6
Olivier Drouin, 11 avril 2015 La gestion de projet est « l’art de diriger et de coordonner les ressources humaines et matérielles tout au long du cycle de vie d’un projet en utilisant des techniques de gestion appropriées pour atteindre des objectifs prédéterminés : envergure, coûts, délais, qualité, satisfaction du client et satisfaction des participants. » Le gestionnaire de projet est un artiste et chef d’orchestre qui agit dans un réseau matriciel complexe, souvent célébré pour le succès et sacrifié pour les échecs collectifs. FailMoment : Créer une culture et un réseau d’apprentissage par l’échec en entreprise (http://fail.camp/blog/failmoment-creer-une- culture-et-un-reseau-dapprentissage-en- entreprise/)

Culture d'apprentissage par l'échec _ FailCamp _ Olivier Drouin

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Culture d'apprentissage par l'échec _ FailCamp _ Olivier Drouin

30/4/2015 Culture d'apprentissage par l'échec | FailCamp | Olivier Drouin

http://fail.camp/blog/failmoment­creer­une­culture­et­un­reseau­dapprentissage­en­entreprise/ 1/6

Olivier Drouin, 11 avril 2015

La gestion de projet est « l’art de diriger et de coordonner les ressources humaines etmatérielles tout au long du cycle de vie d’un projet en utilisant des techniques de gestionappropriées pour atteindre des objectifs prédéterminés : envergure, coûts, délais, qualité,satisfaction du client et satisfaction des participants. » Le gestionnaire de projet est unartiste et chef d’orchestre qui agit dans un réseau matriciel complexe, souvent célébré pourle succès et sacrifié pour les échecs collectifs.

FailMoment : Créer une culture et un réseaud’apprentissage par l’échec en entreprise

(http://fail.camp/blog/failmoment-creer-une-culture-et-un-reseau-dapprentissage-en-

entreprise/)

Page 2: Culture d'apprentissage par l'échec _ FailCamp _ Olivier Drouin

30/4/2015 Culture d'apprentissage par l'échec | FailCamp | Olivier Drouin

http://fail.camp/blog/failmoment­creer­une­culture­et­un­reseau­dapprentissage­en­entreprise/ 2/6

Mais qu’apprend-t-on de ces succès ou échecs ? Comment échouer un projet en entreprisesans peur de répercussions et conséquences ? Comment admettre un échec ?

C’est à la direction stratégique de l’entreprise de mettre en scène un environnement ouvertet protégé qui encourage la prise de conscience collective et l’identification des échecs.Chaque contributeur et gestionnaire de projet doit identifier les petits échecs avant qu’ilsne se traduisent en échecs de projets.

On doit célébrer ceux qui ont le courage de souligner les mauvaises nouvelles, les erreurs,les risques, les échecs, et inviter le réseau de contributeurs à participer comme porte-voixdans le processus et alimenter l’apprentissage.

La transparence et la collaboration sont les caractéristiques du climat nécessaire à cetteprise de conscience pour encadrer les échecs et bien cerner ce qui est inacceptable dansl’exécution d’un projet, pour bien expliquer les conséquences.

L’essentiel est de comprendre le contexte des leçons apprises et de les appliquercorrectement dans le bon cadre. L’imitation simple des leçons apprises d’un autre projetdans un contexte différent peut mener directement à un autre échec. Il faut prendre letemps de consulter l’ensemble des parties prenantes impliquées dans l’exécution de sonprojet afin de traduire l’échec en apprentissage.

Il est essentiel de recenser le registre des leçons apprises (#failmoment d’un autreartiste)Lors de l’initiation d’un projet, il est important de valider le plan de projet, l’étendue, lesbesoins, la décomposition des activités, la chaîne d’imputabilité et la composition del’équipe avec des pairs (autres artistes qui ont joué sur la même scène).Le pre­mortem est organisé comme session de visualisation de l’échec encollaboration avec l’équipe afin de déceler et de prévenir l’apparition des causes del’échec.

Comment détecter, prévenir et apprendre du #failmoment en

entreprise ?

Le bon moment pour capturer le #failmoment : en continu

AVANT UN PROJET 

Page 3: Culture d'apprentissage par l'échec _ FailCamp _ Olivier Drouin

30/4/2015 Culture d'apprentissage par l'échec | FailCamp | Olivier Drouin

http://fail.camp/blog/failmoment­creer­une­culture­et­un­reseau­dapprentissage­en­entreprise/ 3/6

Lorsqu’ils surviennent dans l’exécution du projet, il faut utiliser la force du réseau entemps réel pour inclure les erreurs dans un rapport de #failmoment à transférer enleçon apprise.

Le post-mortem devient un forum de collaboration et d’échange : un failcamp.

Il faut être clair : le post-mortem en continu des bons coups et des #failmoment (extrant)doit est un intrant en continu dans les autres projets (à travers le PMO, les forums degestionnaires de projets ou les communautés de pratique).

On pourrait aussi dire qu’un #failmoment  ( — ) qui sort d’un projet est automatiquementtransformé en positif (+++) lorsqu’il est transféré à l’intérieur d’un autre projet ou d’uneautre ressource.

Comme c’est le transfert qui valorise l’état d’un #failmoment : les gestionnaires doivents’assurer non pas (seulement) que les post-mortem soient faits (en continu) mais (surtout)que les leçons apprises soient transférées (efficacement et rapidement).

 

Comme vecteur de changement, le bureau de projets a la mission de convertir les#failmoment  en connaissances et reconnait ce qui contribue au succès d’un projet pour letraduire et transférer en connaissance.

On ne doit pas tenir le gestionnaire de projet, préoccupé par la livraison, seul responsablede la création de la connaissance qui servira aux projets futurs. Ce rôle revient au bureau deprojets, qui représente l’union de tous ces artistes qui orchestrent la planification etl’exécution d’une vision stratégique.

Attitré au bureau de projet, un gestionnaire des connaissances porte le flambeau derecenser l’information, fournit le contenant adéquat et le processus pour convertir leséchecs #failmoment  en apprentissages tout au long du cycle de vie d’un projet.

PENDANT UN PROJET 

APRÈS UN PROJET

EN CONTINU

L’union des artistes : le bureau de projets

Page 4: Culture d'apprentissage par l'échec _ FailCamp _ Olivier Drouin

30/4/2015 Culture d'apprentissage par l'échec | FailCamp | Olivier Drouin

http://fail.camp/blog/failmoment­creer­une­culture­et­un­reseau­dapprentissage­en­entreprise/ 4/6

 

Olivier Drouin est Premier Directeur – Livraison, CN – Technologie de l’information

Partager cet article

 (https://twitter.com/share?url=http%3A%2F%2Ffail.camp%2Fblog%2Ffailmoment­creer­une­culture­et­un­reseau­dapprentissage­en­

entreprise%2F&text=FailMoment%C2%A0%3A%20Cr%C3%A9er%20une%20culture%20et%20un%20r%C3%A9seau%20d%E2%80%99apprentissage%20par%20l%26rsquo%3B%C3%A9chec%20en%20entreprise)

 (https://plus.google.com/share?

url=http%3A%2F%2Ffail.camp%2Fblog%2Ffailmoment­creer­une­culture­et­un­reseau­dapprentissage­en­entreprise%2F)

 (http://www.facebook.com/sharer.php?

u=http%3A%2F%2Ffail.camp%2Fblog%2Ffailmoment­creer­une­culture­et­un­reseau­dapprentissage­en­entreprise%2F&images=http://fail.camp/wp­

content/uploads/2015/04/Capture­d’écran­2015­03­24­à­10.33.33­150x150.png)

 (http://www.linkedin.com/shareArticle?

mini=true&url=http%3A%2F%2Ffail.camp%2Fblog%2Ffailmoment­creer­une­culture­et­un­reseau­dapprentissage­en­entreprise%2F)

Page 5: Culture d'apprentissage par l'échec _ FailCamp _ Olivier Drouin

30/4/2015 Culture d'apprentissage par l'échec | FailCamp | Olivier Drouin

http://fail.camp/blog/failmoment­creer­une­culture­et­un­reseau­dapprentissage­en­entreprise/ 5/6

Échouer : « S’arrêter dans un endroit parhasard, sans l’avoir vraiment voulu.1 commentaire • il y a un mois

Photod'avatar

Jean­Rene Savoie — Très beau billet! Jen'ai pas lu ledit livre sur Colomb et Cabot,mais il semble que d'apposer le terme"échec" auprès de …

Le superpouvoir2 commentaires • il y a un mois

Photod'avatar

Véronique Sauvé — Judith, je suistotalement en accord avec ton propos. Jeme reconnais fortement dans ton texte. J'aicompris et …

AUSSI SUR FAILCAMP

0 Commentaires Failcamp  S'identifier1

 Partager⤤ Les meilleurs

Commencer la discussion…

Soyez le premier à commenter.

QU'EST­CE QUE C'EST?

S'abonner✉ Ajoutez Disqus à votre site web !d Vie Privée

 Recommend  3

 (http://fail.camp/blog/les­petits­echecs­des­petites­agences­web/)

 (http://fail.camp/blog/jeux­videos­comment­gagner­la­partie­du­financement/)

Les petits échecsdes petitesagences Web

(http://fail.camp/blog/les­petits­echecs­des­petites­agences­web/)par Benjamin Picard

Jeuxvidéos :

comment gagner la partie du financement ? (http://fail.camp/blog/jeux­videos­comment­gagner­la­partie­du­financement/)par Sylvain Corbeil Banque Nationale

Plus d’articles sur l’échec

Page 6: Culture d'apprentissage par l'échec _ FailCamp _ Olivier Drouin

30/4/2015 Culture d'apprentissage par l'échec | FailCamp | Olivier Drouin

http://fail.camp/blog/failmoment­creer­une­culture­et­un­reseau­dapprentissage­en­entreprise/ 6/6

 (http://fail.camp/blog/mesdames­3­conseils­pour­reussir­comme­entrepreneure/)

 (http://fail.camp/blog/le­jour­ou­jai­rate­la­premiere­partie­de­ma­vie/)

 (http://fail.camp/blog/comment­choisir­un­secteur­porteur­pour­y­lancer­son­

entreprise/)

 (http://fail.camp/blog/failmoment­creer­une­culture­et­un­reseau­dapprentissage­en­

entreprise/)

 (http://fail.camp/blog/le­cauchemar­dune­redac­chef/)

 (http://fail.camp/blog/a­la­hauteur­de­nos­reves­et­de­nos­echecs/)

 (http://fail.camp/blog/votre­entreprise­est­en­difficulte­allez­chercher­de­laide­tout­de­

suite/)

 (http://fail.camp/blog/bridges­and­walls/)

Mesdames, 3 conseils pour réussir comme entrepreneure (http://fail.camp/blog/mesdames­3­conseils­pour­reussir­comme­entrepreneure/)par Jean Benoit Gregoire Banque Nationale

Comment choisir un secteur porteur pour y lancer son entreprise? (http://fail.camp/blog/comment­choisir­un­secteur­porteur­pour­y­lancer­son­entreprise/)par Jean Benoit Gregoire Banque Nationale

FailMoment : Créer une culture et un réseau d’apprentissage par l’échec en entreprise(http://fail.camp/blog/failmoment­creer­une­culture­et­un­reseau­dapprentissage­en­entreprise/)par Olivier Drouin

Le cauchemar d’une rédac­chef(http://fail.camp/blog/le­cauchemar­dune­redac­chef/)

par Marie­Claude DucasÀ la hauteur de nos rêves et denos échecs

(http://fail.camp/blog/a­la­hauteur­de­nos­reves­et­de­nos­echecs/)par Luc Ferrandez

Votre entreprise

est en difficulté? Allez chercher de l’aide tout de suite! (http://fail.camp/blog/votre­entreprise­est­en­difficulte­allez­chercher­de­laide­tout­de­suite/)par Jean Benoit Gregoire Banque Nationale

Bridges and walls(http://fail.camp/blog/bridges­and­walls/)par Eric Bourget

Le jour où j’ai raté la première partie de mavie

(http://fail.camp/blog/le­jour­ou­jai­rate­la­premiere­partie­de­ma­vie/)par Arnaud Granata

© Failcamp 2015

(http://facebook.com/failcampmtl)

(https://twitter.com/failcampmtl)

(https://plus.google.com/107848978766437604045)