !

Connectez, vous et lancez le téléchargement du jeu ou l‟achat par le biais

du magasin. Je ne m‟attarde volontairement pas sur ceci, car c‟est très basique et l‟aide de Steam est faite pour cela

Page 13: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

13 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

4. Fonctionnement du réseau Steam Tout d‟abord commençons par un petit historique…

La première bêta semi-publique de Steam a été distribuée lors de la sortie de la version 1.5 de CS. Autant dire tout de suite qu‟il ne ressemblait pas du tout à ce que nous avons aujourd‟hui, en effet, il proposait une interface bleue, lente…personnellement je n‟ai jamais vu un screenshot car j‟étais à l‟époque sur 1.5 en WON sans l‟intention d‟en changer :P

La version beta 2.0 de Steam a quant a elle été distribuée à l‟occasion de la sortie de Counter-Strike 1.6 en bêta, au mois de janvier 2003. Interface minimaliste, bugs réguliers mais déjà l‟ébauche de quelque chose de sympathique : unifier l‟accès aux jeux (Valve uniquement) et une ébauche d‟un réseau social de joueurs avec la Buddy List (maintenant appelée Steam-Amis)

En septembre de cette même année, la version finalisée vit le jour, en divisant les joueurs : certains trouvaient cela très buggué - et n‟avaient pas tort - d‟autres ont aimé dès le départ, les plus pessimistes dont je fis partie annoncèrent la fin de CS ! Fonctionnement :

Comme vu précédemment, Steam télécharge les jeux et les stocke dans des Game Cache Files (les fameux GCF). Si votre jeu est téléchargé à 100%, vous pouvez les utiliser en mode offline, hors ligne, donc. Un fichier majeur existe : clientregistry.blob qui contient votre login et mot de passe pour un accès rapide lors du démarrage de Steam. Les Serveurs « master » de contenu :

Steam se base sur des serveurs de contenu un peu partout à travers le monde. J‟ai récupéré une liste qui doit maintenant dater un peu, sachez que l‟actuelle se trouve sur le site de Steam (Content Master Servers List), avec un taux d‟utilisation pour chaque. Utile si vous avez des difficultés à télécharger votre jeu ! - Afrique : 1 serveur - Asie : 11 serveurs (4 filtrés) - Australie : 5 serveurs (2 filtrés) - Europe : 21 serveurs (6 filtrés) - Nouvelle Zélande : 1 serveur - Amérique du Nord : 22 serveurs

Page 14: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

14 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Certains d‟entre eux ne sont pas accessibles à tous les joueurs (les serveurs filtrés), car ils hébergent des données non encore distribuables tels que des jeux non diffusés dans certaines parties du monde, par exemple.

La bande passante a nettement évolué depuis les débuts de l‟application, que l‟on peut considérer comme « l‟iTunes des jeux » tant elle est devenue une référence. Les caractéristiques techniques du réseau : Les ports utilisés pour communiquer avec le réseau sont les suivants : - En UDP : 1200, de 27000 à 27015 - En TCP, de 27030 à 27039

En moyenne, les joueurs ont accès à un réseau d‟une bande passante

de plus de 24Gb/sec, à l‟heure où j‟écris, Selon Valve la « Total Available Bandwidth » se porte à 25,460Mbps

En période normale, l‟utilisation du réseau est tout à fait contenue mais il arrive par contre qu‟en période de mise à jour ou lors la sortie de nouveaux jeux, que les serveurs soient surchargés, voire même quasiment tous : vous ne pourrez pas acquérir du contenu rapidement !

Pour éviter au maximum cela, Steam utilise le « Trickle Update » : les téléchargements sont hachés et seule un télécharement final autorise l‟accès à la mise à jour ou au jeu : vous anticipez donc le rush que l‟on pourrait voir en cas de distribution par ftp ou site internet classique !

On peut utiliser le mode http classique pour télécharger du contenu ou bien un mode P2P (peer to peer : de pair à pair), qui est le mode par défaut via des réglages de la ligne de commande pour Steam. Nous verrons cela plus tard.

Les mises à jour de Steam en lui-même sont nettement moins volumineuses et elles ont lieu généralement le jeudi matin.

Page 15: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

15 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Les fichiers importants Clientregistry.blob : On l‟a vu plus haut, il contient vos informations de connexion : ID utilisateur (SteamID), mot de passe et informations sur le client et programmes accessibles.

Sa suppression force Steam à vérifier si le client est à jour mais vous ne pourrez plus jouer non connecté. Vous aurez parfois l‟occasion de le supprimer dans certaines occasions, notamment lorsque vous aurez des difficultés de connexion ou des messages « Steam Ticket ». Ceci fera l‟objet d‟un chapitre dédié. Steam.dll et SteamUI.dll : moteur d‟exécution de Steam et programmation de l‟interface utilisateur (GUI). Masterservers.vdf : Ce fichier détermine sur quel serveur « master » vous êtes rattaché. Cela permet aussi bien de télécharger du contenu (jeux) que de lister les serveurs de jeu pour jouer online. Serverbrowser.vdf : Cela permet à Steam de lister les serveurs de jeu. Il contient aussi vos favoris, et vos derniers filtres de recherche (ex. sur la map, la présence ou non de joueurs, le fait qu‟un serveur soit public ou non etc.).

Page 16: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

16 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

5. CS et le matériel : configuration requise, et conseils

Je vais d‟abord vous donner une configuration recommandée pour bien jouer, c'est-à-dire un PC qui ne vous laissera pas en plant lorsque vous aurez par exemple exécuté Counter Strike avec un logiciel de discussion vocale tel que TeamSpeak ou Ventrilo. Nous verrons ensuite les possibilités d‟optimiser son PC pour un environnement propre afin de réduire déconnexions et plantages intempestifs puis nous ferons le point sur une tendance qui est de jouer à CS avec un PC portable. Configuration recommandée :

La configuration recommandée pour CS que ce soit pour la version 1.6 ou CZ, n‟est pas excessivement exigeante. En effet, issu d‟un moteur graphique relativement ancien, le jeu s‟exécute sur n‟importe quelle configuration remplissant au moins les exigences suivantes : Le Processeur : un Pentium 3 ou AMD Athlon de 800/900 Mhz ou un Celeron 1Ghz suffisent pour exécuter CS. Je conseille au minimum un processeur Athlon ou P4 d‟au moins 2,2-2,4Ghz pour être à l‟aise. CS n‟est pas influencé par l‟ajout d‟un core supplémentaire et donc, l‟utilisation d‟un dual-core n‟améliorera en rien votre performance, ou du moins très peu, hormis peut-être lors du chargement, si d‟autres applications sont exécutées en arrière-plan (TeamSpeak, Mumble) Mémoire : j‟ai vu tourner CS avec 256Mo bien que 512 Mo soient préférables. Le giga permet des chargements rapides ;). Avec les PCs récents, je mets de base 2Go pour être sûr que tout ira bien niveau mémoire ! Carte Graphique : éviter les solutions intégrées Intel, S3 ou SiS. Une Geforce 2MX fait correctement tourner le moteur en 1024*768, je conseille une carte du genre Geforce 4 MX ou FX5200 au minimum pour être à l‟aise dans cette résolution. Pour du 100-120fps constant, une solide carte graphique est toutefois nécessaire, à minima chez Ati une 9600-X600/700, chez nVidia une 5800,6600GT. Système : Windows XP est le plus répandu mais décline de jour en jour face à Windows 7. Vu que je l‟utilise et que je ne rencontre pas de soucis avec, je ne peux que vous le recommander. Théoriquement Windows 2000 et 98 savent exécuter Steam mais je n‟ai jamais essayé et de toutes manières ils ne sont quasiment plus utilisés ni supportés par Valve. Notez que, pour les utilisateurs de Linux, Wine a un peu de mal avec Steam

Page 17: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

17 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

mais que Half Life fonctionne correctement, donc CS aussi ! Ecran : minimum VGA (640*480), certains préfèrent jouer en haute résolution, d‟autres à la plus basse (les têtes sont plus grosses ;). Personnellement je joue en basse résolution, c‟est moche mais je touche mieux. La plupart des joueurs professionnels jouent en 640 ou 800*600. Clavier/Souris : personnellement, j‟ai utilisé CS avec toutes sortes de claviers et de souris, il n‟y a pas de configuration minimum imposée là-dessus hormis qu‟il faille choisir un clavier de préférence de bonne qualité et évitant le Keyboard Ghosting. Tapis de souris : n‟importe lequel, mais des marques telles que Razer ou Func sont devenues au fil du temps des références. Carte son : n‟importe quelle carte peut faire fonctionner CS. Une carte supportant EAX ou A3D (moteurs de gestion du son en 3D) sont préférables. Creative est une référence, notamment pour ses Audigy, X-Fi (la XTreme Gamer, par ex.) mais Asus sort aussi de bonnes cartes (la Xonar). Les cartes intégrées suffisent à n‟importe quel joueur, aussi. Personnellement j‟active l‟EAX, d‟autres joueurs n‟aime pas, tout dépend ! Casque micro : un modèle générique suffit mais tout comme le reste du matos, des marques comme Razer, Senheiser, Logitech, Plantronics ou Creative sont préférables. Pour localiser le son, chose essentielle dans CS, il est très important d‟en choisir un performant, confortable et résistant ! Carte réseau : une 10/100 de base suffit, ce qui provoque essentiellement des saccades (lag) ou des pertes de données client/serveur (choke, loss), c‟est la connexion à Internet.

Le Keyboard Ghosting

Le ghosting est un phénomène qui

se produit plus ou moins tôt en

fonction des claviers. Il se manifeste

quand l’utilisateur enchaine très

rapidement les touches au point que

le clavier considère qu’elles sont

frappées en même temps.

Le terme ghosting provient du fait

qu’au moment où une nouvelle

touche est enfoncée, le « fantôme »

de la précédente touche utilisée est

toujours présent. Dans la majorité

des cas, la combinaison n’est pas

réalisée, ou le PC commence à

émettre des bips via le buzzer ou

haut-parleur système de la carte

mère.

Ce phénomène est très connu chez

les joueurs de CS lorsque par

exemple vous vous accroupissez

tout en straffant et changeant

d’arme, par ex.

Certains claviers ne posent pas ce

problème, ce sont généralement les

claviers spécialisés dans le jeu.

Certains claviers USB d’entrée de

gamme gèrent cette méthode mais

pas tous et cela est parfois limité par

exemple à des touches éloignées et

non des touches sur une surface

proche (les claviers sont subdivisés

en rectangles ou lignes

indépendantes).

Page 18: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

18 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Qu‟est-ce qui peut influencer mes performances de jeu ?

C‟est une question souvent posée et il faut y répondre en nuançant les approches. Attention, cela nécessite déjà un minimum de connaissances pour être utilisé.

D‟une part, il faut savoir que les principales composantes de la « qualité » du jeu sont essentiellement : - l‟occupation processeur; - l‟occupation du réseau; - la carte graphique.

Si votre PC exécute un grand nombre de programmes en tâche de fond

(anti-virus etc.) cela peut ralentir votre PC…Qui n‟a jamais pesté contre Avast et son scan automatique qui fait lagguer au moment forcément inopportun ? Pour vérifier les processus et les tuer au besoin, vous pouvez vous munir de : - Bill‟s Process Manager (BPM); - Gestionnaire de tâches Windows (TaskMGR ou Ctrl+Alt+Suppr); - MSCONFIG (pour les programmes au démarrage) ; - GameBooster (peut aussi vous aider à retirer les services inutiles).

…mais aussi de… - La base de registre - La désactivation de la QoS dans les paramètres TCP/IP

Optimisation processeur :

Pour les gens disposant de processeurs dual, quadri (voire même octo) cœurs, il est possible de définir l‟affinité d‟un programme c‟est à dire sur quel cœur celui-ci va tourner.

Par défaut, les logiciels exécutés tournent sur tous les cœurs à la fois mais vous pouvez définir des règles dans BPM pour que certains programmes ne se lancent que sur le second cœur, par exemple.

Page 19: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

19 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

J‟ai fait la programmation de mon propre PC avec BPM au tout début du démarrage du PC. Celui-ci a initié les démarrages automatiques des applications suivantes selon le schéma suivant : - BPM : exécuté sur le cœur 0 (j‟ai un quadricore) - Logitech SetPoint (pour mon G15 et ma G5 v2.0) : cœur 1 - mIRC : cœur 2 - Antivirus : cœur 2 - Divers non utiles pour le jeu (Supercopier, DeskDrive etc.) : désactivé

sur ma session dédiée au jeu. - TeamSpeak/Pidgin (alternative plus légère pour MSN) : cœur 1 - HLSW : cœur 2 - Steam : cœur 2

J‟ai également ajouté une programmation pour CS (HL.EXE) afin qu‟il

soit toujours exécuté sur le cœur 3 et de plus, comme mentionné juste au-dessus, j‟ai créé une session spécifique pour le jeu, en retirant tout ce qui était inutile lors du jeu (MSN, etc.) Optimisations réseau : Règle n°1 : pas de téléchargement pendant le jeu !! A vérifier absolument : - µTorrent, eMule, les newsgroups, etc. FERMÉS et pas de

téléchargement non plus sur votre NAS ou un autre PC chez vous ! - pas d‟écoute de radio en streaming, pas de Youtube ou autres

DailyMotion, Viméo etc. ouverts - éviter de laisser ouvert le navigateur (avec des pages à

rafraîchissement auto c‟est la misère) - pas de scan AntiVirus programmé aux heures de jeu, de même que de

téléchargement de mise à jour Windows - éviter le wifi, privilégier les blocs CPL, privilégier le câble réseau direct

entre la Box et le PC (à la rigueur via un switch réseau) Regarder la manip‟ pour désactiver le QoS et la manip‟ du registre pour TCP/IP (postée hier sur le site :) Si possible fermer MSN, mIRC et HLSW, eux aussi consommateurs de bande passante. Optimisation de la carte graphique :

Régler le niveau d’antialiasing et d‟anisotropie au minimum si vous

Page 20: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

20 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

n‟êtes pas au maximum de vos FPS possibles (généralement 60Hz sur écran plat de base – mais cela varie - 100hz sur un bon cathodique).

Jouez en basse résolution : 800*600 semble être le meilleur compromis à mes yeux, c‟est lisible, pas trop petit et on voit mieux les têtes. Quid du disque dur ?

C‟est une question souvent posée. Hormis les très vieux disques, pas de soucis à avoir. Défragmentez le de temps en temps aussi bien avec Steam que par le vieux « defrag c: » en ligne de commandes. Pour les adeptes des fenêtres et logiciels tiers je conseille AusLogic DiskDefrag, gratuit, rapide et efficace. L‟acquisition d‟un SSD est agréable pour jouer, j‟en ai fait l‟expérience, de plus les prix deviennent de plus en plus abordables ! Jouer avec un portable :

Pas mal de gens aimeraient bien jouer sur leur PC portable pour pouvoir emmener leur Counter partout. Qu‟en est-il vraiment, est-ce facile et/ou possible ? C‟est la question à laquelle nous tenterons de répondre ci-dessous…

On se basera sur un PC qui lance CS + TeamSpeak (ou tout autre logiciel de chat vocal) et deux trois trucs en arrière-plan ;) .

CS sera lancé en 1024*768, sans filtres et le PC ne dispose pas d‟une installation toute neuve, afin de coller le plus à la réalité !

Page 21: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

21 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

La puissance CPU : Les portables actuels sont amplement suffisants pour la puissance requise du processeur. On considère les choses suivantes : - Les Centrino 2/core2quad/iXXX : aucun souci - Les Turion X1/X2 : aucun souci - Les Centrino 1 : aucun problème à partir du 1.7Ghz - Les Sempron/Athlon mobile : aucun souci à partir des 3000+

Les processeurs insuffisants sont : - Les P3-Mobile, P2, Via C3/C5 - Les vieux Celeron <3Ghz

Les Atom sont limités par la carte graphique intégrée, sauf pour les ION

Page 22: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

22 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

La mémoire : 512 Mo au minimum sont requis :) 1Go c‟est bien, 2Go, parfait ! La carte graphique : - Les chips intégrés

Les chipsets intégrés intel ne sont pas suffisants hormis les derniers

(4500HD, i965 etc.) Les chips i810/815 sont insuffisants,les 910/915/945 sont à la ramasse

également. - VIA/S3

Oubliez les cartes VIA/s3 uni ou deltachrome d‟entrée de gamme. - ATI

Les cartes ATI Mobility Radeon fonctionnent bien à partir des séries

9600. Les X300 sont insuffisantes passables, les X200 aussi. - nVidia

Toutes les cartes sont opérationnelles sauf les vieilles TNT et GeForce Go

de première génération. La GeForce Go 2 GTS commence à bien fonctionner. Le chipset ION associé à l‟Atom ne tourne pas trop mal… Le disque dur :

Aucun souci, les temps de chargement sont justes un poil plus longs ou plus courts qu‟un PC de bureau selon la rapidité du disque. L’écran :

Jouez dans la résolution native de l‟écran si possible, mais ce n‟est nullement obligatoire et puis pour ceux qui ont des écrans HD, vous ne verrez rien ! Les écrans sont souvent un poil moins lumineux donc vous devrez peut être activer le gamma plus fort, attention aux règlements des matches ! Le son :

Utilisez un casque car le son n‟est franchement pas terrible pour repérer les ennemis et vos coéquipiers. Utilisez également le micro de votre

Page 23: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

23 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

casque et non le micro intégré : tous les sons ambiants sont présents ! Le clavier :

Certains s‟en sortent avec le clavier d‟origine (surtout quand il a déjà un pavé numérique) mais ce n‟est pas évident. Le mieux est d‟avoir un clavier externe ne serait-ce que pour certains binds pas franchement accessibles avec un portable. N‟utilisez pas de clavier sans fil ! La souris : OUBLIEZ le trackpad : souris externe obligatoire ! Le confort général :

Personnellement jouer avec un portable, pour moi, cela passe par clavier et souris externe, voire même écran à côté. Dans le pire des cas, je n‟utilise que la souris. En gros, l‟intérêt devient réduit mais pourquoi pas. Si vous êtes habitués au portable cela peut être une bonne chose mais pour ma part je ne suis pas un accroc…

J‟ai vu des gens en LAN utiliser un portable et un écran externe + clavier/souris (avec un HUB USB pour avoir plus de ports. C‟est moins encombrant mais aussi, généralement, moins puissant. A vous de voir, avec les portables actuels, cela ne pose plus trop de problèmes ! Le réseau : OUBLIEZ également le wifi. Jouez avec un câble de préférence ou éventuellement avec des CPLS mais les déconnexions du wifi et les lags associés sont vraiment insupportables ! En bref : La puissance ne fait pas tout et le confort peut être le pire de vos problèmes. Pensez d‟abord confort de jeu avant de parler puissance. Dans l‟absolu, je déconseille donc de jouer sur un portable même si parfois c‟est pratique. Rien ne vaut un PC de bureau sauf si vous avez : - un écran externe - un clavier - une souris

Page 24: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

24 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

6. CS et le réseau, les rates, etc.

CS est un jeu multi-joueurs en réseau, il y a donc plusieurs choses à connaître pour bien comprendre le fonctionnement du moteur et ainsi pouvoir le régler au mieux.

Nous allons pour cela explorer le monde du réseau vu de CS de manière à se diriger du serveur vers le poste client, c‟est à dire votre bécane à partir de laquelle vous jouez.

Ensuite, nous verrons les notions de ping, lag, et lors de la seconde partie, nous verrons comment optimiser ses réglages…

Nous allons évoquer bien entendu le jeu sur internet car c‟est celui le plus sujet aux problèmes. Notez que le jeu en LAN fonctionne de la même manière sans le « nuage » internet entre vous et le serveur.

Le serveur : Il s‟agit de l‟ordinateur qui exécute une instance du serveur „cstrike‟. Son rôle n‟est pas d‟afficher le jeu mais de mettre en relation les joueurs entre eux et de leur offrir un lieu où se retrouver : la map. Il calcule les collisions des balles tirées vers les entités présentes et redistribue toutes ces données vers les clients. Il existe deux types de serveurs : les serveurs dédiés (une machine = un ou plusieurs serveurs mais appartenant à la même personne) et les serveurs mutualisés, qui ont un temps processeur partagé entre plusieurs locataires : ceux-ci sont les plus répandus car les moins chers. Le serveur est relié à internet par des connexions généralement redondantes (doublées voire même plus) afin d‟éviter une déconnexion immédiate en cas de panne d‟un des câbles ou d‟une des liaisons. Leur alimentation est ondulée pour parer à toute coupure de courant éventuelle via des batteries et très souvent un générateur externe de type moteur à gazole pour prendre le relais dès que la capacité des batteries baisse. Enfin, ils sont généralement stockés sous la forme de lames dans des armoires pour prendre moins de place, avec des disques en RAID et un backup (sauvegarde) effectué tous les soirs.

Page 25: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

25 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Les serveurs sont placés dans des lieux climatisés dans ce qu‟on appelle des „fermes‟ de serveurs qui sont donc des lieux ultra-sécurisés, quasiment capables d‟une autonomie propre en cas de problèmes EDF ou réseau. La connexion du serveur : Le serveur est donc relié à internet par le biais de grosses connexions, généralement de la fibre optique, sur des artères principales d‟Internet en France (ou ailleurs ;) : on les appelle backbones traduit épine dorsale, en référence au nerf majeur partant du cerveau au bas du dos : la moelle épinière. Ces connexions sont extrêmement rapides et desservent les principales fermes de serveurs en France, auxquelles les FAI (Fournisseurs d‟accès à Intenet – ISP en anglais pour Internet Service Provider) sont rattachés. Le FAI est donc relié à ce fameux Backbone et permet donc l‟accès à internet via des serveurs d‟authentification qui autorisent l‟accès à Internet aux abonnés, donc vous ;) Maintenant, voyons un peu plus loin dans cette architecture. Vous avez donc plusieurs éléments :

Le serveur CS

Le ou les serveurs du FAI

Votre PC (le client) Comme vous le savez peut être, chaque ordinateur (ou composant actif d‟un réseau tel que routeur, etc.) est identifié par une adresse, appelée IP (Internet Protocol) sous la forme www.xxx.yyy.zzz ou les valeurs vont de 1 à 254 (0 et 255 sont réservés). Pour communiquer avec un serveur, on doit également connaître sa « porte d‟entrée », nommé port, ce numéro peut aller de 0 à 65535 en théorie. La plupart des serveurs CS ont leur port par défaut à 27015, mais dans le cas d‟une machine unique hébergeant par exemple 10 serveurs, vous pourriez tout à fait utiliser les ports de 27015 à 27025. On note l‟adresse totale de la manière suivante : IP:PORT, le tout est nommé socket (prise, en français)

Page 26: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

26 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Exemple (très) simplifié : Le serveur de jeu a donc une adresse IP, disons par exemple 77.111.197.104 et le port 27015 pour communiquer avec les clients. Votre FAI est connu avec plusieurs IPs différentes car il a heureusement plusieurs accès au Backbone dans le cas où un viendrait à défaillir. Il distribue des adresses pour les boxes de ses abonnés de 192.0.0.1 à 192.254.254.254 : il peut donc vous proposer une adresse parmi les 253^3 (253*253*253, pour les matheux) adresses différentes. Vous avez par exemple, l‟adresse de votre BOX (pas de votre PC), connue chez votre FAI à 192.0.10.21. De son coté la box distribue chez vous, dans votre réseau local, des adresses de 192.168.0.2 à 192.168.0.254. Chaque périphérique reliant deux réseaux différents dispose de deux adresses, une sur chaque réseau, sauf les deux extrémités : vous et le serveur CS. La transition entre chaque réseau s‟effectue par des routeurs, et la transposition des ports et des adresses pour que des équipements de réseaux différents puissent communiquer se nomme NAT : Network Adress Translation.

Page 27: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

27 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Je récapitule :

Et plus en détail :

Chaque équipement fait donc du NAT pour interconnecter les réseaux : - Votre box fait le lien entre votre réseau personnel et celui du FAI qui

lui-même vous donne accès à Internet. - Le FAI a des routeurs pour vous permettre d‟accéder à Internet et

donc aux autres serveurs et hébergeurs. - Le serveur CS est hébergé et est connu par une ou plusieurs adresses,

que votre FAI arrive à joindre par le biais du routage. Pour simplifier, le FAI est votre intermédiaire avec le serveur CS.

Votre réseau

Réseau de votre FAI

Serveur CS

•Serveur CS : a sa propre adresse chez un hébergeur

•L'hébergeur est relié à Internet

Réseau du serveur CS (a des adresses

publiques sur internet)

•Réseau du FAI

•Se voit attribuer des adresses et fait le lien entre Serveur CS et vous par le routage

Réseau du FAI. Un serveur distribue une

IP à votre BOX •Réseau maison

•IP de votre PC : 192.168.0.2

Box Internet

(distribue une IP à votre PC)

Page 28: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

28 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Le délai pour qu‟une commande soit envoyée et reçue puis validée par un accusé de réception (en fait il s‟agit d‟un paquet IP contenant une partie de votre envoi) est le ping. Il arrive que vous envoyiez trop de paquets à la fois, vous en perdez : c‟est le loss. Si de votre côté vous n‟êtes pas capable de récupérer tous les paquets envoyés par le serveur, c‟est le choke. Je ne vais pas trop m‟étendre sur le fonctionnement TCP/IP car d‟autres gens l‟ont fait avant moi…Google est votre ami :-) Le réseau n‟est pas une prouesse en soi, des gens sont derrière, mais imaginez quand même la rapidité du système, surtout si vous avez des pings assez bas, de l‟ordre de 20/30ms ! Plus ce ping est élevé, plus la connexion vous paraîtra peu réactive : on parle donc de lag. Pour illustrer cette notion dans CS, voici un exemple : Le serveur vous envoie la position de votre ennemi, votre PC le dessine à l‟écran, vous le voyez : - Vous tirez, votre PC envoie l‟information de votre tir - Le serveur la reçoit - Il compare la trajectoire de la balle avec celle du joueur en face - S‟il y a collision, le joueur adverse est touché

- Le serveur calcule les dégâts en fonction de la position, si l‟ennemi est

mort ou pas, le score à mettre à jour et tout ce qui faut pour mettre à jour les clients

- Le serveur vous renvoie les données mises à jour - Pour peu que vous soyez bon vous avez mis un HS à l‟autre joueur - Votre PC dessine alors l‟animation d‟un joueur qui meurt

Page 29: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

29 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Là, nous avons vu la situation idéale, mais il arrive que vous ayez du lag. Cela se traduit par l‟exemple suivant : - Vous tirez, donc, et envoyez l‟information du tir au serveur - Le serveur la reçoit MAIS il a déjà modifié la position de l‟adversaire

qu‟il vous renvoie : Vous tirez dans le vide - Il n‟y a pas de collision, forcément OU vous profitez d‟une bounding

box (voir explication plus bas, mais considérez que non pour cet exemple !)

- Le serveur fait ses calculs de la même

manière - Le serveur vous renvoie les données

mises à jour

- Rien ne se passe, du coup ! Et la généralement vous pestez contre le lag qui vous a empêché de faire le frag si attendu ! Ce genre de désagrément peut être différent : vous ne voyez pas le joueur alors que lui vous voit, ou vous le voyez rafraîchi par intermittence. Cela peut être encore plus agaçant et surtout peut vous empêcher de bien jouer ! Quelques pings types selon votre connexion (en millisecondes) : Si vous avez des CPLs (courant porteur en ligne), augmentez le ping moyen d‟entre 1 et 10ms avec un réseau électrique interne de bonne qualité. Si vous avez des appareils émettant des radiations électromagnétiques (ex. moteur électrique, néons, etc.), cela peut être pire. Tout dépend aussi de la qualité du réseau électrique de votre habitation. Si vous avez du wifi…tout dépend mais comme je le répète souvent : ne jouez pas en Wifi !

PINGS TYPIQUES LAN (local) = de 1 à 8 Fibre optique = de 5 à 15 Câble = 20/30ms ADSL = Entre 25 et 50ms 3G+/3G = 400ms voire plus 56k = entre 150 et 400ms Wifi = 50/100ms

Les bounding boxes Il arrive parfois que vous ne visiez pas telle ou telle partie du corps ou même carrément pas du tout l‟adversaire mais que vous le touchiez quand même : cela peut être dû au lag (dans deux tiers des cas) mais aussi des bounding boxes qui représentent les membres des joueurs de manière « arrondie » afin de localiser les dégâts.

Page 30: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

30 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Attention, en cas de travaux sur votre répartiteur, de mauvaises conditions de réception, de ligne téléphonique de mauvaise qualité - entre autres - vous pourrez subir : - des déconnexions - des freezes aléatoires - des levées de ping importantes - des pertes de paquets etc.

A note que depuis l‟arrivée de Steam et l‟authentification sur les „masters servers‟ de Valve, le ping moyen a augmenté un tout petit peu… Comment vérifier mon Ping ? ->La commande ping dans une fenêtre de commande si on ne se trouve pas sur CS permet de pinger n‟importer quel matériel réseau. Vous n‟avez pas à spécifier le port : [TOUCHE WINDOWS]+R / Exécuter –> CMD

PING [ip du serveur] {-t}

Le „-t‟ n‟est pas obligatoire, cela permet juste de faire un ping continu, que l‟on peut interrompre avec [TOUCHE CTRL]+[TOUCHE C]

Pour quitter : exit.

->Mais fort heureusement les développeurs sont aussi des gamers et ils ont inclus ceci dans CS, à partir de la console (touche ² par défaut) :

„ping’ ou ’status’ pour afficher les informations.

Et le loss/choke, comment fait-on ? Ceci se fait depuis la console de CS… net_graph 3 (oubliez le 1&2 il vous fournit certes le ping mais choke/loss

sont remplacés par des graphes inutiles ou presque) net_graphpos (1 : droite ; 2 : milieu ; 3 : gauche)

net_graphwidth (utile que si vous mettez les courbes, règle la taille :)

Veillez à ce que le netgraph ne vous gêne pas dans le jeu ! Réglez votre ping tous logiciels consommateurs de bande passante éteints : p2p, MSN, AIM, Skype, TS, navigateurs internet, mise à jour antivirus etc.

Page 31: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

31 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Le réglage de la partie réseau dans CS Note : N‟oubliez pas de quitter tous les logiciels utilisant de la bande passante (les logiciels p2p, entre autres) car ils augmentent votre ping. Fermez également les logiciels de messagerie (aussi bien instantanée que différée – Outlook, Thunderbird etc.) Si votre ping est relativement OK (pas au-delà de 70ms) et que vous jouez sans lags ni freezes (en gros : ça touche !), je vous déconseille de faire des modifications à moins que vous aviez l‟habitude d‟avoir moins. Vérifiez que cela ne vient pas du serveur (augmentation de tous les pings) et si ce n‟est vraiment pas le cas, des réglages s‟imposent… Petites notions techniques Le réglage de CS partie réseau s‟effectue par l‟intermédiaire des « rates » qui sont les valeurs les plus importantes pour l‟envoi et la réception des données avec le serveur. On modifie ces variables dans le config.cfg (ou à partir de la console, c‟est plus pratique pour vérifier, tout en regardant le netgraph CONNECTE A UN SERVEUR) Les Rates Pas mal de monde se demande toujours ce qu‟elles sont, quelles sont les valeurs à utiliser etc. Une fois lu cette partie, vous saurez tout ! rate : limite du débit en octets/seconde que le serveur doit envoyer au client, Ainsi 25,000 correspond à +/- 24kb/sec cl_rate : débit maximum en o/sec que le client peut envoyer au serveur cl_cmdrate : nombre de fois maximum (par sec) que le client envoie ses infos au serveur cl_updaterate : la même chose, mais du côté serveur (infos concernant ce qui se passe sur la map et les joueurs en cours, essentiellement) Je vais considérer que la plupart des gens ont l‟ADSL, donc je m‟en servirai en exemple. Je prendrai les débits minimum suivants : 512k en download, 256 en upload.

Page 32: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

32 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Vous pourrez faire des calculs pour vos débits…en fonction de votre connexion. Si vous le les connaissez pas, je vous suggère l‟excellent SPEEDTEST.NET (et son homologue PINGTEST.NET) Les Réglages : Valeur « rate » :

En théorie une connexion ADSL devrait aisément supporter le ‘25000′. En

convertissant cette valeur en o/sec vers kb/sec : 25000 /1024 = 24.4kB/s : Si vous êtes en 512K, vous faites en fait du 512/8 soit 64ko/sec, ce qui veut dire que votre connexion devrait bien gérer deux personnes à la fois (la troisième n‟aurait pas assez). Attention, ceci uniquement pour le flot de données, pas le ping ! Note : La variable rate au-delà de 20000 ne change plus grand chose tandis que la différence entre 10000 & 15000 sera bien plus perceptible. Valeur « cl_rate »

Vous pouvez mettre ‘9999′, cela fait du ~8ko/sec, tout roule si vous êtes

seul ou à deux. Valeur « cl_updaterate » et « cl_cmdrate »

Nous allons maintenant régler ces valeurs. Pour le cl_updaterate qui définit ce que vous recevez du serveur, c‟est tout à fait normal de vouloir le plus possible pour avoir exactement ou presque les bonnes positions, tirs etc. des autres joueurs.

Par contre, si vous avez un cl_updaterate haut et un rate bas, vous n‟aurez pas la possibilité d‟envoyer autant de données que ça par intervalle de mise à jour et donc votre cl_updaterate ne servira à rien.

Page 33: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

33 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Un exemple simple : Je mets cl_updaterate à 100 et rate à 25000. En théorie chaque mise à jour (update) contient 250 octets de données (25000 / 100 = 250).

Donc, plus vous avez des données par intervalle de mise à jour et plus vous aurez une vue précise de la map et des autres (cela se voit d‟ailleurs beaucoup plus dans les tirs que dans le reste).

Dans la version 1.3, au maximum d‟action possible par carte, il était estimé qu‟il fallait 175 octets par mise à jour, donc si vous avez un gros cl_updaterate, il vous faut un gros rate aussi car les deux valeurs sont liées.

Page 34: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

34 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Partant de ces statistiques (datant de CS 1.3) si vous avez un cl_updaterate 100, vous devriez avoir au minimum un rate de 17500 mais par précaution, on fixe ça plus haut, et on passe ça à 20000, histoire d‟être plus sûr. 25,000 c‟est parfait :) Valeur « cl_cmdrate » La valeur « cl_cmdrate » fonctionne pareil, sensiblement. Pour faire simple, cela définit le nombre de mises à jour par seconde que vous envoyez au serveur. Plus ce nombre est élevé, mieux c‟est ! Cette valeur est au moins aussi importante que le cl_updaterate selon moi !

Si vous avez ‘9999 ′ en cl_rate, vous pouvez tout à fait mettre 99 au

cl_cmdrate. Notez que les valeurs ‘101′ pour ces rates signifient +infini : on

va donc au maximum, au risque d’être instable.

Choke and loss : Choke : perte de paquets (updates) dans n‟importe quelle direction, à cause d‟une saturation du lien. Loss : perte de paquets (updates) que vous envoyez au serveur. Valeurs recommandées : rate 25000

cl_updaterate 100

cl_cmdrate 100

Si vous avez du choke et/ou du loss : rate 14000

cl_updaterate 70

cl_cmdrate 70

Vérifiez cela avec net_graph 3 !

Page 35: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

35 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

La valeur : « ex_interp » Cette valeur est également importante. Le bon réglage pour l‟ex_interp est de diviser 1 par le cl_updaterate. Exemples ci-dessous : cl_updaterate 100

1 / 100 = 0.01

–> ex_interp 0.01

cl_updaterate 70

1 / 70 = 0.014

–>ex_interp 0.014

Vous devrez peut être régler cette valeur si les personnes commencent plus ou moins à clignoter en l‟augmentant ou la diminuant !

Cette CVAR permet le calcul de toutes les positions possibles d‟un joueur (interpolation) depuis sa position sur laquelle vous le voyez.

Plus cette CVAR est élevée, plus CS « devine » où devrait se trouver le joueur en mouvement dans le temps qui vient.

Cela permettait parfois de voir le joueur à un endroit différent duquel il se trouvait sur le serveur. Je dis bien „permettait‟ car cela ne fonctionne plus…

Valeurs : 0.01 -> peu d‟interpolation ; 0.1 : beaucoup plus

Qu‟est-ce que ça change, en pratique ? Par exemple si vous tirez rapidement avec un pistolet sur une personne en mouvement et que vous êtes à côté de sa tête (mais pas dessus), vous aurez parfois l‟occasion de lui mettre un HeadShot. Une dernière variable : ex_extrapmax Permet de lisser les mouvements des joueurs si vous avez une connexion lente (rate bas, serveur de mauvaise qualité, loss etc.). Cela aide à avoir un jeu un poil plus fluide mais ce que vous aurez à l‟écran correspondra moins à ce qui se passe sur le serveur : en gros vous ne toucherez plus !

Page 36: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

36 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Parfois on a aussi ce calcul pour les rates : La variable CL_CMDRATE La CMDRATE est identique à UPDATERATE sauf que c‟est l‟inverse, ce sont les commandes que vous envoyez au serveur, par seconde. Si elles sont perdues, cela génère du loss. Les réglages sont les mêmes que pour la UPDATERATE, si bien sur vous avez une ligne correcte et si vous jouez sur un serveur de bonne qualité. Si le serveur n‟est pas terrible, évitez de mettre les réglages aussi hauts. Rapport avec mes FPS ? Vous devez établir votre CL_UPDATERATE (et donc le CL_CMDRATE) avec la formule suivante : CL_UPDATERATE = (FPS affichés en jeu / X) + 1 X = multiplicateur de rafraichissement par seconde de la position des objets mobiles (joueurs amis & ennemis, grenades etc.) D‟où la nécessité de mettre le VSYNC : cela évite les trop grandes fluctuations de FPS si vous avez un FPS_MAX trop haut, et donc le faussement du calcul. Partons du principe que votre FPS_MAX est à 100 et que vous affichez 100fps réels sur votre PC…c‟est très important pour la suite. Si on a X=1 cela fait (100/1)+1=101 CL_UPDATERATE est donc à 101 -> La position des objets mobiles (OM) sera mise à jour à chaque image Si X=2, on a alors 51, la position des OM sera mise à jour toutes les deux images. Si X=3, on doit mettre CL_UPDATERATE 35, X=4 CL_UPDATERATE 26 Ce calcul est valable pour n‟importe quel nombre FPS du moment qu‟il soit stable (d‟où l‟utilité du FPS_MAX et du VSYNC…et d‟un bon PC ˆˆ) Si vous avez des levées du ping et du choke, cela signifie que votre connexion à Internet est de mauvaise qualité pour le jeu : il vous faudra donc réduire vos CL_xxxRATE.

Page 37: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

37 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Comme vous le savez, vous ne pouvez pas mettre à jour un nombre décimal d‟images par seconde (72.2fps n‟existe pas, sauf dans une moyenne) Utilisez juste des valeurs pour un X entier car ce fameux X correspond au ratio d‟images par secondes rafraîchies VS le nombre d‟images par secondes affichées : vous pouvez faire 1 sur 2, sur 3 etc. mais pas 1 sur 1.5, 2.5…. Ainsi, les CL_UPDATERATE & CMDRATE à 75 ne veulent rien dire. Le nombre sera forcément de : 101, 51, 35, 26 etc. Si vous jouez sur un serveur d‟excellente qualité mais que vous ne pouvez pas vous mettre à 101, passez à 51. Si les serveurs ne sont pas excellents, toujours avec 100fps, vous devrez donc réduire vos RATE, y compris le RATE en le passant de 20/25000 à 15000. Vous aurez un ping moyen et du choke si vous mettez des valeurs trop hautes car vous lui envoyez trop d‟infos : à cause des autres joueurs ainsi que de ses réglages moyens, il ne peut pas faire face, il vous envoie moins de données et donc ça ne touche plus !

***

Page 38: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

38 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

N‟oubliez pas les choses suivantes, en supplément : Il est donc aussi important de jouer sur des serveurs de bonne qualité que d‟avoir une bonne connexion (C‟est un travail d‟admin souvent négligé que le réglage des serveurs) Certains plugins sont parfois source de décalages, lag et problèmes de bounding box (hitbox) : AMX & Metamod en sont le parfait exemple. C‟est utile sur un serveur FFA mais ça vous coûte en qualité. Les réglages par défaut (25000, 101, 101) ne sont pas forcément les bons et tous les serveurs ne se valent pas, vous devrez parfois faire des concessions pour une bonne expérience de jeu !

Page 39: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

39 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

7. CS et le réseau : côté serveur Un bon jeu passe d‟abord par un bon serveur, bien configuré. Voici quelques réglages importants ! Note : La plupart des variables ‟serveur‟ sont précédées de « sv_ », mais pas toutes ;) sv_minrate : Permet de régler le seuil minimal autorisé de CL_xxxRATE chez le client. Cela forcera le réglage côté client. sv_maxrate : La même mais en maximum ;) sys_ticrate : c‟est la CVAR qui impacte le plus le gameplay. C‟est le moyen de déterminer la fréquence des commandes exécutées sur le serveur et cela influe directement sur le nombre de FPS serveur. Notez que „FPS serveur‟ est abusif car aucune image n‟est affichée. Cela définit juste le rafraîchissement du serveur/ Le moteur HL étant limité à 1000fps, vous pouvez fixer cette valeur à 10000. Notez que votre hébergeur décide lui-même de la variable car c‟est un critère définissant le prix de votre serveur. Un serveur de match devrait être au minimum réglé à 500, 1000 étant l‟idéal ! Voici un tableau des correspondances :

sys_ticrate 500 => serveur à 250fps sys_ticrate 1000 => 512 fps sys_ticrate 10000 => 1000fps maximum (implique du matos en béton :) , certains joueurs sentiront une accélération. Mieux vaut rester à 1000, qui reste excellent et qui procure les meilleures sensations de jeu.

sv_unlag : à 1, active la compensation du lag. En résumé, les bons réglages serveur : fps_max 200

sys_ticrate 1000

sv_maxrate 25000

sv_minrate 2500

sv_maxupdaterate 101

sv_minupdaterate 20

Page 40: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

40 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

8. L’environnement logiciel et CS A défaut d‟avoir du matériel ultra high-tech, ce qui, entre nous, n‟est pas forcément utile, entretenez votre configuration logicielle de manière à ce qu‟elle soit impeccable En gros, nous allons aborder ce sujet par deux points de vue différents. Le premier est celui du gamer qui utilise les bons logiciels, le second, celui du parfait gamer qui fait attention à ce qu‟il fait de sa config ! CS n‟est pas seulement un jeu, il est aussi un univers autour duquel gravitent de nombreux logiciels qui sont utiles voire indispensables. Notez qu‟avec Steam vous n‟avez plus à vous occuper des mises à jour. Exit les patches à télécharger, donc. Cela fait toujours quelque chose en moins à faire ! En premier lieu, un gamer est un gars qui communique avec ses coéquipiers. En toute logique je commence donc par les logiciels de communication écrite puis orale… La communication écrite Le plus simple : le chat CS, bien sûr ! On a tendance à le négliger mais les touches „Y‟ et „U‟ ne sont pas faites pour les chiens (ni pour les chats d‟ailleurs :). Je cite Y et U car ce sont les touches par défaut de CS. Utilisez Y pour un « say » classique et U pour le sayteam. Sachez les utiliser et en tirer parti, c‟est tout con mais en cas de problème, c‟est le dernier recours et il peut aider pour dropper une information si votre logiciel de chat vocal ne fonctionne pas ! Evitez les sayteam qui ne servent à rien (du genre ceux de Revolution Script : « Couvrez Moi je recharge » …d‟ailleurs évitez Revolution Script !) et ne floodez pas en say et encore moins pendant un match. Un seul « GL&HF » suffit. Pour ce qui est de lamer, libre à vous mais sachez le faire en temps utile ! Pour binder (lier) une touche à une action spécifique, dans ce cas, le say ou le sayteam : BIND [touche] « sayteam Ennemi G-A »

Page 41: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

41 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Un poil plus subtil mais encore + efficace : les commandes radio. Accessibles par W/X/C (touches par défaut) selon le type de message, elles évitent la parlotte inutile et l‟encombrement du vocal pour rien, personnellement j‟ai l‟habitude d‟utiliser les plus utiles dont la liste figure ci-dessous : C3 -> « Need backup »

C2 -> « Ennemy spotted »

C1 -> Oui

C8 -> Non

C4 -> « Secteur OK »

W5 -> « Cover me » (pour planter la bombe ou recharger)

Une équipe qui les connait gagne du temps, surtout si les joueurs ont tendance à s‟emmêler les pinceaux lors du drop d‟infos. Le chat vocal intégré CS (à éviter !) : Basé sur le codec Speex, il n‟est pas folichon et sert juste en cas de souci majeur. La touche par défaut est réglée sur « K » (Commande : +voicenable) Généralement, celui-ci agace tout le monde en FFA, et est souvent désactivé en match par la CVAR sv_voiceenable mise à 0. Si vous n‟avez pas de logiciel de chat vocal ou que votre serveur vocal déconne, vous pouvez exceptionnellement demander le alltalk à 0 pour ne converser qu‟entre vous et ceux de votre équipe, mais sachez que l‟admin n‟est pas tenu de le faire, et que cela indispose tout le monde car c‟est un facteur qui peut ralentir très légèrement le serveur. De plus, ce n‟est pas pratique car inutilisable si vous êtes mort (cvar : sv_alltalk). Enfin, il est à noter que la qualité des communications laisse vraiment à désirer de par le son et la latence entre l‟annonce et la diffusion. En bref, peut dépanner mais faites le maximum pour vous en passer.

Page 42: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

42 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Les logiciels de communication orale Je ne vais m‟attarder que sur ceux dont je maîtrise l‟administration et le fonctionnement et aussi parce que ce sont les plus utilisés, surtout pour le premier… TEAMSPEAK (2 ou 3) La référence du chat vocal, le plus utilisé en match

Je ne détaille pas le fonctionnement général mais sachez qu‟il est très stable, que la qualité de l‟audio est relativement bonne mais que la latence (délai) est par contre plus élevée que son concurrent direct, la version 3 corrige ce souci et tient la route face aux Mumble, Ventrilo et Cie. ! Dispo sur Linux et Windows, c‟est la référence et gardez le toujours sous la main prêt à démarrer. Sur TS2, si vous êtes l‟administrateur, ne lésinez pas sur la qualité et optez pour le meilleur codec, Speex en 24.9Kbps : la qualité est bonne et la latence contenue. Sur TS3, utilisez un réglage „balancé‟ pour avoir le meilleur rapport qualité/délai. Utilisez toujours le mode DirectSound car il procure les meilleures performances et veillez à bien régler votre son : pour cela, votre son ne doit être audible que lorsque vous parlez, en effet, quelqu‟un qui respire est très désagréable lors d‟un match, même si ça rassure les gens d‟entendre leur équipiers vivants :-) En cas de problème micro, bindez une touche plutôt que de détecter le son. MUMBLE Un logiciel relativement venu, avec une faible latence et une très bonne qualité. Hélas peu de joueurs en sont pourvus ce qui est bien dommage même si on a vu une bonne progression au cours des années 2009/2010. Dispose d‟un mode Overlay (surcouche) qui affiche les noms des personnes qui parlent, utile !

Page 43: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

43 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

ANNEXES pour TeamSpeak 2 : Si vous disposez d‟un G15, utilisez le G15 TS by Schmads ou le SirReal’s Panel qui vous donnent le nom des interlocuteurs et votre statut. Ils me servent pas mal pour voir qui vient et qui parle dans les canaux de discussion. Le G15 TS by Schmads permet également de se mettre en sourdine (mute) soi-même ou ses partenaires afin de mieux faire attention aux bruits si vous n‟êtes plus que vous vivant contre tous ;) La version 3 de TeamSpeak inclut un panneau de configuration exprès pour le G15 ! Pour tous les logiciels de chat vocal : Lors d‟un match, protégez votre canal (channel) par mot de passe pour éviter une intrusion non voulue. Ca ne prend pas de temps mais évite les dérangements. Evitez le mot de passe « war » ou « azerty » ;) Donnez-le aux coéquipiers afin de ne pas galérer pendant le match en cas de déconnexion intempestive. Evitez de renommer le nom du canal en y incluant le mot de passe. LES AUTRES LOGICIELS EN BREF : A éviter : - Skype - MSN - le Chat de SteamAmis

Ceux qui tiennent la route : - Ventrilo - Xfire - Roger Wilco - ShockVoice (nouvel arrive, du niveau de TS/Mumble !)

Evitez le chat oral de SteamAmis car il se limite qu‟à deux personnes. Vous pouvez à la rigueur utiliser le chat écrit en faisant une conférence écrite car il permet plusieurs utilisateurs Chacun peut ainsi communiquer sans que ce soit la cacophonie, de même pour MSN ;)

Page 44: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

44 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Vous voilà parés pour communiquer. Maintenant voyons les logiciels dédiés à CS ! Tags et graffitis : Utilisez HLDecal Converter, une référence dans le genre pour créer vos tags. Personnellement j‟ai laissé le tag par défaut car je trouve ça complètement inutile à haut niveau. Ne perdez pas votre temps ! Administration serveur : HLSW est LA référence Absolue en termes d‟administration. AMX/Metamod sont souvent intégrés aux serveurs que vous louez, je ne m‟étends pas desssus. Moult sites en ont fait le travail mais sachez que je les désinstalle à chaque fois car inutiles et pompeurs de ressources (ce qui fait que le serveur ne touche plus ou mal !) Statistiques : Psychostats couplé à AMX est une bonne solution de statistiques mise à jour automatiquement mais nécessite d‟une part un serveur acceptant PHP/MySQL et d‟autre part une configuration assez fastidieuse si elle n‟est pas déjà intégrée au serveur que vous louez. Act4CS ou HLStatsX sont d‟autres programmes de statistiques qui peuvent vous être utiles. Citons par exemple le cas de Act4CS client qui peut analyser les parties et vous donner toutes les informations et des conseils sur le jeu. Personnalisation Revolution Script fut en son temps une référence. Personnellement je suis contre car alourdit trop CS et puis cela est interdit en LAN, sachez vivre sans ! RS est un intégré de gestion afin de faciliter votre vie sur CS : binds automatiques, réglages réseau prédéfinis etc.

Page 45: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

45 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

9. L’environnement matériel Un bon gamer utilise aussi le bon environnement matériel pour bien jouer Avez l‟assurance que votre système (Windows) ainsi que vos pilotes soient à jour : bien que CS soit éprouvé, on ne sait jamais. Evitez les configurations du genre à planter souvent : overclocking, pilotes douteux ou beta etc. En bref, assurez-vous de ne pas planter lorsque vous jouez ! Pour le réseau, utilisez les réglages par défaut de votre OS. Evitez le wifi, les CPLS, les câbles de mauvaise qualité, les enchevêtrements de câbles informes sous le bureau. Pour le son, utilisez l‟EAX. CECI est sujet à division, certains sont contre, d’autres pour. En définitive, je suggère l’utilisation de l’EAX si vous avez une bonne carte son et un très bon casque. L‟EAX est l‟API (interface de programmation) de gestion de spatialisation du son (3D) de référence de la fin des 90‟s. Déclinée en plusieurs versions, celle de CS étant celle de HL1, donc la version 1.0, elle permet de gérer les canaux audio afin de les faire évoluer dans un environnement 3D. L‟EAX est géré indifféremment sur un casque, des enceintes qu‟elles soient en 2.1 jusqu‟à 7.1, par le biais de la carte son. C‟est cette dernière qui répartit le son ou qui calcule sa déformation sur un casque pour émuler des enceintes placées en haut/bas ou avant/arrière ou son emplacement sur chaque enceinte d‟un kit 5.1, par exemple. Pour résumer il y a 3 coordonnées X,Y et Z et chaque son est placé selon ces coordonnées. C‟est ainsi que vous pouvez discerner l‟origine approximative des sons dans CS : haut, bas, gauche, droite, avant, arrière. Un système similaire, l‟A3D est lui aussi géré par CS mais comme très peu répandu, évitez de vous en servir. Pour la vidéo, utilisez des pilotes certifiés WHQL (Windows Hardware Quality Lab) : ce sont des pilotes validés par les ingénieurs de Microsoft en termes de qualité, accessibilité et fiabilité. Quasiment tous les pilotes de matériels répandus sont certifiés. Je vous conseille de mettre l’anisotropie au taquet, tout comme

Page 46: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

46 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

l’antialiasing. En effet, les textures seront plus nettes avec les filtres à fond. Notez que toute cette débauche de filtres réduit vos FPS. Dans tous les cas, vous devrez vous assurez que si vous activez le VSYNC (synchronisation du rafraichissement de votre écran avec la carte vidéo), vous devriez avoir FPS CS=TAUX DE RAFRAICHISSEMENT VERTICAL ECRAN. Si vous êtes en 75Hz sur votre écran, quelque soit l‟endroit de la map ou le nombre de choses affichées sur l‟écran, vos FPS doivent être constantes à 75. Si vous désactivez le VSYNC, fixez la CVAR fps_max à 100 pour être à 100fps tout le temps, par exemple. Important : mettez la qualité de smoke au taquet car c‟est plus fair play pour les adversaires et, par ailleurs la configuration obligée dans les tournois officiels. La smoke pompe un max de ressources, surtout si vous avez mis l‟antialiasing, assurez-vous que vos FPS ne baissent pas quand il y en a ! Les textures en 32bit sont obligatoires également. Le 16-bit est très mal perçu en match bien que massivement utilisé (on voit plus facilement dans les smokes). C‟est aussi un réglage officiel en tournoi. La souris Si vous disposez d‟une souris de gamer (ce que je vous conseille), utilisez les applis spécialement dédiées pour la régler. Désactivez l‟accélération de la souris car elle peut vous gêner pendant le jeu. Vous aurez ainsi le même déplacement quelque soit le mouvement que vous faites. Si vous avez des réglages de sensibilité multiples, sachez qu‟aucune souris n‟est utilisable à sa sensibilité maximale à moins d‟avoir des bras précis au millimètre. Entrainez-vous donc à augmenter petit à petit cette sensibilité afin d‟obtenir les déplacements les plus rapides possibles tout en conservant votre précision de visée. Les Logitech (mais d‟autres le fond aussi) proposent deux boutons +/- de sensibilité avec au moins trois réglages possibles et personnalisables : vous pouvez de ce fait mettre par exemple un réglage pour avancer, tirer et tirer avec le zoom…pensez-y !

Page 47: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

47 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Utilisez cette fonctionnalité et sachez la maîtriser. Elle peut vous être utile pour augmenter la précision en cas de visée ou augmenter la rapidité des mouvements en cas de couverture, ou pour faire volte-face à un adversaire qui vous tire dans le dos. Vérifiez le bon fonctionnement du capteur optique avec un logiciel de dessin, - Paint, de Microsoft fera parfaitement l‟affaire - afin de vérifier que vous ne faites pas d‟à-coups dans un tracé de ligne, par ex., en déplaçant la souris. Evitez d‟utiliser la roulette pour switcher d‟arme, car on switche souvent involontairement. Privilégiez la roulette pour une action qui ne met pas en péril l‟utilisation d‟une arme ou d‟un mouvement. Certains bindent le mwheelup ou mwheeldown (roulette haut ou bas) pour sauter. Si vous avez tendance à bunny, cela peut vous être utile mais personnellement je le déconseille. Bindez l‟affichage des scores, un sayteam mais évitez tout mouvement. Pour le clavier, vous avez le choix entre ZQSD et les flèches : comme je le dit souvent chacun fait comme il le sent. Ne vous sentez pas inférieur si vous jouez aux flèches, ce n‟est pas ça qui fera de vous un PGM ! Si vous avez un clavier de base, vous n‟aurez pas forcément de réglages particuliers. Vérifiez à la limite le délai de répétition de touche et le délai avant répétition.

Page 48: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

48 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

DESACTIVEZ LES TOUCHES REMANENTES (faites 5 fois shift gauche, paramètres, encore paramètres dans le tableau „utiliser les touches rémanentes‟ et désactivez « utiliser le raccourci ») : Celles-ci occasionnent des retours au bureau de Windows particulièrement agaçants et risqués. Si vous avez un G15, utilisez le bouton de désactivation des touches Windows ;) Je parle souvent du G15 car c‟est pour moi une référence, aussi bien sa première que sa deuxième version mais sachez que Razer, Microsoft et Saitek ont de très bons modèles. Choisissez avant tout celui qui vous plaît sans négliger l‟ergonomie. Essayez d‟utiliser les touches multimédia de votre clavier lors du jeu : ne serait-ce que pour le volume, c‟est toujours un plus… Faites-vous des binds pour les say/sayteam comme dit plus haut et placez-les à des touches accessibles. Assurez-vous que les touches soient rapprochées pour que vous n‟ayez pas à baisser les yeux sur le clavier.

Page 49: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

49 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

En règle générale, vérifiez que tous les binds soient fonctionnels avant de faire un match, même en practice. J‟insiste sur les boutons cruciaux tels que acheter/tirer/utiliser/recharger.

Pour le mouvement, c‟est quelque chose de naturel, ca ne bouge pas, vous vérifiez vos touches. Mais pour utiliser ou autre, on ne s‟en rend pas compte immédiatement.

Pour l‟achat, utilisez le clavier plutôt que la souris, et si possible en mode „old-style menus‟, il est plus rapide et honnêtement, vous les connaissez les armes ;). Le VGUI est à laisser aux débutants pour se familiariser avec chaque. Faites attention aux erreurs d‟achat surtout si vous venez de switcher de side. Que celui qui n‟a jamais pesté en achetant un Scout à la place d‟un M4* , me jette la première pierre !

Rappel : (B4/2 en Terro = ak47 – B4/2 en CT = scout)

QUELQUES ASTUCES Activez le hud_fastswitch (cvar du même nom, mise à 1) pour switcher plus rapidement d‟arme. Désactivez le changement d‟arme automatique lorsque vous en ramassez une, ça sert par exemple dans un round éco, si vous tuez un gars et qu‟il droppe son arme primaire : vous la ramasserez mais conserverez votre pistolet en main, ce qui vous permettra d‟être prêt à tirer si un autre ennemi se présente, plutôt que d‟être en plein switch ! (CVAR : cl_autowepswitch 0) Mettez la luminosité de votre écran et le gamma aux maximums tolérés dans les maps les plus sombres. Cela évite d‟avoir à acheter un nightvision (1250$, tout de même). Sauvegardez vos fichiers userconfig.cfg et config.cfg, histoire de ne pas se retaper tous les binds à refaire ou la config clavier/souris à reparamétrer. Ces fichiers sont disponibles généralement sur : %ProgramFiles%\SteamSteamapps\[id_compte]\counter-strike\cstrike\ {cstrike_french} Sauvegardez aussi votre decal.wad pour votre tag (graffiti) personnalisé, le cas échéant.

Page 50: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

50 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Créez-vous un CommandMenu si vous êtes administrateur, histoire de faire des RS/lancer un match/changer de cartes etc. facilement lorsque vous jouez. Nous verrons plus tard comment procéder. Faites régulièrement une sauvegarde de votre répertoire de Counter Strike dans le steamapps. Vous serez toujours content de ne pas ravoir à tout télécharger lors d‟une réinstallation. Abordons maintenant la seconde partie…l‟entretien de la configuration ! Lancez la défragmentation lorsque Steam le demande : C‟est tout bête mais ça fait gagner du temps lors des chargements. On a tendance à être pressé de jouer mais ça ne coûte au final que peu de choses. Désactivez les programmes en arrière-plan : MSN, les notifications de mise à jour d‟AntiVirus (notamment AVAST!) sont des programmes qui peuvent vous gêner, vous faire lagguer lors de l‟affichage d‟un pop-up. Quittez les ! En règle générale, évitez les programmes derrière. Désactivez vos logiciels de p2p du genre eMule et consorts. Ca ralentit, ca fait lagguer et le ping grimpe à une vitesse folle ! Faites une défragmentation régulière tous les mois….voire plus si vous déplacez et copiez/collez souvent des fichiers sur vos disques Placez vos fichiers de swap sur un autre disque que celui où se trouve steam/CS : - clic droit sur poste de travail - propriétés|avancé|performances/avancé - mémoire virtuelle/modifier).

Attention j’ai bien dit autre disque. Si vous avez deux partitions sur votre disque dur système, ça ne sert pas à grand-chose :) Faites une analyse antivirus et laissez les mises à jour se télécharger MAIS DESACTIVEZ LES ANALYSES AUX HEURES OU VOUS ETES LE PLUS SUSCEPTIBLES DE JOUER : Rien de plus agaçant qu‟un jeu qui laggue à cause de l‟antivirus.

Page 51: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

51 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Faites de même pour les antispywares (je pense à Microsoft Defender sur Vista, par exemple) Evitez les programmes du genre Google ou Microsoft Desktop Search qui indexent parfois n‟importe quand. Faites un CTRL+ALT+Suppr ou Windows+R (exécuter) „taskmgr‟ pour éliminer les processus inutiles (pas CS, TS ou ce qui vous sert à jouer ;) consommateurs de mémoire ou de temps processeur. Stoppez ou attendez la fin de tous vos téléchargements internet et quittez les navigateurs internet. Des sites tels que eBay ont tendance à se rafraîchir régulièrement, ce qui occasionne une levée de ping et une consommation de la bande passante. N‟utilisez pas de programmes additionnels interdits (cheat). Non seulement cette attitude est à bannir et aussi parce que certains sont pourvus de chevaux de troie qui permettent l‟introduction de programmes non désirés sur votre PC. Ces programmes non désirés sont souvent liés à internet et consomment de la BP (bande passante) par des actions telles que bots d‟envoi de spam, adwares, spywares, etc. Certains sont aussi faits pour pirater votre compte Steam avec un keylogguer (récupère ce que vous tapez au clavier). Gardez votre disque propre et éviter les installations et désinstallations successives qui pourrissent le registre ;) Evitez les faux programmes qui vous font croire que votre PC est HS, plein de virus etc. en général ce sont eux qui mettent les problèmes véritables sur votre PC. Soyez vigilants, en fait ;) -> Evitez les crapware (« logiciel de merde ») du genre „imprimez grâce à votre imprimante‟ et saloperies du même genre, gardez un PC propre pour le jeu, en fait. Au pire, gardez une session dédiée au jeu, voire même un PC !

Page 52: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

52 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

NOTE sur l‟HYGIENE ET LA PROPRETE DU PC

Bien que cela n‟ait pas trop de rapport avec la configuration logicielle, gardez votre PC propre, notamment le clavier, la souris & son tapis. Ayez un écran nickel sans tache (une simple tache peut ressembler à un haut de casque de loin). Nettoyez votre clavier avec une bombe à air sec et un chiffon (du lave-vitres sur un chiffon permet un bon nettoyage de l‟écran).

N‟hésitez pas non plus à avoir un PC exempt de poussière, surtout à l‟intérieur. Utilisez la bombe à air par petites pulvérisations, LE PC ETEINT, pour virer la poussière qui fait accumuler la chaleur et augmente donc les risques de plantage.

Page 53: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

53 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

10. Personnalisation : alias, binds et commandmenu Nous voici maintenant prêts à faire une personnalisation plus poussée de CS. Vous avez déjà acquis des bons réflexes de réglages mais il vous manque encore quelques petits points à connaître pour être parfaitement au point ! Nous verrons donc le système que j‟ai nommé ABC : alias, bind, commandmenu qui sont les 3 piliers de la personnalisation en plus de la console de CS. Binds et Alias : Tout d‟abord, une définition des „bind‟ : BIND = Lier ; « Binder » ou « un bind » est le fait de lier une fonction à une touche / bouton souris. Les binds sont enregistrés dans config.cfg ou userconfig.cfg Exemple : bind « UPARROW » « +forward »

bind « DOWNARROW » « +back »

bind « LEFTARROW » « +moveleft »

bind « RIGHTARROW » « +moveright »

Ce sont les binds des touches fléchées qui font avancer/reculer et aller à gauche ou droite Veuillez noter que : - Les binds sont automatiques dans le menu de configuration de

Counter-Strike. - On peut les faire à la main dans la console. - Le premier argument est la touche, le second, l‟action associée.

Page 54: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

54 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Maintenant, passons aux ALIAS : Un alias est en fait la possibilité de faire plusieurs choses à la fois pour une même touche, par exemple : reload+message en sayteam, buy automatique, etc. Exemple d‟ALIAS (à mettre ans le userconfig.cfg (s‟il n‟existe pas, créez-le) : // Reload+Message en ST pour dire couvrez moi..!

alias « reloadmsg » « +reload; wait; say_team Cover ! Reload;

wait; -reload »

Signification des éléments : - La ligne qui commence par // est un commentaire, utile pour s‟y

retrouver - En premier on met toujours alias - Ensuite on met son nom entre guillemets « reloadmsg » - On met les commandes unes à unes SEPAREES PAR UN ;

- +reload : simule l‟appui sur la touche reload - wait : petite pause pour éviter d‟en perdre en route (indispensable

mais à ne pas en abuser) : parfois les commandes vont tellement vite que des morceaux sont perdus !

- say_team Cover ! Reload : dire seulement aux coéquipiers que l‟on reload

- -reload : simule le relachement de la touche de rechargement Après l‟alias, il faut aller dans le user.cfg et le binder ! On connait son nom : reloadmsg

Il suffit de remplacer la ligne : bind {touche} « +reload » Par : bind {touche} « reloadmsg »

Pour les achats, voici le nom générique des armes/accessoires pour les achats. Vous pouvez faire un alias pour acheter (buy) par ex. : M4+Kit+Munitions primaires+Gilet/Casque+HE+2Flash+Smoke Note : Vous devez acheter les munitions primaires APRES l’achat du M4 !

Page 55: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

55 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

// Alias achat CT si pognon >8K Alias « buyct8k » « m4a1;defuser;primammo;vesthelm;hegren;sgren;flash;flash »

On peut faire également la meme chose en fonction du side (T ou CT) AK ou M4, dans ce cas, on met les deux armes et celle non autorisée ne sera pas achetée ! alias « buyct8k » « m4a1;ak47;defuser;primammo;vesthelm;hegren;sgren;flash;flash »

Pistolets : glock, usp, p228, deagle, elites, fn57 Shotguns : m3, xm1014 PM : mac10, tmp, mp5, ump45, p90 Fusils d‟assaut : galil, sg552, famas, sg550, ak47, m4ai, aug Snipes : scout, awp, g3sg1 Batteuse : m249

Munitions (full) : primammo Munition (full): secammo (pistolets) buyammo1, buyammo2 font la même chose mais CHARGEUR PAR CHARGEUR defuser : kit vest : gilet seul shield : bouclier vesthelm : gilet+casque flash : grenade GSS flash hegren : HE Sgren : Smoke nvg : nightvision

Ensuite, bindez vos achats dans userconfig.cfg ou config.cfg Note : évitez des noms qui ne sont déjà utilisés par CS, pour éviter tout conflit, lors de la création de l‟ALIAS.

Page 56: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

56 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

SUPPLEMENT #1 : LES ALIAS TOGGLE C‟est un alias basé sur l‟appui/relachement de touche Exemple : alias « +jetire » « +attack; say_team Début du tir »

alias « -jetire » « -attack; say_team Fin du tir »

N‟oubliez pas de lier cet alias à une touche (bind {touche} « +jetire »)

Quand vous commencerez à tirer, cela affichera „début du tir‟, quand vous finirez, cela affichera „fin du tir‟. A utiliser par exemple durant un désamorçage de bombe SUPPLEMENT #2 : LES ALIAS EN BOUCLE Fonctionnement : on exécute une action différente à chaque fois que l‟on appuie sur la même touche, ceci en boucle pour revenir à la première fonction. On fait en fait un alias d‟alias pour revenir au final sur le premier. Exemple : alias boucle boucle1

alias « boucle1 « say ACTION #1 « ; alias « boucle » boucle2

alias « boucle2 « say ACTION #2 « ; alias « boucle » boucle3

alias « boucle3 « say ACTION #3″; alias « boucle » boucle1

Sans oublier de binder la touche pour initier la boucle : bind {touche} « boucle »

Page 57: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

57 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Voyons enfin les « commandmenus » : Le commandmenu est un menu graphique (VGUI) qui s‟affiche lorsque l‟on a assigné (bindé) une touche pour ce faire. Cela permet de faire des commandes ou des binds sans passer par la console. Il peut également invoquer vos alias qui sont ajoutés dans le userconfig.cfg Pour binder la touche „x‟ au commandmenu : Bind « x » « +commandmenu » Il faut créer ou éditer le fichier commandmenu.txt dans le répertoire :

chemin_steam/[nom]/steamapps/cstrike.

Pour lui faire exécuter une commande, il faut écrire une ligne sous cette forme : « x » « Texte affiché » « commande »

„x‟ étant le nombre qui classe les menus, si je veux faire un say « Salut :) » « 1″ « Dire Salut! » « say Salut! »

On peut également faire des sous-menus avec des accolades ({} « x » « nom du big menu »

{

« x » « texte affiché » « commande »

« x » « texte affiché » « commande »

}

Page 58: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

58 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Exemple : « 1 » « Connection aux RCON Serveur 192.168.0.1″

{

« 1″ « pass » « rcon_password azerty »

« 2″ « ip » « rcon_address 192.168.0.1″

« 3″ « port » « rcon_port 27015″

« 4″ « connexion ! » « rcon 192.168.0.1″

}

Les sous-menus peuvent être eux aussi munis de sous-menus mais il ne faut pas en abuser, déjà à cause de la lisibilité en basse résolution mais aussi pour ne pas s‟y perdre ! Commandes spéciales du command menu : MAP, TOGGLE MAP permet de détecter la map sur laquelle on joue et de modifier (afficher ou pas) un menu en fonction. MAP de_dust2 « 1″ « de_dust2″

{

« 1″ « ‘Aller en A par GA’ » « say_team Aller en A par GA »

« 2″ « ‘Aller en A par corniche’ » « say_team Aller en A par

corniche »

« 3″ « ‘Aller en B par middle’ » « say_team Aller en B par

middle »

« 4″ « ‘Aller en B par tunnel’ » « say_team Aller en B par

tunnel »

« 5″ « ‘Tempo’ » « say_team TEMPO »

}

Page 59: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

59 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

TOGGLE sert juste pour les commandes qui ont une valeur 0 ou 1 Ex : TOGGLE « x » « texte » « commande SANS LE 1 ou le 0″

Ex : changer l‟arme de côté : TOGGLE « 1″ « Changement de côté d’arme » « cl_righthand »

Page 60: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

60 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

11. Paramètres en ligne de commande pour HL et CS

Il arrive parfois que l‟on ait besoin de lancer Steam avec des paramètres particuliers, j‟en cite quelques-uns ici :

- complete_install_via_http : En cas de souci, permet de passer

par HTTP plutôt que par un protocole P2P pour télécharger des fichiers.

- console : Autorise l'affichage de la console de débug Steam

- forceservice : Permet de démarrer le service Steam sans droits :-)

- language %l : Change la langue (english, german, french, par ex.)

- login %u %p : Démarre steam avec un nom d'utilisateur et un password (u/p)

- nocache : Désactive le cache local de steam - no-dwrite : Fixe des problèmes d'affichage du GUI steam

- silent : Mis au démarrage, steam sera démarré dans le tray, en silencieux.

- single_core : Oblige steam à démarrer sur le CPU0 (peut accélérer le démarrage dans certains cas)

- voice_quality : réglage de la qualité du chat audio : 1,2 ou 3

Page 61: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

61 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Voici quelques informations sur les paramètres de ligne de commande pour CS (en ligne de commande, il s‟agit de hL.exe), chaque commande console peut être mise en argument avec un signe „-„ devant.

o -game cstrike (pour lancer CS!)

o -console : active la console (inutile de nos jours)

o -h <variable> : résolution d'affichage en hauteur. A utiliser conjointement avec -w. Ex. "1200" pour 1600x1200.

o -w <variable> : largeur, en pixels (W pour width)

o -noforcemparms -noforcemaccel -noforcemspd : désactive

toutes les routines de gestion de la souris de XP.

o -freq <variable> : permet de régler le rafraichissement

o -d3d : pour utiliser d3d (pas recommandé)

o -gl : idem, pour OpenGL

o -soft : mode software (pas recommandé du tout :)

o -full : Fullscreen (plein écran)

o -window : Mode fenêtré

o -Wavonly : désactive DirectSound en cas de souci audio

Page 62: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

62 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

12. Qu’est-ce que le ‘admin slowhacking’ ? Définition : c‟est un réglage abusif effectué par un administrateur peu

scrupuleux de serveur directement sur votre configuration. Cela porte sur le fichier config.cfg.

Symptômes : Mes réglages fonctionnent bien jusqu‟au jour où je vais

sur un serveur et depuis, plus rien ne fonctionne comme avant. Variables généralement modifiées : rate, cl_rate, cl_cmdrate, ex_interp,

binds des touches (par ex. le tir devient ‘exit’ ou ‘retry’) Comment faire pour ne pas que cela se reproduise ? - Ouvrir le config.cfg soit dans cstrike soit dans cstrike_french

selon la langue en utilisant le notepad - Vérifier que la variable developer soit à “0” si une ligne contient

cette information. - Fermer le fichier - Mettre le config.cfg en lecture seule (clic droit/propriétés ou

ALT+Entrée) Beaucoup de serveurs ont besoin de lancer des commandes sur les

clients donc mettre developer 0 dans votre config.cfg est la meilleure des solutions si vous voulez jouer la plupart des serveurs.

La meilleure solution est d‟utiliser le fichier userconfig.cfg qui est

exécuté APRÈS le config.cfg. Son fonctionnement est identique et vous pouvez y mettre les mêmes configurations (binds, alias etc.) que dans config.cfg : avantage, il ne peut pas être modifié par le serveur.

Page 63: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

63 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

13. A propos des « configs » : faut-il s’en servir ? On voit beaucoup de jeunes qui désirent à tout prix se procurer un

fichier de « config » (configuration) et des réglages de viseur (crosshair) sur pas mal de forums mais qu‟en est-il vraiment ?

Avant toute chose, il faut savoir qu‟il n‟existe pas UNE configuration

miracle mais DES configurations : Les joueurs qui recherchent une config‟ d‟un gros joueur (tel qu‟on peut le voir chez CS-Blog.fr, un très bon site, au passage :) sont à côté de la plaque. Il faut faire sa config soi-même et parfois cela prend du temps.

Pour ma part, il m‟a fallu quelques mois pour qu‟elle soit comme je le désirais. J‟ai récupéré çà-et-là des informations diverses pour binder les bonnes touches au bon endroit et avoir les choses les plus pratiques.

JAMAIS je n‟ai pris une configuration différente parce que je ne touchais pas. Si votre connexion galère, ça ne sert à rien du tout (quand c‟est passager :). Si vous avez à régler vos rates etc. c‟est parce que vous jouez depuis un autre emplacement ou en LAN que d‟habitude. C‟est tout ! Prendre une CFG toute faite permet de savoir quelles sont les touches et binds pratiques mais rien de plus, inspirez-vous en, mais pas plus !

La règle essentielle donc est de faire sa config soi-même aussi bien pour le réseau (rates) que pour les touches.

Quant aux crosshairs sachez également que leur choix doit se faire selon

vos désidératas et non selon la config des gros joueurs ! Ils peuvent vous conseiller sur la couleur à la rigueur mais sachez que chacun est différent et que la couleur qui vous convient le mieux est la vôtre, pas celle du-pgm-d‟à-côté !

Page 64: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

64 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

14. LCD ou CRT, quel choix ? C‟est une question que bon nombre de joueurs se posent également. Tout d‟abord, voyons ensemble le pour et le contre de chaque type d‟écran. Les CRTs : Les plus : - super réactivité, latence imperceptible

- couleurs généralement de meilleure qualité

- pas de résolution native, on peut jouer dans tous les modes sans souci (800*600, quand tu nous tiens !)

- rafraîchissement d‟images pouvant monter haut, surtout en basse résolution

- prix : les CRTs sont bradés par leurs propriétaires. On peut trouver un

19″ (meilleur compromis poids/taille) pour 30/20 €

Les moins : - le poids, pas facile en cas d‟achat à distance !

- l‟encombrement :)

En gros, parfait pour jouer mais pas facile à transporter en LAN :)

Page 65: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

65 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Les LCDs : Les plus :

- poids : c’est léger (hormis les écrans de plus de 24″ qui commencent à

peser!)

- encombrement en profondeur plus que réduit (d‟où leur nom d‟écrans plats XD)

- les résolutions montent maintenant aussi haut que les CRTs : 1920*1200 pour les full HD, voire même 2048*1536 et 2560 en 16/10-9èmes…mais honnêtement, qui joue à de telles résolutions sur CS ?

- Le DVI ou HDMI produisent une belle image ;) Les moins : - quand on ne joue pas en résolution native, l‟interpolation produit des

images de très piètre qualité - certains écrans sont pires que d‟autres.

- notons toutefois qu‟en DVI ou HDMI ou peut régler l‟affichage à sa taille normale sans extension : cela met des bandes noires sur l‟écran.

- la latence, bien que basse, n‟atteint pas celles des CRTs même si on progresse (100 et 120Hz, de nos jours !)

- les couleurs, contraste et luminosité ne sont pas extraordinaires, à moins d‟y mettre le prix (gamut (espace de couleurs) large etc.)

- le prix, qui a certes baissé, mais qui reste supérieur à celui d‟un CRT d‟occase :)

En gros, parfait pour les LANs mais pas le meilleur choix pour jouer :) Mon conseil : Adoptez les deux !!! Achetez un CRT pour les grosses LANs et pour vos trainings et pcw/matches habituels et un LCD pour bosser et/ou les LANs occasionnelles. Si vous devez absolument faire un choix, faites en fonction de votre utilisation majoritaire ! Au mieux, dédiez un PC pour CS et le jeu avec un CRT

Page 66: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

66 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

SECTION II -

LE JEU

Page 67: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

67 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

15. Les armes et les accessoires (le « stuff ») Voyons tout d‟abord les armes, puis ensuite les accessoires…

Couteau (toujours présent, ne peut être jeté)

C‟est l‟arme de la dernière chance si vous n‟avez plus de balles dans le pistolet ou dans votre arme primaire. Le coup secondaire est plus lent mais fait plus de dégats (jusqu‟à 65HP en moins, sauf en cas de HeadShot). N‟essayez pas les péchés d‟orgueil, du genre « il me reste 100Hp, il lui reste très peu, je le rushe et je le cute ». Le Glock 18 :

Pistolet par défaut des terros : peut être très dangereux si l‟on sait s‟en servir. Dégâts faibles dès que l‟ennemi est loin. Le coup secondaire permet de faire partir trois balles à la fois mais nécessite une grande maîtrise. USP :

Arme par défaut des CTs, éviter le silencieux sauf dans le noir (dans les conduits de Nuke, par exemple, permet de tirer de manière relativement furtive). Arme précise mais complètement inutile à très longue distance. Eviter également les tirs trop rapides (fullauto) sauf de très près : si vous tirez assez lentement, vous aurez 100% de précision !

A mon avis c‟est le pistolet le plus équilibré du jeu. N‟oubliez pas, vous devez garder votre bel USP lors du GR, et ne point acheter de Desert Eagle sauf dans certaines strats particulières. FiveSeven & P228 :

Très peu utilisés, ce sont des bonnes armes de par leur capacité de charge (13 et 20 balles), très précises mais n‟occasionant que peu de dégâts. Le FiveSeven pour Les CTs est très précis et j‟aime beaucoup l‟utiliser avec un AWP. Cela dit, l‟USP le surclasse car il ne coûte rien ! Desert Eagle (communément appelé « Deagle ») :

7 balles, 1450 joules (contre en moyenne 700 pour un pistolet classique), bonne précision, c‟est le pistolet presque parfait sauf pour sa lenteur et sa faible capacité de chargeur. L‟arme secondaire préférée du sniper. Eviter son achat lors du premier round en match et privilégier

Page 68: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

68 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

l‟achat de stuff (grenades) ou de kevlar, sauf dans certaines strats particulières. Dual Elites :

Deux pistoles hélas lents à recharger et d‟une puissance unitaire comparable au Glock. Arme qui en jette mais inefficace à longue et moyenne portée et surtout relativement chère. Son utilisation est surtout pour le fun ou pour impressionner. Très rarement utilisée en FFA, encore moins en match. Le seul argument qui pourrait tenir est celui du chargeur, de 30 balles. Le M3 :

Shotgun (fusil à pompe) semi automatique occasionnant pas mal de dégâts mais inefficace à longue distance. Utile pour nettoyer une zone confinée après le passage d‟une ou plusieurs GSS (grenade à saturation sensorielle, communément appelée « flash »). Très peu utilisé de par sa lenteur de tir et de chargement en FFA, encore moins en matches sauf pour se marrer à la fin. Dans les conduits de nuke, il peut toutefois être très efficace, de même qu‟en cas de rush radio. Le XM1014 :

Fusil à pompe automatique, moins puissant que le M3 mais utile également en cas de rush histoire de mettre quelques adversaires low HP (points de vie <30), ou même d‟en tuer un ou deux ! Utile en cas de « melee » c-à-d lors d‟affrontements rapprochés.

Page 69: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

69 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Les MAC10 et Steyr TMP :

Les deux armes les plus faibles des PM (pistolets mitrailleurs) : prix réduit, elles ne sont qu‟extrêmement peu utilisées en match.

Cadence élevée mais pouvoir d‟attaque faible. A noter que le MAC est réservé aux terroristes, le TMP aux CTs.

Je ne vais pas dire à éviter mais presque. Mieux vaut éco un round pour acheter Galil ou FAMAS…enfin tout dépend de vos affinités avec ces armes. J‟ai déjà vu des gros frags au MAC10, mais rarement au TMP. Le MP5 :

La référence des PM légers : cadence assez rapide, puissance de feu correcte, c‟est l‟arme du 2nd round en match lorsqu‟il est mis et même en contre éco. Idéale à courte et moyenne distance, assez faible dans les autres cas. Le full auto, s‟il est maîtrisé, peut être envisageable mais je conseille de tirer par saccades de 3 balles en partant du torse, la dernière balle finissant, avec le recul, souvent dans la tête.

Page 70: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

70 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

L’UMP45 :

La sœur de la MP5 avec une meilleure puissance mais hélas une cadence de tir trop faible. Elle n‟est que peu utilisée dans CS bien qu‟elle ne soit pas trop difficile à prendre en main. Le P90 :

Une mitraillette qui détient le record en terme de cadence de tir et disposant d‟un chargeur assez conséquent de 50 balles. Full Auto à proscrire et longue distance déconseillée. Utilisation marginale dans CS car son prix permet quasiment de s‟offrir un Galil ou un FAMAS, à quelques centaines de dollars près. Le Galil :

Exclusivement réservé aux terroristes, détient un chargeur de 35 balles et est assez précis. Il fait par contre beaucoup moins de dégâts que l‟AK mais peut être acheté dès le second round car il est assez économique. Le FAMAS :

Une arme très efficace si elle est maîtrisée, notamment en mode rafale, le tout étant de s‟appliquer à viser la tête. Les trois balles arrivant toutes au même endroit, cette arme peut rivaliser sans soucis avec un M4 ou une AK à longue distance. Par contre, le mode automatique redevient indispensable en cas de combat rapproché sauf si vous faites preuve d‟une maîtrise extraordinaire de l‟arme. Son chargeur de 25 balles est par contre vite épuisé en full pour le mode auto et en rafale également. Le M4A1 :

L‟arme par excellence des CTs, à l‟aise aussi bien à courte qu‟à longue distance, elle est vraiment efficace partout et se manie très bien. Le full est déconseillé hors des combats rapprochés.

Certaines personnes jouent mieux avec le silencieux. Pour ma part, ce n‟es pas mon cas car elle un peu plus puissante mais subit par contre une augmentation du recul. En termes de puissance brute, l‟AK la surpasse mais le M4 tolère, en contre partie, beaucoup plus d‟imprécisions.

Page 71: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

71 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

L’AK47 :

Le meilleur fusil d‟assaut de CS, mais hélas très difficile à maîtriser pour les débutants. Par contre, si vous la maîtrisez, vous deviendrez un dieu au M4 !

Comme bon nombre de joueurs, j‟ai tendance à ramasser un M4 lorsque j‟ai l‟AK en main mais cela ne m‟empêche pas d‟adorer cette arme.

En effet, elle est extrêmement puissante et peu onéreuse. Par contre, le full est interdit sauf en cas extrême lorsque par exemple l‟ennemi est physiquement contre vous !

Les 3 premières balles, tirées à partir de la partie du milieu de l‟adversaire, sont fatales à presque tous les coups.

Vous pouvez aussi tenter un OS (OneShot, tir létal avec une seule balle) en positionnant le point central de votre viseur un poil au dessus de la tête à longue distance, avec la chute de la balle, le HS est souvent de la partie ! En bref, une arme qui divise mais une des références du jeu ! Krieg/Aug (Bullpup) : La première est réservée aux Terroristes, l‟autre aux CTS : ceux sont deux armes automatiques à lunette qui se valent plus ou moins. Le Krieg est légèrement plus précis que l‟AUG mais un poil moins puissant. Le full auto est bien entendu déconseillé à moins d‟être près de l‟adversaire. La batteuse ou M249 : C‟est la seule du jeu, 100 balles par chargeur et deux chargeurs. Cadence de tir relativement faible mais puissance élevée, son prix (g)astronomique rend son utilisation relativement rare. Sachant que ses balles traversent, elle peut être utilisée comme couverture ou pour nettoyer des zones en mettant quelques ennemis low HP. Cela dit, elle ralentit pas mal les déplacements car très lourde et le rush au couteau est indispensable pour arriver sur les lieux avant tout le monde. Les G3SG1 / SG552 :

Je ne vais pas m‟étendre sur ces deux fusils automatiques à lunette car ils sont assez peu utilisés et surtout parce que leur utilisation est extrêmement mal perçue par les joueurs de CS en général. Attention, cela n‟enlève en rien leurs qualités et certains joueurs s‟en servent, toutefois !

Ils sont précis en tir lent mais totalement inefficaces en full, et encore moins utiles sans leur scope. De plus, leur prix élevé n‟arrange pas les choses. Pour voir le côté positif, leur puissance est acceptable et ils peuvent

Page 72: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

72 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

remplacer un sniper si vous personne ne maîtrise l‟AWP ou le Scout. Steyr Scout :

Le tire-bouchon de CS. Très légère et rapide à recharger, cette arme au coup par coup est le sniper du pauvre. Un tir n‟est pas létal hormis à la tête.

Utilisée conjointement avec un Deagle, c‟est un couple idéal pour s‟approprier les techniques de décalage/tir sans payer trop cher car son prix est quasiment deux fois inférieur à celui de l‟AWP.

AWP :

Tout comme l‟AK, c‟est une arme qui divise. Quasiment fatale à tous les coups hormis en travers ou dans les orteils, elle permet de protéger une zone mais uniquement de loin. En effet, de près l‟activation du scope vous fait tuer dans beaucoup de cas sauf si vous maîtrisez bien l‟arme : c‟est le cas des bons snipers.

Personnellement, je n‟aime pas du tout cette arme bien qu‟elle soit extrêmement importante pour la cover de site. Vous vous devez de la maîtriser au moins un peu car parfois vous n‟aurez pas le choix en cas de situation de clutch, par exemple.

Cette arme divise car elle domine toutes les autres armes et agace particulièrement les rushers en FFA : Très utilisée en matches elle peut faire basculer le jeu : une équipe disposant d‟un bon sniper s‟assure une bonne couverture de site, notamment pour les CTs.

Page 73: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

73 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Passons maintenant en revue les accessoires… La Grenade HE :

C‟est celle qui provoque les dégâts directs sur les adversaires. A noter que sur CS 1.6, elles font également des dommages à travers les murs. En bref, que du bon à condition de les lancer correctement et à ne pas faire de TK (teamkill = tuer un coéquipier) en match.

Beaucoup de joueurs considèrent leur grenade comme un boulet qu‟il

faut trainer jusqu‟au jet contre l‟adversaire. Pour ma part, je considère que c‟est l‟accessoire de référence : vous ne devriez pas jeter votre HE avant d‟avoir vu l‟adversaire et surtout vous devriez vous entraîner à faire des jets corrects.

Selon la proximité de l‟ennemi, elles peuvent lui retirer jusqu‟à 90-

95HP environ mais ne sont pas létales en un coup contrairement à CZ qui à mon avis est plus proche de la réalité que CS 1.6.

Indispensables mais à manier avec précaution. L‟utilisation des murs comme „bounce’, c‟est à dire afin de les faire rebondir, est très utile à condition de ne pas se la reprendre sur soi ni blesser un coéquipier. Grenade GSS ( »flash ») :

Aveugle les adversaires pendant un court laps de temps. Attention à ne pas se flasher soi-même ni à flasher ses coéquipiers. Peut changer le cours du round si bien utilisée, elle fait partie de l‟indispensable dans le kit du bon joueur.

Des flashes bien placées permettent un rush rapide et efficace et surtout de bloquer la progression de l‟ennemi ou tout du moins sa contre-attaque.

Sachez que les bugflash ne sont pas tolérés en règle générale, donc inutile de s‟attarder dessus. Enfin, une petite astuce : lorsque vous êtes flashés, n‟hésitez pas à appuyer de manière rapide et répétée sur la touche qui vous permet d‟afficher les scores (tabulation, par défaut) : au bout de quelques secondes, vous verrez nettement plus vite avec l‟assombrissement que provoque le tableau !

Page 74: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

74 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Grenade Smoke (fumigène) :

Efficace surtout si les joueurs ont paramétré leur profondeur de couleur en 32bits sur CS (ce qui n‟est souvent pas le cas :S), elle permet de cacher un déplacement mais n‟aveugle pas l‟adversaire.

A noter que les noms des ennemis ne sont pas affichés si vous

regardez dans la smoke. Bien combinées (2 ou 3), elles sont parfaites dans inferno, par exemple, sur le bombsite B (suivant la banane), pour cacher le déplacement des terros sur le site aux CTs revenant de backup (renfort) depuis leur spawn (point de départ) ou du site A. On les utilise aussi en middle, double porte, sur dust2 pour se protéger des snipers.

Le mode 16bit est controversé car il permet de distinguer les formes et donc les joueurs dans la smoke. Personnellement j‟ai tendance à ne pas l‟utiliser afin de laisser la smoke des ennemis faire son boulot…ce n‟est hélas pas le cas de tout le monde. Notez que le 32bit est obligatoire en match ! Kit :

Le kit est indispensable en match. Je le dis en premier car nombre de rounds sont perdus à cause de l‟absence du kit. Cet outil permet de désamorcer beaucoup plus rapidement les bombes. Double avantage :

vous êtes moins longtemps exposé aux tirs ennemis s‟il en reste.

il laisse plus de temps pour tuer les ennemis restants sur le site et désamorcer par la suite

il réduit le stress dû au temps qui s‟écoule (et ça aide, croyez moi :) NightVision :

Permettent de voir la nuit. Se règlent avec +nvgadjust ou -nvgadjust pour plus ou moins de clarté. Leur prix (1250$) les rend très peu utilisées car onéreuses. Toutefois, dans de_train (pour voir sous les trains) ou nuke (pour les conduits), elles peuvent s‟avérer très pratiques. Shield (bouclier) :

Inutilisé en match car interdit, peut être marrant en FFA mais attention à vos pieds, marchez accroupi et faites attention sur les côtés. L‟utilisation du bouclier ne peut être faite qu‟avec un pistolet.

Page 75: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

75 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Voici un tableau datant de CS1.5 pour les dégâts standards des armes : cela n‟inclut pas le Galil et le Famas. Vous avez les prix et les dommages en HP pour un coup standard (pas dans la tête).

Page 76: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

76 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

16. Les maps officielles : dust2, train, inferno et nuke Dans cette section, nous allons voir quelques informations sur ces 4 cartes qui sont les plus jouées. Je vous proposerai également quelques strats pour chaque.

Veuillez noter qu‟il n‟existe pas UNE strat pour chaque map mais bien des strats, et un grand nombre. Il vous appartient de vous adapter au jeu et au niveau de l‟adversaire afin de gagner un round.

Ce que je vous fournis n‟est qu‟à titre d‟exemple et rien ne remplace un bon TP (teamplay) et un bon LIG (leader in game).

Vous pouvez effectuer des briefings avant les matches avec des logiciels tels que Satstrat, XTAC ou encore ShockVoice, qui peuvent vous permettre de les partager.

Page 77: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

77 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

De_TRAIN

Page 78: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

78 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

De_Inferno :

Page 79: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

79 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

De_NUKE :

Page 80: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

80 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

De_dust2 :

Page 81: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

81 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

17. La cover et l’agression

Une bonne cover et une agression réfléchie permettent de gagner des rounds intelligemment plutôt que de prendre des risques bêtement et mourir pour des frags pas toujours nécessaires... La cover La cover de bombe perdue (CT): D'abord quelques conseils : - ne regarder qu'à un endroit à la fois si possible, car on se concentre

bien mieux.

- penser à la supposition "si mon coéquipier meurt...que fais-je ?" histoire de ne pas se trouver au dépourvu en cas de souci

- être créatif ne pas utiliser les poses les + grillées pour sa cover

- garder ses flashs pour contre flasher si les terroristes flashent pour reprendre la bombe et/ou la position. N'oubliez pas que la dernière flash échangée est décisive !

- utiliser les totems et les tirs croisés pour mieux cover !

- communiquer pour dire ce que l'on fait dans tous les cas

A noter qu'il est plus facile de gagner un round T en 4v5 qu'en CT : tout est histoire de cover : Moins les CTs sont nombreux et plus la cover est difficile : 3T vs 5CT est aussi possible à condition de rusher un BP ensemble sans se séparer (Idéalement pour un CT mort, il faut 2 Terros en moins pour garder l'équilibre)

Ne jamais shooter qu'un seul ennemi en se disant "j'aurai a moins fait un frag..." mais toujours penser à faire le maximum de dégâts quitte à mourir mais laisser son équipier en tuer 3 : ne pas jouer perso, donc.

Attention, certaines personnes préfèrent tuer au minima un ennemi car même une personne low-HP peut faire des dégâts : à vous de choisir vos préférences !

Page 82: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

82 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Il faut également toujours essayer de penser à la faiblesse de l'ennemi ou son joueur le plus faible pour l‟attaque : se dire « où est-ce que nous passerons le mieux ? » est une bonne question.

Penser en outre à l‟argent gagné par chaque ennemi pour voir quelles

sont les probabilités d'armes achetées les rounds suivants permet de mieux planifier les éventuels rounds « éco »

Enfin, n‟oubliez pas qu'un round avec un terro survivant sans plantage de bombe ne rapporte rien aux terros : réfléchissez bien aux conséquences d‟un éco d‟arme et calculez pour que le round suivant vous ne soyez pas à court d‟argent. La cover de bombe plantée (Terro): A faire absolument : - utiliser tir croisés pour la cover

- se cacher au maximum

- communiquer sur l'endroit de la cover

- jouer le temps (il faut leave le site qu'à 30 secondes ou plus s‟il n‟y a

pas de CTs ou afin d‟économiser son arme)

- chaque joueur devrait avoir sa place attitrée de cover presque à chaque fois, sans pour autant se faire griller sa place.

- utiliser les totems pour mieux cover

- ne pas penser au frags que l‟on peut faire mais plutôt au moyen de ne pas se faire tuer !

A ne pas faire : - partir du bombsite pour chercher le frag avant 30 secondes de C4

- regarder partout (il faut couvrir uniquement son endroit attitré)

- planter tant que le site n‟est pas clean

Page 83: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

83 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

…En règle générale pour la cover : Il faut : - connaitre la map - communiquer sans faire trop de bruit (utiliser la radio) - utiliser les grenades à bon escient (uniquement après un contact visu

ou sonore etc.) - connaitre la strat adverse généralement utilisée

L'agression Beaucoup plus simple que la cover, à skill égal, l'agression peut être faite en utilisant les techniques suivantes : - Le preshot : tirez quelques dixièmes (pas dizaines :P) de secondes

avant de décaler vers les endroits de la map les plus susceptibles de cacher un ennemi

- Pendant un reload d'un opposant : surtout ci celui-ci ne se cache pas.

Attention à l'interruption du reload ! - Si l'opposant est sur une échelle : il ne pourra pas tirer correctement

- Les travers : il faut absolument les connaître, de même que tirer

derrière une caisse peut vous donner le droit à un frag sans exposition directe

- Les HE : très utiles, forcément, pour déblayer ou mettre low-HP

Page 84: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

84 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Attention par contre : - A ne pas agresser si vous êtes Terro et que la bombe est plantée.

VOUS DEVEZ COVER ! - De même, pas d‟agression si vous êtes CT et qu'il n'y a aucun contact

avec la bombe ou aucun mort ! - Pensez argent, HP et arme si vous agressez : si vous mourrez pour

rien, vous risquez de compromettre la suite des événements juste pour 300$ du frag : pensez vous réellement que 3450$ de M4 sans compter votre gilet et votre éventuel stuff restant doivent être sacrifiés pour un hypothétique frag ?

Note : Si vous êtes en avantage numérique, ou si vous pensez que les ennemis sont low-HP, n'agressez pas systématiquement, une cover ou un tour de map (tel que dans dust2) peuvent faire l‟affaire selon votre situation.

Page 85: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

85 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

18. Le positionnement

Une question qui revient de temps en temps… En lisant ce chapitre, vous aurez les conseils essentiels qui vous permettront de bien vous positionner lors de l‟attente d‟un ennemi. Il y a deux règles à bien connaître : 1/ Ne pas prendre des poses auquel l‟ennemi s‟attend ou susceptibles de preshot : non seulement cela agace légèrement car vous n‟avez même pas eu le temps de faire quoique ce soit mais aussi parce que vous ne serez pas maître de la situation 2/ Vous devez voir avant d‟être vu : si vous désirez vous donner les chances maximales de fragger ou de mettre quelqu‟un low-HP, vous devez le surprendre et ceci vous oblige donc à prendre le dessus.

Lorsque vous êtes de côté derrière un mur qui vous sépare de votre adversaire, suivez ce schéma basique : - Vous ne devriez pas être contre le mur - Vous ne devriez pas être exposé - Vous devez pouvoir voir aussi bien ce qui se passe au loin que de près,

en privilégiant la symétrie par rapport à l‟angle du mur. - Vous devez pouvoir vous retourner si une flash est lancée,

éventuellement vous décaler si une HE arrive sans pour autant vous mettre trop en péril.

Page 86: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

86 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Quelques précisions s‟imposent également : - Restez relativement éloigné de l‟angle du mur, pour éviter un oneshot,

par exemple, ou un décalage rapide de l‟adversaire. Dans tous les cas, à moins d‟être low HP ou contre un sniper éloigné, vous devez être le premier à agresser. Tenez toutefois compte de la situation et ne le faites que si nécessaire.

- Vous pouvez également lancer une grenade smoke afin de couvrir votre décalage. Dans ce cas, tenez compte du rebond lors de l‟arrivée au sol afin d‟être réellement couvert.

- Si vous êtes plusieurs, vous pouvez cumuler les smokes et les flashes pour surprendre l‟adversaire.

Lorsque vous vous trouvez en situation de position inférieure, vous êtes

en désavantage : cette capture de de_dust2 montre que le plateau A surplombe le GA et le spawn CT.

Que faire, alors ? - Vous pouvez utiliser les rebonds des flashes pour flasher au dessus

- Vous ne devez longer les murs que si vous êtes plusieurs

- Vous pouvez rusher rapidement en jetant du stuff pour vous couvrir

- Vous NE devez PAS rusher séparément mais groupés pour diviser

l‟adversaire (ceci s‟applique partout, d‟ailleurs !)

Page 87: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

87 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Cela s‟applique aussi lors des covers (début de round ou cover de bombe pour les CTs, bombe posée pour les terroristes) : vous devez vous positionner correctement. Pour les CTs : - Ne jamais être sur la bombe perdue mais toujours à côté, caché ou

dans les lignes de vision d‟arrivée potentielle des Terros

Par exemple, en B, vous allez cover l‟arrivée éventuelle des terroristes (aussi bien pour récupérer une bombe perdue que pour cover le site) aux points suivants : - Double porte B, contre la porte mais légèrement décalé (on évite

comme ça les HE et les travers)

- Derrière les caisses plateau B, ou au fond, avec une smoke, par exemple (point de décalage des snipers terro en B)

- Pile dans l‟angle tout au bout du BP pour cover le tunnel

- Je déconseille l‟angle juste en sortie de tunnel car très souvent preshot par les Terros.

Page 88: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

88 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Pour les Terros :

Dans cet exemple, bombe plantée en A sur D2, vous pouvez : - cover depuis le plateau - vous cacher dans le spawn CT si la bombe est plantée visible (pile

dans l‟angle de plante) - cover depuis le « trou GA » avec un snipe si la bombe est plantée de

même - rester en corniche - mais dans tous les cas, EVITER de rester là où la bombe se trouve,

sauf si cela est absolument nécessaire, ou s‟il ne reste qu‟un seul CT. Conseils généralistes : - bombe plantée, ne cherchez pas le frag mais uniquement l‟explosion

de la bombe - une bonne cachette pour un CT, près du BP (notamment en A sur

inferno) vous permettra de faire un « ninja defuse » si les terros ne restent pas sur le site. Le « ninja defuse » se fait avec un kit une fois que tout le monde a quitté le site.

Page 89: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

89 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

19. Le GunRound les achats et les « écos » Rappel aux débutants : le gunround est le premier round dans un match, celui où l‟on débute avec 800$ et seulement un pistolet et un couteau.

Les erreurs de gunround sont très fréquentes et peuvent décider du match à elles-seules : en règle générale même si on est très bon, on fait des erreurs et à haut niveau, tout le monde joue à peu près pareil. Seul le nombre d‟erreurs compte…

La victoire finale est souvent liée à une ou plusieurs erreurs : stratégie inappropriée, mauvais achats, timing etc. : Le but du jeu est donc de faire provoquer des erreurs et s‟en servir pour la gagne :)

Le gunround étant pour nombre de joueurs le moment le plus difficile (on a toujours tendance à utiliser son arme primaire plutôt que son pistolet, n‟est-ce pas ?), je vais donc rappeler les règles essentielles que parfois même certains anciens connaissent mais n‟appliquent pas !

Il n‟y a pas de règle parfaite bien sur parce que tous les gouts sont dans la nature, comme on dit et qu‟il est possible que d‟autres stratégies que les miennes fassent autant ou même meilleur effet mais au final, tout se ressemble et tend vers un seul but : gagner ce round ! Quelque soit le side dans lequel on se trouve : Il faut éviter une seule chose : acheter le Desert Eagle : c‟est une très bonne arme, certes mais à éviter absolument car d‟une part : - on est sans kevlar - si on meurt, l‟opposant pourra lui se trouver avec Deagle + son stuff

(grenades) ou son kevlar.

Ne pensez même pas à vous le faire dropper par un coéquipier, les risques sont toujours là et le headshot surprise n‟est jamais loin pour vous rappeler votre erreur. En CT gardez votre USP, en terro, soit achetez l‟USP ou achetez un kevlar (personnellement c‟est ce que je fais).

Page 90: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

90 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

J‟ai un ajout que j‟ai lu récemment à propos de la carte De_Nuke. Voici texto ce que j‟ai lu, ce n‟est pas de moi mais d‟un ancien joueur de haut niveau (PacMan), je le cite, donc « Sur la carte de_nuke, on a parfois vu un joueur (voire 2) dans une équipe acheter Deagle en terroriste : l‟objectif étant de poser la bombe en bas sur de_nuke et de se mettre derrière les portes b2.

Les balles de deagle étant les seules qui traversent les murs / vitres, la stratégie permet de tuer les CTs derrière les vitres des portes en bas. Les CT doivent donc ouvrir les portes pour vous toucher.

Seul problème : dès que les CTs savent que vous avez Deagle, ils comprennent vite que la finalité de la stratégie est de poser la bombe en bas et de se mettre derrière les portes. Éviter donc même sur de_nuke contre des équipes expérimentées. » De ce fait, c‟est à vous de voir uniquement pour nuke : pour ma part, je le déconseille absolument et ceci, sans exceptions ! Au side terro : - Éviter que tout le monde achète du stuff (les 5 gars en même temps) :

Cela ne sert à rien et mieux vaut privilégier un gilet (kevlar à 650$) plutôt que du stuff.

- Le glock18 n‟est pas puissant et un lancer habile de HE avec des tirs

d‟USP vous fera bien vite avaler votre bulletin de naissance. Attention donc !

- En règle générale, 3 kevlars + 2 stuffeurs est une combinaison qui

fonctionne bien. - Sur Dust2, on peut à la rigueur tenter un rush avec smoke et HE ou

smoke et flash sur la GA (grande allée menant vers le BP A). - Le lancer de HE doit être fait qu‟une fois le BP atteint vers la corniche

ou les escaliers : en effet, les CT vont venir backup pour récupérer le BP ou defuse et ils viendront à plusieurs afin de faciliter le rush : cela a ses limites tout de même surtout si vous arrivez à 5vs5 sur la GA : l‟USP fait bien plus de dommages que le Glock, c‟est pourquoi j‟ai tendance à proposer un rush B dans tous les cas où cela est possible.

Page 91: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

91 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

- Evitez l‟achat d‟un autre pistolet quelque soit son type. Certains vous diront « go usp » histoire de jouer à armes égales mais d‟une part vous risquez de tomber nez-à-nez avec un CT qui aura USP+Kevlar et vous non ou d‟autre part, vous parce que le glock, si l‟on sait bien s‟en servir (notamment en rafale), ca suffit largement !

Au side CT : Eviter : - de CHANGER DE GUN. L‟USP convient et surclasse nettement le Glock

par son efficacité à longue ou à courte distance. - d‟oublier son defuse : au minimum 2 voire 3. Même si 5 kevlars c‟est

bien, essayez d‟avoir un defuse kit par BP. Trop de rounds sont perdus faute de kit.

- de lancer ses grenades dans le vide : attendez de voir les adversaires.

Les terros savent que vous allez cover, donc ils s‟attendent au lancer de HE au début ! Parfois même, une HE lancée vers la fin permet de mieux gérer la récupération de BP et la defuse, surtout si bon nombre d‟adversaires sont low-HP.

- La HE ne devrait être lancée qu‟au moment du contact visuel. Ce qui vous permettra de faire le maximum de dommages surtout si les terros n‟ont pas de gilet (je l‟ai déjà dit dans la section sur le stuff, mais c‟est important). L‟exemple parfait est celui de la strat suivante sur D2 : Bruit GA en fake pour corniche et/ou middle ce qui provoque que les CTs envoient tout leur stuff dans le vide en GA

- La campe ou pose trop grillée : n‟hésitez pas à innover, tentez le rush corniche au glock en Terro sur D2, le rush en middle sur Inferno avec tout votre stuff à lancer etc. : Ne vous laissez pas surprendre et surprenez.

Attention ! Tout cela ne fonctionne pas toujours à 100% mais cela permet d‟éliminer les joueurs trop confiants dans leurs poses.

Page 92: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

92 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Maintenant, penchons nous sur les achats et l’argent. Je vous laisse des conseils ci-après : - Mourir en terroriste après les 2 minutes sans poser la bombe avant

que le round ne recommence empèche d‟avoir l‟argent par défaut (en gros vous avez…0$ !)

- Si vous gardez votre arme pour la réutiliser aux rounds d‟après,

essayez de ne pas mourir après la fin du round et avant le redémarrage du suivant

- Un round gagné en Terro ou CT sur une carte de_ rapporte 3250

$ dans tous les cas. - Un round perdu vous rapporte 1400 $ + 500 $ supplémentaire par

round suivant perdu. Le maximum est de 3000$ (c‟est à dire un 1er round suivi de 3 autres perdus =>4 rounds)

- Par contre, en terroriste, un round perdu en posant la bombe rapport

800$ de plus donc 3800$ si cela fait le 4ème que vous perdez mais que vous avez posé la bombe. Pensez donc à toujours poser votre bombe !

- Si vous ne mourrez pas, en Terro et que vous perdez le round (defuse,

temps etc.) le round suivant c‟est 0$…. Faites attention ! En fait, tout dépend de votre arme et de l‟argent disponible : soit vous la gardez (« keep »), soit vous pouvez essayer de fragger quelques CTs pour faire tomber les armes…A vous de voir, perso je préfère la première solution, plus sûre !

En CT, c‟est souvent plus intéressant de garder son arme que de tenter des trucs quasiment impossibles à accomplir ! : - Si vous avez un M4, mieux vaut la garder que de tenter un frag inutile

qui ne rapporte que 300$. Le MP4 quant à lui coûte 3250$, le choix est vite fait !

A chaque round, annoncez en sayteam l‟argent dont vous disposez,

ou dès que vous mourrez : cela permet de prévoir les drops éventuels pour que tout le monde aie une arme solide au round suivant !

Conseil : ne soyez pas radins, calculez toujours l‟argent que vous aurez au round prochain et lors du dernier round, videz votre caisse (sans drop inutile qui pourrait servir à l‟ennemi, s‟il va à votre spawn)

Page 93: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

93 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Les rounds « éco » et les drops : - Les écos sont les rounds sans achats. Généralement après un loss

(mais pas que ), vous pouvez demander un éco général (personne n‟achète quoique ce soit) OU un éco partiel (seulement quelques joueurs achètent).

- Notez bien les conséquences d‟une victoire ou d‟un loss de round dans

votre pognon afin de mieux strater et de planifier votre achat ou drop pour un coéquipier au round suivant.

- La demande de drop doit être fait au moment ou le round s‟achève,

pas après car cela entraîne confusion et perte de temps. Comme je l‟ai dit un peu plus haut, n‟achetez pas de choses inutiles car un drop laissé à terre est autant d‟argent perdu pour la suite, et une chance pour l‟ennemi de troquer un simple pistolet contre un MP5, et ceci gratuitement !

- N‟achetez pas un deagle si vous perdez 3 rounds d‟affilée mais tentez

plutôt un fusil d‟assaut (m4/ak/famas/galil, àla rigueur une MP5) avec un achat de munitions raisonnable (bindez un buyammo1/2 pour acheter chargeur par chargeur)

- Pensez teamplay lors d‟un drop ou en cas de souci (si vous êtes low-

HP, par exemple). - Privilégiez un kevlar à un nouveau pistolet, également, et surtout

n‟oubliez pas le kit en CT. Les armes et choses à éviter :

Evitez les shotguns, le TMP, le P90 ou l‟UMP si vous n‟avez que peu de pognon. Ces armes ne sont pas inefficaces mais leur rapport qualité/prix laisse à désirer. Patientez pour l‟achat d‟un famas/galil ou prenez un kevlar et du stuff à la place.

Page 94: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

94 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

20. Gérer le clutch Tout d‟abord, qu‟est-ce que le clutch ?

Le clutch est le round en 1v2, 1v3 voire v4 ou v5 ! (parfois appelé le « last man standing » pour celui qui est le dernier de son équipe )

Savoir win un round contre toute attente (parfois traduit : against all odds) est très important sur Counter Strike. Gagner un 1v2 ou 1v4 permet non seulement de gagner de l‟argent (bien) mais aussi de démoraliser l‟adversaire (mieux !). Un grand nombre de teams auront du mal à gérer le loss d‟un round en 1v3, alors que pour votre team, ce sera motivant pour vous et vos mates !

Tout d‟abord, vous vous devez de connaître l‟ennemi : quel est son jeu, ses positions, comment joue-t-il, avec quelle arme et quel niveau offensif/défensif ! Bien sûr, cela ne se sait pas dès le premier round mais à partir du 3/4ème, cela devrait être OK.

Lors d‟un 1v3, vous devriez donc connaître leurs mouvements sur la map, leur pose, etc. Un exemple récent arrivé sur inferno saura vous en dire plus : sur le side CT, un joueur se posait toujours derrière tricaisse BP B : après avoir changé de side, je me trouvai en 1v1 avec la bombe plantée en B. Comme j‟avais repéré sa pose, j‟ai preshot à cet endroit et il s‟est pris un travers. Directement on m‟a insulté de netteux, cheater etc. alors qu‟en fait il était complètement grillé depuis même l‟autre side !

De ce fait, en match, vous devrez créer la division afin de tuer les adversaires un par un. Pensez au backup B dans inferno qui doit être fait simultanément pour éviter de se faire tuer un par un quand vous êtes CT. Exemple simple : sur D2, nous avons deux CTs tués en A par votre team, mais vous vous retrouvez seul rapidement à cause d‟un bon backup de la team adverse. Plutôt que de foncer BP A pour aller planter votre bombe, vous devriez plutôt repasser par spawn Terro, en silencieux pour tuer un CT qui aurait fait le tour de la map sans précautions, en courant.

Non seulement il sera seul, déstabilisant ainsi les autres membres de sa team qui, le temps d‟obtenir l‟info, se seront éloignés de B….Après selon le temps, vous pourrez par exemple faire un fake et redescendre bas-room pour essayer de planter A ou bien de tuer le joueur mid (au niveau du spot AWP, aligné sur Spawn Terro et double porte) isolé, qui attend votre passage corniche.

Page 95: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

95 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Quand on connaît le moyen de fake et de tuer les joueurs isolés, le 1v2 ou v3 paraît tout de suite moins difficile !

Quelque soit la situation où vous vous trouvez en 1vX, vous devez aussi prendre en compte le timer. Si vous avez beaucoup de temps, prenez- le pour semer la confusion chez l‟ennemi. Il FAUT les obliger à garder deux BPs différents si vous êtes terro ou être sur un point ou ont peut backup facilement d‟un BP à l‟autre tout en ayant l‟oreille tendue sur l‟un des BP, si vous êtes CT. L‟idéal est de ne pas pouvoir être repéré : une division permet de réduire leur attention, leur concentration et donc leur force.

Idem, si vous arrivez à prendre le contrôle d‟une zone ennemie : plutôt que de reprendre un BP d‟un coup, vous pouvez conserver votre position pour prendre de surprise un ennemi qui vous attendrait BP plutôt qu‟à côté :P

Si vous êtes Terro, en plantant votre bombe, vous annoncez de facto votre position et tous les adversaires peuvent s‟unir pour vous rusher et ainsi réduire à néant tout espoir de win.

Par exemple sur D2, toujours, je vous suggère faire ainsi pour le BP B :

si vous l‟avez pris, redescendez immédiatement au spawn CT ou bas room via le tunnel pour tuer un CT égaré ou en train de backup (ce que j‟appelle généralement « niquer le backup » ingame) puis revenir soit en B, soit en A selon l‟endroit où vous vouler planter !

Si vous arrivez à planter sur un BP qui n‟a pas été cover par un CT (ex. éco full A, ou l‟inverse, backup), vous devez prendre en compte combien de joueurs il reste à tuer : s‟ils leur reste encore 3 joueurs, vous pouvez par exemple tenter des positions plus éloignées du BP pour tuer le backup, s‟il leur reste moins, vous pouvez vous cacher et lancer une flash pour aveugler le defuser et le second CT éventuel qui cover la defuse !

Le plus important dans une cover de bombe n’est pas de faire du frag mais d’empêcher les autres de vous tuer, ne l’oubliez pas, jouez donc le temps !

Pour les CTs, prenez votre temps, backupez doucement avec le meilleur peeking (observation) possible afin de contrer les 1v1 hasardeux.

Page 96: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

96 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Un entrainement qui peut vous aider à gagner de tels rounds est de faire des trains à 1v2 ou plus : un terro, plusieurs CTs ou l‟inverse.

- Faites partir les CTs sur un site et le T sur l‟autre. Quand le terroriste

arrive BP, obligez les CTs à backup et à engager le combat.

- Vous pouvez également demander au Terroriste de jeter la bombe et de tenter de la récupérer : cela améliore le skill et apprend à la team à une cover et à des backups efficaces.

Cela permet donc de gérer le stress du 1VXX bien mieux au bout de quelques practice sessions. Pour récapituler cet article, voici les points les plus importants : - restez calme

- surveillez le timer (sans trop stresser, sans quoi vous ne verrez pas

les ennemis :P )

- positionnez l‟ennemi au maximum

- essayez de vous mettre à sa place :)

- restez silencieux, mais mobile

- anticipez

- maximisez les rencontres 1v1 plutôt que 1v2 ou 3, où vous aurez plus de risque de prendre des balles et d‟être tué.

- connaissez leurs backups !

- soyez imprévisibles Rappels : - En T : ne restez pas sur le BP à côté de la bombe, c‟est useless à 95% - En CT : tentez la « ninja » defuse ou le fake defuse pour faire sortir le

terroriste de son trou !

Page 97: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

97 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

21. Les bots, pourquoi faire ? On parle bien évidemment des bots de CS1.6. Les bots sont en natif sur CZ avec la possibilité de réglages dans le menu lors de la création d‟une partie locale. Pour CS 1.6 ils doivent être installés à la main. Nous verrons comment s‟en servir et surtout pourquoi ! Sachez qu‟il n'existe pas un mais plusieurs bots possibles : PodBot, JoeBot, zBots ou encore Akimbot. Tous se valent plus ou moins mais zBots est celui de CZ et facilement récupérable et blindé d'options. Les PODBots étaient mes préférés sur 1.5 car très personnalisables. Il existe une version pour CS 1.6 également. Ici je vais parler des zBots, qui peuvent être téléchargés un peu partout sur Internet. Installation des bots (rapide) : - Télécharger l'archive (ZIP) zBots (Google est votre ami). Je ne mets pas

de lien car ils sont issus de CS (une béta) et disponibles sur CZ : Il vous faut donc posséder CZ pour avoir plus ou moins le droit de les utiliser (j'avoue...c'est flou).

- Aller dans l'emplacement de Steam/CS c'est généralement :

c:\Program Files\Steamsteamapps\{votre_nom_de_compte}\counter-strike

- Si vous jouez à CS en anglais : aller dans cstrike, si vous jouez en

français : aller dans cstrike_french. - Faites si possible une copie de votre répertoire ailleurs histoire d'avoir

une sauvegarde si tout ne fonctionne plus par la suite ! - Il vous faut dézipper le ZIP de Zbots et copier son contenu dans le

bon dossier en écrasant vos fichiers déjà présents.

Page 98: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

98 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Utilisation : Attention ! Il faut lancer CS en mode "New game" et pas "New multiplayer game", en gros vous lancez un serveur local de votre propre PC !

Normalement, vous pouvez démarrer les commandes à partir de la console. Néanmoins, si l'installation est opérationnelle, il y a un bind qui s'ajoute "H" et qui ouvre un menu dédié mais je vous conseille d'utiliser la console et de recopier votre fichier user.cfg et userconfig.cfg pour garder vos anciens binds et alias ainsi que votre configuration. Attention, encore ! :

Les bots consomment du temps processeur et de la mémoire. Chez vous, si vous avez un PC plutôt récent (à minima un P4/Athlon à 2Ghz + 1Go de RAM), pas de soucis.

Par contre, en ligne, cela peut faire vous faire un ticket par votre fournisseur (ex. Verygames, GotServ etc.) : qui se rendront compte que vous utilisez du temps processeur plus haut que la moyenne au détriment des autres serveurs (si vous n'êtes pas sur un serveur dédié, bien sûr) et ils vous enverront des alertes pour faire cesser cet usage ! Quels sont les utilisations des bots intéressantes ? A condition de les utiliser en mode de difficulté maximum, vous pouvez par exemple vous en servir pour plusieurs choses : - Améliorer vos réflexes - Gérer vos lancers de flashes et de HE - Vous habituer à d‟autres armes que celles utilisées - Préparer votre reprise si vous avez arrêté de jouer pendant un

moment : cela éviter de trop galérer en FFA, par exemple. - Jouer si vous n‟avez temporairement pas de connexion à Internet - Pour jouer en LAN en attendant les autres joueurs (certains

professionnels le font !)

Page 99: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

99 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Quelles sont les limitations ? Les bots sont prévisibles : utiliser les bots n'est pas recommandé pour bien progresser car ils n'ont aucun brain ni strat. En mode bot_difficulty 3, leur temps de réaction est quasi-instantané : Si vous faites un face à face, vous n'aurez que peu de chances c'est pourquoi ça sera à vous de faire en sorte de les surprendre. Quelques astuces : Les bots aiment les boucliers et le shotgun plus que la moyenne, que faire ? Utiliser les variables pour les interdire (cf. plus bas) bot_allow_shotguns 0

bot_allow_shield 0

Les bots parlent trop, leurs messages me gonflent !

Utiliser bot_chatter off ou radio (cf plus bas également)

Les Commandes de zBot Les commandes des bots dans la console ou en RCON sont nombreuses, je dresse ici une liste qui n'est pas exhaustive car il existe des commandes dédiées à la navigation et à l'apprentissage des maps… bot_chatter: off / radio / minimal / normal

Spécifie comment les bots utilisent la radio : off : tout désactivé radio : seulement les messages radio clavier (W/X/C par défaut) ; minimal / normal : ajout de messages vocaux (agaçant !)

Page 100: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

100 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

bot_defer_to_human: 0/1

Mis à 0 cela permet aux bots d'aller planter la bombe / faire un rescue d'otages

bot_difficulty: 0/1/2/3

Niveau de difficulté : le mettre à 3 pour avoir la meilleure expérience possible et améliorer ses réflexes. Doit être spécifié avant l'ajout du ou des bots.

bot_join_after_player: 0/1

Attend une connexion d'un joueur réel (humain) avant d'ajouter un bot ; recommandé.

bot_join_team: any / CT / T

Spécifie où les bot sont ajouté : en fonction de l'équilibre numérique, en CT ou Terro.

bot_add / bot_add_t / bot_add_ct

Ajoute un bot dans la team la moins pleine / en Terro / en CT

bot_kick

Si rien après, retire les bots, si un nom est spécifié --> le bot concerné seulement

bot_kill

Tue un ou des bots, selon si un nom est spécifié après ou non.

bot_prefix "xxxx"

Ex. bot_prefix "Bot | " Met un tag à chaque bot

Page 101: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

101 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

bot_quota X

Régle le nombre de bots autorisés sur le serveur (ex. Bot_Quota 5)

bot_quota_mode normal/fill

Détermine le type de quota : si on choisit "fill", le serveur ajustera le nombre de bots pour garder un nombre X de joueurs sur le serveur (déterminé par bot_quota X). Ex. : bot_quota 5 ; bot_quota_mode fill : si 5 joueurs réels arrivent, il n'y aura pas de bot. Ex. 2 : bot_quota 5 ; bot_quota_mode normal : si 5 joueurs réels arrivent, il y aura quand même 5 bots sur le serveur

bot_auto_vacate 0/1

Si mis à 1, les bots sont kickés pour laisser de la place aux humains ! bot_auto_follow 0/1

Si mis à 1, les bots suivront un joueur humain le plus près pour de la coopération de jeu (teamplay) bot_memory_usage

Donne l'utilisation de mémoire du ou des bots - utile si vous avez des messages de la part de votre fournisseur du serveur en termes d'utilisation de ressources. bot_allow_rogues 0/1

Si mis à 1, le bot peut passer outre des ordres radios et se la jouer plus perso, donc moins de « tp » de la part du bot.

bot_eco_limit X

Si différent de 0, les bots n'achèteront rien si leur argent descend en dessous de X, par ex. : bot_eco_limit 800

Page 102: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

102 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

bot_all_weapons : Autorise toutes les armes bot_knives_only : N'Autorise que le couteau bot_pistols_only : N'Autorise que les pistolets bot_snipers_only : N'autorise que les snipers bot_allow_grenades 0/1 : autorise ou non les grenades bot_allow_machine_guns 0/1 : autorise ou non la m249 bot_allow_pistols 0/1 : autorise ou non les pistolets bot_allow_rifles 0/1 : autorise ou non les fusils d'assaut bot_allow_shotguns 0/1 : autorise ou non les shotguns (à mettre à 0 ˆˆ) bot_allow_sub_machine_guns 0/1 : autorise ou non les mitraillettes bot_allow_shield 0/1 : (à mettre à 0) ; autorise le bouclier tactique

bot_debug 0/1 : affiche des informations sur le fonctionnement bot_freeze 0/1 ou bot_stop 0/1 : pause des bots bot_walk 0/1 : Force le mode marcher plutôt que courir

Page 103: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

103 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

22. Progresser : théorie et pratique

Comment progresser ? Voilà une grande question que bon nombre de joueurs se posent. En

effet, chacun au fond de soi aimerait bien truster le haut du classement lorsqu'il joue sur un serveur ou permettre à son équipe de gagner toutes les matches faits.

Le plus dur pour devenir un bon joueur n'est pas le progrès en lui même car chacun sait que le jeu amène le skill progressivement, à moins d'avoir deux mains gauches (ou droites, pour ne pas froisser nos amis gauchers ;).

En fait, le plus difficile à mon humble avis, est de rester bon. En effet,

une fois arrivé à un skill respectable, vous devrez l'entretenir en jouant régulièrement et en jouant intelligemment.

CS, et c'est ce qui fait sa force, n'est pas un jeu exclusivement destiné aux pros de la souris et du clavier. Les gens un poil moins bons mais qui prennent le temps de réfléchir, d'écouter, d'analyser (voire même de contre-analyser ;), ceux-ci ont toutes leurs chances également.

Effectivement, certains me diront que certaines maps (D2 en est un bon exemple) sont essentiellement des maps de skill. Ils n'ont pas tort mais....le skill sans brain n'est rien.

Comment alors réussir le mix parfait entre ces deux composantes essentielles du bon joueur ?

J'ai tenté d'analyser le problème depuis le temps que je joue à CS personnellement et grâce aux autres joueurs et j'en ai déduit plusieurs règles indispensables. Certaines vous paraîtront certainement dénuées d'intérêt ou simplement....logiques ; sachez qu'elles le sont mais que l'on a tendance à les oublier dans le feu de l'action.

Seuls les bons joueurs ne s'éloignent pas de leur méthode qui fait leur succès. Tenter dix mille techniques personnelles dans l'espoir qu'une fonctionnera me paraît utopique.

CS est un jeu fait de "traditions" et d'"habitudes", sachez les utiliser à votre avantage, qui vous donnera la mesure de devenir un grand joueur.

Page 104: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

104 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

* REGLE 1 * La persévérance

Le jeu amène le skill, je le l'ai déjà dit et je le répéterai sans cesse. Jouer, jouer, chercher le petit plus qui vous différenciera du joueur moyen, la technique inédite ou peu utilisée qui saura briller, tel devra être votre credo premier.

Expérimenter, s'entrainer sur des maps en FFA mais aussi vides afin de tester des attaques ou contre attaques viables et efficaces, utiliser le moteur à votre avantage (le bunny hoping est un exemple parfait ;), dans le respect des règles du jeu bien entendu.

Quand j'évoque la persévérance, c'est aussi le courage d'assumer son sux et de ne pas forcément changer de serveur dès que l'on a des stats mauvaises. L'adversité et l'erreur amènent le savoir. Il ne faut donc pas se décourager et insister afin de maîtriser le jeu, le matériel sur lequel vous jouez et enfin les autres joueurs. * REGLE 2 * La concentration

Un grand philosophe adepte de CS aurait pu dire : "pour jouer heureux, jouons cachés". En effet, le bruit ambiant, les paroles, la musique, en bref tout ce qui peut attirer votre attention hors du jeu ou encore vous détourner de l'esprit de la partie (soucis persos, parents (!), etc.)....sont à proscrire.

Un joueur skillé est un joueur concentré, à l'affut du moindre petit bruit, de la moindre activité sur son écran, qui pourrait induire la présence d'ennemis.

Ne jamais se relâcher permet de faire des actions dignes d'un grand joueur. Effectivement, c'est dur, on veut parfois play for fun, mais le Jeu, avec un grand "J", lors d'une war importante, c'est un moment intense, auquel il faut consacré chaque ressource de son brain.

Cela n'empêche pas de jouer fun aussi, mais sachez ne pas faire l'amalgame entre fun et sérieux. C'est ce qui conduit à la perte de nombreuses wars.

Même dans les pires périodes d'une war, où plusieurs rounds éco sont enchaînes par manque d'argent et par supériorité adverse, la concentration aide. Un frag est un frag et une pose de bombe rapporte de l‟argent. Ne pas se disperser et jouer sérieux aide à remonter une pente que l'on croit difficile.

Page 105: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

105 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

* REGLE 3 * La réflexion (brain)

Devenir un joueur brained, à moins d'être le dernier des abrutis (ou le premier, selon comment vous voyez les choses), est accessible à tous. A condition de faire fonctionner sa matière grise.

Voici (dans le désordre) quelques capacités d'un joueur "brained". - Analyser l'environnement

- Connaître les maps

- Connaître les points de rencontre, les points de campe

- Analyser le jeu et prédire ce qui va se passer au round suivant

- Ecouter son team leader / leader ingame

- Analyser les sons, leur provenance, leur type (détermine

l'emplacement des dversaires)

- REGARDER SON RADAR

- Acheter la bonne arme pour le bon usage (distances, travers etc.)

- Ne pas oublier le kit en round CT

- Faire des backups rapides dès la demande ou les décliner si la situation risque de faire rebrousser chemin aux assaillants des coéquipiers

- Switcher d'arme intelligemment pour garder la supériorité

- Utiliser les travers répandus pour mettre low-hp/tuer sans être vu

- Induire l'ennemi en erreur (fakes)

La liste pourrait être encore étendue car infinie. Sachez que celle-ci peut vous paraître longue mais vous verrez qu'en fait il y a déjà pas mal de choses que vous avez acquis au fur et à mesure, donc pas de raisons de s'alarmer !

Page 106: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

106 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Un joueur brained, donc, saura se servir de son environnement et le mettre à profit tout en ne se grillant pas. Tout est histoire de dosage et de finesse.

Ainsi, le gros bourrin skilled n'aura pas de succès sur des maps où l'analyse est de rigueur. Je pense notamment à de_nuke qui est exigeante pour les terroristes car seule leur intelligence associée au skill, bien sur, permet d'aller poser la bombe sans pertes et de la couvrir pour la faire exploser.

Un joueur brained préfère réfléchir avant de rusher, contrairement au bourrin de base qui cognera et verra ensuite les dégâts qu'il a fait et les dommages collatéraux qui se sont produits pendant son accès de folie ˆˆ * REGLE 4 * Savoir jouer en équipe

Comme disait le XV de France pendant la coupe du monde de Rugby..."ils sont 15, nous sommes 1" : Cette phrase devrait être le leitmotiv de toutes les équipes. Savoir jouer en équipe et faire confiance à ses coéquipiers est fondamental car une équipe qui s'entend bien mais qui joue moyennement aura toutes ses chances contre une équipe globalement plus forte mais dans laquelle règne la discorde.

Une technique appréciée des joueurs est celle du binôme, deux joueurs se connaissant aussi bien dans leurs qualités que dans leurs défauts jouent mieux ensemble que deux joueurs jouant sans tenir compte du jeu de son teammate.

Savoir jouer en équipe passe avant tout par l'utilisation efficace du radar. Nombre Tks et teamflash, HE sur équipe et attaques de coéquipiers pourraient être évités. En parlant de ça je suis aussi concerné car il m'arrive de négliger, à mon plus grand tort, l'utilisation du radar.

Des backups correctement effectués, des informations données avec précision, sans panique ni hésitation et réellement utiles (pas de parole pour rien !), des tirs de couverture habilement choisis et l'affaire est dans le sac, le jeu est plus serein, sans stress et comme chacun sait, l'absence de stress permet le résultat.

Certains diront que le stress est un facteur de motivation. Effectivement mais trop de stress nuit à la productivité en jeu. On vise moins bien, on a tendance à fullauto alors qu'il ne faut pas, en bref on bosse dans l'approximatif et l'ennemi, lui, sait toujours en tirer avantage. Autant de rounds perdus à cause de quelque chose qui peut être réglé plus facilement qu'on le croit, c'est dommage.

Page 107: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

107 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

* REGLE 5 * Savoir entretenir son niveau C'est quelque chose de très délicat pour tous et pourtant cela peut être facilité si l'on suit quelques conseils simplissimes. - Cas #1 - de retour de vacances, ou pour les joueurs débutants :

Déjà, se remettre le matériel bien en main, la souris, le clavier : Le deathmatch est un atout de poids car le respawn est immédiat. Se réentraîner à tirer par rafales et non en full, straffer, deviner l'adversaire au bruit : où est-il, seul ou accompagné, quelle est son arme, me rushe-t-il ou m'attend-t-il ?, a-t-il tendance à switcher, à sauter etc.

Le gungame est lui aussi utile, comme vu dans un article précédent, se remettre en main chaque arme est très bénéfique, au pire une session avec une seule arme et du travail uniquement avec celle là :) - Cas #2 - Joueur régulier :

Le FFA pour garder le niveau et découvrir peut-être des astuces d'autres joueurs. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur un serveur où plusieurs membre de la même team jouent ensemble, et de préférence dans le même side : cela permet d'analyser le jeu des autres équipes. Les wars, ca c'est là où on en apprend le plus et l'endroit où la tension permet d'apprendre à se maîtriser et par conséquent à mieux gérer le stress et les armes. - Cas #3 - Impossibilité de jouer, mais possibilité d'accéder à CS sans jouer :

Regarder des matches, à partir des HLTV, par exemple, peut être pas mal afin de découvrir des strats et des techniques d'autres joueurs. * REGLE 6 * La connaissance :

Avec ce seul mot, j'englobe pas mal de notions : les armes, les cartes, les autres joueurs (amis & ennemis). Je ne vais pas m'étendre sur les joueurs mais plutôt du coté des armes et des cartes.

Un très bon joueur connaît les armes "par coeur" il sait laquelle il maîtrise le mieux, celle qui sera adapté à son rush, à sa cover, à son agression, à l'environnement.

Page 108: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

108 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

De même pour les accessoires : il saura utiliser les flashs pour géner la progression, les smokes pour se mettre à couvert, les HE pour mettre les ennemis low HP ou pour les ralentir ou faire rebrousse chemin. En associant l'une ou l'autre ou même les trois, un bon joueur saura se servir des accessoires efficacement et ne gâchera quasiment jamais une grenade.

Passons maintenant aux cartes. On fait le test, un joueur moyennement skillé qui connaît la carte et un très bon qui ne la connaît pas. Le jeu est fait d'avance et si le premier est assez brained, il remportera la quasi-totalité des rounds countre l'autre car il saura exploiter toutes les possibilités que lui laisse la carte : campe, cover, mise à l'abri, travers etc. En bref, KNOWLEDGE is POWER : la connaissance induit la puissance. * REGLE 7 * Le respect du jeu et des joueurs :

Un bon joueur respecte la règle du jeu mais aussi ses adversaires. Bien que cela se perde de plus en plus de par l'arrivée massive de boulets, tocards, abrutis patentés, enfin bref, peu m'importe le nom que vous leur donnez, les règles du jeu et le fair-play doivent être de mise.

Bien sur tout le monde rage, tout le monde peut péter un câble, lamer

sur le chat de CS, insulter etc. mais préférez à cela une domination de l'aversaire sans réponse. C'est dur surtout si en face vous avez affaire à des cheaters de la première heure mais si cela marche, leur dégout n'en sera qu'amplifié.

N'allez pas soupconner le cheat au moindre travers, émettez des

réserves avant d'avoir un avis sûr sur le problème mais si cela est effectivement avéré, là lachez-vous (avec politesse :).

Page 109: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

109 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Donc, on reprend les règles principales : - NE PAS CHEATER Ca parait peut être évident pour vous mais pas pour tout le monde. S'habituer à faire ainsi fait perdre l'intérêt de la victoire, fait de vous un paria (sisi !) et discrédite totalement votre avenir et la réputation de vous et votre équipe. En un mot : INTERDIT.

J'ai recueilli quelques témoignages de cheaters réguliers qui m'ont tous avoué que leur niveau réel, lorsqu'ils ne cheataient pas, avait énormément baissé car peu entretenu.

L'artificiel, m'ont-ils dit, est tout sauf intéressant et ils ne prenaient plus aucun plaisir à jouer. La crainte permanente du PunkBuster, VAC etc. leur faisait serrer les fesses à chaque session de jeu.

En bref, de la reconnaissance (pour ceux non spotted) mais pas de plaisir personnel. Certains ont complètement arrêté suite à ça. - PAS d'INSULTES, LAME (éviter !), RAGE (on l'a vu plus haut ;) - PAS DE CRITIQUES ACIDES SUR UN SERVEUR OU UN ADMIN SI VOUS NE SAVEZ PAS DE QUOI VOUS PARLEZ

Je l'ai très fréquemment constaté : Les joueurs vous accueillant lors d'une war ont un serveur, pas vous ? Alors fermez-la. C'est déjà pas mal d'avoir été accueilli. Respectez les admins, ils découvrent peut être leur serveur et ne le maîtrisent peut-être pas encore suffisamment pour être rapides comme l'éclair. Sachez aussi que personne n'est à l'abri d'un problème technique. Si le serveur ne touche pas, vérifiez d'abord votre connexion (nous aurons un article sur les connexion, prochainement).

En bref, soyez tolérant, et je parle en connaissance de cause (je suis

admin et j'en vois parfois des vertes et des pas mures au sujet des serveurs !). - EVITEZ LES BUGS DE MAP, LE 16-BIT etc. Sauf s'il sont tolérés, évitez ce genre de choses qui en agacent plus d'un et peuvent invalider un round voire la map. Le 16-BIT est à proscrire, également.

Page 110: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

110 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

- EVITEZ LES TKS ABUSIFS

Cela agace tout le monde, notamment les joueurs voulant se réimprégner de l'environnement, reprendre ses habitudes sur la map ou effectuer un warmup. - WARMUP C'EST NOKILL MAIS AUSSI NO-C4 ET NO FOLLOW Evitez les tirs adverses si l'on vous dit Nokill, ne plantez pas la bombe et ne suivez pas les joueurs adverses s'ils stratent. - NE SOYEZ PAS IMPATIENT

Cela agace tout le monde. Vous avez war, alors cela induit que vous avez le temps. N'entamez pas une war si vous n'avez pas le temps ou si vous devez la jouer dans le stress. - EVITEZ LES DECOS/RETRIES

Sauf en cas de force majeure (déco internet, coupure de courant), évitez de vous tirer avant l'heure et les retries sont à proscrire absolument en war car vous avez une période de spec où vous pouvez voir les adversaires.

Mes conseils pour éviter ça : on peut trouver des onduleurs pour 40-60€ sur internet, cela évite les microcoupures de courant. Branchez-y au moins votre PC, si possible votre modem/routeur/box dessus, ainsi que l'écran, pour continuer à jouer en cas de coupure rapide. De plus, les routeurs font leur déco d'internet toutes les 24h, arrangez vous pour que cela tombe le matin où à un moment où vous ne risquez pas de jouer. - PAS DE MESENTENTE ENTRE COEQUIPIERS

Ecoutez le team-leader, attendez les infos avant de rusher, suivez les conseils et ne les contestez que si vous savez pourquoi, si possible en vous justifiant rapidement. Jouez dans l'équipe et non pas avec l'équipe. Soyez indispensable et apprécié par vos conseils, strats. Cela se cultive et s'apprend, comme tout ˆˆ

Page 111: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

111 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

En bref, adoptez une attitude positive quelques soient les circonstances, soyez un bon coéquipier mais aussi un bon adversaire fair play et respectueux. C'est là que l'on différenciera un bon joueur d'un très bon.

Donnez aux autre l'envie de jouer avec vous est un facteur motivant pour vous-même également. Sachant que le jeu de bonne humeur est plus bénéfique, faites en votre manière de jouer, vous y gagnerez forcément au change. * REGLE 8 * Le skill (niveau) Brain+Skill : Une formule qui fait un d'une personne normale un joueur excellent sur CS.

Associez votre brain à votre skill pour LE mélange qui saura dominer vos ennemis. Le skill, ca s'acquiert avec le temps, ca s'entretient, se bichonne, en bref, c'est SACRE !! Comment l'augmenter : le jeu, le jeu, le jeu, le jeu (répéter ceci ad lib ;)

Jouez en gungame, en deathmatch, testez les armes, straffez, décalez, sautez sur les caisses, cachez vous et décalez, entrainez vous à faire volte face et tirer sur un point précis, jouez en aimmap mais aussi connaissez vos armes sur le bout des doigts afin de choisir celle qui sera la plus adaptée à la situation.

Entrainez-vous à switcher rapidement pour faire face à une pénurie de munitions. Droppez des HE à n'en plus pouvoir, courez, marchez en bref utilisez tout ce que CS peut mettre à votre disposition pour améliorer votre jeu global et pas seulement qu'une facette de vos performances.

Page 112: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

112 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

23. Niveau de jeu : évolution, reprise, conseils…

Comme tous les joueurs le savent, il arrive parfois de délaisser son jeu favori pour diverses raisons : études, manque de temps, pas d‟internet, petite amie qui arrive (ça arrive même pour les GROS geeks…sur un malentendu tout arrive).

C‟est pour ça que tôt ou tard on se trouve confronté au problème et dans ce cas comment faire pour amorcer cette reprise ?

Je vais tenter de répondre à cette question en vous donnant des informations sur ce qu‟il faut faire et ce qu‟il faut éviter !

En même temps, nous verrons toutes les notions théoriques qu‟il faut savoir sur le niveau des joueurs : les limites, les composantes et le moyen de progresser via coupure/reprise etc.

Enfin, je ferai une petite nuance sur les niveaux que l‟on voit en

général chez les joueurs. POUR REPRENDRE :

D‟abord se remette le matos en main : jouer par exemple en local avec un pote ou des bots (au pire des cas), se remettre le comportement des armes, les réflexes (switches etc.)…Eviter le FFA et les matches en direct parce que généralement on suxxe et on s‟agace vite fait.

Seulement après quelques heures de jeu, attaquer du FFA bien massif plutôt que du 1v1 : cela permet de se redonner les habitudes par mimétisme (on voit les autres joueurs jouer ce qui rappelle les reflexes inconscients d‟avant) : J‟ai déjà testé une war directement après un arrêt de deux semaines et il faut dire que ce n‟était pas extra : confusion lors des premiers rounds er visée plus que moyenne.

On a parfois tendance à s‟étonner de mettre des têtes mais ce n‟est pas le niveau d‟antan donc inutile de se dire « OK, je gère », personne ne peut s‟arrêter deux semaines sans perdre un minimum de niveau. Eviter les retries dès que l‟on suxxe, on se coupe du jeu !! La chance aide aussi parfois à se mettre en confiance mais pas toujours.

Page 113: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

113 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

J‟ai remarqué qu‟à un certain niveau et temps de jeu (total, pas par jour), on finit par ne plus progresser ou du moins très lentement. En gros une coupure permet parfois de repartir un poil plus bas en niveau mais d‟atteindre un point plus haut. En gros, ceci est représentable par un graphique :

LE NIVEAU :

Pour le niveau, on a généralement une limite qui dépend de plusieurs paramètres dont voici la liste ci-dessous : - A 60% : le joueur en lui même (reflexes, réaction, brain, strat & analyse) - A 20% : le mental perso & de la team - A 10% : le matériel (clavier, souris, son) - A 10% : l‟environnement (influe sur le niveau du joueur : ex. bruit etc.)

Sans compter la connexion qui régit le tout ˆˆ

Tout joueur a une limite physiologique qui fait que même au meilleur de lui même, avec l‟entraînement optimal etc. , il sera moins bon qu‟un autre : cela s‟appelle la prédisposition et nous ne sommes pas tous armés pareil ; Certains distinguent moins bien les détails que d‟autres ou ont une réaction plus lente (généralement en dizaines de millisecondes), d‟autres ont une réaction plus rapides ou non, ou des gestes plus précis pour la souris.

Page 114: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

114 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Le ping a aussi une incidence tout comme le choke & le loss (cf. la partie sur Counter Strike et le réseau, en section I). Exemple pratique en termes de temps de réaction : Les nombres sont en ms et peuvent être fantaisistes, ce n’est qu’un exemple ! Les temps sont donnés pour réaliser un HS avec une arme qui tue en 1 coup Réaction visuelle Ajustement du tir Visée PING TOTAL pour un HS

Réaction Ajustement Visée/tir Ping TOTAL

150 200 150 50 550 100 200 250 30 580

150 150 150 10 460

140 140 140 70 490

Le premier joueur a une connexion moins intéressante que le second

mais de par sa précision (seulement environ 1/3 de seconde pour viser la tête contre pas loin d‟une demie pour le second), il fera le frag car un écart total de 30 ms fait la différence.

Le dernier joueur quant à lui joue probablement en fibre ou en réseau local avec de très bonnes prédispositions au jeu : réflexes et précision sont de mise.

On voit également dans ces exemples qu‟un bon joueur (le 4) disposant d‟une connexion de mauvaise qualité ne pourra pas s‟exprimer pleinement car malgré toute sa rapidité, sa connexion lui fera perdre de précieuses millisecondes :‟(

Il est possible d‟optimiser toutes ces valeurs rien qu‟en adoptant quelques conseils de base : - jeu dans une atmosphère sereine et calme - pas de stress inutile - bon matériel (une panneagacementbaisse du niveau)

Note : La technique de coupure brève et reprise peut s’avérer utile chez certains joueurs, à tester chez vous !

Page 115: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

115 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Comme je l‟ai dit plus haut, arrivé à un certain niveau, la pente pour avancer se fait de plus en plus dure. On progresse moins vite pour plusieurs raisons : - on commence à atteindre ses limites physiologiques

- on se lasse de ne pas avancer aussi vite qu‟avant

- on trouve la limite totale joueur+environnement+connexion

- le niveau que l‟on a atteint dépasse celui présent en majorité et c‟est

bien connu, on ne progresse vraiment qu‟en jouant avec des joueurs plus forts (émulation de la part des autres joueurs : on veut arriver plus vite à leur niveau !)

Le fait de procéder à cette coupure – QUI NE DOIT PAS EXCEDER 5

JOURS – permet de repartir avec de bonnes bases et avec une motivation renouvelée La durée est assez courte pour ne pas entrainer une baisse significative du niveau. Les niveaux dans CS : On entend souvent noob, low, mid, high, pgm :) En gros, comment décrire son niveau et qu‟est-ce que cela signifie ? Déjà, il faut savoir que l‟immense majorité des joueurs ne dépasse pas mid. En gros, la notion low- / + / ++ ne signifie pas grand chose Voici en %tage la répartition des joueurs PGM : <1% HAUT (high) : 5% MID : 40% LOW : 40% DEBUTANT (noob) : 15%

Un noob est un tout nouveau débutant qui accède souvent au niveau « LOW » après quelques jours de jeu. Il est donc difficile de quantifier réellement le pourcentage de noobs. Ce terme n‟est pas méchant ici, et n‟a aucune connotation péjorative, puisque « noob » n‟est que l‟abréviation de « new-beginner » c‟est à tire « nouveau débutant ».

Page 116: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

116 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Tout ceci n‟est qu‟une estimation mais relativement proche de la réalité. Dire d‟un joueur qu‟il est bon juste selon certains critères est difficile. Le bon joueur n‟est pas forcément celui qui fraggue le plus, d‟une part, et d‟une autre, on peut être mauvais et entouré de joueurs l‟étant encore plus !

On peut classer les niveaux selon le nombre d‟heures passées à (bien) jouer mais pas seulement. Disons qu‟en général pour être… : - LOW, il faut jouer quelques heures par semaine - MID, il faut jouer régulièrement, tous les jours et beaucoup - HIGH, il faut jouer encore plus ! - PGM, il faut en faire son métier (un PGM est un High qui est payé !)

Selon les prédispositions de chacun on peut trouver (ceci n‟est pas

toujours vérifié, c‟est pour se faire une idée !) - LOW : jeu de 2 à 20h par semaine - MID : jeu au dela de 20h par semaine - HIGH : quasiment tous les jours - PGM : tous les jours, plusieurs heures

….mais je le répète, cela varie et si vous n‟avez aucune prédisposition, vous pourrez même jouer 50h que vous n‟auriez pas le niveau PGM parce que chaque milliseconde de réflexe (et gagnées par la précision) comptent ! ATTENTION ! : Il ne faut pas non plus perdre de vue toute vie sociale !

La notion de skill est de toutes manières toujours subjective car on juge souvent avec (et par rapport à…) son niveau.

Je pense qu‟une classification selon la physiologie du joueur permet déjà de se faire une bonne idée du POTENTIEL (et non du niveau réel) d‟un joueur.

Page 117: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

117 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Voici une autre analyse que j‟ai faite sur l‟évolution du skill Evolution du skill EN règle générale, le skill suit une évolution en trois phases : La 1ere : Démarrage (achat -> 4mois)

On apprend les techniques de bases : Bien se déplacer, gérer le stuff correctement et fragguer. Le brain ne se développe qu‟un tout petit peu par rapport à la seconde phase qui renforce les bases mais surtout qui voit se développer le TeamPlay et l‟analyse fine du jeu. La seconde phase : Progression (4mois -> 12 mois) :

C‟est la que la structure jeu est la mieux assimilée. On n‟a plus besoin d‟apprendre les bases, donc le cerveau développe l‟analyse du jeu et des conséquences d‟une erreur ou d‟une réussite (frag, bombe plantée) dans tout son ensemble et pas seulement à court terme. Personnellement, je pense que c‟est le meilleur moment pour entrer dans une team. Pas avant car on n‟a pas la maturité (du jeu) pour. Le jeu est maîtrisé et on progresse beaucoup plus vite La troisième phase : Maintient et amélioration fine (1 an -> +oo)

Le skill progresse moins vite et le joueur devient skillé (si toutes les conditions sont réunies, forcément). C‟est la que se voit la différence entre un bon et un très bon joueur.

A noter que seuls 1% arrivent au top du skill. Cela ne veut pas dire qu‟ils font faire de CS leur métier (c.-à-d. jouer pro), mais qu‟ils auront un très bon skill. Attention, un très bon joueur isolé ne vaut rien s‟il n‟y a pas de notions de teamplay !

Page 118: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

118 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Comment évoluer Le secret du skill c‟est avant tout être constant. Cela signifie : - jouer souvent

- ne pas prendre de mauvaises habitudes (cf. partie 3)

- être dans le jeu a 100%

- si l‟on est nerveux un peu ça va, trop : cela ne va plus ! (l‟exercice

physique à côté de CS peut calmer)

- jouer en confiance Tactiques d’entrainement avec et sans CS - S‟entrainer aux réflexes : d‟abord avec le scout puis avec l‟AWP pour le

réflexe pur (pas le aim – visée-) - Tester ses réflexes physiques (ex. jongler, rattraper des objets, etc.)

- Conduire (!) : conduire est presque comme jouer à CS dans les

grandes lignes : on regarde, on entraine ses réflexes (surtout à Paris :), c‟est très proche du jeu physiologiquement.

- S‟entrainer sur sa visée : Dans le jeu, faire des 180 tout en visant un point précis et essayer de l‟atteindre avec toutes les armes, jouer des cartes aim_

- S‟entrainer sur les armes : faires des sessions en prenant toujours la même arme jusqu‟à bien tirer avec, maîtriser ses fulls etc.

- Apprendre à bien faire ses réglages : sensitivité, résolution etc.

- Apprendre à bien straffer, décaler

Page 119: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

119 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Supprimer les mauvaises habitudes Voici des exemples à travailler (le FFA est un bon moyen, surtout s‟il s‟agit de serveurs costauds, du genre 20/30 personnes !) : - Eviter le duck+full auto en panique

- Eviter de regarder alors qu‟il ne faut pas

- Ne pas dire de tout le monde « tu cheates » !

- Eviter d‟attendre que ses mates se fassent tuer pour finir les frags

- Ne pas changer de réso/paramètre/config en cas de galère

- Ne pas jouer alors que l‟on est en colère/préoccupé

- Ne pas jouer en étant fatigué ou en ayant faim

La fatigue se ressent vite en match, beaucoup moins en FFA Le deathmatch/gungame « à fond » est très fatiguant (pire que Quake 3 :) En moyenne, la fatigue influe dans le jeu au bout de 2h30

Page 120: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

120 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Les bons joueurs - Généralement ne jouent pas qu‟à CS mais à tous les jeux en général

- S‟entrainent à prendre des décisions rapides basées sur leur

expérience

- Se disent que la qualité prévaut sur la quantité

- Jouent énormément (il faut être prêt a sacrifier beaucoup !)

- Sont âgés entre 18 et 24 ans, en dessous manque de maturité vis à vis du jeu, des situations & des concepts. Au dessus peut être que le désintérêt se fait sentir.

A éviter - Perdre confiance en soi suite à une grosse défaite : la contre

performance existe et il faut l‟accepter : quand on a bien joué, on rejouera bien si l‟on s‟applique.

- Ne pas quitter le jeu suite à une mauvaise passe : tout le monde y est

confronté, toutes les équipes, et cela dure plus ou moins longtemps. (Cela dit, une petite coupure de temps en temps pour éviter la lassitude ne fait pas de mal !)

Une autre question fréquemment posée : Les gens viennent et me demandent…je suis LOW, LOW+, LOW++, MID etc., que répondre ? Selon mon humble avis, il n‟y a pas de low+,++,mid- etc.

Déjà, la notion de +,++ et de – a été inventée par les européens (en France, Suisse et Belgique, notamment) pour lisser encore plus les niveaux.

Ainsi, un joueur dira mid- juste histoire de dire « mid », c‟est tout, et juste pour ne pas être classé low.

Donc, première chose : sachez déjà que soit on est noob, soit low, soit on est mid mais pas low++,mid– etc.

Page 121: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

121 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Deuxième chose, OUBLIEZ LES STATS : ce ne sont pas uniquement les frags qui font le niveau d‟un joueur mais aussi le reste ! - Le skill (frags, maniement des armes, etc.) - Le brain (fakes, travail contre l‟ennemi, positions, gestion du bruit,

etc.) - Le team play (un match se joue à plusieurs, je vous le rappelle) - Les déplacements (cela inclut le son&positions mais pas seulement)

Troisième chose : Prenons le cas du strateur.

C‟est LE brain de l‟équipe et c‟est lui qui va tout diriger : rushes, tempos, fakes, stuff etc., il va évaluer toutes les situations envisageables et déterminer quelle est LA strat qui fonctionnera.

Et pourtant, rares sont les strateurs qui ont de scores positifs en

match car justement contrairement à ses mates, il va devoir se concentrer sur le jeu de TOUT LE MONDE au détriment du sien.

De ce fait, il fragguera moins mais permettra à ses amis de le faire à

sa place. Si le strateur sur un match fini en négatif alors que son équipe mène, cela fait-il de lui un low?

Donc, pour déterminer votre vrai niveau, arrêtez de voir les stats uniquement. Regardez votre comportement avant tout et comparez vous aux autres. Évidemment, si vous ne fragguez jamais, posez vous les bonnes questions :-)

Page 122: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

122 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

SECTION III -

AUTOUR DE CS

Page 123: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

123 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

24. Créer sa team et la gérer Je vous propose deux solutions : - Une création de team plus exigeante, faite pour durer

OU

- Une création de team rapide, et au moindre coût

Il vous appartient de choisir ce que vous voulez faire : jouer rapidement ou monter quelque chose de solide avec de très bonnes bases.

Dans ce cas, vous vous devez de tout prévoir ou presque car rattraper de vieilles erreurs est nettement plus difficile !

Lisez ces conseils et vous serez parés pour la création de team…

Page 124: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

124 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Tout d‟abord, attaquons la solution la plus exigeante :

Je m'attaque à une question assez vaste qui à mon humble avis nécessitera plusieurs mises à jour de l'article afin de parcourir le sujet de la manière la plus exhaustive possible. Voici un mini-sommaire de ce que nous allons voir, tant le sujet est vaste : 0/ Introduction & historique personnel 1/ Créer sa team : les pré requis 2/ Les étapes détaillées de la création & Le recrutement 3/ Comment devenir et rester un teamleader respecté et apprécié 4/ Ce qu'il ne faut pas faire 5/ Internet/LAN...quel est le but final ? 6/ Les questions du genre "Comment faire pour ?" 0- Introduction et historique perso

Pour résumer mon expérience perso dans le monde des teams CS, j'ai eu l'occasion de faire partie de 2 teams différentes en tant que membre et de créer moi-même deux teams. La première n'ayant pas duré très longtemps, ce qui m'a permis de ne plus trop reproduire les erreurs faites pour la 2nde, qui elle a duré plus de deux ans.

Créer une team c'est avoir l'envie de rassembler des joueurs de tous horizons mais parfois aussi de toutes nationalités (pas facile :) dans le but commun de jouer évidemment mais de progresser et d'obtenir une certaine notoriété.

Je ne parle évidemment pas ici des teams "fun" de joueurs se connaissant d'ailleurs souvent IRL (=dans la vraie vie, pas seulement sur CS) mais plutôt des teams sérieuses, ayant dépassé le niveau débutant et voulant à terme une certaine notoriété que ce soit sur le net ou en LAN.

N'oubliez pas que la notoriété sur le NET est possible relativement facilement mais qu'en LAN, elle est bien plus difficile à obtenir car seuls les meilleurs des meilleurs ont une chance de percer en milieu pro.

Page 125: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

125 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

1- Les prérequis a) Du temps :

Créer une team qui marche prend du temps. Il ne faut pas nécessairement être un nolife mais il est important d'être présent le plus souvent possible. Pour en avoir fait l'expérience, cela peut tuer toute vie sociale et même une relation amoureuse. Vous êtes prévenus !!! b) De l’argent :

Eh oui, ce n‟est pas gratuit : un serveur coûte cher à l'année. Mieux vaut donc avoir un peu de blé : compter pour un serveur privé environ 1,5€ par slot et par mois et pour un public trois fois plus :(

A moins d'être en fibre, héberger son propre serveur est difficile car les pings sont mauvais (>70ms). Il vous faudra aussi du blé pour votre PC perso, évidemment mais aussi pour les éventuels déplacements en LAN si vous désirez un jour franchir le cap avec votre team. c) De la motivation :

Garder une team vivante, savoir gérer les éventuels conflits entre joueurs, organiser des TN (tournois), gérer l'administration du site et du serveur résoudre des problèmes techniques ou relationnels avec d'autres teams et j'en passe : voilà une partie du menu qui vous attend :)

A moins d'être friqué ou de connaître un gentil volontaire, vous n'y

couperez pas sauf si vous laissez tout le monde se démerder dans la plus grande pagaille! d) Du skill et de la connaissance du jeu :

Etre leader signifie à minima pas trop mal jouer. Vous n'aurez aucune autorité si vous êtes un noob ˆˆ Ce n'est pas méchant mais réaliste. Pensez-y, avant de diriger en étant respecté, apprenez d'abord à bien jouer ! e) Du respect des valeurs/règles du jeu :

Cela signifie pas de rage, pas de cheat, de montrer l'exemple tous les jours et être source d'admiration (sans exagérer !) des autres. Enfin quand je dis àa je veux dire source d'inspiration. Si vous avez des crises de colère etc. vous perdrez votre autorité, sachez vous contrôler et jouer fair-play.

Page 126: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

126 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

f) Des connaissances techniques :

Il faut à minima avoir des connaissances sur la gestion d'un serveur (web et cs) sans quoi vous serez toujours à la ramasse. C'est quelque chose qui peut être délégué mais pas toujours. Un minimum est requis pour mettre en place son serveur soi-même, rajouter des maps, le configurer etc. En résumé des connaissances techniques : - Réseau : accès FTP, ping/choke/loss, administration de site web (PHP

Nuke par exemple, etc.) - Serveurs : configuration du config.cfg, AMX/Metamod, scripts de

matches, débuggage de plugins etc. - CS : commandes console, RCON, utilisation d'HLSW, Steam,

configurations… - TeamSpeak/Mumble (ou autre) : administration, gestion des

utilisateurs, chans, délégation, etc.

Je rappelle que ma liste n'est pas exhaustive mais que ces choses là peuvent éventuellement se déléguer ! 2/ Les étapes détaillées de la création a) D'abord, soyez sûrs que les prérequis sont remplis ;)

S'il vous manque des connaissances ou autre, prenez le temps de vous poser si vous avez l'intention de créer une équipe qui dure. La majorité des équipes ne durent pas plus de 4 mois faute de remplir toutes ces conditions et d'autres encore…

Vous avez le choix entre deux modes : créer la team avec un _très_ bon ami IRL ou online ou le faire seul. Personnellement je pense que toute "entreprise" (dans le sens de toute action) humaine finit tôt ou tard par partir en vrille pour cause de conflit d'intérêts.

Je suis d'avis de démarrer seul, quitte à prendre un co-leader plus tard.

A vous de voir sachant que si vous ne cumulez pas tous les prérequis seul, à deux vous devriez remplir toutes les conditions…

Page 127: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

127 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

b) D'ABORD créer la structure avant de recruter !

Et oui, à moins que vous vous connaissiez tous bien, mieux vaut créer la structure de la team avant d'entamer la recherche de joueurs.

Je n'ai pas 36000 URL en tête mais des structures toutes faites existent chez : - Verygames.net - Nitroserv.fr - roxor.fr - hqservers.com - mondialservers.com - GotServ

A vous de voir selon votre budget. Je n'ai pas d'avis à vous donner sur

chaque mais les serveurs HQ et Nitro sont réputés sur internet, plus que Verygames.

Si vous avez les moyens, prenez un serveur dédié (=! mutualisé) rien que pour vous cela coute à partir de ~35eur / mois chez Verygames (DEDIGAMES). Les performances sont meilleures et vous pouvez avoir par ex. deux serveurs sur la même IP mais avec deux ports différents (ex : 192.168.2.15:27015 et 192.168.2.15:27016). Ces structures comprennent généralement : - un serveur CS (normal :p) ; - un serveur web avec un CMS (squelette de site tout prêt) de jeu ; - un serveur de chat vocal du genre TeamSpeak ou Mumble

En gros, tout le nécessaire pour créer sa team ˆˆ

Avant d'entamer quoique ce soit, paramétrez votre serveur, votre CMS (site web) et votre serveur de chat afin que tout soit prêt pour accueillir les nouveaux membres ;) Avoir tout de fait permet d'avoir l'esprit disponible pour le reste :P

Page 128: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

128 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

c) Le recrutement

Le recrutement doit se faire en fonction du niveau de la team en général et aussi par rapport aux disponibilités. Inutile de prendre un joueur jamais dispo ou d'un niveau TROP élevé.

Un joueur d'un niveau trop élevé ne voudra probablement pas sauf si c'est un très bon ami mais il finira par s‟ennuyer et on ne verra que lui pendant les matches. En gros on dira "la team X ne vaut rien sans untel".

Même si c'est un facteur de motivation de qui permet de faire augmenter le niveau d'une team, ce n'est pas la meilleure solution: le joueur finira par partir tôt ou tard et il faudra faire avec...Ou plutôt sans !

En ce qui concerne les disponibilités, comme je le disais, il faut que l'ensemble soit homogène et qu'en cas de match, vous ne soyez pas privé soudainement d'un joueur pour cause de départ anticipé ;)

Comment recruter : vous pouvez utiliser IRC (ex. #clanwar.fr), les forums de team, votre propre site, votre serveur en mettant des annonces., seekteam.fr etc. A éviter : flooder (=envahir de messages) un serveur FFA ! La procédure de recrutement doit être toujours la même, pas de passe droit. En voici une pour voir si la personne est déterminée à venir ou pas : - inscription sur le site de la team - venue régulière sur le ffa - participation à un mix ou gather ou pcw (practice war : match

d'entrainement) - avis des autres joueurs de la team : tous - validation ou non de l'entrée

Ce n'est pas la solution dite la meilleure, mais elle a fait ses preuves…

Tout ceci doit être fait en une semaine, deux au maximum pour ne pas lasser le joueur désireux de rejoindre votre armée :P

Page 129: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

129 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

d) Ca y est votre team est créée : gardez toujours ces conseils en tête pour la suite des événements 3) Comment devenir et rester un teamleader respecté et apprécié ? Voilà une question importante que bon nombre se posent… !

C'est le but de tout teamleader et cela devrait être naturel et sans forcer. D'abord comme je le disais, le skill et le bon sens y font pour beaucoup. Si vous êtes diplomate, que vous n'êtes pas un dictateur et que vous avez le sens du relationnel avec une bonne écoute et compréhension des gens, cela devrait passer sans effort !

Etre apprécié cela signifie s'investir mais pas pour autant faire la carpette. Vous devez faire part de gentillesse et de disponibilité mais pas dire oui à tout. Savoir repérer un joueur qui met son boxon et résoudre le problème est difficile. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois et cela met en péril la survie de la team.

Si vous voyez que les gens perdent leur motivation (ex. : suite de

défaite etc.) il faut savoir remotiver les troupes, se donner un objectif pour ne pas stagner et avancer.

Soyez quelqu'un qui montre l'exemple même si parfois vous devrez vous plier à la majorité des avis de la team. Gouverner en tyran ne mène à rien et vous saurez bien assez tôt que vos décisions seront celles de la majorité et non les votres.

Entretenez les relations avec les autres teams, soyez fair play et n'hésitez pas à faire des partenariats avec d'autres teams comme par ex. : - la mutualisation des serveurs FFA (pas des serveurs matches :) : cela

entraine une baisse des couts généraux et cela lie d'amitié les joueurs - création de tournois entre équipes amies - prêt de joueur (lasts) en cas de besoin si vous n'avez pas de matches

Page 130: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

130 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Evitez en règle générale : - la rage, le cheat etc.

- de dénigrer les autres teams/de critiquer les autres leaders

- l'instabilité dans l'attribution des rôles à chaque membre

- (strateurs, warrangers etc. doivent être des rôles qui ne changent que

rarement)

- aller à l'encontre de l'avis de la majorité !

- recruter des gens instables ou contestés (cheat, humeur etc.)

Ne virez pas tout le monde si vous êtes agacés, de même que de stopper la team brutalement, cela fait une très mauvaise pub et vous perdrez tout alors que la discussion aurait pu tout résoudre ! 4/ Ce qu'il ne faut pas faire - Donner les droits sur les serveurs (TS, Mumble, CS) à tout le monde :

Tôt ou tard, les discordes arrivent et c'est difficile de dire à untel qu'on lui retire ses droits parce qu'il a abusé sur les commandes (ex. je mets la map que je préfère sans demander l'avis aux autres, RS abusifs etc.)

- Demander l'impossible, être autoritaire : Ca ne sert à rien et vous

serez mal perçu et les joueurs finiront par partir en vous faisant de la mauvaise pub :/

- Changer le nom ou le logo de la team sans demander d'avis : Pareil,

c'est mal vu et montre l'instabilité de la team: vous perdrez en crédibilité

- Virer des gens sur un coup de tête ou sur l'avis isolé d'une personne :

Un structure stable permet un meilleur jeu. Il faut savoir cohabiter et résoudre les problèmes avant d'envisager un kick dans votre team.

- Garder les droits rien que pour soi : Il faut savoir déléguer. Pas tout

bien sûr mais un peu : ex. droits sur TS/CS ou droit de poster un match ou un news. Attention à bien sélectionner les personnes avant, évidemment !

Page 131: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

131 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

5/ Internet/LAN...quel est le but final ?

Toutes les grandes équipes jouent en LAN, après tout pourquoi pas vous. Si un jour vous désirez monter une team IRL pour jouer en LAN, cela implique une tonne d'autres contraintes : - la mobilité : permis et voiture nécessaire à moins d'avoir des parents

ou amis(e)s très compréhensifs ˆˆ - la disponibilité : certaines LANS durent tout un week-end

- de l‟argent : pour l'essence, le prix d'entrée

- des joueurs d'un bon niveau et pouvant également se déplacer.

Jouer sur internet ne vous apportera pas une grande notoriété et la case

LAN est indispensable si vous désirez aller plus haut. Vous pourrez avoir une notoriété assez grande sur internet, toutefois, notamment si vous avez un bon serveur FFA qui soit bien blindé le soir.

Il est très probable que les gens passent sur votre FFA un jour ou un autre ce qui contribue d'une part à la connaissance de votre site mais aussi de votre team. Si l'ambiance est bonne, votre équipe pourra voir sa notoriété accrue mais si vous désirez toucher les plus hauts niveaux, go LAN ! Le but final d'internet n'est que de rallier les joueurs, ne l'oubliez pas !

Page 132: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

132 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

6/ Les questions du genre "Comment faire pour ?..." a) Comment faire pour que la team tienne ? Voici la plus grosse question :

Déjà, remplir tous les prérequis de la première partie : cela vous donnera les meilleures chances de survie de la team au delà d'un mois ou deux. Ensuite, suivre les conseils pour être un teamleader respecté.

Mais ensuite ???

- Savoir se renouveller, et pourquoi pas s'ouvrir à d'autres jeux : créer

une team multigaming : CS 1.6 et CSS par exemple; - Organiser des rencontres IRL (comme j'ai pu le faire avec ma team au

mondial du Gaming à Paris), ou des "bootcamps" (mini LANs à la maison)

- Faire vivre son serveur, organiser des Tournois, soirées spéciales (ex - GunGame, DM, Cache Cache etc.)

- Faire vivre son site, poster des news régulières, des sondages, des

photos - Inviter régulièrement d'autres joueurs pour faire des mixes

- Savoir faire des pauses pour éviter la lassitude (ex. vacances d'été)

- Avoir un groupe Steam pour les actualités supplémentaires et les

alertes - Avoir un très bon dialogue entre membres de la team

- Ne pas uniquement se focaliser sur le résultat mais plutot sur le

plaisir - Ne pas avoir un débit de dingue pour les matches

Page 133: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

133 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

b) Comment faire quand ça ne va pas ?

Le dialogue est la meilleure des solutions. Ne perdez jamais de vue cet aspect. Si vous ne voulez plus écouter, vous êtes perdus !

Dans certains cas, quand celui-ci s'avère impossible, il ne faut pas laisser pourrir la situation et virer le joueur qui met le bordel. Il faut savoir un minimum s'imposer pour ne pas se laisser bouffer !

Dans le pire des cas, une pause doit être envisagée avec un retour avec seulement les gens motivés qui s'apprécient. c) Comment faire partir quelqu'un de la team sans violence ?

Il faut toujours expliquer les choses, sans s'agacer (c'est pas facile !) Dire pourquoi la décision a été prise, comment s'est fait le vote (il est impératif de faire un vote !) et si la personne a une chance un jour de revenir. Note : Les gens ont leur amour propre et peu demanderont ça mais il se peut que ça arrive. Soyez paré à toute éventualité.

Page 134: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

134 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

…Et maintenant, voici un mémento pour créer une team rapidement et au moindre coût ! On va au moins cher, donc forcément la qualité des services proposés est soit minimaliste, soit aléatoire. En tout cas ça dépanne ! Il vous faudra : 1/ Un serveur web : http://www.roxorgamers.com (c‟est gratuit et accessible puisque c‟est du NukeD-KlaN) 2/ Un serveur TS2 (parce que c‟est le soft que tout le monde a installé chez soi) : Google est votre ami car les prix sont variables – Compter 3/4€ par mois pour un 10/12 slots (amplement suffisant) 3/ Un serveur de jeu, Roxor sont à priori les moins chers, dixit eux « 4€ votre serveur 12 slots privés… 12€ votre serveur 16 slots public… 18€ votre serveur 24 slots public… ». On peut difficilement faire mieux. Après, tout est histoire de chance, parfois cela touche, parfois moins. En gros, le prix total atteint 8€/mois pour un serveur 12 slots pour les matches et le TS qui va avec. 4/ Des joueurs : allez sur mIRC ou postez vos demandes sur plusieurs sites de JV ou enfin, faites le tour des serveur en faisant gaffe, la recrute ne plait pas aux admins la plupart du temps :) Vous pouvez aussi faire des mixs et proposer de recruter, ça marche très bien ! 5/ Un groupe sur Steam : créez le à partir de l‟interface Steam avec une bonne description et le nom de la structure Vous avez également besoin des logiciels : HLSW, mIRC, CS, TS etc.

Voilà, c‟est rapide, simple et surtout vous avez une structure en moins de 2H, il n‟y a plus qu‟à jouer :)

Bien sûr, vous auriez pu héberger votre TS et le site chez vous (pas

impossible) et limitant la qualité de voix pour TS et en choisissant un CMS léger pour le site Web (nuked-Klan) mais cela coûte de l‟argent de laisser allumé le PC et…puis quand vous jouez, cela pompe de la connexion en upload et fait augmenter le ping.

Page 135: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

135 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

25. Roles et fonctions dans une team Les rôles et les fonctions sont multiples : nous allons aborder un à un.

Le Leader

Le ou les co-leaders

L‟admin (ou sysop) IRC / serveur vocal / forums

Le webmaster Le Warranger (ou seeker)

Le ou les admins de serveurs

Le strateur

Les joueurs : on peut les classer de cette manière :

- L‟ouvreur (parfois nommé « scout« ) - Le sniper - Le scoreur (ou fragger) - La cover - Le leader-in-game

Nous allons voir la fonction de chacun, ce qu‟il doit absolument faire

et/ou ne pas faire ainsi que des remarques diverses sur chaque rôle. 1/ LE dealer LEADER

Le leader est le représentant de la Team. Souvent à l‟origine de la création de cette dernière, il assure le bon fonctionnement de l‟ensemble des joueurs. Parfois, il peut se substituer à plusieurs rôles pour lesquels personne n‟est compétent ou disponible.

La plupart du temps, il combine webmaster et admin à son rôle de représentation car sa fonction première est de représenter la team et d‟influer sur son avenir : entrée ou sortie de joueurs, politique générale (inscription aux LANS, ESL, développement du multi-gaming, etc.).

Il se doit forcément d‟être calme, mature vis à vis du jeu et surtout skillé : un leader sans skill ne sera jamais respecté :(

Il faut savoir également qu‟il est plus ou moins esclave des décisions générales. En gros, il faut qu‟il consulte l‟ensemble de la team avant de prendre une décision importante. S‟il se met à dos l‟ensemble des joueurs, il perdra toute crédibilité.

Néanmoins, il peut opposer un droit de véto sur une demande générale s‟il trouve que cela ne s‟inscrit pas dans la continuité de l‟action de la Team. Il peut se faire accompagner de co-leaders, dont la description se trouve ci-dessous.

Page 136: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

136 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

2/ Le(s) CO-Leader(s)

Ils ont pour rôle d‟assister le leader dans toutes ses tâches de représentation. Ceci part de la demande de match auprès d‟une équipe ou la résolution des conflits inter-équipes ou en interne.

Ils ont moins de droits ou autant, selon leur compétence, ancienneté (et le fait qu‟ils aient co-crée la team avec le leader) et peuvent, par exemple, s‟occuper des sections dans le cas de teams multigaming. Exemple : LEADER + 1er co-lead : CS 1.6 / 2eme co-lead: CSS / 3eme co-lead: Quake 3

Les co-leaders doivent être choisis par rapport à la confiance que vous leur porterez, ne vous précipitez pas et faites le bon choix ! 3/ L’admin IRC/Serveur vocal/forums

C‟est celui qui régule le canal IRC d‟une team si présent (cela peut être un BOT iRC, aussi). Bien que l‟usage d‟IRC soit en net recul, certaines teams continuent à utiliser IRC pour leur représentation.

On voit de plus en plus des serveurs vocaux apparaître (TS, Mumble, ShockVoice etc.) ou des forums de site et ils ont besoin d‟admins ! Leurs rôles ?

modérer les utilisateurs : kick/ban etc. en cas d‟abus, suppression des posts abusifs etc.

créer les accès ou les valider

aider les débutants pour le configuration TS, IRC ou du forum

inciter à faire vivre ces espaces création des channels

maintenance des serveurs pour les plus à l‟aise avec l‟informatique (sauvegarde, configuration, redémarrage etc.)

Il faut choisir une personne très disponible et très maîtresse d‟elle-

même : pas de rageux !!

Page 137: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

137 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

4/ Le webmaster

Il s‟occupe du site internet de la team : codage ou site tout fait (PHP/Nuked Klan, etc.) et de sa maintenance. Des compétences en informatique sont requises pour : - mettre à jour le site - y placer des nouveaux éléments - changer les thèmes - envoyer des fichiers en DL sur un serveur (FTP) - faire la sauvegarde des bases et du site de temps en temps (beaucoup

de sites proposent la sauvegarde via l‟interface d‟administration) Mais il doit s‟occuper surtout de : - faire vivre le site : news, anniversaires, changements - mettre les matches (même ceux perdus !) sur le site - mettre le compte rendu des réunions s‟il y en a eu - donner les informations sur les serveurs de jeux ou vocaux - s‟assurer qu‟aucun bot ne viendra polluer le site (inscription

obligatoire) - modérer les commentaires des gens sur les news ou dans l‟espace de

chat

Il n‟a pas à s‟occuper du forum (à la rigueur le mettre en place avec l‟admin ou le suppléer de temps à autres). De plus, toutes ses infos doivent être validées par le ou les (co)-leaders afin qu‟il n‟y ait pas de souci :)

Il faut privilégier quelqu‟un de disponible et assez compétent sans quoi le site, vitrine de votre team, sera bancal et vous assurera une mauvaise pub. 5/ Le Warranger (ou seeker)

C‟est un des rôles les plus ingrats. Qui n‟a jamais entendu « qui va seek ? » sans réponse ;-) C‟est un rôle qui doit être tournant et relativement souple. Le seeker comme son nom l‟indique, va chercher ( »seeker ») des matches en pracc sur IRC ou organise les matches ESL sur le site.

Il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes qui aillent chercher les matches même si les joueurs ayant beaucoup de relations sont les plus à même d‟occuper ce poste !

Page 138: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

138 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

6/ Les admins de serveurs

Les administrateurs de serveurs doivent s‟occuper de la bonne marche de ces derniers. Ils doivent connaître entre autres : - HLSW (pour gérer le serveur à distance) - les commandes RCON - les commandes AMX - les plugins (bien que Verygames propose par ex. un « auto-plugin« ) - l‟installation de cartes et des ressources - la configuration des serveurs : pour match, FFA etc. - le choix d‟un bon mapcycle (cycle de rotation des maps)

Ils modèrent aussi les joueurs durant le jeu : - kick/ban des indésirables - prévention du cheat (plugins AMX etc.) - aide pour les débutants - kick des AFKs - messages publics

Il faut absolument éviter : - les rageux qui kickent/ban sans raison - les gens égoïstes qui choisissent leur map qui leur plait sans vote - les gens peu disponibles

Ils doivent aussi avoir quelques connaissances comme : - la sauvegarde des fichiers du serveur s‟ils sont accessibles (par FTP) - l‟équilibrage des teams quand il s‟agit d‟un FFA - la résolution des conflits en FFA - le réglage des paramètres pour les matches - les scripts pour les matches (il en existe de tous faits :)

Page 139: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

139 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

7/ Le strateur

C‟est une place très importante et malheureusement beaucoup de teams font du n‟importe quoi car tout le monde veut donner son avis. Il y a un strateur et les gens doivent l‟écouter ! Il doit entre autres : - regarder les HLTV pour connaître de nouvelles strats - faire des essais de strats avec vous - connaître les bugs autorisés, les travers - connaître les aptitudes de chaque joueur : il doit pour cela avoir fait

des binômes avec chacun pour voir leur style de jeu. Cela nécessite donc quelqu‟un qui connaît bien la team et chaque joueur !

- être skillé, mature et brained : pour que les strats fonctionnent et qu‟elles soient réalistes et adaptées à l‟adversaire !

Eviter à tout prix : - les gamins ayant peu d‟expérience - les défaitistes - les gens trop optimistes - les gens peu disponibles - les m‟as-tu-vu ! : pas de vantards

Esasyer de trouver quelqu‟un skillé mais pas trop : sa strat ne sera pas adaptée au level de votre team ! Il doit maîtriser les logiciels de strats tels que : - SatStrat - XTAC - ShockVoice (la partie tableau blanc :)

…et bien évidemment connaître les maps à fond !! Il peut ne pas être présent en war, à condition d‟avoir bien formé la team avant ou du moins le lead-in game (c‟est souvent également son rôle, cf. section « les joueurs »).

Page 140: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

140 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

8/ Les joueurs Il existe plusieurs types de joueurs : - L’ouvreur (parfois nommé « scout »)

C‟est lui qui fait du « peeking » c-à-d. qu‟il surveille en premier les positions de l‟ennemi. Discret et skillé, il va également au front lors d‟une agression. Il peut y avoir deux ouvreurs maximum. Leurs rôles sont donc d‟ouvrir la voie et aussi d‟assurer la cover en premier lieu. Le message radio « sector-clear » (C/4, par défaut) est très utilisé…

Leurs informations sont courtes mais précises. Il ne faut pas quelqu‟un qui s‟emballe facilement, donc. Leurs armes peuvent être très diverses mais l‟usage des grenades est privilégié. - La cover

Tout le monde peut occuper ce rôle, et d‟ailleurs dès que la bombe est posée (chez les terros) ou perdue et localisée par les CTs, c‟est quasi obligatoire pour tous !

Il faut de la maîtrise de soi, l‟usage des grenades est recommandé pour limiter ou stopper la progression de l‟ennemi.

Les informations doivent être rapides en cas de rush de l‟ennemi sur une position et ils ne doivent quitter un site que lorsque le round est sur à 100% de gagner sauf si les armes qu‟ils possèdent sont d‟un intérêt évidement pour l‟ennemi.

Les armes de cover sont étendues et vu que ce rôle peut être assumé par tous, il n‟y a pas de préférence particulières.

Certains joueurs n‟ayant pas l‟âme de rushers peuvent pratiquer la cover plus que d‟autres : elle peut être mobile (sur une zone précise, toutefois) ou immobile, c‟est à dire par la campe : celle-ci est tout à fait acceptable en match, donc il ne faut pas hésiter.

Toutefois, cela nécessite d‟être inventif car on est très vite grillé et les preshots sont les ennemis des gens qui couvrent un site. La cover peut être aussi pour les autres joueurs : c‟est un sacrifice et il faut utiliser le joueur le moins en forme (ou celui qui n‟a pas pu acheter, par ex.) afin que le round ne soit pas trop déstabilisé.

Enfin, on peut également faire une cover de diversion pour obliger les ennemis à regarder ailleurs qu‟il le faut !

Page 141: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

141 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

- Le sniper

Son rôle va être de couvrir ou d‟agresser selon sa position. Il faut évidemment gérer l‟AWP mais le Scout et les fusils automatiques à lunette peuvent être utilisés.

Le choix de l‟arme secondaire est lui aussi important afin de ne pas se laisser avoir en cas de rush des ennemis sur sa positions.

Il doit être calme et précis et surtout annoncer le maximum d‟informations possibles : son zoom est un atout précieux. - Le scoreur (ou fragger)

C‟est un peu le « bourrin » même s‟il ne doit pas chercher le frag à tout prix. On pose ici le joueur ayant le meilleur aim (visée) quelque soit l‟arme. Il peut également servir de « dropper » s‟il a beaucoup de pognon grâce à ses frags.

Il peut également faire « tomber les armes » en fin de round ou lors des backups adverses : la maîtrise du 1VS 2/3/4/5 est nécessaire. Il est posé, discret et droppe de bonnes informations au bon moment. C‟est le gars qui peut sauver un round à lui tout seul :)

Eviter les vantards et les gens trop susceptible de provoquer les « péchés d‟orgueil » du genre « je le cutte pour lui mettre la haine » : beaucoup de rounds sont perdus de la sorte et trop de risques sont pris. - Le leader-in-game

Le leader-in-game (LIG) est le poste clé : il est généralement occupé par le strateur mais pas toujours, si les informations sur la strat ont été bien diffusées. Il connaît les maps, les joueurs et éventuellement les ennemis (leurs tactiques) et est skillé afin d‟emmener les autres à faire comme lui. Il faut quelqu‟un de posé et réfléchi en étant capable également de changer une strat très rapidement. Il gère les rounds, les achats, les ecos et éventuellement les sacrifices à faire.

En cas de problème, tout doit lui être dit au plus vite car c‟est lui qui représente la team devant l‟adversaire. C‟est lui qui communique en SAY (pour tout le monde, pas le SAYTEAM) s‟il y a un litige.

Page 142: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

142 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Ses annonces sont faites et personne ne doit les contester. S‟il y a problème dans la team, les gens doivent lui parler en SAYTEAM s‟ils sont morts ou par le chat vocal si cela est possible. Il mène le rush avec les ouvreurs mais n‟est pas forcément présent physiquement à l‟agression : il ne peut que la diriger s‟il le désire.

Il faut donc quelqu‟un de respecté pour ce poste clé ! Quelque soit le match, il en faut un pour coordonner les actions sans quoi c‟est la cacophonie :) 9/ Les risques dans une organisation très structurée Attention ! En déléguant vous risquez d‟être confrontés à ces problèmes : - non présence/implication du joueur à son poste - décisions abusifs - plus aucun contrôle - trop forte dépendance à telle ou telle personne - lourdeur de gestion

Il appartient au leader de la team de trouver le savant équilibre pour une

gestion de la team proche de la perfection !

Ce n‟est pas facile de créer une mécanique bien huilée mais le temps arrange souvent les choses et même si les débuts sont parfois chaotiques, on finit tôt ou tard par avoir quelque chose qui tourne bien !

Dans le cas contraire, il faut revoir l‟organisation, éventuellement se séparer des éléments problématiques (postes ou joueurs :) et retester ^^

Attention également à ne pas donner trop de droits sans aucune connaissance de la personne, le risque est évidemment de : - se faire pourrir son site, serveur etc. - se faire piquer son serveur, ses strats - se faire piquer ses accès sur des site liées à la team (webmail, etc.)

Dans tous les cas, il faut avoir un accès admin dans chaque position

(webmaster, admins etc.) pour ne pas être emmerdé en cas de départ anticipé !

Page 143: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

143 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

26. Le cheat dans Counter Strike Information préalable et disclaimer

Par le biais de ce chapitre, je ne vous incite absolument pas du tout au cheat mais je vous informe sur techniques existantes et des moyens de re-pérer les cheaters ainsi que des conséquences désastreuses de la triche.

Le cheat TUE Counter Strike, que ce soit sur internet (répandu) ou en LAN (très rare.). Une majorité d'imbéciles et de faibles se disent que l'on peut obtenir de la satisfaction à être en haut du tableau ou à gagner des matches (practice ou officiels comptant pour le ladder ESL, par ex.) par le biais du cheat.

C'est faux, le cheat n'est qu'un moyen artificiel et sans saveur. Vous n'aurez aucun mérite d'une part et surtout tôt ou tard vous serez pris ! Tenez-le vous pour dit !

De plus, beaucoup de cheats contiennent des keyloggers ou tout autre spy-ware afin de récupérer vos identifiants Steam ou d'autres données impor-tantes. Quels sont les risques ?

Comme je le disais plus haut, outre le risque de piratage de données, le risque de se faire prendre est élevé. Vous perdrez toute crédibilité, vous risquez de perdre également vos amis Steam, votre réputation, et surtout votre compte Steam en VAC...Je m'explique...: le VAC (Valve Anti-Cheat) dé-tecte une grande partie des cheats (hélas pas tous) et est mis régulièrement à jour.

De ce fait, vous risquez de vous faire prendre par ce système qui vous ban-nit ensuite de tous les serveurs disposant ou ayant le VAC activé : en gros, 95% a minima de tous les serveurs CS car activé par défaut. En plus, sur "état du VAC" sur votre page "communauté steam", vous aurez "Bannissement en cours" au lieu de "en règle" : mauvais pub !

Page 144: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

144 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Le ban est à vie et incontestable auprès de Valve, du moins je ne con-nais personne qui a réussi à se faire deban auprès d'eux !

Que se passe-t-il ensuite ?

Généralement, personne n'aime les tricheurs, donc votre exploit sera surement mis sur Youtube ou affiché sur le site de la team adverse, sans compter la pub via steam-amis après ou pendant le match. Les records de cheats sont la plupart du temps nominatifs, donc à moins de racheter un compte steam + CS, pas d'issue. Comment réagir face à un cheater ? Ne pas rager, ne pas gueuler ni insulter. Déjà ça. Je conseille, en match, d'avertir par le chat en say_team des soupçons seulement si vous êtes surs ! Inutile de dire "ca cheate en face" ou d'émettre une tonne de commentaires : parlez-en à votre team et demandez-leur leur avis en say_team une fois mort.

De toutes manières, en écrivant à l'autre team, on se rend compte qu'à 99,9% les gens répondront que non, ça ne cheate pas…. Voici un pot-pourri de ce que j'ai pu lire (je cite sans nommer les auteurs), en corrigeant les fautes pour garder le texte lisible.

mais non, il est juste bon ta mère, elle cheate ?

go voir ma fiche ESL

vas-y record si tu veux

ton serveur a le VAC, donc je cheate pas

vous êtes juste mauvais (remplacer au choix par weak, low, noob, etc.) Voici les questions que l'on peut alors se poser face à ce démenti (XD) :

Les preshots sont-ils systématiques ou pas ?

Les décalages sont-ils vraiment probables ?

Les travers sont-ils toujours au bon endroit (avec HS) ? Les backups sont-ils toujours faits de manière à éviter le contact ?

Les preshots/travers etc. sont-ils faits alors que l'on joue en silence ? etc.

Page 145: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

145 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Autant de questions qu'il faut se poser avant de soupçonner et de parler… - Ce n'est pas facile de se contenir lorsque l'on est confronté au cheat

mais il faut apprendre à le faire. Parfois l'adversaire est tout simple-ment bon, et on est pas dans sa grande forme...

- La réaction perso passée, il faut en faire part à sa team et en parler

une fois mort en say_team et non en chat vocal ou say général car cela gêne les autres joueurs et comme la plupart du temps tout le monde veut donner son avis/expérience, le chat devient une cacophonie ingé-rable.

- En général, on admet qu'en face un ou plusieurs joueurs cheatent

lorsque la majorité des joueurs de la team sont d'accord sur le pro-blème.

- C'est au leader de la team d'aller en parler A LA FIN du jeu à l'autre

leader ou à défaut au joueur, en gardant son calme et en expliquant pourquoi les soupçons existent.

- De toutes manières, vous n'aurez que peu de chances que le problème

soit réglé mais il ne faut pas laisser passer l'incident sans rien dire. - Parfois il arrive qu'un leader reconnaisse le problème en disant "moi

aussi je crois qu'il n'est pas clair" ou tutti quanti mais c'est rare, très rare même mais il faut y croire !

Que faire quand on pense qu'un des membres de sa team cheate ?

Consulter les autres joueurs en leur demandant leur avis, déjà, c'est une bonne chose mais il faut être sûr de soi. Vous pouvez également faire des records en match avec en vue première personne le jeu de votre équipier. Voir comment le skill du joueur évolue : si un joueur moyen devient PGM ou met des choses improbables d'un seul coup, il faut d'abord se demander si c'est de la chance ou si cela vient d'autre chose XD En parler avec le joueur, si vous avez la possibilité de faire un 1v1 en local, c'est parfait (cela implique que vous vous voyez IRL, ce qui est hélas rare-ment le cas).

Page 146: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

146 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Si la triche est avérée, SURTOUT ne pas attendre et faire partir le joueur au plus tôt pour éviter que la team perde sa réputation ! Au besoin diffuser un message sur le site en expliquant le départ du joueur et la raison : ne pas hésiter à s'excuser auprès des teams (sans les nommer) avec qui vous avez joué et qui ont peut-être fait les frais de la présence de la personne. Qui sont les cheaters ? Souvent jeunes, en manque de reconnaissance parce que pas forcément très bons, ils jouent beaucoup à CS la plupart du temps et ne voient que par les stats ou les résultats de leur team. Je ne parle évidemment pas ici des cheaters qui viennent juste pour faire des frags avec le aimbot (cf plus bas) et le speedhack sur un gros FFA his-toire de ruiner la réputation de la team qui le paye (dixit un cheater : "on fait ça pour vider le serveur, que les gens ne reviennent pas en se disant 'il y a trop de cheaters ici'") mais des cheaters plus vicieux, ce qui viennent et qui masquent leur cheat avec une grande maîtrise avec au besoin activation et désactivation du cheat en cas de soupçon. Ces joueurs n'utilisent que très peu le aimbot (ou à la rigueur en smooth-aimbot - cf. plus bas également), mais plus le WH ou l'ESP. Quels sont les cheats existants ? Ici pas question de lister des sites disposant de cheats mais plutôt d'en faire une liste des plus utilisés. a) le AIMBOT ("aim") / le smooth-AIMBOT Le AIMbot est textuellement un "robot de visée" qui va chercher les têtes à votre place. Il bouge automatiquement votre viseur vers la tête des ennemis avec éventuellement la possibilité de tirer automatiquement. On le voit activé parce que les mouvement sont très spéciaux avec beau-coup de oneshots (1HS en une balle) d'affilée lorsqu'il y a un contact avec 2/3 joueurs adverses en face.

Page 147: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

147 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Le Smooth-AIMBOT est quand à lui plus vicieux car le mouvement du viseur paraît beaucoup plus "humain" car lissé ('smooth'). En règle générale, les aimbots se voient à cause du tremblement du viseur lorsque vous suivez le joueur. b) le WallHack ("wh") On ne le présente plus :) Le WH permet de voir à travers les murs du jeu tout en gardant un niveau de transparence assez peu élevé pour ne pas arriver à occulter tous les murs. On voit les gens qui WH car leur viseur a tendance à suivre les murs et à faire des travers parfaits qui vont la plupart du temps droit au but. Pour vous donner une idée de la vue d'une personne qui WH, regardez la photo de de_dust_transparente (autrement appelée "clear map" ou "spam spots"). C'est de loin l'un des cheats les plus prisés de CS car il permet de faire les preshots au bon moment et les bons travers.

Page 148: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

148 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

c) l'ESP Il en existe plusieurs "le BOX ESP", le "dot (ou spot) ESP" tous les deux avec ou sans informations.

L'ESP est généralement matérialisé par une boite de couleur (en fonction du side) autour du joueur et visible à travers les murs mais aussi par un point ou une croix de couleur au niveau de la tête.

Les informations qui peuvent être affichées sont du genre : nom de l'enne-mi, armes, arme en cours, HP et armure, munitions, statut (reload etc.) Il est plus difficile de griller une personne qui utilise l'ESP mais tout comme le WH, cela se voit en fonction des travers et du comportement.

d) le SpeedHack

C'est un cheat surtout utilisé par les cheaters "ostentatoires" : ceux qui se montre. Ca va très vite et c'est tout de suite grillé. On peut régler la vitesse de déplacement pour ne pas être spotted !

e) le no-recoil

C'est un cheat qui empèche le recul des armes. En gros un full monstre ("spray") va toujours au bon endroit sans recul de l'arme. Assez vite grillé surtout en cas de rush massif.

f) le radarhack

Affiche tout le monde sur le radar ! Peu utilisé car les cheaters ont du mal avec le radar !

Page 149: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

149 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

g) le nosmoke/noflash

Evite l'effet des flashes et des smokes. Se voit vite si vous prenez des têtes avec 10 smokes qui vous séparent. J'ai fait l'expérience d'une team adverse, en match, qui smokait à tout va et qui fragguait dans les smokes juste après !

h) le lambert

Change la luminosité des joueurs par rapport au reste des élements. Pra-tique dans les couloirs sombres de D2 ou sur nuke, dans les conduits …

i) Les autres…

- Zoom-Hack : permet de zoomer avec n'importe quelle arme - N-vision : nightvisions gratuites - No-Sniper-Blackout : Enlève le rond noir autour du viseur en sniper - WhiteWalls : tous les murs sont blancs - InvertedLight : en mode négatif - CVARCheat : empèche la détection de variables persos (hacks) par les

plugins d'un serveur (ex. gamma mis super haut, etc.)

Page 150: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

150 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

j) Le Hack (ou hax)

Ce ne sont pas des cheats à proprement parler mais des réglages qui peu-vent être considérés comme tels.

- modèles d'armes perso (ex. avec visée laser) - 16-bit :P - la correction gamma au taquet - modèles de joueurs persos (skins) - le cl_bob à 0 (mouvent de l'arme quand on se déplace annulé) - la génération de sons pour tromper l'ennemi (bruit de flash, visée sni-

per etc.)

Il y a une tonne de réglages CVAR non tolérés en match, je ne liste que les plus connus.

k) l'utilisation des bugs du jeu (ce ne sont pas des cheats !)

- la pose de bombe silencieuse - les bugflashes - le switch quand on met le silencieux pour aller plus vite :P

Comment contrer le cheat ?

a) LE VAC (Valve Anti-Cheat)

Les plus :

- Très fiable si le cheat est connu - Faux positif extremement rare ! - Dissuasif car BAN des serveurs protéges (cf en haut ˆˆ)

Les moins :

- Mis à jour trop peu régulièrement, des cheats passent à travers.

Page 151: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

151 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

b) Cheating-Death et PunkBuster

Les plus : - Mis à jour régulièrement - Très dissuasifs

Les moins : - Il faut installer le client ou une partie chez soi - Risque de faux positifs plus élevé

Page 152: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

152 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

c) AEQUITAS / ESL Wire

Les plus :

- Très bonne détection des cheats, screenshots automatiques - Envoi du rapport directement à ESL pour valider

Les moins :

- Uniquement pour les matches comptant pour les ladders ESL - Nécessite une installation en plus

Page 153: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

153 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

d) HL Guard

Les plus : - Pas de MAJ nécessaire - Pas d'installation tierce

Les moins : - Peu fiable - Ne fonctionne que sur un serveur

e) La surveillance "manuelle"

Les plus :

- Fiable sur les gros cheaters ne prenant aucune précaution - Ne nécessite aucune installation - Pas de base de données à mettre à jour

Les moins

- Difficile sur le cheaters discrets - Risque d'erreur - Manuel (nécessite un admin sur un serveur) - Ne fonctionne que sur un serveur

- Liste de ban à mettre à jour manuellement entre les serveurs

Page 154: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

154 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Quelle évolution y-a-t-il dans le cheat au fil des années ?

Voici les graphiques d'évolution des requêtes sur Google concernant le cheat sur Counter-Strike. Les informations sont éloquentes.

Nous allons essayer de répondre à plusieurs questions. Notre analyse s'est effectuée grâce à Google Trends qui permet de connaître les recherches selon les mots clés effectuées sur une échelle de temps et avec une approximation géographique nationale ou mondiale. Ces questions sont simples : Qui, Quand, Où, Comment ? a) Recherche des termes "Cheat"+"CS" durant le mois d'octobre 2009 :

On s'aperçoit que les cheats sont recherchés durant tout le week-end avec tout de même une certaine constance la semaine : sachant que les matches sont faits généralement en week-end, cela voudrait donc dire que les gens cheatent plus en week-end mais tout le monde sait également que les joueurs jouent plus en WE que la semaine donc c'est lié.

Page 155: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

155 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Dans quelles villes et régions recherche-t-on le plus de cheats, statistiquement parlant ? (Attention : Ici on parle de ville de rattachement par le FAI donc mieux vaut prendre cette stat au département près)

Page 156: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

156 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Le top ten des régions : Haute Normandie Alsace Auvergne Lorraine Picardie Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Bretagne Aquitaine Centre ...et le top ten des villes (et donc des départements) : Nice (06 - Rhone Alpes) Strasbourg (67 - Bas-Rhin) Toulouse (31 - Haute Garonne) Nancy (54 - Meurthe et Moselle) Montpellier (34 - Hérault) Orléans (45 - Loiret) Bordeaux (33 - Gironde) Lyon (69 - Rhône) Lille (59 - Nord) Marseille (13 - Bouches du Rhône)

Page 157: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

157 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

b) Confirmation des pics de recherche

En faisant une recherche sur le cheat le plus utilisé ou du moins le plus connu, le WallHack (WH), on obtient sensiblement la même chose : un pic de recherche commençant le vendredi soir et se terminant le lundi soir : tout le week-end, donc.

Page 158: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

158 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

c) Qui est le plus présent dans ces recherches, en France ?

Déjà que les franciliens ne sont pas représentés : compte tenu de l'importance en termes de population (1/6è de la pop. française soit environ 11 millions sur 63M) et compte tenu du fait qu'ils ne soient pas présents dans le top-10, on peut donc en déduire qu'ils ne cheatent que peu et/ou qu'ils ne jouent que peu également : ils ne sont pas non plus présents dans le top-10 des recherches portant sur Counter-Strike.

Page 159: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

159 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

d) Les pics d'utilisation et la limite de notre analyse

Ensuite que le cheat est surtout utilisé le week end. Cela peut laisser croire que les gros joueurs (ceux qui jouent également la semaine) cheatent moins et que le cheat est avant tout réservé aux matches. Cela dit, rien ne permet d'affirmer cela à 100% compte tenu du fait que : - nous n'avons que les résultats de Google Trends - cela porte sur un nombre limité de sites (audience minimale etc.) - ce ne sont que des recherches Google (ne prend pas en compte les accès directs via entre-autres les favoris (signets/marque-pages) des joueurs concernés). Les résultats présents ici peuvent donc être nuancés.

Page 160: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

160 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Nous avons toutefois réussi à donner un pourcentage approximatif de joueurs utilisant le wallhack (le plus répandu des cheats) via une analyse de trends.

Pour un ratio de 1 recherche portant sur Counter-Strike, nous avons un taux de recherche de WallHack de 0.04 soit 4% environ. Ce ratio inclut un taux d'erreur qui est tout d'abord maximisé par : - la recherche à titre d'information (sans but de télécharger) - les recherches pour d'autres jeux - les recherches n'aboutissant pas

Mais il peut être minimisé par le fait que : - d'autres cheats sont recherchés et utilisés (autre que le WH) - les gens utilisent leurs favoris pour aller télécharger les cheats sans

passer par Google - certains joueurs ne téléchargent pas de cheats toutes les semaines

Donc nous conservons ce taux de 4%, soit un joueur sur 25 environ. e) L'évolution du cheat au fil du temps

Page 161: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

161 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Il faut savoir que les cheats ont tout de même un peu baissé. Pour

deux recherche de cheat ou portant sur CS en 2004, on arrive à 1 seule portant sur CS en 2009 mais un peu moins pour le cheat : 0.7 seulement : la notoriété du cheat baisse plus que le jeu en lui-même ; c'est bon signe.

A plus grande intervalle, il y a une recrudescence du cheat systématique à Noel, et cela est dû évidemment aux vacances scolaires : cela démontrerait donc que la majorité des cheaters sont encore scolarisés (donc pour la plupart jeunes) f) Cheat VS Hack

Le hack (variables "perso" plus ou moins toléré) quant à lui n'est presque plus pratiqué : sa recherche a été divisée par 4 entre 2004 et 2009.

Page 162: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

162 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

On s'aperçoit également que le cheat a pris le dessus sur le "hax" à la fin 2006. En gros, les joueurs préféraient avant faire des petits écarts plutôt que de tricher carrément : cela s'explique par la nouvelle génération de joueurs (en général, chaque génération dure 3 ans) qui est plus jeune et plus "impatiente" de faire de bons résultats. A l'heure actuelle, il y a tout de même deux fois plus de recherche de cheats que de hax. g) Aimbot VS Wallhack

Ce sont les cheats plébiscités par les cheaters. Voyons-voir les tendances ;-)

On s'aperçoit nettement que le aimbot a été dominant jusqu'à la mi-2004. Cela ne coincide malheureusement pas avec l'apparition de Steam, la plateforme de distribution de Valve, éditeur de CS, qui est sorti en septembre 2003.

Page 163: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

163 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Depuis la mi-2004, le volume a baissé puis a repris la tendance inverse en 2007 pour revenir quasiment à la situation de 2004, du moins pour le WH. On compte environ 1/3 de recherches en plus pour celui-ci que pour l'AIMBOT, cet écart s'est creusé en 2009 pour 50% de différence. h) Cheats privés

Ceux-ci obligent le cheater à se connecter sur un channel IRC pour obtenir les liens de téléchargement gratuitement ou bien se connecter sur des sites payants.

La demande est marginale et plus récente bien que cela permette d'avoir des cheats indetectés plus facilement : apparue en mi-2006, elle reste cantonnée à moins de 10% (8% en moyenne) de la demande totale.

On peut néanmoins affirmer qu'elle évolue ce qui tend à laisser croire que les cheaters sont prêts à tout pour continuer à cheater : en 1009, cela représente entre 15 et 20% de la demande !

Page 164: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

164 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Interview d‟un cheater : J'avais gardé un log de conversation MSN avec une personne que j'ai

longtemps soupçonné de cheat : quelques temps après avoir arrêté de joué, j'ai pu faire une sorte d'interview de ce cheater qui a bien voulu répondre à mes question sous réserve bien sûr de la garantie de son anoynmat...

Je ne replace pas le log tel quel car parfois indéchiffrable, mais je

retranscrits fidèlement les réponses du gars avec qui j'ai discuté... Q: Tout d'abord, présente-toi rapidement R: Salut, je m'appelle X et j'ai 18ans, joueur de CS depuis 2ans. Je

cheate depuis 1 an environ depuis le jour où j'en ai eu assez de me faire démonter à chaque match.

Q: Pourquoi as-tu démarré le cheat ? R: En fait, comme je l'ai dit je faisais des matches et à chaque fois ma

team perdait de peu ou se faisait défoncer par du fakelevel ou du cheat en face. Ça m'a soulé et au départ je gueulais et après je me suis dit "pourquoi pas moi ?"

Q: Est-ce que tu utilises tout le temps des cheats quand tu joues ? R: Au départ non, j'arrivais à jouer sans et c'est vrai que c'était plus

palpitant seulement les résultats n'étaient pas là. Plus le temps passait et moins j'arrivais à m'en passer...

Maintenant que j'ai raccroché on peut dire que vers la fin c'était non-stop : en FFA, en match etc.

J'ai jamais été ESL ou en LAN à cause de ça. Je prétextais "pas le temps" ou autre pour éviter de me montrer au grand jour.

Q: Quel est ton avis sur le cheat ? R: Au départ, j'ai trouvé ça extra, d'être en haut des tableaux de scores

en FFA ou d'enchaîner des matches en les gagnant tous...sans compter la reconnaissance et la pluie de "GG" de la part de sa team...jusqu'au jour où la suspicion s'est installée

Page 165: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

165 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Q: Quelle est le truc qui t'a le plus agacé, dans le cheat ? R: D'une part les mecs qui se montrent et qui s'en foutent. Je préfère

être discret quitte à desactiver de temps à autres mais aussi le fait de voir d'autres personnes cheater en face et de ne rien pouvoir dire, ce qui m'aurait trahi. Je vois avec mon WH (NDR:WallHack) les gens qui lookent les murs etc. qui font des trucs de ouf super spotted mais je DOIS fermer ma g***** (NDR:censuré XD).

Q: Ton avis sur les anti-cheat ? R: En deux mots : toujours dépassés Q: Tu as déjà été pris ? R: Jamais mais quand la suspicion plane, on ne te fait plus confiance.

C'est difficile à accepter que des membres de sa propre team dont on est le leader commencent à dire : "notre leader est une tarlouze, il cheate !". Enfin à l'époque je m'en foutais donc s'il fallait, je virais tout le monde et je repartais avec nouveau nom et nouveaux joueurs. La stabilité rien à faire et de toutes manières les gens ne voient que le skill.

Q: Ce que t'a apporté le cheat au niveau de ton jeu R: J'avoue j'ai appris pas mal de choses sur le comportement des

joueurs quand ils ne te voient pas. J'ai également développé mon analyse des sons mais hélas perdu beaucoup en réflexes.

Q: Comment vois-tu l'avenir de CS avec le cheat ? R: Je pense qu'il y a beaucoup plus de cheaters que l'on ne pense. Je

dirais presque qu'une personne sur 5 a déjà essayé (que ce soit sur un serveur VAC ou non, match ou FFA) et qu'une sur 6 ou 7 en utilise de temps en temps, 1 sur 10 tout le temps...c'est énorme !

Le jour où CS ne sera plus maintenu, ça va exploser !!

Page 166: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

166 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Q: Tes cheats préférés R: L'ESP (cf notre article) était mon préféré, car discret et pas trop

grillé si on sait maîtriser le truc. Parfois on se grille tout seul mais personne ne voit, heureusement !

Q: As-tu un message à faire passer aux joueurs de CS ? R: Ne cheatez pas, c'est à cause de ça que je suis blasé du jeu et qu'à

chaque fois que je jouais je stressais de me faire chopper par VAC ou autre logiciel anticheat !

Page 167: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

167 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

27. Les tendances et le futur du jeu Regardons tout d‟abord les tendances en fin d‟année 2009, des jeux les plus joués sur Steam :

Et celle du milieu d‟année 2010 :

Bien sur, il s‟agit de journées ponctuelles, en semaine, mais on constate que CS 1.6 est dans la pente descendante en termes d‟utilisateurs. J‟ai réussi à glaner quelques informations pour voir quel était le ressenti des joueurs réguliers. Je vous les livre…

Page 168: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

168 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

« J‟aime bien les maps comme elles sont, et quand tu joues à 1.6 tu joues pas pour les graphismes. Si ca changeait pour les graphismes de source j‟arrêterai de jouer direct.

.6 c‟est un jeu de compétition, et dans toutes les compétitions de jeu vidéo au monde, 1.6 c‟est le jeu numero 1. Apres qu‟il y ait 3000 casual en plus sur source ca fait déja longtemps. »

« Moi je dis faut sortir un cs 1.7 pour faire durer cs. Faudrait mettre le même gameplay que la 1.6, mais les graphismes ont changé ;) »

« Ce que je ne comprend pas c‟est pourquoi valve ne sort pas un 1.7 ou 2.0 qui aura juste un changement graphique pour « rivaliser » contre les autres jeux avec de beau graphique. Par exemple, dans cs:promod, les maps sont canon niveau graphisme, le même graphisme sur un cs 1.7/2.0 sera vachement agréable et cs aura 5 ans de plus à jouer. Mise à part le graphisme cs ne manque de rien. [...] Je pense que c‟est une histoire économique, si cs sort un 1.7 ils ne gagnent rien [valve] mais s‟il sort un nouveau CS : Source ils gagneront de l‟argent. »

« L‟avenir est à CS 2 et call of duty modern warfare 2 est un simple effet de mode le jour ou mw3 sortira ça va devenir comme cod4 : plus „noob‟ que des bons joueurs. Cs a survécu 10 ans il survivra encore. »

« C‟est normal que CS touche a sa fin sa va bientot faire 10ans que 1.6 est sorti ! L‟avenir est à CS : Promod je pense :) »

« Pour avoir testé Mordern Warfare 2 sur playstation 3 en multi, j‟ai trouvé un intérêt limité au jeu, les grenades font super mal, il y a des armes « kikoo », du genre le missile télécommandé, les maps sont pour le peu que j‟ai testé trop propice à la campe. Je pense que les joueurs vont vite se lasser surtout avec la futur sortie de Black Ops, qui va faire migrer au moins une bonne moitié des joueurs, donc tuer le multi de MM2 pour le nouvel opus. Cs est mort ! Vive Cs :) , Nous sérieusement, je ne pense pas que c‟est la mort de CS en ESL, WCG etc. le jeu va rester joué jusqu‟au moment où il y aura un concurrent « supérieur ou égal » à Cs niveau gameplay, avec des graphismes beaucoup plus réussis. Autrement dit, pas demain la veille je pense »

Page 169: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

169 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

« C‟est tout à fait normal que 1.6 se fasse dépasser, il ne faut pas être surpris. C‟est la logique des choses. Je ne pense qu‟il pas faille développer plus: Les cstrikeurs se tournent vers source, mais pas tous, d‟ou ces chiffres. Malgres il reste un gros paquet de joueurs qui ne sont pas près d‟abandonner notre bête sacré. » Mon propre commentaire :

« Sans vouloir enterrer CS trop vite, il semblerait tout de même que CoD soit un potentiel CS-killer compte tenu de la grande rapidité de diffusion chez les gamers. De là à switcher, je l‟accorde, il y a un fossé, mais tout de même. Pour un jeu aussi jeune, avoir détrôné CS (en volume de joueurs), c‟est tout à fait exceptionnel, par rapport à CS:S qui a mis du temps à s‟imposer… » J‟ai eu également des commentaires sur l‟origine des joueurs, souligant que CS était une mode qui dure longtemps qui fera ses adieux comme tous les jeux online d‟un moment à un autre. Je garde le commentaire final d‟une personne qui résume un peu la tendance actuelle des jeux :

« Ce que je retiens de tout ca, c‟est qu‟aujourd‟hui, comme en musique d‟ailleurs, il y a peu de jeux qui me font vibrer comme avant. Je les trouve souvent sans âme véritable, sans gameplay inventif, juste des paillettes pour les yeux, et donc un dicton « En foutre plein la GUEULE ! ». Je ne vais pas me la jouer c‟était mieux avant, mais quand même…. »

Au final, qu‟attendons-nous et qu‟aurons nous du futur de CS, personne n‟en sait véritablement rien, car CS n‟est qu‟une page écrite dans l‟histoire des jeux online, et il nous reste encore quelques années avant de la tourner…

Enfin, pour l‟anniversaire de CS (11 ans, le 18/06/2010), j‟avais

interrogé quelques joueurs sur leur histoire, je vous laisse leurs commentaires…

« En tout cas je ne connais aucun jeu qui a su autant passionner les

foules que CS. Même WOW je pense qu‟il reste un cran en dessous. CS est LE jeu de référence pour tous les fans de fps ^^ »

« Moi perso j‟ai connus CS grace au Xfire trophy (sur gameone) et j‟ai

toujours accroché, j‟ai debuté sur 1.6 sur de_dust2002 dans un cyber x) »

Page 170: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

170 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

« Mon souvenir, c‟est ma première LAN avec mon voisin, 6h de jeu, que du bonheur ! »

„Moi j‟ai débuté sur 1.3 aux cybercafés, maison avec les bots. Avec les

maps cs_assault et de_dust. Dur changement, Steam + 1.6.. » « Pour ma part, j‟ai découvert cs1.6 a ma rentrée au collège (2006) ou

un ami m‟a pris sous son aile ! Il ma fais rentrer dans sa communauté qui s‟appeler le R3Z0, je me suis vite intégré ! Le soir, quand je rentré du collège je joué quelque heures, ou je me retrouvé avec mes potes. Cela a durée 2ans, puis la communauté s‟est dissoute. Et depuis ce jour je joue a CS, dans l‟espoir d‟un jour retrouver une communauté ! :D »

« A moi maintenant, j‟ai découvert CS en Bulgarie.[…] Là-bas j‟ai

quelques amis. Et p„tete que vous me croirez pas, mais CS là bas tout le monde y joue c‟est le jeu national. Donc j‟ai un pote qui avait commencé a presque 6 ans, j‟avais 9 ans il a commencé a me donner plein d‟astuces et tout j‟ai commencé à jouer. Tout les jours en Bulgarie je passé 4 heures au cyber. Et j‟ai fait plusieurs longues pauses :/ En decembre ça me fera déjà 4 ans de CS et mon ami qui a le meme âge que moi, bientôt 6 ^^ Voila mon histoire de CS »

« Alors pour moi, j‟ai entendu parler pour la première fois de CS

quand je suis rentré a l‟école sup, souvent mes potes de classe ne rentraient pas direct chez eux mais allais dans un cyber, j‟ai donc suivi le mouvement mais j‟ai pas accroché au jeux, puis 1/2 ans plus tard une vidéo m‟a marqué celle qui m‟a donné envie de jouer a ce jeu : une tuerie quoi, c‟était la vidéo des aAa summer 2002, j‟ai direct cherché à avoir le jeux (vrai/faux) mais je devais y jouer, après avoir trouver le jeu, je me rappelle encore bien les maps que j‟ai joué le plus à ce moment : la, cs_assault / de_dust/2 , et voilà j‟était parti pour ne jamais arrêter ce jeu ^^ »

« J‟ai débuté sur CS 1.5 dans un pseudo cyber dans mon patlin paumé,

ce n‟était pas vraiment un cyber, on avait accès à des PCs où n‟importe qui y mettait n‟importe quoi xD

Un mec sympa avait mis CS 1.5 et je me rappellerai toujours de la

1ère map que j‟ai joué, c‟était de_rats, avec la fameuse bombe dans la soucoupe volante :D

De longues années là dessus, j‟en ai maintenant fini même si je n‟ai

pas été un oufz0r comme beaucoup, j‟ai eu des bons moments. Le jeu à pas mal évoluer depuis les 1ères beta x) »

Page 171: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

171 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

« Moi je pense que cs 1.6 va continuer au moins encore 6-7 années. Apres on l‟exposera dans un musée ^^…Par contre sources encore 2 ans car il est moins aimé »

« 11 ans déjà…Je me rappelle la 1ère fois que j‟ai play à CS : c‟était

sur 1.5 en lan chez un pote, on a bien galéré à mettre tous les ordis en lan… Puis, peu de temps apres on allait dans un cyber café, dans une ville

paumé au beau milieu des champs, la cambrousse quoi. Mon pseudo à l‟époque c‟était snake, pour moi c‟était vraiment un

truc de fou, mais j‟étais particulierement mauvais au fps sur Pc, à l‟époque j‟étais plus branché playstation (FFVII, tekken…). Je me rappelle c‟était vraiment la misère rien que pour faire un frag, et surtout c‟est à peine si je connaissais les regles du jeu. Ca devait insulter sur le serv. « Oh putain de noOb ! ». Mais je ne me rendais pas compte de tout ca évidemment.

En tout cas ce jeu aura marqué toute une génération, c’est un fait. »

Et mon propre commentaire : « C‟est clair que les premières LAN en ipx/spx (pas en tcpip) sous 98

c‟était marrant, bien que plantouille tout de même. Enfin 1.5 ca a été l‟apogée de CS. Pour moi, 1.6, j‟ai eu du mal à accepter le changement dans l‟ordre des armes, steam etc.

Mais pourtant, 8 ans après (environ), quasiment personne ne joue plus

à 1.5…en sera-t-il autant de CSS source dans un ou deux ans ?? »

Page 172: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

172 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

28. Organiser un bootcamp Tout d‟abord, mais qu‟est-ce qu‟un bootcamp Si je prends la définition admise sur Wikipédia c‟est : « Une période plus ou moins longue consistant à ne faire que jouer sans interruption pour progresser à un jeu. »

Mais par extension, il s‟agit surtout de faire une sorte de « mini » LAN à la maison et cela n‟oblige pas nécessairement à ne jouer qu‟à un jeu même si dans note cas nous allons surtout évoquer CS. 1/ Les prérequis : - Des amis pour jouer (évidemment), sans quoi faire un BC tout seul ca

ne change rien ! - DE LA PLACE !!!!

- Un switch réseau : pour pouvoir jouer à plusieurs avec le même câble.

Éviter à tout prix le wifi d‟autant plus qu‟à chaque personne supplémentaire le risque de déconnexions est accru.

- Des multiprises : pour les PCS de vos amis. Éviter de les chaîner donc

on applique la règle : 1 multiprise par personne/PC. A la rigueur on peut les chaîner pour s‟en servir de rallonges mais on ne surcharge pas les prises sous risque d‟incendie !

- Des câbles réseau pour aller avec le switch

- Des casques/micro ; proscrivez les hauts-parleurs qui gênent tout le

monde - Du temps : pour jouer tranquille !

- De l‟argent; déjà pour tout ce qui est du ressort des transports A/R de

vos potes mais aussi pour : aller boire un coup le soir et acheter de quoi survivre (pizza/bières etc. :)

- Chacun son PC, évidemment, installé et propre.

Page 173: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

173 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

- Un compte steam avec CS 1.6 installé et les jeux auxquels vous voulez jouer patchés tous pareils (pour éviter les DLs chiants qui font perdre du temps au début)

- Un sac de couchage avec des effets personnels de rechange (vous

n‟êtes pas des crados :p ) 2/ Ce qu’il ne faut pas faire : - Prévenir sa femme/sa copine/ses parents (rayer la ou les mentions

inutiles) au dernier moment ! - Venir avec un PC blindé de virus et autres saloperies…ça gêne tout le

monde - Ne pas installer ses jeux à l‟avance : c‟est chiant de faire ça sur place !

- Venir pour installer du matos, refaire son PC par un pote etc. : vous

êtes là pour jouer et c‟est agaçant de perdre du temps à s‟occuper de ça.

- Venir en se demandant comment vous allez rentrer ! C „est la galère

pour tout le monde le dernier jour !

- Venir les mains vides : c‟est mal perçu de la part de la personne qui invite. Apportez à boire et/ou des choses à grignoter du genre Curly, chips, bonbons : c‟est toujours apprécié :)

- Au pire prévoyez un billet pour mettre en commun de quoi acheter de la nourriture.

- Ne pas dormir du week-end ! : A ÉVITER absolument !!

Page 174: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

174 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

3/ Comment on s’y prend ?

Généralement le BC se déroule pour un week-end entier. Il faut donc avoir des parents ou une femme compréhensive.

C‟est l‟occasion de faire des strats, des entrainements et des pcw (matches d‟entraînement) avec toute ou une grande partie de sa team et de résoudre les problèmes difficilement solutionnables via le chat vocal ou tout du moins à distance.

Ça rapproche énormément les joueurs et cela crée une vraie unité dans une team car c‟est un bon moment de jeu et surtout de déconnade :)

Il ne faut pas oublier qu‟en cas de déconnexion d‟internet, plusieurs joueurs seront affectés en même temps : il ne faut donc pas hésiter à redémarrer sa box à une heure à laquelle vous ne serez pas trop susceptibles de war le lendemain à cause des décos toutes les 24h : faites-le le matin :p.

Jouez autant que vous voulez en prenant soin quand même de vous hydrater régulièrement, de faire quelques pauses toutes les deux heures (sisi !) histoire de ne pas vous niquer les yeux de trop.

Prévoyez à cet effet un espace détente : canapé, table de jardin à l‟extérieur (si vous avez la chance de ne pas habiter en ville :)) etc.

Détendez vous comme vous le sentez… pour certains cela passe par l‟exhibition de leurs leur matos, leurs créations à côté du jeu, etc.

Surtout essayez d‟avoir suffisamment de place et des bureau pour tout le monde sans quoi vous arriverez trop serrés ! 4/ On dort ? OUI !!

Mieux vaut dormir un peu que pas du tout. De toutes manières passé un certain nombre d‟heures de jeu on devient improductif et surtout on fait n‟importe quoi!

Prévoyez a minima de la place…vos potes ont bien un sac de couchage ou un matelas gonflable chez eux :)

Page 175: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

175 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Accordez vous pour vous arrêter et faire une reprise le lendemain pour avoir le temps de vous reposer ! 5/ Des idées pour rendre le week-end sympa ?

Vous pouvez par ex. aller manger ailleurs un midi (pas le soir, à cause des matches !) ou faire un repas sympa : raclette en hiver, barbecue en été etc. Ça plait souvent !

Éviter de vous démonter la tronche à l‟alcool…ca finit toujours par gâcher les choses et puis ce n‟est pas rigolo pour vos amis et vous serez useless pour le reste des opérations !

Sortir deux minutes dehors de temps en temps pour causer d‟autre chose que le jeu ou par ex. regarder un film.

Faire des photos et les mettre sur le site de la team, voire même des vidéos sur DM ou Youtube (avec l‟accord des personnes y figurant !) 6/ Ce que vous en tirerez - La team s‟en trouvera renforcée - De meilleurs rapports entre joueurs - Un bonne image de la team en interne et externe : très bonne pub :) - Quelque chose de moins chiant à préparer qu‟une LAN - Plus fun car moins de stress (après ça dépend des gens)

En gros que du plaisir :)

Si vous habitez chez vos parents, ça passe généralement sans trop de problèmes…Essayez de squatter le garage par exemple, ça passe assez bien.

Par contre, vous ne pourrez pas être trop nombreux compte tenu du fait que ça pompe pas mal de jus et que votre installation EDF doit suivre !

Page 176: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

176 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

SECTION ANNEXES

-

Tout ce qui n‟a pas sa place dans les autres

sections !

Page 177: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

177 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Dictionnaire des termes les plus usités sur CS

aim : Visée (ex :. « j‟ai un p**ain d‟aim ce soir, ça touche trop ! ») Diminutif de aimbot (cf. : aimbot)

afk : Away From keyboard : (ex. « j‟suis afk, je re… ») Se dit lorsque l‟on doit vaquer à d‟autres occupations que d‟être devant son PC

amx/metamod : (ex. : Serveur de la Team des Boulets – AMX:ON) Système de d‟extensions installable sur un serveur pour gérer des scripts des sons, des restrictions d‟armes etc. Ralentit quelque peu la vitesse et augmente les pings. Rigolo sur un serveur fun, l‟ajout de plugins peut virer au calvaire quand il y en a trop.

bp/bombsite : (ex. : « y‟a personne sur le bombsite ! »") Emplacement où l‟on doit poser la bombe.

blaze/pseudo :

(ex. : « c‟est quoi ce blaze de merde ») Nom du joueur (généralement affiché sur sa page Steam ou dans le tableau des scores.)

ban : (ex. : « jme suis fait ban parce que je roxxais trop, il ont cru que je cheatais !, tant pis faudra aller sur un autre serveur ! ») Bannissement (permanent ou temporaire) d‟un serveur ou d‟une team

buy : (ex. : « go buy, on a de la thune ! ») Acheter du stuff (accessoires) ou des armes

byoc : (ex. « j‟ai été à une LAN BYOC »° Bring Your Own Computer

Signfie une LAN où les participants doivent apporter leur PC perso

c4 : (ex. : »pose ton c4, bordel ! »)

Explosif (la bombe, en fait

cut : (ex. : »je vais le niquer au cut ») Couteau

cheat : (ex. : »ça sent le cheat ici, je leave ») Triche par des programmes externes (wallhack, aimbot etc.)

Page 178: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

178 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

cw/clanwar : (ex. : »ici c‟est pas clanwar alors dégage ») Channel IRC où l‟on peut chercher des matches pracc ou ESL

defuse : (ex. : »defuse, p**ain, les terros rappliquent ») Désarmocer la bombe. Par extension signifie le kit de defuse qui réduit le temps de dé-sarmocage par 2

DM/deathmatch : (ex. : »je vais me faire un tit DM pour me chauffer ») Méthode de jeu au respawn immédiat avec un choix d‟armes (primaire et secondaire). Très pratique pour s‟entraîner.

decal (ex. : »et paf, décal-HS ») ou (ex. : « regarde le beau decal ») Décalage en straff (cf. straff) pour coller une tête :p

drop : (ex. : »y‟a quelqu‟un qui peut me drop ak ? ») Un drop est un lâcher d‟arme volontaire ou non pour aider (ou non :p) ses coéquipiers

dmg : (ex. : »dmg, mec on aurait win si t‟avais pas été aussi noob ! ») Dommage (ou damages pour les joueurs anglais : dégâts)

eco : (ex. : »go eco next round vu qu‟on perd le gunround ») Round où l‟on n‟achète rien ou peu pour ECOnomiser de la thune pour le ou les suivants.

ff (Friendly Fire): (ex. : »oups, je t‟ai tk, y‟avait le ff :S ») « Tir Allié » : activé, vos tirs font mal à vos potes si vous les touchez

fastscop : (ex. : »je suis low à l‟awp, je sais même pas fastscop ! ») Action de zoomer/dézoomer rapidement pour tirer avec un snipe.

gather/mix/pickup : (ex. : »ca vous dit un petit mix ? ») Match rapide entre joueurs se connaissant pas ou peu. Pour s‟entraîner car TP difficile à mettre en oeuvre.

gunround/GR : (ex. : »faut réussir le GR sans quoi éco après ! ») Premier round, où tout le monde a un pistolet.

gun : (ex. : »on garde nos guns pour le 2nd round :S ») Pistolet

Page 179: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

179 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

gl&hf (Good Luck et Have Fun): (ex. : »gl&hf, les gars, moi je vais dodoter ! ») Bonne chance et amusez vous bien !

gg (GoodGame) ou bj (Bien Joué): (ex. : »gg, mec ! »)

go [] : (ex. : »go ts ! ») « Va sur, allons sur »

hp (HeathPoint) ou pv (Points de Vie): (ex. : »pu**ain je suis low HP ! ») Vie restante (ap = Armor Point : points du gilet)

hax/hack : (ex. : »j‟ai quelques petits hax ça démonte ! ») astuce ou réglage perso parfois toléré en match

HE : (ex. : »j‟me suis pris ma HE dans la gueule, quel low ! ») Grenade explosive (high explosive)

HS : (ex. : »je lui a mis un de ces HS, il a pas moufté ! ») HeadShot : tir direct dans la tête

hpb :

(ex. : »espece de hpb, rentre chez toi avec ton 56k ») High Ping Bastard : mec qui a un gros ping

ineye : (ex. : »je look la demo ineye, j‟ai suxxé ! ») vidéo dans les yeux (en 1ere personne)

improve : (ex. : »faut que j‟improve mon aim, tu vois « ) Améliorer son skill ou autre

irc : (ex. : »go irc clanwar et seek ! ») Internet Relay Chat Endroit où l‟on peut se connecter pour chatter (et accessoirement aller sur clanwar :p)

kick : (ex. : »j‟ai insulté l‟admin, jme suis fait kick ») Se faire jeter d‟un serveur (ejecter ^^)

lpb : (ex. : »je suis en fibre, 5 de ping, je suis un lpb ! ») Low Ping Bastard : personne qui a un tout petit ping

Page 180: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

180 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

lag : (ex. : »serveur de @#~~!, ça laggue ! ») Se produit quand on a des soucis de connexion : le jeu est lent, ca ne touche pas.

last : (ex. : »t‟as un last pour un mix ? ») « dernier » joueur pour arriver au bon compte afin de faire un match.

lvl-up : (ex. : »j‟ai joué non stop, j‟ai lvl up d‟un coup ça le fait:) ») C‟est le fait d‟augmenter son niveau.

level/lvl : (ex. : »t‟es quel level ? ») Niveau (skill) d‟un joueur

leet : (ex. : »je suis trop l33t pour toi, mec ! »)

Elite. Les meilleurs joueurs . Accessoirement aussi un skin terro.

lan : (ex. : »on s‟fait une lan le week end prochain ») Local Area Network : réseau local. Par extension désigne un rassemblement de joueurs en compétition officielle ou non.

ms : (ex. : »vazy, c‟est un ms que tu m‟as mis ») Moule-Shot : frag effectué avec de la chance.

mix : (ex. : »on se fait un mix ? ») Match entre joueurs de différentes équipes.

map : (ex. : »c koi la prochaine map ? ») Carte (ex. d2)

mute : (ex. : »je vais le mute il me soule ! ») Rendre muet (pour le micro dans le chat vocal)

noob/naab/newbie vient de NewBegInnEr => nouveau débutant) (ex. : »quel naab ce gars ! ») Débutant (péjoratif. : joueur ancien mais resté nul !)

next : (ex. : »next on go banane ! ») Prochain [round]

netteux : (ex. : »ca sent le netteux ici ! ») Tricheur (quelqu‟un qui ne joue que sur le net, ne va pas en LAN car il serait spotted)

Page 181: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

181 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

n1 (Nice One): (ex. : »gg, n1 ! ») Beau tire ~ GG

os (One Shot): (ex. : »ce OS que je lui a mis au DGL ! ») Tir en HS qui tue en une fois : ex. oneshot au deagle.

osef (On S’En Fout !) (ex. : »osef de ta life ! ») Tout est dit ^^

ouned/pouned/pwned : (ex. : »comme je t‟ai ouned ») Posséder dans le sens « je t‟ai démonté »

pgm (Pro GaMer) : (ex. : »je suis un pgm !!! ») Joueur professionnel de la CPL (CyberAthlete Pro Leage) ou de l‟ESL (Electronic Sports League)

preshot : (ex. : »preshot sur la caisse, ce batard est derrière ! ») Tir avant de voir la cible potentielle. Souvent fait en travers ou sur les points de campe les plus connus.

pracc/pcw : (ex. : »un petit pracc avant le match officiel esl ? ») Match d‟entrainement (pratice war)

powaa : (ex. : »P90 powaaaaaaaaaaa ! ») Power : expression pour dire que ça démonte !

quick/fast : (ex. : »go maison, quick ! ») Vite

roxxer : (ex. : »je roxxe ce soir ! ») Bien jouer

rush : (ex. : »rush bp !! fast ! ») Attaque rapide sur un point précis

respawn : (ex. : »il est planqué dans le noir du respawn ») Point de réapparition au début du round

Page 182: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

182 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

rnd/round : (ex. : »next round, go ! ») Une manche (durée de base 5min, en match de 1.5 à 2.5min)

smoke : (ex. : »droppez vos smokes, on nous verra pas ») Fumigène (SG : Smoke Grenade)

suxx : (ex. : »je suxxx comme pas permis ! ») Mal jouer, galérer.

stuff :

(ex. : »droppez votre stuff BP et on aggresse ») Accessoires : kit, grandes, gilet, casque, nightvision

skill : (ex. : »t‟as pas de skill mec ! ») Niveau, aptitude à bien jouer

straff : (ex. : »je straff comme un ninja ! »)

Pas latéral (en crabe )

side : (ex. : »go votre side, les invités ! ») Il a deux sides : CT et Terro

site : cf. bombsite/bp

srv : (ex. : »t‟as un srv ? ») Serveur (on voit parfois serv.)

strat : (ex. : »je vais vous montrer mes stats les mecs ») Stratégie de jeu, astuces et positions

st : (ex. : »st bordel ! ») Say Team (chat uniquement aux coéquipiers) =! : say (ou saytoall)

tg (ta gueule): (ex. : »TG sale con ! »)

Tout est dit

travers : (ex. : »ce HS-travers vient d‟un autre monde ! ») Tir fait avec les armes qui passent à travers les objets : deagle, m4, ak etc.

Page 183: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

183 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

toucher : (ex. : »ce serveur il touche du feu de dieu ! ») Le fait de bien gérer les clients pour un serveur. Quand ca ne touche pas, ça laggue.

tkt : (ex. : »tkt, on va les saucer »)

T‟inquiètes

tin : (ex. : »tin, fait chier ! ») Abréviation de « putain »

tk (TeamKill) : (ex. : »sale batard, tu m‟as tk ! ») Action de tuer un de ses coéquipiers (pas bien !)

thx / tx /ty (Thanks, Thank You) :

(ex. : »thx mec, tu m‟as sauvé ») Merci

tempo : (ex. : »tempo tunnel B, les mecs :p ») Attete en vue d‟un rush ultérieur en début de round ou sur une position particulière

team : (ex. : »seek team, seek team ! ») Equipe, clan ou « side » (CT ou T)

train : (ex. : »on va se train un peu avant de war :p ») Entrainement (c‟est aussi une carte de CS : de_train)

vs/v (Versus) : (ex. : »seek 5v5 fast ») Contre (5 contre 5)

war : (ex. : »go war, les mecs :p ») Match

WON (World Opponent Network): (ex. : »avant steam, c‟était WON, t‟as pas connu ») Ancêtre de steam (on est passé du Won_Id au SteamID)

w8/wait : (ex. : »on fait une tempo, on les wait ici ! ») cf. tempo Se dit aussi d‟un point de campe où lm‟on wait.

wtf (What’s the Fuck): (ex. : »wtf bordel ? ») Signifie :Bordel !

Page 184: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

184 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

spray/fullauto : action de tirers sans discontinuer. Ca ne sert la plupart du temps à rien

si on ne sait pas controler le recul de l‟arme et le vidage du chargeur

duck : s‟accroupir

ffs : For Fucking sake ; interjection de surprise équivalente à « putain »

woot : We Owned (the) Other Team ; On a dominé l‟autre team

rofl : Rolling On The Floor Laughing ; équivalent à « lol » et autres « mdr » :p

ffa : Free For All ; chacun pour soi, se dit pour un serveur public sur lequel chacun vient jouer sans enjeu.

gungame : C‟est un FFA où tous les joueurs changent d‟arme automatiquement au bout

de X frags faits avec. Idéal pour tout tester

wtf : What‟s the Fuck ; C‟est quoi le putain de problème ; étonnement

om(f)g : Oh My (fucking) God ; Oh mon dieu ; étonnement

np : No Problem ; pas de soucis

lo/lu : Hello/Salut

crosshair : viseur

tp : TeamPlay ; aptitude à jouer en équipe ou boulot effectué par une team

aimbot : cheat qui permet de viser automatiquement

norecoil : cheat qui enlève le recul de l‟arme

wallhack /wh : cheat qui rend les murs transparents

nv : NightVision ; vision nocturne

camper : personne qui se planque dans un coin et qui attend pour fragger (=! de rusher)

clan : Team/Equipe

frag : personne que l‟on a tué

death : nombre de fois où l‟on est tué

slay : Avec l‟AMX, permet de tuer un joueur

slap : Avec l‟AMX, permet de baffer un joueur (avec ou sans retrait de points de vie)

seek : rechercher (team ou match)

Page 185: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

185 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

leave : partir (souvent c‟est partir d‟un match avant la fin)

kit : kit de défuse pour aller plus vite

unscop : action de tuer quelqu‟un au snipe sans la visée du scope (zoom)

coin-pute : emplacements de campe dans D2 (site B) et Nuke (extérieur)

gérardmajaxage : action de se faire tuer par un tir venu de l‟espace (merci à Em‟Rode

saucer/poutrer : pareil que ouned/pwned ; mettre la misère a qqun/une autre team

brain : utiliser son cerveau pour une action intelligente / intelligence dans le jeu

cover : couverture par des tirs ou du stuff

inc/incoming : se dit en match quand les joueurs vont bientôt arriver

ladder : échelle (dans le jeu ou sinon, il s‟agit du classement ESL)

loser bracket : Round des perdants pour la 3ème place dans un tour-noi/compétition/LAN

wcg : World Cyber Games (Coupe du Monde des JV)

bunnyhop(ing) : action de sauter tout en straffant de G à D. pour avancer plus vite.

ping : temps de réponse d‟un serveur (ou d‟un client)

choke : perte de paquets lorsqu‟on les envoie

loss : perte de paquets lorsqu‟on les reçoit

dd : DoubleDoors ( »Double Porte »)

Page 186: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

186 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Interview d’un nolife :

J‟ai choisi de rajouter cet encart afin de vous montrer que CS est quelque chose de fantastique mais que vous DEVEZ être attentifs aux dérives du jeu intensif…

J‟avais publié cet article dans CS-Reloaded il y a quelques temps et je pense que c‟est quelque chose à lire !

Alors que certaines émissions de télé (beuark !) se font l‟echo de la vie

nouveaux gamers accros, très justement affublés d‟adjectifs fort peu sympathiques tel que « no lifes » et j‟en passe, il serait bon de voir POURQUOI les gamers d‟aujourd‟hui le deviennent. Pour ceux du fond qui n‟auraient pas suivi, nolife signifie littéralement « pas de vie » ou encore « sans vie ». En gros il s‟agit de gens pour qui le jeu représente l‟occupation de TOUT leur temps libre et pas seulement un loisir pratiqué de temps à autres comme le font les « casual gamers« . Ce texte n‟a pas pour but d‟en faire la discrimination au sens péjoratif du terme mais juste d‟expliquer comment devient-on un nolife. Je vais d‟abord laisser la parole à l‟un d‟entre eux – repenti depuis – que j‟ai pu interroger d‟abord sur MSN puis IRL, comme ils s‟accordent à le dire, c‟est à dire « in real life » : dans la vraie vie. Ayant moi-même vécu une certaine addiction au jeu video par le biais de Counter Strike également ceci l‟a libéré car il se sentait tout à coup moins seul : Il a pu ainsi me raconter vraiment tout sur tout sans risque de moquerie ou de mauvaise interprétation. Laissons-le s’exprimer. << Salut, je m‟appelle Anthony X, j‟ai 22 ans dont 16 de jeu [NDR: interview datant de 2008] et je suis un « ancien » nolife.

Tout à commencé en 1992 lorsque mes parents ont acheté un ordinateur, un Amiga 600 et que j‟ai pu découvrir les joies du jeu sur PC. J‟avais déjà une vieille console – une Atari 2600 - mais tous mes potes avaient eux des consoles plus récentes, du genre NES, Master System ou Gameboy.

J‟ai donc eu un Amiga, enfin…mes parents l‟ont eu et j‟ai commencé petit à petit à jouer dessus : Vroom (jeu de bagnoles), Alien Breed etc.

Page 187: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

187 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Je jouais modérément car d‟une part l‟ordi n‟était pas à moi et de l‟autre mes parents m‟éduquaient de manière assez stricte : pas plus de 30 min de jeu par semaine, souvent obligé d‟attendre que mon père fasse ses comptes etc.

J‟ai vraiment basculé dans l‟univers geek a mes 10 ans, lorsque mes parents ont divorcé. Ma mère avait la garde de mon frère un poil plus agé, de ma soeur, plus jeune et de moi.

Dans l‟optique de nous garder, ma mère nous offrait pas mal de choses, sans excès bien sur (pas du genre le dernier truc à la mode) mais un jour de 1996, elle a eu le malheur de nous acheter NOTRE PC à mon frère et moi, NOTRE PC de JEU RIEN QUE POUR NOUS ! Avec une liberté quasi totale.

Je n‟ai jamais été consoles, j‟avais réussi toutefois à me faire payer une NES grâce à mes bons résultats scolaires, mais ce qui m‟intéressait le plus, c‟était les ordinateurs.

J‟avais pu en approcher à l‟école, en voir dans les magasins et je me sentais fasciné par la « magie » des ces boîtes métalliques dont tout le monde parlait, surtout depuis l‟avènement d‟Internet pour le grand public.

En 1996, donc, j‟ai eu mon premier PC rien qu‟à moi (mon frère est parti vivre chez mon père) avec dessus des jeux genre Doom, Rise Of the Triad, Duke Nukem puis Quake en 1997 !

Ca a été la révolution car j‟ai eu en même temps Internet à la maison !! J‟ai commencé à jouer sur Quake en réseau mais je pense que LA révélation qui m‟a rendu vraiment accro c‟est Half Life en 1998.

Bien sur, j‟avais un 33K puis je suis passé au 56K avec des pings vraiment pourris de l‟ordre de 300/400ms voire plus alors je me suis mis à jouer la nuit. Je jouais solo 4/5 heures par jour puis j‟attaquais une heure ou deux la nuit.

Au départ tout allait bien, je réussissais à concilier vie scolaire bien que je ne supportais rien dans mon collège : aussi bien les autres élèves que les profs et même le système mais j‟y allais et j‟avais de bonnes notes.

Puis je suis passé en 1999 à un forfait AOL 100/h par mois plus des heures gratuites avec la pub avec Oreka (20h/mois) : j‟ai découvert qu‟une version de Quake 3 était dispo en bêta sur internet et là j‟ai commencé vraiment à décrocher.

Page 188: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

188 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Cela coïncidait avec mon arrivée en 3ème, en 2000 (j‟ai « sauté » une classe, le CP) : a 14 ans je voulais vivre de ma passion mais personne n‟y pensait alors. Les grosses LAN et toutes les compétitions n‟étaient pas encore légion donc je me suis résolu à jouer chez moi comme un dingue.

Fin 2000 marque aussi l‟arrivée du RNIS à la maison (le « numéris » de chez FT) : je suis passé de 56k à 64k mais le ping a été vraiment réduit : 80ms !

Mon emploi du temps en 3ème était assez chargé mais j‟arrivais à jouer 1heure le matin, une demi heure le midi (je rentrais chez moi et j‟avalais un sandwich fissa) et le soir, en rentrant a 17h15, je jouais de 17h30 à 19h00 soit 1h30 puis de 20h à 1h du matin : en gros 8h par jour a peu près.

Ma mère, depuis le divorce, ne se mettait jamais en désaccord et ne levait jamais la voix. Elle savait que je sombrais mais elle était impuissante !

Le week-end, je jouais non stop du vendredi soir au dimanche, c‟était ponctué de quelques coupures pour aller aux toilettes et chercher des paquets de gâteaux histoire de manger devant le PC.

En vacances, pareil, sauf quand il fallait partir. Et à l‟époque point de portable, enfin j‟en avais un vieux (un 486) pour jouer à Duke Nukem et Doom.

En 2001, je suis passé de justesse au Lycée et parfois, dans un éclat de lucidité court mais intense, je me rendais compte que je n‟allais nulle-part.

Pire encore, 2001 a vu les premières bêtas jouables de CS diffusées sur le réseau des réseaux. Là, mon assiduité en cours a sombré : déjà, j‟habitais loin du lycée et parfois il n‟y avait pas de car pour m‟emmener et parfois je faisais comme tel : du coup, journée gratos à la maison pendant que ma mère bossait.

Je signais mes absences avec la signature de ma mère et hop, l‟affaire était bouclée. Honnêtement, je pense que j‟ai du aller 2 jours sur 3 au lycée ! Sans compter les heures séchées pour aller au cyber à coté.

C‟est là ou ma vie a basculé dans le « nolifage« . Je n‟avais quasi aucun ami au lycée déjà parce que mes potes (le peu que j‟avais) du collège ne me suivaient pas dans le même lycée mais aussi parce que rien ne m‟intéressait hormis mon PC.

Page 189: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

189 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Du coup, je ne prenais pas soin de moi, une douche une fois tous les deux ou trois jours, de l‟acné en veux-tu en voilà, des fringues à l‟aspect douteux etc.

Deux trois mecs comme moi au lycée, à cette époque. On nous surnommait les « pirates » …synonyme des geeks à cette époque :)

On se tirait entre deux cours pour aller au cyber jouer à CS et Quake 3 et on loupait le reste de la journée à s‟en mettre plein la gueule ˆˆ

Quand j‟y pense, je regrette cette ambiance où les « parias » du lycée s‟amusaient sans penser à une quelconque histoire d‟apparence. Seul comptait le skill et le fun dans le jeu.

On a formé une team, la « TDPB » (Team Des Pas Beaux !) et on a commencé à organiser des LANs dans le garage de chacun. Nos parents voyaient ça d‟un bon œil vu qu‟à la base on ne côtoyait personne ! CS a changé ma vie, je n‟ai plus jamais bossé au lycée et je n‟ai d‟ailleurs eu mon BAC que par chance.

Bizarrement je n‟ai jamais été attiré par les MMO ou les jeux de strats : Starcraft j‟avais testé, sans plus, Warcraft aussi et WOW ne m‟a jamais botté. Je ne vivais que pour les FPS !

En jouant comme ça, en 2004, à mes 18 ans je me suis rendu compte que je n‟avais aucun avenir mais ça m‟était égal : je jouais bien, j‟étais reconnu sur internet alors que dans la vraie vie je n‟étais qu‟une ombre.

L‟ADSL a terminé d‟achever le peu de vie. Ayant délaissé le système (aussi bien scolaire que pro), je vivais à l‟œil chez mes parents en jouant non stop. Pour faire accepter ça à ma mère, je me levais tôt et je faisais mine de chercher du taf sur le site de l‟ANPE. Parfois, dans un effort surhumain, j‟allais en boite d‟intérim pour des missions de 2/3 jours, 1 semaine au max, histoire de faire l‟upgrade de mon matos :P

A 18 ans, donc, je pesais 53kgs pour 1 mètre 70 : j‟étais blanc, squelettique mais je m‟en foutais.

J‟ai rencontré une fille qui me plaisait (sisi, malgré mon air de geek battu et mal nourri) et j‟ai tenté de faire croire que je n‟en étais pas un mais forcément ça n‟a pas marché longtemps avec elle.

Page 190: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

190 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Pour moi c‟était devenu impossible de m‟arrêter de jouer et en 2006, à mes 20 ans, je me suis vraiment rendu compte de mon inexistence dans la vie. Pas de taf, pas d‟amis, pas d‟autre occupation que PC+jeu et internet.

Le pire c‟est que j‟ai vu émerger une nouvelle génération qui devenait sans le savoir une pire loque que je l‟avais été : ils commençaient de plus en plus tôt et sans limites ou presque.

J‟ai finalement réussi à trouver du taf de manière stable en 2007 : au départ, j‟avais réussi à rentrer pour une semaine et j‟ai été prolongé. Devant ma mère qui a fini par m‟engueuler tellement je ne foutais rien, j‟ai continué.

Faute d‟avoir de temps pour jouer, je me suis rendu compte que mes collègues étaient sympas, que d‟aller boire un coup en sortant du taf c‟était mieux que le jeu chez soi devant son PC.

Au bout de quelques mois j‟ai réussi à me désintoxiquer suffisamment pour partir en vacances sans jouer. Évidemment j‟avais quand même apporté quelques geekeries mais faute d‟avoir le temps pour les utiliser, je m‟en suis passé, sisi !

J‟ai au final été embauché dans ce taf et j‟y suis encore. Maintenant je regarde avec regret le temps perdu même si j‟avoue rejouer de temps à autres. J‟ai rencontré une fille qui est un peu geek sur les bords aussi du genre Facebook, accessoires geeks (t-shirts etc.) mais je ne suis plus un nolife.

Si je devais donner quelques conseils aux gens qui jouent je ne leur dirais qu‟une seule chose, c‟est de ne pas abuser et de garder le jeu en « plaisir ».

Quand on est seulement à la recherche de la performance, plus rien ne compte et on finit nolife comme je l‟ai été ! >>

Page 191: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

191 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Voilà pour ce témoignage. J’avoue que ce qui y est écrit est très commun chez les nolifes. Perte de repères et de limites, « parents démissionnaires » et perte de confiance en soi (à cause de l’image que l’on a de soi-même) qui font qu’on ne s’en sort plus.

Je n’ai pas de conseils personnels à donner aux parents, qui sont je pense aussi un peu responsable dans le sens où leur démission aggrave le cas des jeunes déjà prédisposés à devenir des nolifes.

Cela dit, je pense qu’à l’heure où tout le monde peut assumer son statut de nolife (ex. : la chaîne nolife-TV :P ,) où on assiste à des cas graves comme par exemple la mort d’un jeune dans un cybercafé faute d’alimentation (c’est malheureusement exact), où les parents n’osent plus s’opposer en disant simplement « il faut que jeunesse se fasse », les nolifes risquent de devenir plus courants alors qu’avant ils ne représentaient qu’une infime population parmi les jeunes.

En toute honnêteté, je jouais pas mal moi aussi, j’aurai pu devenir un nolife comme tant l’ont été, mais j’ai su me fixer des limites. Pour certains, le jeu est une alternative à la dépression voire même au suicide. Faute d’être acceptés par la société dans la vraie vie ( »IRL » :) , ils se créent une identité sur Internet, souvent éloignée de la réalité, pour fuir leur corps voire même parfois leur esprit.

Avant de vouloir se sevrer du jeu, je pense qu’il faut se trouver un fil conducteur, quelque chose qui rattache à la vie IRL : travail, copine, amis, etc.

Il ne peut pas y avoir une rémission complète de l’addiction sans cet élément qui est à mon avis indispensable.

Beaucoup de parents s’imaginent que priver leur(s) enfant(s) de jeu est la solution et malheureusement ils se trompent, cela ne fait qu’accroître le désir de jouer et la perte de repères qui s’ensuit.

Les avis sont souvent divisés mais la plupart du temps, avancer vers un but fonctionne bien mieux que de partir dans l’inconnu.

Le sevrage du jeu peut être apparenté à celui de la drogue et cela me fait penser à un bouquin que j’avais lu étant jeune, Christiane F., droguée, prostituée : cela raconte la descente aux enfers de cette jeune fille qui s’est droguée pour se faire accepter dans une bande de jeunes et qui avait démarré un sevrage quelques temps (et aventures) après.

Page 192: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

192 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Au final, celui-ci a échoué car 90% de son temps libre était consacré à la drogue : recherche d’argent (par le biais, entre autres, du vol et de la prostitution) et consommation de drogue.

Lorsqu’elle a entrepris son premier sevrage, elle s’est rendu compte qu’il fallait bien occuper son temps libre et la première chose qu’elle a fait, c’est replonger en peu de temps. L’analogie avec le joueur accro est flagrante : 1- Le joueur cherche à se faire accepter dans un univers autre que celui dans lequel il vit (ex. team, communauté de joueurs, guilde) : pour cela, il y consacre tout son temps –> on peut comparer cet usage du temps à l’usage de la drogue car il s’agit bien d’un sacrifice personnel qui est plus ou moins bien accepté au départ par chaque individualité. 2- Au bout d’un moment, il se dit / on lui dit « STOP le jeu » sans but précis, juste parce qu’il y a abus. 3- Dans l’hypothèse où ce sevrage fonctionne, l’ex-joueur se retrouve avec du temps libre à foison…mais que faire ? 4- Dans la majorité des cas, il y a rechute : pour s’occuper, on revient un peu dans le jeu puis beaucoup jusqu’à revenir à l’état initial, celui de nolife.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, en espérant que cet article vous aura aidé à mieux cerner les nolifes.

Certains pourront se demander comment cela se fait-il que je fasse de la prévention alors que sur cs-fr.org je donne des conseils orientés performance en expliquant que pour progresser, il faille jouer et jouer.

Je pense que l’on peut concilier vie sociale et jeu à bon niveau. Le tout est une histoire de limites. C’est récurrent mais sachez que tout abus tue et que donc, par extension, s’il n’y a pas d’abus, vous ne risquez rien ˆˆ Je n’ai pas pour but dans cs-fr.org de faire des lecteurs des nolifes, sachez-le, mais juste de les conseiller. Pour cela, je ne suis pas responsable des comportements des uns et des autres suite à la lecture des articles :) N‟oubliez pas, gardez à l‟esprit qu‟un jeu doit être amusant.

Page 193: Cs Guide

CS-GUIDE | TOUT CE QU‟IL FAUT SAVOIR SUR COUNTER-STRIKE

193 CS-Guide FRANÇAIS – Edition 2010

Remerciements :

Je tiens à remercier tout d‟abord les sociétés qui sont à l‟origine de la genèse de Counter Strike, cela inclut iD Software, Valve et surtout Jess Cliffe et Minh Le. Sans leurs travaux, leur talent, les jeux tels que Doom, Quake et Half Life n‟auraient pas vu le jour !

Ensuite, je pense particulièrement à tous les joueurs avec qui j‟ai joué

et qui m‟ont donné envie d‟aller plus loin, de me défoncer pour gagner des matches et progresser, je pense aux teams tels que celles que l‟on voit actuellement dans le milieu pro, qui donnent envie aux joueurs de jouer et qui animent le monde de l‟eSport.

J‟ai également une pensée pour le site CS-Blog.fr, ouvert par PaCMan

et sur lequel j‟officie sous le pseudo de „CouiC‟ : il y a un petit noyau dur avec qui j‟aime jouer et échanger, je pense notamment à WarM^, Gold, The JoY, ZakeN, Apocalipse, Parasite, xDay, KobbeN, YoOoW, Flaviuse et Edd69. Désolé pour ceux que j‟aurai oubliés…

Je pense enfin à mes anciens mates, de la plus obscure à la plus

grosse team : T1T4N, Titi, Ecko, Eme‟Rode, Timmy !, B.Vegeta et Foz, des joueurs avec qui on a joué, déconné et qui m‟on vraiment motivé durant mes années CS 1.6.

Romain ‘par1ty’ N.